| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 20-01-2010 à 17:04:58 ![]() ![]() |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 20-01-2010 à 17:07:20 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Mitch2Pain |
|
Duchess Secret agent, that's what I am |
--------------- I AM drunk, or I wouldn't be talking to you. |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2010 à 17:40:36 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-01-2010 à 17:45:25 ![]()
|
Mitch2Pain |
|
Makura Lurker pro |
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
Publicité | Posté le 20-01-2010 à 17:48:09 ![]() ![]() |
Mitch2Pain |
J'attendais cette attaque:
Moi je vais te demander un effort social: merci d'éviter de m'insulter. On ne négocie pas des salaires ici, c'est pas grave si on ne tombe pas d'accord à la fin de la journée.
Si j'ai bien compris ta vision de la scène c'est ça: Alors que moi c'est ça: Finalement on a des opinions assez proche, on ne positionne pas le Zéro au même endroit c'est tout.
J'ai sauvé ce gamin, ça ne me rend pas responsable de lui. Certes il n'aurait pas pu vivre si je ne l'avais pas sauvé, mais le fait que je l'ai sauvé n'implique pas qu'il devienne un dictateur et ne me rend pas responsable. B nécessite A mais A n'implique pas B.
Dans ma comparaison je ne dis pas que l'Homme est le système. La religion est un système qui prétend que certains actes sont "bien" d'autres "mal". Moi je dit "ça dépend". Bien entendu pour chaque "vérité absolue" énoncée par le système que je critique je peux sortir un contre-exemple qui montre sa relativité (et donc qu'elle n'est pas absolue). Message édité par Mitch2Pain le 20-01-2010 à 19:16:42 |
ijk_reference |
Non ne te donne pas cette peine. Dans la direction où tu pars je ne risque pas de te rattraper ! Message édité par ijk_reference le 20-01-2010 à 18:28:50 |
Mitch2Pain | Mais parce que "tout le monde" est soumis à 2000 ans d'influence judéo-chrétienne et raisonne avec des certitudes erronées ancrées trop profondément pour être remises en question. Message cité 1 fois Message édité par Mitch2Pain le 20-01-2010 à 19:12:42 |
Picking |
|
Picking |
|
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Non, ça change le vécu réel de la personne et donc la nature même agréable ou pas de l'acte. Un même acte de type sado maso (ne serait ce qu'une simple gifle) mais pratiqué sur l'intéressé dans un cadre contraignant (une bagarre, un interrogatoire "musclé", etc) sera très mal vécu, ni plus ni moins que s'il n'était aucunement adepte de ce genre de pratique. Je trouve les défenseur du relativisme moral extrêmement peu réalistes, objectivement. Mais je pense qu'il faut compartimenter la réflexion, même si on reste sur des catégories bipolaires. Il y a le bien être et le mal être. On peut juger parfaitement objectivement cet aspect. Je parlais d'IRM plus haut, pour dire que c'est d'ors et déjà abordable scientifiquement. Mais l'espèce par elle même très bien outillée pour juger de cet aspect chez l'autre, dès lors que c'est son semblable. On a tous notamment une "théorie de l'esprit" qui nous permet de nous représenter ce que se représente et ressent autrui et ce d'autant plus qu'il nous ressemble. On parlait de Conan ou des Viking plus haut, pour dire que quelque chose comme un pillage ou un massacre pourrait être vu "bon" tandis que pour nous c'est "mauvais". Mais en vérité, la différence n'est pas bien grande : les Viking étaient parfaitement au fait qu'il faisaient mal ou bien aux peuples dont ils pillaient ou incendiaient les villages. Conan en insultant son ennemis avant de le trucider sait parfaitement qu'il lui fait du mal. Pour n'importe quel peuple de l'Antiquité, le massacre et servitude sont un grand malheur et tous les critères du bonheur sont à peu près partagés. Et tout à fait semblables aux nôtres. On ne trouve en fait qu'un seul axe de progression anthropologique et historique : au sein de quel périmètre choisit t'on d'appeler les hommes nos "semblables" ? Quand le périmètre est étroit, alors il est possiblement bon et glorieux de faire un grand massacre de ceux qui sont à l'extérieur, mais même pour ça, la justification n'est jamais très loin. Si on se justifie c'est bien qu'on a conscience du mal infligé et il faut alors montrer que l'ennemi est injuste et mérite. Ou qu'on a plus de mérite que lui, ou qu'il est animal, laid ou sale, ou autre chose mais qui justifie l'acte. Et quel que soit l'endroit du globe où le périmètre civilisateur s'est élargie (extension des villes, pouvoir centralisés, constitution de royaumes puis d'empires...) le "périmètre d'autrui" a reculé pour englober tous les hommes inclus dans le périmètre civilisateur. Il y a une nécessité d'airain, et non une simple contingence culturelle, dans cette extension du "périmètre d'autrui" et ça me suffit pour considérer la plupart des relativismes moraux comme des sophismes sans profondeur. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-01-2010 à 23:58:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
BiBi_PoK Roi des fok |
|
zeleyou | Oui j'ai bien compris que la notion de bien etait differente pour tout le monde.
Message cité 1 fois Message édité par zeleyou le 21-01-2010 à 09:25:34 |
Makura Lurker pro | Gilgamesh, Bibi, merci, ça remonte un peu le niveau, mais il semble que vous n'êtes pas d'accord...
