| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 04-12-2006 à 20:54:12 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 04-12-2006 à 20:54:12 ![]() ![]() |
Fructidor |
Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 04-12-2006 à 21:28:42 |
boober Compromis, chose due |
Message cité 1 fois Message édité par boober le 04-12-2006 à 23:34:45 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
je pense qu'on est réellement C'est intéressant parce qu'en tout innocence (ils ignoraient que nous les obervions Et je suis bien certain que c'est pareil pour bien des croyants. La question ne se pose pas de la même manière si on dit "croyez vous au Christ rescucité" (bah oui !!!) et" qu'observerait une webcam placé dans le tombeau dudit Christ à l'heure H, minute M et seconde S du jour J ?" (bah !!! bah !! ben...). Les implications ne sont pas les même, le programme de vérité (l'implication du est-ce vrai ? est-ce faux ? n'est pas la même). Depuis les Lumières, depuis Fontenelle et consort, depuis que le programme de vérité vise à une unité complète des dits et des faits les deux réponses doivent censément être non contradictoires. Et je pense que c'est un facteur d'évolution tout à fait nécessaire ; il n'empeche que si on oublie ce devoir de grande synthèse unifiant la pensée du réel (cad créant l'image d'un réel unifié et saisi sans contradiction), on peut être rationnel "par morceau" et que c'est la forme native de la pensée. Quand on s'intéresse aux mythes bibliques on en est encore dans l'évidence mythologique, mais ça ne veut pas dire qu'un hébreu n'aurait pas été supris d'entendre parler un serpent. Nous savons bien que nous sommes parfaitement capable de raconter des histoire parfaitement rationnelles dans leur déroulement et totalement fantaisiste quand aux faits. Pourquoi Obelix ne doit il pas boire de potion ? Parce qu'il est tombé dedans étant petit. C'est une histoire volontairement rigolote. N'empêche quiconque reprendrait le mythe Asterix en oubliant cet aspect fondateur (Obelix ne boit pas de potion et est perpetuellement fort) et on dirait que c'est FAUX. Que c'est n'importe quoi. Que ce n'est pas Asterix et que ça ne peut même pas exister "à côté" comme variante. Il ya fixation et création d'un univers logique. Je n'imagine pas un Gosciny des temps biblique (même sérieux). Les mythe n'ont pas d'auteurs et c'est bien leur force. Ils sont a tous et personne ne peut donc les modifier : seul l'usage le fait, comme dans le cas d'une langue. D'ailleurs c'est un peu du même ordre, je pense : je suis SUR, CERTAIN que le pluriel des verbes à la 3e pers du pluriel se marque par la désinence -ent. Qu'on ne vienne pas me dire le contraire. C'est totalement arbitraire et totalement savant, intégré, enseignable, etc. Un certitude concernant le mythe ça vient un peu comme ça. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-12-2006 à 00:45:44 |
Fructidor |
Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 05-12-2006 à 08:18:33 |
Message cité 1 fois Message édité par boober le 05-12-2006 à 09:25:08 |
Fructidor |
Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 05-12-2006 à 11:14:04 |
Message cité 1 fois Message édité par boober le 05-12-2006 à 12:06:39 |
theredled ● REC | "sur" Dieu, pas "à" Dieu --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Publicité | Posté le 05-12-2006 à 12:29:10 ![]() ![]() |
tontonio |
|
charlie 13 | Dommage qu'on ne puisse pas dire "Adieu" à dieu et être debarassé de cette superstition. |
|
Fructidor |
Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 05-12-2006 à 22:03:14 |
Message cité 1 fois Message édité par boober le 05-12-2006 à 22:02:49 |
Fructidor |
|
|
biboo_ \o/ |
Message cité 1 fois Message édité par biboo_ le 05-12-2006 à 22:14:53 |
|
Harmoniser born to be master |
|
Fructidor |
|
Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-12-2006 à 18:53:52 |
tontonio |
|
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Message cité 2 fois Message édité par Harmoniser le 05-12-2006 à 23:55:09 |
Fraye Je vole haut ! | si l'homme disparait est que dieu existe toujours
--------------- 2009 c'est la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n |
jorje |
|
|
|
|
|
asmomo |
|
|
ParadoX | Dites, le sexe pré-marital est-il proscrit par la bible ? |
marmotte.tranquille |
|
asmomo | On en a conscience en tant qu'espèce. Même si tous les éléments n'ont pas conscience des mêmes choses. |
|
marmotte.tranquille |
De la même façon, tu peux élever un chien -> Il a une conscience de ce qu'il doit faire (bien) et de ce qu'il ne doit pas faire (mal). C'est juste que notre espèce, grâce notamment à l'organisation en société et l'éducation (aidée par le fait de pouvoir parler et ainsi exprimer de nombreuses choses), a une conscience plus complexe. Message édité par marmotte.tranquille le 09-12-2006 à 21:03:49 |
PentiumIV |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |