Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2048 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  681  682  683  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°24905880
nur
Posté le 14-12-2010 à 17:13:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

sidorku a écrit :

Tu te tortures l'esprit pour rien à chercher de la logique dans des dogmes et des concepts religieux. L'âme n'existe pas, problème résolu.

Ah non!!    C'est plutot stupide d'affirmer "Dieu n'existe pas point barre!" ou "l'ame n'existe pas", ou ...;
Quand on affirme il faut argumenter sinon ça ne vaut rien.

Sinon, si on admet que les humains ont une ame, il est évident que les autres animaux aussi. c'est encore un "défaut" que l'on trouve dans certaines religions.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2010 à 17:13:33  profilanswer

n°24905902
nur
Posté le 14-12-2010 à 17:14:56  profilanswer

Ce qui serait lassant (voir insupportable) c'est de ne plus évoluer.
Qui n'évolue pas régresse, qui n'avance pas recule, enfin tu vois.  :p  

n°24905925
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 14-12-2010 à 17:16:25  profilanswer

nur a écrit :

Ah non!!    C'est plutot stupide d'affirmer "Dieu n'existe pas point barre!" ou "l'ame n'existe pas", ou ...;
Quand on affirme il faut argumenter sinon ça ne vaut rien.

C'est la solution la plus logique, la plus simple et celle qui correspond aux observations. Rien, en dehors de vieux textes bourrés d'incohérences et d'éléments imaginaires, ne permet d'imaginer qu'un truc aussi extraordinaire que l'âme puisse exister. Ce n'est pas difficile de trancher la question.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 14-12-2010 à 17:17:18

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°24905941
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-12-2010 à 17:17:37  profilanswer

C'est suivant les religions  
Les bouddhistes et le hindouistes par exemples pensent que les âmes se réincarnent, donc recyclage  
Les monothéistes eux pensent que chaque âme aprés la mort irait au paradis ou en enfer en attendant la fin du monde (je suis pas sur que les juifs partagent cette croyance).  
Donc Dieux continuerait à créer des âmes  

Après tout, si les américains font fonctionner la planche à dollars pourquoi Dieu se priverait de faire fonctionner la tricoteuse d'âmes ?

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°24905991
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-12-2010 à 17:20:33  profilanswer

rz1 a écrit :

Moi, les dieux je leur  [:ramucho]  dans la bouche. Or par cette phrase j'entendrai donc qu'il existe bien des dieux... donc je devrai corriger, mais je vais m'abstenir et ne pas me lancer dans des vulgarités :D

Merci d'être passé.  
Sois assuré qu'on aurait pu se passer de ce propos pour le moins inutile et nauséabond  :jap:      

---------------
n°24905998
nur
Posté le 14-12-2010 à 17:21:00  profilanswer

sidorku a écrit :

C'est la solution la plus logique, la plus simple et celle qui correspond aux observations. Rien, en dehors de vieux textes bourrés d'incohérences et de faits absurdes, ne permet d'imaginer qu'un truc aussi extraordinaire que l'âme puisse exister. Ce n'est pas difficile de trancher la question.

Bah tu sais, ce qui est absurde a un moment donné peut devenir évident a un autre moment (pense au progrés des sciences).
Mais la ou la logique fait défaut on peut utiliser d'autres formes de raisonnement.

n°24906026
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-12-2010 à 17:23:09  profilanswer

rz1 a écrit :

et les animaux? Ils ont une âme? Il y a des merdes de chiens sur les trottoirs du paradis (ou de l'enfer)?

Je vois que la merde occupe ton esprit  :D

---------------
n°24906045
Bob2024
...
Posté le 14-12-2010 à 17:24:44  profilanswer

Il me semble que pour les chrétiens, oui, l'âme évolue. Sinon, aucune punition ou récompense à être d'un coté ou de l'autre. On peut même faire, je crois, des "années" de purgatoire avant d'aller au paradis. Et il a une fin (donc une durée ?) à tout ça. Au jugement dernier, on se retrouve tous joyeusement et on arrête la machine à créer des âmes. A moins que les âmes renaissent toutes au jugement dernier et pas avant. Enfin c'est pas clair et puis ça varie d'une religion à l'autre.

n°24906062
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 17:26:27  answer

nur a écrit :

Bah tu sais, ce qui est absurde a un moment donné peut devenir évident a un autre moment (pense au progrés des sciences).
Mais la ou la logique fait défaut on peut utiliser d'autres formes de raisonnement.

