Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3252 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  552  553  554  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°19224592
Nanou651
Posté le 20-07-2009 à 20:25:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

glycines a écrit :

Certains ne savent plus quoi raconter et vont même jusqu'à inventer des propos que tu aurais tenu, dans une vie antérieure peut-être, et encore.

C'est dire s'ils sont de bonne foi pour le sujet du topic.

C'est vrai que la mauvaise foi est incompatible avec toute croyance en Dieu.  
...topic complètement inintéressant pour le moment, je vais attendre que les djeuns laissent la place à des athées plus adultes ....

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 20-07-2009 à 20:41:31

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
mood
Publicité
Posté le 20-07-2009 à 20:25:21  profilanswer

n°19224593
glycines
Posté le 20-07-2009 à 20:25:32  profilanswer

boblion a écrit :

?

En quoi rompre des relations diplomatiques avec le Vatican signifie avoir le catholicisme comme religion officielle ?

Les relations ont été rompues parce que le Vatican a émis de protestations auprès des autres pays européens après l'interdiction de l'enseignement aux congrégations.

Le fait que la majorité des français aient été catholiques et que l'education fut en grande partie dans les mains de l'Eglise avant 1905 n'en fait pas une religion d'État car la légitimité de l'Etat ne reposait plus depuis 1789 sur la religion alors que auparavant la légitimité du roi était religieuse ( De droit divin )
La République elle n'était pas de droit divin .

Ce rôle de l'Eglise n'était qu'une survivance d'acquis antérieurs ( qui dataient des débuts de l'enseignement à l'initiative de la monarchie qui l'avait confié à l'Eglise ).

Mais quel rapport avec le droit divin ou l'absolutisme. Ce sont des questions d'ordres monarchiques. Nous parlons de religion d'Etat au 20e siècle !!!!

Je crois que je vais arrêter là, ça devient un supplice de te répondre.  

n°19224613
boblion
Posté le 20-07-2009 à 20:27:31  profilanswer

glycines a écrit :

Très bien alors ouvre le Malet et Isaac ou n'importe quel ouvrage qui vulgarise cette question et tu trouveras sans doute la réponse (que tu ignorais) à la question de la religion d'Etat.

Tu peux faire mille contorsions pour rattraper le coup ça ne changera rien à un fait déjà établi.

Non tu racontes n'importe quoi. Un pays peut ne pas appliquer la laîcité sans pour autant avoir une religion d'Etat.
Tu confonds les deux termes.

Va lire la constitution de la première République et va me chercher des références au catholicisme.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 20-07-2009 à 20:42:40
n°19224654
boblion
Posté le 20-07-2009 à 20:31:22  profilanswer

glycines a écrit :

Mais quel rapport avec le droit divin ou l'absolutisme. Ce sont des questions d'ordres monarchiques. Nous parlons de religion d'Etat au 20e siècle !!!!

Quand un texte constitutionnel ne fait pas de référence à une religion celle-ci ne peut pas être religion d'Etat.

Le rapport avec la monarchie et le droit divin c'est que justement la mention est explicite et c'est sur cela que se fonde la légitimité du régime.

glycines a écrit :

Je crois que je vais arrêter là, ça devient un supplice de te répondre.

Tu te rends compte surtout que tu confonds tout. Laîcité et religion d'Etat, monarchie et république. Et tu fais abstraction des textes constitutionnels.

La constitution de la première République ne mentionne pas le catholicisme.
J'en suis désolé petit géranium.

Message édité par boblion le 20-07-2009 à 20:32:54
n°19224659
glycines
Posté le 20-07-2009 à 20:31:59  profilanswer

Nanou651 a écrit :

C'est vrai que la mauvaise foi est incompatible avec toute croyance en Dieu.  
...topic complètement intéressant pour le moment, je vais attendre que les djeuns laissent la place à des athées plus adultes ....  

Ce Boblion détient la palme de la mauvaise foi et de la manipulation des faits.

J'attends toujours qu'il explique ma vision qui voue les non croyants à l'enfer.

