| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
sidela | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par sidela le 04-11-2011 à 01:31:44 |
Publicité | Posté le 04-11-2011 à 01:24:24 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Un dictateur décide de tous sans qu'aucune loi instituée puisse lui être opposé. Le Vatican est un monceau de traditions qui empêche que la papauté puisse se muer en dictature, en imaginant seulement que le pape du moment ait un tel appétit, ce qui n'est pas franchement le profil de candidat favorisé par le mode d'élection. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2011 à 01:31:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Le croyant pose un problème au croyant, particulièrement s'il est de la même religion. A partir du moment où la religion est censément unique (c'est la Seule Vraie... ou ce n'est rien), c'est forcément la tienne. Celui qui diverge du sein de "ta" religion est forcément pire qu'un athée, puisque c'est un traitre, en plus d'être un mécréant. La Libye qui proclame la charia, à mon sens c'est un pur artifice identitaire. Dans les faits ça sera une nation constitutionnelle assez fortement laïcisée, simplement pour éviter de se mettre sur la gueule... a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2011 à 01:37:44 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
sidela |
|
lokilefourbe |
--------------- |
Innolis_Jevede 70 |
--------------- 7666 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
sidela |
Message édité par sidela le 04-11-2011 à 12:40:32 |
Publicité | Posté le 04-11-2011 à 12:38:47 ![]() ![]() |
Si cette théorie provenait d'un philosophe il n'y aurait pas de soucis, vu qu'on est autorisé à en prendre et en enlever sans contrainte. Imaginons : je me déclare platonicien. Untel me dit : Platon a conçu dans La République un régime autoritaire, parfaitement anti-démocratique. Je suis tout à fait autorisé à lui répondre qu'effectivement, cet aspect du platonisme doit être revu voir laissé de côté. Car en dernier ressort c'est ma morale qui assume de A à Z ce que je professe, fut ce t'il inspiré d'un grand penseur. Si c'était une religion, ma réponse serait plutôt du genre : il est faux et insultant pour les platoniciens de dire que La République est anti-démocratique, la ligne 126 cite le peuple en le faisant précéder par l'adjectif "bon" ce qui signifie que le peuple est bien considéré et puis c'est mal traduit du grec et par ailleurs il faut replacer le texte dans son contexte, (mais attention : tout est juste de la première à la dernière ligne). Genre a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2011 à 18:46:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
sidela |
Message cité 1 fois Message édité par sidela le 04-11-2011 à 14:06:02 |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Profil supprimé | Posté le 04-11-2011 à 17:20:26 ![]()
|
lokilefourbe |
--------------- |
Fructidor |
--------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Quand je parle de croyance problématique ce n'est pas de croire en un ami ou en l'amitié, c'est de croire en un ami imaginaire ou en l'amitié du même tonneau. Ce n'est pas le mouvement de l'âme, mais le fait que son objet soit irréel qui pose problème. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-11-2011 à 02:38:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
L'origine du vivant. L'origine des choses de façon générale, dès lors qu'on rentre dans le détail. Ça concerne tous les croyants mais en France spécial guest pour les musulmans.
Alors, c'est un mauvais choix, bien que le but soit louable. On défend réellement un valeur quand on cite en exemple un fait réel (même abstrait) qui montre ce dont il s'agit. On ne doit pas demander de croire en une valeur autrement qu'en l'attachant à quelque chose dont tout le monde est susceptible de vérifier la véracité. Et dès lors, ce n'a rien d'une croyance religieuse. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-11-2011 à 03:02:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 05-11-2011 à 11:24:52 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2011 à 11:31:09 |
chkops |
Message cité 2 fois Message édité par chkops le 05-11-2011 à 13:54:12 |
C'est en tant que le texte est suivi comme une recette qu'il pose problème. Un texte "second" (un commentateur très respecté) peut poser problème s'il fait office d'autorité indiscutable.
Je ne comprend pas le propos cité. Qu'est ce que la pensée occidentale a manqué sous le terme de tolérance, au juste ?
Si tu me dis que mécroire va m'attirer un châtiment divin, on est d'accord sur une chose c'est qu'on ne peut pas le vérifier. Donc toute morale basée la dessus ne peut pas faire l'objet d'un consensus. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-11-2011 à 00:49:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
chkops |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 06-11-2011 à 00:06:22 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Pas vu. Faut dire que d'habitude je ne te lis pas. --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
chkops |
|
Je pense au contraire que le rationalisme a fait faire des pas de géants à l'humanité et tout azimut : intellectuel, moral, législatif, politique, culturel, matériel... Et j'aimerais que tu me cites (mais réellement, pas de mémoire) ce dont il était question dans le "vrai salut", de quel rationaliste ça provient.
En fait, moi, je ne m'en tape pas, si tu permets, et il se trouve que c'était ce à quoi je faisais allusion. Le fait qu'il y ait des limite au prosélytisme constitue une minuscule concession dans un océan de contraintes qu'entraine la croyance au Salut dans l'au dela. Le seul fait de dire que l'homme n'a pas de tâche plus cruciale à accomplir que de gagner son Paradis en se soumettant corps et âme à la Volonté divine entraine une polarisation des esprits et se réfracte dans tous les domaines de l'action humaine, dont le politique et le législatifs. Mais tout en plaçant ce but parfaitement invérifié et invérifiable au pinacle de l'existence, la religion ne donne pas les moyens d'y arriver d'une manière qui fasse consensus. Ou du moins, elle s'y essaye de façon acharnée mais in fine déficiente : même en y mettant de la bonne volonté il n'y pas moyen de trouver un terrain d'entente sur le dogme, même entre croyants de même obédience. Il n'y a qu'à voir le degré d'exécration que s'envoient les "savant" de l'islam à la figure. Quand on le compare à la tenu des débats entre scientifique, y'a pas photo. Pas parce que les scientifique sont plus vertueux ou moins dépourvu d'égo, mais simplement qu'ils disposent d'un critère de décision, l'interrogation du réel (sous forme de développement théorique confronté à l'expérience et l'observation) qui sert de juge de paix. C'est évidemment plus difficile au plan politique et moral : on peux même dire que le siècle écoulé sert de contre-exemple. Mais in fine on arrive quand même à un corpus de valeurs largement partagées entre nations de cultures différentes, sans faire appel le moins du monde à la religion, alors que les croyants sont majoritaires.
Le progrès moral de l'humanité ne procède que minoritairement de la désignation de nouveaux maux. Mentir, voler, tuer, blesser, trahir, insulter, mépriser... il en est question dès les premiers écrits de l'humanité, et c'est pour s'en plaindre. Le progrès moral est très net par contre dans l'élargissement du périmètre d'humanité que l'on inclut dans l'ensemble de ceux qui méritent protection. De ce point de vue, les religions "modernes" (bouddhisme, christianisme et islam) sont porteuses d'un certain progrès puisque tous les hommes peu ou prou sont frères, au départ. Mais c'est malheureusement au prix de la terrible cloture de la croyance. L'incroyant fait certe partie du périmètre de l'humanité, mais c'est un ingrat, un traitre finalement, qui n'aurait qu'un pas à faire pour être sauvé et qui ne le fait pas, alors que Dieu lui tend les bras et tout. Le discours traditionnel religieux est donc très dur à son endroit. Il fallait donc finir le travail et ne pas conditionner le statut moral à l'état de la croyance. Forcément les religions n'étaient pas bien outillées pour conceptualiser cette dernière étape.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-11-2011 à 01:42:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
sidela |
|
sidela |
|
Cette étymologie n'est pas avérée, soit dit en passant. Et c'est un peu une vue de l'esprit que de parler de but unique pour un truc aussi polymorphe que le phénomène religieux à travers les âges.
Donc : le problème n'est pas que la religion impose des règles contraignantes, mais que ces règles soient basées sur un imaginaire invérifiable. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-11-2011 à 13:36:57 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
sidela |
Message édité par sidela le 06-11-2011 à 02:20:08 |
sidela |
Message cité 1 fois Message édité par sidela le 06-11-2011 à 02:36:42 |
sidela |
Message édité par sidela le 06-11-2011 à 03:23:50 |
chkops |
Message cité 2 fois Message édité par chkops le 06-11-2011 à 12:47:15 |