Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3530 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  747  748  749  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°28253208
sidela
Posté le 02-11-2011 à 01:40:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

pompono a écrit :

Sauf que je n'irais jamais dire que le message de Jésus (que la paix soit sur lui) était une caution au colonialisme mais que des hommes ont utilisés le message et la figure de jésus pour coloniser et exterminer.  
De la même façon que des hommes utilisent la figure et le message de Muhammad (que la paix soit sur lui) pour faire des attentats, s'en prendre aux minorités alors que , comme pour jésus (que la paix soit sur lui) son message l'interdit formellement.  

Si tu veux pas qu'on parle de théologie alors on à plus rien à dire

pourquoi ?  

c'est pourtant la réalité que tous les musulmans n'ont pas la meme vision que toi

eux aussi agissent au nom de dieu et c'est le sujet du topic

pompono a écrit :

Si l'état fournit tous les services et que tu travaille pour l'état pas besoin d'argent  :love: Pas besoin d'en arriver jusqu'à là évidemment, je parlais d'une limitation du pouvoir de l'argent je vais pas le répéter 15 fois...

c'est pas ce que tu disais voila tout

sur la limitation du pouvoir de l'argent les footeux qui gagnent 100 fois plus que des medecins etc on est nombreux a etre d'accord

Message cité 2 fois
Message édité par sidela le 02-11-2011 à 01:41:07
mood
Publicité
Posté le 02-11-2011 à 01:40:28  profilanswer

n°28253223
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 02-11-2011 à 01:45:11  profilanswer

sidela a écrit :

pourquoi ?  

c'est pourtant la réalité que tous les musulmans n'ont pas la meme vision que toi

+ de 99% des musulmans du monde condamnerait sans aucun doute la violence faites aux chrétiens... il s'agit d'une infime minorité ignorante ou manipulé.  

Bien sûr que je veux bien parler de ces extrémistes là mais c'est aussi mon droit, voir mon devoir, de montrer que leur actes n'ont rien d'islamique. Je ne peux les sortir de l'islam, car c'est un interdit religieux, mais je peux montrer que leurs actes sont en contradiction avec l'islam et qu'il faut les combattre vigoureusement.

sidela a écrit :

c'est pas ce que tu disais voila tout

sur la limitation du pouvoir de l'argent les footeux qui gagnent 100 fois plus que des medecins etc on est nombreux a etre d'accord

Si y'avait que ça... les salaires des footballeurs c'est du menu fretin livré à la vindicte populaire...

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 02-11-2011 à 01:45:33

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28255549
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 12:34:24  answer

http://www.lemonde.fr/actualite-me [...] _3236.html
Charlie Hebdo incendié à cause d'un humour pas beliver complient :/
Il devient de plus en plus dangereux d'être athée visiblement.... :/
un commentaire d'une rare sagesse sur la page FB de charlie

Citation :

Je suis musulman, je viens de lire l'ensemble des commentaires et je suis très choqué. Je ne suis pas choqué par les publications de Charlie Hebdo. Ce journal est une bouffée d'oxygène et pointe la bêtise humaine. Je suis choqué par ces soit-disant musulmans qui insultent et menacent ce journal. Je suis choqué car ils n'ont aucun respect pour la liberté d'expression. Je suis choqué car, pour justifier leur haine et leur intolérance, ils invoquent un pseudo racisme et pro sionisme de ce journal en mentant. Je suis choqué car ces soit-disant musulmans font honte à leur religion en faisant croire à tous que tous les musulmans sont arriérés et intolérants comme eux. Les intégristes musulmans ne représentent pas l'islam. Les personnes qui ont fait tous ces commentaires de haines et de bêtises ne représentent pas l'islam. L'islam est une chose, les musulmans en sont une autre. Car parmi eux, un nombre croissant bascule dans l'obscurantisme. On en a la preuve par tous ces commentaires. Caroline Fourest et Charlie Hebdo ont toujours soutenu les musulmans et combattu les intégristes. Alors ne faites pas croire que votre intégrisme est l'islam, car là je me sens insulté en tant que musulman ! Je ne me suis jamais senti insulté par Charlie Hebdo. Si je ne suis pas d'accord avec ce journal je fais une chose simple : je ne le lis pas ! Mais jamais je ne souhaiterais imposer mon point de vue aux autres. En revanche, je me sens insulté en tant que musulman à chaque fois qu'un musulman dénonce la liberté d'expression, menace, insulte au nom de l'islam. L'islam est une religion de paix et de tolérance, ce n'est pas une religion de haine, de menace et de censure. Chaque commentaire, chaque acte fait dans ce sens est une voix de plus pour le Front National. Alors si vous voulez défendre votre religion, s'il vous plait, taisez-vous...

[:implosion du tibia]
C'est un des première fois que j’entends un croyant qui arrive si bien à comprendre que la religion=/les gens, que insulter l'idée=/insulter les gens etc... :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-11-2011 à 12:41:47
n°28257680
Chabo
Posté le 02-11-2011 à 15:21:28  profilanswer

Citation :

Les personnes qui ont fait tous ces commentaires de haines et de bêtises ne représentent pas l'islam […] Alors ne faites pas croire que votre intégrisme est l'islam, car là je me sens insulté en tant que musulman !

Malheureusement, si, cet intégrisme représente bel et bien un courant de l'Islam, tout comme les musulmans dits modérés en représentent un autre. Dire que ces gens ne font pas partie de l'Islam, comme s'il y avait d'un côté les "vrais" et de l'autre les "faux" musulmans, ne fait aucun sens aux yeux d'un athées comme moi qui, de l'extérieur, ne voit que des gens se disputer l'interprétation d'un livre au sujet d'une vérité qui, parce qu'invérifiable, devient conflictuelle. Bref, dire que l'Islam est une religion de paix et de tolérance, c'est se voiler la face. C'est laver l'Islam d'un poids qui lui appartient, et cette attitude de déni n'est pas nécessairement plus judicieuse que celle qui consiste à dire que tout l'Islam est intégriste.

n°28257734
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 15:25:25  answer

Il faut comprendre que pour un croyant, quand on insulte le petit Jésus c'est comme quand insulte ta mère, on ne plaisante pas avec ça :o
http://www.dailymotion.com/video/x [...] roges_news

n°28257816
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 15:32:05  answer

Chabo a écrit :

Citation :

Les personnes qui ont fait tous ces commentaires de haines et de bêtises ne représentent pas l'islam […] Alors ne faites pas croire que votre intégrisme est l'islam, car là je me sens insulté en tant que musulman !

Malheureusement, si, cet intégrisme représente bel et bien un courant de l'Islam, tout comme les musulmans dits modérés en représentent un autre. Dire que ces gens ne font pas partie de l'Islam, comme s'il y avait d'un côté les "vrais" et de l'autre les "faux" musulmans, ne fait aucun sens aux yeux d'un athées comme moi qui, de l'extérieur, ne voit que des gens se disputer l'interprétation d'un livre au sujet d'une vérité qui, parce qu'invérifiable, devient conflictuelle. Bref, dire que l'Islam est une religion de paix et de tolérance, c'est se voiler la face. C'est laver l'Islam d'un poids qui lui appartient, et cette attitude de déni n'est pas nécessairement plus judicieuse que celle qui consiste à dire que tout l'Islam est intégriste.

Beaucoup de ces dérives sont assez récentes, et sont preuves d'une névrose sociale (qui va au-delà de la question de l'Islam d'ailleurs). Historiquement l'Islam est une religion assez progressiste (comparé au Moyen-Age chrétien), on comprend que le musulman modéré ne reconnaisse pas l'extrémiste comme un vrai musulman. C'est en effet une insulte à son intelligence les pratiques de l'intégriste, et il ne veut pas être dans le même sac.

n°28257953
POUQIE
pouqie
Posté le 02-11-2011 à 15:44:26  profilanswer

moi j'aime bien pompono, il est cohérent, semble informé, sait tenir une argumentation et est serein. En tout cas je trouve ça bien plus intéressant que v-x-v et wendigo dans l'autre topic

et je trouve les arguments et contradictions que lui opposent les intervenants du topic souvent à la limite du troll. Bien que je devrais être dans leur camp

---------------
salut c pouqie
n°28258090
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 02-11-2011 à 15:56:56  profilanswer

POUQIE a écrit :

moi j'aime bien pompono, il est cohérent, semble informé, sait tenir une argumentation et est serein. En tout cas je trouve ça bien plus intéressant que v-x-v et wendigo dans l'autre topic

et je trouve les arguments et contradictions que lui opposent les intervenants du topic souvent à la limite du troll. Bien que je devrais être dans leur camp

Je pense tout pareil !  [:e-te]  

n°28258166
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 16:03:41  answer

:love:  :love:  :love:

n°28259243
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 02-11-2011 à 17:24:48  profilanswer

pompono a écrit :

Si l'état fournit tous les services et que tu travaille pour l'état pas besoin d'argent  :love: Pas besoin d'en arriver jusqu'à là évidemment, je parlais d'une limitation du pouvoir de l'argent je vais pas le répéter 15 fois...

L'argent a le pouvoir que tu lui donnes. C'est tout. Quand les gens refuseront de se "prostituer" pour de l'argent, il perdra de lui même son "pouvoir". Le problème c'est que les gens du système refusent de lâcher leur avantage et la populace ne le fait pas non plus par paresse, par lâcheté ou parce que le système leur plaît.
Tu ne peux pas limiter le "pouvoir" de l'argent si les gens ne s'en libèrent pas eux-mêmes, sinon quelque chose d'autre prendra sa suite. Vas tu les contraindre par la force ?  
C'est pourtant comme la religion, une question de vision du monde. Tu ne peux pas forcer tout le monde à être musulman ou chrétien ou autre sans devenir un dictateur. Tu ne peux pas forcer tout le monde à se libérer de l'argent sans être un dictateur (et ils vont le remplacer par autre chose).

Quant au système communiste où l'état supervise tous tes besoins et te fournit tous les services, c'est un système bien trop lent, trop rigide et trop contrôlé. Si j'ai envie d'un loisir qui n'existe pas et qu'il n'y a pas assez de monde pour que l'état s'intéresse à mon idée ? Si ce que j'ai envie de faire est considérer comme socialement inacceptable du genre me murger la gueule avec toute sorte d'alcool ?  
Nan, que l'état te fournisse le minimum essentiel (un logement, une éducation, de quoi manger, un travail ?) serait déjà un beau challenge à accomplir. Le reste c'est presque de l'asservissement.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 02-11-2011 à 17:24:48  profilanswer

n°28259331
TrakT
Do nothing.
Posté le 02-11-2011 à 17:31:12  profilanswer

sidela a écrit :

pourquoi ?  

Les révolutionnaires ont massacré des moines au nom de la République.

Y a des extrêmistes partout, faut se méfier des amalgames.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°28259350
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 17:32:22  answer

TrakT a écrit :

Les révolutionnaires ont massacré des moines au nom de la République.

Y a des extrêmistes partout, faut se méfier des amalgames.

d'un autre côté l'église à largement collaboré avec la royauté, c'est pas comme si elle n'y était pour rien dans l'histoire. Alors ok les massacre c'est mal et tout mais c'etait pas non plus des pauvres petit prêtre innocents....

n°28259412
TrakT
Do nothing.
Posté le 02-11-2011 à 17:37:22  profilanswer

[:delarue5]

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°28259442
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 17:39:10  answer

Ba si tu parle bien de la révolution de 1789 l'église et l'état c'était la même chose quasiment...donc les prêtre faisaient parti de la machine étatique d'opression et de spoliation de la population.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-11-2011 à 17:39:20
n°28259479
TrakT
Do nothing.
Posté le 02-11-2011 à 17:42:52  profilanswer

C'est pas tout blanc tout noir. L'Eglise riche, proche du Roi, qui se gave à la tête de l'Eglise de France a peu à voir avec le prêtre de Province, souvent illettré et pauvre comme Job. Réduire l'Eglise à une "machine à spolier", c'est un peu réducteur.

---------------
n°28259534
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 17:48:02  answer

TrakT a écrit :

C'est pas tout blanc tout noir. L'Eglise riche, proche du Roi, qui se gave à la tête de l'Eglise de France a peu à voir avec le prêtre de Province, souvent illettré et pauvre comme Job. Réduire l'Eglise à une "machine à spolier", c'est un peu réducteur.

C'était pareil pour la machine d'état de la royauté, il y avait des innocents et des coupables, il y a eu des erreurs judiciaires, des exécution sauvage et arbitraire etc......mais c'est important de comprendre que l'église faisait partis du mécanisme répressif ( ce qui veut pas dire que tout les prêtres méritaient la guillotine bien entendu), les révolutionnaire n'ont pas attaqué les prêtre juste par anticléricalisme violent et primaire. C'était un acte politique.

n°28259789
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-11-2011 à 18:10:12  profilanswer

Ben en Vendée par exemple, si. Et pas que des prêtres.

Citation :

C'était un acte politique.

Quand bien même ce serait politique, je ne vois pas quel degré de violence supplémentaire cela autorise sur les gens.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-11-2011 à 18:10:53

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28260078
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 18:35:23  answer

Et toutes les femmes ayant couché avec les prêtres furent tondues à la libération  [:depardieu:3]  

Sérieusement un curé de paroisse, le fait que ce soit la royauté ou pas c'est exogène. Du même niveau qu'un fonctionnaire d'un Etat illégitime dans ta comparaison (et encore, c'est discutable justement car les fonctions Etat/Eglises n'étaient clarifiées), pas de quoi massacrer sans discernement.

n°28260113
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 18:38:36  answer

Non mais d'accord avec tout ça, juste qu'il faut pas le voir comme un "extrémisme athée" c'était autre chose, je dis pas que c'est bien ou je sais pas quoi , mais ils ont pas été massacré car prêtre, il l'ont été car l'église française faisait parti de l'outil répressif. la différence est pour moi importante.

n°28261188
lokilefour​be
Posté le 02-11-2011 à 20:36:00  profilanswer

pompono a écrit :

+ de 99% des musulmans du monde condamnerait sans aucun doute la violence faites aux chrétiens... il s'agit d'une infime minorité ignorante ou manipulé.  

Condamner dans le silence et sans rien dire?

Comme en égypte où les coptes sont persécutés/tués/brimés sans la moindre réaction de tes 99% de musulmans...
L'arabie saoudite ou les prêtres catho sont interdits?
L’Algérie  où se déplacer/détenir plus d'une bible est susceptible de poursuites judiciaires et de prison pour prosélytisme?
Etc etc...

Tu viens d'inventer un nouveau concept, la condamnation silencieuse et complice  :jap:  
Donc les égyptiens, saoudiens, algériens... sont des ignorants manipulés?
Il n'existe pas un seul pays avec l'islam comme religion d'état ouù les autres cultes soient respectés et jouissent des mêmes droits.

Le simple fait que la conversion d'un musulman soit passible de la peine de mort pour apostasie est tout simplement intolérable.

Citation :

L’apostasie en islam (arabe : irtidād, ارتداد, recul, défection, rebond) est le rejet de la religion islamique par un musulman.

Il n'existe pas de définitions et d'attitudes punitives homogènes à travers le monde islamique : on trouve ainsi de grandes différences selon les orientations politiques et l'époque. Les légistes classiques (madhhab) considèrent qu'un apostat masculin doit être exécuté mais lui laisse un délai de réflexion de trois jours alors que pour la femme apostat, la sentence prévue est la prison à vie mais une libération est possible si elle décide de retourner à l'islam1. Ces légistes se fondent essentiellement sur un hadith d'Ibn `Abbâs dans lequel il rapporte que le prophète de l'islam, Mahomet, aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le. ». Ces propos sont rapportés par al-Boukhari mais ne sont pas repris par Muslim2.

L’apostasie entraîne des conséquences civiles : dissolution du mariage, enlèvement des enfants et privation du droit de succession1.

D'une manière générale, en arabe, kafir (kâfir) désigne le mécréant, l'apostat et l'athée. Il peut aussi désigner l'hérétique et toutes sortes de dissidents politiques[réf. nécessaire]. Le takfîr représente la déclaration d'apostasie.

Et ça c'est clairement appliqué dans la quasi totalité des pays dits "musulmans", il y a donc encore beaucoup de chemin à faire.

Il est assez amusant de voir ici, sur ce forum, bien en sécurité, de voir un pompono défendre la liberté de culte et de pensée, alors qu'il se tairait voire condamnerait une personne clamant son athéisme dans un pays musulman s'il y était lui même physiquement.

---------------

n°28264247
Fructidor
Posté le 03-11-2011 à 01:52:54  profilanswer

Les massacres du clergé ont eu lieu sous la Terreur, époque ou on massacrait aussi des révolutionnaires... Rien a voir avec l appartenance a une machine étatique d'oppression.
On a massacre sous la Révolution par fanatisme, faut pas trop chercher de raison car elle avait quitte les bourreaux.

n°28266684
POUQIE
pouqie
Posté le 03-11-2011 à 12:05:41  profilanswer

ca fait quelques pages que tous les arguments contre pompono semblent être relatifs aux dérives comportementales des (de certains ?) croyants (musulmans ici), et non de la croyance en soi. C'est pas vraiment le topic, + ça fait voler les procès d'intention

Je crois pas que pompono ne se soit porté garants des musulmans

Message cité 2 fois
Message édité par POUQIE le 03-11-2011 à 12:06:11

---------------
salut c pouqie
n°28269444
lokilefour​be
Posté le 03-11-2011 à 15:17:32  profilanswer

POUQIE a écrit :

ca fait quelques pages que tous les arguments contre pompono semblent être relatifs aux dérives comportementales des (de certains ?) croyants (musulmans ici), et non de la croyance en soi. C'est pas vraiment le topic, + ça fait voler les procès d'intention

ça fait quelques pages que pompono nous sert une propagande utopiste.
Quand il dit que "99% des musulmans réprouvent/condamnent...." c'est du pipeau.
D'abord il n'est pas dans la tête de 99% des musulmans, donc je ne sais pas de quel droit ou avec quelle légitimité il peut affirmer ce que pensent les musulmans.
Tout au plus pourrait il affirmer que 99% des musulmans français (ou résidant en france) condamneraient... etc etc
Et encore, je ne suis pas convaincu que 99% des musulamans français soient des libéraux, totalement ouvert aux libertés des autres, c'est "un peu" utopiste... tout autant que d'affirmer que 99% des français ne pourraient voter FN....
Ensuite les faits sont contre lui, si 99% des musulmans égyptiens étaient tolérants, libéraux et respectueux des autres croyances on aurait jamais eu ça :

Citation :

La place Tahrir a de nouveau été le théâtre d'un massacre. Quelques mois seulement après la fin du soulèvement contre le régime du président Moubarak, la fameuse place égyptienne qui symbolise la révolution du pays a été le terrain de violents affrontements entre des coptes (chrétiens d'Egypte) et des forces de l'ordre. Vingt-quatre personnes ont été tuées et plus de 200 ont été blessées. A l'origine de ces affrontements : une manifestation organisée par les coptes pour protester contre l'incendie d'une église dans le gouvernorat d'Assouan, au sud de l'Egypte. Face à l'intensité de ces violences - les plus meurtrières depuis la révolte de février - le gouvernement a décidé d'instaurer un couvre-feu, mais aussi de renforcer la sécurité autour du Parlement, du siège du conseil des ministres et du musée archéologique du Caire.
Un véritable massacre

« Un véhicule de l'armée a roulé sur cinq manifestants », a indiqué le père Daoud à un journaliste de l'AFP avant de désigner le corps d'un manifestant au visage défoncé et de préciser : « voici  son cerveau » en montrant de la matière blanche dans un sac plastique. Le journaliste a, quant à lui, rapporté avoir vu une dizaine de dépouilles de coptes à l'hôpital du Caire. L'un d'entre eux était méconnaissable. Il a par ailleurs raconté que l'établissement hospitalier était en proie au chaos et que des familles hurlaient de colère face aux atrocités dont elles ont été victimes. A l'extérieur, des dizaines de véhicules ont brûlé, non loin de l'hôpital, tandis que des manifestants coptes préparaient des cocktails Molotov.

Donc le pipeau comme quoi l'islam serait tolérant il faut arrêter.
L'islam comme la plupart des autres religions n'est absolument pas tolérant et encore moins quand il est au pouvoir.
Une religion qui guide un pays, c'est une dictature.

Quand à pompono, vu qu'il fait de la réclame pour l'islam, bah il se prend des arguments contraires concernant l'islam...
Et je le répète, il n'existe pas un seul pays (conséquent) au monde dont la religion d'état soit l'islam, où l'on respecte les autres minorités religieuses, où les membres de ces minorités aient exactement les mêmes droits que les musulmans et où les athées ou les homosexuels soient libres et non inquiétés (car plutôt persécutés même).
Si on appliquait la même rigueur en France, par exemple, à chaque fois qu'un témoin de Jéhovah irait faire du porte à porte pour parler de sa religion il finirait en taule (ou pire) pour prosélytisme et tentative de conversion d'un musulman à une autre religion (apostasie) et là c'est le début de très (très) grosse emmerde.  

Mais si demain un autre se pointe affirmant que le pape est tolérant et clairvoyant.. bah on abordera les sujets de l'homosexualité, du préservatif ou de l'avortement... ou de la dissimulation des actes pédophiles par des membres du clergé (jusqu'au vatican) pendant des années, cf scandale irlandais (entre autres), ou de la réintégration de prêtres négationnistes... ou de la complicité de l'église avec des dictateurs sud américains comme Pinochet....

Je ne suis pas sectaire, je met toutes les religions dans le même sac... pompono c'est juste un pion... un pion comme toutes les religions en ont  :o

---------------

n°28272197
TrakT
Do nothing.
Posté le 03-11-2011 à 19:31:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc le pipeau comme quoi l'islam serait tolérant il faut arrêter.
L'islam comme la plupart des autres religions n'est absolument pas tolérant et encore moins quand il est au pouvoir.

Bon OK tu sais pas de quoi tu parles alors.

lokilefourbe a écrit :

Une religion qui guide un pays, c'est une dictature.

Une théocratie. Le Vatican, c'est une dictature? Faut arrêter les conneries là, la religion n'est qu'un prétexte politique.

---------------
n°28274162
lokilefour​be
Posté le 03-11-2011 à 22:04:01  profilanswer

TrakT a écrit :

Bon OK tu sais pas de quoi tu parles alors.

TrakT a écrit :

Une théocratie. Le Vatican, c'est une dictature? Faut arrêter les conneries là, la religion n'est qu'un prétexte politique.

Le vatican est une dictature par sa forme politique (le pontife est le seul dirigeant, qui plus est de droit divin), de plus un paradis fiscal, puisque la seule activité commerciale de cet "état" est la banque (privée, très privée...).
Ce qui est bien utile vu les magouilles financières de l'église catholique.

Je te rappelle la définition de dictature :

Citation :

La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent1.

Voici la définition du pape :

Citation :

Dans l'usage français reconnu par les dictionnaires usuels, et quoiqu'il ne résume pas la totalité de l'usage francophone, le terme de pape employé sans plus de précision désigne l'évêque de Rome, garant de l'unité de l'Église catholique romaine, et non son chef, et monarque temporel de l'État du Vatican, actuellement Benoît XVI.

Le pape étant un monarque divin désigné et non héritier par filiation, contrairement à la monarchie (vu que les papes n'ont pas le droit d'avoir d'enfants, normalement) on est bien face à une dictature, papale, entourée des cardinaux.

On liste les titres du pape :

Citation :

Évêque sous-entendu du diocèse de la ville de Rome : (Urbis) episcopus.
    Vicaire de Jésus-Christ : Vicarius Christi (réservé au pape depuis le XIIIe siècle).
    Successeur du prince des apôtres : Successor principis apostolorum.
    Chef suprême de l'Église : Caput universalis ecclesiae.
    Souverain Pontife de l'Église universelle : Pontifex maximus.
    Primat d'Italie : Primatus Italiae.
    Archevêque métropolite de la Province romaine : Archiepiscopus ac metropolitanus provinciae ecclesiasticae Romanae.
    Souverain de l'État de la Cité du Vatican : Princeps sui iuris civitatis Vaticanae.
    Serviteur des serviteurs de Dieu : Servus servorum Dei.
    Patriarche d'Occident : Patriarcha Occidentis (titre abandonné par Benoît XVI en 2006, qui n'a toutefois pas supprimé le patriarcat d'Occident, dont il est titulaire en tant que pape)17.

Voilà c'est magnifique... si on prenait un quelconque général, d'un quelconque pays africain ou sud américain, qu'on lui collait une telle série de titres et les médailles qui vont avec, plus les pouvoirs régaliens du pape sur son pays, on appellerait ça un dictateur.
Ce qu'est le pape.
Et entre dictateurs on se comprend :
http://marjorie-art.voila.net/Biog/Pinochet_JP2_87.jpg

Message édité par lokilefourbe le 03-11-2011 à 22:05:03

---------------

n°28274723
Fructidor
Posté le 03-11-2011 à 22:37:24  profilanswer

TrakT a écrit :

Le Vatican, c'est une dictature?

Bien sûr, tu ne savais pas que les habitants tentent de fuir le pays et que les prisons sont pleines  :o  ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 03-11-2011 à 22:39:15

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°28274754
Pyrus
Posté le 03-11-2011 à 22:39:15  profilanswer

Il a raison. Une théocratie n'est pas une dictature. Les gens sont dirigés par des règles arbitraires plus ou moins clairement établis dans une religion.
Dans une dictature, les gens sont dirigés par des règles arbitraires du dictateur, règles qui peuvent changer du jour au lendemain.
En gros, dans une théocratie, tu sais d'avance à quelle sauce tu vas être mangé, dans une dictature, pas forcément.

---------------
n°28275019
lokilefour​be
Posté le 03-11-2011 à 23:00:20  profilanswer

Fructidor a écrit :

Bien sûr, tu ne savais pas que les habitants tentent de fuir le pays et que les prisons sont pleines  :o  ?

ce n'est pas en jouant les martyrs ridicules que ça va changer quoi que ce soit...
Il faut faire la différence entre la définition d'un régime et les connotations plus ou moins péjoratives qui lui sont accolées...
Le vatican est une dictature, ça ne veut pas dire que le pape tue des enfants ou fusille les opposants...
Il laisse cela aux nombreux dirigeants, bras armés du christ, qui luttent ou ont lutté pour défendre la religion.
Comme pinochet qui a exterminé tous les socialos/communiste chiliens y compris parmi les prêtres.
Je te signale que la photo du pape saluant chaleureusement pinochet est postérieure aux assassinats connus de prêtres opposants de ce dernier. Un comble de bouffonnerie, pour rester correct.

---------------

n°28275098
lokilefour​be
Posté le 03-11-2011 à 23:05:17  profilanswer

Pyrus a écrit :

Il a raison. Une théocratie n'est pas une dictature. Les gens sont dirigés par des règles arbitraires plus ou moins clairement établis dans une religion.
Dans une dictature, les gens sont dirigés par des règles arbitraires du dictateur, règles qui peuvent changer du jour au lendemain.
En gros, dans une théocratie, tu sais d'avance à quelle sauce tu vas être mangé, dans une dictature, pas forcément.

A partir du moment ou les pouvoirs sont détenus par un seul homme c'est une dictature... après théocratie c'est juste de l'enfumage... ça fait rêver le croyant. Tout comme pharaon faisait rêver son peuple., pharaon était un dictateur comme le pape.
Alors certes, le pape n'a plus le droit de vie ou de mort... heureusement, pas mal de gens sont morts pour cela.

---------------

n°28275276
Pyrus
Posté le 03-11-2011 à 23:16:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

A partir du moment ou les pouvoirs sont détenus par un seul homme c'est une dictature... après théocratie c'est juste de l'enfumage... ça fait rêver le croyant. Tout comme pharaon faisait rêver son peuple., pharaon était un dictateur comme le pape.
Alors certes, le pape n'a plus le droit de vie ou de mort... heureusement, pas mal de gens sont morts pour cela.

Une théocratie n'est pas forcément dirigé par une seule personne. La théocratie a tout un tas de texte de lois qui ne changent pas comme ça.
Alors bien sûr une théocratie peut-être tout aussi contraignante voire pire qu'une dictature, mais là n'est pas le sujet.  
La différence est quand même importante merde, on colle pas l'étiquette de dictature tous les régimes où on est privé de liberté  [:d_omi]  
La monarchie par exemple, ce n'est pas une dictature à cause de différence (transmission du pouvoir après la mort, etc ...) mais ça peut être pareil dans les faits.