Pour ce qui est de l'histoire et sa réécriture boblienne, je n'attends plus rien.

n°19224751
boblion
Posté le 20-07-2009 à 20:39:04  profilanswer

glycines a écrit :

Pour l'instant les faits il n'y a que moi qui en apporte [:petrus75]
J'ai parlé du Concordat, de la constitution de la première république etc ...

glycines a écrit :

J'attends toujours qu'il explique ma vision qui voue les non croyants à l'enfer.

Attention j'ai pas dis que tu les vouais toi à l'enfer. J'ai dis que tu croyais à un texte qui les vouait à l'enfer :non:
N'essaie pas de déformer mes propos, géranium.

glycines a écrit :

Pour ce qui est de l'histoire et sa réécriture boblienne, je n'attends plus rien.

Mais bien sur et Robespierre il était pape [:cend]

Message édité par boblion le 20-07-2009 à 20:58:06
n°19225025
Nanou651
Posté le 20-07-2009 à 20:53:54  profilanswer

glycines a écrit :

Laisses le avoir le dernier mot, car c'est de cela qu'il s'agit, il utilise des mots sans comprendre les idées contenues dans ces mots.  
Visiblement il ne comprend pas ce que tu dis et ne cherche pas à comprendre ce que tu dis, mais il te répond avec quelques uns de tes mots en les utilisant selon un sens qui lui est personnel ..... et qui je l'avoue m'échappe complètement  :??:  

Quand tu ecris cela J'attends toujours qu'il explique ma vision qui voue les non croyants à l'enfer, il est évident que tu ne peux pas penser de cette façon, mais ça il ne le comprendra jamais, car les mots ne suffisent pas pour lui expliquer.
Mais par contre moi je peux dire s'il me chauffe de trop, "qu'il aille griller en Enfer, lui et sa mauvaise foi"...mais je dis cela uniquement quand je suis très très énervée  :D .
Mais comme je ne suis pas énervée, vu l'importance du personnage, je ne dirais pas que "Boblion aille griller en Enfer, lui et sa mauvaise foi", non non  :ange:  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°19225126
Merhaldir
Posté le 20-07-2009 à 20:59:34  profilanswer

Hey mon ami!
Ce sera quoi pour toi mon ptit?
Mayo ou ketchup?

n°19225140
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:00:31  profilanswer

boblion a écrit :

Non tu racontes n'importe quoi. Un pays peut ne pas appliquer la laîcité sans pour autant avoir une religion d'Etat.
Tu confonds les deux termes.

Va lire la constitution de la première République et va me chercher des références au catholicisme.

Puisqu'il faut te mâcher le travail, voici le premier concordat établi en 1801 qui a prévalu jusqu'en 1905. Référence explicite au catholicisme :

Citation :

CONVENTION
ENTRE LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS,
ET SA SAINTETÉ PIE VII.
Le gouvernement de la République reconnoît que la religion catholique, apostolique & romaine, est la religion de la grande majorité du peuple français.

Sa Sainteté reconnoît également que cette même religion a retiré & attend encore en ce moment le plus grand bien & le plus grand éclat de l'établisssement du culte catholique en France, & de la profession particulière qu'en font les Consuls de la République.

En conséquence, d'après cette reconnoissance mutuelle, tant pour le bien de la religion que pour le maintien de la tranquillité intérieure, ils sont convenus de ce qui suit :

ART. Ier. La religion catholique, apostolique & romaine, sera librement exercée en France. Son culte sera public, en se conformant aux réglemens de police que le gouvernement jugera nécessaires pour la tranquillité publique...

Et voici le texte qui met fin à cette disposition en 1905 :

Citation :

Il est donc mis unilatéralement fin au régime du Concordat, c’est-à-dire aux dispositions de la loi du 18 germinal an X (8 avril 1802) intégrant la Convention du 26 messidor an IX (15 juillet 1801) conclue entre le pape et le gouvernement français (le Concordat proprement dit) et les Articles organiques ajoutés par le Premier Consul, hors le consentement de Pie VII.

n°19225208
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:03:15  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Laisses le avoir le dernier mot, car c'est de cela qu'il s'agit, il utilise des mots sans comprendre les idées contenues dans ces mots.  
Visiblement il ne comprend pas ce que tu dis et ne cherche pas à comprendre ce que tu dis, mais il te répond avec quelques uns de tes mots en les utilisant selon un sens qui lui est personnel ..... et qui je l'avoue m'échappe complètement  :??:  

