Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Boycottons BOSCH !

n°3274637
El Super
Pirate scum
Posté le 21-07-2004 à 19:54:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

Réac', c'est quoi au juste ?
 
C'est être réactionnaire que de montrer que l'organe politique n'est plus en phase avec les enjeux contemporains ?


 
skoi l'enjeu contemponrain ?
être au top dans un monde de competition économique ?
Et la médecine, la paix , la nutrition , l'égalité des chances ?
 
Les politiques ont justement trop tendance à voir le progres dans la croissance économique à tt prix.
Quand ca nous petera definitivement à la gueule ils pourrons se torcher avec leurs dollars, ça leur ramenera pas leur conscience.
Mais bon maintenant le matraquage a marché, sans compte en banque t'es plus un homme.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2004 à 19:54:18  profilanswer
 

n°3274906
abakuk
Posté le 21-07-2004 à 20:34:01  profilanswer
 

El Super a écrit :

Si on pouvait faire bosser les gamins de 12 ans en France, pas une seulle entreprise se generait pour le faire.

Nan mais n'importe quoi... :pfff: Quand on lit des trucs comme ça, comment voulez-vous qu'on vous prenne au sérieux et qu'on ne s'énerve pas?
 

El Super a écrit :

Car au moment de mourrir, on se fout bien du CAC40.

[:violon] Oh c'est beau ça! Je la note...
 
 

Kiriou a écrit :

Voilà qui est parfaitement subjectif !!! Trouve une étude sérieuse et indépendante ayant démontré tes dires. Que sais-tu des effets sur l'économie de ce temps libre offert aux salariés ?!?

Le Fonds Monétaire International s'est penché sur le sujet il n'y a pas longtemps :
 

Citation :

vendredi 16 juillet 2004, 18h10  
FMI: les 35 heures pèsent lourdement sur le budget en France  
 
WASHINGTON (AFP) - La loi sur la semaine de travail à 35 heures en France est l'une des initiatives pesant lourdement sur le budget national, ont souligné les experts du Fonds monétaire international après une mission en France dont les conclusions ont été publiées vendredi.
Selon leur rapport, "les liens pernicieux entre les politiques du marché du travail et le budget sont devenus un problème critique et ces liens pernicieux doivent être coupés". Les experts estiment que les "baisses des charges sociales ont certes eu un effet stimulant sur la demande de main d'oeuvre" et "la prime pour l'emploi contribue à éviter les trappes à inactivité" mais "toutes ces initiatives pèsent lourdement sur le budget". Selon les experts du FMI ces initiatives ont été "mises en place pour compenser les incidences sur la compétitivité et l'emploi de mécanismes (...) comme la loi sur les 35 heures ou le SMIC" qui ont une influence "négative sur les performances du marché du travail. Par ailleurs les experts notent qu'une "fiscalité lourde et un taux d'emploi faible, auxquels viennent s'ajouter un déficit important et un choc démographique imminent, assombrissent les perspectives de croissance à long terme". Selon eux la reprise devrait toutefois se poursuivre en 2004 et au-delà "quoique à un rythme légèrement inférieur à celui du premier trimestre". Aussi le rapport table-t-il désormais sur une croissance moyenne d'environ 2,5% en 2004 et 2005 contre une précédente prévision en avril dernier de 1,8% en 2004 et 2,4% en 2005. Les experts du FMI ont procédé à l'examen de la situation économique de la France au titre des consultations annuelles dites Article IV prévues pour chacun des 184 Etats membres du Fonds.


 
Le texte intégral en anglais (§ 2 particulièrement).
 
 
Ceci dit, si les 35 heures étaient une si mauvaise chose, le gouvernement et le parlement les auraient abrogées depuis longtemps; ils ont les moyens de le faire. Or, ils ne l'ont pas fait... C'est donc qu'ils y voit des avantages. Il faudrait peut-être trouver un juste milieu.
 
Et les mecs qui veulent que rien ne change et qui traitent les autres de réactionnaires, ça m'a toujours fait hurler de rire. :sarcastic:


Message édité par abakuk le 21-07-2004 à 20:35:06
n°3274991
El Super
Pirate scum
Posté le 21-07-2004 à 20:49:20  profilanswer
 

Citation :

Nan mais n'importe quoi... :pfff: Quand on lit des trucs comme ça, comment voulez-vous qu'on vous prenne au sérieux et qu'on ne s'énerve pas?


