Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2104 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  700  701  702  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°25119625
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 16:42:41  answer

Reprise du message précédent :

nur a écrit :

En l'occurence ici  toi aussi tu es dans l'erreur.  
Le  " mysticisme" de l'athée (je met les guillemets car ce n'est pas vraiment ça ) n'est pas un refuge, c'est meme tout le contraire .
Ton texte d' Andre C S le montre bien.

je ne comprend pas désolé.
l'athée n'est pas mystique, il ny a pas de refuge, mais une acceptation mélancolique comme dans le texte de Caredelitre, ou plus joyeuses chez Nietzsche.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 16:42:41  profilanswer

n°25119661
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 16:44:18  profilanswer

nur a écrit :

Ou ça ?  Lesquels ?    Je me suis senti bien seul pourtant.

Si j'en crois :

nur a écrit :

En l'occurence ici  toi aussi tu es dans l'erreur.  
Le  " mysticisme" de l'athée (je met les guillemets car ce n'est pas vraiment ça ) n'est pas un refuge, c'est meme tout le contraire .
Ton texte d' Andre C S le montre bien.

Vous êtes au moins deux :o

n°25119675
nur
Posté le 06-01-2011 à 16:45:08  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca ne désignait que toi en fait. Tournure de phrase. :o

Bon, et bien je me dis qu' il vaut mieux etre en petite mais bonne compagnie.  

n°25119716
nur
Posté le 06-01-2011 à 16:47:21  profilanswer

C'est quand tu suggéres que pour l'athée matérialiste ( que moi j'appelle de niveau 1 ) c'est plus dur.
Plus on grimpe les niveaux, plus c'est dur et plus il faut etre fort.

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 06-01-2011 à 16:56:07
n°25119735
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 16:48:54  profilanswer

Il y a aussi l'intro du texte où il dit que pour être athée il faut ressentir l'absence de Dieu, ça doit être un manque, il faut donc l'avoir cherché voire avoir cru en Dieu.

n°25119824
nur
Posté le 06-01-2011 à 16:55:34  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Il y a aussi l'intro du texte où il dit que pour être athée il faut ressentir l'absence de Dieu, ça doit être un manque, il faut donc l'avoir cherché voire avoir cru en Dieu.

:jap:                            ça crédibilise mon propos s'il est partagé par des gens plus célèbres que moi  ?

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 06-01-2011 à 16:55:44
n°25119833
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 16:56:01  answer

nur a écrit :

C'est quand tu suggéres que pour l'athée matérialiste ( que moi j'appelle de niveau 1 ) c'est plus dure.
Plus on grimpe les niveaux, plus c'est dur et plus il faut etre fort.

Rien a voi, ce que tu appelles des niveaux, et des echelons, ne sont aps des paliers, juste des conceptions differentes de l'athéisme.
Pour ma part cette condition absurde de la vie (et partant, matérialiste), n'est pas du tout attristante ou pessimiste, au contraire elle est libératrice, et j'en suis parfaitement satisfait. Et, tout mysticisme sous quelque forme ce soit, serait de mon point de vue, un enorme retour en arrière.
Donc non, ce n'est pas forcement dur.

n°25119851
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 16:57:23  profilanswer

nur a écrit :

:jap:                            ça crédibilise mon propos s'il est partagé par des gens plus célèbres que moi  ?

Un peu.  
Mais ça ne le rend pas vrai :o

n°25119866
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 06-01-2011 à 16:58:04  profilanswer

Euh non ! C'est toi qui est parti d'une généralité en prétendant que la classe moyenne est (forcement) athée. Je te montre juste que c'est faux  [:spamafoote]  

Moué déjà ce n'était pas le sujet (il était de prétendre que la classe moyenne était athée) ensuite regarde donc la carte de l'europe ici et tu constateras que peu de pays atteignent (au moins) 50% de non-croyants... alors l'Europe entière :sarcastic:

Et dans tous les cas ça n'en fait pas une majorité  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Proute2000 le 06-01-2011 à 16:59:28
n°25119871
nur
Posté le 06-01-2011 à 16:58:33  profilanswer

L'absurde, seul l'athée non matérialiste (pour moi donc du niveau supérieur ) le ressent.
Camus, Nietzche, A S P, par exemple.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 16:58:33  profilanswer

n°25119882
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 06-01-2011 à 16:59:18  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Si l'intro est celle là :

Citation :

Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.  
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.

