Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1801 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°10027316
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-11-2006 à 08:24:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cherche pas, il a des griefs personnels contre tout ce qui touche à la sélection naturelle, qui l'aurait semble-t-il oublié à un moment du processus.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2006 à 08:24:11  profilanswer

n°10027318
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2006 à 08:25:42  answer

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/exclam.gif This means war.

n°10027536
mario-net
Posté le 25-11-2006 à 10:24:57  profilanswer

comzz a écrit :

Mais qu'est ce que tu en sais si Dieu existe ou non, tu cites des phrases et tu te créer ta propre opinion à travers des paroles sortit de la bouche des hommes. Les philosophe ont tjs eu des pensées contraires à celles de Dieu

Mon opinion c'est bien la mienne mais je partage ce que d'autres bien plus illustres que moi, ont pu dire à ce sujet avant moi mieux que moi!
Quand à savoir si je sais qu'il existe ou pas ce "DIEU" au nom duquel l'Humanité "s'étripe" allègrement, pardon, mais pour croire à un truc pareil il faut être un tantinet... Euh... "INNOCENT"... ;)  

"DIEU": Création de l' Homme au service de la domination de l'Homme par l'Homme! Et celle là de citation c'est la mienne! :kaola:  

n°10027910
mario-net
Posté le 25-11-2006 à 11:55:38  profilanswer

theredled a écrit :

Moi ça me dérange pas de penser que je suis l'inverse du croyant tolérant (incroyant tolérant)
Enfin ceci dit : le "croire" religieux à la base veut plus dire "faire confiance en Dieu", que "croire en l'existence de Dieu" (tout comme "je crois en toi" )
Là ou le "croire" athée veut plus dire "penser que", "croire en l'inexistence de Dieu"

D'ailleurs l'anglais est bcp moins ambigu que le français : "trust in god" vs "believe in god".

Donc opposer "croire en Dieu" et "croire en l'inexistence de Dieu" n'a pas de sens.

Donc voila, moi je CROIS en l'inexistence de Dieu et j'assume.

La fait de ne pas pouvoir tout expliquer rationnellement n'exclue pas de formuler  des hypothèses auquelles on peut ou ne pas croire, en revanche en ce qui concerne l'existence d'un (ou de plusieurs "DIEUX" ) ne repose pas sur des hypothèses, mais sur des affirmations, des certitudes. Dès lors en la matière croire ou ne pas croire n'est pas la question puisqu'il s'agit de CERTITUDES!

Donc avec la même certitude on peut affirmer que "DIEU" n'exite pas.

En attendant de pouvoir prouver l'une ou l'autre de ces deux affirmations, l'exitence d'un "DIEU UNIQUE" qui est servi par des religions multiples qui se revendiquent toutes de révèlations et d'écrits dont la seule certitude est bien la provenance Humaine, témoigne s'il est nécessaire de la fragilité de cette affirmation somme toute très Humaine.

Promesse Divine, électorale....

"Les promesses sont faites pour ceux qui les croient"

J'ai cru, je ne crois plus, j'ai la certitude que "DIEU" n'exite pas. Je suis Athée rationnaliste. ;)  

n°10028220
theredled
● REC
Posté le 25-11-2006 à 13:04:40  profilanswer

Ben lui, je dirais qu'il croit en l'existence de Dieu, mais qu'il ne lui fais pas confiance  :p  

j'ai pas dit que "croire en dieu" voulait tout le temps dire "faire confiance", mais juste qu'il y a un flou autour de ce mot. vala

mario-net a écrit :

La fait de ne pas pouvoir tout expliquer rationnellement n'exclue pas de formuler  des hypothèses auquelles on peut ou ne pas croire, en revanche en ce qui concerne l'existence d'un (ou de plusieurs "DIEUX" ) ne repose pas sur des hypothèses, mais sur des affirmations, des certitudes. Dès lors en la matière croire ou ne pas croire n'est pas la question puisqu'il s'agit de CERTITUDES!

Donc avec la même certitude on peut affirmer que "DIEU" n'exite pas.

En attendant de pouvoir prouver l'une ou l'autre de ces deux affirmations, l'exitence d'un "DIEU UNIQUE" qui est servi par des religions multiples qui se revendiquent toutes de révèlations et d'écrits dont la seule certitude est bien la provenance Humaine, témoigne s'il est nécessaire de la fragilité de cette affirmation somme toute très Humaine.

Promesse Divine, électorale....

