Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1854 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  660  661  662  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°24508652
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-11-2010 à 00:17:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

ikap a écrit :

Ce n'est pas parce que seul l'homme a une âme que le reste de la création existerait uniquement pour lui, je ne comprends pas la logique.

Je ne comprends pas bien comment tu vois les choses exactement. Tu dis croire à l'évolution, donc que l'homme est le fruit de milliard d'années d'évolution, et que le mythe de la création n'est pas à prendre littéralement, soit.  
Mais tu dis l'Homme doté d'une âme, à l'inverse du reste des êtres vivants. Donc pour toi l'âme de l'Homme a été livrée à quel moment de l'évolution exactement? Australopithèque? Homo erectus? Plus tard? Chez toute la population en même temps ou seulement certains individus étaient dotés d'une âme à un certain point?

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 07-11-2010 à 00:17:31  profilanswer

n°24508690
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 07-11-2010 à 00:23:44  profilanswer

ikap a écrit :

Ce n'est pas parce que seul l'homme a une âme que le reste de la création existerait uniquement pour lui, je ne comprends pas la logique.

Ils servent à rien donc ?

n°24508691
ikap
Posté le 07-11-2010 à 00:23:54  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Mais tu dis l'Homme doté d'une âme, à l'inverse du reste des êtres vivants. Donc pour toi l'âme de l'Homme a été livrée à quel moment de l'évolution exactement? Australopithèque? Homo erectus? Plus tard? Chez toute la population en même temps ou seulement certains individus étaient dotés d'une âme à un certain point?

C'est simple : je ne sais pas  :)

n°24508695
malakin
Posté le 07-11-2010 à 00:24:49  profilanswer

donc tu en doute?

n°24508700
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-11-2010 à 00:25:19  profilanswer

ikap a écrit :

Tu n'as absolument aucune opinion sur la question? Ca ne t'intéresse pas? C'est quand même assez fondamental sur la nature de l'Homme comme question non?

---------------
n°24508722
ikap
Posté le 07-11-2010 à 00:28:30  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Ils servent à rien donc ?

Je ne comprends pas trop tes notions d' "utile" / "inutile".
C'est de l'art. "Dieu vit que cela était bon".

Message cité 2 fois
Message édité par ikap le 07-11-2010 à 00:28:41
n°24508747
ikap
Posté le 07-11-2010 à 00:32:45  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu n'as absolument aucune opinion sur la question? Ca ne t'intéresse pas? C'est quand même assez fondamental sur la nature de l'Homme comme question non?

Ma foi ne repose pas sur des raisonnements logiques et sur des faits explicables.  
Je n'ai pas la réponse à cette question, et je pense qu'aucun homme sur terre ne pourra jamais concevoir et expliquer les tenants et les aboutissants de l'origine de la vie.

n°24508770
malakin
Posté le 07-11-2010 à 00:36:00  profilanswer

ikap a écrit :

rappelons qu'il est omniscient et qu'il aurait du le savoir avant de le faire  [:cbrs]

n°24508791
ikap
Posté le 07-11-2010 à 00:39:16  profilanswer

Pourquoi mou ? Ce n'est pas parce que j'ose reconnaître que je n'ai pas la réponse à une question très précise que cela fait de moi quelqu'un de mou...

n°24508805
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-11-2010 à 00:40:43  profilanswer

ikap a écrit :

Ma foi ne repose pas sur des raisonnements logiques et sur des faits explicables.

Ta foi se rapporte à des choses concernant la réalité. Tu crois à l'évolution d'après ce que tu dis? Donc comment est-ce que tu réconcilies ta foi avec la réalité? Ou dans ta tête il y a ta foi d'un côté, un peu comme un rêve, et la réalité de l'autre?

ikap a écrit :

Je n'ai pas la réponse à cette question, et je pense qu'aucun homme sur terre ne pourra jamais concevoir et expliquer les tenants et les aboutissants de l'origine de la vie.

Ben heureusement qu'il y a des gens un poil plus curieux dans le monde alors, sinon on dormirait encore dans des grottes...