Je ne vois pas où il indique qu'il faut ressentir l'absence de dieu. Je vois surtout qu'il souligne la propension de l'homme à se trouver des explications. Après il fait un aparté sur les apostats qui peuvent avoir une plus grande lucidité (car plus de connaissance sur le sujet) qu'un "athée de naissance". Mais nulle part un manque.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°25119891
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:00:05  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Un peu.  
Mais ça ne le rend pas vrai :o

Je te fais remarquer que de part ta "doctrine" a toi, tu n'as pas le droit de croire au vrai.

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 06-01-2011 à 17:03:25
n°25119926
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 17:01:53  profilanswer

Ben si il classait par difficulté simplement, c'est vrai que nous serions niveau 1 et lui plus.
Le problème c'est qu'il y associe un jugement de valeur. Les athées qui en ont chié pour arriver cette conclusion sont de meilleurs athées.

n°25119946
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:02:59  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben si il classait par difficulté simplement, c'est vrai que nous serions niveau 1 et lui plus.
Le problème c'est qu'il y associe un jugement de valeur. Les athées qui en ont chié pour arriver cette conclusion sont de meilleurs athées.

"meilleurs" est de trop,    Plus solides, oui !

n°25120042
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:07:26  answer

Proute2000 a écrit :

Moué déjà ce n'était pas le sujet (il était de prétendre que la classe moyenne était athée) ensuite regarde donc la carte de l'europe ici et tu constateras que peu de pays atteignent (au moins) 50% de non-croyants... alors l'Europe entière :sarcastic:

Bah, justement!
Qui crois tu qui sont ces gens qui composent ces (relativement) haut pourcentages d'athées?
Les classes populaires?
Ce sont en general plutot les classes supérieures et moyennes.
Tu crois pas?

De plus, j'ai du mal a comprendre les chiffres de la carte, qui ne sont pas cohérent, avec non seulement ce que j'avais entendu sur le sujet, mais avec le corps de l'article wiki lui meme (par exemple il commence par declarer qu'en suède, il y a 85% d'athée, alors que sur la carte, il est indiqué entre 20° et 25% d'athée...)
Bref, cette carte me semble a prendre avec grande circconspection, regarde les chiffres, dans le reste de l'article, ils me semblent plus conformes.

n°25120045
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 17:07:32  profilanswer

Pyrus a écrit :

Si l'intro est celle là :

Citation :

Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.  
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.

Je ne vois pas où il indique qu'il faut ressentir l'absence de dieu. Je vois surtout qu'il souligne la propension de l'homme à se trouver des explications. Après il fait un aparté sur les apostats qui peuvent avoir une plus grande lucidité (car plus de connaissance sur le sujet) qu'un "athée de naissance". Mais nulle part un manque.

C'est pas une aparté, c'est l'explication de :

Citation :

Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux…

Mais je suis pas fort en explication de texte, j'ai peut-être mal interprété.

n°25120071
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 17:09:52  profilanswer

nur a écrit :

Je te fais remarquer que de part ta "doctrine" a toi, tu n'as pas le droit de croire au vrai.

Au vrai, si. C'est au bien et mal de manière intrinsèque auquel je n'ai pas le droit de croire. Ça n'a rien à voir. Même si ça crée une chiée de phrases indécidables ("Tuer, c'est mal" par exemple), elle ne le deviennent pas toutes.

n°25120089
Proute2000
Posté le 06-01-2011 à 17:10:59  profilanswer

nur a écrit :

"meilleurs" est de trop,    Plus solides, oui !