Quand tu ecris cela J'attends toujours qu'il explique ma vision qui voue les non croyants à l'enfer, il est évident que tu ne peux pas penser de cette façon, mais ça il ne le comprendra jamais, car les mots ne suffisent pas pour lui expliquer.
Mais par contre moi je peux dire s'il me chauffe de trop, "qu'il aille griller en Enfer, lui et sa mauvaise foi"...mais je dis cela uniquement quand je suis très très énervée  :D .
Mais comme je ne suis pas énervée, vu l'importance du personnage, je ne dirais pas que "Boblion aille griller en Enfer, lui et sa mauvaise foi", non non  :ange:  

C'est de la paresse intellectuelle doublée d'une ignorance crasse. Il trouvera toujours un moyen de nier et de s'enfoncer encore plus même si tu lui apportes la preuve de son fourvoiement.

Message édité par glycines le 20-07-2009 à 21:03:54
mood
Publicité
Posté le 20-07-2009 à 21:03:15  profilanswer

n°19225285
boblion
Posté le 20-07-2009 à 21:07:11  profilanswer

glycines a écrit :

Puisqu'il faut te mâcher le travail, voici le premier concordat établi en 1801 qui a prévalu jusqu'en 1905. Référence explicite au catholicisme :

Citation :

CONVENTION
ET SA SAINTETÉ PIE VII.
Le gouvernement de la République reconnoît que la religion catholique, apostolique & romaine, est la religion de la grande majorité du peuple français.

Sa Sainteté reconnoît également que cette même religion a retiré & attend encore en ce moment le plus grand bien & le plus grand éclat de l'établisssement du culte catholique en France, & de la profession particulière qu'en font les Consuls de la République.

En conséquence, d'après cette reconnoissance mutuelle, tant pour le bien de la religion que pour le maintien de la tranquillité intérieure, ils sont convenus de ce qui suit :

ART. Ier. La religion catholique, apostolique & romaine, sera librement exercée en France. Son culte sera public, en se conformant aux réglemens de police que le gouvernement jugera nécessaires pour la tranquillité publique...

Et voici le texte qui met fin à cette disposition en 1905 :

Citation :

Il est donc mis unilatéralement fin au régime du Concordat, c’est-à-dire aux dispositions de la loi du 18 germinal an X (8 avril 1802) intégrant la Convention du 26 messidor an IX (15 juillet 1801) conclue entre le pape et le gouvernement français (le Concordat proprement dit) et les Articles organiques ajoutés par le Premier Consul, hors le consentement de Pie VII.

Reconnaître que la religion catholique est celle de la grande majorité des français n'en fait pas pour autant une religion d'Etat. A vrai dire c'était même énoncer et prendre acte d'une évidence.

Comme je l'ai dit un Etat peut ne pas être laïque sans forcement avoir une religion d'Etat.

Le régime du concordat traite aussi du protestantisme et du judaïsme. Est ce que ça en fait des religions d'Etat mon cher géranium ?

glycines a écrit :

C'est de la paresse intellectuelle doublée d'une ignorance crasse. Il trouvera toujours un moyen de nier et de s'enfoncer encore plus même si tu lui apportes la preuve de son fourvoiement.

Tu n'a apporté aucune preuve.

Une religion ne devient pas d'Etat parce qu'elle est majoritaire et qu'elle bénéficie de quelques acquis historiques.
Pour être religion officielle il faut que les textes constitutionnels ancrent leur légitimité dessus.

Message édité par boblion le 20-07-2009 à 21:09:58
n°19225342
Svenn
Posté le 20-07-2009 à 21:09:11  profilanswer

glycines a écrit :

Citation :

CONVENTION
ET SA SAINTETÉ PIE VII.

Ce texte n'institue en aucun cas une religion d'état, d'autant plus que comme par hasard tu as oublié de mentionner que le même Napoléon a signé quelques années plus tard un texte équivalent pour les juifs.

n°19225377
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-07-2009 à 21:10:45  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Car essais de faire adopter une loi qui va à l'encontre de ces traditions religieuses  !  

Au hasard, le droit à l'avortement? Le droit à la contraception?

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°19225406
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:11:40  profilanswer

Svenn a écrit :

Ce texte n'institue en aucun cas une religion d'état, d'autant plus que comme par hasard tu as oublié de mentionner que le même Napoléon a signé quelques années plus tard un texte équivalent pour les juifs.

En terme de proportion cela n'avait aucun incidence sur le gouvernement puisque le culte israélite était minoritaire.

n°19225448
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:13:32  profilanswer

Svenn a écrit :

Et ceci alors :

Citation :

Article 1.
     La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.  
Article 2.
     La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.  
     Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.  
     Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3. »

Loi de 1905 !

n°19225538
Svenn
Posté le 20-07-2009 à 21:18:14  profilanswer

glycines a écrit :

En terme de proportion cela n'avait aucun incidence sur le gouvernement puisque le culte israélite était minoritaire.

Une religion d'état est unique par définition, le nombre de croyants de l'une ou l'autre religion n'a aucune importance.

Et sous-entendre que Napoleon aurait retabli une religion d'Etat par le concordat, je pense que Pie VII doit se retourner dans sa tombe.

n°19225580
boblion
Posté le 20-07-2009 à 21:20:07  profilanswer

glycines a écrit :

Et ceci alors :

Citation :

Article 1.
     La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.  
Article 2.
     La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.  
     Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.  
     Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3. »

Loi de 1905 !

Glycine un article similaire à l'article 1 est déjà présent dans la constitution de 1792.
Pour ce qui est de l'article 2, il crée une réelle laïcité mais cela n'a pas de rapport avec une "religion officielle"

C'est triste ça de s'enfoncer parce qu'on veut pas distinguer la notion de laïcité ( séparation absolue de l'Etat et des religions )  d'une religion d'Etat ( qui elle est un fondement constitutionnel et pas une simple délégation de fonctions par l'Etat ou quelques aides accordées ).

n°19225614
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:21:58  profilanswer

Svenn a écrit :

Une religion d'état est unique par définition, le nombre de croyants de l'une ou l'autre religion n'a aucune importance.

Et sous-entendre que Napoleon aurait retabli une religion d'Etat par le concordat, je pense que Pie VII doit se retourner dans sa tombe.

Elle n'est pas unique elle est majoritaire ce qui revient presque au même vu les proportions.

D'autre part les négociations de ce concordat ont confirmé le privilège de juridiction du pape et ont reconnu son autorité.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 21-07-2009 à 18:53:28
n°19225621
boblion
Posté le 20-07-2009 à 21:22:13  profilanswer

Svenn a écrit :

Oui c'est marrant comment il prend le problème à l'envers en voyant une religion d'Etat alors que c'était l'Etat qui contrôlait et dominait la religion :D

n°19225685
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:24:57  profilanswer

boblion a écrit :

Oui c'est marrant comment il prend le problème à l'envers en voyant une religion d'Etat alors que c'était l'Etat qui contrôlait et dominait la religion :D

Tu vas donc dans le sens de ce que je disais. L'Etat contrôlait la religion catholique, il y a de fait une subordination de l’Église vis-à-vis de l’État.

n°19225689
Svenn
Posté le 20-07-2009 à 21:25:02  profilanswer

glycines a écrit :

Elle n'est pas unique elle est majoritaire ce qui revient presque au même vu les proportions.

Une religion d'Etat n'a rien à voir avec le pourcentage de pratiquants. L'anglicanisme est religion d'Etat en Angleterre alors qu'ils ont sans dout autant d'athées que les français. A l'opposé, le catholicisme ou le christianisme ne sont pas religion d'Etat en Irlande ou en Pologne où la population est largement plus croyante.

n°19225705
boblion
Posté le 20-07-2009 à 21:25:43  profilanswer

glycines a écrit :

Non justement.
C'est fondamentalement différent.

Unique ça veut dire que la constitution n'en reconnait et ne se base sur qu'une.
On peut prendre l'exemple de la découverte de l'Amérique. une fois que les terres sont passé sous le contrôle des Espagnols ou des portugais quelle était la religion officielle ?
Le polythéisme ?
Non et pourtant les conquistadors n'étaient pas majoritaires.

