Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1865 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°8308154
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 02-05-2006 à 22:23:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Totalement d'accord avec AppleII.
edit:  
Je suis d'accord à propos de la création qui nécessite un créateur.

Supposons que Dieu crée l'Univers (c'est tellement facile à dire quand on sait pas l'expliquer autrement).
Dans ce cas, qui a créé Dieu ? Dieu s'est il auto-créé ?
Etc..

Message édité par nucl3arfl0 le 02-05-2006 à 22:25:16
mood
Publicité
Posté le 02-05-2006 à 22:23:55  profilanswer

n°8308160
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-05-2006 à 22:24:12  profilanswer

AppleII a écrit :

Ben c'est simple, ou bien un truc à toujours existé OU BIEN quelqu'un l'a créé.

Pourquoi "quelqu'un"? [:dks]

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 02-05-2006 à 22:28:57

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°8308168
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-05-2006 à 22:25:04  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je ne vois pas en quoi, mais tu va sûrement me l'expliquer.

Ben non, c'est à toi de t'expliquer...

---------------
n°8308192
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 02-05-2006 à 22:27:33  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Pourquoi "quelque'un"? [:dks]

Je sais pas si ça peut être quelque chose.
Mais comme l'avait dit Lavoisier: rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Autrement dit, les éléments qui ont donné le big bang étaient déjà là, seulement se sont transformés en univers.
C'est une hypothèse bien sûr.
A ce stade, on peut spéculer sur beaucoup de choses.

Message cité 2 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 02-05-2006 à 22:28:15
n°8308208
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 02-05-2006 à 22:29:53  profilanswer

AppleII a écrit :

Donc si quelqu'un a créé l'univers, qui à créé celui qui à créé l'univers et qui à créé celui qui à créé celui qui à créé l'univers ... il y a pas de fin. Donc soit Dieu a toujours existé, ou l'univers a toujours existé, ou quelque chose en haut de l'échelle a toujours existé.

C'est bancale, tu ne vois que deux possibilités toi, ou ya qqun, ou ça a toujours été tel que c'est maintenant...  [:roane]  
Le Big Bang ne suppose pas que qqun a donné l'étincelle,  ça va meme dans le sens qu'il y'a une perpétuelle expansion suivie d'une compression suivie d'une expansion. Et il n'y a rien qui oblige qu'il y'ai eu "quelqu'un" pour donner le départ.  
D'ailleurs l' "univers"  n'est peut-etre qu'un plan de la réalité.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°8308240
Fructidor
Posté le 02-05-2006 à 22:33:22  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben non, c'est à toi de t'expliquer...

Je l'ai dit, pour moi l'univers et toute chose sont créés par Dieu, mais c'est toi qui a l'air de trouver cela incohérent. Ce n'est pourtant pas exactement original comme conviction !

n°8308266
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-05-2006 à 22:36:02  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je l'ai dit, pour moi l'univers et toute chose sont créés par Dieu, mais c'est toi qui a l'air de trouver cela incohérent. Ce n'est pourtant pas exactement original comme conviction !

Ben c'est bien du créationnisme donc. La version Intelligent Design, mais du créationnisme quand même...

---------------
n°8308334
AppleII
Posté le 02-05-2006 à 22:42:57  profilanswer

Tiens, je croyais que le dessin intelligent voulait dire que la matière avait une intelligence, pour pouvoir se diriger elle-même ..  [:chriscool007]

n°8308356
AppleII
Posté le 02-05-2006 à 22:44:37  profilanswer

vanloque a écrit :

C'est bancale, tu ne vois que deux possibilités toi, ou ya qqun, ou ça a toujours été tel que c'est maintenant...  [:roane]  
Le Big Bang ne suppose pas que qqun a donné l'étincelle,  ça va meme dans le sens qu'il y'a une perpétuelle expansion suivie d'une compression suivie d'une expansion. Et il n'y a rien qui oblige qu'il y'ai eu "quelqu'un" pour donner le départ.  
D'ailleurs l' "univers"  n'est peut-etre qu'un plan de la réalité.

