Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°10047596
anisometro​pie
Posté le 28-11-2006 à 13:46:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
il ne peut pas exister. du fait que si il existait, on ne connaitrait pas son existence,  
l'homme ne peut pas avoir immaginé quelque chose qui existe et qu'il n'a jamais vu. il a immaginé quelque chose pour repondre à ses questions, mais ca ne peut pas etre ce qui est en realité
pure invention humaine donc.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2006 à 13:46:15  profilanswer

n°10049039
charlie 13
Posté le 28-11-2006 à 17:02:33  profilanswer

Bof, comme de toute façon, qu'il existe ou pas tout se passe comme s'il n'existait pas, on peut tout simplement s'en foutre et penser à ses propres affaires, sans se préoccuper de ce que pourrait penser un barbu assis sur un nuage, ou un polichinelle à tête de chien ou d'élephant que personne n'a jamais vu.

Message édité par charlie 13 le 28-11-2006 à 17:02:52
n°10049061
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-11-2006 à 17:05:33  profilanswer

Va dire ça au gars qui s'est pris la colère de Dieu dans la tronche parce qu'il ramassait du bois pendant Shabbat...

n°10049181
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2006 à 17:22:14  answer

Merde le week-end dernier j'ai aidé mon père à tronçonner du bois, je suis maudit.

n°10050220
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 28-11-2006 à 19:56:38  profilanswer

hephaestos a écrit :

Va dire ça au gars qui s'est pris la colère de Dieu dans la tronche parce qu'il ramassait du bois pendant Shabbat...

http://images.google.fr/images?q=tbn:2AJDKW_Q2KcvXM:www.cine-zoom.com/IMG/jpg/ALAIN_CHABAT_005-4.jpg  

http://images.google.fr/images?q=tbn:Iz05VlOzGoFQWM:www.cd100.ee/images/1136886525RRRrrr-DVD.jpg

Méchant Chabat?
http://images.google.fr/images?q=tbn:IoYVc_2BzvoHjM:www.dreammovies.net/affiches6/Didier.jpg

n°10050474
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-11-2006 à 20:31:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Alors là on en revient à la question de savoir de quel dieu on parle. Les dieux des religions interagissent avec nous, on peut donc apprendre des choses sur leur existence, par exemple en mourant, ou simplement en priant, en écoutant notre c%u0153ur, en entrant en transe, en regardant 2000 ans en arrière ce qui se passait en Judée. Ces dieux là, on doit choisir s'ils existent ou non pour décider de nos actions, et un agnostique choisit généralement que non à cause du rasoir d'Occam, de la même manière qu'il choisit que la tour Eiffel fait 300m de haut parce que les hypothèses alternatives (la tour Eiffel n'existe pas, c'est une invention des reptiliens pour leur servir de repère dans notre cerveau afin de mieux nous contrôler) est plus couteuse. Et le fait qu'on ne puisse pas avoir accès aux informations pertinentes pour décider de l'existence ou non de ces dieux-ci ne permet pas de les distinguer de l'hypothèse des reptiliens, qui eux aussi peuvent très bien se placer hors de portée de notre connaissance.

La dessus on est parfaitement d'accord. :jap:

hephaestos a écrit :

Il reste donc l'autre genre de dieu, celui dont tu as parlé plus haut, celui qui n'interagit pas avec notre univers, et qui n'en fait même pas partie. Mais encore une fois, quelque chose qui existe sans faire partie de l'Univers, je ne vois pas trop ce que ça peut être. L'appeler Dieu moi, je veux bien, mais alors postuler son existence ou pas, je ne vois pas pourquoi je me poserais la question,

Ben voilà, t'as bien saisi ce qu'est l'agnosticisme finalement! :D

hephaestos a écrit :

Pour résumer, Dieu c'est alors une entité qui ne fait rien, et qui n'a jamais rien fait depuis la création de l'Univers.

C'est la seule raisonnable dont je peux le concevoir en tout cas.

hephaestos a écrit :

Par contre, il a créé l'Univers, étant bien entendu que l'Univers n'a pas besoin d'être 'créé'.

