Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1901 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  701  702  703  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°25120569
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:43:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bob2024 a écrit :

Nous voilà bien ...
Masi bon, quoi qu'il en soit, la conclusion qui s'impose est "nur a tort" :o

Si ça peut te faire du bien de croire ça....

On dort mieux aprés une petite douceur.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 17:43:52  profilanswer

n°25120580
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:45:06  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Tout à fait ! Et surtout en trouver un est le fait des idiots-puissance-infinie !!! [:spamafoote]  

Seul les croyants en Dieu en trouvent un .

n°25120612
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:47:37  profilanswer

Oui, tu n'es pas le seul apparemment, mais j'ai l'habitude.

Tu ne peux t'interroger sur l'existence sans te poser la question de l'existence de Dieu  ( "chercher" Dieu )

n°25120631
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 06-01-2011 à 17:49:12  profilanswer

nur a écrit :

Meuh non, certains ont trouvé du sens à LEUR vie sans être forcément croyant.
Bien vivre, être heureux et avoir une famille heureuse. Gagner beaucoup d'argent. Chacun se fixe ses objectifs.
Pas besoin d'avoir un sens métaphysique ou spirituel de la vie.

nur a écrit :

Tu ne peux t'interroger sur l'existence sans te poser la question de l'existence de Dieu  ( "chercher" Dieu )

Possible mais c'est juste une étape. Tu peux conclure que dieu existe ou n'existe pas mais tu devras ensuite chercher le sens de la vie. L'existence de dieu permet juste de récupérer un sens préfabriqué.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 06-01-2011 à 17:51:04

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°25120633
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:49:20  answer

nur a écrit :

Excuse moi, mais tout ton laius sur l'amour comme raison fondamentale, comme essence, comme puissance transcedante, semble nous prouver le contraire.
Je ne sais pas si tu considere que le sens de la vie c'est l'amour, mais clairement tu sembles par ton discours penser que l'amour est une valeur transcendentale, et donc "qui a qqch a voir avec le sens de la vie".
Tu t'eloignes donc d'une conception absurde de la vie.
L'amour n'est pas une réponse, il n'est pas une element de réponse, il est tout aussi absurde et insignifiant, que le reste.
Seulement, il fait du bien. Et c'est a ce seul titre que nous le recherchons, en le drappant de vertues transcendantales ou sacrées, qu'il ne saurait avoir (du mois si on embrasse pleinement la philo de l'absurde)

n°25120639
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:49:59  answer

nur a écrit :

Hé bien si, je l'ai fait, et continue a le faire.
(Et sartre et camus aussi d'ailleurs)

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 17:50:31
n°25120660
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:51:20  profilanswer

Pyrus a écrit :

Meuh non, certains ont trouvé du sens à LEUR vie sans être forcément croyant.
Bien vivre, être heureux et avoir une famille heureuse. Gagner beaucoup d'argent. Chacun se fixe ses objectifs.
Pas besoin d'avoir un sens métaphysique ou spirituel de la vie.

Donner un sens a ta vie ce n'est pas trouver un sens a l'existence. Ne saisis tu pas la différence ?

n°25120661
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 17:51:28  profilanswer

nur a écrit :

Ben si !

Bordel !

J'existe, c'est un fait. Qu'est ce que je fous là ? qu'est ce que je dois y faire ? etc. C'est des questions évidentes mais quel est le foutu rapport avec Dieu ou le père Noël ?

n°25120663
shamatoo
Posté le 06-01-2011 à 17:51:41  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Oui effectivement. André Comte-Sponville est ce qu'on appelle un athée fidèle, position que je ne partage pas. Mais il a le mérite de bien décrire comment il le ressent et ça correspondait pas mal à la position de certains ici je trouve. :)

