Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°10014000
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 23-11-2006 à 16:41:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ben renseignes toi sur l'évolution du mot.......

Message édité par Jankool le 23-11-2006 à 16:45:28
mood
Publicité
Posté le 23-11-2006 à 16:41:45  profilanswer

n°10014066
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2006 à 16:50:36  answer

hephaestos a écrit :

Ben oui il est très bien ce pdf, je dis pas le contraire, mais ce que Russell ne dit pas dans son passage où il explique que, pour une audience de philosophe, il est agnostique, c'est qu'il est agnostique pour tout face à des philosophes qui comprennent pourquoi "ne pas savoir" n'empêche pas d'agir comme si l'on savait.

Donc, comme moi je suis encore plus tolérant que vous, non seulement je suis agnostique pour la question de Dieu, mais je suis également agnostique pour la question de l'existence de la gravité, de la matière, des machines à voyager dans le temps et de l'existence de ma belle-mère.

Essayez de faire plus tolérant que moi, bande de fanatiques [:prodigy]

Hé oui... ;) c'est ça la beauté de la chose : il n'y a pas de certitudes, que des degrés de probabilités :whistle: D'ailleurs le Bertrand le faisait remarquer dans un autre pdf :whistle:

n°10014084
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-11-2006 à 16:52:45  profilanswer

Cependant, bien qu'il n'y ait pas de certitudes, nos choix, eux, son binaires. On vénère ou on ne vénère pas. On ramasse du bois pendant Shabbat et on risque la colère de Dieu, ou on le respecte et on fait ce qu'il demande. On prend un parachute quand on saute de l'avion ou bien on compte sur la clémence de la gravité.

Pour ma belle-mère, pas de questions à se poser, j'en aurai bientôt effectivement plus [:prodigy]

Message édité par hephaestos le 23-11-2006 à 16:53:03
n°10014091
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2006 à 16:53:26  answer

Prouve-le :o :D

n°10014101
hephaestos
Posté le 23-11-2006 à 16:54:34  profilanswer

[:totoz]

n°10014106
hephaestos
Posté le 23-11-2006 à 16:55:13  profilanswer

Nan, là dessus je suis pas agnostique, tant pis pour l'ouverture de mon esprit.

Message édité par hephaestos le 23-11-2006 à 16:55:28
n°10014115
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 23-11-2006 à 16:56:39  profilanswer

hephaestos a écrit :

Allez, et pour l'argument d'autorité moi aussi je vais m'y mettre :
Encyclopédie philosophique de l'université de Stanford

Citation :

Philosophical v. Pragmatic Reasons for Preferring the Term ‘Agnostic’

As was hinted earlier, a person may call herself an agnostic, as Huxley did, because of questionable philosophical motives. Huxley thought that propositions about the transcendent, though possibly meaningful, were empirically untestable. We have seen that it is unclear that the conclusion of the fine tuning argument is untestable. One can at least compare it with other and non-theistic hypotheses. Thus there are conjectures that there are many universes, so many of them that is not suprising that there should be some among them in which the constants of physics allow for the possibility of life, and if so our universe must be one of them. Some cosmologists give independent grounds for thinking that new universes are spawned out of the back of black holes. Others think that there are independent grounds for thinking of a single huge Universe that has crystallised out into various universe sized regions each with randomly different values for the fundamental constants. Some such speculations get some support (it has been suggested) from string theory. Though such speculations are at present untestable and should be taken with a grain of salt, one or another may well one day be absorbed into a testable theory. It must be left to cosmologists and mathematical physicists to go into the pros and cons here, but they are mentioned here to indicate a grey area between the testable and the untestable.

