Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2914 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°9542019
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 19:06:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ben_34 a écrit :

pour toi... c'est plus significatif  :lol:

:heink:  

:non: Après interrogation de 5 personnes, 1 seule connaissait. 4 bretons et 1 lyonnaise en visite...C'est cette dernière qui connaissait ton histoire.

BOn allez, sincèrement fin HS là  :lol:

Message édité par Bleizdu le 20-09-2006 à 19:06:40
mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 19:06:20  profilanswer

n°9542021
Ben_34
Posté le 20-09-2006 à 19:06:50  profilanswer

De toute façon, j'ai bien dit qu'il y avait bon nombre d'hypothese, aucune de verifiées, donc voila...
puis bon, je t'ai mis le lieu au cas ou ça t'interresserait, je me souviens d'emissions qu'avaient été faite, plus on y gratte plus c'est interressant, enifn bon...  

5 personnes pour un sondage  :D  

peut mieux faire ;)  
a+^^

Message édité par Ben_34 le 20-09-2006 à 19:07:48
n°9542293
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2006 à 19:44:36  profilanswer

Kirvel a écrit :

En considérant que les personnes à l'origine de ces religions étaient elles-mêmes convaincues de l'existance des dieux/de Dieu, alors certes ce n'est pas une supercherie. Mais l'on ne me fera pas croire que personne n'en a jamais tiré profit ou n'a jamais prétexté/justifié certains faits par la religion, et en cela je trouve que c'est une supercherie.
Je ne remets pas pour autant en cause toutes les idées/valeurs que les religions prônent, mais plutôt leurs "fondements".

Remplace "religion" par quelque chose que tu aimes bien tu va voir que ça marche aussi. Tout un chacun est parfaitement capable de galvauder une valeur et d'agir en manipulateur avec.  

a+

n°9545565
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2006 à 01:05:18  profilanswer

kyrilou a écrit :

Par contre il est comme même possible de prouver quelque chose sans preuve : l'absurde.

kyrilou a écrit :

Mais tu as comme même raison, mais ce constat est valable dans toutes les societés du monde.

Quand même.  :fou:  
Cette faute m'horripile désolé... :sweat:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9545642
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 21-09-2006 à 01:24:57  profilanswer

Bien que non croyant, j'avais plein de vilaines choses à dire à Dieu (au cas ou...) et puis je me suis rendu compte qu'aussi bien pour les croyants que pour leurs détracteurs, Dieu était un bouc émissaire un peu trop facile. Finalement on lui attribue ce qu'on veut, les bonnes choses, les mauvaises, et ca nous permet de nous déculpabiliser, de nous justifier ou de nous défouler. Il me parait ainsi aussi dommageable de critiquer un comportement qui ne va pas dans le sens d'une religion, que de critiquer quelqu'un parce qu'il croit en la religion. En fait il ne s'agit pour moi que d'un prétexte : ca n'aurait pas été Dieu, cela aurait été autre chose...
Je me souviens d'une phrase qui disait "Dieu à fait l'homme à son image et l'homme le lui a bien rendu" et je la trouve particulièrement bien trouvée.

Message édité par Infi888 le 21-09-2006 à 01:25:17
n°9546465
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 21-09-2006 à 10:16:11  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Remplace "religion" par quelque chose que tu aimes bien tu va voir que ça marche aussi. Tout un chacun est parfaitement capable de galvauder une valeur et d'agir en manipulateur avec.  

a+

Certes je peux très bien dire que j'ai profité du fait que j'avais un cure-dents pour nettoyer des saloperies entre mes dents :whistle:  
Mais je pense que sur ce plan le profit de la religion a eu des impacts tout de même plus conséquents. On va arrêter de jouer sur les mots on s'est bien compris :jap:

---------------
MyAnimeList
n°9546608
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2006 à 10:42:18  profilanswer

Kirvel a écrit :

Certes je peux très bien dire que j'ai profité du fait que j'avais un cure-dents pour nettoyer des saloperies entre mes dents :whistle:  
Mais je pense que sur ce plan le profit de la religion a eu des impacts tout de même plus conséquents. On va arrêter de jouer sur les mots on s'est bien compris :jap:

Mais je ne joue pas sur les mots. Je pense pour être plus direct que l'opinion très courante que les religion sont des outils de manipulation des masse au mains d'escrocs, ne recherchant que le pouvoir et ne croyant pas un mot de leur dogme est en général fausse (y'a dans des cas relativement évident ceci dit comme Rael par exemple).

En général je trouve en plus que cette façon de dire est assez faux-cul. C'est manière de dire : nan nan ta (ma) religion est bonne, sainte, morale, etc c'est juste que y'a des méchants qui l'ont pervertis. Alors que le problème il est souvent dans le dogme lui même...  

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-09-2006 à 10:46:33
n°9546654
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 21-09-2006 à 10:53:41  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Quand même.  :fou:  
Cette faute m'horripile désolé... :sweat:

+1 :fou:  :fou:  :fou:

---------------
MyAnimeList
n°9546722
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-09-2006 à 11:15:33  profilanswer

hephaestos a écrit :

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

dans l'echelle de temps dans laquelle nous vivons il y a effectivement un debut. et une fin. (fin qui n'entraine pas necessairement l'arret d'un evenement mais qui peut tres bien impliquer une continuité vers autre chose. et ca devient le debut de cet "autre chose".

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9553658
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-09-2006 à 08:44:30  profilanswer

kyrilou a écrit :

Les grandes erreurs comme le nazisme, le communisme, ou autre on été très courte façe à l’histoire humaine.

Des exemples d'erreurs que tous les hommes ont fait, depuis que l'humanité existe, il y en a vraiment beaucoup :

- Des erreurs de logique : tous les hommes pensent que Socrate est un chien. Ou que, ayant vu dans leur vie 32 hirondelles noires et aucune hirondelle jaune, les hirondelles sont noires.

