Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3151 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  551  552  553  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°19223759
glycines
Posté le 20-07-2009 à 18:58:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

boblion a écrit :

Bah tu faisais parti des donneurs de leçon petit coquin. N'essaie pas de te cacher derrière les autres.

boblion a écrit :

Bah le sujet était l'or.
Et il n'y a pas plus de raisons d'interdire l'or à un homme que de lui interdire le cochon.
Sauf .... si tu t'appelles glycines et que tu considéres que Maach est un mauvais musulman [:mullet]

boblion a écrit :

Bah franchement il était peut être borné mais en même temps vu que même dans ta vision de l'Islam le non croyant est promis à l'enfer ça change pas grand chose perso.
Et c'est pas parce qu'il veut pas porter de l'or que ça le rend intégriste.

boblion a écrit :

Perso c'est même pas lui qui m'a le plus choqué sur ce topic vu que lui au moins il mettait  des smileys quand il condamnait les gens à l'enfer :)

A quel moment j'ai promis l'enfer à quiconque ? Je te mets au défi de montrer une seule de mes phrases allant dans ce sens. Relis donc les post, je disais que personne ne pouvait jeter d'anathèmes sur les croyants ou non croyants.

En réalité tu affirmes exactement l'inverse de ce que je dis.  

Le mensonge éhonté c'est presque une seconde nature chez toi.  

mood
Publicité
Posté le 20-07-2009 à 18:58:49  profilanswer

n°19223778
boblion
Posté le 20-07-2009 à 19:00:04  profilanswer

Prochaines questions:

Un vélo est-il laïc ou athée ? [:mullet]
Et une entreprise ?
Et une boite de sardines ?
Et une cornemuse ?
Et un tribunal ?

n°19223801
boblion
Posté le 20-07-2009 à 19:01:47  profilanswer

glycines a écrit :

A quel moment j'ai promis l'enfer à quiconque ? Je te mets au défi de montrer une seule de mes phrases allant dans ce sens. Relis donc les post, je disais que personne ne pouvait jeter d'anathèmes sur les croyants ou non croyants.

En réalité tu affirmes exactement l'inverse de ce que je dis.

Le mensonge éhonté c'est presque une seconde nature chez toi.

Bah tu es croyant ou pas ?  :??:
Ou bien tu es un croyant sélectif ? ( tu fais du tri [:mullet] )

Tu ne le hurles pas sur le forum mais c'est ce qu'il y a marqué dans ton Coran chéri.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 20-07-2009 à 19:03:23
n°19223822
glycines
Posté le 20-07-2009 à 19:03:11  profilanswer

boblion a écrit :

Bah tu es croyant ou pas ?  :??:  
Ou bien tu es un croyant sélectif ? ( tu fais du tri [:mullet] )

Quelle importance que je sois croyant ou pas. L'important est de ne pas raconter de bobards comme tu le fais.

n°19223833
boblion
Posté le 20-07-2009 à 19:03:49  profilanswer

glycines a écrit :

Quelle importance que je sois croyant ou pas. L'important est de ne pas raconter de bobards comme tu le fais.

Où ça ?

Tu me traites de menteur depuis un moment mais j'ai l'impression que c'est un peu la réponse générique que tu fais à tous ceux qui sont pas d'accord avec toi.
Va à la pêche aux quotes ou ravale tes insultes.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 20-07-2009 à 19:05:15
n°19223839
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2009 à 19:04:09  answer

boblion a écrit :

L'Etat moderne en tant qu'élément non religieux est à la fois athée et laïc.
Il ne parle pas de religion, il ne croit pas il est donc aussi athée que laïc.

L'Etat n'est pas un individu et il n'est pas dans la sphère du religieux donc oui tu peux dire qu'il est athée.

Ca va plus loin...les valeurs de la république sont des valeurs humanistes et athées et non des valeurs religieuses!  :jap:
Sur les batiement publique c'est "liberté égalité fraternité" , pas "Dieu et mon droit" :o

Message édité par Profil supprimé le 20-07-2009 à 19:06:04
n°19223879
glycines
Posté le 20-07-2009 à 19:06:36  profilanswer

boblion a écrit :

Où ça ?