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 07-11-2010 à 00:41:35

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-11-2010 à 00:40:43  profilanswer

n°24508846
Proute2000
Posté le 07-11-2010 à 00:46:46  profilanswer

ikap a écrit :

Bon pour qui ou pour quoi !?

Bon pour l'humain surement puisque c'est le but de la création... non !?

Message édité par Proute2000 le 07-11-2010 à 00:47:47
n°24508905
ikap
Posté le 07-11-2010 à 00:55:34  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ta foi se rapporte à des choses concernant la réalité. Tu crois à l'évolution d'après ce que tu dis? Donc comment est-ce que tu réconcilies ta foi avec la réalité? Ou dans ta tête il y a ta foi d'un côté, un peu comme un rêve, et la réalité de l'autre?

Pourquoi y aurait-il besoin de réconcilier quoi que ce soit ? Qu'est-ce qui est incompatible ?

Cardelitre a écrit :

Ben heureusement qu'il y a des gens un poil plus curieux dans le monde alors, sinon on dormirait encore dans des grottes...

Je n'ai jamais dit que ce n’était pas intéressant et que ça ne méritait pas d'être d'étudié très sérieusement. J'ai dit qu'au bout du compte, personne n'aura jamais vraiment la capacité intellectuelle pour le comprendre et le conceptualiser.

n°24509040
malakin
Posté le 07-11-2010 à 01:13:56  profilanswer

Le concept il est posé des deux coté depuis un ptit bout de temps

n°24509098
ikap
Posté le 07-11-2010 à 01:21:46  profilanswer

Ah... ok, il n'y a plus rien à découvrir alors ? Tous les scientifiques perdent leur temps ?
Anyway, je ne vois vraiment pas le problème, je crois en la science autant que vous, pourquoi s'opposer ?

Message édité par ikap le 07-11-2010 à 01:23:34
n°24509125
Larry_Gola​de
Posté le 07-11-2010 à 01:25:24  profilanswer

Justement, on ne "crois" pas en la science :o
On pense que globalement elle répond logiquement aux questions qu'on se pose.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°24509160
ikap
Posté le 07-11-2010 à 01:29:18  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Justement, on ne "crois" pas en la science :o
On pense que globalement elle répond logiquement aux questions qu'on se pose.

Façon de parler, allons allons... Je voulais dire que "j'accepte tous les résultats scientifiques". Ne jouons pas sur les mots, sinon on n'en fini pas...

n°24509215
SquiZZ
Posté le 07-11-2010 à 01:37:38  profilanswer

Et concernant la résurrection et l'immaculée conception, tu choisis la science ou la foi ?

n°24509254
ikap
Posté le 07-11-2010 à 01:44:13  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Et concernant la résurrection et l'immaculée conception, tu choisis la science ou la foi ?

Sans la résurrection, le christianisme n'a pas de raison d'être, donc la foi.
Pour ce qui est de l'immaculée conception, non, car contraire aux écritures (à ne pas confondre avec la conception virginale).

Message cité 1 fois
Message édité par ikap le 07-11-2010 à 01:46:52
n°24509281
SquiZZ
Posté le 07-11-2010 à 01:48:58  profilanswer

Façon de parler, allons allons... je voulais dire "conception virginale". Ne jouons pas sur les mots, sinon on n'en fini pas...

n°24509317
ikap
Posté le 07-11-2010 à 01:54:20  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Façon de parler, allons allons... je voulais dire "conception virginale". Ne jouons pas sur les mots, sinon on n'en fini pas...

Je vois, c'est de bonne guerre  :)

n°24509724
markesz
Destination danger
Posté le 07-11-2010 à 03:28:41  profilanswer

ikap a écrit :

Je vois, c'est de bonne guerre  :)

Un croyant qui défend sa foi sans s'énerver, c'est assez rare pour le signaler. Bravo! [:the bloodhound gang]  

n°24509738
Proute2000
Posté le 07-11-2010 à 03:31:10  profilanswer

markesz a écrit :

Un croyant qui défend sa foi sans s'énerver, c'est assez rare pour le signaler. Bravo! [:the bloodhound gang]

Attends un peu, il vient d'arriver !  [:cerveau du chaos]

n°24509760
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-11-2010 à 03:39:51  profilanswer

ikap a écrit :

Pourquoi y aurait-il besoin de réconcilier quoi que ce soit ? Qu'est-ce qui est incompatible ?