Les nouveautés en science justement, elles arrivent parce qu'elles permettent d'expliquer des choses qu'on n'arrivait pas à expliquer sans.
L'âme n'explique strictement rien. C'est un concept introduit de façon péremptoire qui ne sert à rien.

n°24906065
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 14-12-2010 à 17:26:40  profilanswer

nur a écrit :

Des formes de raisonnements "non-logiques" ? Oui forcément avec ca tu dois pouvoir arriver à tous les résultats que tu veux, ca dépend si tu cherches à te rapprocher de la réalité ou si ca ne te dérange pas de te baser sur du vent.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 14-12-2010 à 17:27:46

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-12-2010 à 17:26:40  profilanswer

n°24906069
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 17:26:53  answer

Bob2024 a écrit :

Inutile. Il suffit de dire la phrase suivante "Dieu est omnipotent, omniscient, intemporel et existe". C'est indémontable, comme la phrase "Je suis invisible quand on ne me regarde pas". C'est pas vrai, mais indémontable. Une mauvaise blague du langage en quelque sorte.

tellement ça :d

n°24906108
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 17:30:46  answer

Bob2024 a écrit :

Il me semble que pour les chrétiens, oui, l'âme évolue. Sinon, aucune punition ou récompense à être d'un coté ou de l'autre. On peut même faire, je crois, des "années" de purgatoire avant d'aller au paradis. Et il a une fin (donc une durée ?) à tout ça. Au jugement dernier, on se retrouve tous joyeusement et on arrête la machine à créer des âmes. A moins que les âmes renaissent toutes au jugement dernier et pas avant. Enfin c'est pas clair et puis ça varie d'une religion à l'autre.

je crois avoir entendu parlé de cela aussi, le jugement dernier, les trompettes de l'apocalypse, le puits des âmes qui tari, etc ...
en tt cas merci pour ces explications et d'autres aussi  :jap:  

pour celui qui dit que ne plus évoluer serait plus lassant, je faisait le distinguo entre le néant (le non temps, donc non "lassant" ) et une éternité (même évolutive)
regarde sur Terre ou nous évoluons et imagine être éternel .... pour moi ce serait l'Enfer .....

n°24906115
nur
Posté le 14-12-2010 à 17:31:37  profilanswer

sidorku a écrit :

Des formes de raisonnements "non-logiques" ? Oui forcément avec ca tu dois pouvoir arriver à tous les résultats que tu veux, ca dépend si tu cherches à te rapprocher de la réalité ou si ca ne te dérange pas de te baser sur du vent.

,

Des raisonnements statistiques si tu préfères, basés sur l'expérience, la psychologie.  
L'extrapolation c'est pas tout a fait de la logique pur, non, si ?
Et Quid de la sensibilité ?

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 14-12-2010 à 17:32:10
n°24906166
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 14-12-2010 à 17:35:32  profilanswer

nur a écrit :

,

Des raisonnements statistiques si tu préfères, basés sur l'expérience, la psychologie.
L'extrapolation c'est pas tout a fait de la logique pur, non, si ?
Et Quid de la sensibilité ?

Quel rapport avec l'âme ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 14-12-2010 à 17:35:39

---------------
n°24906187
nur
Posté le 14-12-2010 à 17:37:22  profilanswer

sidorku a écrit :

Quel rapport avec l'âme ?

Bien disons qu'en ce qui concerne les choses transcendantes (Dieu, l'Ame..)  la logique ne suffit plus.

n°24906202
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 17:38:36  answer

nur a écrit :

Bien disons qu'en ce qui concerne les choses transcendantes (Dieu, l'Ame..)  la logique ne suffit plus.