Tu me traites de menteur depuis un moment mais j'ai l'impression que c'est un peu la réponse générique que tu fais à tous ceux qui sont pas d'accord avec toi.
Va à la pêche aux quotes ou ravale tes insultes.

J'attends toujours la preuve de ce que tu avances ! Je sais pas moi, un quote, une phrase, allez même un mot.

Tu n'as rien, nada. Que du vent.

C'est exactement ce que tu es, un piètre menteur. Quand on accuse quelqu'un de vouer les autres à l'enfer, on apporte ne serait-ce que le commencement d'une preuve.

n°19223928
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 20-07-2009 à 19:10:16  profilanswer

glycines a écrit :

J'attends toujours la preuve de ce que tu avances ! Je sais pas moi, un quote, une phrase, allez même un mot.

C'est exactement ce que tu es, un piètre menteur. Quand on accuse quelqu'un de vouer les autres à l'enfer, on apporte ne serait-ce que le commencement d'une preuve.

Perso je l'ai, mais c'est interminable à expliquer c'est à la porté de chacun, et c'est inintéressant.

n°19223942
glycines
Posté le 20-07-2009 à 19:12:59  profilanswer

The matrix a écrit :

Perso je l'ai, mais c'est interminable à expliquer c'est à la porté de chacun, et c'est inintéressant.

Tu connais cette réplique qui dit en substance soit tu en dis plus, soit tu te tais ?  

La preuve ça ne s'explique pas, soit on l'a, soit on l'a pas.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 20-07-2009 à 19:13:18
n°19223943
boblion
Posté le 20-07-2009 à 19:13:10  profilanswer

glycines a écrit :

Tu veux que je démontre quoi ?
Que t'es un donneur de leçon qui est frustré de plus pouvoir pontifier sur son topic adoré et qui viens faire la même chose sur un topic qui n'est pas destiné qu'aux croyants ?
Arrête de faire le poseur les gens n'ont pas tous la même opinion que toi ici.  

glycines a écrit :

Tssss désinformation mon bon monsieur. Je ne t'ai jamais accusé de vouer les autres à l'enfer. j'ai simplement dit que tu crois en un texte qui voue les autres à l'enfer.
Nuance [:moundir]
J'en tirais la conclusion que de mon point de vue les enculages de mouche sur la question du port d'objets en or me semblaient assez risibles à coté de ce genre d'opinion.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2009 à 19:13:10  profilanswer

n°19223949
Nanou651
Posté le 20-07-2009 à 19:13:57  profilanswer

Et l'interdiction des homosexuels de se marier ? Pourquoi avoir créé le pacs ? Le pacs est une tradition ou un contournement à la loi qui interdit le mariage entre homosexuels ?

Effectivement les traditions sont là, et ces traditions sont nourris également du religieux.
Ces traditions peuvent influent directement sur la loi. Car essais de faire adopter une loi qui va à l'encontre de ces traditions religieuses  !  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°19223963
The matrix
Posté le 20-07-2009 à 19:16:05  profilanswer

glycines a écrit :

Tu connais cette réplique qui dit en substance soit tu en dis plus, soit tu te tais ?  

La preuve ça ne s'explique pas, soit on l'a, soit on l'a pas.

tu tournes dans le coin souvent toi ?

Je connaissais pas cette réplique, à quoi d'ailleur ?
J'ai pas compris le sens non plus  :??:  
ou alors, c'est une erreur, car une preuve, ça ne fais que s'observer.

C'est le sens de onction d'ailleur.

Effectivement une preuve, on l'a ou pas.

n°19223970
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2009 à 19:17:05  answer

Nanou651 a écrit :

Et l'interdiction des homosexuels de se marier ? Pourquoi avoir créé le pacs ? Le pacs est une tradition ou un contournement à la loi qui interdit le mariage entre homosexuels ?

Effectivement les traditions sont là, et ces traditions sont nourris également du religieux.
Ces traditions peuvent influent directement sur la loi. Car essais de faire adopter une loi qui va à l'encontre de ces traditions religieuses  !  

