Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3779 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  686  687  688  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°24927555
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:25:33  answer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

La philosophie n'a rien en commun avec le mysticisme, attention à ne pas les amalgamer.

voir ma réponse plus haut

mood
Publicité
Posté le 16-12-2010 à 18:25:33  profilanswer

n°24927558
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:25:43  answer

Pas trop non :o
Confondre mysticisme et philosophie est une erreur grossière, la philosophie, la vrai est justement très logique!
la religion c'est plus de la rhétorique que de la philosophie  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 18:27:41
n°24927570
nur
Posté le 16-12-2010 à 18:27:19  profilanswer

Quelqu'un qui peut vivre en se sauvant (et supplies par ses amis de le faire) et qui choisit de se soumettre a sa condamnation (injuste) c'est pour moi l'équivalent d'un suicide.
Mais Socrate etait ainsi, il voulait encore en  mourant donner une leçon  (de savoir vivre) a ses contemporains.

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 16-12-2010 à 18:27:54
n°24927593
nur
Posté le 16-12-2010 à 18:29:11  profilanswer

Cardelitre a écrit :

N'étant pas un fondamentaliste religieux, j'avoue que ça ne me parle pas en effet.

Reste la valeur de l'exemple quand meme.

n°24927597
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:29:35  answer

nur a écrit :

c'est pour moi l'équivalent d'un suicide.

Pas pour moi, désolé, surtout qu'on ne lui a pas lasser le choix de vivre ou mourir une fois le jugement effectué (enfin si je me souviens bien) on lui a proposé de fuir pendant le procès ce qui équivaut à une aveux de culpabilité!  :jap:

n°24927607
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-12-2010 à 18:30:18  profilanswer

nur a écrit :

Non, excuse moi mais sur ce coup la tu es complétement a coté de la plaque (mais ça ne t'arrive pas trop souvent :ange: ).
Il n'y a plus eu de lutte aprés lui, et meme ses adversaires lui ont rendu hommage; Jules aurait meme pleuré sur son cadavre en disant:
"Caton je t'en veux de ne pas m'avoir laisser te sauver"

Ca lui fait un belle jambe, à lui et à ses idées... Je reste sur ma position, se suicider pour ses idées, aussi nobles soient-elles est toujours inutile et lâche. Se suicider par sacrifice, pour en sauver d'autres et la seule forme de suicide qui mérite d'être qualifiée de noble à mon avis.
Qui a été sauvé par le suicide de Caton? [:fing fang fung]  

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°24927614
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:30:46  answer

nur a écrit :

Je comprend pas en quoi se faire tuer est un bon exemple. Risquer ça vie oui, le fait d'être tuer ou à fortiori se faire tuer non... C'est juste une conséquence malheureuse :/

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 18:31:28
n°24927618
nur
Posté le 16-12-2010 à 18:30:58  profilanswer

Non il aurait trés bien pu se sauver en prison, ses amis n'attendaient plus que son accord.

n°24927642
Larry_Gola​de
Posté le 16-12-2010 à 18:32:34  profilanswer

taliesin74 a écrit :

La chrétienté a eu le mérite de sauvegarder les rares connaissances qui nous restaient grâce au travail de copiste des moines et aussi grâce à l'instauration des universités.
Grâce aussi à son rôle de mécène dans les arts et la construction  
La renaissance n'est pas surgie de rien.      

Certes il n'y a pas que la chrétienté de responsable. Pour les universités, il faudra quand même attendre vers le 13ème siècle pour en voir à travers toute l'Europe. Pour l'art, il s'agissait surtout d'édifices religieux.
Y'a pas eu énormément d'efforts de fait pour propager les connaissances au petit peuple. Ni lui donner accès a un confort décent, alors que justement il y avait les exemple des civilisations précédentes.
Des ruines de thermes romains, y'en a au moins 3 sites autour de chez moi, dans un rayon de 50 km, et pourtant à l'époque de leur construction, c'était loin d'être un endroit peuplé (et c'est loin de l'être à l'heure actuelle :o ).
Par contre la moindre installation sanitaire du Moyen Age? Puits, source, égouts? Que dalle, y'a rien de tout ça avant le 15ème siècle.
Je trouve ça assez parlant.
Pour construire une cathédrale pendant 100 ans, y'avait du blé et des travailleurs ça oui. Pour récompenser le petit peuple... Il peut se brosser apparemment.