- Des erreurs de jugement : c'est le cas de toutes les illusions d'optique, dont tu trouveras un tas d'exemple sur la toile. On pense tous que le trait du haut est plus petit que le trait.

- Des erreurs biologiques, même. On est à peu près tous convaincus qu'une femme avec les lèvres rouges est plus fertile, et mérite plus notre attention qu'une autre pas maquillée.

Ces erreurs ont un sens, soit qu'elles nous aident à survivre et à propager nos gènes, soit qu'elles sont un moyen de simplifier nos processus de raisonnement pour plus d'efficacité dans nos prises de décision, soit encore qu'elles sont ue effet secondaire d'une autre propriété qui nous est utile biologiquement.

Partant de là, il y a 4 possibilités pour expliquer le fait que tous les hommes croient en Dieu :
- Dieu existe et nous a tous doté de cette croyance.
- C'est une croyance utile biologiquement, qui a été dévellopée gràce à la sélection naturelle.
- C'est un effet secondaire d'une capacité utile biologiquement.
- C'est un raccourci qui nous simplifie la vie, en court-circuitant des problèmes autrement insolubles, et qui nous évite de perdre du temps et de précieuses ressources cognitives à nous poser certaines questions (ceci peut être regroupé avec le cas 2, en fait).

mood
Publicité
Posté le 22-09-2006 à 08:44:30  profilanswer

n°9553662
hephaestos
Posté le 22-09-2006 à 08:46:49  profilanswer

boober a écrit :

dans l'echelle de temps dans laquelle nous vivons il y a effectivement un debut. et une fin. (fin qui n'entraine pas necessairement l'arret d'un evenement mais qui peut tres bien impliquer une continuité vers autre chose. et ca devient le debut de cet "autre chose".

Ce que tu veux dire, c'est que le temps passe, en fait. Je suis d'accord avec ça.

n°9556344
Bleizdu
Posté le 22-09-2006 à 16:09:47  profilanswer

Non je pense qu'il a une conception cyclique du temps

Message édité par Bleizdu le 22-09-2006 à 16:09:57
n°9558615
boober
Compromis, chose due
Posté le 22-09-2006 à 21:25:51  profilanswer

sinon sur dieu tiens j'y pense j'ai un truc positif a dire

il a inspiré aupres des religions de tres beaux chants et de tres prenantes prieres :) (toutes religions confondues)

je suis un neophyte dans le domaine mais deci dela et de ce que j'ai eu l'occasion d'entendre, c'est splendide a ecouter :), meme en dehors de toute foi et croyance.

D'ailleurs si y'en a qui ont des liens :)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9561168
Bleizdu
Posté le 23-09-2006 à 05:15:14  profilanswer

boober a écrit :

sinon sur dieu tiens j'y pense j'ai un truc positif a dire

il a inspiré aupres des religions de tres beaux chants et de tres prenantes prieres :) (toutes religions confondues)

je suis un neophyte dans le domaine mais deci dela et de ce que j'ai eu l'occasion d'entendre, c'est splendide a ecouter :), meme en dehors de toute foi et croyance.

D'ailleurs si y'en a qui ont des liens :)

Pas de prosélitisme ici voyons  :o D'ailleurs je vais me plaindre auprès de France Télévision qui a diffusé en continu un chant catholique ! C'est révoltant ! C'était le requiem de Mozart non pour qui ils se prennent franchement  :fou:  

:lol:

n°9574464
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 25-09-2006 à 10:31:14  profilanswer

hephaestos a écrit :

kyrilou a écrit :

• Quand tu dis :
Citation :

Je ne remets pas pour autant en cause toutes les idées/valeurs que les religions prônent, mais plutôt leurs "fondements".

Tu parles de l’origine même des religions ?

• Tu es d'accord avec moi, que toutes les cultures du monde ont développé, à leurs façons, différentes spiritualités. Ceci aussi bien dans la plus petite tribu ‘primaire', que dans la plus avancée des civilisations.

Il y a alors une question que je me pose, moi croyant, comment depuis les milliers d'années du 'règne' de l'homme sur terre, chaque être humain qui croyait en quelque chose de 'supérieur', ait pu se fourvoyer (et il y en a un sacré paquet !), et que nous petite personnes insignifiante devant la vastitude de l’humanité ayons soudain l’idée géniale de l’absence de toutes formes de divinité (je ne dis pas non plus qu’il n’y à jamais eu personne qui ne croyait pas en un dieu, mais alors c'est une véritable minorité qui detiendrait la vérité)…. Cependant, il faut savoir utiliser l’expérience et l’histoire de nos ancêtres pour construire l’avenir et retenir aussi les leçons de leurs erreurs.

Les grandes erreurs comme le nazisme, le communisme, ou autre on été très courte façe à l’histoire humaine. Ce qui a été mauvais de part l’humanité à toujours été remplacé, renversé, modifié,…  Les religions ont traversés le temps (tout en ayant evolué certes, mais gardant plus ou moin les même principe: Divinité = culte/prêtes/doctrine/moral/maniére de vivre ...)

Dans le cas ou Dieu n’existe pas :

• Explique-moi alors le besoin qu’a l’homme de se créer une spiritualité.
  • Explique-moi alors pourquoi la nature nous à doté de la capacité de se créer une spiritualité si nous n’en avons pas besoin.
  • Explique-moi alors pourquoi les milliards d’être humains se sont plantés depuis le début.

Des exemples d'erreurs que tous les hommes ont fait, depuis que l'humanité existe, il y en a vraiment beaucoup :

- Des erreurs de logique : tous les hommes pensent que Socrate est un chien. Ou que, ayant vu dans leur vie 32 hirondelles noires et aucune hirondelle jaune, les hirondelles sont noires.

- Des erreurs de jugement : c'est le cas de toutes les illusions d'optique, dont tu trouveras un tas d'exemple sur la toile. On pense tous que le trait du haut est plus petit que le trait.