Oui évidement qu'un athée seulement athée pour faire comme papa-maman n'est pas un athée-forcement-solide ;)

Pareil d'ailleurs pas plus pour un religieux qui fait comme papa-maman  :)

Mais bon ta définition d'athée solide est plutôt bancale.  Car on connait tous autour de soi... une personne religieux qui après un malheur ne croit plus en Dieu...

Et toi t'appelles ça un athée solide ! :lol: Bien au contraire ça sera la première à retrouver la foi si elle retrouve un gros bonheur ensuite !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 06-01-2011 à 17:14:56
n°25120104
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 17:11:54  profilanswer

Faut lire la deuxième carte en négatif pour arriver à ces chiffres.

n°25120110
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:12:23  answer

nur a écrit :

L'absurde, seul l'athée non matérialiste (pour moi donc du niveau supérieur ) le ressent.
Camus, Nietzche, A S P, par exemple.

Pas du tout. Le matérialisme, c'est de croire que les seules choses qui importent sont ici, et maintenant.
C'est un corollaire immédiat de l'absurde. Si rien n'a d'importance, la seule chose a se soucier et de ce sur quoi on peut avoir une prise, ou ce qui peut nous affecter... Si ca c'est pas le matérialisme.
Et evite de faire a Camus et Nietszche, ce qu'ils ne disent pas.
(Pour comte sponville, je ne le connais pas assez, mais deja, mettre les 3 dans le meme panier, ca m'etonne vraiment, ils ont vraiment des conceptions tres differentes en la matière).

n°25120113
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:12:42  answer

Proute2000 a écrit :

Euh non ! C'est toi qui est parti d'une généralité en prétendant que la classe moyenne est (forcement) athée. Je te montre juste que c'est faux  [:spamafoote]  

Proute2000 a écrit :

ok c'est pas une majorité, mais il faut prendre en compte les notions d'époques, cultures, modes, voir politique et économique (en tant de crise, plus de gens se tournent vers la croyance?)  

il est juste évident que les plus croyants sont dans les pays pauvres, ou chez les miséreux des pays riches.

n°25120156
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 17:14:54  profilanswer

D'après wiki, il se décrit comme matérialiste ...

n°25120161
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:15:20  answer

Bob2024 a écrit :

Pas du tout...
Selon son classement, Camus et Nieztsche (surtout Camus en fait) sont des athées de niveau 1. Quant a Sartre n'en parlons meme pas.
Croire qu'un athée, doit de fait, palier l'absence de sens de la vie, par une sorte de mysticisme. Ca ne me semble pas du tout en faire des athées plus solide.
Pour ma part rien ne peut ebranler mes convictions en ce domaine (mis a part l'intervention tangible et materielle d'un dieu qu'il me serait donné de voir)...

n°25120184
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:17:05  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Oui évidement qu'un athée seulement athée 'parce que c'est comme ça dans sa famille" n'est pas un athée-forcement-solide ;)

Pareil d'ailleurs pour un religieux qui fait comme papa-maman  :)

Mais bon t'as définition d'athée solide est plutôt bancal.  Car on connait à peu près tous autour de soi... une personne religieux qui après un mal ne crois plus en Dieu...

Et toi t'appelles ça un athée solide ! :lol: Bien au contraire sa sera la premier personne a retrouver la foi s'il retrouve un gros bonheur ensuite !!!

Un croyant qui perd sa foi en Dieu oui c'est assez courant, mais quelqu'un qui ne croit plus en Dieu et qui se remet a y croire dés que tout va bien pour lui, non ça c'est beaucoup plus rare il me semble.

Donc tu t'es emmélé une fois de plus dans tes propos: tu as parlé des croyants en Dieu qui ne seraient pas solides et la on peut etre d'accord.

Message édité par nur le 06-01-2011 à 17:25:27
n°25120186
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:17:09  answer

Bob2024 a écrit :

Faut lire la deuxième carte en négatif pour arriver à ces chiffres.

Dans ce cas l'italie, aurait simplement entre 5 et 10% de croyants...? [:cerveau autobot]
J'en doute :D
Edit: Ah OK! La seconde carte! Merci! Mais alors... quid de cette première carte?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 17:20:31
n°25120210
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:18:27  answer

Bob2024 a écrit :

D'après wiki, il se décrit comme matérialiste ...

Comte sponville?
Ok :jap:

n°25120247
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:20:59  profilanswer

Il y a une petite confusion il me semble:

Ce que tu décris c'est les athées qui sont devenus matérialistes, pas ceux qui le sont dés la naissance (comme les enfants qui ne se posent pas de questions))

On peut choisir le matérialisme "aprés coup" et la, ok, ce n'est plus du niveau 1 . ( il sont passes du niveau 3 au niveau 1 pourrait t'on dire un peu abusivement )

ça me fait penser a cette citation de Nietzsche :               " Les grecs étaient superficiels .... par profondeur "

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 06-01-2011 à 17:23:54
n°25120274
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:23:47  answer

un enfant né presque vide, c'est par l'expérience de la vie et de son éducation qui forge sa conscience et devient humain (avec son libre arbitre)

n°25120334
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:27:34  answer

nur a écrit :

Il y a une petite confusion il me semble:

Ce que tu décris c'est les athées qui sont devenus matérialistes, pas ceux qui le sont dés la naissance (comme les enfants qui ne se posent pas de questions))

On peut choisir le matérialisme "aprés coup" et la, ok, ce n'est plus du niveau 1 .

Bah, pas vraiment non plus.
En fait j'ai l'impression que tu condonds metaphysique et "questionnement sur l'existence de Dieu". Se poser des questions metaphysiques, n'implique pas forcement de chercher Dieu, et souvent chercher Dieu, permet plutot d'apporter que des reponses que des questions.
J'ajouterai que s'il est sain, a mon sens, de se poser parfois, des questions metaphysiques, vouloir y apporter des réponses, est sot. C'est, je pense, tout le sens de la philosophie de l'absurde. Ces questions d'ordre metaphysiques, en elle meme sont absurdes, dans le sens, où elles n'ont pas de réponses, ce qui est bien plus fort que de dire, que leur réponse doit etre "négative" (dans le sens, defaut d'affirmation, ou... d'une certaine manière  réponse a la Occham), où, leur réponse existe mais nous est innaccesible, ou leur réponse existe, mais est dans les mains de dieu.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 17:28:25
n°25120337
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 17:27:42  profilanswer

Ben ouai, pareil, mais on est des niveaux 1, que veux tu, c'est comme ça. Faut pas se vexer je pense.
Mais il ne comprend visiblement pas notre point de vue ... et ça, ça m'ennuie un peu en fait.

n°25120349
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 17:28:36  profilanswer

La différence ce sont ceux qui croient aux elfes, au père noël et autre grand horloger ... je suppose.

n°25120436
Pyrus
Posté le 06-01-2011 à 17:34:52  profilanswer

Bob2024 a écrit :

C'est pas une aparté, c'est l'explication de :

Citation :

Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux…

Mais je suis pas fort en explication de texte, j'ai peut-être mal interprété.

Pour moi ce n'est pas l'expression d'un manque d'un dieu. C'est pour montrer que la situation d'un athée n'est pas aussi évident que celle d'un croyant, "ne pas croire" c'est la porte ouverte à tout un questionnement et justement à l'inconnu.
Les croyants opposants ont souvent associé "ne pas croire" à "croire que non" et c'est à mon avis ce qui était souligné. Mais bon je ne connais pas le bonhomme et par conséquent je fais ptet du contre sens.

---------------
n°25120443
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:35:41  profilanswer

Je pense que ne pas chercher un sens a la vie est le fait des idiots, aprés, on peut l'avoir chercher et en conclure qu'il n'y en a pas (sentiment de l'absurde).

Mais chercher du sens a la vie c'est quelque part chercher Dieu, ne crois tu pas ?

Mais une fois le sentiment de l'absurde constaté et ressenti, rien n'empeche de créer son propre sens, en se révoltant ( pour Camus et Sisyphe ) ou en s'affirmant (Pour Nietzche et l'Amor Fati ).
Mais ils sont trés proches tous les 2 .

Message cité 4 fois
Message édité par nur le 06-01-2011 à 17:36:37
n°25120494
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:39:20  answer

et moi j'envie les gens qui ne se posent pas de questions et qui vivent convenablement, dans la joie et l'amour ....
ce sont des gens "gâtés" par la vie en général.

pour les autres, qui ont souffert ou connues des expériences difficiles, c'est plus délicat, et comme la vie n'est jamais "prédéfini" pour chaque individus, il arrive souvent que nos certitudes tombent d'un coup, et de très haut ! (cela doit faire mal)

réjouissez vous les bien heureux, car demain tout peut basculer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 17:44:15
n°25120506
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 17:40:07  profilanswer

Pyrus a écrit :

Pour moi ce n'est pas l'expression d'un manque d'un dieu. C'est pour montrer que la situation d'un athée n'est pas aussi évident que celle d'un croyant, "ne pas croire" c'est la porte ouverte à tout un questionnement et justement à l'inconnu.
Les croyants opposants ont souvent associé "ne pas croire" à "croire que non" et c'est à mon avis ce qui était souligné. Mais bon je ne connais pas le bonhomme et par conséquent je fais ptet du contre sens.

Nous voilà bien ...
Masi bon, quoi qu'il en soit, la conclusion qui s'impose est "nur a tort" :o

n°25120525
Pyrus
Posté le 06-01-2011 à 17:41:21  profilanswer

nur a écrit :

Je pense que ne pas chercher un sens a la vie est le fait des idiots, aprés, on peut l'avoir chercher et en conclure qu'il n'y en a pas (sentiment de l'absurde).

Mais chercher du sens a la vie c'est quelque part chercher Dieu, ne crois tu pas ?

Mais une fois le sentiment de l'absurde constaté et ressenti, rien n'empeche de créer son propre sens, en se révoltant ( pour Camus et Sisyphe ) ou en s'affirmant (Pour Nietzche et l'Amor Fati ).

Non et c'est ptet ce qui fait le problème de compréhension depuis le début.
D'ailleurs je trouve que l'existence d'un dieu rend le sens de la vie encore plus absurde. Selon nombre de religion, on devrait chercher à rentrer dans un moule pour avoir accès à la récompense et ça peut parfois être tellement codifié que ça devient un "métro boulot dodo" spirituel ... scary  :pfff:

---------------
n°25120530
Proute2000
Posté le 06-01-2011 à 17:41:31  profilanswer

nur a écrit :

Je pense que ne pas chercher un sens a la vie est le fait des idiots. (...)

Tout à fait ! Et surtout en trouver un est le fait des idiots-puissance-infinie !!! [:spamafoote]  

n°25120533
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:41:38  profilanswer

Je suis pas sur que cela soit trés compatible, mais si ça l'est, ça ne peut pas bien durer longtemps et la chute est plus rude.

n°25120552
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 17:42:50  profilanswer

nur a écrit :

Pour un mystique, oui, mais pour les autres, non, je vois pas le rapport.

n°25120554
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 17:42:57  answer

nur a écrit :

Alors chercher une sens a la vie est tout sauf idiot, c'est ce que j'ai dit au tout debut de mon intervention (il est sain de se poser des question metaphysique). Conclure qu'il n'y en a pas est, un point de vue tout a fait censé (c'est le mien  :o , c'est donc le meilleur!  :o )

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que chercher du sens a la vie, c'est chercher Dieu.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 17:43:51
n°25120569
nur
Posté le 06-01-2011 à 17:43:52  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Nous voilà bien ...
Masi bon, quoi qu'il en soit, la conclusion qui s'impose est "nur a tort" :o

Si ça peut te faire du bien de croire ça....

On dort mieux aprés une petite douceur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  700  701  702  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)