Some scientists when canvassing these issues of philosophical theology may prefer to call themselves ‘agnostics’ rather than ‘atheists’ because they have been over impressed by a generalised philosophical scepticism or by a too simple understanding of Popper's dictum that we can never verify a theory but only refute it. Such a view would preclude us from saying quite reasonably that we know that the Sun consists largely of hydrogen and helium. When we say ‘I know’ we are saying something defeasible. If later we discover that though what we said was at the time justified, it nevertheless turned out to be false, we would say ‘I thought I knew but I now see that I didn't know’. Never or hardly ever to say ‘I know’ would be to deprive these words of their usefulness, just as the fact that some promises have to be broken does not deprive the institution of promising of its legitimacy.

Another motive whereby an atheist might describe herself as an agnostic is purely pragmatic. In discussion with a committed theist this might occur out of mere politeness or in some cicumstances from fear of giving even more offence Samuel Butler, though a complete unbeliever in the doctrines of Christianity, in the preface to one of his books Erewhon Revisited(Butler 1932) described himself as the broadest of broad churchmen. That is, I take it that broad churchmen often were unbelievers, but treated the doctrine as mere myth suitable for literal consumption by the local yokels in the interests of social stability. It is unclear to me whether or not Butler was sympathetic to a very abstract sort of theism. Some may call themselves ‘agnostics’ rather than ‘atheists’ merely because they are equally repelled by the fanaticism associated with some forms of theism and by the boring obsessiveness of what Hilary Putnam has called ‘the village atheist’. (Contrast, however, Clifford's view of the matter and also the example of the radical and intellectual tinker, Mr. Shaw, in Butler's powerful novel The Way of All Flesh.). Still, these considerations are perhaps more a matter for sociologists than for philosophers.

Tout ce que ça explique, c'est que la limite entre les deux est ténue.
Reste que dans le principe, l'athée est plus catégorique que l'agnostique dans son absence de croyance.

---------------
Autonomie, Excellence, But
n°10014407
hephaestos
Posté le 23-11-2006 à 17:29:32  profilanswer

Pas catégorique, borné.

n°10014501
theredled
● REC
Posté le 23-11-2006 à 17:41:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pas catégorique, borné.

Hephaestos, nous avons convaincu une partie de nos adversaires (juste anteus en fait) que l'athée n'est pas forcément borné, ya qqs posts. Enfin si j'ai bien compris.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 23-11-2006 à 17:43:24

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°10014896
theredled
● REC
Posté le 23-11-2006 à 18:31:32  profilanswer

certains ouais, mais c'est pas obligé, que je sache :jap:

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 23-11-2006 à 18:31:32  profilanswer

n°10014919
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 23-11-2006 à 18:34:29  profilanswer

theredled a écrit :

certains ouais, mais c'est pas obligé, que je sache :jap:

comme dans  les 2 cas.....

n°10015117
Anteus
Posté le 23-11-2006 à 18:59:02  profilanswer

Se branler c'est mal

AU BÜCHER§§§§ http://pierredagon.ifrance.com/sorc.jpg

Message édité par Anteus le 23-11-2006 à 18:59:30

---------------
n°10016099
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-11-2006 à 20:52:09  profilanswer

hephaestos a écrit :

Parce que toi tu ne fais pas ce choix peut-être ???
(et de toutes façons, encore une fois, je suis quelqu'un de tolérant, moi, un agnostique quoi, alors quand tu parles des athées ne me dis pas 'tu', je te prie :o).

C'est le "tu" royal on va dire. Et que je puisse faire ce choix ou pas intérieurement ne change rien au fait qu'il soit totallement arbitraire d'un point de vue objectif.
Mais j'ai l'impression qu'on ne parle simplement pas de la même chose, c'est surtout une question de définition de "Dieu" à la base. Si on parle du dieu chrétien, de Vishnou ou du FSM, bien évidemment je suis athée plus dur que dur, c'est simplement ridicule.
Dans l'agnosticisme dont on parle ici, c'est de la définition de la divinité "moderne" qu'on part. Autrement dit d'un dieu "hors" univers et n'interagissant physiquement en aucune manière avec celui ci, un dieu peut-être créateur mais n'ayant plus eu le moindre rapport actif avec sa création depuis la pichenette initiale (la seule place crédible qu'il reste pour caser un concept de dieu en fait). Dans ce cas là, ce dieu est par définition inconnaissable par l'homme, et en tant que tel d'une part la probabilité de son existence est indéterminable et d'autre part elle n'a de toute manière aucun intérêt pratique...