Je n'ai pas dit que le big bang était impossible, j'ai dit que l'univers à toujours été là, peut-être pas comme en ce moment, compacté, avant le big bang, peu importe, mais bien là depuis toujours.  :hello:  

n°8308410
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-05-2006 à 22:48:50  profilanswer

AppleII a écrit :

Tiens, je croyais que le dessin intelligent voulait dire que la matière avait une intelligence, pour pouvoir se diriger elle-même ..  [:chriscool007]

Et l'intelligence en question étant bien entendu celle de Dieu. Ce n'est qu'un nouvel avatar rampant du même créationnisme bien gras.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-05-2006 à 22:48:50  profilanswer

n°8308525
vanloque
Posté le 02-05-2006 à 22:58:19  profilanswer

AppleII a écrit :

Je n'ai pas dit que le big bang était impossible, j'ai dit que l'univers à toujours été là, peut-être pas comme en ce moment, compacté, avant le big bang, peu importe, mais bien là depuis toujours.  :hello:

D'accord :jap:

Mais je n'ai pas encore acquis de certitude: de savoir si il y'a eu un instant avant l'existence de l'univers ou pas...  [:trofub]

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°8308862
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-05-2006 à 23:28:34  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Je sais pas si ça peut être quelque chose.
Mais comme l'avait dit Lavoisier: rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Autrement dit, les éléments qui ont donné le big bang étaient déjà là, seulement se sont transformés en univers.
C'est une hypothèse bien sûr.
A ce stade, on peut spéculer sur beaucoup de choses.

Tiens, Lavoisier maitrisais déjà les effets quantiques et tutti quanti...

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°8308866
Fructidor
Posté le 02-05-2006 à 23:28:57  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben c'est bien du créationnisme donc. La version Intelligent Design, mais du créationnisme quand même...

Je ne sais pas ; mais je crois que l'univers tire son être de Dieu, en qui il trouve son origine et sa fin. Il n'est pas le fruit de la nécessité ni du hasard.

n°8308913
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-05-2006 à 23:33:38  profilanswer

vanloque a écrit :

D'accord :jap:

Mais je n'ai pas encore acquis de certitude: de savoir si il y'a eu un instant avant l'existence de l'univers ou pas...  [:trofub]

ça tombe bien, avant les environ de 10^(-43) s c'est difficile de le dire.

t = 10^(-43) s le diamètre de l'univers est de 10^(-28) cm et T = 10^(32) K
Pour mémoire : rayon de Planck = 10^(-35) m et temps de Planck = 10^(-44) s
L'état de l'Univers  est celui du vide quantique

t = 10^(-35) s à t = 10^(-32) s, l'Univers est en inflation, les particules et antiparticules élémentaires surgissent du vide jusqu'à t = 10^(-6) s

Dès que T = 10^(13) K, formation de proton, neutrons et antiparticules associées puis annihilation entre l'anti-matière et la matière.

La nucléosynthèse primordialese déroule entre t = 3 min et t= 30 min : formation des atomes

t = 500 000 ans l'Univers s'est assez refroidi (3 000 K) pour que les atomes deviennent stables.
Le découplage matière-rayonnement s'opère.

puis la suite habituelle et l'expansion de l'Univers.

Ceci était mon humble contribution.

Message cité 1 fois
Message édité par mirtouf le 02-05-2006 à 23:43:41

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°8308985
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-05-2006 à 23:41:34  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je ne sais pas ; mais je crois que l'univers tire son être de Dieu, en qui il trouve son origine et sa fin. Il n'est pas le fruit de la nécessité ni du hasard.

Par extension, étant donné que l'univers c'est avant tout une réalité physique, ça suppose que la volonté de Dieu est derrière chaque particule qui le compose? Si non à partir de quand la volonté de Dieu est-elle sensée intervenir?

---------------
n°8309243
vanloque
Posté le 03-05-2006 à 00:08:13  profilanswer

mirtouf a écrit :

ça tombe bien, avant les environ de 10^(-43) s c'est difficile de le dire.

t = 10^(-43) s le diamètre de l'univers est de 10^(-28) cm et T = 10^(32) K
Pour mémoire : rayon de Planck = 10^(-35) m et temps de Planck = 10^(-44) s
L'état de l'Univers  est celui du vide quantique

t = 10^(-35) s à t = 10^(-32) s, l'Univers est en inflation, les particules et antiparticules élémentaires surgissent du vide jusqu'à t = 10^(-6) s

Dès que T = 10^(13) K, formation de proton, neutrons et antiparticules associées puis annihilation entre l'anti-matière et la matière.