"Les promesses sont faites pour ceux qui les croient"

J'ai cru, je ne crois plus, j'ai la certitude que "DIEU" n'exite pas. Je suis Athée rationnaliste. ;)

Ben moi, tout con que je suis, tant que j'ai pas de preuves d'une inexistence, je ne fait que "croire", très fort, mais c'est pas une certitude, rien me dit que dans 2 ans j'aurais pas changé d'avis, fontaine, tout ça (enfin c'est très peu probable :) )

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°10028419
mario-net
Posté le 25-11-2006 à 13:42:12  profilanswer

theredled a écrit :

Ben lui, je dirais qu'il croit en l'existence de Dieu, mais qu'il ne lui fais pas confiance  :p  

j'ai pas dit que "croire en dieu" voulait tout le temps dire "faire confiance", mais juste qu'il y a un flou autour de ce mot. vala

Ben moi, tout con que je suis, tant que j'ai pas de preuves d'une inexistence, je ne fait que "croire", très fort, mais c'est pas une certitude, rien me dit que dans 2 ans j'aurais pas changé d'avis, fontaine, tout ça (enfin c'est très peu probable :) )

Bis répetita: "Croire n'est ce pas déjà se tromper?" :??:

n°10029980
asmomo
Posté le 25-11-2006 à 18:49:05  profilanswer

comzz a écrit :

Mais qu'est ce que tu en sais si Dieu existe ou non, tu cites des phrases et tu te créer ta propre opinion à travers des paroles sortit de la bouche des hommes. Les philosophe ont tjs eu des pensées contraires à celles de Dieu

Euh, au contraire il y a plein de philosophes croyants. Heureusement, sinon la philosophie serait une discipline récente. Descartes pour citer l'un des plus connus, a même prouvé l'existence de Dieu, avec l'aide de la philosophie.

PS : et puis bon, les pensées de Dieu, hein, on peut les imaginer, mais de là à les connaître...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10033786
theredled
● REC
Posté le 26-11-2006 à 14:39:01  profilanswer

mario-net a écrit :

Bis répetita: "Croire n'est ce pas déjà se tromper?" :??:

Ben non. Croire c'est admettre qu'on peut avoir tort.

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°10033946
Librekom
Don't thread on me !
Posté le 26-11-2006 à 15:08:23  profilanswer

juste en passant, je voulais juste vous dire que je crois qu'il n'existe aucun dieu, (que dieu n'est pas) et non, je ne me sens absolument pas mal ou perturbé quand je pense à ce qu'il y a après la vie (y a rien) ou quand je m'interroge sur le sens de l'existence. (y en a pas, le sens de la vie, c'est celui qu'on lui donne)

Je suis athé, athéiste, non croyant, ...

Message édité par Librekom le 26-11-2006 à 15:21:23

---------------
"Pour que les femmes prennent du plaisir avec le vin, il faut que ce soit les hommes qui le boivent ! " (anonyme)
n°10033968
KordelliO
Fluctuat Nec Mergitur
Posté le 26-11-2006 à 15:11:14  profilanswer

Vous dérangez pas, j'fais que passer...

IWH 100  :sol:

mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 15:11:14  profilanswer

n°10034310
hephaestos
Posté le 26-11-2006 à 16:24:56  profilanswer

Pour un exemple d'athée actif, je viens de voir une vidéo assez intéressante, que je conseille à tous ceux qui comprennent l'anglais : http://www.vsocial.com/video/?d=56677

n°10034449
Fructidor
Posté le 26-11-2006 à 16:47:18  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pour un exemple d'athée actif, je viens de voir une vidéo assez intéressante, que je conseille à tous ceux qui comprennent l'anglais : http://www.vsocial.com/video/?d=56677

Il reproche aux Mormons de venir le déranger chez lui. Ce n'est pas la foi qui le gêne, ce sont les demarcheurs.

n°10034638
hephaestos
Posté le 26-11-2006 à 17:20:43  profilanswer

Tu as regardé jusqu'au bout ?

n°10035242
Fructidor
Posté le 26-11-2006 à 18:36:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu as regardé jusqu'au bout ?