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 24-11-2006 à 04:34:36

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°10016136
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-11-2006 à 20:54:25  profilanswer

Harmoniser a écrit :

mais arrête Hephaestos tu vois bien que même dans tes propos ton Esprit est attiré par tout ça, tu es en train de t'accrocher desesperement à ce qui te reste de raison pour ne pas basculer, mais tu n'as pas le froid fanatisme intellectuel de Cardelitre par exemple ( :D ),  

He ho! :o
Le froid fanatique tu lui laisses le temps d'enfiler sa ceinture d'explosif et tu vas voir pour ta gueule... :o

---------------
n°10016279
theredled
● REC
Posté le 23-11-2006 à 21:06:11  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est le "tu" royal on va dire. Et que je puisse faire ce choix ou pas intérieurement ne change rien au fait qu'il est totallement arbitraire d'un point de vue objectif.

Et qu'est-ce qu'on s'en fout du "point de vue objectif" ?
Oui d'un point de vue purement objectif je suis agnostique, mais ma vie et mes décision ne se résument pas à des démonstration mathématiques... toi si ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 23-11-2006 à 21:06:32

---------------
n°10016313
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-11-2006 à 21:09:38  profilanswer

theredled a écrit :

Et qu'est-ce qu'on s'en fout du "point de vue objectif" ?
Oui d'un point de vue purement objectif je suis agnostique, mais ma vie et mes décision ne se résument pas à des démonstration mathématiques... toi si ?

Ben moi je suis objectivement agnostique, mais ma vie de tout les jour se rapproche d'un athéisme pratique. Ca n'empêche pas que les concepts soient différents, même si ça t'emmerde. [:moule_bite]

---------------
n°10016365
hephaestos
Posté le 23-11-2006 à 21:14:20  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Dans l'agnosticisme dont on parle ici, c'est de la définition de la divinité "moderne" qu'on part. Autrement dit d'un dieu "hors" univers et n'interagissant physiquement en aucune manière avec celui ci, un dieu peut-être créateur mais n'ayant plus eu le moindre rapport actif avec sa création depuis la pichenette initiale (la seule place crédible qu'il reste pour caser un concept de dieu en fait). Dans ce cas là, ce dieu est par définition inconnaissable par l'homme, et en tant que tel d'une part la probabilité de son existence est indéterminable et d'autre part elle n'a de toute manière aucun intérêt pratique...

Ah ouais, je vois ce que tu veux dire. Le truc c'est qu'en effet, en vrai agnostique (dans le sens donné plus haut par un agnostique, à savoir "je m'en fous" ), je ne me suis jamais sérieusement posé la question de l'existence d'un Dieu créateur mais qui n'agisse ni ne juge. Sauf que là du coup, tu la poses et tu me forces à faire mon athée borné, je ne vois pas comment je peux, après avoir lu ton message, ne pas considérer qu'il fût possible qu'un jour, l'existence ou non de ce dieu ait une quelconque importance dans mes choix. Et là, je dois avouer que, si je dois faire un choix et que je n'ai pas accès à de plus amples informations d'ici là, je ferai comme s'il n'existait pas.

Maintenant, est-ce que cela revient à dire qu'aujourd'hui, alors que la question n'a encore aucune importance à mes yeux, je crois déjà qu'il n'existe pas ?

n°10016366
theredled
● REC
Posté le 23-11-2006 à 21:14:30  profilanswer

>cardelitre
Bon ben on est pareil alors :/
Démonstrativement agnostique, athée actif dans la pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 23-11-2006 à 21:14:48

---------------
n°10017466
asmomo
Posté le 23-11-2006 à 23:04:34  profilanswer

Je copie-colle depuis un autre topic, parce que perso j'aime pas trop cette idée de "je m'en fous" que certains lient à l'agnosticisme, alors que pour moi et pour d'autres, c'est une démarche qui a pris des années.