Justement, ce que je ne supporte pas c'est cette posture salonarde, digne d'un "philosophe" a chemise ouverte, qui consiste à se presenter comme "atheiste", comme si c'était une secte, ou un fond de commerce, comme "fumiste"
Et en plus à pretendre que "c'est pas tout le monde qui en est capable, du coup on est tout seul".
Ah bon, celui qui ne croit pas aux superstition est tout seul, sans amour?
Je ne m'en étais pas rendu compte.Au contraire, ne perdant pas son temps en vaines bondieuseries, il recherche (et avec de la chance,trouve) le seul amour qui vaille, celui d'une personne reelle.
Et en plus, il faudrait pour ne pas croire avoir fait le tour de tout?
Ben non, raté encore, pour ne pas croire il suffit de constater qu'il n'y a rien à croire, et que le pape n'a pas plus de choses à direque le grand Marabout Mamadou n'goro n'goro qui "redonne la virilité par examen du sexe"
Alors le coup du "Moi, atheiste revenu de tout, je me retrouve tout seul au sommet de la montagne avec mon savoir ,tout seul, sans amis ,sans amour",tu repasseras.
C'est pas parceque ta bonne femme t'a largué que l'amour n'existe pas.
 Déjà, un pretendu non croyant qui se presente comme "atheiste", mot inventé par les curés, et qui parle de "Dieu" avec une majuscule,comme s'il n'en existait qu'un,celui des curés ,et se définit par rapport à ce "Dieu", ça sent la soutane à 300 mètres

Message édité par shamatoo le 06-01-2011 à 18:06:15
n°25120683
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 06-01-2011 à 17:52:49  profilanswer

nur a écrit :

"en Dieu" mais pourquoi seulement en Dieu... comme s'il ne pouvait en n'y avoir qu'un... les gens peuvent croire en plein de chose... n'aie pas l'esprit aussi étroit, vois plus large... l'imagination humaine est infinie... même si c'est au final pour croire en des conneries  [:spamafoote]  

mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 17:52:49  profilanswer

n°25120698
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:54:11  profilanswer

Je dis que l'Amour c'est la seule chose qui donne du prix a la vie mais malheureusement il n'est pas transcendant (d'ou l'absence de Dieu et l'absence de sens a la vie )
Qui peut vivre sans amour ?

n°25120714
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:55:33  answer

nur a écrit :

Je dis que l'Amour c'est la seule chose qui donne du prix a la vie mais malheureusement il n'est pas transcendant (d'ou l'absence de Dieu et l'absence de sens a la vie )

Mhh ok....
Par contre "la seule chose"? La va falloir que tu explicites parce que ca ne me semble pas du tout evident (pour ne pas dire faux).

n°25120716
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 17:55:42  profilanswer

nur a écrit :

Donner un sens a ta vie ce n'est pas trouver un sens a l'existence. Ne saisis tu pas la différence ?

Que je comprenne bien. T'as trouvé un sens, toi ?

Edit : Ok, non. Bon, et tu en déduis l'absence de Dieu. Moi je pars de l'absence de Dieu et j'arrive à l'absence de sens, ok. C'était plus rapide pour moi, c'est tout.

Message édité par Bob2024 le 06-01-2011 à 17:58:10
n°25120737
shamatoo
Posté le 06-01-2011 à 17:57:16  profilanswer

nur a écrit :

L'amour, c'est le sentiment qu'on éprouve pour une PERSONNE, quelqu'un de vivant et de REEL, pas des délires sur un concept evanescent que personne n'a jamais vu et ne verra jamais.
Et oui, s'il est exact que personne ne peut vivre sans amour, ce n'est pas une raison de se fabriquer une béquille psychologique en pretendant aimer un barbu perché sur un nuage, ou un dieu-singe, ou autre gri-gri.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 06-01-2011 à 17:59:05
n°25120738
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:57:25  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben si !

Bordel !

J'existe, c'est un fait. Qu'est ce que je fous là ? qu'est ce que je dois y faire ? etc. C'est des questions évidentes mais quel est le foutu rapport avec Dieu ou le père Noël ?