Ca, par exemple, c'est incompatible:

ikap a écrit :

Sans la résurrection, le christianisme n'a pas de raison d'être, donc la foi.

ikap a écrit :

Je n'ai jamais dit que ce n’était pas intéressant et que ça ne méritait pas d'être d'étudié très sérieusement. J'ai dit qu'au bout du compte, personne n'aura jamais vraiment la capacité intellectuelle pour le comprendre et le conceptualiser.

Donc tu as décrété a priori que certains domaines scientifiques sont voués dès à présent et définitivement à l'échec. C'est intéressant comme concept ça. Il y a d'autres domaines où tu penses qu'il serait préférable d'arrêter de chercher tout de suite? Ca pourrait faire gagner du temps aux malheureux scientifiques qui cherchent encore bêtement à comprendre certains trucs...

---------------
n°24509782
Innolis_Je​vede
70
Posté le 07-11-2010 à 03:54:28  profilanswer

ikap a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord, s'il est vrais que la connaissance seul et l'avancé technologique seul n'apporte pas la sagesse qui instantanément accompagnerai ces découvertes, rien ne dit que le recule nécessaire pour avoir une appréciation spirituelle qui permettrai l'évaluation de celles ci sera aussi instantané dès lors qu'on apprends les écritures non plus. Malheureusement, dans tous les cas, il faudra du temps à l'Homme.  l'Homme est un être qui se  parle à lui même, il lui faut le temps, et il lui faut débattre pour évoluer spirituellement, aussi (enfin, quand cela n'est pas bouclé à une élite car la majorité n'a plus le temps, ou a l'esprit trop sclérosé par des idioties pour permettre de se consacrer à cet exercice)  

---------------
7666
n°24509876
chkops
Posté le 07-11-2010 à 08:19:59  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je ne comprends pas bien comment tu vois les choses exactement. Tu dis croire à l'évolution, donc que l'homme est le fruit de milliard d'années d'évolution, et que le mythe de la création n'est pas à prendre littéralement, soit.  

ikap a écrit :

Tout ce qui vit a une âme... la question est de savoir si "celle de l'homme s'élève vers les cieux et si celle des bêtes descend dans les profondeurs de la terre" R.Silverberg  :D  

Spoiler :

[:tang]

n°24509879
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2010 à 08:25:12  profilanswer

divbyzero a écrit :

Oui c'est vrai. Il ne faut pas pratiquer l'inversion. Elle l'est déjà bien suffisamment par le spiritualisme religieux... :ange:

Mais en fait le PMU ne mérite pas cet amalgame que je fais avec le PP. Le PMU vaut mieux que le PP et a plus de mérite. Il est plus risqué ( toutes proportions gardées, bien évidemment.. :D ). Le vrai pari peut procurer des sensations et rapporter gros, alors que le pari sur un mythe tout poussiéreux, pour savoir de quoi il retourne il faut attendre au moins d'être aussi vieux... :D Le pari matérialiste et rationnel peut s'avérer stratégique et plus passionnant que la spéculation sur un au-delà fantasmatique. Puis de surcroît dans la réalité concrète il y a au moins l'avantage de pouvoir constater le résultat d'un pari : "sur-le-champ", si j'puis dire... :sol:

Pascal, qui se passionne pour le calcul des probabilités et va vite en besogne pour en déduire 50% de chance de gagner le fameux et fumeux Pari en question sur "?", pour ne pas dire sur du vent... :sarcastic:  bref, ce grand penseur et petit joueur puis bookmaker du spiritualisme de pacotille avec son pari à la noix, grâce à cette "analyse" s'en tire une nouvelle fois à bon compte et sauve la mise... :whistle:

Je ne pense pas que pascal situe la proba à 50%

Il dit juste qu'elle est non nulle, alors que le fait d'être croyant coûte 0 .

Coluche disait "Le loto, c'est facile, c'est pas cher, et ça rapport que dalle".

Pascal dit : "Dieu, c'est facile,c'est gratuit, et on sait jamais ça pourrait rapporter gros" .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°24509905
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-11-2010 à 08:55:51  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Eh Taliesin tu penses quoi de l'Opus Dei ?