L'athéisme, c'est de l'arbitraire, et c'est en cela que c'est comparable à une religion. C'est croire en l'inexistence de Dieu. L'agnosticisme, c'est une démarche scientifique, qui aboutit à une conclusion comparable, mais en laissant la porte ouverte à l'erreur, à une démonstration ultérieure, qu'on peut par ailleurs penser plus ou moins probable (mais en général plutôt peu probable). Quelqu'un de vraiment indifférent, ne se définit pas en temps qu'agnostique, vu qu'il ne sait même pas ce que c'est.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10017494
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-11-2006 à 23:07:20  profilanswer

asmomo a écrit :

Je copie-colle depuis un autre topic, parce que perso j'aime pas trop cette idée de "je m'en fous" que certains lient à l'agnosticisme, alors que pour moi et pour d'autres, c'est une démarche qui a pris des années.

L'athéisme, c'est de l'arbitraire, et c'est en cela que c'est comparable à une religion. C'est croire en l'inexistence de Dieu. L'agnosticisme, c'est une démarche scientifique, qui aboutit à une conclusion comparable, mais en laissant la porte ouverte à l'erreur, à une démonstration ultérieure, qu'on peut par ailleurs penser plus ou moins probable (mais en général plutôt peu probable). Quelqu'un de vraiment indifférent, ne se définit pas en temps qu'agnostique, vu qu'il ne sait même pas ce que c'est.

J'aime bien ta définition mais au final, les années aidant, on finit par s'en foutre :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°10017583
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2006 à 23:15:29  answer

Je pense que je lui demanderais:
- " Qu'est ce qui est juste ? " et " Est ce qu'il me reste le choix ? "

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2006 à 23:17:06
n°10017732
asmomo
Posté le 23-11-2006 à 23:31:38  profilanswer

[Toine] a écrit :

J'aime bien ta définition mais au final, les années aidant, on finit par s'en foutre :D .

Vu l'influence des religions dans le monde, je trouve ça dommage. D'ailleurs, votre "athéisme actif", ça me fait tiquer, c'est le meilleur moyen de créer des tensions. Le problème majeur des religions qui posent problème (:d), c'est leur intolérance, alors être intolérant envers elles, ça ne mène nulle part, ça donne juste l'impression d'avoir sa propre religion, l'athéisme.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10018023
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-11-2006 à 00:12:53  profilanswer

Nous ne discourerions pas sur la religion si nous n'étions religieux a savoir religieusement définit vis à vis de Dieu (un être BIEN défini), qui par sa famille directement, qui par la civilisation à laquelle il appartient, plus indirectement.

Dans ce cadre, un athée est religieux au sens où réagir à Dieu c'est encore se définir par le concept.

Et ça, ça m'énerve : d'une part je respecte l'idée divine, dans sa mugnificence historique, sa richesse théologique et dans ce rôle qui éclôt en elle et que je prétend tenir face au réel d'y faire face en y fondant ma morale. D'autre part parce que je ne base pas mon athéisme d'abord sur le pur sentiment qu'"il n'y a rien en dehors de tout ça" mais parce que la religion dans son mouvement même, dans sa noblesse, me semble expliqué vu que je me confond moi même dans ses buts.

Je ne suis pas athée "parce qu'il n'y a rien" (en dehors de "tout ça" ) mais parce que la façon de rendre compte du quelque chose me semble :

1/ extremement mieux rendue aujourd'hui dès lors qu'on n'y mele pas un Être cogitant du fond de sa grotte, du haut des cieux.  