Message édité par Larry_Golade le 16-12-2010 à 18:34:44

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°24927644
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:32:41  answer

nur a écrit :

Non il aurait trés bien pu se sauver en prison, ses amis n'attendaient plus que son accord.

Oui mais cela était pendant le procès non? Et c'était une évasion donc avouer sa culpabilité... De plus perso je pense qu'il aurait mieux fait de se sauver pour racheter son nom et montrer son innocence.  Partir en fuite et revenir avec toute les preuves montrant que c'était un coup monté aurait été bcp plus fort que de se laisser exécuter.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 18:34:06
mood
Publicité
Posté le 16-12-2010 à 18:32:41  profilanswer

n°24927648
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-12-2010 à 18:33:06  profilanswer

nur a écrit :

Ceux qui montrent l'exemple par leur façon de vivre plutôt que par leur mort ont infiniment plus de mérite à mes yeux.

---------------
n°24927663
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:34:19  answer

Cardelitre a écrit :

Ceux qui montrent l'exemple par leur façon de vivre plutôt que par leur mort ont infiniment plus de mérite à mes yeux.

+100  :jap:

n°24927668
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:34:46  answer

une religion sans philosophie ne peut exister, inversement, une philosophie sans croyance ne peut exister ....
le lien entre eux est indissociable.

svp sortez de vos bouquins de math et lisez un peu de philo grecque avant de dire n'importe quoi.

j'dmet bien moi sur certains topas dires des conneries en sciences, soyez humble, ça ne vous rendra que plus crédible et respectueux  :jap:  

n°24927677
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:35:25  answer

Cardelitre a écrit :

Ca lui fait un belle jambe, à lui et à ses idées... Je reste sur ma position, se suicider pour ses idées, aussi nobles soient-elles est toujours inutile et lâche. Se suicider par sacrifice, pour en sauver d'autres et la seule forme de suicide qui mérite d'être qualifiée de noble à mon avis.

Vaut mieux mourir à la guerre ?

n°24927685
nur
Posté le 16-12-2010 à 18:35:48  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je suis pas historien je pourrais pas te répondre sur ce point mais je suppose aussi que tu ne sera pas d'accord avec cette maxime:

Mieux vaut mourir dans l'honneur que vivre dans le déshonneur"

Enfin, reste que Caton est devenu un modèle de courage et d''intégrité, c'est pas négligeable quand meme!  (et ça peut sauver des vies)

n°24927698
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:36:55  answer

MAIS NON  :fou:  
La philosophie est basé sur la raison! La raison se base sur la logique et la déduction pas sur la croyance!!! Tu as fait de la philo en term?  :na:

Citation :

Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse »)

Le savoir c'est l'opposé de la croyance!
Après tu peux avoir une philosophie dans le cadre de ta religion ou de ton mysticisme mais en aucun cas la philosophie ne doit se baser sur la croyance!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 18:39:07
n°24927722
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:39:24  answer

la philo n'est pas expérimental, elle est raisonné mais dans la croyance.
ne crois tu pas qu'encore aujourd'hui, plusieurs philosophe religieux étudient constamment la bible ?

n°24927732
nur
Posté le 16-12-2010 à 18:40:06  profilanswer

Alors pourquoi reste-t-il encore aujourdhui un exemple insurpassable (d'ailleurs on dit que Caton avant de passer a l'acte le matin avait lu 3 fois le Phedon pendant la nuit ou Platon raconte la mort de Socrate, et en plus il s'y reprit a 2 fois aprés avoir eté sauvé par ses amis une première fois

n°24927736
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-12-2010 à 18:40:25  profilanswer

nur a écrit :

Je suis pas historien je pourrais pas te répondre sur ce point mais je suppose aussi que tu ne sera pas d'accord avec cette maxime:

Mieux vaut mourir dans l'honneur que vivre dans le déshonneur"

"L'honneur" est une construction arbitraire et globalement néfaste. Le nombre de morts inutiles et de conflits stupides que l'humanité a du subir pour ces bêtises, quel gâchis indescriptible...  [:eraser18]

nur a écrit :

Enfin, reste que Caton est devenu un modèle de courage et d''intégrité, c'est pas négligeable quand meme!  (et ça peut sauver des vies)