 
 
Ben voyages un peu bonhomme, tu verras que dans les pays ou on délocalise on y applique le droit de travail local.
Rien que les 3/4 des fringues que tu portes ou 95% des joujoux que tu achetes à tes mômes sont fait à la locale : 50 heures/semaines , pas d'assurance maladie, 0.2$ la journée, et, dans les pays ou c'est legal, des ptits nenfants qui bossent.
 
De toute façon une entreprise n'a aucun statut/rôle moral , et on ne peut lui demander.
Par contre les politiques qui laissent faire, voilà les ordures !
 
Et je te le repete, si l'an prochain on peut faire travailler un enfant, aucune boite ne se priverait.
 

Citation :

[:violon] Oh c'est beau ça! Je la note...


La prochaine fois qu'une boite couinera pour qu'on conssome sa merde ou qu'on soit sympa pour lui filler des subventions, ce sera nous qui sortirons les violons.
 
edit: on a connu plus objectif que le FMI, demandes aux Argentins.
re edit: ah c'est toi Ababuk...ceci explique caca.


Message édité par El Super le 21-07-2004 à 20:53:59
n°3275013
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2004 à 20:51:01  answer
 

oh non, les bougies du moteur de mon AX... c'est des BOSCH !! :cry:
 
 
 
voilà, c'était ma participation constructive à ce débat, messieurs-dames au revoir [:joce]

n°3275050
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2004 à 20:55:36  profilanswer
 

La consommation a augmenté à un rythme normal. Le chômage n'a pas été résorbé, il est à peu près au même niveau et suit toujours les fluctuations de la conjoncture. Les études montrant que ça va coûter beaucoup pour rien, et que ça fout les petites entreprises dans la merde.
 
Tu sais, si tu as le même revenu pour un peu plus de temps libre, tu dépenses la même chose, ça sera juste légèrement plus étalé.
 
Pour le débat même à droite, les journaux, ça m'arrive de lire.
 
Trouve moi une étude sérieuse prouvant qu'économiquement ça a porté ses fruits.

n°3275066
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2004 à 20:57:31  profilanswer
 

El Super a écrit :

skoi l'enjeu contemponrain ?
être au top dans un monde de competition économique ?
Et la médecine, la paix , la nutrition , l'égalité des chances ?
 
Les politiques ont justement trop tendance à voir le progres dans la croissance économique à tt prix.
Quand ca nous petera definitivement à la gueule ils pourrons se torcher avec leurs dollars, ça leur ramenera pas leur conscience.
Mais bon maintenant le matraquage a marché, sans compte en banque t'es plus un homme.


 
Bah en attendant, ils l'entravent pas mal le progrès économique.
 
La médecine, la paix, la nutrition et l'égalité des chances ça tombe pas du ciel non plus, ça coûte de l'argent. Demande aux Scandinaves.
Une véritable politique économique serait passé par la baisse des charges patronales et la baisse de la TVA. Mais non.


Message édité par radioactif le 21-07-2004 à 20:59:06
n°3275104
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2004 à 21:01:38  profilanswer
 

Bah c'est ce que je dis, ça suit la conjoncture.
 
Je précise pour les journaux car je sens poindre la remarque facile, je lis Libé en général, le Monde quand j'ai le temps et je me torche avec le Figaro.


Message édité par radioactif le 21-07-2004 à 21:02:27
n°3275118
El Super
Pirate scum
Posté le 21-07-2004 à 21:03:25  profilanswer
 

Manque de bol le "progrès économique" entrave la paix, la nutrition, l'education , l'égalité des chances et la medecine dans les pays qui se font baiser à ce petit jeux de la concurence.
 
M'enfin un jour tu perds, un jour tu gagnes...
Ce que vous comprenez pas c'est que pour l'instant c'est toujours les mêmes qui gagnent, les ptits occidentaux qui déblaterent sur leur nordinateurs.


Message édité par El Super le 21-07-2004 à 21:04:27
n°3275347
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2004 à 21:29:32  profilanswer
 

De politiques nationales on est passés aux grands enjeux du développement mondial. Où comment éclipser un débat.
 
