Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1669 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°24479349
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2010 à 14:57:33  answer

Reprise du message précédent :

Innolis_Jevede a écrit :

D.ieu seul le sait :o

Énorme. tout est dit :lol:[:le saint pere:1]

Message édité par Profil supprimé le 04-11-2010 à 14:58:17
mood
Publicité
Posté le 04-11-2010 à 14:57:33  profilanswer

n°24479417
Larry_Gola​de
Posté le 04-11-2010 à 15:02:58  profilanswer

taliesin74 a écrit :

C'est ou la contradiction ?
Les 4 Évangiles sont les témoignages du message, de la vie et de l'œuvre d'un homme, vus par 4 personnes différentes  

Bah c'est Fructidor qui suggère que certains seraient "vrais" et d'autres "imagés".
Je ne fais que lui signaler que l'Eglise prétend qu'ils sont tous bons par défaut (il me semble qu'ils ont déclaré qu'yen avait un a prendre avec des pincettes tout de même).
Donc je pose la question de savoir comment on choisis les textes de la Bible (ou autre bouquins a fariboles sacrées) qui sont textuels et ceux qui sont à interpréter?
Ceux qui sont en contradiction trop flagrante sont " à interpréter"? Pourquoi y'a 500 ans c'était littéral et plus maintenant?

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 04-11-2010 à 15:03:13

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°24479699
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 04-11-2010 à 15:22:12  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Bah c'est Fructidor qui suggère que certains seraient "vrais" et d'autres "imagés".
Je ne fais que lui signaler que l'Eglise prétend qu'ils sont tous bons par défaut (il me semble qu'ils ont déclaré qu'yen avait un a prendre avec des pincettes tout de même).
Donc je pose la question de savoir comment on choisis les textes de la Bible (ou autre bouquins a fariboles sacrées) qui sont textuels et ceux qui sont à interpréter?
Ceux qui sont en contradiction trop flagrante sont " à interpréter"? Pourquoi y'a 500 ans c'était littéral et plus maintenant?

Le 4 évangiles canoniques sont tous bons pour l'Église, au moins suivant mes souvenirs  
Il existe d'autres Évangiles qui sans être tous faux ou nocifs sont considères comme n'apportant rien de plus que les dits canoniques ou pouvant être facilement mal interprétés

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°24480103
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 04-11-2010 à 15:56:24  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Je continue à le reprocher pour la simple raison que personne devrait mépriser quelque chose qu'il ne comprend pas  

Parle nous donc du Coran [:arantheus]

n°24480621
Fructidor
Posté le 04-11-2010 à 16:29:04  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Plus exactement j'ai dit qu'il ya avait plusieurs genres litteraire ; on ne lit pas un poésie de la même façon que la notice d'un médicament.  
Maintenant qu'est ce qui est le plus "vrai", une poésie ou une notice ? Il me semble que la poésie nous fait comprendre ceratines choses, la notice d'autre choses.

Idem pour les Ecritures, certaines sont des chants ou des poèmes, d'autres des récits mythiques, d'autre des recits historiques, d'autres des lois, d'autres des lettres...

Message édité par Fructidor le 04-11-2010 à 16:31:51

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°24482088
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 04-11-2010 à 18:25:35  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Parle nous donc du Coran [:arantheus]

Je pourrais t'en parler sans me contredire  
Car ce que je reprouve dans le coran n'est pas le coté strictement religieux mais plutôt le coté juridique et politique plus la vision violente de la divinité  
vue par Mahomet

Ce n'est pas le sujet ici ou on prend en compte la religion au sens large    

---------------
n°24483763
SquiZZ
Posté le 04-11-2010 à 20:56:09  profilanswer

Le Coran a été révélé à Mahomet, il ne contient pas les 'vues' de Mahomet sur telle ou telle chose.

Message cité 1 fois
Message édité par SquiZZ le 04-11-2010 à 20:56:19
n°24486508
Proute2000
Posté le 04-11-2010 à 23:29:07  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Car ce que je reprouve dans le coran n'est pas le coté strictement religieux mais plutôt le coté juridique et politique plus la vision violente de la divinité

Je ne vois pas la différence avec l'Eglise avant la révolution Française !?  [:spamafote]  

n°24488215
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 05-11-2010 à 09:22:13  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Je ne vois pas la différence avec l'Eglise avant la révolution Française !?  [:spamafote]  

Renseigne toi mieux que ça

---------------
n°24488241
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 05-11-2010 à 09:25:57  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Le Coran a été révélé à Mahomet, il ne contient pas les 'vues' de Mahomet sur telle ou telle chose.