Il faut du courage pour vivre dans l'adversité, par pour mourir.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 16-12-2010 à 18:42:51

---------------
n°24927746
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:41:57  answer

Pas toujours. Comme je l'ai dis tu peux avoir des philosophies "mystique" ou religieuse, mais tu as aussi énormément de philosophie matérialiste (donc qui se base sur l'expérience) utilitariste (qui se basent sur des critère "matériel" ) etc..etc....
Le mysticisme et la religions n'ont rien a voir avec la philosophie en tant que tel. la philo se rapproche plus des math que de la croyance religieuse!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 18:46:06
n°24927750
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-12-2010 à 18:42:11  profilanswer

nur a écrit :

Alors pourquoi reste-t-il encore aujourdhui un exemple insurpassable

Grâce à ses idées. D'ailleurs il aurait pu en avoir beaucoup plus si on ne l'avait pas condamné à mort. Quel gâchis...

---------------
n°24927758
nur
Posté le 16-12-2010 à 18:42:59  profilanswer

Cardelitre a écrit :

L'un n'empeche pas l'autre. Et on dit aussi que parfois la façon d'on on meurt peut racheter la façon dont on a vécu (je pense présentement a un empereur romain,Othon)

n°24927764
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-12-2010 à 18:43:42  profilanswer

nur a écrit :

L'un n'empeche pas l'autre. Et on dit aussi que parfois la façon d'on on meurt peut racheter la façon dont on a vécu (je pense présentement a un empereur romain,Othon)

"On" est un con, à mon avis.

---------------
n°24927776
nur
Posté le 16-12-2010 à 18:44:46  profilanswer

Cardelitre a écrit :

"L'honneur" est une construction arbitraire et globalement néfaste. Le nombre de morts inutiles et de conflits stupides que l'humanité a du subir pour ces bêtises, quel gâchis indescriptible...  [:eraser18]  

Cardelitre a écrit :

Il faut du courage pour vivre dans l'adversité, par pour mourir.

Il faut aussi parfois du courage pour mourir quand la vie facile et honteuse vous tend les bras.

n°24927780
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:45:07  answer

n°24927786
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:45:31  answer

nur a écrit :

Alors pourquoi reste-t-il encore aujourdhui un exemple insurpassable (d'ailleurs on dit que Caton avant de passer a l'acte le matin avait lu 3 fois le Phedon pendant la nuit ou Platon raconte la mort de Socrate, et en plus il s'y reprit a 2 fois aprés avoir eté sauvé par ses amis une première fois

Il n'est pas un "exemple". C'est un philosophe très important, un penseur , un pionnier, au même titre que platon ou d'autre des ses successeur, il est connu pour son œuvre et donc pour sa vie pas pour sa mort. A mon avis sa mort ne change rien à son oeuvre...

n°24927800
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-12-2010 à 18:46:45  profilanswer

nur a écrit :

Il faut aussi parfois du courage pour mourir quand la vie facile et honteuse vous tend les bras.

C'est juste renoncer à affronter l'adversité. Lâche.

---------------
n°24927801
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:46:51  answer

une parmi d'autre oui relis mon poste ;)
Certains philosophie incorporent des croyances d'autre non, mais la philosophie n'a pas "besoin" de croyance en tout cas!

n°24927808
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:47:16  answer

Citation :

Délimitations négatives de la méthode de la philosophie

D'une part la philosophie ne recourt pas à la méthode expérimentale. La philosophie, en effet, à la différence de la physique, de la chimie ou de la biologie, n'a jamais vraiment intégré le processus d’expérimentation dans son outillage heuristique. Ceci est évident pour la philosophie antique et médiévale qui ne connaissait pas l'expérimentation. Même les grands philosophes qui se sont illustrés comme scientifiques (Descartes, Pascal, Leibniz pour ne citer qu'eux) ont toujours distingué leur travail dans le domaine scientifique et dans le domaine philosophique. Certains philosophes comme Kant ou Wittgenstein ont même vu dans l’absence d’expérimentation en philosophie une caractéristique épistémologique essentielle de cette discipline et ont refusé toute confusion avec les sciences expérimentales.

