Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2007 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  581  582  583  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°19899638
Svenn
Posté le 18-09-2009 à 23:12:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Et j'adore le sujet de son prix :"exploration des implications philosophiques de la physique quantique".

Quand tu vas voir sa biblio sur Scholar, tu ne vois pas de physique (au moins jusqu'à la page 3), c'est que de la philo. Ca n'a pas l'air d'être le genre de physicien à trouver le boson de Higgs tous les matins. [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 18-09-2009 à 23:12:31
mood
Publicité
Posté le 18-09-2009 à 23:12:13  profilanswer

n°19899671
lokilefour​be
Posté le 18-09-2009 à 23:14:36  profilanswer

Svenn a écrit :

Quand tu vas voir sa biblio sur Scholar, tu ne vois pas de physique (au moins jusqu'à la page 3), c'est que de la philo. Ca n'a pas l'air d'être le genre de physicien à trouver le boson de Higgs tous les matins. [:airforceone]

C'est le profil type des cautions "scientifiques" de fructidor.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°19899938
Svenn
Posté le 18-09-2009 à 23:29:05  profilanswer

Il a quand même du faire des trucs étant donné qu'il a été directeur de labo à Orsay mais je ne trouve pas :/

n°19902537
The Mauler
Posté le 19-09-2009 à 10:36:17  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais l'application de ce que tu propose tel quel me semble difficile. Comme j'en ai parlé sur le sujet sur l'Islam, on retrouve ce comportement à peu près partout dans pas mal de communautés. Même si on peut ne pas être d'accord avec ça on constate toute de même des similitudes.

C'est clair qu'il faudrait baser notre éducation sur la remise en question et non sur les préjugés ou les traditions. Qui n'a pas entendu cette phrase un jour : "on a toujours fait comme ça, je ne vois pas pourquoi on changerait". Mais il faudrait faire entrer cette philosophie partout, pas seulement à l'école mais aussi dans les familles... Le tout sans tomber dans le piège de faire de cette manière de penser une autre religion !

D'autre part, je pense que l'Homme aura toujours besoin un moment donné ou un autre de se baser sur des choses sans les remettre en question parcequ'il ne peut pas à lui seul comprendre le monde et quand bien même il le ferait, il ne pourrait jamais avoir l'esprit tranquille.

n°19902664
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2009 à 11:05:23  answer

Oui, bien sur, il ne faut empecher l'homme de croire. La philosophie est là. L'éducation peut parler d'amour, de compassion, d'amitié, d'honneté, d'héroisme, d'existence ... l'homme à le droit de croire en des concepts.

Mais les religions organisées qui perpétuent des croyances irrationelles et concrète (écrite sur des papiers) cela est dangereux.

Après j'admet qu'on est dans un paradox. L'homme a le droit de croire en l'amour mais pas en dieu ? Et si des gens s'organise autour de la croyance en l'amour ? avec des règles, des rites et des histoires .... je sais pas ....

n°19903953
lokilefour​be
Posté le 19-09-2009 à 14:24:06  profilanswer

Je ne pense pas, cela est un choix personnel. Mais pour que ce choix existe et pour éviter que les gens ne se fassent manipuler il doivent être un minimun instruits et il faut combattre les mythes et les mensonges (tels que le créationnisme).

Citation :

Mais les religions organisées qui perpétuent des croyances irrationelles et concrète (écrite sur des papiers) cela est dangereux.

Disons que certains peuvent en profiter pour manipuler les autres.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°19904244
chkops
Posté le 19-09-2009 à 15:19:23  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je ne pense pas, cela est un choix personnel. Mais pour que ce choix existe et pour éviter que les gens ne se fassent manipuler il doivent être un minimun instruits et il faut combattre les mythes et les mensonges (tels que le créationnisme).

Citation :

Disons que certains peuvent en profiter pour manipuler les autres.

Il faut aussi combattre le matérialisme aveugle ainsi que ses défenseurs. Et surtout redonner au "sacré" (qui est une composante essentielle de la nature humaine) sa véritable dimension et sa vraie place dans le quotidien de l'être humain.  

C'est l'extrémisme qui est dangereux. Et c'est précisément ce que, dans ton genre, tu es.

Là encore, c'est exactement ce que tu fais. Tu tentes vainement de discréditer "la religion", en traitant le sujet uniquement sous le prisme des dérives et de l'extrémisme  :pfff: ... un peu comme un "Ben Laden" qui endoctrinerait ses adeptes en leur promettant mille morts (dans l'au-delà) s'ils ne ralliaient pas à sa cause.  