Oui. L'idée d'aller démarcher les Mormons à Salt Lake est plutôt cocasse.

n°10043195
mario-net
Posté le 27-11-2006 à 21:18:36  profilanswer

theredled a écrit :

Donc se tromper!   :jap:

n°10043596
charlie 13
Posté le 27-11-2006 à 22:01:19  profilanswer

Ah bon, donc croire en un dieu c'est admettre qu'il se peut qu'il n'existe pas.
 Y a un progrès.

n°10043667
theredled
● REC
Posté le 27-11-2006 à 22:08:18  profilanswer

mario-net a écrit :

Donc se tromper!   :jap:

Si admettre qu'on peut avoir tort c'est se tromper, alors je me trompe sur tous mes sujets de réflexion, et sur tout dans ma vie. Si seul le borné et le prosélyte ne se trompent pas, alros je suis fier d'avoir tort.

charlie 13 a écrit :

Ah bon, donc croire en un dieu c'est admettre qu'il se peut qu'il n'existe pas.
 Y a un progrès.

Euh je suis athée moi hein.

---------------
n°10043915
asmomo
Posté le 27-11-2006 à 22:30:04  profilanswer

theredled a écrit :

Je vois pas du tout le rapport entre le fait de croire et le fait d'admettre qu'on peut avoir tort.

De la part d'un athée, je comprends encore moins, vu que c'est plutôt l'agnostique qui admet pouvoir avoir tort.

Spoiler :

IWHP100

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10044154
theredled
● REC
Posté le 27-11-2006 à 22:54:17  profilanswer

asmomo a écrit :

Je vois pas du tout le rapport entre le fait de croire et le fait d'admettre qu'on peut avoir tort.

"je crois que ton chien est roux"
"je crois que jean-pierre est parti au cinéma"
Ca ne marque pas la possibilité d'avoir tort ça ?

croire VS savoir
"je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais pas" (Bernard Minet)

ce que j'ai dans la tete n'est que le fruit de ma perception et de ma réflexion et pas la vérité absolue, donc il est toujours possible que j'aie tort.

asmomo a écrit :

De la part d'un athée, je comprends encore moins, vu que c'est plutôt l'agnostique qui admet pouvoir avoir tort.

Spoiler :

IWHP100

Lis les posts, y compris quand je te répond comme celui là :

theredled a écrit :

C'est quand même très drôle, parce que ça fait 3 pages que vous êtes vous-mêmes complètement "bornés" à croire que l'athée est forcément "borné". Comme quoi...

Un athée n'est pas nécessairement borné. Il croit fortement que Dieu n'existe pas, c'est tout. Si il est pas trop con, il admet au moins une chance sur 545987544545 d'avoir tort ou de pouvoir changer d'avis dans le futur.
La différence entre un agnostique et un athée N'EST PAS que l'un est tolérant et l'autre pas. il serait temps que bcp comprennent et/ou lisent les posts et contestent de façon argumentée.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 27-11-2006 à 22:56:18

---------------
n°10045155
asmomo
Posté le 28-11-2006 à 00:19:42  profilanswer

theredled a écrit :

"je crois que ton chien est roux"
"je crois que jean-pierre est parti au cinéma"
Ca ne marque pas la possibilité d'avoir tort ça ?

Je vais pas sortir mon dico mais il n'y a aucun rapport entre ce sens de croire, et celui de "croire en Dieu".

---------------
n°10045329
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-11-2006 à 00:58:12  profilanswer

on dit pas plutot avoir foi en Dieu?

et apres tout si Dieu n'existe pas, que tout cela n'est qu'une histoire pour canaliser l'esprit et le comportement humain, pour tenter de lui donner un sens, si c'est une invention de l'Homme, alors n'est-ce pas la une bonne alternative pour avoir foi en l'Homme?

ceci dit quand je vois la polemique que souleve la venu du Pape en Turquie, Dieu et les Religions n'arrivent malheureusement pas a rapprocher l'Homme.  

Message édité par boober le 28-11-2006 à 01:03:17
n°10045627
Altarius
As de la digression
Posté le 28-11-2006 à 03:34:09  profilanswer

Les Athées et les croyants affirment tout deux une chose sans preuves scientifique tout de même, ils ont un super point commun à ce niveau.
(et je rentre dans une de ces  2 catégories  :D )

C'est pour ca que j'aime bien les agnostiques, avec qui les deux cités plus haut pourront avoir une discussion constructive.

Mais l'athée et le croyant camperont fermement sur leur positions en pensant que l'autre a forcément tort.

n°10045638
wildtestbo​dy
Posté le 28-11-2006 à 04:09:34  profilanswer

Altarius a écrit :

Les Athées et les croyants affirment tout deux une chose sans preuves scientifique tout de même, ils ont un super point commun à ce niveau.