Qu'il donne trop de grain à moudre aux anticléricaux  
Cela dit ils ne sont ni terroristes ni mènent une politique revendicative  :D  

Tu as quelque chose de particulier à leurs reprocher ? Faut pas te gêner  [:athlonxp2100+]  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°24509912
Fructidor
Posté le 07-11-2010 à 09:00:10  profilanswer

origami a écrit :

Edit pour Fructidor et ikap : J'ai déjà lu la Bible, merci.

Je parle des Evangiles. Le but de la predication et de la vie de Jésus ce n'est pas de marcher sur l'eau mais bien de nous sauver.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°24509918
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-11-2010 à 09:02:23  profilanswer

origami a écrit :

C'est vrai ! Dieu et Jesus étaient omnipotents.  Et plutôt que de s'en servir pour faire disparaître les maladies, ils utilisaient ces super pouvoirs pour marcher sur l'eau, ou pour multiplier des pains.  Vachement utiles, ces miracles !

On ne doit pas avoir les mêmes ordres de priorités dans la vie ...

Tu sais, des êtres parfaits non soumis à la mort famine et maladies, Dieu en avait déjà crée  
L'homme jouit de son libre arbitre, des sensations de la vie et de l'espoir de vie éternelle en échange il doit en chier du barbelé
Donc ne compte que sur toi pour éviter un maximum d'emmerdes
Car un Dieu qui passerait son temps à t'éviter de traverser au rouge et à te dire "Fais pas ci, fais pas ça, touche pas c'est caca"
tu en aurais par dessus la tête au bout d'une semaine      

---------------
n°24509921
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-11-2010 à 09:03:36  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Ok puisqu'Adam "a mangé une pomme"... Dieu dans sa miséricorde a décidé que le pauvre singe mangeant tranquillement sa banane en prendrait plein la gueule ! Sympa ça !  :o

Ben voila fallait pas la manger la pomme, il aurait mieux fait de bouffer une banane  [:bricolo]  

---------------
n°24509928
l'Antichri​st
Posté le 07-11-2010 à 09:07:29  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Les animaux les plus évolués (dont l'homme) ont des sentiments, de la volonté, une conscience d'eux même.

Et pourquoi qu'il a tout fait à son image SAUF l'omnipotence?
D'ailleurs pourquoi donner à l'homme tout ce merdier d'intelligence si c'était pour lui interdire de "manger le fruit de la connaissance"?
Fallait faire que des animaux alors.
C'est comme laisser un chien devant un steack et lui ordonner de pas le bouffer.

Proute2000 a écrit :

Le monde est donc créé uniquement pour l'Homme, lui seul a une âme... et tout le reste des animaux sont seulement des automates/robots uniquement créés pour servir l'Homme !

Iryngael a écrit :

D'autant que bon, interdire de manger le fruit de l'arbre de la connaissance, bonjour l'obscurantisme originel ouais !

Il est vraiment dommage que les participants à ce topic s'obstinent à ne pas vouloir comprendre que le récit biblique de la chute d’Adam et Eve n'a que le sens métaphorique d’une lutte pour la vie, rendue nécessaire par une nature marâtre qui, littéralement, nous plonge dans le besoin, une nature qui, n’assurant pas spontanément notre subsistance, nous force à la lui arracher par tous les moyens de l’artifice scientifique et technique : c’est du destin du travail dont il est question dans cet épisode de la bible, un destin non pas tragique comme il est dit souvent (le travail serait une malédiction, une punition, une contrainte contraire à la nature humaine), mais au contraire libérateur et moyen de l’accomplissement de l’humain en l'homme(être dual par excellence, naturel et surnaturel).