- Des erreurs biologiques, même. On est à peu près tous convaincus qu'une femme avec les lèvres rouges est plus fertile, et mérite plus notre attention qu'une autre pas maquillée.

Ces erreurs ont un sens, soit qu'elles nous aident à survivre et à propager nos gènes, soit qu'elles sont un moyen de simplifier nos processus de raisonnement pour plus d'efficacité dans nos prises de décision, soit encore qu'elles sont ue effet secondaire d'une autre propriété qui nous est utile biologiquement.

Partant de là, il y a 4 possibilités pour expliquer le fait que tous les hommes croient en Dieu :
- Dieu existe et nous a tous doté de cette croyance.
- C'est une croyance utile biologiquement, qui a été dévellopée gràce à la sélection naturelle.
- C'est un effet secondaire d'une capacité utile biologiquement.
- C'est un raccourci qui nous simplifie la vie, en court-circuitant des problèmes autrement insolubles, et qui nous évite de perdre du temps et de précieuses ressources cognitives à nous poser certaines questions (ceci peut être regroupé avec le cas 2, en fait).

Je pense que là tu change la dimension de mon propos.
Je parlais d’erreurs humaines de doctrine, de dogme, de conception idéologique sociététaire ou politique….
Connaître la couleur des hirondelles, les illusions d’optiques, n’ont jamais, à ma connaissance (prouve moi le contraire sinon), mené des peuples entiers à l’établissement de civilisations gigantesque ou à l’inverse à la destruction, aux massacres…

n°9575309
hephaestos
Posté le 25-09-2006 à 13:32:56  profilanswer

Concernant des sujets aussi vastes, on n'est pas outillés pour juger de la véracité d'une doctrine. Les gens qui croient en la doctrine marxiste existent toujours, et personne ne peut prétendre qu'ils ont tort. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré prende des exemples dans lequel le faible investissement personnel que l'on a dans notre jugement nous permet d'admettre notre erreur sans difficulté.

Par ailleurs, j'ai répondu à ta question de savoir qu'est-ce qui pourrait explisuer que tout le monde fasse la même erreur, dans le cas où ce serait une erreur.

Finalement, les échecs pratiques des religions, il y en a autant que les échecs d'autres doctrines (doit-on parler, encore, des croisades, de l'inquisition, de la St-Barthelemy, des attentats, de Bagdad, des civilisations indigènes d'amérique du Sud, des dieux grecs, romains, etc. ? tous ces exemples sont des cas où la religion a mené une civilisation dans la mauvaise direction).

n°9575450
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 25-09-2006 à 13:51:48  profilanswer

Il y a tout de même un léger biais dans le raisonnement si on parle d'erreur "naturel" dû à un mécanisme biologique :  
1. cela suppose qu'une vérité objective ait du sens (pour que l'on puisse parler d'erreur à si grande echelle). Il y a donc une prise de position philosophique
2. c'est un argument de "croyance" au même titre que la croyance religieuse : il est irréfutable en soit. Quoique je dise du monde, on pourra toujours me rétorquer que ma vision est biaisé pour des raisons biologique auxquelles je ne peux échapper, etant un être biologique

Cela montre encore une fois que la question des religions ne peut pas être résolu par la raison : il y a forcément une prise de position, une croyance quelque part dans les réponses qu'on peut donner.

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°9575654
hephaestos
Posté le 25-09-2006 à 14:25:49  profilanswer

Je suis d'accord, mais la question est "comment est-il possible que tout le monde se trompe ?"

Il existe des réponses à cette question. Le fait que tout le monde (ou presque) ait toujours crû en Dieu n'est donc pas un argument en faveur de son existence.

n°9575718
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 25-09-2006 à 14:37:04  profilanswer

hephaestos a écrit :

Concernant des sujets aussi vastes, on n'est pas outillés pour juger de la véracité d'une doctrine. Les gens qui croient en la doctrine marxiste existent toujours, et personne ne peut prétendre qu'ils ont tort. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré prende des exemples dans lequel le faible investissement personnel que l'on a dans notre jugement nous permet d'admettre notre erreur sans difficulté.

Par ailleurs, j'ai répondu à ta question de savoir qu'est-ce qui pourrait explisuer que tout le monde fasse la même erreur, dans le cas où ce serait une erreur.

Finalement, les échecs pratiques des religions, il y en a autant que les échecs d'autres doctrines (doit-on parler, encore, des croisades, de l'inquisition, de la St-Barthelemy, des attentats, de Bagdad, des civilisations indigènes d'amérique du Sud, des dieux grecs, romains, etc. ? tous ces exemples sont des cas où la religion a mené une civilisation dans la mauvaise direction).

Citation :

Concernant des sujets aussi vastes, on n'est pas outillés pour juger de la véracité d'une doctrine.  

Si justement, notre intelligence liée à notre raison nous le permet ! La notion de bien et de mal par exemple est universelle à l’Homme. De plus, quel est l’intérêt de discuter, si nous nous disons que cela n’est pas de notre ressort ? C’est comme dire que la philosophie ne sert à rien puisque c’est des hypothèses (inventés, reprises, …)

Citation :

Les gens qui croient en la doctrine marxiste existent toujours, et personne ne peut prétendre qu'ils ont tort.

Pourquoi ? Les conséquences de cette doctrine à eu des effets (et à encore) dévastateurs sur toute la Russie, l’Europe de l’Est, la Chine, Cuba, la Corée du Nord et j’en passe.

Citation :

C'est la raison pour laquelle j'ai préféré prende des exemples dans lequel le faible investissement personnel que l'on a dans notre jugement nous permet d'admettre notre erreur sans difficulté.

Encore une fois, une spiritualité ne dépend pas de la logique humaine, ni de la couleurs des hirondelles (ni des mouettes d’ailleurs).

Citation :

Là je suis d’accord. Tu as répondu de maniére cohérente.

