Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  669  670  671  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°24522284
Vashfole
Posté le 08-11-2010 à 15:33:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Proute2000 a écrit :

Je parlais dans le meilleur des cas... ou dans le pire... c'est selon le point de vue. [:o_doc]

La précision était importante cher monsieur !!  :)  

mood
Publicité
Posté le 08-11-2010 à 15:33:17  profilanswer

n°24522312
Larry_Gola​de
Posté le 08-11-2010 à 15:35:08  profilanswer

Fructidor a écrit :

Et la je suis heureux qu'elle le fasse, ca c'est souvent remarquablement argumenté.

Si ce fut vrai, ça l'est moins aujourd'hui.
Parce que à part le "la vie est sacrée" quand on parle des embryons et des recherches génétiques, y'a pas d'arguments RATIONNELS développés par l'Eglise.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°24522423
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 15:43:08  answer

Fructidor a écrit :

L'Eglise (du moins ses membres qui ne sont pas des scientifiques) ne s'exprime pas sur les aspects scientifiques de la théorie, mais sur l'éthique de l'interpretation de la théorie. Et on a vu qu'elle a connu des dérives graves (eugénisme, racisme etc.)
Et la je suis heureux qu'elle le fasse, ca c'est souvent remarquablement argumenté.

Jean-Paul II, le 22 octobre 1996 :

Citation :

Compte tenu de l’état des recherches à l’époque et aussi des exigences propres de la théologie, l’Encyclique Humani generis considérait la doctrine de l’" évolutionnisme " comme une hypothèse sérieuse, digne d’une investigation et d’une réflexion approfondies à l’égal de l’hypothèse opposée

Relativisme basé sur rien. Toutes les hypothèses ne se valent pas, et la distinction ne se fait pas par rapport à ce que souhaiterait une autorité extérieure au travail scientifique.

Citation :

Pie XII ajoutait deux conditions d’ordre méthodologique : qu’on n’adopte pas cette opinion comme s’il s’agissait d’une doctrine certaine et démontrée, et comme si on pouvait faire totalement abstraction de la Révélation à propos des questions qu’elle soulève.

Pie XII n’avait raisonnablement aucune bonne raison de poser des conditions méthodologiques. La méthode qui fait foi ( :o ) est la méthode scientifique, puisqu’il s’agit de trouver ce qui est vrai, autant que faire se peut, et pas de trouver ce qui arrangerait le chercheur.

Citation :

Il énonçait également la condition à laquelle cette opinion était compatible avec la foi chrétienne, point sur lequel je reviendrai.

Voilà qui est parfaitement fallacieux. A partir du moment où la méthode scientifique est respectée, ce n’est pas au résultat de recherche de chercher à être compatible avec des dogmes autoproclamés.
On ne parle pas ici d’opinion, à la limite. Quelle que soit mon opinion, la pomme tombera toujours quand je la lâche.

Citation :

Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse.

Voilà. Contrairement à ce que tu disais, le pape s’arroge le droit de juger de la validité d’une théorie scientifique. Il reconnait que c’est « plus qu’une hypothèse ».

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-11-2010 à 15:43:39
n°24522570
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-11-2010 à 15:53:24  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Toute personne ayant fréquente l'école publique connait les théories scientifiques (même si ce n'est que la base de la base)

Ben visiblement non, c'est bien là le problème. :spamafote:

taliesin74 a écrit :

Laissez chacun croire à blanche neige s'il en a envie en évitant le mépris pour des choses qui échappent à votre entendement ou à votre intérêt

Au risque de me répéter encore, chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Par contre tu nous accorderas le droit de déplorer l'ignorance crasse que ça implique parfois. Mais y a rien qui interdit de croire des trucs complètement cons, sois rassuré. Y en a juste certains qui trouvent ça dommage.

taliesin74 a écrit :

Bref croyez comme il est bien de le faire aux théories scientifiques et pour le reste mêlez vous à une bonne casserole de vos oignons   [:athlonxp2100+]      

Le fait est que tous les avis ne se valent pas, et qu'on ne peut en aucun cas tout mettre sur le même plan de validité.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°24522628
Fructidor
Posté le 08-11-2010 à 15:57:45  profilanswer

Ok je comprends. C'est en effet très audacieux.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°24522729
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 16:04:01  answer

Fructidor a écrit :

Ok je comprends. C'est en effet très audacieux.

Non, c'est fallacieux.
Il n'est pas partie prenante de la controverse scientifique, la bonne position est d'affirmer a priori qu'il acceptera le résultat (sous réserve du respect de la méthode scientifique).
S'il veut réellement donner un avis sur la validité de cette théorie qui fera avancer la connaissance, soit il explique en quoi la méthode susdite n'est pas respectée, soit il publie dans Nature ou Science.

