Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3644 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  696  697  698  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°25099072
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2011 à 22:34:15  answer

Reprise du message précédent :
seul l'avenir le dira, car finalement ce qui permet de juger le bien et le mal, cest dans le temps.

à la fin des temps, l'apocalyspe, le jugement dernier, trompettes etc ...  
Dieu jugera les hommes.
rien ne dit que ce que tu penses etre le bien  aujourdhui ne sera pas jugé mal demain ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2011 à 22:34:15  profilanswer

n°25099325
h3bus
Troll Inside
Posté le 04-01-2011 à 22:48:39  profilanswer

nur a écrit :

Comment certains (et ils sont nombreux apparemment) peuvent concevoir un Dieu transcendant mauvais   ?

Dire que dieu est fondamentalement bon est aussi réducteur que dire qu'il est fondamentalement mauvais. Il faut au moins réfléchir à l'éventualité qu'il ne soit, contrairement à une idée qui te semble chère, amour.
Il est difficile de rationaliser une force supérieure sans imaginer toutes les possibilités de son état, et en tout les cas le choix de croire, si c'est un choix, devrait être fait en prenant en compte l'éventualité que nous puissions être trompés, utilisés, l'objet d'une manipulation.

Notre manque de connaissance et de discernement, couplé à l'inaccessibilité de dieu m'oblige à aller chercher des possibilités qui ne me seraient pas favorables, mais qui restent plausibles.

nur a écrit :

Toute créature a besoin d'amour et si le Dieu tout puissant qui nous a crée (si on suppose qu'il existe) est cruel, alors ça ne peut avoir d'autres conséquences que de paralyser toute envie de vivre.

Mais nous ne vivons pas (seulement) pour dieu. Nous ne sommes pas des Robinson seuls sur leurs mondes, obligés de se créer des être imaginaires.
L'amour, l'affection, nous le recevons de nos semblables, voire de nos animaux domestiques, de nos réflexions ou encore de nos souvenirs.

Si un jour il est avéré que dieu en veut à notre bien être, nous ne serons pas perdus pour autant.

Message cité 1 fois
Message édité par h3bus le 05-01-2011 à 00:59:22

---------------
sheep++
n°25100163
The_crying​_freeman
Posté le 04-01-2011 à 23:53:04  profilanswer

nur a écrit :

Un Dieu transcendant ne peut etre qu'Amour parce qu'étant tout, il ne désire rien, il ne lui manque rien, il ne peut que donner.

http://hfr-rehost.net/self/pic/50ec3e429c78af2c3cfbe55f589ad2df6f564e97.jpeg

n°25100379
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2011 à 00:12:06  answer

d'après la Genèse, les fils de Eve : Abel et Caïn (deux frères) l'un cultivant la terre et l'autre éleveur de moutons, devaient faire une offrande à Dieu (tjr ce problème d'offrande ! pk il réclame tjr un truc alors qu'il est sensé avoir tout !) bref ....

bien sur, et comme d'hab, Dieu choisi l'offrande d'Abel (l'éleveur) et rejeta l'offrande de Caïn, ce dernier ce vengea en commettant le premier meurtre de la Bible.

en fait, c'est surtout Dieu qui fou la merde non ?

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2011 à 00:13:24
n°25100401
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2011 à 00:13:37  profilanswer

nur a écrit :

Bon, le calme revenu il y a quand meme quelque chose qui me turlupine sérieusement:

Comment certains (et ils sont nombreux apparemment) peuvent concevoir un Dieu transcendant mauvais   ?

Je n'imaginais meme  pas qu'il y avait des personnes pour croire ça.  

Toute créature a besoin d'amour et si le Dieu tout puissant qui nous a crée (si on suppose qu'il existe) est cruel, alors ça ne peut avoir d'autres conséquences que de paralyser toute envie de vivre.

Tu sais l amour filial est quelque chose d'assez récent par exemple....et en tout cas de très relatif...