C'est pour ca que j'aime bien les agnostiques, avec qui les deux cités plus haut pourront avoir une discussion constructive.

Mais l'athée et le croyant camperont fermement sur leur positions en pensant que l'autre a forcément tort.

Les croyants effectivement, ont des croyances irrationelles: qu'une divinité (celle de votre culture qui bizarement est différente des divinités des autres cultures, divinités africaines, hindouisme, shinto, etc... selon votre lieu de naissance) existe et dirige, ou au moins participe au monde.  

Les athées affirment que puisque le monde, l'univers, les planètes, les animaux, les humains, les étoiles, l'art, la moralité.... s'explique par la science sans nécessiter une explication irrrationelle, pourquoi se soumettre en plus à une mythologie divine irrationelle et inutile ?

Vous voyez qu'il n'y a pas de point communs entre science et croyance, entre esprit rationel et esprit religieux: être athée n'implique pas de croire en quoi que se soit d'irrationel, contrairement aux croyants.

Message cité 1 fois
Message édité par wildtestbody le 28-11-2006 à 04:36:00
n°10045756
hephaestos
Posté le 28-11-2006 à 07:35:36  profilanswer

Altarius a écrit :

Les athées ne croient rien, ne campent sur rien du tout, en tout cas pas en tant qu'athées. Tout ce qu'ils constatent, c'est que, quitte à faire un choix, puisqu'il le faut bien (excepté pour le choix des dieux hors de l'Univers, concept que j'avoue m'être étranger), il semble plus raisonnable en l'absence du moindre signe permettant d'affirmer l'existence de Dieu, de faire comme s'il n'existait pas. Ca ne veut pas dire qu'on est convaincu qu'il n'existe pas, mais qu'on fait comme si. Enfin, je dis 'on' mais évidemment je parle d'eux, hein, vu que moi je suis tolérant.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 28-11-2006 à 07:35:56
n°10045798
Fructidor
Posté le 28-11-2006 à 08:03:11  profilanswer

wildtestbody a écrit :

Vous voyez qu'il n'y a pas de point communs entre science et croyance entre esprit rationel et esprit religieux:

La science n'est pas le seul objet de la raison. La raison dépasse largement le domaine de la science (philosophie, métaphysique,...).

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 28-11-2006 à 08:03:33
n°10045801
wildtestbo​dy
Posté le 28-11-2006 à 08:05:49  profilanswer

hephaestos a écrit :

Les athées ne croient rien, ne campent sur rien du tout, en tout cas pas en tant qu'athées. Tout ce qu'ils constatent, c'est que, quitte à faire un choix, puisqu'il le faut bien (excepté pour le choix des dieux hors de l'Univers, concept que j'avoue m'être étranger), il semble plus raisonnable en l'absence du moindre signe permettant d'affirmer l'existence de Dieu, de faire comme s'il n'existait pas. Ca ne veut pas dire qu'on est convaincu qu'il n'existe pas, mais qu'on fait comme si. Enfin, je dis 'on' mais évidemment je parle d'eux, hein, vu que moi je suis tolérant.

Vous êtes plutot agnostique alors me semble-t-il  :jap:  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnostisme

n°10045803
wildtestbo​dy
Posté le 28-11-2006 à 08:07:02  profilanswer

Fructidor a écrit :

La science n'est pas le seul objet de la raison. La raison dépasse largement le domaine de la science (philosophie, métaphysique,...).

J'aurais pu rester simple et dire entre athées et croyants comme dans la quotation, ca aurait été plus juste en effet.

n°10045925
hephaestos
Posté le 28-11-2006 à 09:08:35  profilanswer

wildtestbody a écrit :

Vous êtes plutôt agnostique alors me semble-t-il  :jap:  

Oui, mais je suis aussi agnostique en ce qui concerne la couleur du ciel, la taille de la tour Eiffel et l'existence d'une force gravitationnelle qui attirerait invariablement toute masse vers le centre de la Terre.

Rappeler à chaque fois qu'au fond, on n'en sait rien et on ne peut rien savoir, ça ne sert à rien. Mais si on y tient, si on le fait pour Dieu, alors il faut le faire pour tout le reste, par souci de cohérence.

n°10046166
theredled
● REC
Posté le 28-11-2006 à 10:00:41  profilanswer

asmomo a écrit :

Je vais pas sortir mon dico mais il n'y a aucun rapport entre ce sens de croire, et celui de "croire en Dieu".