Ca par contre je te laisse seul tirer cette conclusion, personnellement je n'en sais strictement rien (pas plus que toi ou qui que ce soit d'ailleurs). Certains voient dieu comme la chose à l'origine du déséquilibre de la singularité initiale, je ne vois franchement aucun élément rationnel me permettant de repousser cette idée. Mais je n'en vois aucun non plus l'accréditer...
Donc sans intérêt. Par contre "vouloir" que l'univers se soit créé lui même, c'est bien un acte de foi. Moi je m'en tappe du moment qu'il ait été créé... [:spamafoote]  

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 28-11-2006 à 20:34:57

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°10050492
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-11-2006 à 20:34:02  profilanswer

Harmoniser a écrit :

quelle belle certitude  :D

Ce n'est pas une certitude mais une conséquence logique de la définition de dieu que j'utilise ici.  [:fing fang fung]  

Quant aux autres définitions, je leur adresse mon air rigolard le plus entrainé. [:kryten]

---------------
n°10050582
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-11-2006 à 20:44:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca par contre je te laisse seul tirer cette conclusion, personnellement je n'en sais strictement rien (pas plus que toi ou qui que ce soit d'ailleurs). Certains voient dieu comme la chose à l'origine du déséquilibre de la singularité initiale, je ne vois franchement aucun élément rationnel me permettant de repousser cette idée. Mais je n'en vois aucun non plus l'accréditer...
Donc sans intérêt. Par contre "vouloir" que l'univers se soit créé lui même, c'est bien un acte de foi. Moi je m'en tappe du moment qu'il ait été créé... [:spamafoote]

Ca correspond très bien à ma manière de me voir comme agnostique.

L'idée que l'hypothèse de dieu (quelqu'il soit, ça marche pour les reptiliens) soit inutile entre également bien dans mon cadre. Peu importe qu'ils soient là ou non puisque l'on a une explication qui décrit bien, permet des prédictions. Ce sont peut être des dieux qui ont fait un bon boulot en créant un univers cohérent. Ou peut être pas. Mais il reste que jusqu'à présent, on n'a pas abandonné l'espoir de comprendre ce qui semblait incohérent et, mine de rien, l'humanité semble avec pas mal progressé sur cette voie au fil du temps. Et que donc rien ne nous permet (et nous oblige) d'affirmer (bon, sauf Mikhail et d'autres) que cet univers n'est pas cohérent et qu'il y a donc "quelque chose" quelque part.

Message édité par Prozac le 28-11-2006 à 20:44:44

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10051209
hephaestos
Posté le 28-11-2006 à 22:21:01  profilanswer

Cardelitre a écrit :

La dessus on est parfaitement d'accord. :jap:

Ah mais je ne dis que ça, moi, qu'on est d'accord. Je ne vois simplement pas pourquoi il faudrait appeler cela l'agnosticisme, alors que l'athéisme me semble tout à fait convenir (si l'on omet le caractère obtu, borné, et pédovore des athées).

En fait, après avoir fait un tour sur wikipedia anglophone, ils semblent s'être mis d'accord, là-bas, qu'on peut être agnostique athée (ce que tu es, je crois,ou moi, ou la plupart des athées en vérité), ou agnostique déiste.
Il est bien fait, d'ailleurs, ce wiki...

D'ailleurs, à propos des agnostiques athhées, voici ce qu'en disait Robt Flint à la fin du 19e siècle :

Citation :

If a man has failed to find any good reason for believing that there is a God, it is perfectly natural and rational that he should not believe that there is a God; and if so, he is an atheist... if he goes farther, and, after an investigation into the nature and reach of human knowledge, ending in the conclusion that the existence of God is incapable of proof, cease to believe in it on the ground that he cannot know it to be true, he is an agnostic and also an atheist - an agnostic-atheist - an atheist because an agnostic... while, then, it is erroneous to identify agnosticism and atheism, it is equally erroneous so to separate them as if the one were exclusive of the other...

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 28-11-2006 à 22:44:30
n°10051232
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2006 à 22:25:06  answer

L'agnostique athée, est-ce celui qui s'astique au thé ?

mood
Publicité
Posté le 28-11-2006 à 22:25:06  profilanswer

n°10051651
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-11-2006 à 23:23:26  profilanswer

hephaestos a écrit :

En fait, après avoir fait un tour sur wikipedia anglophone, ils semblent s'être mis d'accord, là-bas, qu'on peut être agnostique athée (ce que tu es, je crois,ou moi, ou la plupart des athées en vérité), ou agnostique déiste.
Il est bien fait, d'ailleurs, ce wiki...