Ces questions sont absurdes s'il n'y a pas Dieu en filigramme.
D'ailleurs quand tu es persuadé que Dieu n'existe pas, elles tombent d'elles-memes.

n°25120749
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 06-01-2011 à 17:58:08  profilanswer

Quel est l'intérêt de se poser la question alors? Ca me rappelle un passage de Guénon:

Citation :

il semble même que, pour les philosophes [modernes occidentaux], il s'agisse de poser des "problèmes", fussent-ils artificiels et illusoires, bien plus que de les résoudre, ce qui est un aspect de l'agitation la plus vaine dans l'ordre mental

Refuser de s'occuper de ce qui dépasse la matière parce qu'on considère que tout découle d'elle et qu'elle seule est donc digne d'intérêt, c'est une conception que je comprends, mais dans ce cas je ne vois pas ce qu'il y a de sain à se poser des questions absurdes pour ne pas y répondre. Comme le dit Guénon de manière un peu plus fleurie, c'est de la branlette  [:ocube]  

Spoiler :

Et, toutes ces virgules, me donnent, le, hoquet  [:harry rausey]   :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°25120767
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:59:41  profilanswer

Proute2000 a écrit :

"en Dieu" mais pourquoi seulement en Dieu... comme s'il ne pouvait en n'y avoir qu'un... les gens peuvent croire en plein de chose... n'aie pas l'esprit aussi étroit, vois plus large... l'imagination humaine est infinie... même si c'est au final pour croire en des conneries  [:spamafoote]  

Tu connais l'histoire de la paille et de la poutre ?

n°25120788
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:00:48  profilanswer

Essaye d'imaginer ta vie sans amour, du début a la fin.

n°25120800
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 18:01:28  profilanswer

nur a écrit :

D'ailleurs quand tu es persuadé que Dieu n'existe pas, elles tombent d'elles-memes.

Plus ou moins. Déjà, je peux donner un sens à ma vie. Ou disons une direction. De deux, oui, elles tombent d'elle même mais il fallait bien se les poser pour le savoir. Surtout dans un monde ou ce n'est pas un point de vue si répandu que ça.

n°25120815
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:02:23  answer

nur a écrit :

Mais pas du tout!
En fait ta position me fait penser (si je peux donner une analogie) a qqun qui penserait que le questionnement economique c'est le probleme de la fabrication des billets. En general quand on realise pour la premiere fois, l'existence de probleme economique, on reagit par "On a qu'a fabriquer des billets", puis on depasse ce stade s'apercevant que ce n'est pas une réponse, et qu'on a aussi pas compris la question.
Ici, on est un peu dans cette situation, la premiere réponse la plus evidente que l'on peut trouver a la question du sens de la vie (première, et plus evidente culturellement, bien sur), c'est Dieu, mais ensuite on realise que cette eventualité ne résoud rien, et est tres loin d'englober la complexité de la question.

Je ne sais pas si mon analogie est claire.

n°25120817
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:02:25  profilanswer

shamatoo a écrit :

L'amour, c'est le sentiment qu'on éprouve pour une PERSONNE, quelqu'un de vivant et de REEL, pas des délires sur un concept evanescent que personne n'a jamais vu et ne verra jamais.
Et oui, s'il est exact que personne ne peut vivre sans amour, ce n'est pas une raison de se fabriquer une béquille psychologique en pretendant aimer un barbu perché sur un nuage, ou un dieu-singe, ou autre gri-gri.

Qui a dit ça ?    Pas moi.

n°25120824
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 18:03:09  profilanswer

nur a écrit :

Essaye d'imaginer ta vie sans flotte, du début a la fin.

L'essence de la vie, c'est la flotte !

n°25120856
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 06-01-2011 à 18:04:54  profilanswer

nur a écrit :

Je dis que l'Amour c'est la seule chose qui donne du prix a la vie mais malheureusement il n'est pas transcendant (d'ou l'absence de Dieu et l'absence de sens a la vie ) Qui peut vivre sans amour ?

T'es un vrai comique !  :lol:  Surtout que tu te contredis juste au dessus

nur a écrit :

Toi tu ne peux pas vivre sans Amour... mais l'existence, le monde il en a rien à foutre ! Un vrai sens à l'existence c'est de survivre de se reproduire d'occuper le plus d'espace possible... ça c'est un but à chaque espèce de notre planète. Ton Amour personnel, l'existence te la met bien profond !

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 06-01-2011 à 18:06:52
n°25120862
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:05:15  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Plus ou moins. Déjà, je peux donner un sens à ma vie. Ou disons une direction. De deux, oui, elles tombent d'elle même mais il fallait bien se les poser pour le savoir. Surtout dans un monde ou ce n'est pas un point de vue si répandu que ça.