Pour briseparpaing : Corrigé aussi de l'immigration et du taux d'accroissement naturel et des départs ? Combien de destructions d'emploi derrière ? Bref, est-ce le nombre de création d'emplos ou le solde ?

n°3275428
El Super
Pirate scum
Posté le 21-07-2004 à 21:38:54  profilanswer
 

radioactif a écrit :

De politiques nationales on est passés aux grands enjeux du développement mondial. Où comment éclipser un débat.


 
ah pourtant on cause delocalisation...
Si on delocalise, c'est bien en rapport avec la situation économique mondiale nan ?
Menfin de toute façon je me fait trop de cheveux blancs par ici!  
 :hello: bye!

mood
Publicité
Posté le 21-07-2004 à 21:38:54  profilanswer
 

n°3275444
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2004 à 21:40:27  profilanswer
 

Ben nan justement, on n'a pas délocalisé :D

n°3275638
bichoco
Posté le 21-07-2004 à 21:59:05  profilanswer
 

[citation=3274906,320,3][nom]Abakuk a écrit[/nom[quote]vendredi 16 juillet 2004, 18h10  
FMI: les 35 heures pèsent lourdement sur le budget en France  
 
 
Ceci dit, si les 35 heures étaient une si mauvaise chose, le gouvernement et le parlement les auraient abrogées depuis longtemps; ils ont les moyens de le faire. Or, ils ne l'ont pas fait... C'est donc qu'ils y voit des avantages. Il faudrait peut-être trouver un juste milieu.
 
Et les mecs qui veulent que rien ne change et qui traitent les autres de réactionnaires, ça m'a toujours fait hurler de rire. :sarcastic:[/citation]
 
cité le fmi  :lol:  
où l'organisme ki sous couvert d'aider les pays pauvres fait tout pour k'ils s'endettent

n°3275677
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2004 à 22:01:51  profilanswer
 

Les 35h ont eu un coût s'application, et un retour en arrière entraînerait lui aussi des coûts...

n°3275700
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-07-2004 à 22:04:01  profilanswer
 

radioactif a écrit :

La consommation a augmenté à un rythme normal. Le chômage n'a pas été résorbé, il est à peu près au même niveau et suit toujours les fluctuations de la conjoncture. Les études montrant que ça va coûter beaucoup pour rien, et que ça fout les petites entreprises dans la merde.
 
Tu sais, si tu as le même revenu pour un peu plus de temps libre, tu dépenses la même chose, ça sera juste légèrement plus étalé.
 
Pour le débat même à droite, les journaux, ça m'arrive de lire.
 
Trouve moi une étude sérieuse prouvant qu'économiquement ça a porté ses fruits.


Le truc c'est qu'effectivement le nombre d'embauches a pas été aussi important que prévu. Mais on a continué à produire autant mais avec moins de travail. D'où le fait (enfin l'hypothèse mais bon, moi j'y crois :D) que c'est la productivité individuelle qui a augmenté : les travailleurs francais ont produit presque autant qu'avant en moins de temps.
 
D'ailleurs, les travailleurs francais sont les champions du monde de la productivité individuelle  [:limit]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3275722
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2004 à 22:06:35  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Le truc c'est qu'effectivement le nombre d'embauches a pas été aussi important que prévu. Mais on a continué à produire autant mais avec moins de travail. D'où le fait (enfin l'hypothèse mais bon, moi j'y crois :D) que c'est la productivité individuelle qui a augmenté : les travailleurs francais ont produit presque autant qu'avant en moins de temps.
 
D'ailleurs, les travailleurs francais sont les champions du monde de la productivité individuelle  [:limit]


 
Ca c'est vrai, et l'on peut s'en féliciter.  
 
Mais on s'est quand même éloigné du l'esprit des 35h, qui était de partager le travail. Là on demande à des gens de faire en 35h ce qu'ils faisaient en 39h.

n°3275736
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-07-2004 à 22:07:56  profilanswer
 

Le problème c'est que l'entreprise va toujours aller dans son intérêt propre (ce qui se comprend). Et donc c'était plus rentable d'augmenter la productivité de ses employés que d'embaucher.
 
Surtout qu'effectivement toutes les boites n'avaient pas les moyens d'embaucher tant que ca.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3275882
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2004 à 22:20:25  profilanswer
 

Une réduction du temps de travail à géométrie variable eût été plus souhaitable.
 
Bizarre, un des pays les plus avancés socialement a un temps de travail de 40h hebdomadaires. Et a refusé les 35h.

n°3275899
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-07-2004 à 22:21:54  profilanswer
 

Tu parles de qui là ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3275935
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2004 à 22:26:06  profilanswer
 

Oups, j'ai oublié de préciser, désolé pour le vide. De la Suède :)

n°3275953
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-07-2004 à 22:28:26  profilanswer
 

Je pensais bien que c'est ca aussi :)
 
Les 35h auraient été une bonne idée si les embauches avaient suivi, or ca a pas été le cas donc c'est sur que ... :/
 
Cela dit, plus grand monde ne veut les remettre en cause donc c'est que ca dérange pas tant que ca :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3275980
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2004 à 22:30:51  profilanswer
 

Usure ou accomodation ?
 