2/ extremement compréhensible dans les temps historique quand on y replace  l'intelligence humaine raisonnant du haut d'elle même et fondant ce qui la dépasse dans un être de même stature qui la surpasse. Comprenant que le mettre de même stature pose finalement problème, lui déléguant tout, puis dans le même mouvement se soumettant tout entier à ce qui par construction la dépasse.

Rien d'originale là dedans, mais une grande admiration. Rien que le fait que l'homme soit capable d'inventer un être dépourvu de toute réalité mais qu'on soit capable d'insulter d'une façon ou d'une autre avec ce p'tit quelque chose qu'on s'adresse à quelqu'un qui nous écoute.

a+

n°10018197
theredled
● REC
Posté le 24-11-2006 à 00:57:09  profilanswer

asmomo a écrit :

Vu l'influence des religions dans le monde, je trouve ça dommage. D'ailleurs, votre "athéisme actif", ça me fait tiquer, c'est le meilleur moyen de créer des tensions. Le problème majeur des religions qui posent problème (:d), c'est leur intolérance, alors être intolérant envers elles, ça ne mène nulle part, ça donne juste l'impression d'avoir sa propre religion, l'athéisme.

1) P***n mais en quoi être "athée actif" c'est être intolérant ???
2) Le pb majeur des religions c'est bcp plus que ça pour moi. Même si elle sont indispensable à certaines personnes, il n'empeche qu'il faut qu'on m'explique en quoi suivre (de façon dogmatique) un quelconque dogme puisse être bénéfique. Je suis pour que l'homme se comprenne et croie en lui-même. C'est intolérant d'être critique par rapport à la religion ? Non, alors c'est intolérant de le dire c'est ça ? Quand je parle avec des croyant je le fais avec tact et essaye de rendre la discussion constructive (y compris pour moi), alors où sont les "tensions" ? L'athéisme actif peut etre très con comme très intelligent, c'est comme tout, j'irais pas poser des bombes si ça résout rien faut arreter...

Ptin c fou ça, parler de son athéisme c'est intolérant et ça crée des tensions... Bon et bien désolé alors ; je laisse le topic aux braves agnostiques, Josiane prend ton sac on s'en va.
 :jap:

Message édité par theredled le 24-11-2006 à 00:58:27

---------------
n°10018380
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-11-2006 à 02:06:17  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Nous ne discourerions pas sur la religion si nous n'étions religieux a savoir religieusement définit vis à vis de Dieu (un être BIEN défini), qui par sa famille directement, qui par la civilisation à laquelle il appartient, plus indirectement.

Dans ce cadre, un athée est religieux au sens où réagir à Dieu c'est encore se définir par le concept.

Et ça, ça m'énerve : d'une part je respecte l'idée divine, dans sa mugnificence historique, sa richesse théologique et dans ce rôle qui éclôt en elle et que je prétend tenir face au réel d'y faire face en y fondant ma morale. D'autre part parce que je ne base pas mon athéisme d'abord sur le pur sentiment qu'"il n'y a rien en dehors de tout ça" mais parce que la religion dans son mouvement même, dans sa noblesse, me semble expliqué vu que je me confond moi même dans ses buts.

Je ne suis pas athée "parce qu'il n'y a rien" (en dehors de "tout ça" ) mais parce que la façon de rendre compte du quelque chose me semble :

1/ extremement mieux rendue aujourd'hui dès lors qu'on n'y mele pas un Être cogitant du fond de sa grotte, du haut des cieux.  

2/ extremement compréhensible dans les temps historique quand on y replace  l'intelligence humaine raisonnant du haut d'elle même et fondant ce qui la dépasse dans un être de même stature qui la surpasse. Comprenant que le mettre de même stature pose finalement problème, lui déléguant tout, puis dans le même mouvement se soumettant tout entier à ce qui par construction la dépasse.