Plus que moins.  ( n'oublie pas d'etre honnete).

Je vois que tu mets petit a petit de l'eau dans ton vin, bientot tu m'en offriras une tasse.

n°25120866
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:05:34  answer

Deouss a écrit :

Quel est l'intérêt de se poser la question alors? Ca me rappelle un passage de Guénon:

Citation :

il semble même que, pour les philosophes [modernes occidentaux], il s'agisse de poser des "problèmes", fussent-ils artificiels et illusoires, bien plus que de les résoudre, ce qui est un aspect de l'agitation la plus vaine dans l'ordre mental

Refuser de s'occuper de ce qui dépasse la matière parce qu'on considère que tout découle d'elle et qu'elle seule est donc digne d'intérêt, c'est une conception que je comprends, mais dans ce cas je ne vois pas ce qu'il y a de sain à se poser des questions absurdes pour ne pas y répondre. Comme le dit Guénon de manière un peu plus fleurie, c'est de la branlette  [:ocube]  

Spoiler :

il me semble que tu oublie une chose importante dans les expériences des individus, une chose qui me parait même indispensable dans le développement.

"parfois ce ne sont pas les réponses qui sont importantes, mais le chemin parcouru pour y parvenir".

n°25120873
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:06:00  answer

Deouss a écrit :

Citation :

Spoiler :

Parce que les questions sont souvent beaucoup plus interessantes que les réponses, et que c'est justement le concept de la philosphie de l'absurde. Accepter des questions absurdes (je résume  :o )
Oui poser des problemes est plus interessant parfois que les resoudre. Du moins c'est mon point de vue.
Il existe des questions absurdes ou sans réponse ou sans element de réponse partout, pas qu'en metaphysique, meme dans le cadre de la pure matière (enfin plus ou moins).
Alors, oui, c'est peut etre de la branlette, mais c'est justement cette branlette qui pour moi rend (en partie, ce n'est pas la seule) la vie interessante.

Edit: Désolé pour les virgules!

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 18:08:55
n°25120890
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:07:01  answer

nur a écrit :

Oui et?
Deja ceci est un peu leger.
Deuxiement, j'ai encore plus de mal a imaginer ma vie sans oxygene... donc l'oxygene donne aussi du prix a la vie...

n°25120894
h3bus
Troll Inside
Posté le 06-01-2011 à 18:07:16  profilanswer

nur a écrit :

Tu connais l'histoire de la paille et de la poutre ?

Toi t'as une stère en tous cas...  :o

---------------
sheep++
n°25120904
shamatoo
Posté le 06-01-2011 à 18:07:46  profilanswer

nur a écrit :

Qui a dit ça ?    Pas moi.

Pas toin non, mais c'est ce qui ressort en négatif du discours de Comte-Sponville.

n°25120924
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 06-01-2011 à 18:08:51  profilanswer

Je veux bien, mais si tu considères qu'il n'y a aucune réponse satisfaisante parce qu'aucune n'a de "sens" véritable, aucune n'est vérifiable ou raisonnable, le chemin risque d'être vachement court

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°25120928
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 06-01-2011 à 18:09:03  profilanswer

nur a écrit :

Déjà le sens de toutes vies, c'est de se multiplier et de coloniser le plus d'espace. Toutes les espèces vivantes suivent ce mode de fonctionnement et un scientifique peut supposer que c'est le sens de la vie.
Pour ta question sur le sens de MA vie, je pourrais généraliser en disant que le sens de la vie de l'homme c'est de se trouver un sens. Hop, sans être croyant d'aucune sorte. Mais cette réponse ne me satisfait pas spécialement.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°25120946
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:10:10  profilanswer

Je suis pas sur de t'avoir compris.
Pour moi:
Si on a la foi en Dieu ( je met toujours une majuscule car on parle de la transcendance incarné, qui n'existe pas  :o  ) cela résoud tout.
et si on a la" foi" en son absence (aprés l'avoir chercher, donc ) alors il ne reste plus que l'absurde, reste ensuite a trouver un sens a son existence .

n°25120954
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:10:32  answer

Deouss a écrit :

Je veux bien, mais si tu considères qu'il n'y a aucune réponse satisfaisante parce qu'aucune n'a de "sens" véritable, aucune n'est vérifiable ou raisonnable, le chemin risque d'être vachement court

Bah pas forcement...
Parce que ces questions en impliquent d'autres, de plus c'est pas parce qu'il n'y a pas de réponse a un probleme, qu'on a pas plein de choses interessantes a dire dessus (il n'y a qu'a voir les moultes pages de ce topic)

n°25120964
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:11:10  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Essaye d'imaginer ta vie sans flotte, du début a la fin.

