Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3396 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  702  703  704  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°25121071
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:19:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est seulement la que je ne suis pas d'accord.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 18:19:44  profilanswer

n°25121110
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:22:37  profilanswer

Bob2024 a écrit :

C'était pour mettre en évidence l'absurdité d'un tel raisonnement.

Point d'absurdité car l'amour n'est pas matériel, l'eau si. Les corps ont besoin d'eau ( de part leur nature), constater que les etres ont besoin d'amour c'est pas évident pour tout le monde
(en tout cas pour prout qui dit que c'est une invention récente )  

n°25121138
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:24:41  answer

nur a écrit :

C'est seulement la que je ne suis pas d'accord.

C'est parce que tu confonds question, et eventuelle réponse (et meme embryon de réponse possible).
J'en retourne a l'exemple de la fabrication de billet.

OU peut etre plus transparent. Est ce que tu penses que se poser la question de la forme de la Terre, c'est obligatoirement se demander si elle est plate?

n°25121172
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:26:36  answer

nur a écrit :

Point d'absurdité car l'amour n'est pas matériel, l'eau si. Les corps ont besoin d'eau ( de part leur nature), constater que les etres ont besoin d'amour c'est pas évident pour tout le monde

Bah oui, et pourquoi ce qui serait immateriel serait plus essentiel ou plus 'noble' que ce qui est matériel.

Encore une fois, l'amour n'a d'importance que culturelle, il n'a aucune autre importance. Qu'il donne du prix a la vie, c'est certain, que ce soit la seule chose qui en donne, fut elle immaterielle, c'est certain que non.

n°25121177
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-01-2011 à 18:27:09  profilanswer

Par-contre, si comme moi, on croit que tout est du au hasard (l'univers, les galaxies, le soleil, la terre, la vie, etc...)

On en arrive vite à la conclusion qu'il n'y simplement aucun "sens", à la vie, si ce n'est celui que chacun lui donne.

On pourrait éventuellement trouvé un "sens" dans la reproduction de l'espèce (il faut que l'espèce se reproduise pour survivre et prendre le dessus sur les autres espèces), mais tout en sachant qu'il n'y a aucun but final à atteindre, si ce n'est continué indéfiniment la survie de l'espèce, voir son expansion dans la galaxie, si on y arrive.

Le soucis est de savoir comment on définie "sens de la vie", si c'est "sens" dans le genre "il y'a un but à atteindre qui nous a été fixé dès le départ", alors on finit forcement par ce posé la question d'une création, et qui dit création, dit Dieu (ou un truc du genre Dieu)...

n°25121209
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:29:20  profilanswer

Non bien sur.

Mais tu oublies une chose fondamentale, Dieu, entendu comme l'etre transcendant, englobe toute l'existence, il est le sens de l'existence, l'existence incarnée .....

et Donc se poser la question du sens de l'existence c'est se poser la question de Dieu (entendu comme etre transcendant ).
Point de Dieu, point de finalité a l'existence.

n°25121210
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 18:29:23  profilanswer

nur a écrit :

Ok, essaye d'imaginer une vie sans joie.
Essaye d'imaginer une vie sans apprendre.
Essaye d'imaginer une vie sans imagination.

n°25121251
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 06-01-2011 à 18:32:12  profilanswer

nur a écrit :

Non ça c'est la loi, la régle de base, pas le sens de la vie.

Bah si c'est le sens de la vie. Le sens est bien le chemin qu'il faut suivre ou tu meurs.

Ce sens t'obliges donc à avoir des enfants et les élever convenablement pour que tes gènes puissent être transmis une nouvelle fois...

C'est le sens de la vie. Le sens de la vie c'est de comprendre que notre individualité ne compte nullement seule compte la transmission de notre patrimoine génétique.

Et puisque notre espèce a choisi de vivre en société pour parvenir à ses fins, ceci implique que l'on doit s'entraider pour arriver au meilleur résultat. L'entraide c'est ce que l'on nomme l'Amour...

Mais ce n'est un aucun cas une finalité, un but ou un sens... c'est seulement une conséquence du chemin pris par notre espèce.

D'autres espèces ont choisi d'autres chemins/voies/sens et ils marchent tout aussi bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 06-01-2011 à 18:34:23
n°25121256
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:32:21  answer

Elias de Kelliwich a écrit :

Par-contre, si comme moi, on croit que tout est du au hasard (l'univers, les galaxies, le soleil, la terre, la vie, etc...)

On en arrive vite à la conclusion qu'il n'y simplement aucun "sens", à la vie, si ce n'est celui que chacun lui donne.

On pourrait éventuellement trouvé un "sens" dans la reproduction de l'espèce (il faut que l'espèce se reproduise pour survivre et prendre le dessus sur les autres espèces), mais tout en sachant qu'il n'y a aucun but final à atteindre, si ce n'est continué indéfiniment la survie de l'espèce, voir son expansion dans la galaxie, si on y arrive.

Le soucis est de savoir comment on définie "sens de la vie", si c'est "sens" dans le genre "il y'a un but à atteindre qui nous a été fixé dès le départ", alors on finit forcement par ce posé la question d'une création, et qui dit création, dit Dieu (ou un truc du genre Dieu)...

Oui, il n'y a aucun sens, de mon point de vue non plus.

Sens de la vie, c'est plus prosaiquement (et Kant l'a dit avant moi) "Qui suis je? OU vais je? D'ou vins je?"

Je ne conteste a personne le droit de se demander si il a été crée...
Mais je trouve que réduire "D'ou vins je " a "Ai je été crée par Dieu?' c'est... réducteur. :D  (et de meme réduire "ou vais je" a "Est ce qu'il existe qqch qui veut que j'aille quelque part?" )

n°25121263
Elias de K​elliwich
Posté le 06-01-2011 à 18:32:40  profilanswer

nur a écrit :

Tout bon scientifique peut vite conclure que l'amour, n'est qu'une réaction chimique dans notre cerveau, donc matériel...  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 18:32:40  profilanswer

n°25121266
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:32:45  profilanswer

Des scientifiques russes ont constaté que les nourissons abandonnés a leur naissance et receuillis dans des orphelinats mourraient si on ne  leur donnaient pas un peu d'amour (caresses et attention ) en dépit de tous les autres soins apportés.

n°25121283
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-01-2011 à 18:34:03  profilanswer

n°25121285
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 06-01-2011 à 18:34:04  profilanswer

Pour moi la philosophie et par extension la métaphysique ne doivent pas rester complètement abstraite comme ça, à se poser des problèmes juste pour le "fun". Si la pensée n'est pas suivie d'applications, elle perd beaucoup de son intérêt. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas du tout se préoccuper de choses purement théoriques, mais qu'à la base le but c'est de vivre mieux, ce qui passe par des questionnements ET des réponses qu'on leur apporte.

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°25121287
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 18:34:09  profilanswer

nur a écrit :

Non bien sur.

Mais tu oublies une chose fondamentale, Dieu, entendu comme l'etre transcendant, englobe toute l'existence, il est le sens de l'existence, l'existence incarnée .....

et Donc se poser la question du sens de l'existence c'est se poser la question de Dieu (entendu comme etre transcendant ).
Point de Dieu, point de finalité a l'existence.

Encore faut il le verbaliser et en accepter toutes les conséquences. Je suis probablement un peu bête mais il m'a fallu un peu de temps pour le faire. Alors que ma position sur Dieu n'a pas bouger depuis mes 7 ans.

n°25121328
Proute2000
Posté le 06-01-2011 à 18:36:48  profilanswer

nur a écrit :

Des scientifiques russes ont constaté que les nourissons abandonnés a leur naissance et receuillis dans des orphelinats mourraient si on ne  leur donnaient pas un peu d'amour (caresses et attention ) en dépit de tous les autres soins apportés.

Evidement puisque nous sommes des animaux sociaux !!! Ca n'a rien à voir avec le sens de la vie !!!  

n°25121334
hephaestos
Posté le 06-01-2011 à 18:37:11  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben si !

Bordel !

J'existe, c'est un fait. Qu'est ce que je fous là ? qu'est ce que je dois y faire ? etc. C'est des questions évidentes mais quel est le foutu rapport avec Dieu ou le père Noël ?

Dieu est la seule réponse convaincante à ces questions, nonobstant son inexistence.

n°25121338
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:37:22  answer

nur a écrit :

:heink: Comment une telle experience a t elle pu etre conduite? (et j'aimerai bien voir les resultats, car j'en doute vraiment)
De plus, ca reste quand meme humain, donc culturel, d'une certaine façon... (une huitre a t elle besoin d'amour?) mais passons.
Mais quand bien meme ca ne prouve rien, d'ailleurs je ne comprends pas ce que tu essaies de prouver, si c'est 'l'amour est la valeur la plus importante', alors d'1 je pense que c'est faux, et qu'il n'en faut pas bcp pour s'en convaincre.
De 2), ca n'est pas compatible du tout avec la philo de l'absurde (ce qui n'est pas mal en soi, mais tu t'en revendiques)

Donc, ce serai pas mal si tu pouvais m'expliquer plus precisement, la these que tu defends.

n°25121342
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:37:37  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ok, essaye d'imaginer une vie sans joie.  
Essaye d'imaginer une vie sans apprendre.  
Essaye d'imaginer une vie sans imagination.

Il y a de la joie sans amour ?
Une vie sans apprendre je crois que c'est parfaitement concevable pour certain, de plus, on a guerre envie d'apprendre  quand on est privé d'amour.
L'imagination c'est pas toujours positif, ça peut etre une source de souffrance.

n°25121350
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 18:38:19  profilanswer

:D t'es con. C'est une image voyons. Il n'a pas vraiment voulu dire un truc aussi fou :o

n°25121366
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-01-2011 à 18:39:34  profilanswer

Tout bon scientifique peut vite conclure que l'amour, n'est qu'une réaction chimique dans notre cerveau, donc matériel...  [:cosmoschtroumpf]

Donc si tu arrives à reproduire cette réaction chimique dans une éprouvette, l'éprouvette tombe amoureuse  :D  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25121367
Elias de K​elliwich
Posté le 06-01-2011 à 18:39:43  profilanswer

hephaestos a écrit :

Dieu est la seule réponse convaincante à ces questions, nonobstant son inexistence.

La réponse "Dieu", n'a rien de convaincante...

L'homme, a juste eu le choix entre "pas de réponse", et "bin on va dire que c'est Dieu".  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-01-2011 à 18:41:49
n°25121368
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:39:43  answer

Deouss a écrit :

Pour moi la philosophie et par extension la métaphysique ne doivent pas rester complètement abstraite comme ça, à se poser des problèmes juste pour le "fun". Si la pensée n'est pas suivie d'applications, elle perd beaucoup de son intérêt. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas du tout se préoccuper de choses purement théoriques, mais qu'à la base le but c'est de vivre mieux, ce qui passe par des questionnements ET des réponses qu'on leur apporte.

Bah, je pense exactement l'inverse  :D  
(Ce qui ne veut pas dire que des questions concretes n'ont pas d'interet, la bioethique etc... peuvent etre interessant, mais de mon point de vue, seul l'abstrait est vraiment interessant).

n°25121372
Proute2000
Posté le 06-01-2011 à 18:39:59  profilanswer

nur a écrit :

Il y a de la joie sans amour ?
Une vie sans apprendre je crois que c'est parfaitement concevable pour certain, de plus, on a guerre envie d'apprendre  quand on est privé d'amour.
L'imagination c'est pas toujours positif, ça peut etre une source de souffrance.

Encore une fois, tu restes auto-centré sur l'humain... rien à voir avec ta prétendue recherche universelle du sens de la vie  :heink:  

n°25121376
Elias de K​elliwich
Posté le 06-01-2011 à 18:40:28  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Donc si tu arrives à reproduire cette réaction chimique dans une éprouvette, l'éprouvette tombe amoureuse  :D  

Non, car l'éprouvette n'a pas les capacités de notre cerveau à réagir à ces réactions chimiques.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-01-2011 à 18:41:03
n°25121388
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 06-01-2011 à 18:41:08  profilanswer

Chacun son truc  [:cosmoschtroumpf] :D

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°25121389
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:41:12  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Bah si c'est le sens de la vie. Le sens est bien le chemin qu'il faut suivre ou tu meurs.

Ce sens t'obliges donc à avoir des enfants et les élever convenablement pour que tes gènes puissent être transmis une nouvelle fois...

C'est le sens de la vie. Le sens de la vie c'est de comprendre que notre individualité ne compte nullement seule compte la transmission de notre patrimoine génétique.

Et puisque notre espèce a choisi de vivre en société pour parvenir à ses fins, ceci implique que l'on doit s'entraider pour arriver au meilleur résultat. L'entraide c'est ce que l'on nomme l'Amour...  

Mais ce n'est un aucun cas une finalité, un but ou un sens... c'est seulement une conséquence du chemin pris par notre espèce.

D'autres espèces ont choisi d'autres chemins/voies/sens et ils marchent tout aussi bien.

Ou tu meurs, en effet. Mais tu restes parfaitement libre de mourir (ou de ne pas te reproduire) s'il n'y a pas de sens a l'existence.

[C'est bien mieux sans les smileys]

n°25121409
Proute2000
Posté le 06-01-2011 à 18:42:58  profilanswer

nur a écrit :

Ou tu meurs, en effet. Mais tu restes parfaitement libre de mourir (ou de ne pas te reproduire) s'il n'y a pas de sens a l'existence.

[:C'est bien mieux sans les smileys]

[:cbrs]  

n°25121412
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:43:07  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ah!  les hommes sensés et de bonne volonté sont arrivés ?

n°25121415
POUQIE
pouqie
Posté le 06-01-2011 à 18:43:15  profilanswer

Sacré topic ici

Juste ce que j'ai à dire, c'est que j'ai la très forte impression qu'en étant athée, j'arrive assez bien à me figurer comment pense un croyant, mais que les croyants sont toujours à coté de la plaque quand il s'agit de se mettre dans les pompes d'un athée.

Ils nous prêtent des raisonnements, intentions, reflexions, façon de voir les choses, cheminements etc. qui sont à la ramasse car ils ne peuvent pas se détacher de leur référentiel. Vraiment le sentiment qu'il ya certaines idées qu'ils ne peuvent tout simplement pas concevoir

Bien entendu il doit y avoir des exceptions, mais c'est quelque chose que jusqu'à maintenant j'ai toujours constaté.

Difficile de pas avoir l'impression d'être dans le camp de ceux qui savent du coup. Je sais que ça sonne assez prétentieux mon petit paragraphe mais bon, c'est vraiment mon ressenti

Et je suis d'accord avec ceux qui disent que nur a beau se dire athée il a un discours qui ressemble à celui d'un croyant, avec ça et là des touches de mysticisme

---------------
salut c pouqie
n°25121429
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:44:38  answer

Deouss a écrit :

Chacun son truc  [:cosmoschtroumpf] :D

Toutafay :jap:

n°25121430
Larry_Gola​de
Posté le 06-01-2011 à 18:44:42  profilanswer

Union Soviétique FTW :o
Les Nazis ont conduit une même expérience. Les bébés ne sont pas morts, mais les adultes sont légèrement déphasés.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lebensborn

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25121431
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-01-2011 à 18:44:48  profilanswer

Non, car l'éprouvette n'a pas les capacités de notre cerveau à réagir à ces réactions chimiques.  :o

Merde, et moi qui espérais faire tomber amoureuse mon éprouvette pour la marier à ma tronçonneuse   :pfff:

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25121442
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 18:45:49  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben non. On peut ne jamais parlé de Dieu et poser la question. On arrive à la conclusion qu'il n'y a pas de sens.
Comme on peut se poser la question "y a-t-il des êtres intelligents sur mars sans jamais avoir imaginez que les "canaux" étaient des constructions de martiens.  

n°25121445
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 06-01-2011 à 18:46:02  profilanswer

POUQIE a écrit :

Sacré topic ici

Juste ce que j'ai à dire, c'est que j'ai la très forte impression qu'en étant athée, j'arrive assez bien à me figurer comment pense un croyant, mais que les croyants sont toujours à coté de la plaque quand il s'agit de se mettre dans les pompes d'un athée.

Ils nous prêtent des raisonnements, intentions, reflexions, façon de voir les choses, cheminements etc. qui sont à la ramasse car ils ne peuvent pas se détacher de leur référentiel. Vraiment le sentiment qu'il ya certaines idées qu'ils ne peuvent tout simplement pas concevoir

Bien entendu il doit y avoir des exceptions, mais c'est quelque chose que jusqu'à maintenant j'ai toujours constaté.

Difficile de pas avoir l'impression d'être dans le camp de ceux qui savent du coup. Je sais que ça sonne assez prétentieux mon petit paragraphe mais bon, c'est vraiment mon ressenti

Et je suis d'accord avec ceux qui disent que nur a beau se dire athée il a un discours qui ressemble à celui d'un croyant, avec ça et là des touches de mysticisme

Inverse "croyant" et "athée", et je pense que tu auras une formidable description de la pensée de beaucoup de croyants  [:ddr555]  

---------------
n°25121448
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:46:30  profilanswer

Ce n'etait pas une expérience, en tout cas pas volontaire mais
Il y a aussi des expériences avec les plantes il me semble.

Sinon, 'aimerais que tu m'expliques la partie en gras  ( encore faut-il savoir de quel amour on parle, pas de la passion amoureuse en tout cas )

n°25121464
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:48:17  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Encore une fois, tu restes auto-centré sur l'humain... rien à voir avec ta prétendue recherche universelle du sens de la vie  :heink:  

Non pas seulement l'humain, tu connais mal les (autres) animaux, me trompais-je ?

n°25121500
nur
Posté le 06-01-2011 à 18:52:05  profilanswer

POUQIE a écrit :

Sacré topic ici

Pourquoi ?    Parce que je parle d'amour ?

Disons que je suis un grand romantique alors. :D  

n°25121503
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 18:52:24  answer

nur a écrit :

Ce n'etait pas une expérience, en tout cas pas volontaire mais
Il y a aussi des expériences avec les plantes il me semble.

Sinon, 'aimerais que tu m'expliques la partie en gras  ( encore faut-il savoir de quel amour on parle, pas de la passion amoureuse en tout cas )

Je parle de ta thèse (si c'est bien celle la) "L'amour seul donne du prix a la vie".

C'est incompatible avec la philo de l'absurde, qui (grosso modo) te dit qu'objectivement, in fine, rien, absolument rien n'a d'importance, donc meme pas cet amour dont tu parles.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 18:53:05
n°25121506
hephaestos
Posté le 06-01-2011 à 18:52:28  profilanswer

La réponse "Dieu", n'a rien de convaincante...

L'homme, a juste eu le choix entre "pas de réponse", et "bin on va dire que c'est Dieu".  :o

Convaincante, c'est peut-être pas le mot. Mais franchement la pirouette en fait le sens de la vie c'est la vie elle même ahahah, ou le sens de la vie c'est celui que tu lui donnes avec ton esprit fort lol, franchement, je vois pas en quoi c'est des réponses.

n°25121507
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 18:52:31  profilanswer

POUQIE a écrit :

Sacré topic ici

Ils ont exactement la même impression que nous. Le mieux est donc de se méfier de cette impression.

n°25121541
POUQIE
pouqie
Posté le 06-01-2011 à 18:54:52  profilanswer

nur a écrit :

Pourquoi ?    Parce que je parle d'amour ?

Disons que je suis un grand romantique alors. :D  

J'ai lu juste les quelques dernières pages en diagonale. Mais oui, parler de recherche du sens de la vie, d'amour, du cheminement nécessaire pour devenir athée, de jouer sur le terme "croyance", de la façon dont tu parles des différents niveau d'athéisme (d'ailleurs je veux bien un lien qui évoque tout ça)

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  702  703  704  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)