Comment décide-t-on de ce pour quoi la réfutation logique est acceptable et ce pour quoi elle ne l'est pas ?
Les notions transcendantes contenant ce qu'elles transcendent (d'après wikipedia), elle ne peuvent leur être contradictoires, seulement en être des extensions. En conséquence, même si la logique est insuffisante pour les choses qui la transcendent, elle doit nécessairement être respectée par celles-ci.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2010 à 17:40:39
n°24906230
nur
Posté le 14-12-2010 à 17:40:30  profilanswer

Tout simplement parce que la logique humaine ne peut accéder a ce qui est transcendant.

n°24906240
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 17:41:03  answer

nur a écrit :

Tout simplement parce que la logique humaine ne peut accéder a ce qui est transcendant.

cf mon edit.

n°24906267
nur
Posté le 14-12-2010 à 17:43:34  profilanswer

:jap:  Mais la logique n'a jamais pu prouver la non-existence de Dieu (et elle ne pourra jamais); elle a seulement réussi a invalider les soit-disantes preuves de l'existence de Dieu.  

n°24906282
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 17:45:11  answer

nur a écrit :

:jap:  Mais la logique n'a jamais pu prouver la non-existence de Dieu (et elle ne pourra jamais); elle a seulement réussi a invalider les soit-disantes preuves de l'existence de Dieu.

Bien entendu. Il est de toute façon fallacieux de penser que l'absence de preuve de l'inexistence est un tant soit peu une chose favorable à l'idée de l'existence.

n°24906312
nur
Posté le 14-12-2010 à 17:47:20  profilanswer

Une phrase digne de l'antichrist !    :D

n°24906336
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 14-12-2010 à 17:49:04  profilanswer

nur a écrit :

Comme par hasard :o

---------------
n°24906341
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-12-2010 à 17:49:19  profilanswer

L'âme au début c'est une catégorie bio-physique, c'est le souffle qui anime la corps. Pour les antiques, le corps c'est de la matière (un genre d'argile, par exemple...) + (qqchose qui l'anime -> anima -> âme). L'âme est donnée, peu après la conception,  à la matière  issue de la semence en train de croître dans la matrice. Une fois crée seul Dieu, qui l'a fait naître, peut la faire disparaître. Et il ne le fera pas :o .

Elle est donc éternelle dans le futur mais non dans le passé.

Et en gros, ça n'a pas changé, sauf que les religions antiques modernisée vont en faire quelque chose d'immatériel, de l'ordre du pur esprit (quoi que ce concept pose finalement autant de problème que l'ancien, le dualisme "corps - esprit" étant en train de rendre l'âme avec le progrès des neurosciences  :D ).

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-12-2010 à 17:51:12

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°24906382
nur
Posté le 14-12-2010 à 17:53:11  profilanswer

sidorku a écrit :

Comme par hasard :o

Si tu ne vie que part la logique ça doit etre trés dur non ? ( cf Spock )  

n°24906635
Larry_Gola​de
Posté le 14-12-2010 à 18:22:35  profilanswer

nur a écrit :

Bah non c'est facile. Enfin je crois :o
Pas plus dur que de vivre par l'illogisme je pense.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°24906719
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 18:30:25  answer

la chevalerisation  [:beecher]

Message édité par Profil supprimé le 14-12-2010 à 18:30:41
n°24907090
nur
Posté le 14-12-2010 à 19:06:42  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Bah non c'est facile. Enfin je crois :o
Pas plus dur que de vivre par l'illogisme je pense.

Ne pas se baser que sur la logique ce n'est pas synonyme d'illogisme.
C'est sur que vivre sans sentiment ça permet de ne plus avoir mal mais ça doit etre trés ennuyeux aussi.
Enfin, personne ne vit tout a fait comme ça je pense.

n°24907878
Bob2024
...
Posté le 14-12-2010 à 20:40:40  profilanswer

Il dit qu'il voit pas le rapport.  
J'ai des sentiments mais la réalité n'a pas pour but de les satisfaire.  
La logique est le meilleur outil pour l'appréhender. Ça ne m'empêche pas de laisser mes sentiments s'épanouir pour d'autres activités. Savoir ce que je trouve juste par exemple.

n°24907976
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 20:49:12  answer

la morale, l'art, la philosophie (pas dans le sens académique) ... sont de bons exemples sur les différents moyens d'expressions des sentiments et émotions.

n°24908004
nur
Posté le 14-12-2010 à 20:51:45  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport.  
J'ai des sentiments mais la réalité n'a pas pour but de les satisfaire.  
La logique est le meilleur outil pour l'appréhender. Ça ne m'empêche pas de laisser mes sentiments s'épanouir pour d'autres activités. Savoir ce que je trouve juste par exemple.