En s'arrogeant le droit de donner des bons points scientifiques, ce qu'il fait est de mettre une pression sociale, qui peut se traduire dans les financements, sur la recherche. Au lieu de la laisser librement chercher la vérité, il influe dessus, ce qui ne peut qu'être négatif vis-à-vis du progrès de la connaissance.
Il n'a pas à reconnaitre comme vraies les théories scientifiques, il a à accepter a priori les résultats de la recherche (pas forcément leurs applications, par ailleurs).

n°24522874
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 16:15:03  profilanswer

Je vois que tu n'as pas suivi mon raisonnement  
Je ne balaye rien du tout, je dis seulement que personne ne détient une vérité au point de pouvoir exclure toute autre hypothèse (y compris celle de la création par décision divine)  

Et le fait que certains croyants se permettent de le faire n'est pas une excuse pour en faire autant

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°24522895
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 16:16:41  profilanswer

Je ne vois pas ou est la contradiction avec mon interprétation ni avec l'hypothèse d'une intervention divine  

---------------
n°24522912
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 16:17:50  profilanswer

djioulaudio a écrit :

Y'a bien une majorité de français à croire que la star ac c'est de la musique, le nombre ne donne pas raison... ;)

Le contraire n'est pas vrais non plus  [:taliesin74:4]

---------------
n°24522932
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 16:19:05  answer

taliesin74 a écrit :

Je ne vois pas ou est la contradiction avec mon interprétation ni avec l'hypothèse d'une intervention divine  

1) L'univers est en expansion (on l'observe)
2) expansion=>bigbang , c'est la science qui le dis.  
Donc dieu n'a rien à foutre là dedans.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2010 à 16:19:05  profilanswer

n°24522964
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 16:20:49  profilanswer

J'ai prévu d'organiser une manifestation de quelques millions de personnes pour protester contre cette croyance qui met en danger l'avenir de l'humanité  [:taliesin74:4]  
Je suis en train de coller les timbres sur les cartes d'invitations, patiente STP    

---------------
n°24522998
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 16:22:58  answer

taliesin74 a écrit :

Je vois que tu n'as pas suivi mon raisonnement  
Je ne balaye rien du tout, je dis seulement que personne ne détient une vérité au point de pouvoir exclure toute autre hypothèse (y compris celle de la création par décision divine)

Dire que les hypothèses proposées par les religions sont ridicules et les rejeter, ça n’a rien à voir avec le fait d’exclure toute autre hypothèse.
La meilleure preuve, c’est qu’on fait de la recherche scientifique. Ce qui veut bien dire qu’on ne sait pas, ne pas savoir est quand même la raison primordiale pour chercher. Non, on n’exclut pas toute hypothèse.

En revanche, tu nous fais une belle cassure de raisonnement.
« ne pas exclure toute autre hypothèse », c’est très différent de « considérer à niveau égal toute hypothèse ».
Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas tout que toutes les hypothèses se valent, le raisonnement se retourne au milieu de la phrase dans ton post. Accepter d’autres hypothèses n’est pas accepter n’importe quoi comme équivalent.

Message édité par Profil supprimé le 08-11-2010 à 16:33:44
n°24523021
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 16:24:01  answer

taliesin74 a écrit :

J'ai prévu d'organiser une manifestation de quelques millions de personnes pour protester contre cette croyance qui met en danger l'avenir de l'humanité  [:taliesin74:4]  
Je suis en train de coller les timbres sur les cartes d'invitations, patiente STP    

Toi, on sait ce que tu en penses, comme déjà dit, tu milites ici activement pour le relativisme de toutes hypothèses sans discrimination par rapport à leur plausibilité.

n°24523126
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 16:30:48  profilanswer

Bha c'est faux, Dieu nettoyait son univers et le coup est parti BHOOOOUUUM BADA BOUM  
Expansion kamemme  [:athlonxp2100+]

---------------
n°24523192
Fructidor
Posté le 08-11-2010 à 16:34:53  profilanswer

J'espère que ce n'est pas le cas et du reste la règle officielle de l'Académie pontificale des sciences ( a qui il s'adresse dans le document que tu cites) stipule " À vous, nobles champions des arts et disciplines humaines, l'Église reconnaît une totale liberté dans vos méthodes et vos recherches".