C'est pour ça encore une fois que j'ai dis "en partie " :D Mais une grande partie des lois traditions et des valeurs de la républiques sont issues de la révolutions qui est une révolution profondément athée voir anticléricale, et la société civile française a hérité de ces valeurs et de ces idées!  
Comme je dis c'est "liberté égalité fraternité" pas "dieu et mon droit!" Mais je ne remet pas en cause l'héritage chrétiens aussi de la france bien entendue!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-07-2009 à 19:17:36
n°19223974
glycines
Posté le 20-07-2009 à 19:17:21  profilanswer

boblion a écrit :

Tu veux que je démontre quoi ?
Que t'es un donneur de leçon qui est frustré de plus pouvoir pontifier sur son topic adoré et qui viens faire la même chose sur un topic qui n'est pas destiné qu'aux croyants ?
Arrête de faire le poseur les gens n'ont pas tous la même opinion que toi ici.  

boblion a écrit :

Tssss désinformation mon bon monsieur. Je ne t'ai jamais accusé de vouer les autres à l'enfer. j'ai simplement dit que tu crois en un texte qui voue les autres à l'enfer.
Nuance [:moundir]
J'en tirais la conclusion que de mon point de vue les enculages de mouche sur la question du port d'objets en or me semblaient assez risibles à coté de ce genre d'opinion.

Mais tu n'éprouves aucune honte à poster des mensonges les uns après les autres et sur la même page.

Je te cite :

Citation :

même dans ta vision de l'Islam le non croyant est promis à l'enfer ça change pas grand chose perso.

Dans ma vision ? Explique donc ma vision qui voue les non croyants à l'enfer. Cite une phrase qui justifierait cette vision des choses.  

Tu n'as rien, strictement rien qui pourrait démontrer cette vision.  

n°19223984
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2009 à 19:18:16  answer

Ca existe les croyants qui croient que les athées vont aller au paradis :o

n°19224007
boblion
Posté le 20-07-2009 à 19:19:47  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Et les débats sur cette question ?
[:mullet]

Nanou651 a écrit :

Tu veux dire la laïcité ? [:dks]

Et oui au commencement quand l'homme est apparu il ne comprenait pas ce qui lui arrivait donc il fallut qu'il se mette à croire, mais les progrès de la Science et de la philosophie aidant certains ont été capables de s'extirper de ces schémas de prêt-à-penser masochistes. [:clooney3]

Mais sinon tu as raison l'irrationnel a précédé le rationnel et la croyance est apparue avant la science [:mullet]

n°19224015
glycines
Posté le 20-07-2009 à 19:20:24  profilanswer

The matrix a écrit :

tu tournes dans le coin souvent toi ?

Je connaissais pas cette réplique, à quoi d'ailleur ?
J'ai pas compris le sens non plus  :??:  
ou alors, c'est une erreur, car une preuve, ça ne fais que s'observer.

C'est le sens de onction d'ailleur.

Effectivement une preuve, on l'a ou pas.

Ouh là! Tu n'as pas l'esprit un peu embrouillé, toi ? Soit tu te tais, soit tu apporte la preuve.

Devant un juge, un flic ou n'importe quelle administration on ne dit pas j'ai la preuve mais ce serait trop long à expliquer.  

A part ça, j'attends toujours la preuve.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 20-07-2009 à 19:21:12
n°19224017
Nanou651
Posté le 20-07-2009 à 19:20:33  profilanswer

Boblion... ne profite pas du niveau très bas de ce topic pour fanfaroner... t'as pas les moyens de le faire ...
tu dis n'importe quoi... il me tarde que le topic Islam ouvre à nouveau , il était plus haut question niveau  :)  et il est vrai que nous ne t'entendions pas beaucoup, d'où le niveau  :D

---------------
n°19224024
boblion
Posté le 20-07-2009 à 19:21:39  profilanswer

glycines a écrit :

Mais tu n'éprouves aucune honte à poster des mensonges les uns après les autres et sur la même page.