Il est effectivement bien ce wiki. On peut donc dire que tu te revendiques d'un agnosticisme-athée, et personnellement je m'identifie comme partisan de l'agnosticisme fort. Voilà donc la base de notre différend résolue.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 28-11-2006 à 23:23:50

---------------
n°10051694
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-11-2006 à 23:30:26  profilanswer

Tout café

:o

n°10069526
mario-net
Posté le 01-12-2006 à 16:04:01  profilanswer

hephaestos a écrit :

"Enfer chrétien: du feu. Enfer païen: du feu. Enfer mahométan: du feu. Enfer hindou: des flammes. A en croire les religions, Dieu est un rôtisseur."
Victor Hugo

n°10069578
edmondante​sque
Posté le 01-12-2006 à 16:09:19  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je le connais? :pt1cable:

Message édité par edmondantesque le 01-12-2006 à 16:09:37
n°10070676
asmomo
Posté le 01-12-2006 à 19:05:45  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Il est effectivement bien ce wiki. On peut donc dire que tu te revendiques d'un agnosticisme-athée, et personnellement je m'identifie comme partisan de l'agnosticisme fort. Voilà donc la base de notre différend résolue.

Agnosticisme-athée qu'ils appellent aussi athéisme faible :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10070694
asmomo
Posté le 01-12-2006 à 19:10:14  profilanswer

Moi je suis agnostique faible, mais je préfère le nom agnostique empirique. Visiblement ça se rapproche de l'athéisme faible, misère  [:ddr555]  

En gros ils rajoutent des précisions dans les mots, mais du coup tout se mélange, t'as même des agnostiques croyants, ce qui me choque un poil.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10070818
hephaestos
Posté le 01-12-2006 à 19:26:07  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je vais encore passer pour un enculeur de mouche, mais enfin vu que c'est ce que je suis... en fait, le wiki en question ne dit aucunement que les différentes catégories d'agnosticisme sont mutuellement exclusives. En ce qui me concerne, je dirais que je suis agnostique fort et agnostique athée.

n°10070837
akila
Salut ô Salut!
Posté le 01-12-2006 à 19:28:30  profilanswer

stfu sale noob...en gros

---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1925-1.htm
n°10070838
charlie 13
Posté le 01-12-2006 à 19:28:31  profilanswer

C'est sans doute moins "classe" mais moi je suis seulement "incrédule", je ne crois donc à aucun bobard, ça me suffit pour ne croire a aucun dieu.

n°10070882
Harmoniser
born to be master
Posté le 01-12-2006 à 19:34:55  profilanswer

hephaestos a écrit :

En ce qui me concerne, je dirais que je suis agnostique fort et agnostique athée.

biclassé cool  :D  
et t'as débloqué des supers pouvoirs?  :sol:

n°10070925
asmomo
Posté le 01-12-2006 à 19:41:41  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je vais encore passer pour un enculeur de mouche, mais enfin vu que c'est ce que je suis... en fait, le wiki en question ne dit aucunement que les différentes catégories d'agnosticisme sont mutuellement exclusives. En ce qui me concerne, je dirais que je suis agnostique fort et agnostique athée.

ça me paraît pas tellement possible. Moi aussi, l'idée que Dieu soit inconnaissable m'interpelle, mais pas au point de l'embrasser entièrement, je laisse le bénéfice du doute. L'agnostique fort ne laisse pas ce doute (ce qui pour moi est à la limite contraire à l'agnosticisme, d'ailleurs, ça se rapproche plutôt de l'athéisme fort dans le mode de pensée), donc tu peux pas être fort et faible à la fois.

---------------
n°10071046
hephaestos
Posté le 01-12-2006 à 20:01:20  profilanswer

L'agnosticisme faible n'est pas l'agnosticisme athée.

L'agnosticisme faible, c'est penser qu'il est possible d'avoir une certitude sur l'existence de Dieu (de changer de condition, en somme, pour pouvoir Connaitre lorsqu'on est touché par la grâce de Dieu, qu'on atteint le Nirvana ou autre chose).

L'agnosticisme athée, c'est dire que, ne sachant pas si Dieu existe, on considère qu'il n'existe pas (où considérer signifie agir comme si).

Message édité par hephaestos le 01-12-2006 à 20:03:21
n°10071149
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-12-2006 à 20:10:10  profilanswer

hephaestos a écrit :

je dirais que je suis agnostique fort et agnostique athée.