D’autre part la philosophie n'est pas, par essence, une science reposant sur l'observation empirique à la différence de la sociologie ou des sciences politiques par exemple. Il ne faut naturellement pas croire que la philosophie peut ignorer les données empiriques les plus évidentes. Mais traditionnellement la philosophie ne veut pas se limiter à un simple catalogue de faits et entreprend pour cela un vrai travail de théorisation voire de spéculation. Ainsi, par exemple, même si Aristote a recueilli les constitutions des cités grecques de l'époque, il a voulu dans La Politique et dans l’Éthique à Nicomaque analyser les structures de la cité d'un point de vue théorique.

Enfin, la philosophie, à la différence des mathématiques ou de la logique formelle, ne s’est jamais décidée à travailler uniquement au moyen de symboles formels, bien que Leibniz ait pu rêver résoudre les problèmes philosophiques au moyen d’un calcul logique universel. Et si la philosophie analytique contemporaine est impensable sans la logique mathématique, elle utilise encore massivement le langage naturel

voilà, on peut passer à autre chose svp ?

n°24927811
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:47:32  answer

nur a écrit :

Tu as aussi la vie de combat difficile comme option...

n°24927813
nur
Posté le 16-12-2010 à 18:47:40  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Grâce à ses idées. D'ailleurs il aurait pu en avoir beaucoup plus si on ne l'avait pas condamné à mort. Quel gâchis...

:jap:  Mais elles auraient eu tellement moins de poids s'il n'était pas mort pour elles.

D'ailleurs ça me fait penser a une pratique de l'église chrétienne: ne jamais canoniser ou béatifier une personne de son vivant car quoiqu'elle fasse de bien dans sa vie elle peut toujours déchoir avant de mourir.

n°24927826
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:48:38  answer

Ce que tu qote n'a aucun rapport avec la notion de croyance ou de religion.... [:mr marron derriere]

n°24927832
nur
Posté le 16-12-2010 à 18:49:10  profilanswer

Cardelitre a écrit :

"On" est un con, à mon avis.

Bon je vois que tu as des positions bien arrétées mais ça ne me dérange pas vu que tu défend la vie ( et l'avortement t'en pense quoi ?)

n°24927844
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-12-2010 à 18:50:03  profilanswer

nur a écrit :

:jap:  Mais elles auraient eu tellement moins de poids s'il n'était pas mort pour elles.

Euh non, je ne vois pas en quel honneur. Les idées qu'il a exprimé ont de la valeur en elles-même, peu importe comment leur auteur est mort. Une idée est bonne ou elle ne l'est pas, une mort ne la rend pas meilleure.

---------------
n°24927847
nur
Posté le 16-12-2010 à 18:50:31  profilanswer

:non:  Pas tant que ça, pour sa vie exemplaire (et sa mort egalement) surtout.

n°24927850
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:50:39  answer

ben si, pour philosopher, si l'expérimentation scientifique ne peut valider ton raisonnement, seule la croyance pourra te convenir.

n°24927856
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:50:49  answer

nur a écrit :

et l'avortement t'en pense quoi ?

Que ça concerne surtout les nana et qu'on devrait surtout les laisser décider elles :o

n°24927869
nur
Posté le 16-12-2010 à 18:52:02  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est juste renoncer à affronter l'adversité. Lâche.

Tu ne sais pas de quoi tu parles, mais c'est pas grave.(et piuis moi je suis pas encore mort que je sache :o )

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 16-12-2010 à 18:52:49
n°24927889
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:53:33  answer

La raisonnement se suffit à lui même en philo, on recherche la sagesse, le savoir pas le fait d'avoir "raison". En plus tu as bien d'autre chose pour valider une philosophie que l'expérience matériel pur, le degré de bonheur par exemple, les idée que tu développes, le degré de réflexion que tu insuffle au gens etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 18:53:57
n°24927905
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:54:51  answer

soit leurs intentions et de démolir le topal/troller.
soit c'est leurs manières pour dissuader (moi entre autre) de justifier l'acte du suicide?

dans le premier cas, c'est triste  :sweat:  
dans le deuxième, respect  :jap:

n°24927911
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 18:55:07  answer

nur a écrit :

:non:  Pas tant que ça, pour sa vie exemplaire (et sa mort egalement) surtout.

Pas d'accord :o Il est connus pour sa méthode et son œuvre philosophique, enfin pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 18:56:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  686  687  688  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)