Message édité par boblion le 20-07-2009 à 21:26:06
n°19225727
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:26:48  profilanswer

De plus les évêques étaient nommés sur proposition du ministre chargé des Cultes (lié au ministre de l’Intérieur le plus souvent).

J'ai rarement vu ça dans une république laïque.

n°19225739
boblion
Posté le 20-07-2009 à 21:27:07  profilanswer

glycines a écrit :

Tu vas donc dans le sens de ce que je disais. L'Etat contrôlait la religion catholique, il y a de fait une subordination de l’Église vis-à-vis de l’État.

Bah ouais mais c'est absolument différent d'une religion d'Etat.
C'est l'Eglise ( et les autres religions ) qui se soumettent à l'Etat et non l'inverse.

n°19225765
boblion
Posté le 20-07-2009 à 21:27:58  profilanswer

glycines a écrit :

De plus les évêques étaient nommés sur proposition du ministre chargé des Cultes (lié au ministre de l’Intérieur le plus souvent).

J'ai rarement vu ça dans une république laïque.

On a jamais dit que c'était laïque. On a dit que c'était pas religion officielle.
La nuance est énorme.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 20-07-2009 à 21:28:16
n°19225849
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:31:07  profilanswer

Svenn a écrit :

Une religion d'Etat n'a rien à voir avec le pourcentage de pratiquants. L'anglicanisme est religion d'Etat en Angleterre alors qu'ils ont sans dout autant d'athées que les français. A l'opposé, le catholicisme ou le christianisme ne sont pas religion d'Etat en Irlande ou en Pologne où la population est largement plus croyante.

28 ou 29 millions de Français dont seulement 600 000 protestants, 40 000 juifs et sans doute un tout petit nombre d’athées. En 1830 les pratiquants étaient beaucoup plus nombreux !  

Le pourcentage est de combien ?

n°19225870
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:31:56  profilanswer

boblion a écrit :

On a jamais dit que c'était laïque. On a dit que c'était pas religion officielle.
La nuance est énorme.

Tu es totalement à côté de la plaque ! C'est une religion officielle, justement.

n°19225927
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:34:26  profilanswer

Svenn a écrit :

Un peu quand même, c'est un critère fondamental.

n°19225945
boblion
Posté le 20-07-2009 à 21:35:30  profilanswer

glycines a écrit :

28 ou 29 millions de Français dont seulement 600 000 protestants, 40 000 juifs et sans doute un tout petit nombre d’athées. En 1830 les pratiquants étaient beaucoup plus nombreux !

Ca change rien au problème regarde la Turquie c'est une grande majorité de musulmans. ( bon en plus l'Etat est en plus laïque ).

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 20-07-2009 à 21:38:07
n°19225984
Svenn
Posté le 20-07-2009 à 21:37:27  profilanswer

glycines a écrit :

Une religion d'Etat est une religion officiellement adoptée par un Etat, ce qui n'est plus le cas en France depuis la révolution française. Par le concordat de 1801, l'Etat français a reconnu le christianisme mais il ne l'a en aucun cas adopté. Et encore une fois, le fait que 99% des habitants d'un pays soit d'une même religion n'a rien à voir avec le fait que cette religion soit d'Etat ou non.

n°19225993
boblion
Posté le 20-07-2009 à 21:37:43  profilanswer

glycines a écrit :

Tu es totalement à côté de la plaque ! C'est une religion officielle, justement.

C'est pas une religion d'Etat  [:spamafote]

L'Etat reconnais juste que c'est la religion majoritaire.

Religion majoritaire =/= religion officielle.

n°19226068
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:41:42  profilanswer

boblion a écrit :

Ca change rien au problème regarde la Turquie c'est une grande majorité de musulmans. ( bon en plus l'Etat est laïque ).

Je ne dis pas qu'une majorité religieuse produit automatiquement un religion d'Etat, je dis simplement que c'est un critère fondamental pour instituer, s'il y a lieu, une religion d'Etat.