Et enculeur de mouche. :o

---------------
n°10071676
asmomo
Posté le 01-12-2006 à 21:07:47  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui en fait c'est wiki qui se contredit en fonction des articles. Celui sur l'agnosticisme athée le définit comme de l'agnosticisme fort (Dieu inconnaissable) effectivement, donc c'est compatible.

---------------
n°10072694
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-12-2006 à 22:24:14  profilanswer

c'est profond tout ce que vous dites [:dawa]

alors moi je suis agnosthée foraible [:dawa]

j'ai bon ?

Message édité par boober le 01-12-2006 à 22:25:03
n°10078732
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 03-12-2006 à 08:03:59  profilanswer

Et pourquoi ne pas établir une échelle de croyances plutôt que d'inventer un tas de définitions sur le degré de croyance (ou non-croyance) en Dieu propre à chacun d'entre nous?

On pourrait établir cette échelle allant de 0 à 100 par exemple.

-0:Athéisme absolu et nihiliste.
-50:Agnostique neutre n'ayant absolument aucune opinion quant à l'existence ou non de ce Dieu.  
-100:Intégriste religieux qui ne pense que via les dogmes.

Bien entendu, on ne peut se fixer une valeur exacte sur cet échelonnement, mais plutôt une tranche de valeurs dans laquelle on se trouve.

Perso, je pense me situer sur cette tranche des 50 à 60 % car bien qu'étant agnostique, mes propres concepts ne me permettent pas de rejeter  l'existence de ce  "principe créateur" de l'univers.

Autre exemple:En ce qui concerne le croyant chretien commun qui parfois doute de sa foi, on pourrait le situer sur une tranche allant de 80 à 90 % étant donné que sa foi se base sur des dogmes mais qu'il possède cette marge (le fait de parfois douter de sa foi) qui le sépare de l'intégrisme.

Message cité 1 fois
Message édité par pseudomonas le 03-12-2006 à 08:08:18
n°10078733
hephaestos
Posté le 03-12-2006 à 08:07:10  profilanswer

pseudomonas a écrit :

Et pourquoi ne pas établir une échelle de croyances plutôt que d'inventer un tas de définitions sur le degré de croyance (ou non-croyance) en Dieu propre à chacun d'entre nous?

On pourrait établir cette échelle allant de 0 à 100 par exemple.

-0:Athéisme absolu et nihiliste.
-50:Agnostique neutre n'ayant absolument aucune opinion quant à l'existance ou non de ce Dieu.  
-100:Intégriste religieux qui ne pense que via les dogmes.

Le simple fait que tu utilises le mot athée pour qualifier ton zéro, et agnostique pour qualifier ton cinquante, montre que tu n'as rien suivi des dernières conversations :/

n°10078736
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 03-12-2006 à 08:20:12  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le simple fait que tu utilises le mot athée pour qualifier ton zéro, et agnostique pour qualifier ton cinquante, montre que tu n'as rien suivi des dernières conversations :/

Qu'est-ce qui te fait dire cela? :heink:  

J'aurais pu très bien mettre que le terme "nihiliste" pour le zéro si cela te choque à ce point  :sarcastic:  .

Message édité par pseudomonas le 03-12-2006 à 08:31:35
n°10078739
hephaestos
Posté le 03-12-2006 à 08:31:26  profilanswer

Ben ton message montre clairement que les athées, par défaut, son intégristes, tandis que les agnostiques, par défaut, sont tolérants. Et c'était le but de ces cinq dernières pages de convaincre ceux qui se revendiquent agnostiques qu'on peut être athée et tolérant tout pareil (ce fut une demi-victoire vu que tout ce que j'ai réussi à obtenir, c'est qu'on peut être athée et agnostique :/).

n°10078746
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 03-12-2006 à 08:41:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben ton message montre clairement que les athées, par défaut, son intégristes, tandis que les agnostiques, par défaut, sont tolérants. Et c'était le but de ces cinq dernières pages de convaincre ceux qui se revendiquent agnostiques qu'on peut être athée et tolérant tout pareil (ce fut une demi-victoire vu que tout ce que j'ai réussi à obtenir, c'est qu'on peut être athée et agnostique :/).

