Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3965 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  699  700  701  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°25117295
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 14:10:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Euh non, je parlais pas de ton insignifiance à toi en particulier, désolé si je t'ai offensé :D  

Ce qui est chaud par rapport à la fourmi c'est que nous on a la certitude que le gamin en question arrivera à un moment où à un autre, et qu'à la fin on sera oublié, et c'est tout.

Ok, je comprends, c'est toujours une histoire de taille mais à une autre échelle.

En gros, ce qui stresse, ce qui brutalise, c'est la finitude de nos existences de manière directe et indirecte.

Et là, c'est vrai que la religion réconforte. Certaines affirment carrément notre éternité. Et toutes ou presque donnent un sens à l'existence. Un sens qui fait de nos vies les briques d'une conséquence transcendante voire merveilleuse.

Pour l'athée matérialiste, rien de tout ça. C'est douloureux mais il suffit de revoir ses exigences à la baisse : Et si mon existence n'avait d'autre but qu'elle même ?
Se contenter de joies en lieu et place de la plénitude.
On en devient pas égocentrique pour autant, hein, ça c'est le meilleur moyen de se priver des joies de la vie amha.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 14:10:50  profilanswer

n°25117308
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-01-2011 à 14:11:41  profilanswer

Pyrus a écrit :

Pour moi, dieu est ici un observateur qu'on invente là où il n'en y a pas besoin.
Un arbre qui tombe dans une forêt où il n'y a personne pour le voir est-il vraiment tombé ? Existe-t-il vraiment ?
La "valeur" d'un homme peut persister après sa mort avec les gens qui l'ont connu.

Et après ça ? Quand il n'y aura plus rien ressemblant de près ou de loin à un être vivant, encore moins pensant ?

n°25117380
Larry_Gola​de
Posté le 06-01-2011 à 14:18:42  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et après ça ? Quand il n'y aura plus rien ressemblant de près ou de loin à un être vivant, encore moins pensant ?

Je vois pas ce que ça change? Que Dieu existe ou pas, sur Terre, une fois mort, l'athée ou le croyant on l'oublie (sauf homme célèbre qui aura révolutionné son époque). Et si y'a plus d'êtres vivants, bah si Dieu existe il recrééera la vie, c'tout. Mais tout ce qui aura existé avant sera effacé.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25117397
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 06-01-2011 à 14:19:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Quelle importance ? Après moi le déluge comme disait quelqu'un  :o  
Bah sinon tu peux inscrire ton histoire, tes valeurs, ton être sur des supports informatiques (comme les skyblog  :jap: ) ou physiques.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°25117455
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-01-2011 à 14:23:51  profilanswer

Pyrus a écrit :

Est-ce qu'on est moins insignifiant et futile avec l'existence d'un dieu ?
Je trouve que sans l'existence d'un dieu, l'homme prend plus de valeur car il n'est pas un pion dans une gigantesque partie de jeu de l'oie  :o

Cette discussion me fait penser à ce texte d'André Comte-Sponville...

Citation :

"Le difficile est d’être seul.

Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.

Faire le tour de l’athéisme. Comprendre qu’il ne reste alors ni beau, ni bien, ni vrai peut-être. Se perdre dans ce désert. Qui n’a pas fait ce voyage ne peut rien penser vraiment, et pas même ce que c’est que Dieu, s’il existe. Simone Weil l’a bien vu, après Descartes : la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité. Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein. Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède. Le néant existe d’abord. Il est la première vérité : la vérité du silence.

Faire le tour aussi de ses amis. Les perdre tous. Comprendre une bonne fois leur solitude égale à la mienne, et l’accepter. Toucher le fond de leur indifférence. Est-il besoin d’en parler ? Chacun sait ce que je veux dire, ou n’a pas eu d’amis - mais les rêve. Pascal est cruel ici, mais nécessaire. Il faut commencer par la solitude.