J'ai toujours pensé que l'on pense aussi avec ses sentiments et il me semble meme que cela a été démontré assez récemment.
En tout cas pour la mémoire c'est certain et peut-on penser sans mémoire ?

Mais tout ça a l'origine pour dire que, en ce qui concerne le divin, la spiritualité, le transcendant, la logique ne suffit pas.

edit: le post juste au dessus du mien, merci.

edit encore: D'ou viennent les idées ?   La pensée n'est pas une succession de " si alors faire, sinon si"
Il y a une part de désir-manque, d'insatisfaction et donc de questionnement dans tout ça. Sans sentiment je vois mal la pensée aller bien loin.

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 14-12-2010 à 20:59:22
n°24908619
Larry_Gola​de
Posté le 14-12-2010 à 22:06:11  profilanswer

nur a écrit :

J'ai toujours pensé que l'on pense aussi avec ses sentiments et il me semble meme que cela a été démontré assez récemment.
En tout cas pour la mémoire c'est certain et peut-on penser sans mémoire ?

edit encore: D'ou viennent les idées ?   La pensée n'est pas une succession de " si alors faire, sinon si"
Il y a une part de désir-manque, d'insatisfaction et donc de questionnement dans tout ça. Sans sentiment je vois mal la pensée aller bien loin.

Les sentiments répondent a une logique aussi :o
Pas forcément à une "bonne" logique, ni à une logique qu'on peut appréhender. Mais ils n'ont rien d'irrationnel.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°24908771
Bob2024
...
Posté le 14-12-2010 à 22:20:23  profilanswer

Il faut des sentiments pour avoir envie de savoir de quoi sont fait les atomes mais ce n'est pas l'outil pertinent pour réaliser ce désir. L'existence de Dieu fait parti de ces questions. Il en va d'abord de la nature des choses, pas de leur beauté ou de leur bonté.

n°24909198
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 22:52:23  answer

je viens de voir Agora, et même avec mes modestes connaissance de l'histoire humaine, ça fou un peu les boules de voir que l'on a perdu 1000ans dans certains domaines scientifiques à cause des religions ...  :sweat:  
mais les religions ont apportées d'autres choses en compensation qui devaient être plus en adéquation avec les besoins de l'homme à ces époques reculées ?

de toute façon, c'est notre histoire, on y peut rien.

n°24909390
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 14-12-2010 à 23:04:55  profilanswer

nur a écrit :

Tu as du mal à te concentrer sur un sujet toi non ?
Où est ce que j'ai dit que je ne vivais qu'a travers la logique ?  [:autobot]

Message édité par sidorku le 14-12-2010 à 23:05:06

---------------
n°24909945
Larry_Gola​de
Posté le 14-12-2010 à 23:44:13  profilanswer

La domination d'un petit groupe sur la moitié du monde?
Autant au Nord qu'au Sud de la Méditerranée, on vivait pas mal, voire mieux qu'au début du Moyen Age...
Il y avait des religions aussi, mais polythéistes, et bien différentes.
On a bien fait une parenthèse de 1000 ans a presque tous les niveaux. C'est pas pour rien que la période ou on commence à redécouvrir la technicité et les connaissances d'avant la chrétienté s'apelle la "Renaissance".