Que tu sois athée, c'est ton droit. Que tu haisses tout ce qui touche à la religion, passe encore. Mais que tu fasses systématiquement kikiche ceux qui croient, et qui plus est avec les sempiternels et mêmes arguments que l'on te connait, est vraiment saoulant et pathétique. Et de toute façon c'est peine perdue. Car, d'une part, ta prose (qui, en fait, n'est qu'un appel à la haine) n'est appréciée que par des zozos comme toi, et d'autre part la liberté de culte est un droit constitutionnellement protégé... à moins que tu ne veuilles saisir le conseil constitutionnel, dans l'espoir qu'il en soit autrement, hein ?!

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 19-09-2009 à 15:25:13
n°19904271
lokilefour​be
Posté le 19-09-2009 à 15:24:31  profilanswer

chkops a écrit :

Il faut aussi combattre le matérialisme aveugle ainsi que ses défenseurs. Et surtout redonner au "sacré" (qui est une composante essentielle de la nature humaine) sa véritable dimension et sa vraie place dans le quotidien de l'être humain.  

C'est l'extrémisme qui est dangereux. Et c'est précisément ce que, dans ton genre, tu es.

Là encore, c'est exactement ce que tu fais. Tu tentes vainement de discréditer "la religion", en traitant le sujet uniquement sous le prisme des dérives et de l'extrémisme  :pfff: ... un peu comme un "Ben Laden" qui endoctrinerait ses adeptes en leur promettant mille morts (dans l'au-delà) s'ils ne ralliaient pas à sa cause.  

Que tu sois athée, c'est ton droit. Que tu haies tout ce qui touche à la religion, passe encore. Mais que tu fasses systématiquement kikiche ceux qui croient, et qui plus est avec les sempiternels et mêmes arguments que l'on te connait, est vraiment saoulant et pathétique. Et de toute façon c'est peine perdue. Car, d'une part, ta prose (qui, en fait, n'est qu'un appel à la haine) n'est appréciée que par des zozos comme toi, et d'autre part la liberté de culte est un droit constitutionnellement protégé... à moins que tu ne veuilles saisir le conseil constitutionnel, dans l'espoir qu'il en soit autrement, hein ?!

Merci pour ton intervention, qui représente un exemple parfait de ce que je dénonce.
Tu es croyant, tu te crois supérieur, tu crois détenir la vérité.
Avec une magnifique allusion a la constitution, chapeau, on dirait la scientologie qui crie à la chasse aux sorcières...

---------------
n°19904307
chkops
Posté le 19-09-2009 à 15:30:45  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Merci pour ton intervention, qui représente un exemple parfait de ce que je dénonce.
Tu es croyant, tu te crois supérieur, tu crois détenir la vérité.
Avec une magnifique allusion a la constitution, chapeau, on dirait la scientologie qui crie à la chasse aux sorcières...

C'est bien ce que je disais, tes seuls arguments c'est ça. Et tu les ressers inlassablement sans te soucier de leur pertinence.

Je ne suis supérieur à personne. Et si je crie, c'est uniquement pour dénoncer l'intolérance, la bêtise et la haine aveugle... d'où qu'elles viennent.

Message édité par chkops le 19-09-2009 à 15:34:39
n°19904957
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 19-09-2009 à 17:43:58  profilanswer

chkops a écrit :

Que tu sois athée, c'est ton droit. Que tu haisses tout ce qui touche à la religion, passe encore. Mais que tu fasses systématiquement kikiche ceux qui croient, et qui plus est avec les sempiternels et mêmes arguments que l'on te connait, est vraiment saoulant et pathétique. Et de toute façon c'est peine perdue. Car, d'une part, ta prose (qui, en fait, n'est qu'un appel à la haine) n'est appréciée que par des zozos comme toi, et d'autre part la liberté de culte est un droit constitutionnellement protégé... à moins que tu ne veuilles saisir le conseil constitutionnel, dans l'espoir qu'il en soit autrement, hein ?!

Tu peux préciser ce point stp ?  :jap:
Quand tu parles de "redonner" ça veut dire qu'on a perdu qqch, tu veux parler de quoi et depuis quand ?