Pfff...Je crois que tu n'as pas compris à mon message précédent...Il peut avoir des intégristes dans les 2 sens. Je ne parlais pas de tolérance vis à vis des autres sauf si l'on se trouve à 0 ou à 100 % . Un agnostique, bien qu'il soit de tendance théiste, déiste ou athée laisse planer le doute mais il n'est nullement intégriste car il ne peut (ou ne veut) apporter la moindre preuve. L'agnostique n'impose pas ses opinions. C'est donc pour cela que l'on peut le situer vers le milieu de l'échelle des croyances.

n°10078752
wildtestbo​dy
Posté le 03-12-2006 à 08:53:21  profilanswer

hephaestos a écrit :

Si c'est un integrisme de postuler que Dieu n'existe pas, alors tous les croyants, qui postulent le contraire (je vois mal un croyant chrétien partir d'un postulat autre que "Dieu existe" ) sont integristes et d'autant plus que le monde s'expliquant par la science sans ajouter Dieu, c'est une violence contre la raison de croire en une divinité, donc un integrisme encore plus grand.  

Il y a 40,000 ans peut etre que "Dieu X" était la meilleure et plus simple explication du monde, mais aujourd'hui c'est la science qui donne la meilleure et plus simple explication, et c'est "Dieu" qui est une idée bizarre par rapport à l'explication scientifique de la nature, de l'univers et de l'homme, ce n'est pas un integrisme de le dire.

Et le but de l'athée n'est pas d'empecher les croyants de pratiquer leur religion en paix, loin de là. C'est simplement une personne qui trouvant un interpretation rationelle au monde, ne ressent pas le besoin d'y surimposer une croyance, une interpretation irrationelle. Qu'y a-t-il de choquant en cela ?

Message édité par wildtestbody le 03-12-2006 à 09:14:13
n°10078809
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-12-2006 à 10:10:45  profilanswer

pseudomonas a écrit :

Je ne parlais pas de tolérance vis à vis des autres sauf si l'on se trouve à 0 ou à 100 % .

:sweat: P'tin ça fait quand même très peur de voir que pour toi on ne peut être tolérant que si l'on doute. C'est vraiment la prime à l'ignorance et à la sottise.

Je crois à 100% qu'il n'y a eu à aucun moment un être appelé Adam, façonné d'argile, d'une hauteur de 60 coudées, devant qui les anges se sont prosternés et dont je serais la lointaine descendance. S'il faut exprimer un doute à ce sujet pour être tolérant (avec les musulmans en l'occurence, enfin ceux qui y croient) ben nous v'la mal barre.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-12-2006 à 10:12:15
n°10079130
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 03-12-2006 à 11:57:17  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

:sweat: P'tin ça fait quand même très peur de voir que pour toi on ne peut être tolérant que si l'on doute. C'est vraiment la prime à l'ignorance et à la sottise.

Tu mélange tout...Je parlais que seuls les intégristes sont intolérants...Le fait d'avoir la foi n'est pas signe d'intégrisme en soi si on ne désire pas imposer sa propre idéologie à l'autre.... :heink:  

Citation :

Je crois à 100% qu'il n'y a eu à aucun moment un être appelé Adam, façonné d'argile, d'une hauteur de 60 coudées, devant qui les anges se sont prosternés et dont je serais la lointaine descendance. S'il faut exprimer un doute à ce sujet pour être tolérant (avec les musulmans en l'occurence, enfin ceux qui y croient) ben nous v'la mal barre.

Libre à toi de croire ou non, mais il faut savoir interpréter ces écrits qui datent de plusieurs millénaires de manière symbolique...Le fait de prendre mot pour mot la bible n'est pas constructif en soit.

Message cité 1 fois
Message édité par pseudomonas le 03-12-2006 à 11:59:24
n°10079927
asmomo
Posté le 03-12-2006 à 14:40:47  profilanswer

C'est clair, d'ailleurs quand j'étais catho on n'a jamais parlé d'Adam et Eve, et personne n'y croyait.

---------------
n°10083278
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2006 à 00:23:12  profilanswer

pseudomonas a écrit :

Tu mélange tout...Je parlais que seuls les intégristes sont intolérants...Le fait d'avoir la foi n'est pas signe d'intégrisme en soi si on ne désire pas imposer sa propre idéologie à l'autre.... :heink:

Mais on est toujours l'intégriste d'un autre, décentre toi deux secondes. Pour quelqu'un qui croit au Coran dur comme fer, je suis un intégriste darwinien. Et si j'atais prof, je chercherais à imposer ma propre idéologie à ses enfants. Imposer, si, si. S'il me sert de l'Adam sur la copie de bio, c'est 0/20 direct. Ça pèse.