Non (encore que, ça dépend du contexte) mais en tout cas un grand rapport avec "croire en l'inexistence de Dieu" ;)

Je crois que mon père est en train de dormir,
Je crois que ce soir je vais encore glander sur le net,
Je crois que Dieu n'existe pas.

Pour moi tout ça est au même niveau (à degré différents de conviction/persuasion).

---------------
n°10046187
theredled
● REC
Posté le 28-11-2006 à 10:04:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

Rappeler à chaque fois qu'au fond, on n'en sait rien et on ne peut rien savoir, ça ne sert à rien.

+/-1
Oui c'est chiant et ça devrait être évident, mais pour certains ça l'est pas... le pb étant que vu que personne ne lit les posts, il faut le répéter à chaque fois :sarcastic:

---------------
n°10046437
NerazzuriT​otti30
you'll never walk alone
Posté le 28-11-2006 à 10:48:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

dans lensemble général les athées respectent la coyance des autres ce sont surtout les autres religions qui nous force à croire en Dieu.  :o  

n°10046453
NerazzuriT​otti30
you'll never walk alone
Posté le 28-11-2006 à 10:51:37  profilanswer

nous on est tolérant on respectent l'utopie des autres . Et quand j'entend dire qu'il faut prouver la non-existence de Dieu . Coment voulez vous prouvez que quel'que chose n'existe pas :pfff:

n°10047129
Librekom
Don't thread on me !
Posté le 28-11-2006 à 12:31:44  profilanswer

il est tout à fait possible de prouver que qqch n'existe pas mais ce n'est pas logique de prendre le problème dans ce sens là.  

Si on commence comme çà on a pas fini.  

Prouve moi que le père noeël n'existe pas.  
Prouve moi que les lutins n'existes pas.  
Prouve moi que les chiens volant n'existent pas.  

Si qqn affirme que les lutins existent, c'est à lui de le prouver et pas le contraire

---------------
"Pour que les femmes prennent du plaisir avec le vin, il faut que ce soit les hommes qui le boivent ! " (anonyme)
n°10047188
Harmoniser
born to be master
Posté le 28-11-2006 à 12:43:01  profilanswer

Librekom a écrit :

c'est à lui de le prouver et pas le contraire

prouver implique un raisonnement intellectuel
comment prouver quelque chose qui n'est pas explicable par l'intellect?

la raison n'est pas notre seul outil de connaissance ni le plus fiable.
mais ça peu le savent et c'est la source de toute cette incompréhension autour

Message cité 1 fois
Message édité par Harmoniser le 28-11-2006 à 12:43:56
n°10047216
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-11-2006 à 12:46:50  profilanswer

Librekom a écrit :

il est tout à fait possible de prouver que qqch n'existe pas mais ce n'est pas logique de prendre le problème dans ce sens là.  

Si on commence comme çà on a pas fini.  

Prouve moi que le père noeël n'existe pas.  
Prouve moi que les lutins n'existes pas.  
Prouve moi que les chiens volant n'existent pas.  

Si qqn affirme que les lutins existent, c'est à lui de le prouver et pas le contraire

quelqu'un a dit ici (je sais plus qui) qu'il n'existe pas de preuve de l'existence de Dieu, juste des temoignages et des livres relatant de son existance et qui se sont transmis de generations en generations jusqu'a nos jours.

n°10047344
Librekom
Don't thread on me !
Posté le 28-11-2006 à 13:07:25  profilanswer

Harmoniser a écrit :

prouver implique un raisonnement intellectuel
comment prouver quelque chose qui n'est pas explicable par l'intellect?

la raison n'est pas notre seul outil de connaissance ni le plus fiable.
mais ça peu le savent et c'est la source de toute cette incompréhension autour

Non, c'est vrai y  pas que la raison, y a l'expérience aussi, par exemple on apprend pas à baiser par la raison !

---------------
n°10047367
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-11-2006 à 13:10:30  profilanswer

hephaestos a écrit :

Rappeler à chaque fois qu'au fond, on n'en sait rien et on ne peut rien savoir, ça ne sert à rien. Mais si on y tient, si on le fait pour Dieu, alors il faut le faire pour tout le reste, par souci de cohérence.