La nucléosynthèse primordialese déroule entre t = 3 min et t= 30 min : formation des atomes

t = 500 000 ans l'Univers s'est assez refroidi (3 000 K) pour que les atomes deviennent stables.
Le découplage matière-rayonnement s'opère.

puis la suite habituelle et l'expansion de l'Univers.

Ceci était mon humble contribution.

[:blessure]  

Merci  [:dao]

---------------
n°8310247
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-05-2006 à 07:35:02  profilanswer

AppleII a écrit :

Déjà, quand tu commences une phrase parlant de la création de l'Univers par 'ben c'est simple', dis toi que tu vas dire une connerie plus grosse que toi...

n°8310249
hephaestos
Posté le 03-05-2006 à 07:36:04  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Autrement dit, les éléments qui ont donné le big bang étaient déjà là.

Il n'y a pas d'avant le big bang. le temps commence avec lui.

n°8311063
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 03-05-2006 à 11:01:24  profilanswer

hephaestos a écrit :

Faut avouer que c'est quand même assez balèze à intégrer pour le commun des mortels :o
De la pédagogie Hephaestos, de la pédagogie !
Tout le monde n'a pas ta formation ni ta culture :D

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°8311180
hephaestos
Posté le 03-05-2006 à 11:17:31  profilanswer

J'y connais rien en cosmologie, et j'y comprends rien de plus que le commun des mortels. Mais moi au moins, je ne fais pas semblant. Simplement, quand on me dit que le temps commence au big-bang, je ne réponds pas 'ah mais non, parce que il a bien fallu qu'il y ait quelque chose avant'.

n°8311317
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 03-05-2006 à 11:37:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

J'y connais rien en cosmologie, et j'y comprends rien de plus que le commun des mortels. Mais moi au moins, je ne fais pas semblant. Simplement, quand on me dit que le temps commence au big-bang, je ne réponds pas 'ah mais non, parce que il a bien fallu qu'il y ait quelque chose avant'.

Ouais enfin t'as quand même une formation scientifique qui te permet (au delà de tes propres connaissances) de "modéliser" des choses assez abstraites comme l'absence de déroulement du temps tel que nous le ressentons.
Et ça c'est pas une affaire de capacités, c'est une affaire de formation.

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°8312057
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 03-05-2006 à 13:21:22  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement.
Je me suis confronté dernièrement avec un catholique pratiquant, histoire de voir son point de vue.
Son discours, malgré rempli de sous entendu, disait clairement ceci :
Dieu a créé l'homme a son image, l'homme est petit et faible et il doit son existence et sa survie sur terre a Dieu car grâce à sa puissance infinie, tout ce que nous voyons autour de nous est le fruit de sa création.
Si la science tente d'expliquer le comment de la création de l'univers, c'est que Dieu l'a bien voulu. Dieu est maître de tout et tout ce que les scientifiques nous apportent comme infos sur l'apparition de l'univers, c'est que Dieu leur permet de le découvrir. Si l'inquisition a existé, c'est lorsque la science a été développée car les fidèles ont prit peur et, fruit de la panique, auraient tué les non-croyants afin d'éviter que la science de popularise.
D'après lui, toute persone athée commet un grave péché, le fait de mettre en doute l'existence et la puissance de Dieu les conduirait en enfer. Il appelle le fait d'être athée "de l'égoïsme, de l'ignorance et de l'insouciance".
Le tout parsemé de passages de la bible et de multiples hypothèses sur l'existence de Dieu.