Pour discuter du Coran il y a un topic dédié  
Je pense qu'ici il vaut mieux s'en tenir à Dieu génériquement  

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-11-2010 à 09:25:57  profilanswer

n°24492538
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-11-2010 à 15:30:31  profilanswer

Eh Taliesin tu penses quoi de l'Opus Dei ?

n°24493246
ikap
Posté le 05-11-2010 à 16:16:39  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Bah c'est ce que dit la Bible hein :o En gros.
Alors soit TOUTE la Bible dit la vérité vraie, soit elle n'est faite que de paraboles, dans le deux cas, y'a problème :
si elle est a lire au premier degré, elle est fausse.
Si elle est à interpréter, pourquoi Dieu ou Jésus seraient plus réels, moins "parabolés" que la création de la Terre en 6 jours?

Les réferentiels nécessaires aux concepts de "jours" terrestres de 24 heures n'existaient même pas au début du récit, comment peut-on sérieusement interpréter ce passage en considérant que l'on fait ici référence à 6 jours de 24h ?
Ces 6 "périodes" peuvent très bien être de 60 milliards ou de 950 milliards d'années, cela n'a strictement aucune importance et aucune conséquence sur le message délivré, la genèse ne fait pas un exposé scientifique, c'est un peu idiot de l'aborder de cette façon...
L'unique but de la mention de ces "jours" était simplement d'introduire les notions de "travail" et de "repos".
Les personnes qui comprennent "6 jours de 24h terrestres" manquent simplement de sagesse lorsqu'il lisent ce passage, ils ont peur qu'en reconnaissant le caractère imagé de ce passage précis, cela remette en cause le reste des écritures. Il n'en est rien.

Dans tout le reste de la Bible, il n'y a aucune ambigüité lorsqu'il est fait mention d'un événement particulier ayant lieu dans le monde physique (les miracles de Jésus entre autres, mais aussi ceux d'Elie et d'Elisée, et j'en passe), il n'y a donc pas de raison de les relativiser.
Alors bien sûr, c'est une question de foi, on est libre d'y croire ou pas... mais il est rarissime qu'il y ait des d'ambiguïtés dans les récits de miracles eux-mêmes.

Donc oui, il y a des choses invraisemblables et contraires aux lois de la physique, mais si l'on croit en un Dieu omnipotent et souverain, à l'origine des lois de la physique et contrôlant chaque atome de l'univers, qu'y a-t-il exactement de si incroyable qu'il ait le pouvoir de les modifier très temporairement dans le but de prouver sa puissance dans des cas très particuliers ? Je ne comprends pas en quoi ce serait un problème, même d'un point de vue purement logique.
Un miracle est un miracle car il n'est justement pas censé se produire et qu'il contredit les lois naturelles.

Message cité 1 fois
Message édité par ikap le 05-11-2010 à 16:21:58
n°24506937
origami
Posté le 06-11-2010 à 21:12:18  profilanswer

C'est vrai ! Dieu et Jesus étaient omnipotents.  Et plutôt que de s'en servir pour faire disparaître les maladies, ils utilisaient ces super pouvoirs pour marcher sur l'eau, ou pour multiplier des pains.  Vachement utiles, ces miracles !

On ne doit pas avoir les mêmes ordres de priorités dans la vie ...

---------------
Les montres sans aiguilles Origami Watches sont disponibles : www.origami.watch.
n°24507122
Fructidor
Posté le 06-11-2010 à 21:27:22  profilanswer

origami a écrit :

C'est vrai ! Dieu et Jesus étaient omnipotents.  Et plutôt que de s'en servir pour faire disparaître les maladies, ils utilisaient ces super pouvoirs pour marcher sur l'eau, ou pour multiplier des pains.  Vachement utiles, ces miracles !

Tu devrais peut-être lire l'Evangile...