Je te cite :

Citation :

même dans ta vision de l'Islam le non croyant est promis à l'enfer ça change pas grand chose perso.

Dans ma vision ? Explique donc ma vision qui voue les non croyants à l'enfer. Cite une phrase qui justifierait cette vision des choses.  

Tu n'as rien, strictement rien qui pourrait démontrer cette vision.  

Ah oui c'est vrai excuse moi les non croyants ne vont pas enfer j'ai du me tromper [:blinkgt]

n°19224029
The matrix
Posté le 20-07-2009 à 19:22:22  profilanswer

glycines a écrit :

Ouh là! Tu n'as pas l'esprit un peu embrouillé, toi ? Soit tu te tais, soit tu apporte la preuve.

Devant un juge, un flic ou n'importe quelle administration on ne dit pas j'ai la preuve mais ce serait trop long à expliquer.  

Ou la, mais un juge, un flic, n'importe laquelle des administration, je n'ai pas à répondre de ma foi en dieu.

n°19224030
Nanou651
Posté le 20-07-2009 à 19:22:24  profilanswer

je ne sais pas si t'as remarqué, mais tu te contredis là .... mais vu le niveau général de ce topic, c'est pas bien grave va  :D

---------------
n°19224055
glycines
Posté le 20-07-2009 à 19:25:34  profilanswer

The matrix a écrit :

Ou la, mais un juge, un flic, n'importe laquelle des administration, je n'ai pas à répondre de ma foi en dieu.

On ne parle pas de foi en dieu mais de ceci :

Citation :

glycines a écrit :

Ce à quoi tu réponds :

Citation :

n°19224061
Nanou651
Posté le 20-07-2009 à 19:26:21  profilanswer

glycines a écrit :

Un esprit embrouillé  :??:  Quel esprit ?? Encore faudrait-il qu'il ait un esprit  :pfff:  
Ils disent n'importe quoi et affirment ce qui les arrange en refaisant l'histoire comme ils l'entendent ...sans connaissances sur quoique ce soit  :pfff:  

Je crois que je vais attendre qu'il y ait de nouveaux forumeurs plus intéressants sur ce topic pour poster à nouveau, car là c'est trop pour moi  :D

---------------
n°19224089
boblion
Posté le 20-07-2009 à 19:29:57  profilanswer

Nanou651 a écrit :

je ne sais pas si t'as remarqué, mais tu te contredis là .... mais vu le niveau général de ce topic, c'est pas bien grave va  :D

Non ça se contredit pas.
Est ce que le passé polythéiste de l'Égypte fait de l'Égypte de maintenant un pays d'adorateurs d'Horus ?
Non.
Il faut distinguer un patrimoine culturel matériel ( monuments, etc ... ) un passé historique ( oui le catholicisme a été une religion d'Etat jusqu'au 18ème siècle et les faits présents.

Nanou651 a écrit :

Boblion... ne profite pas du niveau très bas de ce topic pour fanfaroner... t'as pas les moyens de le faire ...
tu dis n'importe quoi... il me tarde que le topic Islam ouvre à nouveau , il était plus haut question niveau  :)  et il est vrai que nous ne t'entendions pas beaucoup, d'où le niveau  :D

Effectivement vivement que ça réouvre parce que autant ça ne me dérange pas quand vous pontifiez dans votre topic ( et je n'y ai jamais embêté personne car je suis respectueux )  mais venez pas jouer aux moralisateurs dans un topic destiné aussi aux athées, agnostiques etc ...

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 20-07-2009 à 19:30:51
n°19224094
Wunderlich
Posté le 20-07-2009 à 19:30:11  profilanswer

oui.
une personne qui ne croit pas en Dieu et qui fait le bien autour de lui a plus de mérite d'aller au paradis qu'un croyant hypocrite.