---------------
n°24523195
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 16:34:55  profilanswer

L'hypothèse d'une création matérialiste à partir de rien,  je répète pas de matière, pas d'énergie, pas de temps n'est pas plus plausible que la création à partir d'une volonté divine      

---------------
n°24523218
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 16:36:35  profilanswer

Fructidor a écrit :

J'espère que ce n'est pas le cas et du reste la règle officielle de l'Académie pontificale des sciences ( a qui il s'adresse dans le document que tu cites) stipule " À vous, nobles champions des arts et disciplines humaines, l'Église reconnaît une totale liberté dans vos méthodes et vos recherches".

Sans compter que parmi les homme d'église et des croyants il y a des sacrés scientifiques  :D  

---------------
n°24523232
Vashfole
Posté le 08-11-2010 à 16:37:14  profilanswer

taliesin74 a écrit :

L'hypothèse d'une création matérialiste à partir de rien,  je répète pas de matière, pas d'énergie, pas de temps n'est pas plus plausible que la création à partir d'une volonté divine      

Dieu il a été crée comment ?  :??:  

n°24523260
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 16:39:48  profilanswer

Vashfole a écrit :

[:massys]  

Papa Dieu a mis une graine dans le ventre de maman Dieu et....  

---------------
n°24523285
Vashfole
Posté le 08-11-2010 à 16:41:04  profilanswer

taliesin74 a écrit :

[:massys]  

Papa Dieu a mis une graine dans le ventre de maman Dieu et....  

Et Papa Dieu il a été crée comment ?  

Y'en a bien un, parmis tous ces dieux, qui a été crée à partir de rien non ? Meme ta jolie théorie elle va se heurter à ca à un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Vashfole le 08-11-2010 à 16:41:34
n°24523311
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 16:42:51  answer

Fructidor a écrit :

Il serait donc bienvenu qu'il respecte cette règle.
Tu ne réponds pas explicitement à ce que je dis, par ailleurs.

taliesin74 a écrit :

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
La théorie du big bang n'est pas ce que tu crois et ce que tu décris. Tu ne la comprends pas. Et sur la base de cette incompréhension, tu affirmes qu'elle est aussi ridicule que des théories assénées péremptoirement, et qui, comble du comique, n'explique rien. En effet, expliquer quelque chose de compliqué (l'origine de l'univers) par quelque chose d'encore plus complexe (dieu), ça n'apporte aucune explication. C'est encore plus compliqué avec l'explication.

Tu as oublié "pas d'espace" et ton "pas d'énergie" est faux. Tu vois, tu ne sais pas de quoi tu parles. Mais tu en parles quand même de façon très affirmative, sans précaution.

n°24523351
Mouaiff
Posté le 08-11-2010 à 16:44:41  profilanswer

Vashfole a écrit :

Le coup du "il faut une origine à l'origine" il faudrait inventer une sorte de point Godwin mais adapté à cette question tellement ça devient un cliché pénible.

Message cité 2 fois
Message édité par Mouaiff le 08-11-2010 à 16:45:07
n°24523384
Vashfole
Posté le 08-11-2010 à 16:46:33  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Le coup du "il faut une origine à l'origine" il faudrait inventer une sorte de point Godwin mais adapté à cette question tellement ça devient un cliché pénible.

Ah j'sais pas j'viens d'arriver :D  

n°24523457
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 16:51:20  profilanswer

Vashfole a écrit :

Et Papa Dieu il a été crée comment ?  

Y'en a bien un, parmis tous ces dieux, qui a été crée à partir de rien non ? Meme ta jolie théorie elle va se heurter à ca à un moment.

Chez Dieu on est papa de père en fils  [:bricolo]

---------------
n°24523466
Mouaiff
Posté le 08-11-2010 à 16:51:45  profilanswer

Vashfole a écrit :

Ah j'sais pas j'viens d'arriver :D  

OK ,mais si tu prends l'habitude de suivre ce genre de discussions ici ou ailleurs, tu verras que ce genre de question est sur-représentée  :o

n°24523472
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 16:51:55  profilanswer

Mouaiff a écrit :

:jap:

---------------
n°24523559
Fructidor
Posté le 08-11-2010 à 16:58:37  profilanswer

L'essentiel est que nous soyons d'accord sur le rapport entre science et foi tel qu'il s'applique au sein d'une de l'Académie pontificale des sciences. Après Jean-Paul 2, qui était taquin, a peu être pris une liberté en reconnaissant que la théorie de l'evolution était plus qu'une simple hypothèse  . C'est un pape qui avait l'habitude de se mêler de ce qui ne le regardait pas, comme tu sais  ;) .