Rien d'originale là dedans, mais une grande admiration. Rien que le fait que l'homme soit capable d'inventer un être dépourvu de toute réalité mais qu'on soit capable d'insulter d'une façon ou d'une autre avec ce p'tit quelque chose qu'on s'adresse à quelqu'un qui nous écoute.

a+

c'est pas une maladie mentale ca aujourd'hui?

je suis sur qu'il y a plein de fou dans les hopitaux psychiatriques qui sont capables d'inventer un etre depourvu de toute realité :D

j'imagine bien un possible prophete aujourd'hui se manifester sur terre

plusieurs scenario:
1°) va jouer ailleurs avec ta secte-a-la-con
2°) faut l'enfermer ce pauv malade

ou alors il a interet a etre sacrement convainquant  :lol:  

c'est la qu'on se rend compte que la connaissance est vraiment l'ennemi de la religion. :/

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 24-11-2006 à 02:09:24
n°10018521
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-11-2006 à 04:42:51  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et là, je dois avouer que, si je dois faire un choix et que je n'ai pas accès à de plus amples informations d'ici là, je ferai comme s'il n'existait pas.

C'est pas une question de plus ample information, c'est une affirmation positive du fait que qui que ce soit habitant le même univers que moi n'aura JAMAIS, QUELLE QUE SOIT LA SITUATION, la possibilité d'infléchir la balance ne serait-ce que d'un iota d'un côté ou de l'autre.

theredled a écrit :

>cardelitre
Bon ben on est pareil alors :/
Démonstrativement agnostique, athée actif dans la pratique.

Ben voilà, c'était si dur que ça? :D
Le résultat final est le même, c'est le chemin qui change.

---------------
n°10018631
ParadoX
Posté le 24-11-2006 à 07:41:09  profilanswer

asmomo a écrit :

Euuhhh ... Ce n'est pas "on croit en l'inexistance de dieu" mais "on ne croit pas à son existence". Quelque chose existe quand ça a été prouvé, et pas le contraire. D'ailleurs, pkoi appelle-t-on les religieux des "croyants" au lieu de nous, gens réalistes ( [:ddr555] ), appeller "non-croyants" ? Et pkoi dit-on "croyant" alors que vous SAVEZ que ce que vous croyez est vrai ? Vous seriez plutôt des "savants", non ?

Quelle connerie, la religion. [:thalis]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°10018649
hephaestos
Posté le 24-11-2006 à 07:56:04  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est pas une question de plus ample information, c'est une affirmation positive du fait que qui que ce soit habitant le même univers que moi n'aura JAMAIS, QUELLE QUE SOIT LA SITUATION, la possibilité d'infléchir la balance ne serait-ce que d'un iota d'un côté ou de l'autre.

Attend, la balance est est quand même biaisée dés le départ, comme pour toute forme de divinité, c'est à dire que ce Dieu, quelle que soit la façon dont on le définit, est présent en plus de l'Univers. Et alors, soit il simplifie l'univers, et alors, arbitrairement, la raison pousse à considérer qu'il existe ; soit il le complique (c'est le cas à peu près tout le temps), et, toujours aussi arbitrairement, on considère qu'il n'existe pas plus que n'existe Zeus (maudit soit ce Fils de Pute).

Alors peut-être que tu penses à un Dieu qui ne complique ni ne simplifie la description de l'Univers, mais alors je ne vois pas trop de quoi l'on parle, j'aurais tendance à penser qu'on parle de rien du tout. Pour utiliser une image moisie, quand on transforme un objet sans ajouter d'information, en science, cela revient en fait à ne rien faire. Du genre, un changement de référentiel, une transformation réversible, des choses qui ne font que changer le formalisme de description mais qui ne changent rien à ce dont on parle.

n°10018989
theredled
● REC
Posté le 24-11-2006 à 10:04:25  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben voilà, c'était si dur que ça? :D
Le résultat final est le même, c'est le chemin qui change.