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
BiBi_PoK Roi des fok |
fondamentalement, priver un Homme de sa liberté en l'envoyant pour toute sa vie en prison n'est pas "bien", mais c'est considéré comme bien dans le sens ou ça protege la population de ses exactions qui sont considérés comme mal. mais encore une fois "voler" parceque par exemple on a faim ou qu'on ne possede rien, ce n'est pas mal en soi, c'est juste une question de survie. comme peut ont juger comme "mal" une action de quelqu'un qui essaye juste de survivre? (ce n'est qu'un exemple, certainement discutable je m'en doute) ce sont juste des regles, dans le but d'ameliorer le bien etre du plein grand nombre au detriment d'un petit nombre qui est du coup exclu. ça nous rappel notre condition purement et strictement animal. en ce sens qu'on ne se differencie pas des masses a ce niveau là de pas mal d'etre vivant du regne animal ou les plus faibles sont exclus, ne survivent pas. les religions ont tenté d'interferer avec ces constats, mais au final en continuant a servir la cause des plus forts au nom du bien, au detriment des plus faible au nom du mal. seulement on est loin d'etre dans un systeme binaire. notre humanité n'est pas binaire et ne se resume pas au "bien" et "mal".
pourquoi vouloir a tout prix definir une notion universelle du bien et du mal? pourquoi vouloir resumer nos vie a ce que l'on fait de bien, ou de mal? est-ce pour nous, Homme, le seul moyen d'exister? Message édité par BiBi_PoK le 21-01-2010 à 09:53:29 |
Profil supprimé | Posté le 21-01-2010 à 10:02:31 ![]()
|
Ensuite ça ne signifie absolument pas que je considère l'une ou l'autre de ces alternative comme morale personnellement, les deux sont un barbarisme inacceptable. Ca ne signifie pas non plus que je cautionne le relativisme moral, chose qui m'insupporte au plus haut point. Mais mon avis sur la question n'influe en rien sur la perception qu'on les gens qui subissent ces mutilations que leur acte est un acte hautement moral. Edit: Et sinon je partage entièrement ton point de vue sur le reste de ton message. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 21-01-2010 à 13:51:51 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 | Le fait d'appliquer son référentiel de valeurs à l'autre est quelque chose de typiquement humain et fait dévier la notion relative et absolue de bien et de mal.
J'avais commencé avec le bien / mal être comme catégorie bipolaire, et ensuite y'a le bonheur/malheur qui a mon avis est une catégorie plus élevée car intégrée dans le temps (en quelque sorte, le bonheur serait l'intégrale du bien/mal être Mais en fait, cette intégration fait intervenir (ou aboutit) à un jugement sur les causes intégrées dans le temps, ce n'est pas une simple somme car : 1 - si on juge du passé, la mémoire est sélective et prélève préférentiellement les événements compréhénsibles. Un événement compréhensible, c'est un événement qui a une cause. Si on rencontre quelqu'un après 10 ans et qu'il demande "Eh, comment ça va" on ne répond pas en parlant que non, ça va pas, j'ai mal au dent, ou j'ai perdu mon portefeuille, ou oui ça va, je viens de manger une glace à la fraise. La question renvoie à un jugement global de l'intégrale bien/mal être du passé (depuis 10 ans) et comme cette intégrale est impossible à réaliser, on cherche à en reconstituer les causes majeurs. Ce qui nous amène à nous juger nous même, en tant qu'acteur principaux de notre propre vie, ou éventuellement de ce que les autres nous on fait comme bien ou mal et qui expliquerait mieux que nos propres actes les événements du passé que l'on cherche à reconstituer, mais bref, en général, le bonheur juge les causes, c'est un jugement au sens d'un procès, et c'est là qu'on en juge le sens (on à fait ça pour ça, et il en a résulté ça). On se dit heureux pour l'essentiel, quand on est fier de soi, en gros (quand on est un poil sincère). 2 - si on juge du bonheur futur, c'est encore plus net évidemment, puisque on n'a plus que les causes potentielles à analyser pour juger de ce qui va se passer en conséquence d'un acte. Or quand on juge moralement (non plus au sens "bien ou mal être", mais "bien ou mal" selon son système moral) un acte présent, c'est en fait ce jugement du bonheur futur à partir de l'analyse des causes présentes que l'on effectue.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-01-2010 à 13:57:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
ijk_reference |
OK alors je résume. Tu sais parfaitement que des personnes font de Mauvaises choses et en sont conscient... même au moment de le faire... mais elles se trompent car elles sont sous influence ! Donc elles n'ont pas de vrais sentiments ! |
ijk_reference |
Mais ça je le sais |
Message cité 1 fois Message édité par Pyrus le 21-01-2010 à 14:10:33 --------------- Hazukashii serifu kinshi! |
On sent à peine la vision de l'ingé... --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
ijk_reference |
Exacte encore et je n'ai pas dit le contraire.
|
Et d'ailleurs c'est un truc que j'avais formalisé pour moi même pendant mes études Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-01-2010 à 17:20:52 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Picking |
|
Profil supprimé | Posté le 21-01-2010 à 22:18:28 ![]()
|
Picking |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ??? | Découvrez l'Amour de Dieu ! |
| D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance? | Qui est Dieu? |
| Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juif | Que dire a un jeune "Wannabe Nazi" ? |
| Topic de ceux qui n'ont .... rien à dire | Les trucs à dire et à ne pas dire quand on drague |
| Que veut dire un regard dans les yeux ? | MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ? |
| Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? | |