Tu oublies une petite notion importante, c'est que la question de dieu est inconnaissable dans l'absolu, totallement et définitivement inatteignable par l'expérience, ce qui n'est pas le cas de la couleur du ciel, la taille de la tour Eiffel ou que sais-je. Ils appartiennent à des catégories conceptuelles différentes, c'est pourquoi on utilise le concept d'agnosticisme dans ce cas et pas dans l'autre, parce qu'il ne signifie pas simplement "on est pas sûr, on peut jamais savoir précisément".

n°10047541
hephaestos
Posté le 28-11-2006 à 13:37:01  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu oublies une petite notion importante, c'est que la question de dieu est inconnaissable dans l'absolu, totallement et définitivement inatteignable par l'expérience, ce qui n'est pas le cas de la couleur du ciel, la taille de la tour Eiffel ou que sais-je. Ils appartiennent à des catégories conceptuelles différentes, c'est pourquoi on utilise le concept d'agnosticisme dans ce cas et pas dans l'autre, parce qu'il ne signifie pas simplement "on est pas sûr, on peut jamais savoir précisément".

Alors là on en revient à la question de savoir de quel dieu on parle. Les dieux des religions interagissent avec nous, on peut donc apprendre des choses sur leur existence, par exemple en mourant, ou simplement en priant, en écoutant notre c%u0153ur, en entrant en transe, en regardant 2000 ans en arrière ce qui se passait en Judée. Ces dieux là, on doit choisir s'ils existent ou non pour décider de nos actions, et un agnostique choisit généralement que non à cause du rasoir d'Occam, de la même manière qu'il choisit que la tour Eiffel fait 300m de haut parce que les hypothèses alternatives (la tour Eiffel n'existe pas, c'est une invention des reptiliens pour leur servir de repère dans notre cerveau afin de mieux nous contrôler) est plus couteuse. Et le fait qu'on ne puisse pas avoir accès aux informations pertinentes pour décider de l'existence ou non de ces dieux-ci ne permet pas de les distinguer de l'hypothèse des reptiliens, qui eux aussi peuvent très bien se placer hors de portée de notre connaissance.
Il reste donc l'autre genre de dieu, celui dont tu as parlé plus haut, celui qui n'interagit pas avec notre univers, et qui n'en fait même pas partie. Mais encore une fois, quelque chose qui existe sans faire partie de l'Univers, je ne vois pas trop ce que ça peut être. L'appeler Dieu moi, je veux bien, mais alors postuler son existence ou pas, je ne vois pas pourquoi je me poserais la question, vu que je sais que je suis déjà incapable d'appréhender le concept. Pour résumer, Dieu c'est alors une entité qui ne fait rien, et qui n'a jamais rien fait depuis la création de l'Univers. Par contre, il a créé l'Univers, étant bien entendu que l'Univers n'a pas besoin d'être 'créé'. Cette définition de Dieu ressemble fichtrement à ce que j'aurais tendance à appeler "rien", alors je trouve saugrenu de demander à quiconque de se prononcer sur son existence.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 28-11-2006 à 13:37:51
n°10047574
Harmoniser
born to be master
Posté le 28-11-2006 à 13:42:14  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu oublies une petite notion importante, c'est que la question de dieu est inconnaissable dans l'absolu, totallement et définitivement inatteignable par l'expérience

quelle belle certitude  :D  

le mental est un boiteux et les sens des aveugles...celui qui passe au dela du mental et ne se sert pas des sens a seul la capacité de parler de ce qui ne depend ni du mental ni des sens.....c pourtant limpide...

je respecte tout à fait la superbe intellectuelle qui refuse de croire à des hallucinations sans preuve ou intérêt de le faire et c'est tout à fait acceptable.

ce que je ne comprends pas c'est l'arrogance intellectuelle d'affirmer des choses sans rien y connaitre et le manque de curiosité manifeste d'utiliser ses propres capacités latentes pour essayer de se faire une opinion fondée sur l'expérience et non sur la croyance.

croire en Dieu est une chose qui peut être vraie ou fausse selon les evenements et la culture.
ressentir et connaitre la réalité des choses ("Dieu" ) demande un effort et un depassement sur soi meme bien au dela de la simple prise de position.

n°10047596
anisometro​pie
Posté le 28-11-2006 à 13:46:15  profilanswer

il ne peut pas exister. du fait que si il existait, on ne connaitrait pas son existence,  
l'homme ne peut pas avoir immaginé quelque chose qui existe et qu'il n'a jamais vu. il a immaginé quelque chose pour repondre à ses questions, mais ca ne peut pas etre ce qui est en realité
pure invention humaine donc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)