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°19224097
glycines
Posté le 20-07-2009 à 19:30:25  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Un esprit embrouillé  :??:  Quel esprit ?? Encore faudrait-il qu'il ait un esprit  :pfff:  
Ils disent n'importe quoi et affirment ce qui les arrange en refaisant l'histoire comme ils l'entendent ...sans connaissances sur quoique ce soit  :pfff:  

Je crois que je vais attendre qu'il y ait de nouveaux forumeurs plus intéressants sur ce topic pour poster à nouveau, car là c'est trop pour moi  :D

Certains ne savent plus quoi raconter et vont même jusqu'à inventer des propos que tu aurais tenu, dans une vie antérieure peut-être, et encore.

C'est dire s'ils sont de bonne foi pour le sujet du topic.  

n°19224100
The matrix
Posté le 20-07-2009 à 19:30:30  profilanswer

glycines a écrit :

On ne parle pas de foi en dieu mais de ceci :

Citation :

glycines a écrit :

Ce à quoi tu réponds :

Citation :

:sweat:    Woai, ben faudrait j'exlique tout, c'est lourd, inintéressant, et c'est à la porté de chacun.

Perso, j'ai été philosophe 25 ans, j'ai réondu à toute mes question. A toi d'en faire autant.

j'ai le droit d'avoir la preuve, et de me taire que je sache.  

Message cité 1 fois
Message édité par The matrix le 20-07-2009 à 19:31:30
n°19224132
glycines
Posté le 20-07-2009 à 19:33:39  profilanswer

boblion a écrit :

Non ça se contredit pas.
Est ce que le passé polythéiste de l'Égypte fait de l'Égypte de maintenant un pays d'adorateurs d'Horus ?
Non.
Il faut distinguer un patrimoine culturel matériel ( monuments, etc ... ) un passé historique ( oui le catholicisme a été une religion d'Etat jusqu'au 18ème siècle et les faits présents.  

boblion a écrit :

Effectivement vivement que ça réouvre parce que autant ça ne me dérange pas quand vous pontifiez dans votre topic ( et je n'y ai jamais embêté personne car je suis respectueux )  mais venez pas jouer aux moralisateurs dans un topic destiné aussi aux athées, agnostiques etc ...

Tu ne connais même pas ta propre histoire et tu veux débattre du rôle de la religion en France.

n°19224141
boblion
Posté le 20-07-2009 à 19:34:37  profilanswer

glycines a écrit :

Tu ne connais même pas ta propre histoire et tu veux débattre du rôle de la religion en France.

Ah tu veux dire que la monarchie n'était pas de droit divin et qu'elle n'était pas catholique ? [:lalrobin]

Consternant [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 20-07-2009 à 19:36:17
n°19224147
glycines
Posté le 20-07-2009 à 19:35:17  profilanswer

The matrix a écrit :

:sweat:    Woai, ben faudrait j'exlique tout, c'est lourd, inintéressant, et c'est à la porté de chacun.

Perso, j'ai été philosophe 25 ans, j'ai réondu à toute mes question. A toi d'en faire autant.

j'ai le droit d'avoir la preuve, et de me taire que je sache.  

Quelqu'un qui a été philosophe durant 25 ans ne fait pas des fautes de syntaxe dignes d'un élève de CM2.

Message édité par glycines le 20-07-2009 à 20:20:21
n°19224157
glycines
Posté le 20-07-2009 à 19:36:43  profilanswer

boblion a écrit :

Ah tu veux dire que la monarchie n'était pas de droit divin et qu'elle n'était pas catholique ? [:lalrobin]

De mal en pis.

On frôle le néant.

n°19224196
boblion
Posté le 20-07-2009 à 19:40:39  profilanswer

glycines a écrit :

De mal en pis.

On frôle le néant.

Beh vas y tu peux toujours répondre avec autre chose que tes phrases génériques petit coquin [:petrus75]

Louis XIV était bouddhiste ? [:petrus75]

n°19224244
boblion
Posté le 20-07-2009 à 19:46:07  profilanswer

Tu es parti mon petit géranium ? [:gaga cry]

J'espère que tu es allé faire des recherches hein.

Je suis bien d'accord que le point final de la séparation date de 1905.
Mais dès l'épisode de 1789 une brèche est établie.

Je m'en vais même quoter wiki:

Citation :

Contrairement à ce qu’on dit souvent, le concordat de 1801 ne fait pas du catholicisme la religion officielle de la France. Si la Charte de Louis XVIII, en 1814, puis celle de Louis-Philippe en 1830 font du catholicisme la religion de la majorité des Français (28 ou 29 millions de Français dont seulement 600 000 protestants, 40 000 juifs et sans doute un tout petit nombre d’athées), le régime concordataire donne surtout une place officielle aux autres religions. Il est même capable dans certains cas (Nîmes) d’inverser le bénéfice du principe majoritaire.

Il y a un monde entre ça et la monarchie catholique de droit divin ( de fait religion d'Etat ) qui existait avant 1789.

Et n'oublions pas l'épisode de Robespierre que tu dois surement connaître [:mullet]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 20-07-2009 à 19:58:18
n°19224311
Merhaldir
Posté le 20-07-2009 à 19:53:40  profilanswer

Citation :

Et si on essayait de rédéfinir par des hypothèses tous ensemble dieu?
Il faut admettre tout d'abord qu'il existe (pour les athees, juste le temps de l'exercice) sinon ça n'a pas de sens  (de le définir).

-Je pense que dieu est tout simplement.
"Il est" dans le sens qu'il est indépendant de l'espace et du temps.

-Il n'a pas de forme.
Oui ce n'est pas un homme, ni une incarnation lumineuse, ou autre, il n'a pas de forme.

-Dieu est en fait la conscience universelle (selon moi).
C'est à dire que chaque conscience de l'univers est un grand tout. Nous sommes donc dieu aussi.

-Il ne crée donc pas (que ce soit la terre ou l'homme).
La création ne peut être appliqué que par des éléments physiques, concrets.
Il est alors la source.

-On ne peut pas le voir.
Il n'a pas de réalité physique, il est invisible à nos yeux.
Mais il se ressens.

-On peut le ressentir, en étant  
dans un état de conscience profonde.
Le fait d'être pleinement conscient rend plus alerte,
plus vigilant, plus tranquille, on ressent mieux
ce qui ne se décrit pas.

-Il n'est pas mentalisable.
On peut en parler des heures et des heures,  
se l'imaginer, le dessiner, ce ne sera  
jamais dieu.

: D a vous!

Je remets mon post, ptet que ca peut en interesser (ou pas)

Message édité par Merhaldir le 21-07-2009 à 13:26:54
n°19224394
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2009 à 20:02:55  answer

Nanou651 a écrit :

Non pourquoi? j'ai dis que la france était une société "en partie" athée..je vois pas en quoi je me contredis?

n°19224412
glycines
Posté le 20-07-2009 à 20:05:20  profilanswer

boblion a écrit :

Tu es parti mon petit géranium ? [:gaga cry]

J'espère que tu es allé faire des recherches hein.

Je suis bien d'accord que le point final de la séparation date de 1905.
Mais dès l'épisode de 1789 une brèche est établie.

Je m'en vais même quoter wiki:

Citation :

Contrairement à ce qu’on dit souvent, le concordat de 1801 ne fait pas du catholicisme la religion officielle de la France. Si la Charte de Louis XVIII, en 1814, puis celle de Louis-Philippe en 1830 font du catholicisme la religion de la majorité des Français (28 ou 29 millions de Français dont seulement 600 000 protestants, 40 000 juifs et sans doute un tout petit nombre d’athées), le régime concordataire donne surtout une place officielle aux autres religions. Il est même capable dans certains cas (Nîmes) d’inverser le bénéfice du principe majoritaire.

Il y a un monde entre ça et la monarchie catholique de droit divin ( de fait religion d'Etat ) qui existait avant 1789.

Et n'oublions pas l'épisode de Robespierre que tu dois surement connaître [:mullet]

Pas la peine de faire des pirouettes pour combler ton ignorance abyssale, personne n'est dupe. On ne parle ni de brèche, ni de monarchie de droit divin mais de religion d'Etat et plus précisément de l'événement fondateur des séparation des Eglises et de l'Etat.  

n°19224422
boblion
Posté le 20-07-2009 à 20:05:55  profilanswer

glycines a écrit :

Pas la peine de faire des pirouettes pour combler ton ignorance abyssale, personne n'est dupe. On ne parle ni de brèche, ni de monarchie de droit divin mais de religion d'Etat et plus précisément de l'événement fondateur des séparation des Eglises et de l'Etat.