L'essence de la vie, c'est la flotte !

Donc :
l'essence de la vie c'est l'amour (de part ta demonstration )

n°25120976
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 18:12:06  profilanswer

nur a écrit :

Plus que moins.  ( n'oublie pas d'etre honnete).

Je vois que tu mets petit a petit de l'eau dans ton vin, bientot tu m'en offriras une tasse.

Non mais attend, ton truc est "Il faut envisager très sérieusement la présence divine pour comprendre le monde". Je ne suis pas d'accord. Tu l'as fait parce que c'est ta culture et pas parce que c'est le seul chemin de la vrai sagesse.

Oui la questions du sens de la vie ne m'a pas préoccupée longtemps quand j'y est réfléchis honnêtement mais bon ... je ne vois pas pourquoi tu y aurais mieux répondu en envisageant Dieu.

n°25120998
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:13:34  answer

Deouss a écrit :

oui en gros cracher sur des milliers d'œuvres philosophiques pacqu'ils n'apportent pas de réponses, brulons les ! :o

n°25121000
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:13:44  answer

nur a écrit :

Je suis pas sur de t'avoir compris.
Pour moi:
Si on a la foi en Dieu ( je met toujours une majuscule car on parle de la transcendance incarné, qui n'existe pas  :o  ) cela résoud tout.
et si on a la" foi" en son absence (aprés l'avoir chercher, donc ) alors il ne reste plus que l'absurde, reste ensuite a trouver un sens a son existence .

C'est complement l'inverse.
Ce n'est pas chercher Dieu, puis chercher un sens a son existence, la demarche "naturelle".
C'est chercher un sens a son existence qui implique (pour des raisons evidentes historiques et culturelles dans nos sociétés) eventuellement (mais bon il est clair qu'aujourd'hui dans le monde en 2011, il est difficile de passer outre cette éventualité) de peut etre se poser la question de Dieu.

Mais on peut parfaitement effectuer se questionnement sans jamais passer par la case Dieu.

n°25121019
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:14:50  profilanswer

Proute2000 a écrit :

T'es un vrai comique !  :lol:  Surtout que tu te contredis juste au dessus

Proute2000 a écrit :

Toi tu ne peux pas vivre sans Amour... mais l'existence, le monde il en a rien à foutre ! Un vrai sens à l'existence c'est de survivre de se reproduire d'occuper le plus d'espace possible... ça c'est un but à chaque espèce de notre planète. Ton Amour personnel, l'existence te la met bien profond !

Mais présicément !  Je ne dis pas autre chose depuis le début. ( tu comprend vite mais il faut t'expliquer longtemps)

et si tu pouvais éviter les smileys désobligeants tu ferais preuve d'ouverture d'esprit.

n°25121028
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 18:16:05  profilanswer

nur a écrit :

Donc :
l'essence de la vie c'est l'amour (de part ta demonstration )

C'était pour mettre en évidence l'absurdité d'un tel raisonnement.

n°25121043
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:17:19  profilanswer

Pyrus a écrit :

Déjà le sens de toutes vies, c'est de se multiplier et de coloniser le plus d'espace. Toutes les espèces vivantes suivent ce mode de fonctionnement et un scientifique peut supposer que c'est le sens de la vie.
Pour ta question sur le sens de MA vie, je pourrais généraliser en disant que le sens de la vie de l'homme c'est de se trouver un sens. Hop, sans être croyant d'aucune sorte. Mais cette réponse ne me satisfait pas spécialement.

Non ça c'est la loi, la régle de base, pas le sens de la vie.  

n°25121071
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:19:44  profilanswer

C'est seulement la que je ne suis pas d'accord.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  701  702  703  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)