Message cité 1 fois
Message édité par bomberm4n le 19-09-2009 à 17:44:24

---------------
graaah !
mood
Publicité
Posté le 19-09-2009 à 17:43:58  profilanswer

n°19904964
asmomo
Posté le 19-09-2009 à 17:44:46  profilanswer

On n'est pas contre la liberté de culte, par contre si on pouvait interdire les religions aux mineurs, je vote pour !

Quant au matérialisme, nous sommes des êtres faits de matière, rien d'étonnant à ce qu'on s'entoure d'objets. Dépasser ce stade par l'esprit, c'est bien, mais si c'est pour se raconter des fables qu'un enfant de 8 ans avec un peu de jugeotte trouve ridicule, je ne vois pas l'intérêt.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19905190
fatah
Posté le 19-09-2009 à 18:23:58  profilanswer

asmomo a écrit :

On n'est pas contre la liberté de culte, par contre si on pouvait interdire les religions aux mineurs, je vote pour !

Quant au matérialisme, nous sommes des êtres faits de matière, rien d'étonnant à ce qu'on s'entoure d'objets. Dépasser ce stade par l'esprit, c'est bien, mais si c'est pour se raconter des fables qu'un enfant de 8 ans avec un peu de jugeotte trouve ridicule, je ne vois pas l'intérêt.

Interdire la religion aux mineurs, n'importe quoi. En gros tu veux imposer l'athéisme, ta "croyance", aux mineurs

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19905310
Wunderlich
Posté le 19-09-2009 à 18:38:36  profilanswer

asmomo a écrit :

Très belle contradiction dans tes propos, là [:implosion du tibia]  

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°19905577
asmomo
Posté le 19-09-2009 à 19:11:34  profilanswer

Bah non, comme beaucoup de libertés, on ne l'aurait qu'à sa majorité.

M'enfin, ce que je voudrais surtout interdire, c'est l'endoctrinement des mineurs.

Et non l'athéisme n'est pas une croyance, d'ailleurs pas besoin de l'enseigner.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19905620
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 19-09-2009 à 19:17:39  profilanswer

nous vouons tous des cultes à divers objets, autant matériel que pas ; Me semble t-til. Chaque objet de notre environnement pèse un poids dans la balance des réseaux neuronaux, et nous somme aussi soumis à certaines contraintes dues aux caractéristiques du fonctionnement de notre cerveau.

---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°19905637
Larry_Gola​de
Posté le 19-09-2009 à 19:20:23  profilanswer

Oui et non.
Même si on affectionne particulièrement un objet, on ne fait pas des prières a son fauteuil de jardin pour qu'il nous apporte beau temps et prospérité :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°19905653
Fructidor
Posté le 19-09-2009 à 19:23:17  profilanswer

asmomo a écrit :

Comme quoi, une liberté n'est jamais tout à fait acquise.

n°19905699
fatah
Posté le 19-09-2009 à 19:28:21  profilanswer

Pour perpétuer la religion pardi !

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19905706
The matrix
Posté le 19-09-2009 à 19:29:17  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Oui et non.
Même si on affectionne particulièrement un objet, on ne fait pas des prières a son fauteuil de jardin pour qu'il nous apporte beau temps et prospérité :o

Mais qui te dis qu'un bon rituel comme la danse des indiens ne pourrait faire tomber la pluie autant qu'un battement d'aile de papillons déclencher une tornade ?
Tu connais toi le courant de tous les flux matériel et abstrait l'univers....
Bon j'admets que la dans des indiens, c'est un peu tiré par les cheveux, mais à bonne échelle n'importe quoi peu donner n'importe quoi, ... quelque chose de beau et joyeux comme moche et triste.

---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°19905743
fatah
Posté le 19-09-2009 à 19:33:16  profilanswer

Exact, par contre faudra me dire où est le mal  ;)  
Tu ne crois pas, soit, alors tu n'enseigne rien à tes enfants. Moi je crois en ma religion, je crois que c'est une bonne chose, donc je l'enseignerai à mes enfants. En somme, on veut chacun le meilleur pour nos enfants.

---------------
n°19905746
asmomo
Posté le 19-09-2009 à 19:33:36  profilanswer

Fructidor a écrit :

Comme quoi, une liberté n'est jamais tout à fait acquise.

Surtout quand il y a de la religion dans l'équation !