Comme activité de transformation de la nature, le travail n’est pas une activité contre-nature qui nous détournerait de nous-mêmes, mais au contraire une loi de la vie qui fait de l’homme ce qu’il est, le révèle à lui-même dans sa double dimension culturelle et spirituelle. C’est pourquoi, si tout travail est une activité, toute activité (animale) n’est pas un travail de dépassement de la nature (l’animal, même intelligent, n’en est pas capable). L’homme n’a pas de " nature " pré-déterminée, mais se produit lui-même par le travail. C’est par la transformation du donné naturel qu’il s’humanise, se forme lui-même, devient en acte ce qu’il était au départ seulement en puissance. Loin d’être l’obstacle à la réalisation de soi, le travail est au contraire un acte de liberté par lequel l’homme parvient à s’émanciper de la nature précisément en la contraignant, en s’imposant à elle, en la dominant, en lui imposant ses désirs.

Sur ce plan, le récit biblique nous rappelle qu’il existe un sens féminin au travail. Dans l’ordre de la reproduction humaine, le travail a le sens des douleurs qui précèdent l’expulsion de l’enfant. Cette rencontre du sens obstétrique du travail avec son sens commun n’a rien d’anodin. La bible nous suggère simplement l’existence d’une répartition des tâches dans l’ordre de cette défense de la vie qu’est le travail. A la femme la reproduction de la vie au niveau de l’espèce, à travers la loi des générations. A l’homme cette reproduction au jour le jour de la vie qu’est le pain quotidien qui permet aux forces de se reconstituer jusqu’au lendemain. Mais, travail féminin ou travail masculin, le travail apparaît fondamentalement comme une production vouée à assurer la reproduction. En produisant l’enfant, la femme reproduit l’espèce, en produisant des biens de subsistance, l’homme, au sens générique, se reproduit lui-même, c’est-à-dire survit et se recrée continuellement face à la menace de la mort.

Ainsi, qu’il s’agisse des douleurs de l’enfantement pour Eve, ou de la sueur promise à Adam, le propre du travail est d’être étranger au plaisir. L’étymologie même du terme l’indique : le tripalium, terme latin, désigne à l’origine un instrument de torture. Le travail reçoit à l’évidence sa pénibilité essentielle de sa nature même, qui est d’être une perpétuelle reconquête de la vie contre la mort. La logique est ici celle du mouvement contre l’inertie : la vie est un mouvement qui s’arrache à l’inertie de la matière, mais c’est la même matière qui, morte à l’origine, est devenue vivante. Le mouvement de la vie, parce qu’issu de la matière inerte, est donc sans cesse menacé d’être repris par l’inertie. Pour survivre, la vie humaine doit s’évertuer sans cesse à contrebattre la tendance naturelle de la matière à l’inertie. Cette lutte, pour forcer la matière à ce qu’elle ne veut pas, est par définition pénible, comme tout effort qui vise à contrarier une tendance opposée. Car ce n’est pas seulement l’inertie de la matière étrangère à moi qu’il s’agit de combattre, en tant que nature hostile et rebelle à mes entreprises, c’est encore ma propre inertie, l’aspiration de tout mon être au repos, qu’il faut surmonter. A chaque instant la nécessité du travail doit s’imposer contre la tentation de " baisser les bras ", tentation redoublée, au sein d’une nature qui ne veut pas se laisser faire, par la propension de ma propre nature à recherche le plaisir bien plus que la douleur de l’effort. On voit alors que ce qui fait la pénibilité essentielle de tout travail, c’est qu’il n’est pas de travail qui ne soit en même temps travail sur soi : l’homme doit donc apprendre à se vaincre lui-même, effort que l'animal ne connaît pas. Dans cette victoire sur soi-même, c’est l’aspect culturel du travail que l’on voit apparaître : le travail est oeuvre de transformation de la nature par laquelle l’homme se transforme lui-même. Humanisation de soi et de la nature, le travail porte en lui la même promesse d’avenir et de nouveauté que l’enfant à naître.

En reproduisant sa vie, l’homme qui travaille se produit donc lui-même comme être humain. Une fois encore, l’implicite de la sagesse biblique demande ici à être interrogé : il est remarquable, en effet, que Dieu ne condamne que l’homme au travail. Puni lui aussi, le serpent n’est pas pour autant condamné à travailler. C’est en laissant faire la nature, manifestement, que la vie animale peut se développer. Tout autre est la vie humaine qui, à la différence de la vie animale, ne peut s’épanouir qu’en s’opposant, par le travail, à la nature. La sagesse biblique a perçu que le travail était une activité spécifiquement humaine. Mais penser que le travail est ici attribué à la malédiction de Dieu simplement parce qu’il faut rendre compte de ce qui apparaît, en tant que pénible nécessité, comme une condition injuste, serait sous-évaluer la sagesse déposée dans le texte. Celui qui écrit ce passage de la Bible sait que des problèmes autrement plus graves sont à l’oeuvre derrière le phénomène du travail.

