Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1781 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°9540494
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 20-09-2006 à 16:03:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kirvel a écrit :

En considérant que les personnes à l'origine de ces religions étaient elles-mêmes convaincues de l'existance des dieux/de Dieu, alors certes ce n'est pas une supercherie. Mais l'on ne me fera pas croire que personne n'en a jamais tiré profit ou n'a jamais prétexté/justifié certains faits par la religion, et en cela je trouve que c'est une supercherie.

Je ne remets pas pour autant en cause toutes les idées/valeurs que les religions prônent, mais plutôt leurs "fondements".

Tu ne peux pas prendre un cas particulier pour une généralité.

Mais tu as comme même raison, mais ce constat est valable dans toutes les societés du monde.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 16:03:16  profilanswer

n°9540521
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 20-09-2006 à 16:06:33  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Mon point de vue est celui de l'Eglise catholique : La science doit s'interesser aux événements physiques, chimiques...etc... en un mot : comment fonctionne concrètement le monde. La religion s'interesse à des questions autres (pourquoi sommes nous là, où allons nous, que devons nous faire...etc...) questions auxquelles la physique et la chimie ne peuvent pas répondre.

En un mot tu fais la même confusion que les créationnistes : tu veux faire un amalgame entre l'étude de l'humanité, de l'âme humaine (concepts philosophiques et non pas matériels) et l'étude du corps humain et de son environnement (sciences exactes)

Donc Euclyde n'a pas à intervenir là dedans. Quand on parle de religion on entre dans le domaine de la philosophie et de la métaphysique pas dans celui de la science.

Hé arrête j'ai pas fait de philo depuis la Terminale [:alph-one]  

Plus sérieusement, j'admets l'amplitude philosophique des religions et je respecte leurs concepts. Ce sont certes des idées qui sont louables pour la plupart mais ce qui me rebute c'est toute cette mystification qui règne autour et qui a permis de convertir de nombreux adeptes, et je suis persuadé que sans cette mystification les religions n'auraient jamais eu telle ampleur. C'est comme si l'on racontait une belle histoire pour "faire vendre". Et je pense également que c'est cette partie de la religion qui a provoqué une majeure d'événements forts regrettables. Je ne peux pas te prouver que j'ai raison car la religion ce n'est pas vraiment mon fort, mais j'ai dans l'idée que pour le catholicisme à l'époque du moyen-âge, on chassait les païens non pas pour leur refus de croire en la philosophie catholique mais pour leur refus de croire en Dieu et Sa toute puissance.

J'ai peut-être une vision trop matérialiste ou trop scientifique de la religion, mais c'est mon tempérament et ça je n'y peux rien :jap:

---------------
MyAnimeList
n°9540537
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 20-09-2006 à 16:08:19  profilanswer

Ton raisonnement tiens que si Dieu n'existe pas. Puisqu'il tiens sur une hypothése, il ne peut pas être verifié (pas de preuve). Donc ton raisonnement n'est pas sur, donc rien n'empêche les gens de croire autre chose... à Dieu Le Pére, à Allah, à Boudha, à Yhavé....

Par contre s'il existe, attend toi à des conséquence dans ce monde ou dans l'autre...

n°9540538
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 20-09-2006 à 16:08:21  profilanswer

kyrilou a écrit :

Tu ne peux pas prendre un cas particulier pour une généralité.

Mais tu as comme même raison, mais ce constat est valable dans toutes les societés du monde.

Je ne fait que rejeter ce qui me parait le moins pertinent, ou plutôt le moins vraissemblable :ange:
EDIT : Je n'ai pas dit que la religion était la seule supercherie qui ait existé, ni que personne n'a jamais trompé sans avoir recours à la religion. :)

Message édité par Kirvel le 20-09-2006 à 16:10:35

---------------
MyAnimeList
n°9540632
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 16:23:20  profilanswer

Kirvel a écrit :

Hé arrête j'ai pas fait de philo depuis la Terminale [:alph-one]  

Plus sérieusement, j'admets l'amplitude philosophique des religions et je respecte leurs concepts. Ce sont certes des idées qui sont louables pour la plupart mais ce qui me rebute c'est toute cette mystification qui règne autour et qui a permis de convertir de nombreux adeptes, et je suis persuadé que sans cette mystification les religions n'auraient jamais eu telle ampleur. C'est comme si l'on racontait une belle histoire pour "faire vendre". Et je pense également que c'est cette partie de la religion qui a provoqué une majeure d'événements forts regrettables. Je ne peux pas te prouver que j'ai raison car la religion ce n'est pas vraiment mon fort, mais j'ai dans l'idée que pour le catholicisme à l'époque du moyen-âge, on chassait les païens non pas pour leur refus de croire en la philosophie catholique mais pour leur refus de croire en Dieu et Sa toute puissance.

J'ai peut-être une vision trop matérialiste ou trop scientifique de la religion, mais c'est mon tempérament et ça je n'y peux rien :jap:

En effet, les mythes sont des poésies, des histoires passionnantes pour mieux faire comprendre la philosophie catholique. Il en va de même pour l'Ancien Testament. Jésus, (en tout cas ceux qui ont retranscrits ce qu'il est censé avoir dit) expliquait déjà qu'il ne fallait pas prendre les textes au premier degré et qu'il ne fallait pas les suivre à la lettre. Les pères fondateurs de l'Eglise catholique et les plus grands théologues catholiques expliquaient que la Bible était métaphorique et qu'elle ne devait pas être prise pour un ouvrage scientifique. Pour le moyen-âge c'était d'avantage de la superstition liées à des anciennes croyances. On observe le même phénomène en Afrique. Certaines communautés utilisent un discours apparement chrétien mais dont le contenu est une transcription des anciennes superstitions. Il en va toujours ainsi : l'ignorance provoque en général la peur, et le réflexe naturel de l'être humain face à la peur c'est la fuite ou l'exagération ou tout comportement assimilé. Mais ce n'est pas en soit lié aux religions. C'est lié aux sociétés humaines et généralement au faible niveau de connaissances.

Pour les Croisades, pas d'accord avec toi, en tout cas pas totalement. Les Croisades ont été lancé pour deux raisons qui n'ont rien à voir avec la religion :  

1) L'expansion territoriale des Etats européens (notamment Angleterre et France et Empire Germanique)
2) Faire cesser les guerres entre les Etats européens qui menaçaient sérieusement la démographie

Bref, je ne le répèterais sans doute jamais assez, mais, Mettez en perspective les choses quand vous étudiez un élément qui ne vous est pas familier. C'est particulièrement vrai en histoire : on ne peut pas utiliser les valeurs du XXI siècle (simple résultat d'un cheminement intellectuel auquelle le catholiscisme a contribué pour grande partie) à une époque qui n'en avait pas encore les fondements.

n°9540954
Fructidor
Posté le 20-09-2006 à 16:58:46  profilanswer

Bleizdu a écrit :

1) L'expansion territoriale des Etats européens (notamment Angleterre et France et Empire Germanique)
2) Faire cesser les guerres entre les Etats européens qui menaçaient sérieusement la démographie

3) Sur la demande de Byzance, faire cesser les massacres de pèlerins chrétiens à Jerusalem.

n°9540985
Bleizdu
Posté le 20-09-2006 à 17:03:37  profilanswer

Fructidor a écrit :

3) Sur la demande de Byzance, faire cesser les massacres de pèlerins chrétiens à Jerusalem.

Ah oui je l'avais oublié celle là  :jap:  

n°9540994
yeerum
J'entends tout!...
Posté le 20-09-2006 à 17:04:33  profilanswer

On est passé de:
 "Qu'avez vous à dire sur Dieu?" à "Qu'avez vous à dire à Dieu?"

Un grand nombre y croit finallement...

n°9541001
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 20-09-2006 à 17:05:14  profilanswer

Kirvel a écrit :

En considérant que les personnes à l'origine de ces religions étaient elles-mêmes convaincues de l'existance des dieux/de Dieu, alors certes ce n'est pas une supercherie. Mais l'on ne me fera pas croire que personne n'en a jamais tiré profit ou n'a jamais prétexté/justifié certains faits par la religion, et en cela je trouve que c'est une supercherie.

Je ne remets pas pour autant en cause toutes les idées/valeurs que les religions prônent, mais plutôt leurs "fondements".

• Quand tu dis :
Citation :

Tu parles de l’origine même des religions ?

• Tu es d'accord avec moi, que toutes les cultures du monde ont développé, à leurs façons, différentes spiritualités. Ceci aussi bien dans la plus petite tribu ‘primaire', que dans la plus avancée des civilisations.

Il y a alors une question que je me pose, moi croyant, comment depuis les milliers d'années du 'règne' de l'homme sur terre, chaque être humain qui croyait en quelque chose de 'supérieur', ait pu se fourvoyer (et il y en a un sacré paquet !), et que nous petite personnes insignifiante devant la vastitude de l’humanité ayons soudain l’idée géniale de l’absence de toutes formes de divinité (je ne dis pas non plus qu’il n’y à jamais eu personne qui ne croyait pas en un dieu, mais alors c'est une véritable minorité qui detiendrait la vérité)…. Cependant, il faut savoir utiliser l’expérience et l’histoire de nos ancêtres pour construire l’avenir et retenir aussi les leçons de leurs erreurs.

Les grandes erreurs comme le nazisme, le communisme, ou autre on été très courte façe à l’histoire humaine. Ce qui a été mauvais de part l’humanité à toujours été remplacé, renversé, modifié,…  Les religions ont traversés le temps (tout en ayant evolué certes, mais gardant plus ou moin les même principe: Divinité = culte/prêtes/doctrine/moral/maniére de vivre ...)

Dans le cas ou Dieu n’existe pas :

• Explique-moi alors le besoin qu’a l’homme de se créer une spiritualité.
  • Explique-moi alors pourquoi la nature nous à doté de la capacité de se créer une spiritualité si nous n’en avons pas besoin.
  • Explique-moi alors pourquoi les milliards d’être humains se sont plantés depuis le début.

Message cité 2 fois
Message édité par kyrilou le 20-09-2006 à 17:15:38
n°9541007
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 20-09-2006 à 17:05:41  profilanswer

Je n'ai pas parlé des Croisades, quand je parlais de païens je parlais des gens qu'on exécutait à l'intérieur même des frontières du royaumes. C'était peut-être un terme maladroit, je n'ai pas révisé mes cours d'histoire :P

J'avoue que je m'aventure un peu à essayer de débattre ici sur un sujet auquel je n'ai pas vraiment réfléchi depuis ma scolarité et que je connais à vrai dire très peu. Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, je tente juste d'expliquer les raisons qui me donnent cet avis sur la religion. Je suis peut-être "formaté" par ce que j'ai appris à l'école/collège/lycée. Je suis peu-être trop terre-à-terre pour apporter un quelconque intérêt à ce débat.

Pour vulgariser ma pensée, je "respecte" (pour ne pas dire "tolère" ) les religions bien que je pense que c'est une vaste connerie, dans le sens où je ne ressens pas le besoin d'avoir une étiquette religieuse pour adhérer à une philosophie ou à des valeurs éthiques ou morales, surtout si l'on essaie de me raconter de belles histoires pour m'amadouer.

Je ne sais pas pourquoi, je sens que ma dernière phrases ne va pas plaire :sarcastic:

---------------
MyAnimeList
mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 17:05:41  profilanswer

n°9541073
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 20-09-2006 à 17:14:39  profilanswer

kyrilou a écrit :

Dans le cas ou Dieu n’existe pas :

• Explique-moi alors le besoin qu’a l’homme de se créer une spiritualité.
  • Explique-moi alors pourquoi la nature nous à doté de la capacité de se créer une spiritualité si nous n’en avons pas besoin.
  • Explique-moi alors pourquoi les milliards d’être humains se sont plantés depuis le début.

Je vais la faire en version troll :
1. Pour expliquer l'inexplicable ou justifier l'injustifiable.
2. On est fait comme ça.
3. C'était vraiment de belles histoires.

J'aimerais te répondre plus sérieusement, mais je t'avoue que je ne me sens pas capable d'y réfléchir vraiment là comme ça entre 2 lignes de code.

Message cité 1 fois
Message édité par Kirvel le 20-09-2006 à 17:15:24

---------------
MyAnimeList
n°9541099
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 20-09-2006 à 17:17:31  profilanswer

Kirvel a écrit :

Je vais la faire en version troll :
1. Pour expliquer l'inexplicable ou justifier l'injustifiable.
2. On est fait comme ça.
3. C'était vraiment de belles histoires.

J'aimerais te répondre plus sérieusement, mais je t'avoue que je ne me sens pas capable d'y réfléchir vraiment là comme ça entre 2 lignes de code.

Je ne te demande pas de repondre tout de suite, prend le temps de réfléchir, c'est cela qui est interressant.

n°9541180
Bleizdu
Posté le 20-09-2006 à 17:23:56  profilanswer

Kirvel a écrit :

Je n'ai pas parlé des Croisades, quand je parlais de païens je parlais des gens qu'on exécutait à l'intérieur même des frontières du royaumes. C'était peut-être un terme maladroit, je n'ai pas révisé mes cours d'histoire :P

J'avoue que je m'aventure un peu à essayer de débattre ici sur un sujet auquel je n'ai pas vraiment réfléchi depuis ma scolarité et que je connais à vrai dire très peu. Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, je tente juste d'expliquer les raisons qui me donnent cet avis sur la religion. Je suis peut-être "formaté" par ce que j'ai appris à l'école/collège/lycée. Je suis peu-être trop terre-à-terre pour apporter un quelconque intérêt à ce débat.

Pour vulgariser ma pensée, je "respecte" (pour ne pas dire "tolère" ) les religions bien que je pense que c'est une vaste connerie, dans le sens où je ne ressens pas le besoin d'avoir une étiquette religieuse pour adhérer à une philosophie ou à des valeurs éthiques ou morales, surtout si l'on essaie de me raconter de belles histoires pour m'amadouer.

Je ne sais pas pourquoi, je sens que ma dernière phrases ne va pas plaire :sarcastic:

Pourquoi ca ne plairait pas ? Chacun ses convictions. Mais quand tu dis "c'est une connerie" :

1- C'est insultant
2- C'est trop péremptoire

Je ne dis pas : "l'athéisme c'est une connerie comme ca en l'air." Je dis simplement que je ne partage pas ce point de vue.  

Je ne dis pas "les athéistes sont des idiots" En revanche il est clair que quand l'un d'eux demande à un catholique "donnez nous des preuves de l'existence de Dieu !" C'est qu'il est ignorant de la pensée catholique.

Quand quelqu'un associe la religion au clergé, c'est qu'il n'a rien compris à l'histoire des religions (il y a la religion d'un côté = conception philosophique particulière (spécifique par sa méthode) et le clergé = institution culturelle, sociale propre à une société déterminée [En passant : sans le catholiscisme pas de belles cathédrales, pas de redécouverte/découvertes architecturales, pas de Bach, Mozart, Litz ou Charpentier, pas d'humanisme (et oui ... replongez vous dans les livres d'histoire poussiéreux  ;) , pas d'individualisme (donc pas de Pensée des Lumières, donc pas de Révolution française) etc...etc...C'est même l'institution catholique qui a permis le progrès et la survie des connaissances au Moyen-âge (et leur diffusion : l'église pratiquait déjà un enseignement gratuit dans les campagnes plusieurs siècles avant Jules Ferry. Au XVIII par exemple : Rousseau pensait que les pauvres n'avaient pas à être éduqués. Les moines pendant ce temps dispensaient des cours gratuitement aux plus démunis) et jusqu'aux débuts de la Renaissance. La religion fut également une grande source d'inspiration mais aussi une formidable motivation pour les découvreurs et les inventeurs. Et ca curieusement on l'oublie assez rapidement. Je dis ca pour le catholiscisme. C'est vrai aussi pour le judaïsme et l'Islam et pour toutes les religions en général (je n'ose pas dire le protestantisme car l'apport majeur est le capitalisme moderne et la Révolution industrielle... dans une vague d'altermondialisme il faut peut-être évité   :lol: )]

Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Le problème c'est qu'aujourd'hui on accuse les religions de tous les maux soit en extrapolant des événements anciens soit en utilisant l'actions de fanatiques pour généraliser la condamnation. Alors je me fais avocat en présentant quelques points positifs. A vous de les relativiser quand je l'ai fait pour les points négatifs ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Bleizdu le 20-09-2006 à 17:31:14
n°9541322
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 20-09-2006 à 17:40:20  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Pourquoi ca ne plairait pas ? Chacun ses convictions. Mais quand tu dis "c'est une connerie" :

1- C'est insultant
2- C'est trop péremptoire

Je ne dis pas : "l'athéisme c'est une connerie comme ca en l'air." Je dis simplement que je ne partage pas ce point de vue.  

Je ne dis pas "les athéistes sont des idiots" En revanche il est clair que quand l'un d'eux demande à un catholique "donnez nous des preuves de l'existence de Dieu !" C'est qu'il est ignorant de la pensée catholique.

Quand quelqu'un associe la religion au clergé, c'est qu'il n'a rien compris à l'histoire des religions (il y a la religion d'un côté = conception philosophique particulière (spécifique par sa méthode) et le clergé = institution culturelle, sociale propre à une société déterminée [En passant : sans le catholiscisme pas de belles cathédrales, pas de redécouverte/découvertes architecturales, pas de Bach, Mozart, Litz ou Charpentier, pas d'humanisme (et oui ... replongez vous dans les livres d'histoire poussiéreux  ;) , pas d'individualisme (donc pas de Pensée des Lumières, donc pas de Révolution française) etc...etc...C'est même l'institution catholique qui a permis le progrès et la survie des connaissances au Moyen-âge (et leur diffusion : l'église pratiquait déjà un enseignement gratuit dans les campagnes plusieurs siècles avant Jules Ferry. Au XVIII par exemple : Rousseau pensait que les pauvres n'avaient pas à être éduqués. Les moines pendant ce temps dispensaient des cours gratuitement aux plus démunis) et jusqu'aux débuts de la Renaissance. La religion fut également une grande source d'inspiration mais aussi une formidable motivation pour les découvreurs et les inventeurs. Et ca curieusement on l'oublie assez rapidement. Je dis ca pour le catholiscisme. C'est vrai aussi pour le judaïsme et l'Islam et pour toutes les religions en général (je n'ose pas dire le protestantisme car l'apport majeur est le capitalisme moderne et la Révolution industrielle... dans une vague d'altermondialisme il faut peut-être évité   :lol: )]

Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Le problème c'est qu'aujourd'hui on accuse les religions de tous les maux soit en extrapolant des événements anciens soit en utilisant l'actions de fanatiques pour généraliser la condamnation. Alors je me fais avocat en présentant quelques points positifs. A vous de les relativiser quand je l'ai fait pour les points négatifs ;)

Je m'incline, et t'adresse mes félicitations. [:aia]
Il est vrai que les gens oublie souvent (curieusement d'ailleur) tout les bienfait que l'on a pu retirer des religions.
Je te soutiens à 100%

n°9541323
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 20-09-2006 à 17:40:23  profilanswer

C'est un peu la réaction à laquelle je m'attendais. Je ne renie pas les apports bénéfiques des religions, je ne l'oublie certaienement pas, et je ne nierai jamais que je ne suis pas influencé par la culture catholique que nous avons en France. Bien malhonnête celui qui dirait le contraire.

Allez, pour faire moins insultant et moins vulgaire je vais corrigé ma phrase : :P
Les gens s'intéressent à une religion, y sont croyants ou la pratiquent, tant mieux pour eux, je n'irais pas les blâmer ou les insulter car ils font ce qu'ils veulent, ce n'est pas à moi de les juger. Pour ma part, ça ne m'intéresse pas et je ne ressens pas le besoin ni l'envie de m'y intéresser.

Tout ça ne m'empêchera pas d'aller dans une cathédrale, d'apprécier le bâtiment, les sculptures, les peintures, de respecter les personnes qui se trouvent là pour leur croyance, mais ça ne m'empêchera pas de me foutre totalement moquer éperdument de ce que ça représente.

Message cité 2 fois
Message édité par Kirvel le 20-09-2006 à 17:42:27

---------------
MyAnimeList
n°9541364
Bleizdu
Posté le 20-09-2006 à 17:44:31  profilanswer

Kirvel a écrit :

C'est un peu la réaction à laquelle je m'attendais. Je ne renie pas les apports bénéfiques des religions, je ne l'oublie certaienement pas, et je ne nierai jamais que je ne suis pas influencé par la culture catholique que nous avons en France. Bien malhonnête celui qui dirait le contraire.