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°24507209
ikap
Posté le 06-11-2010 à 21:36:31  profilanswer

origami a écrit :

On ne doit pas avoir les mêmes ordres de priorités dans la vie ...

Relis les évangiles alors :)
90 % des miracles accomplis étaient des guérisons de maladies...

n°24507223
origami
Posté le 06-11-2010 à 21:38:20  profilanswer

C'est vrai, mais pourquoi se contenter de guérir un ou deux malades, et pas de faire disparaître les maladies ?

Petit bras, le Jesus.

Edit pour Fructidor et ikap : J'ai déjà lu la Bible, merci.

Message cité 3 fois
Message édité par origami le 06-11-2010 à 21:39:47

---------------
Les montres sans aiguilles Origami Watches sont disponibles : www.origami.watch.
n°24507276
ikap
Posté le 06-11-2010 à 21:42:09  profilanswer

origami a écrit :

C'est vrai, mais pourquoi se contenter de guérir un ou deux malades, et pas de faire disparaître les maladies ?

Petit bras, le Jesus.

Car selon la Bible, la création toute entière a été corrompue par le péché lors de la désobéissance d'Adam, d'où les maladies en tout genre.
Le sacrifice parfait de Jésus a permis d’ôter le péché du monde, ce n'est qu'une question de temps.

Edit: il n'y avait rien de condescendant dans nos posts, il ne faut pas voir le mal partout. Tu semblais t'offusquer qu'il ne guérissait pas de maladies alors qu'il ne faisait quasiment que ça dans les évangiles...

Message cité 2 fois
Message édité par ikap le 06-11-2010 à 21:45:22
n°24507540
Proute2000
Posté le 06-11-2010 à 22:09:37  profilanswer

ikap a écrit :

Car selon la Bible, la création toute entière a été corrompue par le péché lors de la désobéissance d'Adam, d'où les maladies en tout genre.

Ok donc les maladies sont apparues à cette époque à cause de la négligence d'Adam. Dieu en a puni toute la descendance d'Adam...

Question : peut-on savoir pourquoi le petit lapin, la grenouille ou je-ne-sais-quel-autre-animal peuvent mourir de maladie en tout genre !? Quel est le rapport avec le pêcher d'Adam !?  :heink:  :o  

n°24507584
ikap
Posté le 06-11-2010 à 22:13:58  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Ok donc les maladies sont apparues à cette époque à cause de la négligence d'Adam. Dieu en a puni toute la descendance d'Adam...

Question : peut-on savoir pourquoi le petit lapin, la grenouille ou je-ne-sais-quel-autre-animal peuvent mourir de maladie en tout genre !? Quel est le rapport avec le pêcher d'Adam !?  :heink:  :o  

Oui, toute sa descendance.

Car l'apparition du péché a corrompu toute la création, y compris la nature et les animaux.

n°24507669
Proute2000
Posté le 06-11-2010 à 22:24:52  profilanswer

Ok puisqu'Adam "a mangé une pomme"... Dieu dans sa miséricorde a décidé que le pauvre singe mangeant tranquillement sa banane en prendrait plein la gueule ! Sympa ça !  :o

n°24507685
malakin
Posté le 06-11-2010 à 22:26:09  profilanswer

ces pauvres bêtes qui n'ont jamais consommé le fruit de la connaissance et qui prennent quand même   [:haha]

n°24507746
ikap
Posté le 06-11-2010 à 22:31:36  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Ok puisqu'Adam "a mangé une pomme"... Dieu dans sa miséricorde a décidé que le pauvre singe mangeant tranquillement sa banane en prendrait plein la gueule ! Sympa ça !  :o

Le problème ce n'est pas Dieu, c'est l'homme. Il avait été clairement prévenu qu'en cas de désobéissance, il y aurait des conséquences.
Et puis la "pomme" n'est qu'un symbole, celui de la connaissance du bien et du mal, de la connaissance du péché.

n°24507862
Proute2000
Posté le 06-11-2010 à 22:40:35  profilanswer

ikap a écrit :

Le problème ce n'est pas Dieu, c'est l'homme. Il avait été clairement prévenu qu'en cas de désobéissance, il y aurait des conséquences.

OK... supposons que Sarkozy interdit formellement à monsieur Dupont de lire "Boubi-bougla" autrement une bombe nucléaire sera lancé sur la Chine et les Etats-Unis !