Citation :

--
Libre à toi de croire ou non, mais il faut savoir interpréter ces écrits qui datent de plusieurs millénaires de manière symbolique...Le fait de prendre mot pour mot la bible n'est pas constructif en soit.

Je te parle du Coran en l'occurence, mais c'est pareil. Pense tu que quand ça a été rédigé c'était "symbolique" ? Tu rêves. Y'avais absolument aucun second degré ni niveau de lecture à faire.

Alors a quoi ça rime d'imaginer des niveaux de lecture et autres contorsions intellectuelles aujourd'hui ?

Et sur le fond, ben y'en a qui le crois VRAIMENT, hein. Aujourd'hui. Je dois pour être tolérant leur dire que p'tête qu'ils ont raison ?

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2006 à 00:34:29
n°10084047
Fructidor
Posté le 04-12-2006 à 10:19:26  profilanswer

Pense tu que quand ça a été rédigé c'était "symbolique" ? Tu rêves. Y'avais absolument aucun second degré ni niveau de lecture à faire.

Bien sûr que si. D'ailleurs il y a plusieurs récits de la Création dans la Bible, et différents.

n°10085640
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-12-2006 à 15:06:32  profilanswer

Fructidor a écrit :

Bien sûr que si. D'ailleurs il y a plusieurs récits de la Création dans la Bible, et différents.

avec le temps les histoires ont tendances a se deformer un peu.  

mais il est plus raisonnable de parler de symbolique que d'histoire quand ca arrange.

n°10085815
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2006 à 15:35:00  profilanswer

Fructidor a écrit :

Création sèche, création humide, ben oui.

Pour la Bible on ignore tout des rédacteurs, on peut bien leur prêter les intention que l'on veut. Il reste que pendant des siècles ça a été lu par toute sorte de lettrés, et y'avait consensus pour dire que Adam étaient bel et bien de chair et d'os.

Et pour le Coran c'est plus simple puisque on connait l'histoire de sa rédaction, et là c'est encore plus net : y'a pas de second degré qui tienne.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-12-2006 à 00:43:16
n°10086266
Ben_34
Posté le 04-12-2006 à 16:39:02  profilanswer

Citation :

Si c'est un integrisme de postuler que Dieu n'existe pas, alors tous les croyants, qui postulent le contraire (je vois mal un croyant chrétien partir d'un postulat autre que "Dieu existe" ) sont integristes et d'autant plus que le monde s'expliquant par la science sans ajouter Dieu, c'est une violence contre la raison de croire en une divinité, donc un integrisme encore plus grand.  

ne mêle pas raison et croyance, la raison etant par definition de s'appuyer sur la logique, sur des vérités établies ou prouvées....donc, la raison est plus proche de la science que de la croyance

n°10087836
Fructidor
Posté le 04-12-2006 à 20:01:42  profilanswer

Il reste que pendant des siècles ça été lu par toute sorte de lettrés, et y'avait consensus pour dire que Adam étaient bel et bien de chair et d'os.  

Tu parlais de la rédaction, pas de l'interprétation.  
Car j'ai du mal à croire que les auteurs aient jamais cru que les serpents parlaient. Il est plus vraisemblable qu'il ont simplement utilisé le genre littéraire répandu dans leur culture pour parler du rapport de l'homme à Dieu en y ajoutant leur propre interprétation de l'exil à Babylone.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 04-12-2006 à 20:26:07
n°10088228
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 20:54:12  answer

Fructidor a écrit :

Tu parlais de la rédaction, pas de l'interprétation.  
Car j'ai du mal à croire que les auteurs aient jamais cru que les serpents parlaient.

Et pourquoi donc ?
Encore aujourd'hui, époque pourtant où des encyclopédie tiennent sur des petit disques de plastiques, il y a bien encore des gens qui croient que que la position de planète prédermine la destinée des bébés qui naissent, d'autres qui croient dur comme fer que la Terre est creuse et habitée de Reptiliens, d'autres enfin qui croient qu'une roue plongée dans l'eau peut produire de l'énergie...
Les religions ne sont rien d'autres que la phase ultime du charlatanisme, et ce dernier a toujours été très vivace, encore aujourd'hui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)