---------------
n°24523585
ikap
Posté le 08-11-2010 à 17:00:25  profilanswer

Fructidor a écrit :

L'essentiel est que nous soyons d'accord sur le rapport entre science et foi tel qu'il s'applique au sein d'une de l'Académie pontificale des sciences. Après Jean-Paul 2, qui était taquin, a peu être pris une liberté en reconnaissant que la théorie de l'evolution était plus qu'une simple hypothèse  . C'est un pape qui avait l'habitude de se mêler de ce qui ne le regardait pas, comme tu sais  ;) .

Comment l'église catholique place-t-elle le récit d'Adam et Eve dans le cadre de l'évolution ?

n°24523597
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 17:01:05  answer

Fructidor a écrit :

L'essentiel est que nous soyons d'accord sur le rapport entre science et foi tel qu'il s'applique au sein d'une de l'Académie pontificale des sciences. Après Jean-Paul 2, qui était taquin, a peu être pris une liberté en reconnaissant que la théorie de l'evolution était plus qu'une simple hypothèse  . C'est un pape qui avait l'habitude de se mêler de ce qui ne le regardait pas, comme tu sais  ;)

Oui, je sais, il allait même parfois en opposition frontale avec la science en proclamant qu’un homme avait ressuscité, qu’il avait multiplié des pains, et autres incursions de la religion dans le concret scientifique. Quel taquin.

n°24523657
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 17:04:53  profilanswer

Fructidor a écrit :

Si tant est qu'une personne, fut' elle pape, n'as pas le droit de se mêler de quelque chose  [:athlonxp2100+]  

---------------
n°24523680
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 17:06:27  profilanswer

ikap a écrit :

Comment l'église catholique place-t-elle le récit d'Adam et Eve dans le cadre de l'évolution ?

Entre "La belle au bois dormant" et "Cendrillon", pourquoi ?

---------------
n°24523687
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 17:06:56  answer

taliesin74 a écrit :

Si tant est qu'une personne, fut' elle pape, n'as pas le droit de se mêler de quelque chose  [:athlonxp2100+]  

Tu réponds la même chose à tout le monde. La question n'est pas d'interdire. Mais de voir si la personne a raison ou pas de se comporter de telle manière.
On peut avoir un avis sur quelque chose sans ramener ça à des notions d'interdiction ou d'autorisation. C'est incroyable comme tu peux faire l'anguille en permanence.

n°24523768
ikap
Posté le 08-11-2010 à 17:11:23  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Entre "La belle au bois dormant" et "Cendrillon", pourquoi ?

C'était une question sérieuse  :??:  

n°24523773
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 17:11:35  profilanswer

[:taliesin74:1]

---------------
n°24523774
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 17:11:35  answer

taliesin74 a écrit :

Il a le droit, mais on a le droit de dire qu'il raconte des conneries  :o

n°24523814
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 17:13:53  profilanswer

Personne te le conteste

---------------
n°24523831
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 17:14:38  answer

Tu as très bien cité.
"se permettre"
Lui face à lui-même. Se demander s'il est pertinent qu'il le fasse.
Je n'ai pas dit "lui permettre".
Apprends à lire avant d'utiliser des smiley méprisants.

n°24523870
roll68
Posté le 08-11-2010 à 17:17:07  profilanswer

Si je comprend bien zuid, le pape n'a pas le droit d'être créationniste mais pas évolutionniste non plus  [:flambi:2]

n°24523891
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-11-2010 à 17:18:29  profilanswer

Jolie pirouette, si c'est bien ce que tu voulais dire, pourquoi te mêles tu de ce qu'elle se permet ?  

---------------
n°24523915
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 17:20:01  answer

roll68 a écrit :

Si je comprend bien zuid, le pape n'a pas le droit d'être créationniste mais pas évolutionniste non plus  [:flambi:2]

Tu n’as pas compris.
Il aurait raison d’accepter a priori le résultat de la recherche.
Ce qui est fallacieux, c’est de prendre après coup le résultat, et de donner à son propos un avis de validité. La validité est une question qui ne relève pas de lui.
Dans le discours que j’ai cité, il pose quand même des conditions pour que le résultat des recherches soit compatible avec la foi chrétienne. C’est quand même notablement obscurantiste.

n°24523942
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 17:21:47  answer

taliesin74 a écrit :

Jolie pirouette, si c'est bien ce que tu voulais dire, pourquoi te mêles tu de ce qu'elle se permet ?  

Parce qu’en se permettant ça, elle perturbe le fonctionnement de la science. Et que cela a des implications pour moi : j’en connaitrais moins de mon vivant si la science avance moins vite, je ne peux pas profiter des avancées de la technique basée sur les découvertes scientifiques…

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  669  670  671  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)