C’est pour cela, à l’évidence, que le récit met en avant l’épisode de la tentation. S’il y a malédiction du travail, c’est parce que l’homme a désobéi à Dieu en cédant à la tentation. Que signifie cela ? Si l’on part du présupposé selon lequel les animaux ne travaillent pas, et seul l’homme travaille, le récit de la tentation est là pour marquer l’origine de cette différence. La tentation n’est là que pour signifier la liberté. Seul un être libre peut, en tant que tel, être susceptible d’être tenté, en maintenant ouverte l’alternative propre à tout choix libre : céder à la tentation, ou au contraire y résister.

C’est donc par un fait de liberté que, paradoxalement, l’homme se retrouve condamné à la nécessité du travail : il a cédé à la tentation au lieu d’y résister. Or le fruit interdit est celui de l’arbre qui permet de connaître le Bien et le Mal. Ce qui est proposé à Adam et Eve à travers cette tentation, c’est de sortir de leur état d’ignorance, de la condition d’" imbéciles heureux " qui est la leur, au sens propre, au jardin d’Eden : c’est par un acte de liberté que l’homme s’asservit à la matière, un asservissement à la matière qui, cependant, est associé à la connaissance, y compris et peut-être d'abord scientifique, et qui délivre l’homme de cet asservissement dans l’ordre de l’esprit qu’était l’ignorance première où il se trouvait. L’ouverture d’une lutte contre une nature hostile qui témoigne de l’instauration d’une histoire, par opposition à un état premier d’ignorance et d’insouciance où l’idée même d’événement demeurait impensable : la Chute marque l’événement premier, instaurateur du malheur et donc de l’histoire. Désormais asservi à la loi du travail, l’homme, aux prises avec la matière, entre dans une histoire dont la succession événementielle pourrait bien être rythmée par les victoires de son esprit sur l’inertie de cette même matière. L’homme est tout entier dans cette histoire où, malgré la malédiction du travail, il a pris, dès l’origine, le parti de l’esprit. Car telle est, sans doute, l’ultime question que l’on pourrait renvoyer au texte biblique : qui, de l’homme ou de Dieu, est vraiment responsable de la Chute ? N’était-ce pas vouloir le péché que de mettre, au beau milieu du Jardin, un fruit si tentant ? Lorsque la tentation est ouverte pour l’éternité, qui est le plus coupable, celui qui finit par céder, ou celui qui a tenté ? L’histoire ne dit pas combien de temps Eve a su résister aux séductions du serpent. Mais on a de bonnes raisons de penser que Dieu voulait se donner un prétexte pour amener l’homme à se connaître lui-même, en le forçant à se mettre au travail ; par où l’on voit combien effectivement ce récit de tentation et de Chute devait trouver sa place dans une Genèse, puisque c’est réellement en se mettant au travail que l’homme, sorti des mains de Dieu, naît enfin à lui-même.

n°24509930
origami
Posté le 07-11-2010 à 09:08:58  profilanswer

ikap a écrit :

Car selon la Bible, la création toute entière a été corrompue par le péché lors de la désobéissance d'Adam, d'où les maladies en tout genre.
Le sacrifice parfait de Jésus a permis d’ôter le péché du monde, ce n'est qu'une question de temps.

:ange:  

Qu'est-ce qu'Il attend ?  Pour moi, c'est justement l'argument principal contre le Christianisme :  
"Le sacrifice parfait de Jésus a permis d’ôter le péché du monde"

Tu trouves vraiment que depuis qu'il est mort, le monde se porte mieux ?  Tu trouves que les hommes sont meilleurs ?  D'après ce que je lis dans les journaux, pas vraiment ...  Tu trouves qu'il y a moins de péché qu'avant ?