M'enfin c'est fait c'est fait, les solutions sont soit l'adaptation sauvage (il va y avoir du sport), soit l'assouplissement :).

n°3276004
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-07-2004 à 22:33:06  profilanswer
 

Avantage pour l'employé : RTT, loisir ...
Avantage pour les grosses boites : ils ont fait passer de la flexibilité
 
Finalement il y a que les petites boites que ca dérange. Toujours les petits qui prennent les claques de toute facon :/


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3276048
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2004 à 22:38:17  profilanswer
 

Bon, maintenant qu'on a bien échangé sur le thème, il faudrait recentrer le topic :D

n°3278261
abakuk
Posté le 22-07-2004 à 09:05:04  profilanswer
 

El Super a écrit :

Ben voyages un peu bonhomme, tu verras que dans les pays ou on délocalise on y applique le droit de travail local.


Un peu avant, El Super a écrit :

Si on pouvait faire bosser les gamins de 12 ans en France, pas une seulle entreprise se generait pour le faire.

Tu m'as parlé de la France, je t'ai répondu sur la France. Ta tentative grossière de détourner la conversation a échoué. Essaie encore! :D
 
 

El Super a écrit :

edit: on a connu plus objectif que le FMI, demandes aux Argentins.
re edit: ah c'est toi Ababuk...ceci explique caca.

:fuck: Kiriou a demandé un étude, et j'ai été le seul à répondre [:spamafote]. Autrement il suffit de discuter avec les patrons pour constater que la plupart d'entre eux ne sont pas satisfaits, sans pour autant demander une abrogation pure et simple. Je pense que même ceux qui s'en sont accomodés ne seraient pas contre un petit retour en arrière.


Message édité par abakuk le 22-07-2004 à 13:01:36
n°3278312
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-07-2004 à 09:20:03  profilanswer
 

Abakuk a écrit :

Tu m'as parlé de la France, je t'ai répondu sur la France. Ta tentative grossière de détourner la converstion a échoué. Essaie encore! :D


 
Ah parce qu'en France les gens ont plus de scrupules que dans les autres pays ? [:petrus75]
 

Abakuk a écrit :


 :fuck: Kiriou a demandé un étude, et j'ai été le seul à répondre [:spamafote]. Autrement il suffit de discuter avec les patrons pour constater que la plupart d'entre eux ne sont pas satisfaits, sans pour autant demander une abrogation pure et simple. Je pense que même ceux qui s'en sont accomodés ne seraient pas contre un petit retour en arrière.


 
On manque complètement de recul sur les 35 Heures. Comment donc dans ce cadre en tirer des conclusions aussi expéditives ? Normal que tu sentes que les gens "ne seraient pas contre un petit retour", c'est ce qui arrive à chaque grand changement, quel qu'il soit.
 
Et je sais pas si vous ètes au courant mais :
http://permanent.nouvelobs.com/soc [...] S3217.html
 
Et c'est parti !  [:djmoissoneusebateuse]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°3279127
bichoco
Posté le 22-07-2004 à 11:36:52  profilanswer
 

ki a parlé de porte ouverte? :o
 
ah oui c vrai faut pas être alarmiste :o

n°3279130
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-07-2004 à 11:37:37  profilanswer
 

Bichoco a écrit :

ki a parlé de porte ouverte? :o
 
ah oui c vrai faut pas être alarmiste :o


 
Moi j'ai rien dit, tfaçon j'ai pas le sens des réalités, enfin si je l'ai, mais c'est surtout sur la nature humaine quoi  
 [:djmoissoneusebateuse]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°3279201
bichoco
Posté le 22-07-2004 à 11:46:12  profilanswer
 

il parle pas du salaire là parcontre...
parceke pas mal de personnes ont parlé des 35h payé 39h certes mais faut voir ke dans pas mal de cas cela a entrainé 1 gel des salaires sur plusieurs années alors ke le coût de la vie lui n'a pas été "gelé" :o

n°3279360
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-07-2004 à 12:03:48  profilanswer
 