La révolution islamique en Iran a non seulement décrété l'Islam comme religion d'Etat mais a aussi installé la majorité chiite au pouvoir.

n°19226259
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:50:12  profilanswer

Svenn a écrit :

Une religion d'Etat est une religion officiellement adoptée par un Etat, ce qui n'est plus le cas en France depuis la révolution française. Par le concordat de 1801, l'Etat français a reconnu le christianisme mais il ne l'a en aucun cas adopté. Et encore une fois, le fait que 99% des habitants d'un pays soit d'une même religion n'a rien à voir avec le fait que cette religion soit d'Etat ou non.

Si à partir du moment où il salarie le clergé et prend en charge certaines dépenses de l'Eglise. Il y avait un fort contrôle de l'État sur l'Eglise catholique, notamment à travers la nomination des archevêques et des évêques, et le serment de fidélité au gouvernement de la République.  

n°19226354
boblion
Posté le 20-07-2009 à 21:54:42  profilanswer

glycines a écrit :

Je ne dis pas qu'une majorité religieuse produit automatiquement un religion d'Etat, je dis simplement que c'est un critère fondamental pour instituer, s'il y a lieu, une religion d'Etat.

Il y a un problème dans tes phrases. Comment peux tu dire que ce n'est pas "produit automatiquement" si c'est un "critère fondamental" ?
Tu devrais parler plutôt de facteur, terme bcp moins exclusif et plus en phase avec les nombreux contre-exemples historiques.

La seule religion qui peut s'imposer c'est celle de ceux qui dominent. Et les dominants sont souvent des minorités ou du moins pas toujours absolument majoritaires ( exemple de l'Angleterre donné par Svenn ou bien de la conquête de l'Amérique ).

glycines a écrit :

La révolution islamique en Iran a non seulement décrété l'Islam comme religion d'Etat mais a aussi installé la majorité chiite au pouvoir.

Oui mais cela ne s'est pas toujours passé pareil.

L'Iran est d'ailleurs plus qu'un pays avec une religion d'Etat, c'est une théocratie même si elle se présente sous la forme d'une République. Dans le sens ou des leaders spirituels cumulent aussi des pouvoirs dans la sphère du temporel.
C'est ainsi différent des monarchies de droit divin où même si le roi basait sa légitimité sur dieu, il n'avait pas ( en théorie ) de pouvoirs religieux ( c'est d'ailleurs pour ça qu'il y avait tous ces conflits entre Église et royauté et même un épisode où le roi de France a tenté d'imposer "son" pape :D ).

D'ailleurs en Angleterre le roi en a eu tellement marre du pape qui voulait pas le laisser divorcer qu'il s'est fait leader de l'Eglise anglicane et a instauré sa religion d'Etat.

On retrouve rarement deux exemple complètement identiques en histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 20-07-2009 à 22:00:19
n°19226362
boblion
Posté le 20-07-2009 à 21:55:10  profilanswer

glycines a écrit :

Si à partir du moment où il salarie le clergé et prend en charge certaines dépenses de l'Eglise. Il y avait un fort contrôle de l'État sur l'Eglise catholique, notamment à travers la nomination des archevêques et des évêques, et le serment de fidélité au gouvernement de la République.

On a jamais dit le contraire :)

Mais tu notes toi même l'inversion entre un religieux qui fait serment de fidélité au gouvernement et un Etat qui fait "constitutionnellement" serment de fidélité à une religion en la faisant sa religion officielle.
C'est tout à fait différent même si dans les deux cas l'Etat n'est pas laïque.

Message édité par boblion le 20-07-2009 à 21:57:19
n°19226369
glycines
Posté le 20-07-2009 à 21:55:26  profilanswer

Svenn a écrit :

Là où je te donne raison c'est lorsque tu affirmes que le catholicisme a été reconnu comme la « religion de la majorité des Français » — et non plus comme la religion de la nation.

Le Concordat de 1801 a mis fin au schisme du clergé.

Message édité par glycines le 20-07-2009 à 22:02:01
n°19226463
Merhaldir
Posté le 20-07-2009 à 21:59:50  profilanswer

Arriverait-on vers une entente (cordiale)?

n°19226483
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 20-07-2009 à 22:00:20  profilanswer

boblion a écrit :

Renseigne toi sur le contexte de cette phrase  :hello:  

boblion a écrit :

Bof. Je pense que chez les petits vieux yen un bon nombre qui croient durs.
Les grenouilles de bénitiers ça existe :)

Même si l'influence de l'église est très faible sur le gouvernement, elle reste relativement importante sur la population qui est plutôt rurale.
La phrase était sortie pendant la période où la France avait quasiment un Vatican 2 à Avignon mais je me souviens l'avoir encore vu évoquée pendant la période la plus "dure" de la laïcité (où les instituteurs nouvelles générations "faisaient la chasse" au cureton façon Peppone contre Don Camillo).
Et plutôt que des petits vieux qui y croient dur comme fer, je pense qu'ils n'y ont jamais réfléchi, ils ont baigné là dedans depuis leur plus jeune âge et ils sont trop crevés le soir pour se poser des questions métaphysique.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°19226492
glycines
Posté le 20-07-2009 à 22:00:41  profilanswer

boblion a écrit :

Il y a un problème dans tes phrases. Comment peux tu dire que ce n'est pas "produit automatiquement" si c'est un "critère fondamental" ?
Tu devrais parler plutôt de facteur, terme bcp moins exclusif et plus en phase avec les nombreux contre-exemples historiques.

La seule religion qui peut s'imposer c'est celle de ceux qui dominent. Et les dominants sont souvent des minorités ou du moins pas toujours absolument majoritaires ( exemple de l'Angleterre donné par Svenn ou bien de la conquête de l'Amérique ).

boblion a écrit :

Oui mais cela ne s'est pas toujours passé pareil.

L'Iran est d'ailleurs plus qu'un pays avec une religion d'Etat, c'est une théocratie même si elle se présenter sous la forme d'une République ( ce qu'elle est aussi d'un coté ) . Dans le sens ou des leaders spirituels cumulent aussi des pouvoirs dans la sphère du temporel.
C'est ainsi différent des monarchies de droit divin où même si le roi basait sa légitimité sur dieu, il n'avait pas ( en théorie ) de pouvoirs religieux ( c'est d'ailleurs pour ça qu'il y avait tout ces conflits entre Église et royauté et même un épisode où le roi de France a tenté d'imposer "son" pape :D ).

On retrouve rarement deux exemple complètement identiques en histoire.

Les dominants sont souvent des minorités ? Un peu ambigüe cette phrase. Je reformulerai en disant que les dominants font partie d'une minorité (bourgeoise en général) qui appartient à la religion majoritaire.

Edit : J'ai oublié de répondre au premier paragraphe. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais employer le terme de critère fondamental quand au choix de la majorité religieuse pour instituer une religion d'Etat.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 20-07-2009 à 22:05:03
n°19226610
boblion
Posté le 20-07-2009 à 22:05:12  profilanswer

glycines a écrit :

Les dominants sont souvent des minorités? Un peu ambigüe cette phrase. Je reformulerai en disant les dominants font partie d'une minorité (bourgeoise en général) qui appartient à la religion majoritaire.

Mmm  

J'ai dit que l'on peut trouver de nombreux exemples dans l'histoire où les dominants sont une minorité au niveau religieux ( je l'avais sous-entendu car en effet les dominants sont de toute façon toujours minoritaires au sens général :D ) ).  

Tu vas trouver peut être plus d'exemples où les dominants font partie de la religion dominante mais ce n'est absolument pas une règle générale vu les nombreux contre-exemples.

n°19226655
boblion
Posté le 20-07-2009 à 22:07:14  profilanswer

glycines a écrit :

Edit : J'ai oublié de répondre au premier paragraphe. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais employer le terme de critère fondamental quand au choix de la majorité religieuse pour instituer une religion d'Etat.

Beh "critère fondamental" c'est très exclusif comme termes.
Ca donne l'impression que si ce critère n'est pas rempli cela n'est pas possible hors comme je l'ai dit les contre-exemples ne manquent pas.

C'est pour ça que le terme de "facteur", plus neutre me parait plus approprié.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  552  553  554  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)