C'est pas l'évènement fondateur. Religion d'Etat = religion officielle.
Hors dès l'épisode Robespierre, le catholicisme n'est plus la religion officielle.

Dans quel pays les Églises de la religion officielle sont pillées et incendiées ?
De plus comme je l'ai dit le concordat ne fait pas du catholicisme la religion officielle.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 20-07-2009 à 20:12:53
n°19224463
glycines
Posté le 20-07-2009 à 20:10:31  profilanswer

boblion a écrit :

C'est pas l'évènement fondateur. Religion d'Etat = religion officielle.
Hors dès l'épisode Robespierre, le catholicisme n'est plus la religion officielle.

Dans quel pays les Églises de la religion officielle sont pillées et incendiées ?

Elle n'était tellement pas religion d'Etat que la France à rompu ses relations diplomatiques avec le Vatican.

Edit : A cette époque bien sûr. Juste avant 1905.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 20-07-2009 à 20:14:30
n°19224530
boblion
Posté le 20-07-2009 à 20:19:32  profilanswer

glycines a écrit :

Elle n'était tellement pas religion d'Etat que la France à rompu ses relations diplomatiques avec le Vatican.

?

En quoi rompre des relations diplomatiques avec le Vatican signifie avoir le catholicisme comme religion officielle ?

Les relations ont été rompues parce que le Vatican a émis de protestations auprès des autres pays européens après l'interdiction de l'enseignement aux congrégations.

Le fait que la majorité des français aient été catholiques et que l'education fut en grande partie dans les mains de l'Eglise avant 1905 n'en fait pas une religion d'État car la légitimité de l'Etat ne reposait plus depuis 1789 sur la religion alors que auparavant la légitimité du roi était religieuse ( De droit divin )
La République elle n'était pas de droit divin .

Ce rôle de l'Eglise n'était qu'une survivance d'acquis antérieurs ( qui dataient des débuts de l'enseignement à l'initiative de la monarchie qui l'avait confié à l'Eglise ).

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 20-07-2009 à 20:23:23
n°19224566
glycines
Posté le 20-07-2009 à 20:23:10  profilanswer

boblion a écrit :

?

En quoi rompre des relations diplomatiques avec le Vatican signifie avoir le catholicisme comme religion officielle ?

Les relations ont été rompues parce que le Vatican a émis de protestations auprès des autres pays européens après l'interdiction de l'enseignement aux congrégations.

Le fait que la majorité des français aient été catholiques et que l'education fut en grande partie dans les mains de l'Eglise avant 1905 n'en fait pas une religion d'État car la légitimité de l'Etat ne reposait plus depuis 1789 sur la religion alors que la légitimité du roi était religieuse.

Ce rôle de l'Eglise n'était qu'une survivance d'acquis antérieurs.

Très bien alors ouvre le Malet et Isaac ou n'importe quel ouvrage qui vulgarise cette question et tu trouveras sans doute la réponse (que tu ignorais) à la question de la religion d'Etat.

Tu peux faire mille contorsions pour rattraper le coup ça ne changera rien à un fait déjà établi.  

n°19224592
Nanou651
Posté le 20-07-2009 à 20:25:21  profilanswer

glycines a écrit :

Certains ne savent plus quoi raconter et vont même jusqu'à inventer des propos que tu aurais tenu, dans une vie antérieure peut-être, et encore.

C'est dire s'ils sont de bonne foi pour le sujet du topic.

C'est vrai que la mauvaise foi est incompatible avec toute croyance en Dieu.  
...topic complètement inintéressant pour le moment, je vais attendre que les djeuns laissent la place à des athées plus adultes ....

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 20-07-2009 à 20:41:31

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  551  552  553  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)