Citation :

Quelle mauvaise direction ? Qu’il y ait eu des erreurs humaines je suis d’accord avec toi, mais quand tu étudies la religion chrétienne par exemple, tu remarqueras que tout est basé sur l’Amour. La dernière (et première) encyclique de Benoit XVI s’intitule ‘Deus Caritas Est’ (= Dieu Est Amour).
http://www.vatican.va/holy_father/ [...] st_fr.html
Toutes les grandes civilisations ont eu des religions, si les religions emmène forcement les civilisations vers l’absurde et leur autodestruction, comment explique tu alors la civilisation égyptienne, chinoise, romaine, grecque, incas, mayas, aztèques, perse, indienne, … Cite moi une seul civilisation ou même peuple n’ayant eu aucune spiritualité ! Je pense fermement que l’Homme à besoin de spiritualité (je dirai presque que c’est biologique !)
Je terminerais ma réponse par une citation d’un précédent post. Celui-ci répondra, je l’espère, à ta réflexion sur les croisades, l'inquisition, la St-Barthelemy,…

Bleizdu a écrit :

Quand quelqu'un associe la religion au clergé, c'est qu'il n'a rien compris à l'histoire des religions (il y a la religion d'un côté = conception philosophique particulière (spécifique par sa méthode) et le clergé = institution culturelle, sociale propre à une société déterminée [En passant : sans le catholiscisme pas de belles cathédrales, pas de redécouverte/découvertes architecturales, pas de Bach, Mozart, Litz ou Charpentier, pas d'humanisme (et oui ... replongez vous dans les livres d'histoire poussiéreux  ;) , pas d'individualisme (donc pas de Pensée des Lumières, donc pas de Révolution française) etc...etc...C'est même l'institution catholique qui a permis le progrès et la survie des connaissances au Moyen-âge (et leur diffusion : l'église pratiquait déjà un enseignement gratuit dans les campagnes plusieurs siècles avant Jules Ferry. Au XVIII par exemple : Rousseau pensait que les pauvres n'avaient pas à être éduqués. Les moines pendant ce temps dispensaient des cours gratuitement aux plus démunis) et jusqu'aux débuts de la Renaissance. La religion fut également une grande source d'inspiration mais aussi une formidable motivation pour les découvreurs et les inventeurs. Et ca curieusement on l'oublie assez rapidement. Je dis ca pour le catholiscisme. C'est vrai aussi pour le judaïsme et l'Islam et pour toutes les religions en général (je n'ose pas dire le protestantisme car l'apport majeur est le capitalisme moderne et la Révolution industrielle... dans une vague d'altermondialisme il faut peut-être évité   :lol: )]

Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Le problème c'est qu'aujourd'hui on accuse les religions de tous les maux soit en extrapolant des événements anciens soit en utilisant l'actions de fanatiques pour généraliser la condamnation. Alors je me fais avocat en présentant quelques points positifs. A vous de les relativiser quand je l'ai fait pour les points négatifs ;)

n°9576007
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 25-09-2006 à 15:28:08  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je suis d'accord, mais la question est "comment est-il possible que tout le monde se trompe ?"

Il existe des réponses à cette question. Le fait que tout le monde (ou presque) ait toujours crû en Dieu n'est donc pas un argument en faveur de son existence.

Oui bien sûr, je suis d'accord  :jap:  
Mais l'argument n'est pas vraiment là, il est dans la présence du spirituel dans toutes les civilisations.  
Pour un scientifique, ça ne doit bien sûr pas être pris pour un argument en faveur de l'existence de Dieu, mais être tout de même pris en considération : l'hommme a manifestement besoin de spiritualité, et cette spiritualité repose sur des "images" ou "archetype" que l'on retrouve (je développe pas, je n'ai pas forcément les références en tête, mais il  suffit pour s'en convaincre de lire des dialogues entre religieux de différentes culture, comme par exemple "Le Dalai ama parle de Jesus" ou d'autres trucs dans le genre)
Ensuite, de savoir si cela vient d'une vérité "divine" ou "biologique", je ne pense pas que ce soit une question utile : il est à mon sens plus utile de savoir si on peut ou non y trouver la sérénité, la paix de l'esprit, (je n 'ose écrire le bonheur), car c'est cela qu'est sensé apporter la spiritualité, quelle que soit sa formulation religieuse.  

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°9576134
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-09-2006 à 15:46:40  profilanswer

de toute facon on va tous crever et le neant sera l'unique resultante.

---------------
n°9576179
hephaestos
Posté le 25-09-2006 à 15:54:31  profilanswer

Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir...

Il est certes évident que les croyances spirituelles peuvent aider les hommes, et, partant de là, peu importe qu'elles soient fondées ou non.

Là où le bât blesse, c'est que j'ai l'impression que, pour tirer un vrai bénéfice de ces croyances, il faut réussir à convaincre le croyant de la vérité sous-jacente. Et, pour cela, il faut utiliser des astuces réthoriques qui permettent de convaincre le croyant de l'idée en question (ça, c'est bien, du moins on le suppose ici), mais qui au passage le rendent également perméables à ces ruses réthoriques, et plus sujet aux manipulations de tous ordres.

Je n'ai rien contre la spiritualité, puisque je crois sincérement qu'elle apporte vraiment beaucoup de choses. Mais je suis, à mon grand désarroi, incapable de croire, parce que, où que je tourne mon regard, ou mon esprit, rien ne m'indique que cette croyance soit fondée.

Alors, peut-être qu'il serait finalement plus opportun de former nos enfants à croire ce qu'on leur dit sans chercher toujours des raisons de croire, ou des preuves quelconques, sans chercher à avoir de leur monde une vision cohérente. Mais je crois que c'est impossible. On ne peut pas se forcer à ne plus être raisonnable. (tout comme on ne peut pas se faire fou de plein gré)

Message cité 3 fois
Message édité par hephaestos le 25-09-2006 à 18:12:59
n°9576356
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-09-2006 à 16:18:26  profilanswer

hephaestos a écrit :

Il est certes évident que les croyances spirituelles peuvent aider les hommes, et, partant de là, peu importe qu'elles soient fondées ou non.