---------------
n°19905760
The matrix
Posté le 19-09-2009 à 19:34:40  profilanswer

asmomo a écrit :

La vente d'armes non plus  :o

---------------
n°19905831
Fructidor
Posté le 19-09-2009 à 19:42:24  profilanswer

asmomo a écrit :

Je dirais, dès qu'il y a de la haine et de l'intolérance. Interdire, censurer, bannir....

n°19905834
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2009 à 19:42:42  answer

ca c'est une arnaque logique !

ne pas assimiler dieu = assimiler un "sans dieu".
Je n'ai pas besoin de démontrer que dieu n'existe pas, la preuve doit se faire dans l'autre sens.
Si tu veux me prouver que x=3, tu n'iras pas loin en prouvant que x est different de 1, different de 2, different de 4 ...

L'absence ou la négation n'est pas le combat. Dire un à un enfant "il faut combattre dieu et ses idées", ok là c'est une opinion, et une construction idéologique. Si je dis à mon enfant qu'il faut faire attention à Dieu, quel qu'il soit, et le combattre le jour où il se manifestera sur terre, ca c'est une idéologie, tel est la mission de notre sauveur L'Antechrist, alors ok, là j'ai une opinion.

Mais ne rien dire sur dieu, ou ne pas promouvoir son existence, cela n'est pas une idéologie. Sinon, il faudrait tout promouvoir.

n°19905966
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2009 à 20:02:35  answer

une éducation sans évocation de n'importe quoi est donc une orientation contre ce n'importe quoi?
Pourquoi dieu serait au dessus d'autre chose ?

Sinon on en aurait pas fini, il existe 1001 concept ou philosophies dans le monde, on les évoque pas pour autant.

Prend ca de façon logique.
Quand on t'apprend les nombres, les unités, on te le cites pas tous, on te parle de 1 2 3 ... 9 et le 0, puis on t'expliques comment ca fonctionne.

bah voilà, disons que dieu est un nombre - disons 1548413 - parmi un infinité. Ne pas en parler ne veut pas dire qu'on empèche l'enfant un jour, d'aller voir, de rencontrer ce que ce nombre, 1548413, par exemple, est.

Dieu n'est qu'un nombre parmi tant d'autre. Enfin, là je parle des dieu des grandes religions.

parle-t-on des aston martin en classe ? Non, pourtant ce n'est pas une orientation anti aston martin ....  

n°19906223
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2009 à 20:41:32  answer

mon exemple est pertinent pour l'homme, car avant qu'on te parle de "dieu", il n'est pas plus important qu'un nombre, que 15, 37 ou 68 ou qu'une aston martin.

Toi, tu connais dieu, donc il te parait important. il veut dire choix de vie. c'est déja un jugement de valeur, on n'a pas le forcer sur un enfant. Dire à un enfant "dieu est important, décide bien si tu veux croire ou non", c'est déjà une idéologie.

Je parle bien sur des dieux concrets des grandes religions, et non pas de concept tel que l'amour ou l'amitié.

que fera dieu à ce qui n'ont pas entendu parler de son fils ? punira-t-il des sourds de ne pas avoir entendu ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2009 à 20:43:08
n°19906399
Fructidor
Posté le 19-09-2009 à 21:08:12  profilanswer

C'est exact.  
Or, éduquer ses enfants c'est les aider à faire leurs propres choix de vie. Comment dans ce cas, comme père ou comme mère,  ne pas témoigner auprès d'eux du bonheur qu'apporte la foi, de ce que tu vis au quotidien ?
Est ce vraiment respecter leur liberté que de se taire ? On pourrait aussi dire que c'est leur fermer une porte.

Doit on fermer des portes à ses propres enfants et compter sur les hasards de l'existence (rencontres, etc.)?

Message cité 3 fois
Message édité par Fructidor le 19-09-2009 à 21:09:01
n°19906655
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2009 à 21:39:48  answer

Fructidor a écrit :

C'est exact.  
Or, éduquer ses enfants c'est les aider à faire leurs propres choix de vie. Comment dans ce cas, comme père ou comme mère,  ne pas témoigner auprès d'eux du bonheur qu'apporte la foi, de ce que tu vis au quotidien ?
Est ce vraiment respecter leur liberté que de se taire ? On pourrait aussi dire que c'est leur fermer une porte.