De mon côté, je pense que ce genre de discours pourrait influencer certaines personnes à croire aveuglément. Je n'ai jamais vu une personne aussi obstinée a montrer qu'elle a raison.

n°8313325
AppleII
Posté le 03-05-2006 à 15:33:49  profilanswer

Il est possible que quelque chose soit à l'origine, Dieu, par exemple, mais je parierais n'importe quoi que Dieu n'est pas comme on l'imagine, genre un monsieur avec une barbe blanche assis sur un trône. Il y a plus de chance que l'on gagne à la loterie que de deviner qui est Dieu, à quoi il ressemble etc. Si Dieu existe, ou une originie quelconque que l'on apelle comunément Dieu, rien ne nous prouve que Dieu est une personne, si c'est un concept ou bien, un mécanisme, comment peut-on espérer que Dieu nous parle.  :pt1cable:  

Enfin, pour dire que toute les personnes qui disent que Dieu leur a dit ceci ou cela, Dieu à laissé un message, etc. C'est bien jolie croire, mais ça en devient une obsession, si cette personne est convaincu, ou bien elle est schyzophrène, complètement cinglé ou bien un parfait manipulateur, car en quoi consiste le but de demander à une tierce personne de se sacrifier au nom de Dieu si ce n'est que pour ses intérêts personnelles ? Bonjour la manipulation. Et si cette personne fait cela dans le seul but d'être sûr de faire ce que Dieu lui demande, pour être sûr d'être récompensé, que ce soit par promesse d'aller au paradis ou autre chose, bonjour l'égoisme total.  [:dks]

n°8313630
Fructidor
Posté le 03-05-2006 à 16:10:20  profilanswer

Une belle reflexion le representation que nous faisons de Dieu "le barbu assis":

"Le ciel tout entier tient dans le paume de Dieu et la terre toute entière est enclose dans son poing. Or la parole de Dieu fait bien sûr toujours profit à l'intelligence d'un esprit religieux ; cependant elle contient encore plus de sens lorsqu'on l'examine au-dedans par la pensée qu'au moment où on la reçoit au dehors par l'ouïe . De fait le ciel enclos dans la paume de Dieu est en même temps son trône et la même terre qui tient dans son poing est l'escabeau de ses pieds. Cela ne permet pas de concevoir, sur le trône et l'escabeau, une apparence corporelle s'étalant dans l'attitude de quelqu'un d'assis, puisque ce qui est pour elle trône et escabeau, cette infinité puissante le prend dans sa paume et l'enclôt en son poing. Mais grâce à cela, on saurait que Dieu, au-dedans et au dehors, est toujours présent à l'origine des créatures, qu'il est à la fois transcendant et immanent, c'est-à-dire répandu autour de toutes choses et en elles. Tenir dans la paume et le poing manifesterait donc l'être puissant sur la nature extérieure ; le trône et l'escabeau montreraient les êtres extérieurs à lui subordonnés comme à l'être intérieur. Ces êtres extérieurs à lui, au-dedans desquels il réside, voici qu'à l'inverse, extérieur à eux, ce même Etre les enclôt, intérieurs à lui. C'est ainsi qu'il tient tout entier toutes choses et du dedans et du dehors : infini qu'il est, il n'est rien dont il soit absent et rien non plus qui ne soit en lui, qui est infini."

Saint Hilaire de Poitiers
(IVème siècle)

n°8313667
AppleII
Posté le 03-05-2006 à 16:13:43  profilanswer

ese-aSH a écrit :

dieu en tant que tel n'existe pas, en tant que concept oui =]
si toutefois on peut parler de communication avec dieu (utlisons plutot le terme compréhension de dieu), et que jésus est un illuminé ayant compris des choses que personne n'avait compris avant ni re compris depuis, il n'en reste pas moins que ca fait 2000 ans que les religieux se plantent lamentablement =]

par contre on peut bien se sacrifier au nom de la liberté (un autre concept), pourquoi pas au nom de dieu ?

Parce que ceux qui se sacrifie le font parce qu'un autre leur a lavé le cerveau.  :hello:  

n°8313718
Fructidor
Posté le 03-05-2006 à 16:20:14  profilanswer

ese-aSH a écrit :

l'intention est louable, mais s'efferrer dans une réprésentation quand on veut justement s'en affranchir ne me parait pas le meilleur moyen d'etre compris ;)
"au dehors et au dedans, le tout en un et le un en tout, l'essence meme des choses"
quant a vouloir preter une volonté quelconque, des sentiments, des notions de bien/mal a ce concept... ca s'appelle tomber dans l'erreur.

Saint Hilaire est un chrétien, et comme chrétien Dieu il croit que est un Etre en trois personnes (la Trinité) animé de volonté.
Je trouve son explication, ou plutôt sa méditation, magnifique.

Message édité par Fructidor le 03-05-2006 à 16:22:36
n°8313921
Fructidor
Posté le 03-05-2006 à 16:44:13  profilanswer

ese-aSH a écrit :

mais malheureusement profondément fausse. en tant qu'image wé, il essaye d'exprimer de l'indicible avec du tangible, mais dans la démarche ca me parait tres nefaste.
dieu n'EST pas au sens matériel.

Il me semble bien que c'est ce qu'il dit  : "Cela ne permet pas de concevoir, sur le trône et l'escabeau, une apparence corporelle s'étalant dans l'attitude de quelqu'un d'assis"

n°8314117
AppleII
Posté le 03-05-2006 à 17:00:33  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Pourquoi "quelqu'un"? [:dks]

Ou quelque chose, peu importe.  :hello:  

n°8314493
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-05-2006 à 17:48:55  profilanswer

AppleII a écrit :

Ou quelque chose, peu importe.  :hello:

La différence n'est pas légère...

---------------
n°8314697
AppleII
Posté le 03-05-2006 à 18:11:32  profilanswer

La question aussi qu'on doit se poser: pourquoi on veut savoir ça ?  [:belokan]

n°8314903
massamu
Posté le 03-05-2006 à 18:33:19  profilanswer

Dieu rulezzzzzz

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°8314926
AppleII
Posté le 03-05-2006 à 18:36:40  profilanswer

Et si Dieu n'était qu'une invention de notre imagination ?  [:chriscool007]

n°8316901
AppleII
Posté le 03-05-2006 à 21:38:47  profilanswer

Ouaip mais ma grand-mère me prend pour un Dieu parce que j'utilise un ordinateur alors ...

n°8694756
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2006 à 00:40:53  answer

j'ai imaginé un systeme compliqué qui bouclai dans le temps passant d'etats materiels à des etats spirituels en passant par ce que l'homme appel Dieu et Big Bang

------------------------> Dieu ----------------------->
             |                                                                        |
        Un etat mi spirituel                                    Un etat mi spirituel                                              
              mi  matériel                                                mi  matériel
             |<--------------------  Big Bang <--------------------

Chacune des revolution pouvant etre identique si l'on considere le système informationnel/A information

On peut aussi avoir

-----------------> Dieu / Big Bang ------------------>
             |                                                                            |
          l'ordre                                                                 le chaos
             |                                                                            |
             |<------ Un etat mi spirituel mi materiel <---------

De l'ordre n'emerge que le chaos, et inversement

Quoi qu'il y ai, qu'y avait-il avant ?
Rien n'emerge du neant !

Ce qui me botte le plus, c'est la considération d'un système informationnel/A informations, trop bon !!!  [:666rip666]  
Un systeme logique quoi !!

n°8694769
Fraye
Je vole haut !
Posté le 16-06-2006 à 00:48:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

:heink:  

et dieu il commence avant l'univers ou il n'existait pas  

sinon il faisait quoi avant( il était au chomage  :heink: )

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°8694776
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2006 à 00:50:18  answer

dieu sucks....

n°8694779
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2006 à 00:51:19  answer

Fraye a écrit :

De simple considération matérialiste à mon avis

Repondez !!

Quoi qu'il y ai, qu'y avait-il avant ?

Reflechissez !!

Rien n'emerge du néant !

n°8694784
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2006 à 00:54:42  answer

Fraye a écrit :

D'ailleur je considaire Dieu comme un état de ce même univers dont vous voulez parler !!

n°8694785
Fraye
Je vole haut !
Posté le 16-06-2006 à 00:55:42  profilanswer

si rien émerge du néant.. ca veut dit qu'on n'existe pas  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Fraye le 16-06-2006 à 00:56:15

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°8694794
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2006 à 00:59:38  answer

Fraye a écrit :

si rien émerge du néant.. ca veut dit qu'on n'existe pas  :sweat:

Effectivement, et si je puis me permetre,

Effectivement  

• soit nous n'existant pas materillement parlant !!
  • soit tout à toujours été, et est eternel !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)