ben je l'ai déja dit plusieurs fois, sachant qu'on ne peut pas prouver une inexistence, on est FORCEMENT objectivement, scientifiquement agnostique. Mais ça je m'en fout, dans ma vie dans mon cerveau, je "parie" sur son inexistence, que je ne pourrais jamais prouver, et alors. Donc je suis athée, et c'est tout. Juste un athée qui sait qu'on ne pourra jamais rigoureusement prouver l'inexistance d'un Dieu. oui je me répète

Sinon je suis pas tellement d'accord sur le fait qu'on ne puisse pas faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Quand on regarde l'histoire du concept de Dieu, on voit bien que c'est un concept qui, avec la connaissance, tend plus a disparaitre qu'autre chose (pour ne laisser qu'une poussière possible qui n'a plus gd-chose à voir avec l'original). Donc déja là la balance penche légèrement.

---------------
n°10019150
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-11-2006 à 10:33:37  profilanswer

hephaestos a écrit :

Attend, la balance est est quand même biaisée dés le départ, comme pour toute forme de divinité, c'est à dire que ce Dieu, quelle que soit la façon dont on le définit, est présent en plus de l'Univers. Et alors, soit il simplifie l'univers, et alors, arbitrairement, la raison pousse à considérer qu'il existe ; soit il le complique (c'est le cas à peu près tout le temps), et, toujours aussi arbitrairement, on considère qu'il n'existe pas plus que n'existe Zeus (maudit soit ce Fils de Pute).

Alors peut-être que tu penses à un Dieu qui ne complique ni ne simplifie la description de l'Univers, mais alors je ne vois pas trop de quoi l'on parle, j'aurais tendance à penser qu'on parle de rien du tout. Pour utiliser une image moisie, quand on transforme un objet sans ajouter d'information, en science, cela revient en fait à ne rien faire. Du genre, un changement de référentiel, une transformation réversible, des choses qui ne font que changer le formalisme de description mais qui ne changent rien à ce dont on parle.

Ben je parle d'un dieu créateur "hors" univers, qui n'a plus interféré en aucune manière avec ce dernier depuis sa création. C'est la seule place "rationnelle" qui reste pour un dieu d'ailleurs. Et cette place là est le dernier bastion dans lequel peut se retirer le dieu des trous, et dont on ne pourra jamais le déloger. Ce dieu là ne rend l'univers ni plus complexe ni plus simple, puisqu'il n'en fait pas partie, mais en serait à l'origine. Et que tu le veuilles ou non, quand on parle de ce dieu là en particulier il n'y a pas de biais dans la balance, son existence est simplement indécidable.

n°10019273
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2006 à 10:57:12  answer

Cardelitre a écrit :

Ben je parle d'un dieu créateur "hors" univers, qui n'a plus interféré en aucune manière avec ce dernier depuis sa création. C'est la seule place "rationnelle" qui reste pour un dieu d'ailleurs. Et cette place là est le dernier bastion dans lequel peut se retirer le dieu des trous, et dont on ne pourra jamais le déloger. Ce dieu là ne rend l'univers ni plus complexe ni plus simple, puisqu'il n'en fait pas partie, mais en serait à l'origine. Et que tu le veuilles ou non, quand on parle de ce dieu là en particulier il n'y a pas de biais dans la balance, son existence est simplement indécidable.

Mais alors qu'elle serait notre roles ?  
Amuser cette antite hors de l'espace temps ?

n°10019450
mario-net
Posté le 24-11-2006 à 11:22:59  profilanswer

ParadoX a écrit :

Euuhhh ... Ce n'est pas "on croit en l'inexistance de dieu" mais "on ne croit pas à son existence". Quelque chose existe quand ça a été prouvé, et pas le contraire. D'ailleurs, pkoi appelle-t-on les religieux des "croyants" au lieu de nous, gens réalistes ( [:ddr555] ), appeller "non-croyants" ? Et pkoi dit-on "croyant" alors que vous SAVEZ que ce que vous croyez est vrai ? Vous seriez plutôt des "savants", non ?