---------------
n°28275587
lokilefour​be
Posté le 03-11-2011 à 23:32:07  profilanswer

Pyrus a écrit :

Une théocratie n'est pas forcément dirigé par une seule personne. La théocratie a tout un tas de texte de lois qui ne changent pas comme ça.
Alors bien sûr une théocratie peut-être tout aussi contraignante voire pire qu'une dictature, mais là n'est pas le sujet.  
La différence est quand même importante merde, on colle pas l'étiquette de dictature tous les régimes où on est privé de liberté  [:d_omi]  
La monarchie par exemple, ce n'est pas une dictature à cause de différence (transmission du pouvoir après la mort, etc ...) mais ça peut être pareil dans les faits.

Relis les statuts du vatican... le pape est le monarque absolu, c'est un dictateur  :D  
Après si tu considères qu'un dictateur "éclairé" par dieu c'est mieux (un théocrate), c'est ton droit  :D

---------------

n°28275768
Fructidor
Posté le 03-11-2011 à 23:52:28  profilanswer

[quotemsg=28275276] la différence est quand même importante merde, on colle pas l'étiquette de dictature tous les régimes où on est privé de liberté  [:d_omi]  
La monarchie par exemple, ce n'est pas une dictature à cause de différence (transmission du pouvoir après la mort, etc ...) mais ça peut être pareil dans les faits.[/quotemsg]

Surtout qu'au Vatican il n'y a guère de privation de liberté...

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 03-11-2011 à 23:57:12

---------------
n°28275786
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-11-2011 à 23:54:57  profilanswer

POUQIE a écrit :

C'est pourtant bien la croyance en soi qui pose problème. Dès lors que tu soumets la maxime de ton action à un référent concret (un livre) réputé à la fois parfait et indépendant de ta volonté, tu représentes un risque moral pour toi et tes concitoyens. Soit que tu te places comme suiveur d'un oukaze divin qui te rend immoral en toute bonne conscience, soit que tu te emploies le pouvoir suréminent d'une volonté divine comme levier pour exprimer un impensé plus ou moins pulsionnel et en tout cas pas forcément bien d'aplomb.

a+

Message cité 5 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2011 à 00:49:13

---------------
n°28275838
lokilefour​be
Posté le 04-11-2011 à 00:02:34  profilanswer

Fructidor a écrit :

Surtout qu'au Vatican il n'y a guère de privation de liberté...

Et c'est bien inutile... nombre de dictateur de part le monde ont brandi le glaive au nom de dieu et du pape.
D'ailleurs ratzinger, pape actuel, ancien gardien de la foi (anciennement grand inquisiteur) ne semblait pas ému par le passé de pinochet..

Citation :

Angelo Sodano a déclaré à propos de la dictature chilienne : « Même les chefs-d’oeuvre peuvent avoir des taches ; je vous invite à ne pas vous arrêter aux taches du tableau, mais à regarder l’ensemble, qui est merveilleux ». Le cardinal Angelo Sodano n’abandonnera jamais le général Pinochet. En 1993, désormais secrétaire d’État du Vatican, il fit parvenir aux époux Pinochet deux lettres de félicitations pour leurs noces d’or, une missive en son nom propre et une autre signée par le pape Jean-Paul II en personne : «  Au général Augusto Pinochet et à sa distinguée épouse, la signora Lucia Hiriarde Pinochet  » […] « J’adresse avec grand plaisir ainsi qu’à leurs enfants et famille une bénédiction apostolique spéciale ».

Comme c'est touchant... :love:  
la suite...

Citation :

Après l'élection du cardinal Joseph Ratzinger, qui était alors Doyen du Collège des cardinaux, c’est Sodano, qui en tant que sous-doyen, a posé la question: „Acceptasne electionem de te canonice factam in Summum Pontificem?“ (Est-ce que tu acceptes l'élection...?). C’est aussi lui qui a pris en charge tous les autres devoirs du doyen lors de cette phase de transition comme par exemple la transmission de l'anneau du pêcheur lors de l'intronisation du nouveau pape.

Un des premiers actes du pape Benoît XVI a été de confier à Angelo Sodano de nouveau le poste du cardinal secrétaire d'État, le confirmant dans cette fonction qu'il assumera pendant presque quinze ans, ce qui en fait une des plus longues périodes dans l'histoire de ce poste.

Par la suite, il a été élu doyen du Collège des cardinaux par les cardinaux-évêques, cette élection a été confirmée par le pape Benoît XVI le 30 avril 2005. Le doyen est toujours évêque titulaire d'Ostie, titre qu'il détient en supplément de son diocèse titulaire d'Albano.

Bref... des fumiers, tous...