Tu ne nous a toujours pas donné TA définition exacte du mot amour...

n°25101776
nur
Posté le 05-01-2011 à 06:32:01  profilanswer

h3bus a écrit :

Dire que dieu est fondamentalement bon est aussi réducteur que dire qu'il est fondamentalement mauvais. Il faut au moins réfléchir à l'éventualité qu'il ne soit, contrairement à une idée qui te semble chère, amour.
Il est difficile de rationaliser une force supérieure sans imaginer toutes les possibilités de son état, et en tout les cas le choix de croire, si c'est un choix, devrait être fait en prenant en compte l'éventualité que nous puissions être trompés, utilisés, l'objet d'une manipulation.

Notre manque de connaissance et de discernement, couplé à l'inaccessibilité de dieu m'oblige à aller chercher des possibilités qui ne me seraient pas favorables, mais qui restent plausibles.

h3bus a écrit :

Mais nous ne vivons pas (seulement) pour dieu. Nous ne sommes pas des Robinson seuls sur leurs mondes, obligés de se créer des être imaginaires.
L'amour, l'affection, nous le recevons de nos semblables, voire de nos animaux domestiques, de nos réflexions ou encore de nos souvenirs.

Si un jour il est avéré que dieu en veut à notre bien être, nous ne serons pas perdus pour autant
.

Celui qui croit a un Dieu transcendant qui ne serait pas qu'amour, alors celui la est bel et bien perdu.
L'affection de ses semblables ne vaudrait plus rien car ce Dieu pourrait tout lui (re)prendre d'un claquement des doigts, meme chose pour l'amour filiale, a quoi bon s'attacher a quoi que ce soit, entreprendre quoi que ce soit si ce Dieu tout puissant  n'est pas qu'amour  ?
Tout doit pouvoir etre justifié, sanctionné par l'amour.

Les seuls véritables athées ce sont ceux qui ne peuvent concevoir d'autre Dieu transcendant qu'un Dieu d'amour, les autres ne peuvent qu'etre agnostiques tout au plus.

n°25101777
nur
Posté le 05-01-2011 à 06:33:51  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tu sais l amour filial est quelque chose d'assez récent par exemple....et en tout cas de très relatif...

Tu ne nous a toujours pas donné TA définition exacte du mot amour...

Une définition assez simple:   L'amour c'est quand l'etre aimé compte au moins autant que toi et que tu n'exiges rien de lui en retour.

Je voudrais terminer en affirmant que parler de Dieu c'est parler d'Amour (ou de l'absence d'Amour ), tout le reste c'est de la masturbation pseudo-intellectuelle.

En créant ce topic j'avais l'espoir qu'on en arrive la bien que je savais déja, comme le suggère le mythe de Pandore, que l'espoir est un maux.

Message cité 3 fois
Message édité par nur le 05-01-2011 à 08:30:06
n°25102084
h3bus
Troll Inside
Posté le 05-01-2011 à 09:12:37  profilanswer

nur a écrit :

Je voudrais terminer en affirmant que parler de Dieu c'est parler d'Amour (ou de l'absence d'Amour ), tout le reste c'est de la masturbation pseudo-intellectuelle.

Ah ouai t'es un gros troll en fait...  [:prodigy]

---------------
sheep++
n°25102455
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 05-01-2011 à 09:59:38  profilanswer

nur a écrit :

Une définition assez simple:   L'amour c'est quand l'etre aimé compte au moins autant que toi et que tu n'exiges rien de lui en retour.

En créant ce topic j'avais l'espoir qu'on en arrive la bien que je savais déja, comme le suggère le mythe de Pandore, que l'espoir est un maux.