Evidement le problème c'est monsieur Dupont !  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 06-11-2010 à 22:41:58
n°24507923
koko l'ast​icot
Posté le 06-11-2010 à 22:46:19  profilanswer

Aussi ikap tu penses vraiment que tout les hommes descendent d'Adam et Eve ? Tu es créationniste ?
Parce-que si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de péché originel, non ? Et par conséquent pas de sacrifice de Jésus.

n°24507967
ikap
Posté le 06-11-2010 à 22:51:39  profilanswer

Proute2000 a écrit :

OK... on a qu'à dire que Sarkozy impose la loi qui si monsieur Dupont lit le livre "Boubi-bougla" alors on bombe nucléaire sera lancé sur la Chine et les Etats-Unis !

Evidement le problème c'est monsieur Dupont !  :sarcastic:  

Dieu ne créé de robots, il a crée l'homme à son image et l'a doté d'un libre arbitre et d'une conscience.
Il a laissé à l'homme la possibilité de choisir. Sans ce choix et cette possibilité de chute, l'homme ne serait qu'un animal parmi d'autres.

Nous ne sommes rien pour contester avec Dieu ou le juger, d'autant plus qu'il a ensuite permis le pardon des péchés par le sacrifice de Jésus.

n°24507984
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 22:53:32  answer

ikap a écrit :

Nous ne sommes rien pour contester avec Dieu ou le juger

Je te prouverais le contraire, s'il daignait arrêter de me fuir. J'ai l'impression qu'il a tellement peur de moi qu'il m'évite.

n°24507987
ikap
Posté le 06-11-2010 à 22:53:39  profilanswer

koko l'asticot a écrit :

Aussi ikap tu penses vraiment que tout les hommes descendent d'Adam et Eve ? Tu es créationniste ?
Parce-que si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de péché originel, non ? Et par conséquent pas de sacrifice de Jésus.

Non, je ne suis pas créationniste, je crois en l'évolution, etc. :)
Pourquoi n'y aurait-il pas de péché originel ? Je ne comprends pas le rapport.

n°24508015
koko l'ast​icot
Posté le 06-11-2010 à 22:55:39  profilanswer

Bah on paie tous le péché d'Adam non ?
Donc si il n'a pas existé, il ne doit pas y avoir de péché, non ?
Je te demande ça, j'y connais rien hein :o

n°24508122
ikap
Posté le 06-11-2010 à 23:05:54  profilanswer

koko l'asticot a écrit :

Bah on paie tous le péché d'Adam non ?
Donc si il n'a pas existé, il ne doit pas y avoir de péché, non ?
Je te demande ça, j'y connais rien hein :o

Je n'ai pas l'explication.
Moi ce que je crois (j'ai sûrement tort, je spécule) c'est que Dieu a "dirigé" une évolution, et qu'Adam a été le premier individu du stade "final" désiré par Dieu...
Mais c'est une question secondaire pour moi, ça n'a aucune importance particulière, le message de la Bible ne repose pas sur des faits scientifiques de ce genre.

n°24508344
Larry_Gola​de
Posté le 06-11-2010 à 23:34:22  profilanswer

ikap a écrit :

Dieu ne créé de robots, il a crée l'homme à son image et l'a doté d'un libre arbitre et d'une conscience.

C'est faux. Dieu est omnipotent et tout puissant. L'homme ne l'est pas.
A moins que "a son image" soit a prendre littéralement, c'est à dire physiquement. Dans ce cas, Dieu est pas terrible.
C'est pas le corps le plus performant qu'on ait vu.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°24508398
ikap
Posté le 06-11-2010 à 23:42:53  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

C'est faux. Dieu est omnipotent et tout puissant. L'homme ne l'est pas.
A moins que "a son image" soit a prendre littéralement, c'est à dire physiquement. Dans ce cas, Dieu est pas terrible.
C'est pas le corps le plus performant qu'on ait vu.

"à son image" signifie doté d'un esprit, de sentiments, de volonté propre, du libre arbitre absolu, d'une conscience, etc.
Contrairement aux animaux.