---------------

n°28275862
Fructidor
Posté le 04-11-2011 à 00:07:25  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est pourtant bien la croyance en soi qui pose problème. Dès lors que tu soumets la maxime de ton action à un référent concret (un livre) réputé à la fois parfait et indépendant de ta volonté, tu représentes un risque moral pour toi et tes concitoyens. Soit que tu te places comme suiveur d'un oukaze divin qui te rend immoral en toute bonne conscience, soit que tu te emplois le pouvoir suréminent d'une volonté divine comme levier pour exprimer un impensé plus ou moins pulsionnel et en tout cas pas forcément bien d'aplomb.

a+

Le livre parfait est un concept purement musulman.

---------------
n°28275884
Pyrus
Posté le 04-11-2011 à 00:10:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Relis les statuts du vatican... le pape est le monarque absolu, c'est un dictateur  :D  
Après si tu considères qu'un dictateur "éclairé" par dieu c'est mieux (un théocrate), c'est ton droit  :D

Non et non. La monarchie ce n'est pas la dictature, il y a des différences fondamentales. Et je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre.
La théocratie, ce n'est pas non plus la monarchie (Pompono soutenait ici ou dans un autre topic qu'une monarchie de droit divin, c'était obligatoirement une théocratie mais je ne suis pas d'accord car les différences sont trop importantes).
On n'a pas défini ces différents régimes pour ensuite les appeler tous dictature, même si la privation de certains droits essentiels, ont lieu.

EDIT : Oui je sais, c'est de la sodomie de diptère, mais j'y tiens.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 04-11-2011 à 00:10:45

---------------
n°28275890
lokilefour​be
Posté le 04-11-2011 à 00:11:18  profilanswer

Fructidor a écrit :

aaaah  une attaque inter religieuse  :love:

---------------

n°28275900
BcT
Posté le 04-11-2011 à 00:12:48  profilanswer

Citation :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Mer il et fou

n°28276044
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-11-2011 à 00:45:37  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il y a sans aucun doute un degré de liberté supplémentaire si c'est une vie (celle du Christ, ou celle du Bouddha, ou celle de Mahomet...) et non un livre que l'on suit ; mais le problème moral reste entier dès lors qu'on ne se revendique pas autonome dans sa capacité de juger. Autonome ne signifie pas que l'on refuse tout éclairage extérieur, évidement. Mais simplement qu'on ne se crée pas artificiellement une barrière intérieure en se disant que puisque c'est "celle là" (de spiritualité) qu'on a choisi, alors toute les pièces du puzzle doivent s'assembler selon ce corpus de règle. Même l'impératif, a priori moralement très avancé, d'amour, de charité et de don de soi de la religion chrétienne finit par devenir inopportun s'il est posé comme un législateur absolu du jugement.

Et puis il y a toujours la question du Salut contre croyance (crois, ça payera pour après), qui a mon sens est fondamentalement viciée, intellectuellement parlant.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2011 à 00:49:59

---------------
n°28276092
lokilefour​be
Posté le 04-11-2011 à 00:57:10  profilanswer

Pyrus a écrit :

Non et non. La monarchie ce n'est pas la dictature...

Nan mais on s'en branle...
La monarchie passe par une transmission héréditaire, un droit du sang.
Quand on parle de monarque divin, pour le dirigeant du vatican (le pape) c'est juste une circonvolution pour éviter le terme adéquat : dictateur, parce qu'il est connoté très péjorativement.
Mais le terme monarchie ne peut s'appliquer au vatican, à monaco si tu veux, mais pas au vatican, le pape n'est le fils de personne, il n'hérite de rien généalogiquement. Il est coopté par les cardinaux et détient les pleins pouvoirs, il n'y a aucune constitution au vatican, ni aucune instance pouvant contredire la parole du pape, ni aucune instance législative ou juridique (tribunal administratif, conseil d'état, conseil constitutionnel, cour de cassation, parlement...).
On est bien face à un système autocratique, même si le vatican n'a rien à voir avec la corée du nord...

---------------

n°28276189
sidela
Posté le 04-11-2011 à 01:24:24  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est pourtant bien la croyance en soi qui pose problème. Dès lors que tu soumets la maxime de ton action à un référent concret (un livre) réputé à la fois parfait et indépendant de ta volonté, tu représentes un risque moral pour toi et tes concitoyens. Soit que tu te places comme suiveur d'un oukaze divin qui te rend immoral en toute bonne conscience, soit que tu te emploies le pouvoir suréminent d'une volonté divine comme levier pour exprimer un impensé plus ou moins pulsionnel et en tout cas pas forcément bien d'aplomb.a+

la croyance pose probleme pour qui ?

pas pour la majorité des musulmans, regarde le printemps arabe en tunisie, en libye

toute morale est relative et c'est l'islam qui dicte la leur, pour eux le risque moral c'est la laicité

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 04-11-2011 à 01:31:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  747  748  749  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)