Et puis le désamour. N’être plus aimé n’est pas grand chose, encore qu’il faille le vivre. Mais ne plus aimer soi-même, ne plus aimer du tout, comprendre que l’amour n’est rien, qu’il n’existe pas, ou qu’il n’est que sa propre illusion… Il faut avoir aimé pour comprendre cela, pour ne plus attendre de l’amour ce qu’il ne peut apporter, pour savoir que l’amour ne change rien à la solitude, ne change rien à rien, ne change rien même à l’amour… Toucher le fond de sa propre indifférence.

Enfin, la mort. Réaliser ce que c’est que mourir. Ce néant-là est aussi profond que l’autre, moins vaste peut-être, mais plus sévère. Narcisse s’affole à s’imaginer absent. Il faut être Narcisse un peu pour comprendre, car la mort est égoïste. Les autres ne meurent pas vraiment ; ils nous quittent, ils s’en vont… Et la déchirure est atroce, je le sais, et horrible la blessure. Mais justement : c’est une blessure. Moi seul je suis mortel, et ma mort est l’unique scandale. Point besoin de raisonner : il suffit de l’imaginer pour la craindre, et mon corps m’apprend assez qu’il la refuse. "Je n’existe pas" : phrase impossible ; et pourtant, cela sera. Ceux qui n’ont pas connu cette peur manquent d’imagination, voilà tout, ou de lucidité. Ma mort est mon horizon et ma limite. Elle est ce qui me définit, et les dieux sont immortels parce qu’ils n’existent pas. Mourir est le prix à payer d’être soi. La mort est solitude."

André Comte-Sponville,
in "Le mythe d’Icare, Traité du désespoir et de la béatitude", PUF, Tome 1 page 16

http://atheisme.free.fr/Contributi [...] ficile.htm

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°25117500
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 14:26:48  answer

Bob2024 a écrit :

Ok, je comprends, c'est toujours une histoire de taille mais à une autre échelle.

En gros, ce qui stresse, ce qui brutalise, c'est la finitude de nos existences de manière directe et indirecte.

Et là, c'est vrai que la religion réconforte. Certaines affirment carrément notre éternité. Et toutes ou presque donnent un sens à l'existence. Un sens qui fait de nos vies les briques d'une conséquence transcendante voire merveilleuse.

Pour l'athée matérialiste, rien de tout ça. C'est douloureux mais il suffit de revoir ses exigences à la baisse : Et si mon existence n'avait d'autre but qu'elle même ?
Se contenter de joies en lieu et place de la plénitude.
On en devient pas égocentrique pour autant, hein, ça c'est le meilleur moyen de se priver des joies de la vie amha.

voilà peut être une des nombreuses raisons que l'on trouve plus de croyants chez les gens pauvres .... ils ne leurs restes que de croire en une vie meilleurs après ?
l'athéisme resterait pour la plupart réservé à une élite (riche et cultivé)

edit heureusement quil reste la classe moyenne finalement, pas assez de luxe pour se satisfaire de cette existence materialiste, pas assez "sous cultivé" pour s'abandonner aux vieilles croyances ....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 14:28:31
n°25117591
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 14:32:24  profilanswer

http://hfr-rehost.net/punchenmisik.myzik.eu/images//monmusite_news/897-photo-ccf19022010-00002.jpg
Mais c'est vrai que ce n'est pas facile cela dit.

n°25117926
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 14:52:05  answer

Cardelitre a écrit :

Cette discussion me fait penser à ce texte d'André Comte-Sponville...

Citation :

"Le difficile est d’être seul.

Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.

Faire le tour de l’athéisme. Comprendre qu’il ne reste alors ni beau, ni bien, ni vrai peut-être. Se perdre dans ce désert. Qui n’a pas fait ce voyage ne peut rien penser vraiment, et pas même ce que c’est que Dieu, s’il existe. Simone Weil l’a bien vu, après Descartes : la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité. Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein. Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède. Le néant existe d’abord. Il est la première vérité : la vérité du silence.