Quelle connerie, la religion. [:thalis]

Croire, c'est déjà se tromper!

L'homme stupide a toujours cherché plus stupide pour s'exonérer! :bounce:

n°10019482
hephaestos
Posté le 24-11-2006 à 11:27:45  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Attends, comment tu peux définir quelque chose qui existe sans faire partie de l'univers ?

n°10019719
theredled
● REC
Posté le 24-11-2006 à 11:57:19  profilanswer

mario-net a écrit :

Croire, c'est déjà se tromper!

ni?

---------------
n°10020315
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-11-2006 à 13:43:16  profilanswer

boober a écrit :

c'est pas une maladie mentale ca aujourd'hui?

je suis sur qu'il y a plein de fou dans les hopitaux psychiatriques qui sont capables d'inventer un etre depourvu de toute realité :D

Je me suis toujours demandé justement la part des pathologies mentales ou des états modifiés de conscience dans le création des mythes. Ou tout simplement des rêves... Ca doit compter sur une bonne part, sans doute.

Citation :

j'imagine bien un possible prophete aujourd'hui se manifester sur terre

plusieurs scenario:
1°) va jouer ailleurs avec ta secte-a-la-con
2°) faut l'enfermer ce pauv malade

ou alors il a interet a etre sacrement convainquant  :lol:  

c'est la qu'on se rend compte que la connaissance est vraiment l'ennemi de la religion. :/

Penses-tu... Regarde, il ne se passe rien de tel. Un Gilbert Bourdin (le « Messie cosmoplanétaire ») , un Raël ou un Ron Hubbard basent leur dogme sectaire sur des récits d'un ridicule absolument consommé. Et ben ce ridicule ne les tue pas et ils trouvent des adeptes.

a+

n°10020416
Elmoricq
Posté le 24-11-2006 à 14:01:04  profilanswer

Les dinosaures avaient-ils un rôle ? Les espèces vivant à l'époque du permien en avaient-ils un ? Pourquoi en aurions-nous un ?

Je ne pense pas que nous ayions un rôle. Nous existons, c'est déjà beaucoup, faut-il qu'en plus nous servions à quelque chose ? Je ne suis pas un tournevis !

Quant à Dieu, je me moque de savoir s'il existe ou pas. J'ai ma vie et mon libre-arbitre, j'entends bien en user sans me laisser influencer par l'idée que, éventuellement, un être suprême existerait, et qu'en plus il nous surveillerait (et après on râle contre les caméras :o)
Voila qui règle le problème de son existence pour ma part. [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 24-11-2006 à 14:04:47
n°10021299
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2006 à 15:50:01  answer

Elmoricq a écrit :

Les dinosaures avaient-ils un rôle ? Les espèces vivant à l'époque du permien en avaient-ils un ? Pourquoi en aurions-nous un ?

"Mais les dinosaures n'ont jamais existé, Dieu a créé le monde en 7 jours !"

Voilà ce que m'a dit une nana de 26 ans, l'autre jour, au cours d'un débat croyant/athé. Débat auquel j'ai alors préféré mettre fin en disant en substance un "t'es trop conne", parce que bon, y'a des limites à la tolérance quand même là, non ? [:spamafote]

n°10021321
Anteus
Posté le 24-11-2006 à 15:54:01  profilanswer

Tu m'étonnes.
Les dinosaures ont été créés tôt le matin du 6eme jour, pas très longtemps avant les hommes :o

---------------
n°10021355
Elmoricq
Posté le 24-11-2006 à 15:57:59  profilanswer

J'avais un ancien collègue créationniste, également.
Ca fait tout drôle :
- <je sais plus de quoi on parlait>
- non tout ça c'est des conneries, c'est Dieu qui a créé le monde, Darwin était un fumiste
-  [:kun]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)