Doit on fermer des portes à ses propres enfants et compter sur les hasards de l'existence (rencontres, etc.)?

mais il ya des milliers de choses qui apportent bonheur et sens à la vie: pink floyd pour certains, les aston martin pour d'autre, le fromage pour d'autre ... dieu n'est qu'une possibilité parmis tant d'autre (et en plus une irrationelle qui engage à risque d'autre chose plus grave - endoctridement, fermeture d'esprit ... de temps en temps).

comme j'ai dis, dieu n'est qu'un nombre parmi tant d'autre, pour toi le chiffre 67 est important, mais nous n'avons pas le temps de parler de tous les nombres, juste des mathématiques.

après je dis pas qu'il faut effacer la religion des cours, dans les cours d'histoires c'est important.

la croyance en dieu n'est pas du tout une fin en soi, elle est même inutile. l'important c'est d'être quelqun de bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2009 à 21:40:30
n°19906965
Larry_Gola​de
Posté le 19-09-2009 à 22:14:16  profilanswer

Fructidor a écrit :

Pour moi, leur enseigner que Dieu existe, c'est les pousser dans une voie remplie de portes fermées, vu le nombre d'interdits que la religion contient.
Et perso, la religion, ça m'a l'air d'apporter plus d'angoisses que de bonheur, dans notre monder moderne.

On a l'exemple de gens qui ici ont "découvert" Dieu après leur majorité.
De toutes façons, l'enfant entendra parler de Dieu assez tôt, ne serait-ce que s'il a des copains qui vont au catéchisme ou même à la télé, et c'est là qu'il faudra leur parler de Dieu d'une manière neutre... pas facile.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°19907288
Fructidor
Posté le 19-09-2009 à 22:51:38  profilanswer

La relation à Dieu, pour quelqu'un qui a la foi, n'est pas cela. Pourtant, j'aime le fromage !

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 19-09-2009 à 22:56:38
n°19907290
chkops
Posté le 19-09-2009 à 22:51:55  profilanswer

bomberm4n a écrit :

Tu peux préciser ce point stp ?  :jap:
Quand tu parles de "redonner" ça veut dire qu'on a perdu qqch, tu veux parler de quoi et depuis quand ?

Perdu n'est pas vraiment le terme(enfin, pas pour tout le monde).

Je veux parler du sacré, au sens large.

Depuis trop longtemps, déjà.

n°19907444
asmomo
Posté le 19-09-2009 à 23:07:20  profilanswer

Fructidor a écrit :

La relation à Dieu, pour quelqu'un qui a la foi, n'est pas cela. Pourtant, j'aime le fromage !

Le pb est ptêtre que justement si dieu existait, il arriverait à toucher des gens qui n'en ont jamais entendu parler, nan ?

---------------
n°19907785
lokilefour​be
Posté le 19-09-2009 à 23:50:04  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est exact.  

L'éducation peut fort bien se passer de dieu.
Inutile d'avoir recours à un dieu pour inculquer, transmettre à ses enfants des valeurs humanistes.
L'honnêteté, la politesse, le savoir vivre, les règles de vie en communauté, la valeur de la famille des amis de toute autre personne....
Tout cela existe sans religion. Et n'a besoin d'aucune preuve ou justification, car c'est la seule façon de vivre harmonieusement en société. La religion n'est absolument pas nécessaire.
D'une manière générale je suis contre l'endoctrinement politique/religieux des enfants, ils n'ont pas la maturité et le sens critique nécessaire pour choisir en connaissance de cause.
Plus tard quand l'enfant sera devenu plus mûr, libre à lui de choisir et d'adhérer à une religion en adéquation avec ses convictions.
Mais ce choix sera libre, pas imposé par ses parents ou par un régime, un gouvernement, un pays.

C'est tellement facile d'endoctriner un enfant dès le plus jeune age, de lui faire croire qu'une religion est la seule et unique vérité, qu'elle est plus vrai que toute autre religion ou toute autre valeur.
Pas étonnant que dictateurs ou extrémistes tentent par tous les moyens d'endoctriner les enfants dès leur plus jeune age.

---------------
n°19907818
Larry_Gola​de
Posté le 19-09-2009 à 23:53:45  profilanswer

Montre-moi ou l'athéisme interdit de manger de la viande le vendredi, ou de manger du porc, de boire de l'alcool, oblige a se prosterner.
L'athéisme te lasse libre de faire ce que tu veux dans les limites de la société et de ta personnalité.
Ca laisse plus de portes ouvertes que la religion, je pense.
Sauf a vivre dans une société dirigée par une religion.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  581  582  583  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)