Là où le bât blesse, c'est que j'ai l'impression que, pour tirer un vrai bénéfice de ces croyances, il faut réussir à convaincre le croyant de la vérité sous-jacente. Et, pour cela, il faut utiliser des astuces réthoriques qui permettent de convaincre le croyant de l'idée en question (ça, c'est bien, du moins on le suppose ici), mais qui au passage le rendent également perméables à ces ruses réthoriques, et plus sujet aux manipulations de tous ordres.

Je n'ai vraiemnt rien contre la spiritualité, puisque je crois sincérement qu'elle apporte vraiment beaucoup de choses. Mais je suis, à mon grand désarroi, incapable de croire, parce que, où que je tourne mon regard, ou mon esprit, rien ne m'indique que cette croyance soit fondée.

Alors, peut-être qu'il serait finalement plus opportun de former nos enfants à croire ce qu'on leur dit sans chercher toujours des raisons de croire, ou des preuves quelconques, sans chercher à avoir de leur monde une vision cohérente. Mais je crois que c'est impossible. On ne peut pas se forcer à ne plus être raisonnable. (tout comme on ne peut pas se faire fou de plein gré)

*ce qui est visible c'est la souffrance. Dieu n'apporte aucune solution ni reponse a la souffance. a la limite il engendre des vocations. mais si il doit etre juste une justificaton a ses actes c'est de la merde car se donner bonne conscience parcequ'il y a Dieu c'est de ni plus ni moin que du mensonge.
*ce qui est visible c'est la mort. la croyance en Dieu n'apporte aucune reponse a la mort. juste une eventuelle quietude.  

Bref la croyance en Dieu n'apporte aucune reponse a rien de ce que qui est pas explicable ni comprehensible par l'homme aujourd'hui.  

c'est juste un fourre tout, un concept issu de ce que l'homme ne peut comprendre, ou accepter.  

Toutes les questions sans reponses ni explications: s'pa grave y'a Dieu.

j'aime a penser que Dieu donne de bonnes raisons de se detourner du but premier de la vie qui est de vivre. et de mourir.

si toute l'energie investit dans la religion etait investit dans l'homme ... ben franchement on vivrait mieux. et il y aurait surement pas une majorité de laisser pour compte a l'echelle planetaire.

Message édité par boober le 25-09-2006 à 16:20:26

---------------
n°9576370
hephaestos
Posté le 25-09-2006 à 16:20:34  profilanswer

La quiétude, ça soulage la souffrance quand même, il me semble.

n°9576379
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-09-2006 à 16:22:13  profilanswer

hephaestos a écrit :

La quiétude, ça soulage la souffrance quand même, il me semble.

la quietude est un acte egoiste et propre a chacun. ca ne soulage rien. pas meme la souffrance. ca permet d'accepter l'innaceptable.

---------------
n°9576477
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 25-09-2006 à 16:37:08  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je n'ai vraiemnt rien contre la spiritualité, puisque je crois sincérement qu'elle apporte vraiment beaucoup de choses. Mais je suis, à mon grand désarroi, incapable de croire, parce que, où que je tourne mon regard, ou mon esprit, rien ne m'indique que cette croyance soit fondée.

Te prouver l’existence de Dieu, cela est impossible (on en à déjà beaucoup débattu, et c’est plus ou moins la conclusion des précédent post), mais, je pense, que l’on peut arriver à croire en faisant confiance.

Je vais essayer de te donner deux exemples pour t’imager le fond de ma pensée :

• Aujourd’hui nous ne connaissons pas les dimensions de l’univers, des hypothèses sont cependant formulées sur sa taille, sa forme,… Nous ne pouvons donc que faire confiance aveuglement aux gens qui l’étudient, puisque c’est les seuls à le connaître mieux que nous. Demain, nous découvrirons peut-être qu’il a une forme carré, et la encore nous ne pourrons que faire confiance qu’aux scientifiques, nous ne pourrons pas le vérifier par nous même. Cependant, cela nous rassure que petit à petit, l’humanité fasse des découvertes. En fait, nous avons besoin de savoir que nous continuons d’avancer.  

• Imagine qu’un jour un scientifique te prouve par a + b = c, que nous avons découvert tout ce qu’il y avait à découvrir, quel sera donc l’élément moteur qui fera que l’humanité continuera. Quel est l’intérêt de vivre, si nous connaissons déjà tout sur tout ?

Pour la spiritualité, c’est la même chose, Dieu existe car son infinité, son existence, son unicité, sa perfection, sa création,… tout ceci forme un moteur qui nous fait avancer. Cela nous donne un but, cela nous rassure sur le future et sur la mort. En fait je pense qu’une des clés de l’existence repose sur la confiance que nous devons avoir avec nous même et avec les autres. De tant en tant il faut arrêter de réfléchir et faire tout simplement confiance.

Aujourd’hui, l’individualisme est un phénomène très répandu dans notre société occidental. Beaucoup de gens n’arrive plus à faire confiance à leur entourage. Et un être humain vit mal quand il vit seul. Il s’enferme sur lui même. Par nature un être humain à besoin de se tourner vers les autres. Je me permets d’imager mon propos avec une citation :

Citation :

Les Béatitudes (Matthieu 5, 1-12)

Heureux les pauvres en esprit,  
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,  
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,  
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,  
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,  
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,  
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,  
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

n°9576480
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-09-2006 à 16:38:49  profilanswer

boober a écrit :

la quietude est un acte egoiste et propre a chacun. ca ne soulage rien. pas meme la souffrance. ca permet d'accepter l'innaceptable.

Eh ben ? Cette acceptation est bien une forme de sérénité, qqchose qui soulage de l'angoisse de la disparition, non ?

a+

n°9576501
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 25-09-2006 à 16:44:32  profilanswer

boober a écrit :

quiétude = nom féminin
(bas latin quietudo, -inis, du latin classique quies, -etis, repos)
- Littéraire.Douce tranquillité d'esprit, sérénité -- Attendre avec quiétude les résultats d'un examen.
- Confort calme d'un lieu -- La quiétude d'un appartement bourgeois.
- En toute quiétude: sans se faire le moindre souci.

http://fr.answers.com/topic/qui-tude-1

n°9576520
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-09-2006 à 16:47:47  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Eh ben ? Cette acceptation est bien une forme de sérénité, qqchose qui soulage de l'angoisse de la disparition, non ?

a+

ce qui reuni l'Homme c'est la mort. le fondement de la religion c'est la non acceptation de la mort. je ne vois rien de serein la dedans.

Message cité 3 fois
Message édité par boober le 25-09-2006 à 16:48:59

---------------
n°9576646
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 25-09-2006 à 17:13:13  profilanswer

boober a écrit :

ce qui reuni l'Homme c'est la mort. le fondement de la religion c'est la non acceptation mort. je ne vois rien de serein la dedans.

C'est faux !
Au contraire les religions apportent des réponses au sujet de la mort!

• Les Chrétiens, les Juifs, les Musulmans, croient que la mort n’est qu’un passage vers le paradis de Dieu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juda%C3%AFsme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam

• Pour les hindouistes, la mort est un passage vers une réincarnation (plus ou moins bien selon ta vie précédente vie => les fameuses castes indiennes)  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hindouisme

• Pour les bouddhistes, la mort est aussi un passage vers une réincarnation, leur but étant de sortir de ce cycle de la réincarnation, pour arriver au nirvana.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boudd [...] 28bodhi.29

• …

n°9576739
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 25-09-2006 à 17:26:57  profilanswer

boober a écrit :

ce qui reuni l'Homme c'est la mort. le fondement de la religion c'est la non acceptation de la mort. je ne vois rien de serein la dedans.

Pour en ajouter à ce qu'a écrit kyrilou, la spiritualité a pour but, entre autre, de faire accepter la mort, sans en souffrir.  
L'acceptation de ce qui est, c'est le but, c'est le seul moyen d'atteindre la sérénité. Chez les chrétiens, on parle souvent d'accepter Dieu, par exemple. Chez les bouddhistes, on va parler d'accepter la vacuité de toute chose.
Au fond, il s'agit de la même chose, mais c'est totalement à l'opposer de que tu semble croire.

---------------
n°9576788
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 25-09-2006 à 17:32:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je crois (arf) que la clé est dans le fait de comprendre que la spiritualité demande un acte, une prise de position. Il ne s'agit pas tant de coire, que de prendre un "chemin" de vie, une manière de regarder.
Intellectuellement, on arrive à comprendre que nos connaissances ne nous apportent pas grand chose, et que le domaine de notre ignorance est infini au regard de ce que l'on sait. La spiritualité, pour le scientifique, demande, je crois, de faire le pari de Pascal.  

---------------
n°9577299
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-09-2006 à 18:38:25  profilanswer

tomlameche a écrit :

Pour en ajouter à ce qu'a écrit kyrilou, la spiritualité a pour but, entre autre, de faire accepter la mort, sans en souffrir.  
L'acceptation de ce qui est, c'est le but, c'est le seul moyen d'atteindre la sérénité. Chez les chrétiens, on parle souvent d'accepter Dieu, par exemple. Chez les bouddhistes, on va parler d'accepter la vacuité de toute chose.
Au fond, il s'agit de la même chose, mais c'est totalement à l'opposer de que tu semble croire.

on s'en fou de la serenité quand on voit le bordel que sement les religions de part le monde. d'accepter ou non la mort dans le fond n'est pas le probleme. le probleme c'est de vivre. car des qu'on parle de vie la tout de suite ca devient tres compliqué et tres inegal, croyance en une religion ou non. alors la mort (qui est simplicime au fond) ou tout autre phenomene inexplicable comme fondement de la religion en fait ouais je m'en tape. ce qui me preoccupe c'est de vivre. mais aujourd'hui on a plus de mal a vivre (faut se trouver des raisons) et et il est si simple de mourir. la fin de la vie ne signifie pas un passage vers autre autre chose. ou peut etre. ca signifie la perte de la conscience de soi, ce qui nous caracterise quand on est en vie.

Message édité par boober le 25-09-2006 à 18:42:22

---------------
n°9577550
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-09-2006 à 19:24:01  profilanswer

ce que je veux dire c'est que la vie est constituée de sensation, physique, biologique comme vous voulez deja bien difficile a gerer alors n'est-ce pas complexifier l'interaction avec le realisme auquel nous faisons face que d'y ajouter la spiritualitée, impalpable, abstraite et d'autant plus arbitraire car dictée par les religions ?

---------------
n°9578009
jorje
Posté le 25-09-2006 à 20:25:31  profilanswer

tomlameche a écrit :

La spiritualité, pour le scientifique, demande, je crois, de faire le pari de Pascal.

Oui, mais vois-tu faire le pari de pascal, c'est comme parier qu'un nain cul-de-jatte va decrocher la lune en sautant d'un bassin des pays-bas.

Message édité par jorje le 25-09-2006 à 20:26:01
n°9578315
hephaestos
Posté le 25-09-2006 à 20:54:49  profilanswer

tomlameche a écrit :

Je crois (arf) que la clé est dans le fait de comprendre que la spiritualité demande un acte, une prise de position. Il ne s'agit pas tant de coire, que de prendre un "chemin" de vie, une manière de regarder.
Intellectuellement, on arrive à comprendre que nos connaissances ne nous apportent pas grand chose, et que le domaine de notre ignorance est infini au regard de ce que l'on sait. La spiritualité, pour le scientifique, demande, je crois, de faire le pari de Pascal.

Il y a deux choses dans tes propos auxquelles je veux réagir :

- Concernant ce qu'est, selon toi, l'essence de la spiriualité, ce qui lui donne son utilité. Tu précises qu'elle ne se situe pas dans la croyance, mais plutot, si je comprends bien, dans la philosophie de vie qui l'accompagne. Il me semble qu'alors, on s'éloigne du sujet, car je crois évident pour tous que nous avons chacun besoin de conseils, de guides, de tuteurs, d'aides de toutes sortes pour faire face. Agir comme si l'équilibre cosmique était en jeu est un moyen comme un autre de soutenir nos propres choix moraux, d'étayer nos choix et nos jugements qui sont autrement souvent trop fragiles. Dans ce sens, effectivement, la spiritualité est un choix. Mais on ne peut pas se forcer à ne pas se poser la question du bien-fondé de notre concept d'équilibre cosmique (j'utilise un vocabulaire ésotérique à dessein, on devrait pouvoir l'adapter à n'importe quel religion). Et, si rien ne vient justifier notre cosmogonie, elle ne pourra pas nous être d'un grand secours. C'est pourquoi, au final, on n'a pas réellement le choix de croire en Dieu. En tout cas, je ne vis pas ce choix.

- A propos du pari de Pascal, je ne suis absolument pas d'accord. D'abord, parce que c'est un pari pas si raisonnable que ça : il suppose que l'on ne perd rien à croire en Dieu, ce qui n'est absolument pas évident. Et il suppose qu'on gagne nécessairement à croireen Dieu, s'il existe. Ce qui est évidemment faux, puisque rien ne nous permet de dire que Dieu ne nous a pas créé prompts à croire en un Dieu bon, pour en réalité punir des flammes éternelles tous ceux qui croient en Lui. Mais avant tout, la raison pour laquelle je trouve ce pari peu approprié dans la discussion qui nous concerne, c'est qu'on ne parlait jusqu'alors que de notre vie ici-bas, alors que le pari de Pascal n'est conçu que pour porter ses fruits après notre mort.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 25-09-2006 à 21:44:04
n°9578400
Domi9999
Posté le 25-09-2006 à 21:06:08  profilanswer

Croire en D. pour mieux accepter la mort (paradis, autre forme de conscience, réincarnation...) n'est pas forcément source de sérénité pour un croyant car peut naitre alors la peur de cet après en fonction de la vie menée, si les "règles de vie" dictée par la religion du croyant n'ont pas été respectées par exemple ou que l'on a quelque chose à se reprocher vis à vis de quelqu'un (tout le monde à ses cadavres dans le placard), dans ce cas la peur du chatiment peut remplacer la peur éventuelle du néant de l'athée.

n°9578775
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 25-09-2006 à 22:11:24  profilanswer

Je vais essayer d'être clair, ce qui n'est pas évident : en général je détaille quand il faudrait se taire, et je n'explique pas quand il faudrait détailler...

hephaestos a écrit :

- Concernant ce qu'est, selon toi, l'essence de la spiriualité, ce qui lui donne son utilité. Tu précises qu'elle ne se situe pas dans la croyance, mais plutot, si je comprends bien, dans la philosophie de vie qui l'accompagne. Il me semble qu'alors, on s'éloigne du sujet, car je crois évident pour tous que nous avons chacun besoin de conseils, de guides, de tuteurs, d'aides de toutes sortes pour faire face. Agir comme si l'équilibre cosmique était en jeu est un moyen comme un autre de soutenir nos propres choix moraux, d'étayer nos choix et nos jugements qui sont autrement souvent trop fragiles. Dans ce sens, effectivement, la spiritualité est un choix. Mais on ne peut pas se forcer à ne pas se poser la question du bien-fondé de notre concept d'équilibre cosmique (j'utilise un vocabulaire ésotérique à dessein, on devrait pouvoir l'adapter à n'importe quel religion). Et, si rien ne vient justifier notre cosmogonie, elle ne pourra pas nous être d'un grand secours. C'est pourquoi, au final, on n'a pas réellement le choix de croire en Dieu. En tout cas, je ne vis pas ce choix.

Je suis plutot d'accord (d'autant que je le rappel, je ne suis pas croyant).
Je crois que l'on a pas besoin de croire en Dieu pour être spirituellement épanoui et trouver la paix de l'esprit.
Pour moi, les religions sont en quelque sorte une pédagogie de l'ame, et comme pour tout, celle qui est adaptée aux uns ne l'est pas forcément aux autres.
L'important pour moi se situe dans la finalité, et dans ce que ça apporte comme "mieux être".  

hephaestos a écrit :

- A propos du pari de Pascal, je ne suis absolument pas d'accord. D'abord, parce que c'est un pari pas si raisonnable que ça : il suppose que l'on ne perd rien à croire en Dieu, ce qui n'est absolument pas évident. Et il suppose qu'on gagne nécessairement à croireen Dieu, s'il existe. Ce qui est évidemment faux, puisque rien ne nous permet de dire que Dieu ne nous a pas créé prompts à croire en un Dieu bon, pour en réalité punir des flammes éternelles tous ceux qui croient en Lui. Mais avant tout, la raison pour laquelle je trouve ce pari peu approprié dans la discussion qui nous concerne, c'est qu'on ne parlait jusqu'alors que de notre vie ici-bas, alors que le pari de Pascal n'est conçu que pour porter ses fruits après notre mort.