Les dieux des religions monothéistes ne sont pas amour alors. Ils sont pourtant défini comme transcendants par ces mêmes religions.

nur a écrit :

Bon, le calme revenu il y a quand meme quelque chose qui me turlupine sérieusement:

Je n'ai pas souvenir que quelqu'un ait clairement parlé d'un dieu transcendant mauvais, mais plutôt d'une opposition à ton dieu transcendant qui est obligatoirement bon. Mais bon, un dieu mauvais peut nous avoir créé dans le seul but de nous voir nous débattre avec des textes abscons et nous promettant milles souffrances si on ne croit pas à lui tout en faisant tout pour cacher son existence. Un dieu 4Chan qui vivrait pour le lulz [:arantheus]

Message édité par Pyrus le 05-01-2011 à 10:01:07

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°25102667
Bob2024
...
Posté le 05-01-2011 à 10:19:10  profilanswer

nur a écrit :

Celui qui croit a un Dieu transcendant qui ne serait pas qu'amour, alors celui la est bel et bien perdu.
L'affection de ses semblables ne vaudrait plus rien car ce Dieu pourrait tout lui (re)prendre d'un claquement des doigts, meme chose pour l'amour filiale, a quoi bon s'attacher a quoi que ce soit, entreprendre quoi que ce soit si ce Dieu tout puissant  n'est pas qu'amour  ?
Tout doit pouvoir etre justifié, sanctionné par l'amour.

Je suis athée tendance matérialiste on va dire. Tu décris une situation qui n'est pas si différente de la mienne.  
Dieu n'existe pas. Nous sommes désespérément seuls face à l'implacable réalité. Tout peut m'être retiré du jour au lendemain sans aucune justification. La justice est une notion purement humaine inventée par les hommes pour les hommes. Il n'y a pas de justice finale : le salaud fini qui s'en sort, s'en sort, point. Alors que le saint qui crève comme une merde, crève comme une merde, point de salut !

C'est le monde dans lequel je vis. Et je te rassure, je le vis plutôt bien. C'est pas la situation la plus confortable mais c'est comme ça. On peut essayer de nous organiser entre nous pour que notre monde soit plus doux mais ça ne sert à rien de se révolter contre la nature de l'univers.

nur a écrit :

Les seuls véritables athées ce sont ceux qui ne peuvent concevoir d'autre Dieu transcendant qu'un Dieu d'amour, les autres ne peuvent qu'etre agnostiques tout au plus.

C'est une secte ton athéisme ;)
Les athées n'ont pas le droit d'avoir un peu d'imagination ?
C'est triste comme point de vue.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2011 à 10:19:10  profilanswer

n°25102926
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 05-01-2011 à 10:38:04  profilanswer

nur a écrit :

C'est bien ça ton problème ! T'es même pas capable d'imagination et tu restes borné par tes murs invisibles  [:spamafote]

nur a écrit :

Tu peux donner au moins un seul exemple concret où cette définition s'applique ?  :sarcastic:

Message édité par Proute2000 le 05-01-2011 à 10:39:24
n°25104219
nur
Posté le 05-01-2011 à 12:00:03  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je suis athée tendance matérialiste on va dire. Tu décris une situation qui n'est pas si différente de la mienne.  
Dieu n'existe pas. Nous sommes désespérément seuls face à l'implacable réalité. Tout peut m'être retiré du jour au lendemain sans aucune justification. La justice est une notion purement humaine inventée par les hommes pour les hommes. Il n'y a pas de justice finale : le salaud fini qui s'en sort, s'en sort, point. Alors que le saint qui crève comme une merde, crève comme une merde, point de salut !

C'est le monde dans lequel je vis. Et je te rassure, je le vis plutôt bien. C'est pas la situation la plus confortable mais c'est comme ça. On peut essayer de nous organiser entre nous pour que notre monde soit plus doux mais ça ne sert à rien de se révolter contre la nature de l'univers.

Bob2024 a écrit :

C'est une secte ton athéisme ;)
Les athées n'ont pas le droit d'avoir un peu d'imagination ?
C'est triste comme point de vue.

Bon je répond a ce dernier message et c'est fini :

Tu n'as toujours pas compris ce que je m'échine a expliquer.
Je suis athée tout comme toi et je partage entierement ce que tu as dis (en gras) mais ce que tu n'as pas compris c'est que j'explique pourquoi je suis athée (toi non ).
Ta description de l'existence est juste mais il y a une énorme différence entre le fait de croire qu'elle soit voulu par un Dieu mauvais qui prendrait un malin plaisir a torturer les hommes et penser qu'il n'y a pas de Dieu.

Pour le reste c'est pas une question d'imagination mais c'est simplement un non-sens, une contradiction.  

Je dois dire que j'ai appris pas mal de choses ces dernières pages, pas forcément des choses agréables, mais des choses utiles quand meme.
En ce qui me concerne j'ai tout dit et je n'ai donc plus rien a dire.

n°25104774
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2011 à 12:52:09  answer

Bob2024 a écrit :

excuse moi de te le dire, mais l'Univers que tu décris et auquel tu crois me semble bien pourri, et triste  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2011 à 12:52:39
n°25104815
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2011 à 12:56:25  profilanswer

D'où l'invention des fetes religieuses [:kadreg]  

De la vie après la mort  [:newidk]  [:silvershaded]  

Et du changement de l'eau en vin  [:leo_le_sdf_de_ss3:1]  [:_sentenza_:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 05-01-2011 à 12:57:00
n°25104849
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2011 à 12:59:31  answer

Serpico7 a écrit :

D'où l'invention des fetes religieuses [:kadreg]  

De la vie après la mort  [:newidk]  [:silvershaded]  

Et du changement de l'eau en vin  [:leo_le_sdf_de_ss3:1]  [:_sentenza_:4]

fetes religieuse ->osef
vie après la mort-> jy crois mais pas au paradis ... plutot une sorte d'etat accessible aussi par la meditation (boudhisme)
l'eau en vin-> je deteste l'alcool, ça me fait gerber !

ta autre chose?

n°25104917
Bob2024
...
Posté le 05-01-2011 à 13:05:10  profilanswer

nur a écrit :

Bon je répond a ce dernier message et c'est fini :

Tu n'as toujours pas compris ce que je m'échine a expliquer.
Je suis athée tout comme toi et je partage entierement ce que tu as dis (en gras) mais ce que tu n'as pas compris c'est que j'explique pourquoi je suis athée (toi non ).
Ta description de l'existence est juste mais il y a une énorme différence entre le fait de croire qu'elle soit voulu par un Dieu mauvais qui prendrait un malin plaisir a torturer les hommes et penser qu'il n'y a pas de Dieu.

Pour le reste c'est pas une question d'imagination mais c'est simplement un non-sens, une contradiction.

Je dois dire que j'ai appris pas mal de choses ces dernières pages, pas forcément des choses agréables, mais des choses utiles quand meme.
En ce qui me concerne j'ai tout dit et je n'ai donc plus rien a dire.

En gros, tu dis que tu es athée parce que tu préfères être athée.
Parce que ta démo ... peaufine là un peu. Si tu arrives à un truc convainquant, je serai de tout cœur avec toi pour aller annoncer la bonne nouvelle à l'humanité. Qu'on en finisse avec cette méprise.

En attendant, je n'ai jamais vu quoi que ce soit de clair, simple et définitif sur le sujet, malheureusement. Et ... heureusement d'une certaine manière parce que si toutes ces croyances étaient balayables du revers de la main depuis le début en connectant deux neurones ça en dirait long sur l'intelligence moyenne de l'humanité ...

Moi je suis né athée. Je n'ai jamais eu une once de doute parce que rien ne laisse penser à un quelconque monde surnaturel. Je suis parfaitement convaincu de la non existence de Dieu parce que j'ai eu la chance qu'on ne me force jamais à y croire. Je ne crois pas aux elfes ni aux fées pour la même raison.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 05-01-2011 à 13:05:35
n°25104959
Bob2024
...
Posté le 05-01-2011 à 13:08:52  profilanswer

Ah bah voilà pourquoi t'es triste !

T'as essayé d'autres drogues pour compenser cette terrible absence ?  

n°25105013
Larry_Gola​de
Posté le 05-01-2011 à 13:13:30  profilanswer

Je me permet de corriger à sa place, mais je pense qu'il sera d'accord avec moi.
ON ne CROIT pas bordel de merde. les Athées ne "croient pas". Cet univers, on n'y croit pas. On y vit. Et toi aussi.
Une prison, tu peut y accrocher des rideaux, mettre du papier peint au mur, poser un parquet, ça reste une prison hein.
Je dis pas que les athées ne décorent pas leur cellule, mais eux ne font pas l'erreur de croire qu'ils ne sont pas en prison :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25105143
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2011 à 13:22:45  answer

Bob2024 a écrit :

Ah bah voilà pourquoi t'es triste !

T'as essayé d'autres drogues pour compenser cette terrible absence ?  

oui je me défonce la gueule à pleins de trucs et j'accède aux paradis artificiels

pour La rigolade, je OSEF de tes croyances ! pacque tu crois, que tu le veuille ou non, tu crois au matérialisme, tu n'es pas nihiliste je pense?
ta prison je la vois, depuis très longtemps, peut être plus longtemps que toi mais OSEF aussi car c'est pas le plus important !  

quand comprendrez vous (ceux qui sont athées, et qui sentent un vide, pas les autres qui sont tellement moutonné, que ce vide doit sans doute être comblé par le consumérisme, ou autre truc inutile) que cette prison, rien ne t'empêche d'imaginer autre chose, même sans preuve si cela peut aider ?

essayez un peu de vous ouvrir à la philo ou étude psy (comme Lacan, mais surtout Jung) les croyances réunissent les individus, le matérialisme les individualises !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2011 à 13:24:50
n°25105199
nur
Posté le 05-01-2011 à 13:26:36  profilanswer

Bob2024 a écrit :

En gros, tu dis que tu es athée parce que tu préfères être athée.
Parce que ta démo ... peaufine là un peu. Si tu arrives à un truc convainquant, je serai de tout cœur avec toi pour aller annoncer la bonne nouvelle à l'humanité. Qu'on en finisse avec cette méprise.

En attendant, je n'ai jamais vu quoi que ce soit de clair, simple et définitif sur le sujet, malheureusement. Et ... heureusement d'une certaine manière parce que si toutes ces croyances étaient balayables du revers de la main depuis le début en connectant deux neurones ça en dirait long sur l'intelligence moyenne de l'humanité ...

Moi je suis né athée. Je n'ai jamais eu une once de doute parce que rien ne laisse penser à un quelconque monde surnaturel. Je suis parfaitement convaincu de la non existence de Dieu parce que j'ai eu la chance qu'on ne me force jamais à y croire. Je ne crois pas aux elfes ni aux fées pour la même raison.

Non, je suis athée parce que l'amour est trés minoritaire dans cette existence et il n'en serait pas ainsi si un Dieu transcendant existait.

Et pour info, l'athéisme n'est rien d'autre qu'une croyance.

Bon, débrouillez vous sans moi maintenant.  :o  

n°25105214
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 05-01-2011 à 13:27:45  profilanswer

Oé enfin ... Croire en Dieu, d'accord. Mais en son Dieu, une entité que l'on ressent soi même donc une entité personelle.
PAS une entité dictée et écrite par des connards, qui un jour on prit la décision suprême de faire de la religion, un mythe sacré qui dicterait la vie des gens, de gré ou de force.
Suffit d'aller au Vatican pour s'apercevoir rien qu'à leur tête, de l'hypocrisie de ces gens.

---------------
"E Schjarisce u caminu ... Di a notte clandestina"
n°25105227
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2011 à 13:28:57  answer

endorion de la nuit a écrit :

Oé enfin ... Croire en Dieu, d'accord. Mais en son Dieu, une entité que l'on ressent soi même donc une entité personelle.
PAS une entité dictée et écrite par des connards, qui un jour on prit la décision suprême de faire de la religion, un mythe sacré qui dicterait la vie des gens, de gré ou de force.
Suffit d'aller au Vatican pour s'apercevoir rien qu'à leur tête, de l'hypocrisie de ces gens.

voilà +1 trilliard  :jap:

n°25105253
Mouaiff
Posté le 05-01-2011 à 13:31:04  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je me permet de corriger à sa place, mais je pense qu'il sera d'accord avec moi.
ON ne CROIT pas bordel de merde. les Athées ne "croient pas". Cet univers, on n'y croit pas. On y vit. Et toi aussi.
Une prison, tu peut y accrocher des rideaux, mettre du papier peint au mur, poser un parquet, ça reste une prison hein.
Je dis pas que les athées ne décorent pas leur cellule, mais eux ne font pas l'erreur de croire qu'ils ne sont pas en prison :o

Je me permet de tempérer un peu le caractère faussement "universel" du verbe croire dans ta phrase : tu te doutes bien que "je crois en Dieu" n'a pas la même portée que "je crois que le panier de linge sale est plein". On ne va pas s'interdire d'utiliser un verbe sous sa forme affirmative uniquement en réaction aux critiques de l'athéisme qui pour la nième fois utilisent la technique (puérile) du miroir magique "stoi le croyant". [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 05-01-2011 à 13:39:42
n°25105316
Bob2024
...
Posté le 05-01-2011 à 13:35:56  profilanswer

Alors,

Premièrement, je déconnais pour les drogues.
Deuxièmement, je n'ai pas personnellement parlé de prison. Je trouve que l'univers sensible est une source de surprises et d'émerveillement sans cesse renouvelée.
Troisièmement, je rêve aussi mais je ne crois pas qu'il soit si productif que ça qu'on confonde nos rêves et la réalité à grande échelle. Si tu en ressens le besoin, libre à toi. Mais j'ai quand même l'impression que tu devrais te réconforté dans la réalité, ça me semble plus pérenne et moins casse gueule. Même si c'est vrai que c'est plutôt facile à dire de mon point de vue d'homme globalement bien traité par la vie.

Enfin, j'ai beau être un athée assez vindicatif, je n'est jamais interdit à qui que ce soit de croire en Dieu. Sur ce topic, le pire que j'ai dit pour l'instant, c'est seulement qu'on interdise de forcer des mineurs à croire (le baptême, toussa ...).

n°25105400
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2011 à 13:41:27  answer

Bob2024 a écrit :

Alors,

Deuxièmement, je n'ai pas personnellement parlé de prison. Je trouve que l'univers sensible est une source de surprises et d'émerveillement sans cesse renouvelée.
Troisièmement, je rêve aussi mais je ne crois pas qu'il soit si productif que ça qu'on confonde nos rêves et la réalité à grande échelle. Si tu en ressens le besoin, libre à toi. Mais j'ai quand même l'impression que tu devrais te réconforté dans la réalité, ça me semble plus pérenne et moins casse gueule. Même si c'est vrai que c'est plutôt facile à dire de mon point de vue d'homme globalement bien traité par la vie.

Enfin, j'ai beau être un athée assez vindicatif, je n'est jamais interdit à qui que ce soit de croire en Dieu. Sur ce topic, le pire que j'ai dit pour l'instant, c'est seulement qu'on interdise de forcer des mineurs à croire (le baptême, toussa ...).

je répondais à La Rigolade, relis bien.

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2011 à 13:49:01
n°25105498
Bob2024
...
Posté le 05-01-2011 à 13:47:28  profilanswer

Et quatrièmement, je lis mal :o

Mais je trouve quand même ton post un poil rude.

n°25105518
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2011 à 13:48:42  answer

Bob2024 a écrit :

Et quatrièmement, je lis mal :o

Mais je trouve quand même ton post un poil rude.

désolé

edit : mais je respect les athées autant que les nihiliste ou toutes formes de croyances et non croyances, j'aime pas etre jugé (bien que je sache pertinemment, que l'on est jugé continuellement au moindre mots/actions, cest la nature humaine de juger)
disons que j'essaye au maximum de relativiser mon jugement, cest pas facile et je me trompe souvent

n°25105577
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 05-01-2011 à 13:51:20  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Alors,

Sans vouloir puer, dans les livres d'écoles et dans l'enseignement de la période Nazie (Godwin, je sais), on montre du doigt le fait qu'il régnait dans l'idée des jeunesses Hitlériennes, une politique de manipulation dès le plus jeune âge.
Donc je le répète, sans vouloir puer, le fait d'enseigner la religion dès le plus jeune âge; et non lorsque l'individu est capable de raisonner et de se faire son avis, c'est franchement pas innocent à mon sens.

---------------
n°25105799
h3bus
Troll Inside
Posté le 05-01-2011 à 14:04:41  profilanswer

Je ne vois pas ce que dieu aurait de personnel.
Éventuellement ta relation avec lui peut l'être, mais ce n'est en aucun cas contradictoire avec un connaissance divine dictée par des "sages" ou par un expérience accumulée.

Si le dieu auquel tu crois est uniquement ton dieu, ce n'est plus dieu mais seulement une utopie, un espoir, ou un explication que TU te fais. Il en ressort plusieurs possibilités:
- Si dieu existe, est unique et a un dessein semblable pour tous les hommes, alors la vision personnelle que tu as peut être insufflée par dieu et il est intéressant de la partager avec autrui. Son apprentissage peut alors être fait par des sages ou encore un livre.
- Si dieu existe mais a de multiples facettes (ou alors il y a plusieurs dieux), alors le partage et l'éducation de ce dieu devient indispensable pour arriver à en saisir toute l'essence.
- Si dieu n'existe pas, ta croyance est une utopie, un échappatoire.

En tous les cas traiter de "connards" des personnes qui ont passé leur vie à aider les autres à vivre leur spiritualité (ou qui en étaient persuadés) est un peu abusif. Tu pourrais un peu modérer ton propos.

---------------
sheep++
n°25105846
h3bus
Troll Inside
Posté le 05-01-2011 à 14:07:47  profilanswer

Donc je le répète, sans vouloir puer, le fait d'enseigner la religion dès le plus jeune âge; et non lorsque l'individu est capable de raisonner et de se faire son avis, c'est franchement pas innocent à mon sens.

Encore faudrait-il prouver que l'individu est capable de raisonner, et qu'il est autre chose que le résultat de son vécu. Je suis personnellement intimement persuadé que l'homme ne fait pas de choix, il n'en a que l'illusion.

---------------
sheep++
n°25105922
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2011 à 14:12:42  answer

h3bus a écrit :

Encore faudrait-il prouver que l'individu est capable de raisonner, et qu'il est autre chose que le résultat de son vécu. Je suis personnellement intimement persuadé que l'homme ne fait pas de choix, il n'en a que l'illusion.

pas mal  :jap:

n°25105950
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2011 à 14:14:09  answer

h3bus a écrit :

En tous les cas traiter de "connards" des personnes qui ont passé leur vie à aider les autres à vivre leur spiritualité (ou qui en étaient persuadés) est un peu abusif. Tu pourrais un peu modérer ton propos.

je pense qu'il stigmatise les horreurs commises au nom de Dieu dans l'histoire de l'homme ....

n°25105977
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 05-01-2011 à 14:15:34  profilanswer

h3bus a écrit :

Je ne vois pas ce que dieu aurait de personnel.
Éventuellement ta relation avec lui peut l'être, mais ce n'est en aucun cas contradictoire avec un connaissance divine dictée par des "sages" ou par un expérience accumulée.

Si le dieu auquel tu crois est uniquement ton dieu, ce n'est plus dieu mais seulement une utopie, un espoir, ou un explication que TU te fais. Il en ressort plusieurs possibilités:
- Si dieu existe, est unique et a un dessein semblable pour tous les hommes, alors la vision personnelle que tu as peut être insufflée par dieu et il est intéressant de la partager avec autrui. Son apprentissage peut alors être fait par des sages ou encore un livre.
- Si dieu existe mais a de multiples facettes (ou alors il y a plusieurs dieux), alors le partage et l'éducation de ce dieu devient indispensable pour arriver à en saisir toute l'essence.
- Si dieu n'existe pas, ta croyance est une utopie, un échappatoire.

h3bus a écrit :

Le mot grossier que j'ai employé, ne visent pas le révérant ou le petit curé moyen, je te parle de l'Eglise en général. Ce rassemblement de personne qui utilise "Dieu" pour arriver à n'importe quelle fins. Et pour moi, croire en Dieu, ce n'est pas forcément pratiquer les rituels "saints" et une fois débarassé, aller traiter son voisin de sale con simplement parce qu'il a piqué la place dans le métro. La différence est tellement flagrante entre les récits (s'aider les uns les autres toussa) et la réalité que je me demande comment telle hypocrisie peut encore exister. On dirait presque que de nos jours, la plupart des pratiquants pratiquent histoire de dire : "ca c'est fait, jsui tranquille". j'ai plus l'impression de voir la Foi, la passion quand je parle à des croyants ...

---------------
n°25107708
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 05-01-2011 à 16:10:24  profilanswer

nur a écrit :

Non, je suis athée parce que l'amour est trés minoritaire dans cette existence et il n'en serait pas ainsi si un Dieu transcendant existait.

Toi tu n'es absolument pas athée  [:spamafote]

Tu te comportes plutôt comme quelqu'un qui a été abandonné par son père ou qu'il ne t'a jamais donné signe d'affection. Et ta conclusion simpliste est : "Puisque mon père ne m'aime pas, je n'ai pas de père."

Mais en aucun cas cela veut dire qu'il n'existe pas (ton père) !!!

nur a écrit :

Oué c'est comme ceux contre les gens intolérants... en fait ce sont eux-même des intolérants... contre les gens intolérants  :lol:

Pour ma part athée ce n'est pas ne pas croire en Dieu... mais plus précisément ne pas croire aux versions racontées par les religieux.

Message cité 2 fois
Message édité par Proute2000 le 05-01-2011 à 16:11:56
n°25107746
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-01-2011 à 16:12:29  profilanswer

nur a écrit :

Non. :o

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°25108077
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 05-01-2011 à 16:31:03  profilanswer

nur a écrit :

Le Dieu de l'islam et de l'ancien testament peuvent être considérés comme ayant des caractéristiques négatives
Jaloux, vindicatifs, violents, sexistes  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25108118
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2011 à 16:33:29  answer

Proute2000 a écrit :

Toi tu n'es absolument pas athée  [:spamafote]  

Tu te comportes plutôt comme quelqu'un qui a été abandonné par son père ou qu'il ne t'a jamais donné signe d'affection. Et ta conclusion simpliste est : "Puisque mon père ne m'aime pas, je n'ai pas de père."

Mais en aucun cas cela veut dire qu'il n'existe pas (ton père) !!!  

analogie pertinente  :jap:  
juste une remarque pour certains, un croyant refoulé est un terme provocateur je trouves, car refoulé=honte. Croyant mais honte de l'être ? ça existe ?
il y a un mot pour cela qui est agnostique je crois, c'est moins "insultant".

n°25108210
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 05-01-2011 à 16:39:06  profilanswer

Non, ils étaient tout ce que j'ai dit mais pas antisémites  [:athlonxp2100+]    

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  696  697  698  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)