Allez, pour faire moins insultant et moins vulgaire je vais corrigé ma phrase : :P
Les gens s'intéressent à une religion, y sont croyants ou la pratiquent, tant mieux pour eux, je n'irais pas les blâmer ou les insulter car ils font ce qu'ils veulent, ce n'est pas à moi de les juger. Pour ma part, ça ne m'intéresse pas et je ne ressens pas le besoin ni l'envie de m'y intéresser.

Tout ça ne m'empêchera pas d'aller dans une cathédrale, d'apprécier le bâtiment, les sculptures, les peintures, de respecter les personnes qui se trouvent là pour leur croyance, mais ça ne m'empêchera pas de me foutre totalement moquer éperdument de ce que ça représente.

C'est beaucoup mieux dit comme ça  :jap:  

n°9541365
JimmyBaby
La salade de doigts!
Posté le 20-09-2006 à 17:44:34  profilanswer

je pense que dieu se tappe des barbeuk avec hallah (autre dieu) et ses potes (re-autres dieu) en buvant un bon cherry coke et en ayant oublié le bas monde

Message édité par JimmyBaby le 20-09-2006 à 17:45:18

---------------
...
n°9541367
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 20-09-2006 à 17:44:51  profilanswer

Kirvel a écrit :

Il faudrait que tu crées un post dont le thème est : Pourquoi croyez-vous ?  ;)

n°9541374
Ben_34
Posté le 20-09-2006 à 17:45:32  profilanswer

Juste une petite question aux croyants, comment considérez vous une eglise dans laquelle se trouve une statue du diable?

n°9541381
Bleizdu
Posté le 20-09-2006 à 17:46:49  profilanswer

Ben_34 a écrit :

Juste une petite question aux croyants, comment considérez vous une eglise dans laquelle se trouve une statue du diable?

Il y en a déjà... plus exactement sur les façades des anciennes cathédrales si tu regardes bien  :jap:

n°9541398
Ben_34
Posté le 20-09-2006 à 17:49:06  profilanswer

je parle d'une eglise dans laquelle il y a une statue du diable

n°9541446
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 20-09-2006 à 17:56:06  profilanswer

Ben_34 a écrit :

Il y a effectivement des représentations du diable, mais elles sont à l’extérieur. Sauf dans les cas des statues de St Michel ou de la Ste Vierge en train de terrasser le démon, sinon je ne vois pas. Sauf si c’est une église antéchrist, mais je ne sais même pas si cela existe ‘officiellement parlant’.

Je trouve cela surprenant, mais tu n'aurais pas une photo ou quelque chose du genre qui pourrait nous éclairer ?

n°9541461
Fructidor
Posté le 20-09-2006 à 17:57:47  profilanswer

Ben_34 a écrit :

Le diable est représenté dans des milliers d'églises, en peinture, en fresque, en statue, en bas-relief...

n°9541462
Bleizdu
Posté le 20-09-2006 à 17:57:59  profilanswer

Ben_34 a écrit :

Ni chaud ni froid  si les propriétaires ont donné leur accord :p  
Ni chaud ni froid si ca n'a pas un but autre qu'informatif et/ou artistique
Ni chaud ni froid si c'est une représentation biblique en lien avec le lieu

En revanche ca me choquerait si c'était une oeuvre de satanistes dont l'objectif serait de délibérément sacager un bien qui ne leur appartient pas. Comme cela me choquerait que des fondamentalistes chrétiens installent une croix dans une synagogue ou une mosquée sans avoir obtenu l'accord des propriétaires des lieux et dans un seul but de provocation et/ou de prosélithisme.

Message édité par Bleizdu le 20-09-2006 à 17:59:02
n°9541523
Ben_34
Posté le 20-09-2006 à 18:04:32  profilanswer

c'est l'eglise de rennes le chateau
il s'agit d'une statue qui se trouve sur la gauche une fois entré

ce ne sont pas des satanistes qui l'ont mises là, le propriétaire n'a pas donné son accord, d'ailleurs, c'est l'abbé lui même qui la mise

http://www.cathares.org/CP001-rennes-le-chateau.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Ben_34 le 20-09-2006 à 18:05:02
n°9541575
Bleizdu
Posté le 20-09-2006 à 18:11:07  profilanswer

Ben_34 a écrit :

c'est l'eglise de rennes le chateau
il s'agit d'une statue qui se trouve sur la gauche une fois entré

ce ne sont pas des satanistes qui l'ont mises là, le propriétaire n'a pas donné son accord, d'ailleurs, c'est l'abbé lui même qui la mise

http://www.cathares.org/CP001-rennes-le-chateau.jpg

Tout s'expliques. Elle est aussi ancienne que l'église ta statue. Donc rien à redire.  