Message cité 1 fois
Message édité par ikap le 07-11-2010 à 00:13:38
n°24508444
ikap
Posté le 06-11-2010 à 23:48:46  profilanswer

Comme je l'ai dit : je ne sais pas, aucune idée :)
(je n'ai pas bien compris la 2ème phrase)

n°24508466
ikap
Posté le 06-11-2010 à 23:51:23  profilanswer

Je me suis peut-être mal exprimé alors : je crois que Dieu est de toute façon à l'origine de l'existence de l'univers et de l'homme.
Mais de quelle façon exactement, je ne sais pas.

n°24508506
Larry_Gola​de
Posté le 06-11-2010 à 23:56:31  profilanswer

ikap a écrit :

"à son image" signifie doté d'un esprit, de sentiments, de volonté propre, du libre arbitre absolue, d'une conscience, etc.
Contrairement aux animaux.

Les animaux les plus évolués (dont l'homme) ont des sentiments, de la volonté, une conscience d'eux même.

Et pourquoi qu'il a tout fait à son image SAUF l'omnipotence?
D'ailleurs pourquoi donner à l'homme tout ce merdier d'intelligence si c'était pour lui interdire de "manger le fruit de la connaissance"?
Fallait faire que des animaux alors.
C'est comme laisser un chien devant un steack et lui ordonner de pas le bouffer.

---------------
n°24508525
Proute2000
Posté le 06-11-2010 à 23:59:45  profilanswer

ikap a écrit :

Je me suis peut-être mal exprimé alors : je crois que Dieu est de toute façon à l'origine de l'existence de l'univers et de l'homme.
Mais de quelle façon exactement, je ne sais pas.

Le monde est donc créé uniquement pour l'Homme, lui seul a une âme... et tout le reste des animaux sont seulement des automates/robots uniquement créés pour servir l'Homme !

Message cité 2 fois
Message édité par Proute2000 le 07-11-2010 à 00:01:13
n°24508528
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 06-11-2010 à 23:59:53  profilanswer

D'autant que bon, interdire de manger le fruit de l'arbre de la connaissance, bonjour l'obscurantisme originel ouais !

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°24508581
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 07-11-2010 à 00:07:17  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Les animaux les plus évolués (dont l'homme) ont des sentiments, de la volonté, une conscience d'eux même.

D'ailleurs pourquoi donner à l'homme tout ce merdier d'intelligence si c'était pour lui interdire de "manger le fruit de la connaissance"?
C'est comme laisser un chien devant un steack et lui ordonner de pas le bouffer.

il n'y a rien de surprenant si tu accepte l'idée que dieu est un connard

---------------

n°24508594
ikap
Posté le 07-11-2010 à 00:08:54  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Pourquoi a-t-il fait ceci, pourquoi a t-il permis cela, etc. Si l'on croit en son existence, ça ne sert à rien de contester ce genre de choses.
Ca dépasse notre entendement, ce n'est pas accessible à notre intelligence. On va lui donner des conseils et donner notre avis ?

Message édité par ikap le 07-11-2010 à 00:09:13
n°24508608
ikap
Posté le 07-11-2010 à 00:11:04  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Le monde est donc créé uniquement pour l'Homme, lui seul a une âme... et tout le reste des animaux sont seulement des automates/robots uniquement créés pour servir l'Homme !

Ce n'est pas parce que seul l'homme a une âme que le reste de la création existerait uniquement pour lui, je ne comprends pas la logique.

Message cité 3 fois
Message édité par ikap le 07-11-2010 à 00:11:28
n°24508652
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-11-2010 à 00:17:31  profilanswer

ikap a écrit :

Ce n'est pas parce que seul l'homme a une âme que le reste de la création existerait uniquement pour lui, je ne comprends pas la logique.

Je ne comprends pas bien comment tu vois les choses exactement. Tu dis croire à l'évolution, donc que l'homme est le fruit de milliard d'années d'évolution, et que le mythe de la création n'est pas à prendre littéralement, soit.  
Mais tu dis l'Homme doté d'une âme, à l'inverse du reste des êtres vivants. Donc pour toi l'âme de l'Homme a été livrée à quel moment de l'évolution exactement? Australopithèque? Homo erectus? Plus tard? Chez toute la population en même temps ou seulement certains individus étaient dotés d'une âme à un certain point?

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)