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 14-12-2010 à 23:45:57

---------------
n°24910313
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 00:17:00  answer

Larry_Golade a écrit :

La domination d'un petit groupe sur la moitié du monde?
Autant au Nord qu'au Sud de la Méditerranée, on vivait pas mal, voire mieux qu'au début du Moyen Age...
Il y avait des religions aussi, mais polythéistes, et bien différentes.
On a bien fait une parenthèse de 1000 ans a presque tous les niveaux. C'est pas pour rien que la période ou on commence à redécouvrir la technicité et les connaissances d'avant la chrétienté s'apelle la "Renaissance".

je te donne d'accord à 100% mais en réfléchissant bien, on peut voir ce que la Religion a apporté en occident (le regroupement sous l'égide d'un Roi, les seigneurs, monastère, la fin de l'esclavage par le servage, des formes de philosophies, d'arts, d'architecture ....) bref une part importante de notre culture moderne.

n°24910554
Larry_Gola​de
Posté le 15-12-2010 à 00:45:30  profilanswer

Heu a part le regroupement sous un seul roi, les monastères et l'architecture, tout le reste a été le fruit d'un long travail par des hommes, en général en butte à l'Eglise. Certes beaucoup étaient des hommes d'Eglise, mais uniquement car c'était les seuls a avoir accès a des connaissances, des ouvrages interdits, et a avoir le temps et aussi la possibilité d'exprimer leurs idées. Il faudra là aussi attendre très tard pour que des "hommes du peuple" expriment librement des idées novatrices, voire radicales.

Mais au final, le passé est passé, et on se débrouille pas mal avec cet héritage.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 15-12-2010 à 00:46:30

---------------
n°24910615
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 01:01:30  answer

oui tout à fait, mais n'oublions pas que le berceau de notre culture occidentale vient de la méditerranée principalement.

à l'époque ou ce passe le film "Agora" le reste de l'Europe était presque encore à l'état sauvage avec des tribus barbares.

n°24910664
Larry_Gola​de
Posté le 15-12-2010 à 01:11:27  profilanswer

Oui, certes, mais je vois pas en quoi la civilisation passait par l'évangélisation... ET de plus, la religion Chrétienne a détruit la culture Romaine et Grecque, apportant certes un cadre de vie au "reste de l'Europe", mais par une sorte de nivellement par le bas.
Et les "barbares" avaient aussi une culture, une civilisation.
Les Gaulois faisaient pas que ripailler autour d'un grand feu de joie après une bonne bagarre.
Ils avaient aussi une bonne culture en ferronnerie, orfèvrerie, en agriculture... On retiendra la charrue et le tonneau :o
Bref, sans doute bien plus rustiques, mais loin d'être des "barbares".
Les druides, seuls à savoir lire et écrire, utilisaient principalement l'alphabet... Grec.
Ils ont aussi voyagés jusqu'en Turquie (la région "Galatée" ça vient des Gaulois) bref, loin d'être des idiots sauvages.

---------------
n°24910691
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-12-2010 à 01:17:53  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Heu a part le regroupement sous un seul roi, les monastères et l'architecture, tout le reste a été le fruit d'un long travail par des hommes, en général en butte à l'Eglise.

Le regroupement sous un seul roi, ça quand même été le travail des rois, avant tout. Par contre l'abolition de l'esclavage, oui. L'institution du mariage également (pour le meilleur et pour le pire).

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°24910944
Picking
Posté le 15-12-2010 à 02:51:24  profilanswer

Intérressant la discussion mis à part quelques digressions mais avant de parler de l'âme, de l'immortalité de l'âme, si les animaux ont une âme et s'ils vont au paradis ou en enfer faudrait avant tout pouvoir définir clairement ce qu'est l'âme.

Dans les textes judéo-chrétien, l'âme est le sang (c'est exactement défini comme ça dans l'Ancien Testament)
Ensuite ces mêmes textes affirment que les animaux ont une âme (puisqu'ils ont du sang) et qu'il y aura des animaux au paradis (des passages de textes l'affirment clairement)
L'âme n'est pas immortelle mais elle peut cesser d'exister (toujours selon les textes)

Enfin reste à voir si les textes correspond à la réalité ou non. Ne compter pas sur moi pour prouver l'un ou l'autre, je ne fais que réciter le catéchisme à titre d'info sans vraiment y croire.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  681  682  683  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)