Faire le tour aussi de ses amis. Les perdre tous. Comprendre une bonne fois leur solitude égale à la mienne, et l’accepter. Toucher le fond de leur indifférence. Est-il besoin d’en parler ? Chacun sait ce que je veux dire, ou n’a pas eu d’amis - mais les rêve. Pascal est cruel ici, mais nécessaire. Il faut commencer par la solitude.

Et puis le désamour. N’être plus aimé n’est pas grand chose, encore qu’il faille le vivre. Mais ne plus aimer soi-même, ne plus aimer du tout, comprendre que l’amour n’est rien, qu’il n’existe pas, ou qu’il n’est que sa propre illusion… Il faut avoir aimé pour comprendre cela, pour ne plus attendre de l’amour ce qu’il ne peut apporter, pour savoir que l’amour ne change rien à la solitude, ne change rien à rien, ne change rien même à l’amour… Toucher le fond de sa propre indifférence.

Enfin, la mort. Réaliser ce que c’est que mourir. Ce néant-là est aussi profond que l’autre, moins vaste peut-être, mais plus sévère. Narcisse s’affole à s’imaginer absent. Il faut être Narcisse un peu pour comprendre, car la mort est égoïste. Les autres ne meurent pas vraiment ; ils nous quittent, ils s’en vont… Et la déchirure est atroce, je le sais, et horrible la blessure. Mais justement : c’est une blessure. Moi seul je suis mortel, et ma mort est l’unique scandale. Point besoin de raisonner : il suffit de l’imaginer pour la craindre, et mon corps m’apprend assez qu’il la refuse. "Je n’existe pas" : phrase impossible ; et pourtant, cela sera. Ceux qui n’ont pas connu cette peur manquent d’imagination, voilà tout, ou de lucidité. Ma mort est mon horizon et ma limite. Elle est ce qui me définit, et les dieux sont immortels parce qu’ils n’existent pas. Mourir est le prix à payer d’être soi. La mort est solitude."

André Comte-Sponville,
in "Le mythe d’Icare, Traité du désespoir et de la béatitude", PUF, Tome 1 page 16

http://atheisme.free.fr/Contributi [...] ficile.htm

je quote car ce texte est très beau, et reflète une partie de mes pensées, et émotions ... :jap:

n°25118019
shamatoo
Posté le 06-01-2011 à 14:57:18  profilanswer

Pas moi, de la branlette de bénitier, tout juste bonne a être servie après la messe.
"Faire le tour de l'atheisme, comprendre quil ne reste alors ni beau ni bien..."
Doit pas beaucoup aimer les femmes, celui là, pour écrire de telles billevesées

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 06-01-2011 à 14:58:50
n°25118097
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 15:02:22  answer

shamatoo a écrit :

Pas moi, de la branlette de bénitier, tout juste bonne a être servie après la messe.
"Faire le tour de l'atheisme, comprendre quil ne reste alors ni beau ni bien..."
Doit pas beaucoup aimer les femmes, celui là, pour écrire de telles billevesées

tu sais lire?
c'est un texte athéiste ...

mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 15:02:22  profilanswer

n°25118099
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 15:02:39  profilanswer

shamatoo a écrit :

Ce jugement est un peu raide quand même.

Mais bon, c'est exactement ce que dit nur (pas sa "démo", le reste) en plus joli et je suis toujours en désaccord profond. Il y transparaît cette soif mystique qui à mon avis est l'origine même de l'erreur. Le résultats est qu'ils composent leur foi avec l'inexistence de Dieu.

n°25118138
Mouaiff
Posté le 06-01-2011 à 15:05:29  profilanswer

c'est pas incompatible avec peine à jouir  [:prodigy]

n°25118140
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 06-01-2011 à 15:05:35  profilanswer

Et si l'on distinguait la Foi (propre aux pensées d'un individu et à ses croyances), de la Religion (Que je qualifierais plus de pouvoir mené par des gens dont la foi est limitée) ? Nan ouais peut être ?

---------------
"E Schjarisce u caminu ... Di a notte clandestina"
n°25118141
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 15:05:37  answer

ou est l'errreur quand c'est du ressenti, de l'emotion ?

comment peut on etre dans l'erreur quand cela depasse le raisonnement ?

vous etes des machines?

réfléchissez 5min et soyez plus indulgent envers des personnes n'aillant pas assez de "force" pour s'abandonner comme Nietzsche dans un Dieu mort et en etre heureux !

edit à mais oui j'oublie tout le temps, on est sur HFR, le forum des C++ qui sont bien couilloux, membrés, intelligent, ..... au dessus des autres koi

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 15:08:07
n°25118159
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 15:06:32  answer

Mouaiff a écrit :

c'est pas incompatible avec peine à jouir  [:prodigy]

[:massys]  

remarque débile

n°25118190
Mouaiff
Posté le 06-01-2011 à 15:08:17  profilanswer

endorion de la nuit a écrit :

Et si l'on distinguait la Foi (propre aux pensées d'un individu et à ses croyances), de la Religion (Que je qualifierais plus de pouvoir mené par des gens dont la foi est limitée) ? Nan ouais peut être ?

Bon sang, mais c'est bien sûr  :o

n°25118217
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 06-01-2011 à 15:10:02  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Bon sang, mais c'est bien sûr  :o

Tu as perdu  [:la muletta]  
C'était soit : non
soit : ouais
soit : peut être.

aucune trace de Bon sans mais c'est bien sur :o  
 [:doc petrus] =>  [:doc petrus]

---------------
n°25118243
Mouaiff
Posté le 06-01-2011 à 15:12:00  profilanswer

Traduction : ce n'est pas le fait que ce texte soit athée qui fait l'objet des critiques de shamatoo mais plutôt son coté...enfin...cete assimilation entre athéisme et désepérance/frustration/nihilisme/whatever  qui ne regarde que ce Monsieur (qui écrit correctement cela dit) et ceux qui le plussoient.

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 06-01-2011 à 16:00:00
n°25118255
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 15:13:01  answer

Mouaiff a écrit :

Traduction : ce n'est pas le fait que ce texte est athée qui vaut les critiques plus haut mais plutôt son coté...enfin...cete assimilation entre athéisme et désepérance/nihilisme/whatever ne regarde que ce Monsieur (qui écrit correctement cela dit) et ceux qui le plussoient.

ok désolé mais la critique etait

Citation :

ce qui prête à confusion

n°25118276
Mouaiff
Posté le 06-01-2011 à 15:14:20  profilanswer

Oui, c'est un peu sec, j'en conviens  :o

Message édité par Mouaiff le 06-01-2011 à 15:14:57
n°25118281
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 15:14:46  answer

pour ceux qui veulent se réjouir de l'athéisme il existe Nietzsche et Sartre entre autre ...
mais c'est pointu, et tout le monde n'a pas cette force de raisonnement/émotionnelle de ces grands philosophes.

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 15:15:16
n°25118283
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-01-2011 à 15:14:56  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Certes. Ben des fois cette réponse elle colle simplement pas avec ma pensée du moment, je trouve ça triste de ne pas avoir de raison d'être extérieure.

n°25118315
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 06-01-2011 à 15:17:25  profilanswer

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mais stop. La messe c'est dirigé par des hauts monsieur qui disent et ont toujours dit aux gentils prêtres ce qui devait être dit et pas dit. On va appeler cela la censure tiens ( au hasard ), déja à l"époque, quand l'Eglise empêchait le savoir et l'enseignement (du fait que la terre est pas au centre de l'univers déja) on pouvait assimiler cela à de la censure bien grasse.
Alors au nom de quel principe, va t'on encore à l'Eglise s'abreuver de conneries plus délirantes les unes que les autres ?  
A ouais je sais, c'est comme les feux de l'amour, même principe, avec des conséquences différentes selon certaines situations.
Mais après tout, une bonne croisade, ça fera moins de chômage et plus de bouffe pour tout le monde pour ceux qui resteront.

---------------
n°25118395
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 15:23:10  profilanswer

Tu as perdu  [:la muletta]  
C'était soit : non
soit : ouais
soit : peut être.

aucune trace de Bon sans mais c'est bien sur :o  
 [:doc petrus] =>  [:doc petrus]

Et si il t'avais sorti un  [:obvious]  ?
C'est plus clair, là ?

n°25118411
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 06-01-2011 à 15:24:11  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et si il t'avais sorti un  [:obvious]  ?
C'est plus clair, là ?

hey Marcel pose ce flingue, j'avais capté, mais en l'occurence, toi t'as rien capté.
Allez, aimez vous les uns les autres.

---------------
n°25118493
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 15:29:30  profilanswer

hephaestos a écrit :

Certes. Ben des fois cette réponse elle colle simplement pas avec ma pensée du moment, je trouve ça triste de ne pas avoir de raison d'être extérieure.

Ouai, je l'ai déjà dit mais moi, je voudrais voler comme superman des fois ...
Je mange des madeleines trempées dans du lait dans ces cas là, faute de réconfort spirituel, ça a le mérite d'être hyper bon :o

Sans dec, c'est vrai que ce n'est pas facile mais bon, c'est comme ça. Comme la relat ou la MQ, ça casse la tête et ça fait chier un moment mais après, ça ouvre les portes d'un monde plus vaste comme dirait Obiwan.

Edit : Faut du lait frais, pasteurisé ou cru pas cette merde de lait UHT ou stérilisé ! Et des madeleines au beurre et aux œufs frais !

Message édité par Bob2024 le 06-01-2011 à 15:32:51
n°25118570
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 15:35:20  answer

un peu de grains à rajouter à vos moulins ... de Camus (personne existentialiste, qui suit le raisonnement de Sartre)

Citation :

Une question, l'absurde

« L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde »[21]. Dans cette phrase est concentrée la puissance d'un conflit, d'une confrontation qui supporte et emporte l'œuvre de Camus. Deux forces qui s'opposent : l'appel humain à connaître sa raison d'être et l'absence de réponse du milieu où il se trouve. L'homme vivant dans un monde dont il ne comprend pas le sens, dont il ignore tout, jusqu'à sa raison d'être.

L'appel humain, c'est la quête d'une cohérence, or pour Camus il n'y a pas de réponse à cette demande de sens. Tout au moins n'y a-t-il pas de réponse satisfaisante, car la seule qui pourrait satisfaire l'écrivain devrait avoir une dimension humaine : « Je ne puis comprendre qu'en termes humains »[21]. Ainsi les religions qui définissent nos origines, qui créent du sens, qui posent un cadre, n'offrent pas de réponse pour l'homme absurde : « Je ne sais pas si ce monde a un sens qui le dépasse. Mais je sais que je ne connais pas ce sens et qu'il m'est impossible pour le moment de le connaître. Que signifie pour moi une signification hors de ma condition ?  »[21]. L'homme absurde n'accepte pas de perspectives divines. Il veut des réponses humaines.
Sisyphe, par Franz von Stuck, 1920

L'absurde n'est pas un savoir, c'est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état demande une lucidité et nécessite un travail, l'absurde c'est la conscience toujours maintenue d'une « fracture entre le monde et mon esprit » écrit Camus dans Le Mythe de Sisyphe. Ainsi l'homme absurde doit s'obstiner à ne pas écouter les prophètes (c'est-à-dire avoir assez d'imagination pour ne pas croire aveuglément à leur représentation de l'enfer ou du paradis) et à ne faire intervenir que ce qui est certain, et si rien ne l'est, « ceci du moins est une certitude »[21].

L'homme absurde ne pourrait s'échapper de son état qu'en niant l'une des forces contradictoires qui le fait naître : trouver un sens à ce qui est ou faire taire l'appel humain. Or aucune de ces solutions n'est réalisable.

Une manière de donner du sens serait d'accepter les religions et les dieux. Or ces derniers n'ont pas d'emprise sur l'homme absurde. L'homme absurde se sent innocent, il ne veut faire que ce qu'il comprend et « pour un esprit absurde, la raison est vaine et il n'y a rien au-delà de la raison »[21].

Une autre manière de trouver du sens serait d'en injecter : faire des projets, établir des buts, et par là même croire que la vie puisse se diriger. Mais à nouveau « tout cela se trouve démenti d'une façon vertigineuse par l'absurdité d'une mort possible »[21]. En effet, pour l'homme absurde il n'y a pas de futur, seul compte l'ici et le maintenant.

La première des deux forces contradictoires, le silence déraisonnable du monde, ne peut donc être niée. Quant à l'autre force contradictoire permettant cette confrontation dont naît l'absurde, qui est l'appel humain, la seule manière de la faire taire serait le suicide. Mais ce dernier est exclu car à sa manière « le suicide résout l'absurde »[21]. Or l'absurde ne doit pas se résoudre. L'absurde est générateur d'une énergie. Et ce refus du suicide, c'est l'exaltation de la vie, la passion de l'homme absurde. Ce dernier n'abdique pas, il se révolte.

on peut voir que même pour une personne intelligente, et cultivée, il n'est pas aisée d'accepter une philosophie sans la comprendre jusque dans ses tripes, il parle de suicide !

edit : l'homme absurde, est l'image de l'homme existentialiste, ou encore du Zarathoustra de Nietzsche.

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 15:41:31
n°25118573
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 15:35:23  profilanswer

hey Marcel pose ce flingue, j'avais capté, mais en l'occurence, toi t'as rien capté.
Allez, aimez vous les uns les autres.

Ben je sais pas, t'enfonces une porte grande ouverte de 8m sur 12 ... qu'est ce que tu veux qu'on te réponde ?

n°25118634
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 06-01-2011 à 15:38:39  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben je sais pas, t'enfonces une porte grande ouverte de 8m sur 12 ... qu'est ce que tu veux qu'on te réponde ?

Non pas pour tous malheureusement, sinon les gens n'iraient pas à l'Eglise le Dimanche, mais se poserait les questions qu'on trouve dans les textes et les appliqueraient. le tout sans donner 5 € à la quête, pour que le pape puisse voyager tranquille :) ...
Et encore, je suis intimement persuadé que ces textes ont été changés, modelés selon le désir de certains ... c'est mon avis, cela n'engage que mwa.

Message édité par endorion de la nuit le 06-01-2011 à 15:39:50

---------------
n°25118650
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-01-2011 à 15:39:25  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Mais bon, c'est exactement ce que dit nur (pas sa "démo", le reste) en plus joli et je suis toujours en désaccord profond. Il y transparaît cette soif mystique qui à mon avis est l'origine même de l'erreur. Le résultats est qu'ils composent leur foi avec l'inexistence de Dieu.

Oui effectivement. André Comte-Sponville est ce qu'on appelle un athée fidèle, position que je ne partage pas. Mais il a le mérite de bien décrire comment il le ressent et ça correspondait pas mal à la position de certains ici je trouve. :)

---------------
n°25118877
Bob2024
...
Posté le 06-01-2011 à 15:54:20  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Oui effectivement. André Comte-Sponville est ce qu'on appelle un athée fidèle, position que je ne partage pas. Mais il a le mérite de bien décrire comment il le ressent et ça correspondait pas mal à la position de certains ici je trouve. :)

Oui, et le vertige qu'il décrit est quand même vécu par pas mal d'athée quand même.

En ce qui me concerne, le vertige qui m'a un peu abasourdi de la sorte est celui concernant la morale. Le jour ou j'ai réalisé que pour être en complet accord avec moi même je devais renoncer à toute notion absolue de bien et de mal. Je juge selon mon caprice, il n'y a aucune justification supérieure.

Message édité par Bob2024 le 06-01-2011 à 15:55:44
n°25119225
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 06-01-2011 à 16:16:46  profilanswer

Euh... prends pas la France pour une généralité ! On doit être le seul pays de l'univers où la classe moyenne est plus athée que religieuse.  :) Ca fait depuis belle lurette que le forum programmation est mort ici. Poses-y une question et t'auras une réponse le 32 du mois.
Donc je ne jurais plus sur le coté couilloux, membré et intelligent des forumeurs [:osweat]

n°25119404
nur
Posté le 06-01-2011 à 16:29:00  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Merci, toi seul l'avait remarqué apparemment mais ça m'étonne pas.

Mais "exactement" est un peu fort. Lui il parle pas du meme type d'amour que moi ( meme si le mien ne change rien a la solitude non plus ) et c'est vrai qu'il est triste le messieur il pourrait ensuite embrayer sur Nietzsche ou sur Camus.
C'est trés bien de les citer.

Message édité par nur le 06-01-2011 à 16:29:35
n°25119414
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 16:29:24  answer

Proute2000 a écrit :

Euh... prends pas la France pour une généralité ! On doit être le seul pays de l'univers où la classe moyenne est plus athée que religieuse.  :)

la classe moyenne existe dans bcp de pays, ils sont pour la plupart occidentaux mais l'athéisme n'est il pas à l'origine une "philosophie" occidentale?

Proute2000 a écrit :

Ca fait depuis belle lurette que le forum programmation est mort ici. Poses-y une question et t'auras une réponse le 32 du mois.
Donc je ne jurais plus sur le coté couilloux, membré et intelligent des forumeurs [:osweat]

ça je n'en suis pas si sûr au regard de certaines remarques sur différents topics (ou alors bcp de mytho)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 16:30:02
n°25119520
nur
Posté le 06-01-2011 à 16:35:43  profilanswer

En l'occurence ici  toi aussi tu es dans l'erreur.  
Le  " mysticisme" de l'athée (je met les guillemets car ce n'est pas vraiment ça ) n'est pas un refuge, c'est meme tout le contraire .
Ton texte d' Andre C S le montre bien.

n°25119532
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 06-01-2011 à 16:36:26  profilanswer

Je ne vois pas le rapport avec ma remarque et pas plus avec ton message initial !  [:drixmok]

Va donc aux états Unis, la classe moyenne est loin d'être en majorité athée  [:tnt37]

n°25119551
nur
Posté le 06-01-2011 à 16:37:26  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ou ça ?  Lesquels ?    Je me suis senti bien seul pourtant.

n°25119588
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 16:39:59  answer

Proute2000 a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec ma remarque et pas plus avec ton message initial !  [:drixmok]

Va donc aux états Unis, la classe moyenne est loin d'être en majorité athée  [:tnt37]

Bah, justement, dans le monde occidental... L'exception c'est plus les USA que la France de ce point de vue la... Suède, Canada, Danemark, Pays Bas, Allemagne, UK....
Apres c'est sur il reste l'italie et l'espagne, et le portugal, mais bon....
Les positions religieuses UE/US, sont quand meme tres differentes.

n°25119596
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 16:40:23  answer

Proute2000 a écrit :

oui c'est bien vrai, il ny a donc que les Français qui sont athées ?

n°25119604
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-01-2011 à 16:41:18  profilanswer

nur a écrit :

Ou ça ?  Lesquels ?    Je me suis senti bien seul pourtant.

Ca ne désignait que toi en fait. Tournure de phrase. :o

---------------
n°25119625
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 16:42:41  answer

nur a écrit :

En l'occurence ici  toi aussi tu es dans l'erreur.  
Le  " mysticisme" de l'athée (je met les guillemets car ce n'est pas vraiment ça ) n'est pas un refuge, c'est meme tout le contraire .
Ton texte d' Andre C S le montre bien.

je ne comprend pas désolé.
l'athée n'est pas mystique, il ny a pas de refuge, mais une acceptation mélancolique comme dans le texte de Caredelitre, ou plus joyeuses chez Nietzsche.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  699  700  701  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)