---------------
Les montres sans aiguilles Origami Watches sont disponibles : www.origami.watch.
n°24509934
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-11-2010 à 09:11:19  profilanswer

koko l'asticot a écrit :

Bah on paie tous le péché d'Adam non ?
Donc si il n'a pas existé, il ne doit pas y avoir de péché, non ?
Je te demande ça, j'y connais rien hein :o

Allégorie, tu connais ?  
L'homme n'a pas été puni pour avoir mangé une pomme, ce serait con, n'est pas ?
Il a été puni parce que en mangeant la pomme il voulait la connaissance du bien et du mal et par la être l'égal de Dieu  

Les grecs avaient un mythe équivalent avec la boite de Pandore  
D'autres civilisations en ont de même, il s'agit d'un archétype  

---------------
n°24509936
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-11-2010 à 09:13:51  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

C'est faux. Dieu est omnipotent et tout puissant. L'homme ne l'est pas.
A moins que "a son image" soit a prendre littéralement, c'est à dire physiquement. Dans ce cas, Dieu est pas terrible.
C'est pas le corps le plus performant qu'on ait vu.

Image ne veut pas dire à l'identique, hein ?  
C'est pas d'autres Dieux qu'il voulait créer, et non ce n'est pas physiquement car Dieu est esprit et n'a pas de corps

---------------
n°24509944
l'Antichri​st
Posté le 07-11-2010 à 09:23:14  profilanswer

origami a écrit :

Qu'est-ce qu'Il attend ?  Pour moi, c'est justement l'argument principal contre le Christianisme :  

Tu trouves vraiment que depuis qu'il est mort, le monde se porte mieux ?  Tu trouves que les hommes sont meilleurs ?  D'après ce que je lis dans les journaux, pas vraiment ...  Tu trouves qu'il y a moins de péché qu'avant ?

Mais la vertu est l'affaire de la liberté (un choix de la volonté et non une nécessité imposée par un parfait déterminisme) : c'est le signe de la perfection divine d'avoir fait que sa créature puisse se tromper, choisir de " mal faire " pour se sortir du normatif (culturel), et faire l'épreuve du prescriptif (éthique).

n°24509957
l'Antichri​st
Posté le 07-11-2010 à 09:30:18  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Allégorie, tu connais ?  
L'homme n'a pas été puni pour avoir mangé une pomme, ce serait con, n'est pas ?
Il a été puni parce que en mangeant la pomme il voulait la connaissance du bien et du mal et par la être l'égal de Dieu  

Les grecs avaient un mythe équivalent avec la boite de Pandore  
D'autres civilisations en ont de même, il s'agit d'un archétype  

Je le répète, c'est une mauvaise interprétation de faire du récit biblique de la chute d'Adam et Eve une " punition " : la tentation est la métaphore du désir (différent du simple besoin animal), proprement humain, de création. Désirer, c'est éprouver le manque d'être, c'est vouloir donner au monde ce qui ne s'y trouve pas, bref créer un monde culturel. Le rapprochement avec le mythe de Prométhée serait intéressant : l'homme est, par nature, un " homo faber ", un être qui doit se parfaire par lui-même.

Message cité 1 fois
Message édité par l'Antichrist le 07-11-2010 à 09:42:47
n°24509961
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-11-2010 à 09:32:31  profilanswer

origami a écrit :

C'est vrais c'est dégueulasse, on continue à nous faire payer les tickets du metro alors que le Christ a payé pour tous   :fou:

---------------
n°24509971
Proute2000
Posté le 07-11-2010 à 09:35:55  profilanswer

l'Antichrist a écrit :

Il est vraiment dommage que les participants (...)

Je lirais quand sortira la version réduite !  :o

Message édité par Proute2000 le 07-11-2010 à 09:47:07
n°24509977
l'Antichri​st
Posté le 07-11-2010 à 09:38:23  profilanswer

taliesin74 a écrit :

C'est vrais c'est dégueulasse, on continue à nous faire payer les tickets du metro alors que le Christ a payé pour tous   :fou:

Encore une fois vous vous trompez : Christ est la figure universelle en laquelle chacun doit reconnaître pour lui-même son union avec Dieu, c'est-à-dire avec le Tout !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  660  661  662  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)