Bichoco a écrit :

il parle pas du salaire là parcontre...
parceke pas mal de personnes ont parlé des 35h payé 39h certes mais faut voir ke dans pas mal de cas cela a entrainé 1 gel des salaires sur plusieurs années alors ke le coût de la vie lui n'a pas été "gelé" :o


 
enfin quelqu'un d'intellgent

n°3279378
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-07-2004 à 12:05:51  profilanswer
 

dje33 a écrit :

enfin quelqu'un d'intellgent


 
Heu oui mais non, si c'est pour dire ça de quelqu'un qui va dans ton sens spalapeine dje :o


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°3279390
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-07-2004 à 12:06:58  profilanswer
 

non mais il faut etre naif pour croire qu'un patron te paie 39h alors que tu bosse 35
il se demerde pour te faire croire qu'il te paie 39 mais en fait il t'en paie 35

n°3279425
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-07-2004 à 12:11:41  profilanswer
 

dje33 a écrit :

non mais il faut etre naif pour croire qu'un patron te paie 39h alors que tu bosse 35
il se demerde pour te faire croire qu'il te paie 39 mais en fait il t'en paie 35


 
Je sais je sais mais bon :o


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°3279435
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 22-07-2004 à 12:12:50  profilanswer
 

dje33 a écrit :

non mais il faut etre naif pour croire qu'un patron te paie 39h alors que tu bosse 35
il se demerde pour te faire croire qu'il te paie 39 mais en fait il t'en paie 35


 
explique-moi comment il fait.... :
 
Avant tu bossais 39h et maintenant tu bosses 35h et ton salaire n'a pas diminué (si on omet l'augmentation des retenues salariales legales)!
 
Les cas de "baise" que j'ai pu rencontré chez mes clients :
1) les interimaires payés à l'heure  
2) les nouveaux employés  
3) les smicarts
4) les chauffeurs poid-lourds
5) ainsi que pas mal d'ouvrier qui ont vu diminuer leur salaire parce que leur patron les obligeait à faire 35heures (plus d'heures sup. possibles...)


Message édité par vrobaina le 22-07-2004 à 12:30:17
n°3279561
bichoco
Posté le 22-07-2004 à 12:27:14  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :

Heu oui mais non, si c'est pour dire ça de quelqu'un qui va dans ton sens spalapeine dje :o


 
a ben si il peut :o
 
merci dje :o

n°3279618
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-07-2004 à 12:31:50  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

explique-moi comment il fait.... :


 
salaire bloqué
moins de prime
 
expliquement comment le patron fait pour payer ses mecs 39h alors qu'ils bossent que 35h
mathematiquement c'est impossible
le patron ne peut pas sortir 4h de sa poche c'est pas un magicien

n°3279636
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2004 à 12:32:56  answer
 

prime de  letat , pkoi a ton avis les 35 h ont couter aussi cher a la france ...

n°3279681
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 22-07-2004 à 12:36:05  profilanswer
 

dje33 a écrit :

salaire bloqué
moins de prime
 
expliquement comment le patron fait pour payer ses mecs 39h alors qu'ils bossent que 35h
mathematiquement c'est impossible
le patron ne peut pas sortir 4h de sa poche c'est pas un magicien


 
Salaire bloqué => pas de mininution de salaire, par contre diminution du pouvoir d'achat.
Moins de prime : une prime n'est jamais un acqui.Vaut mieux avoir une petite augmentation qu'une bonne prime.  ;)  
 
Payer 39 et bosser 35h, si c'est possible et c'est ce qu'ont du subir les entreprises. Maintenant comme tu le dis un patron n'est pas magicien.  => blocage des salaires, optimisation du temps de travail, délocalisation......

n°3280063
abakuk
Posté le 22-07-2004 à 13:09:04  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :

Ah parce qu'en France les gens ont plus de scrupules que dans les autres pays ? [:petrus75]

Alors, voyons voir... Tu es en train de me demander si les patrons Français se comportent de la même façon que les patrons Roumains, Thaïlandais ou Marocains... [:meganne] Il faut vraiment que je réponde, là?


Message édité par abakuk le 22-07-2004 à 13:09:49
n°3280429
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-07-2004 à 13:54:52  profilanswer
 

Abakuk a écrit :

Alors, voyons voir... Tu es en train de me demander si les patrons Français se comportent de la même façon que les patrons Roumains, Thaïlandais ou Marocains... [:meganne] Il faut vraiment que je réponde, là?


 
Non ce n'est pas ma question :o
 
Ma question est : un français a t'il plus de scrupules qu'un marocain, un américain, un yougoslave, un thailandais, ou un chinois ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Boycottons le foie gras 
Plus de sujets relatifs à : Boycottons BOSCH !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR