Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2628 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  694  695  696  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°25091381
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 04-01-2011 à 13:58:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

nur a écrit :

Oui mais non.  la haine vient d'un manque, l'amour est plénitude.

La plénitude est le bonheur, le bonheur est quand il te manque rien... et quand il ne te manque rien tu ne sais pas ce qu'est la recherche du bonheur... et donc tu t'en fous de tout  

mood
Publicité
Posté le 04-01-2011 à 13:58:28  profilanswer

n°25091388
Bob2024
...
Posté le 04-01-2011 à 13:59:00  profilanswer

nur a écrit :

Oui mais non.  la haine vient d'un manque, l'amour est plénitude.  

Ah ouai, quand même. T'es un croyant refoulé en fait :o

n°25091405
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:00:04  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ah ouai, quand même. T'es un croyant refoulé en fait :o

Je suis passé par tous les stades mais je suis bien athée maintenant.
Pourquoi dis-tu ça ?

n°25091430
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 04-01-2011 à 14:02:26  profilanswer

Proute2000 a écrit :

La plénitude est le bonheur, le bonheur est quand il te manque rien... et quand il ne te manque rien tu ne sais pas ce qu'est la recherche du bonheur... et donc tu t'en fous de tout  

Vraiment ? C'était si simple, pourquoi les philosophes n'ont-ils jamais réussi à trouver  :o  
Je savais bien que la voie littéraire était une voie d'incapables  :fou:  :whistle:

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°25091440
Proute2000
Posté le 04-01-2011 à 14:02:55  profilanswer

nur a écrit :

Maintenant si ça vous interesse je peux aussi vous expliquer la différence entre l'amour et la passion amoureuse.

Ca tombe bien ça fait deux fois que je te dis que je sais parfaitement faire la différence et que j'en fais parfaitement la distinction dans mon raisonnement  [:ginie]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 04-01-2011 à 14:03:14
n°25091446
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:03:15  profilanswer

Pyrus a écrit :

Faudrait ptet un peu plus pousser l'argumentation car je ne peux pas juger de la pertinence de cette affirmation.
C'est comme l'affirmation que le mal c'est juste l'absence de bien qu'on peut tout à fait retourner.
Et puis ne dit-on pas que l'être aimé est sa moitié ? Donc on aime car on cherche à combler un manque  :o (oui c'est bancal mais autant que l'autre affirmation).

Quand on parle de l'etre aimé (l'unique) il y a toujours une part de désir sexuel, désir de possession, l'amour c'est quand on veut donner sans rien prendre, aucun désir sexuel donc.

n°25091470
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:04:35  profilanswer

Proute2000 a écrit :

il te reste quand meme l'envie de la faire partager (la plénitude).

n°25091479
Bob2024
...
Posté le 04-01-2011 à 14:05:15  profilanswer

nur a écrit :

Pourquoi dis-tu ça ?

Parce que j'ai l'impression que t'as une grosse soif de transcendance non étanchée.
Une notion très tranchée du bien et du mal, comme si il existait une dichotomie intrinsèque. Et puis la séparation exagérée à mon gout entre amour/passion amoureuse.  
Tu fais la même avec bonheur/joie, j'ai tort ?

n°25091483
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:05:25  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Ca tombe bien ça fait deux fois que je te dis que je sais parfaitement faire la différence et que j'en fais parfaitement la distinction dans mon raisonnement  [:ginie]  

Ah ?   j'avais pas remarqué.

n°25091484
Proute2000
Posté le 04-01-2011 à 14:05:27  profilanswer

Pyrus a écrit :

Vraiment ? C'était si simple, pourquoi les philosophes n'ont-ils jamais réussi à trouver  :o

Parce qu'il leur a toujours manqué quelque chose... le bonheur est inatteignable ici bas  [:spamafoote]

mood
Publicité
Posté le 04-01-2011 à 14:05:27  profilanswer

n°25091518
Proute2000
Posté le 04-01-2011 à 14:07:58  profilanswer

nur a écrit :

Ah ?   j'avais pas remarqué.

Ca m'étonne pas tu continues à confondre désire tout court et désire sexuel !   [:nicodonald]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 04-01-2011 à 14:08:15
n°25091548
Mouaiff
Posté le 04-01-2011 à 14:10:09  profilanswer

nur a écrit :

Pourquoi dis-tu ça ?

Au hasard...Les phrases lapidaires lancées avec un élastique qui tiennent lieu de Vérité Absolue alors qu'elles sont simplement dogmatiques ("l'amour c'est ceci cela donc j'en conclus que Dieu c'est ça et pas autre chose" ) ?

n°25091560
Pyrus
Posté le 04-01-2011 à 14:11:00  profilanswer

nur a écrit :

Quand on parle de l'etre aimé (l'unique) il y a toujours une part de désir sexuel, désir de possession, l'amour c'est quand on veut donner sans rien prendre, aucun désir sexuel donc.

Cette définition de l'amour me parait très particulier et spécifique, ce n'était pas vraiment ce que j'avais en tête (et ce que j'ai en tête n'a rien d'ordre sexuel ou de possessif) mais soit, restons avec cette définition.
Je ne vois toujours pas pourquoi un être qui a tout voudrait pour autant donner ...  

---------------
n°25091621
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:15:21  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Parce que j'ai l'impression que t'as une grosse soif de transcendance non étanchée.
Une notion très tranchée du bien et du mal, comme si il existait une dichotomie intrinsèque. Et puis la séparation exagérée à mon gout entre amour/passion amoureuse.  
Tu fais la même avec bonheur/joie, j'ai tort ?

Une soif de transcendance ?  Huuum y a peut etre un peu de ça.

Je crois que le mal n'existe pas en tant que tel, ce n'est que l'absence d'amour, l'absence de connaissance, la bétise.

L'amour c'est la connaissance et l'acceptation de l'autre tel qu'il est,  la passion amoureuse c'est le désir de l'autre en tant que ton idéal, donc l'autre n'est qu'une projection de ton ame.  
On pourrait presque dire que c'est une projection de toi-meme que tu désires mais changé de sexe et dépourvu de ses défauts.

Le bonheur c'est un état plus ou moins durable, la joie c'est trés fugace et il se pourrait que ça ait un rapport avec le sentiment de  plénitude

n°25091640
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:16:31  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Ca m'étonne pas tu continues à confondre désire tout court et désire sexuel !   [:nicodonald]

Le désir c'est le désir.  
Les philosophes et les psychologues disent :  " le désir est manque"

n°25091644
Bob2024
...
Posté le 04-01-2011 à 14:16:39  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je ne vois toujours pas pourquoi un être qui a tout voudrait pour autant donner ...

Mais ouai, alors que si ça se trouve, Gods Just Want to Have Fun   [:je ne sais pas]

Message édité par Bob2024 le 04-01-2011 à 14:18:06
n°25091647
Proute2000
Posté le 04-01-2011 à 14:16:55  profilanswer

Pyrus a écrit :

Surtout que sur Terre c'est parfaitement le contraire qui se passe. C'est ceux qui en ont le moins qui donnent le plus.

Comme quoi Dieu est fort ! Dès qu'on parle de lui on peut faire des tautologies avec des faits inverses à notre monde !  :pt1cable:  

n°25091681
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:18:43  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Au hasard...Les phrases lapidaires lancées avec un élastique qui tiennent lieu de Vérité Absolue alors qu'elles sont simplement dogmatiques ("l'amour c'est ceci cela donc j'en conclus que Dieu c'est ça et pas autre chose" ) ?

Peut etre... Disons que je parle avec mon coeur plus qu'avec la logique formelle mais en cette matière peut-on faire autrement  ?

n°25091706
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:20:16  profilanswer

Pyrus a écrit :

Cette définition de l'amour me parait très particulier et spécifique, ce n'était pas vraiment ce que j'avais en tête (et ce que j'ai en tête n'a rien d'ordre sexuel ou de possessif) mais soit, restons avec cette définition.

Il ne veut rien ou alors il veut donner  (en créant) mais je vois pas ce qu'il pourrait vouloir d'autre.

n°25091709
Bob2024
...
Posté le 04-01-2011 à 14:20:24  profilanswer

nur a écrit :

Peut etre... Disons que je parle avec mon coeur plus qu'avec la logique formelle mais en cette matière peut-on faire autrement  ?

Du fond du cœur, oui !
:o

n°25091724
Mouaiff
Posté le 04-01-2011 à 14:20:51  profilanswer

nur a écrit :

Oui, c'est vrai que ce n'est pas un topic scientifique, je dois laisser s'exprimer librement les gens, même s'il n'y a des notions exprimées ici que je ne partage pas  :jap:

n°25091738
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:22:10  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Surtout que sur Terre c'est parfaitement le contraire qui se passe. C'est ceux qui en ont le moins qui donnent le plus.

Comme quoi Dieu est fort ! Dès qu'on parle de lui on peut faire des tautologies avec des faits inverses à notre monde !  :pt1cable:  

Mais précisément !!c'est entre autre la raison pour laquelle il n'y a pas de Dieu.
Mais les hommes sont loin d'etre transcendant, non ?

n°25091773
Proute2000
Posté le 04-01-2011 à 14:23:59  profilanswer

nur a écrit :

Le désir c'est le désir.  
Les philosophes et les psychologues disent :  " le désir est manque"

Bien sur que le désir est manque... plus exactement  le désir nous permet d'avance et d'avoir un but dans notre vie. Sans désir sans aimants, sans gravité... point de direction où aller... c'est donc la mort ou plus exactement l'absence de vie. L'Amour ne peut fonctionner qu'avec désir comme toutes choses qui nous faient vivre.

n°25091824
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:27:10  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Bien sur que le désir est manque... plus exactement  le désir nous permet d'avance et d'avoir un but dans notre vie. Sans désir sans aimants, sans gravité... point de direction où aller... c'est donc la mort ou plus exactement l'absence de vie. L'Amour ne peut fonctionner qu'avec désir comme toutes choses qui nous faient vivre.

Pour les etres non transcendants peut etre (les bouddhistes ne seraient surement pas d'accord) mais pour Dieu non.

Mais pour l'amour non plus ce n'est pas valable, il n'y a aucun désir dans l'amour, seulement l'envie de donner.
Bon, mais cet amour la est plutot rare, je te l'accorde.

n°25091902
Pyrus
Posté le 04-01-2011 à 14:31:06  profilanswer

nur a écrit :

Pour les etres non transcendants peut etre (les bouddhistes ne seraient surement pas d'accord) mais pour Dieu non.

Mais pour l'amour non plus ce n'est pas valable, il n'y a aucun désir dans l'amour, seulement l'envie de donner.

Bon, faudrait me redonner une définition de désir et d'envie parce que là ça me dépasse.
L'envie de donner me fait autant penser à un désir, une passion, quelque chose dont on doit également se libérer dans le bouddhisme  :o

---------------
n°25092021
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:37:45  profilanswer

Pyrus a écrit :

Bon, faudrait me redonner une définition de désir et d'envie parce que là ça me dépasse.
L'envie de donner me fait autant penser à un désir, une passion, quelque chose dont on doit également se libérer dans le bouddhisme  :o

Disons que tu es heureux quand les autres sont heureux.  Si c'est mieux comme ça.
Le Bouddhisme vise a libérer tous les hommes de la souffrance si je ne m'abuse.
D'ailleurs Brahma a fait la leçon a Bouddha quand celui ci aprés avoir atteint l'éveil a voulu "se tirer' dans le nirvanna, il lui a fait comprendre qu'il devait d'abord libérer les autres hommes.

n°25092084
Bob2024
...
Posté le 04-01-2011 à 14:41:45  profilanswer

nur a écrit :

Donc si je te suis bien, l'amour est transcendant et seul l'amour est transcendant.
C'est un peu court, non ?

Mais bon, si on parle des chrétiens, le truc colle assez bien avec le discours habituel.
Et alors ? Où est le soucis. Dieu nous aime comme un père. Il nous éduque. Nous avons choisi le libre arbitre et nous l'avons obtenu mais il y a un prix, cette "éducation". Il ne nous fait pas payer ce prix par plaisir ou par vénalité mais parce qu'il est nécessaire.

Je suis père moi même, je veux que mon fils devienne un homme libre. Il faut bien que je le laisse se blesser, que je le contraigne parfois pour qu'il ne se blesse pas trop justement, que je lui impose certaines choses sans qu'il en comprenne complètement le sens malgré tous mes efforts pour lui expliquer. Je vais même le punir quelque fois et un jour lui laisser vivre sa vie comme il le peut, l'abandonner en quelque sorte. Et tout ça, parce que je l'aime !
Et bien je peux te dire que tu haut de ses 11 mois, il ne panne pas grand chose à ce projet ...

n°25092129
Proute2000
Posté le 04-01-2011 à 14:44:39  profilanswer

nur a écrit :

Mais pour l'amour non plus ce n'est pas valable, il n'y a aucune envie dans l'amour, seulement le désir de donner.

J'ai inversé deux mots. Seras-tu les retrouver !  [:ooinverse]

Message édité par Proute2000 le 04-01-2011 à 14:45:10
n°25092139
Pyrus
Posté le 04-01-2011 à 14:45:22  profilanswer

nur a écrit :

Disons que tu es heureux quand les autres sont heureux.  Si c'est mieux comme ça.

Pas vraiment. Être heureux quand les autres sont heureux n'est pas un désir.
Mais chercher à rendre les autres heureux pour être heureux c'est bien un désir.
Et vouloir donner me semble plus correspondre au 2nd qu'au 1er.

Citation :

D'ailleurs Brahma a fait la leçon a Bouddha quand celui ci aprés avoir atteint l'éveil a voulu "se tirer' dans le nirvanna, il lui a fait comprendre qu'il devait d'abord libérer les autres hommes.

Il me semble que bouddha se contente de montrer la voie, ce sont aux hommes de se libérer eux mêmes.

---------------
n°25092148
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:45:53  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Donc si je te suis bien, l'amour est transcendant et seul l'amour est transcendant.
C'est un peu court, non ?

Mais bon, si on parle des chrétiens, le truc colle assez bien avec le discours habituel.
Et alors ? Où est le soucis. Dieu nous aime comme un père. Il nous éduque. Nous avons choisi le libre arbitre et nous l'avons obtenu mais il y a un prix, cette "éducation". Il ne nous fait pas payer ce prix par plaisir ou par vénalité mais parce qu'il est nécessaire.

Je suis père moi même, je veux que mon fils devienne un homme libre. Il faut bien que je le laisse se blesser, que je le contraigne parfois pour qu'il ne se blesse pas trop justement, que je lui impose certaines choses sans qu'il en comprenne complètement le sens malgré tous mes efforts pour lui expliquer. Je vais même le punir quelque fois et un jour lui laisser vivre sa vie comme il le peut, l'abandonner en quelque sorte. Et tout ça, parce que je l'aime !
Et bien je peux te dire que tu haut de ses 11 mois, il ne panne pas grand chose à ce projet ...

Non justement l'amour n'est pas transcendant (c'est la enieme fois que je le répète) donc Dieu n'existe pas.

Pour ton fils, oui tu es un bon pére, tu fais en sorte qu'il devienne un homme libre le mieux armé possible por affronter la vie, c'est de l'amour ça.
La douleur et la souffrance ont parfois leur utilité mais faut pas trop tirer sur l'élastique car il se brise et ne rempli plus sa fonction.

n°25092220
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 04-01-2011 à 14:49:52  profilanswer

Savoir donner est futile si on ne sait pas recevoir...

j'en veux pour exemple le rigolo qui n'arretait pas de causer pendant le réveillon, il nous faisait bien marrer au début, mais quand on s'est rendu compte qu'il écoutait queudalle, on l'a foutu dehors à coup de botte ! :o

n°25092224
Pyrus
Posté le 04-01-2011 à 14:49:59  profilanswer

Tu "limites" dieu à l'amour et comme l'amour n'est pas transcendant et que dieu doit l'être donc dieu n'existe pas ?
Pourquoi limiter dieu à l'amour alors ?

---------------
n°25092259
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:51:51  profilanswer

Pyrus a écrit :

Pas vraiment. Être heureux quand les autres sont heureux n'est pas un désir.
Mais chercher à rendre les autres heureux pour être heureux c'est bien un désir.
Et vouloir donner me semble plus correspondre au 2nd qu'au 1er.

Citation :

Il me semble que bouddha se contente de montrer la voie, ce sont aux hommes de se libérer eux mêmes.

Je pourrais encore te répondre sur cela mais je me dis que se sont plutot des points de détails. ( a condition de ne pas chercher a rendre les autres heureux malgré eux car cela reléverait de la psychopathologie )

n°25092289
nur
Posté le 04-01-2011 à 14:53:36  profilanswer

Pyrus a écrit :

Tu "limites" dieu à l'amour et comme l'amour n'est pas transcendant et que dieu doit l'être donc dieu n'existe pas ?
Pourquoi limiter dieu à l'amour alors ?

Parce qu'il n'y a rien au dessus de l'amour !

Ne pas comprendre ça c'est grave, ça en devient décourageant.

n°25092332
Serpico7
Posté le 04-01-2011 à 14:56:56  profilanswer

Si y a la reconnaissance, dans la Princesse de Clèves...

C'est bien spéculatif ton slogan là...

Message édité par Serpico7 le 04-01-2011 à 15:09:35
n°25092530
Pyrus
Posté le 04-01-2011 à 15:10:54  profilanswer

nur a écrit :

Je ne vois pas ça comme une échelle mais comme un ensemble.
Même en supposant que la haine n'est juste que l'absence d'amour, on peut toujours l'assimiler à un élément (vide dans ce cas là).
Par conséquent l'ensemble amour + haine est plus complet que l'ensemble amour seulement et donc un dieu qui n'est qu'amour serait moins complet qu'un dieu comprenant (dans le sense ensemble) amour + haine.

---------------
n°25092644
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-01-2011 à 15:18:23  profilanswer

nur a écrit :

Ca me paraît hyper anthropocentré quand même... C'est juste un sentiment humain (voire animal en étendant le truc). Que l'humain puisse placer ce sentiment au plus haut niveau de son système de valeur, soit, mais je ne vois pas en quel honneur on peut étendre ce positionnement à l'Univers entier ou même à dieu (d'autant que ça ne me semble pas particulièrement pertinent). Il semble que la vie ne soit qu'un effet secondaire local et assez insignifiant vis-à-vis de tout le reste de l'Univers. Donc si dieu créateur il y a, je ne vois pas pourquoi il devrait accorder une attention plus que marginale aux créatures insignifiantes rampant sur le grain de poussière qu'est la Terre, et à leurs sentiments encore moins.

En imaginant qu'il puisse y avoir un dieu, il peut juste être parfaitement indifférent, je ne vois pas pourquoi il devrait se soucier de la vie en général et de nous en particulier. Alors l'amour...

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 04-01-2011 à 15:22:11

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°25092677
nur
Posté le 04-01-2011 à 15:20:29  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je ne vois pas ça comme une échelle mais comme un ensemble.
Même en supposant que la haine n'est juste que l'absence d'amour, on peut toujours l'assimiler à un élément (vide dans ce cas là).
Par conséquent l'ensemble amour + haine est plus complet que l'ensemble amour seulement et donc un dieu qui n'est qu'amour serait moins complet qu'un dieu comprenant (dans le sense ensemble) amour + haine.

On dit souvent que l'amour et la haine sont les 2 facettes d'une meme pièce mais je crois que la il s'agit de passion amoureuse.

Sinon je vois que tu es amoureux des mathématiques.

n°25092678
Bob2024
...
Posté le 04-01-2011 à 15:20:30  profilanswer

nur a écrit :

Ton argumentaire est toujours aussi court ...

Et je ne comprends toujours pas la logique du truc.

Résumons :
Tes postulats de base sont
P1 : Il n'y a rien au dessus de l'amour !
P2 : L'amour n'est pas transcendant !

La question est
Q : Existe-t-il un Dieu transcendant, toussa ?

Je veux bien que tu fasses les liens. Ou que tu complètes les postulats, on est plus à un ou deux près :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 04-01-2011 à 15:22:07
n°25092733
nur
Posté le 04-01-2011 à 15:24:31  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca me paraît hyper anthropocentré quand même... C'est juste un sentiment humain (voire animal en étendant le truc). Que l'humain puisse placer ce sentiment au plus haut niveau de son système de valeur, soit, mais je ne vois pas en quel honneur on peut étendre ce positionnement à l'Univers entier ou même à dieu (d'autant que ça ne me semble pas particulièrement pertinent). Il semble que la vie ne soit qu'un effet secondaire local et assez insignifiant vis-à-vis de tout le reste de l'Univers. Donc si dieu créateur il y a, je ne vois pas pourquoi il devrait accorder une attention plus que marginale aux créatures insignifiantes rampant sur le grain de poussière qu'est la Terre, et à leurs sentiments encore moins.

En imaginant qu'il puisse y avoir une dieu, il peut juste être parfaitement indifférent, je ne vois pas pourquoi il devrait se soucier de la vie en général et de nous en particulier. Alors l'amour...

Moi cela me parait impossible mais je crois m'etre assez exprimé sur le sujet, je vois bien que j'arriverai pas a convaincre les sceptiques, de toute façon il est toujours difficile de parler d'amour car cela ne touche pas la logique.  

n°25092741
Serpico7
Posté le 04-01-2011 à 15:24:55  profilanswer

incubusss a écrit :

On pourrait citer quantité d'exemples, il y en a déjà plusieurs qui ont été donnés, pour mettre en évidence le fait que les "sentiments" ne sont pas réservés à l'Homme.

Il me semble que les principes soit disant apportés par les religions ne sont en fait que la récupération de règles logiques d'organisation et de comportement d'un groupe d'individus qui veut perdurer. Dans une meute de loup aussi tu as un pacte de non agression, des rites de cohésion etc...

On peut aussi voir dans des reportages sur les tribus amazoniennes isolées que l'absence de religions à proprement parlé n'en fait étrangement pas des "sauvages", bien au contraire...

Je partage ce point de vue.  :jap:  

Pour ce que tu dis sur les tribus, je dirais que ça peut souligner que la spiritualité ou la communion n'est pas forcément liée à un concept religieux classique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  694  695  696  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)