Il n'est pas impossible que j'ai tiré le pari de pascal dans le sens qui m'arrange sur ce coup là. Honnetement, j'ai lu ça (Les Pensées de Pascal) il y a longtemps (je devais avoir dans les 15 ans à peine), et ce que j'en ai retenu semble différer de ce que tu en dis. Comme en général, tu fais plutot preuve d'un certain savoir, je dois me tromper.  
Ce que j'en avais retenu, c'est que si le pari vaut le coup, c'est qu'il apporte du mieux être dans la vie terrestre justement, et non seulement dans la vie dans l'au delà. Mais c'est sans doute ma mémoire qui se trompe, en reprenant à ma sauce, car c'est en tout cas le pari que je ferai. N'ayant pas la possibilité de tout connaitre/tout savoir etc., je préfère m'engager sur un chemin "de sagesse", même si cela suppose de "croire", que de m'engager sur un chemin de connaissance que je sais, par ma raison, être sans fin.
Bien sûr, en réalité, il n'y a pas d'opposition entre les deux, en fait, il s'agit surtout, pour moi, de prendre les deux en acceptant que tout ce que je peux "savoir" ne passe pas forcément par la raison.

Message édité par tomlameche le 25-09-2006 à 22:18:28
n°9578948
hephaestos
Posté le 25-09-2006 à 22:46:08  profilanswer

Voila pour le pari de Pascal : http://en.wikipedia.org/wiki/Pascal's_wager
Et en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal

Pour ce qui est du pari que tu souhaites faire, ça n'est pas vraiment un pari à mon sens, c'est un choix moral comme on en fait nécessairement à tous les instants.

Et en effet, la recherche de la vérité ou de la connaissance n'est pas la bonne voie, par nature. Mais comme je le disais plus haut, on ne peut pas choisir de ne pas savoir, on ne peut pas faire le choix de ne pas voir l'absence totale de manifestation de Dieu. Donc, faire le choix de Dieu nécessite un sacrifice plus profond, qui est de choisir pour les autres (ou pour soit, plus tard), par exemple en décidant qu'un endoctrinement stricte est nécessaire pour le bien de l'humanité.

Je n'y suis pas fondamentalement opposé, c'est juste que pour l'instant je ne crois pas qu'on ait les moyens de décider de choses aussi radicales. (A ce propos, cette discussion me fait penser à Matrix. Et, peut-être que cela va en surprendre certains, mais en ce qui me concerne, je prendrais la pilule bleue, celle qui ne donne pas la réponse à la question que pose Néo.)

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 25-09-2006 à 22:54:17
n°9580344
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 26-09-2006 à 09:29:34  profilanswer

hephaestos a écrit :

Voila pour le pari de Pascal : http://en.wikipedia.org/wiki/Pascal's_wager
Et en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal

Pour ce qui est du pari que tu souhaites faire, ça n'est pas vraiment un pari à mon sens, c'est un choix moral comme on en fait nécessairement à tous les instants.

Et en effet, la recherche de la vérité ou de la connaissance n'est pas la bonne voie, par nature. Mais comme je le disais plus haut, on ne peut pas choisir de ne pas savoir, on ne peut pas faire le choix de ne pas voir l'absence totale de manifestation de Dieu. Donc, faire le choix de Dieu nécessite un sacrifice plus profond, qui est de choisir pour les autres (ou pour soit, plus tard), par exemple en décidant qu'un endoctrinement stricte est nécessaire pour le bien de l'humanité.

Je n'y suis pas fondamentalement opposé, c'est juste que pour l'instant je ne crois pas qu'on ait les moyens de décider de choses aussi radicales. (A ce propos, cette discussion me fait penser à Matrix. Et, peut-être que cela va en surprendre certains, mais en ce qui me concerne, je prendrais la pilule bleue, celle qui ne donne pas la réponse à la question que pose Néo.)

Pour le pari, j'ai l'impression que ce qu'on trouve sur wikipedia est centré sur un passage des Pensées qui ne rend pas compte de la subtilité de la reflexion de Pascal, enfin en tout cas, la lecture à l'époque m'avait apporté plus qu'une bête reflexion de probabilité et de risque ;). Je vais essayer de retrouver le bouquin dans ma bibliothèque, je relis, et je t'en reparle après  :jap:
Pour le reste, je crois que tu places "l'endoctrinement" des autres en premier, alors que pour moi, il s'agit d'abord d'ouvrir son propre regard à une possibilité. Le message des religions s'adresse à l'individu, par exemple "Aimez vous les uns les autres" ne s'adresse pas aux autres, mais à moi en particulier (enfin toi quand c'est toi qui le reçois tu vois ce que je veux dire). Pour moi il s'agit d'abord d'un choix individuel avant d'un choix, disont, politique.  

---------------
n°9682399
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 10-10-2006 à 10:17:31  profilanswer

tomlameche a écrit :

Pour le pari, j'ai l'impression que ce qu'on trouve sur wikipedia est centré sur un passage des Pensées qui ne rend pas compte de la subtilité de la reflexion de Pascal, enfin en tout cas, la lecture à l'époque m'avait apporté plus qu'une bête reflexion de probabilité et de risque ;). Je vais essayer de retrouver le bouquin dans ma bibliothèque, je relis, et je t'en reparle après  :jap:
Pour le reste, je crois que tu places "l'endoctrinement" des autres en premier, alors que pour moi, il s'agit d'abord d'ouvrir son propre regard à une possibilité. Le message des religions s'adresse à l'individu, par exemple "Aimez vous les uns les autres" ne s'adresse pas aux autres, mais à moi en particulier (enfin toi quand c'est toi qui le reçois tu vois ce que je veux dire). Pour moi il s'agit d'abord d'un choix individuel avant d'un choix, disont, politique.

Je suis dans l’ensemble d’accord avec toi, mais dans la religion chrétienne, il y a un devoir de répandre la Bonne Nouvelle. C’est à dire qu’un chrétiens doit tout faire pour qu’un non-croyant (athée, d’une autre confession,…) puisse croire de son propre chef, au message de Jésus. Quand je dis tout faire, je préfère préciser qu’il ne doit pas utiliser la violence, la pression et tout ce genre de choses, la personne doit pouvoir choisir librement elle même.
Par librement, je n’entends pas choisir entre deux chose, mais faire confiance en une parole donnée sans aucune preuve «matérielle ».

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)