Citation :

En entrant dans l'église, à gauche, se trouve le bénitier. Ce bénitier a la particularité étonnante d'être supporté par un diable grimaçant, Asmodée, ce qui ne manque pas d'attirer l'attention des visiteurs.

Lors des visites pastorales, aucune remarque ne fut faite à Bérenger à ce sujet.  

Ce diable ne dut donc pas choquer l'évêque. Selon la tradition, Asmodée est le gardien des trésors.

Eglise de Rennes-le-Château, Asmodée

Au-dessus du diable se trouve un socle composé de quatre anges décortiquant le signe de la croix et une phrase faisant office d'avertissement: "PAR CE SIGNE TU LE VAINCRAS".

Citation :

Le diable est en fait ici soumis, il est littéralement vaincu par la croix, écrasé par le bien qui triomphe alors du malin. A l'origine la sentence historique est "Par ce signe tu vaincras". Le mot "LE" fut rajouté par Saunière, cette phrase comprenant dès lors 22 lettres et plus 20. Le nombre 22 revient souvent à Rennes-le-Château :

http://rennes-le-chateau-bs.com/AE [...] smodee.htm

C'est en lien direct avec le dogme de l'Eglise de l'Epoque. Nous n'avons pas à juger. C'est aujourd'hui une oeuvre religieuse en accord avec le dogme chrétien, un symbole historique et artistique du XIX siècle. Cela renvoie à ce que nous t'avons dit sur les tableaux représentant le diable.  

Pour faire simple tout est histoire de contexte.

(le propriétaire [l'Evèque] avait donné son accord tacite  :jap: )

Message édité par Bleizdu le 20-09-2006 à 18:16:22
n°9541608
Ben_34
Posté le 20-09-2006 à 18:14:53  profilanswer

sauf que ça c'est une version, parce que tu n'es pas sans ignorer que l'abbé sauniere est quand meme pour le moins controversé

n°9541630
Bleizdu
Posté le 20-09-2006 à 18:17:37  profilanswer

Ben_34 a écrit :

sauf que ça c'est une version, parce que tu n'es pas sans ignorer que l'abbé sauniere est quand meme pour le moins controversé

*

C'est la légende qui est controversée. j'ai un peu regarder sur Wiki car je ne connaissais pas. Mais bon si tu as d'autres éléments, ils sont les bienvenus (n'y vois aucune ironie, c'est sincère)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discu [...] ni%C3%A8re

Message édité par Bleizdu le 20-09-2006 à 18:20:56
n°9541643
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 20-09-2006 à 18:19:06  profilanswer

"Qu'avez vous a dire sur Dieu ?"

Je ne parle pas au sujet de quelqu'un qui n'existe pas :)

Message édité par WiiDS le 20-09-2006 à 18:19:24

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°9541703
Ben_34
Posté le 20-09-2006 à 18:27:39  profilanswer

en fait ça serait bien long^^
mais vu que ma mere est originaire de vers là bas, et que la tombe de l'abbé est dans le village de ma grand mere, j'en ai souvent entendu parlé
pour faire court, trés trés court même, l'abbé aurait soudainement été en possession d'une richesse énorme, dépassant le million de franc de l'epoque, ce qui represente ancore plus que des millions aujourd'hui, il a entre autre bati une maison de la taille d'un chateau pour lui, a retapé toutes l'eglise sans aucune aide dans laquelle il aurait laissé des indices sur les causes de sa richesse, et sur l'argent qui lui restait, meme l'eglise etait intrigué sur lui et ses agissemnts, je crois meme que le pape a l'epoque l'a convoqué, jusqu'ici personne n'a trouvé d'indices significatifs, il y a des specialistes a longueur d'années qui sondent les sols, fouillent, sans succés

certains disent que sa richesse vient du tresor des croisés qu'il aurait trouvé, d'autres parlent d'actes sataniques ou d'un pacte avec le diable, enfin, on sait pas en vrai

voila je ferai pas plus long si ce n'est juste ajouter la derniere phrase de l'abbé avant sa mort:

Citation :

et dire qu'ils marchent dessus

bon sinon, ma question sur le diable etait par simple curiosité

Message cité 1 fois
Message édité par Ben_34 le 20-09-2006 à 18:29:32
n°9541758
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2006 à 18:35:28  answer

Bon mais la vraie question c'est "quelle voiture conduirait Jésus ?"  :??:

n°9541774
Ben_34
Posté le 20-09-2006 à 18:37:16  profilanswer

il prendrait les transports en commun  :o

n°9541810
Bleizdu
Posté le 20-09-2006 à 18:41:26  profilanswer

Ben_34 a écrit :

bon sinon, ma question sur le diable etait par simple curiosité

Oui c'est ca  : une légende.... Si tu savais toutes les histoires de ce type qu'il y a ici en Bretagne... [FIN HS]

Message édité par Bleizdu le 20-09-2006 à 18:42:18
n°9541856
Ben_34
Posté le 20-09-2006 à 18:46:40  profilanswer

Sauf que là, l'argent il a bien sorti de quelquepart, et à l'epoque peu de gens en france epouvait estimer avoir autant d'argent que lui, cette histoire n'est pas une légende, elle est vraie, d'ailleurs, ça m'etonne même que tu n'en ais jamais entendu parler

n°9541896
Bleizdu
Posté le 20-09-2006 à 18:50:57  profilanswer

Ben_34 a écrit :

Sauf que là, l'argent il a bien sorti de quelquepart, et à l'epoque peu de gens en france epouvait estimer avoir autant d'argent que lui, cette histoire n'est pas une légende, elle est vraie, d'ailleurs, ça m'etonne même que tu n'en ais jamais entendu parler

Pourquoi systématiquement la théorie du trésor fabuleux des Templiers ? Pourquoi pas celle du legs ? Du don ? D'autres hypothèses qui sont tout aussi plausibles. Les preuves ici sont nécessaires ; car contrairement à Dieu on est dans le domaine de la matière.  ;)

Je n'en ai pas entendu parler parcequ'on connait surtout ce qui est proche de nous ou ce que l'on va chercher. Je n'ai jamais été en terre cathare. :whistle:

Message édité par Bleizdu le 20-09-2006 à 18:52:03
n°9541910
Ben_34
Posté le 20-09-2006 à 18:52:37  profilanswer

n°9541915
Ben_34
Posté le 20-09-2006 à 18:53:50  profilanswer

son histoire est bien plus répandue qu'au seul domaine cathare comme tu le dis, des gens du monde entier y vont

n°9541969
Bleizdu
Posté le 20-09-2006 à 19:00:07  profilanswer

Ben_34 a écrit :

son histoire est bien plus répandue qu'au seul domaine cathare comme tu le dis, des gens du monde entier y vont

Il y a tellement de légendes en Bretagne alors une de plus ca passe inapperçu  :lol:  

n°9541983
Ben_34
Posté le 20-09-2006 à 19:01:34  profilanswer

pour toi... c'est plus significatif  :lol:

n°9542003
Bleizdu
Posté le 20-09-2006 à 19:04:20  profilanswer

C'est ce que je dis, il n'y a pas une seule hypothèse mais bien plusieurs. L'histoire des mérovingiens et de leurs descendants prêts à tout pour faire valoir leurs droits est assez interessante... quoique caucasse surtout dans les conclusions ("ah si...la France serait devenue une monarchie ...Déjà qu'encore aujourd'hui deux branches capétiennes se disputent la royauté si elle devait être restaurée, on comprend mal pourquoi un prétendant de plus mais d'une autre lignée aurait fait changé d'avis les Républicains) mais pourquoi pas  :) ?

n°9542019
Bleizdu
Posté le 20-09-2006 à 19:06:20  profilanswer

Ben_34 a écrit :

pour toi... c'est plus significatif  :lol:

:heink:  

:non: Après interrogation de 5 personnes, 1 seule connaissait. 4 bretons et 1 lyonnaise en visite...C'est cette dernière qui connaissait ton histoire.

BOn allez, sincèrement fin HS là  :lol:

Message édité par Bleizdu le 20-09-2006 à 19:06:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)