Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3060 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°7518579
charlie 13
Posté le 26-01-2006 à 18:21:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oh que si, c'est une controverse theologique sur l'immortalité!

mood
Publicité
Posté le 26-01-2006 à 18:21:32  profilanswer

n°7518694
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 18:36:22  profilanswer

n°7518879
phart
VIVRE !
Posté le 26-01-2006 à 19:02:39  profilanswer

De Dieu aux religions ! toujours le même raccourci ; tentons l'inverse, c'est beaucoup plus subtil et "scientifique " !  

n°7518954
Crapaud ba​vard
Posté le 26-01-2006 à 19:13:05  profilanswer

phart a écrit :

De Dieu aux religions ! toujours le même raccourci ; tentons l'inverse, c'est beaucoup plus subtil et "scientifique " !

Le concept de Dieu reste fortement attaché aux religions. Et même ceux qui croient en Dieu sans adhérer à une religion ont une vision de Dieu inspirée par les religions.

n°7519034
charlie 13
Posté le 26-01-2006 à 19:25:15  profilanswer

Aucun dieu n'a jamais éxisté sans avoir été inventé par une religion, sinon personne ne sait qu'il "existe", et quand sa religion disparait, le dieu n'existe plus: Plus de druides = plus de toutatis !

Message édité par charlie 13 le 26-01-2006 à 19:26:14
n°7519050
phart
VIVRE !
Posté le 26-01-2006 à 19:27:16  profilanswer

Oui, c'est vrai ! mais je pensais plus au Dieu de la Foi, la notion qui s'éveilla ( ou s'alluma ! ) dans la conscience et fit naître la Religion.

n°7519316
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-01-2006 à 20:00:44  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Non, CF le post de zed69, une croyance en une vie après la mort n'inclue pas le carcan religieux.

Selon le post de Zed69, le religions c'est l'ensemble des croyances et des pratiques relatives à des puissances divines ou surnaturelles. Il me semble que l'on peut raisonablement y inclure les croyances (sur lesquelles on n'a que trés peu de données objectives) des hommes préhistoriques. Ou pas. De toute façon, il reste toujours que, depuis que la civilisation existe (environ 10 000 ans), la religion va de paire avec la société, où que l'on soit.

n°7519420
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 20:13:09  profilanswer

hephaestos a écrit :

Selon le post de Zed69, le religions c'est l'ensemble des croyances et des pratiques relatives à des puissances divines ou surnaturelles. Il me semble que l'on peut raisonablement y inclure les croyances (sur lesquelles on n'a que trés peu de données objectives) des hommes préhistoriques. Ou pas. De toute façon, il reste toujours que, depuis que la civilisation existe (environ 10 000 ans), la religion va de paire avec la société, où que l'on soit.

la ou je mets une nuance c'est que la religion est un phenomene de société resultant de la fusion d'une/de culture(s) et  d'une/de (multiples) croyance(s).

la croyance elle n'a pas besoin ni de culture ni de religion pour exister. :jap:

Message édité par boober le 26-01-2006 à 20:14:36
n°7519637
JBO84
Posté le 26-01-2006 à 20:36:03  profilanswer

hephaestos a écrit :

Conjoncturel ?  :heink:  

Damned, elle dure, la conjoncture, et elle est sacrément étendue...

La religion c'est aussi vieux que l'homme, et, par extension, que la société.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas envisager, dans le futur, une société athée. Mais dans toute l'histoire de l'homme et jusqu'à aujourd'hui, ça n'a jamais existé.

Ben si ...Les sociétés bouddhistes sont athées ! :??:  

n°7519728
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-01-2006 à 20:47:02  profilanswer

JBO84 a écrit :

Ben si ...Les sociétés bouddhistes sont athées ! :??:

Euh... Le bouddhisme est une religion à dernier avis, voire une philosophie suivant où on se place. Ca reste un ensemble de croyances, même si l'idée de dieu n'y trouve pas sa place...

mood
Publicité
Posté le 26-01-2006 à 20:47:02  profilanswer

n°7519814
charlie 13
Posté le 26-01-2006 à 20:57:22  profilanswer

"As au buddhist, i don't believe in any god"
Le Dalaï Lama, entendu par moi même à la télé.
(Pour les non anglophones:"en tant que bouddiste, je ne crois à aucun dieu" )
Autre preuve que les dieux et croyances sont des créations de religieux, et pas l'inverse.

n°7519843
JBO84
Posté le 26-01-2006 à 21:00:33  profilanswer

S'il n'y a pas de dieu, c'est une philosophie athée ou alors faut revoir tout le dictionnaire !  
Le bouddhisme n'est pas une religion même s'il en prend la place dans l'esprit de ses adeptes et s'il utilise un décorum "religieux".

n°7520153
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-01-2006 à 21:26:02  profilanswer

JBO84 a écrit :

S'il n'y a pas de dieu, c'est une philosophie athée ou alors faut revoir tout le dictionnaire !  
Le bouddhisme n'est pas une religion même s'il en prend la place dans l'esprit de ses adeptes et s'il utilise un décorum "religieux".

Ca pose donc la question "Est-ce que Dieu est indispensable à la religion?". Personnellement je répondrais non, mais ça n'engage que moi. Pour moi la religion est une démarche inscrite dans un ensemble de croyances codifiées, maintenant que l'idée de Dieu en fasse partie, ça ne me paraît pas indispensable...

n°7520383
JBO84
Posté le 26-01-2006 à 21:42:43  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca pose donc la question "Est-ce que Dieu est indispensable à la religion?". ...

Evidemment, dieu fait partie de la définition du mot "religion." L'absence de dieu implique que l'on sort de cette définition et il faut alors utiliser un autre mot,  "philosophie" par exemple.

Religion (nom féminin)
Culte que l'on rend à la divinité.• Doctrine, pratiques constituant le rapport de l'homme avec la divinité.

n°7520392
charlie 13
Posté le 26-01-2006 à 21:43:52  profilanswer

Oh que si, que le bouddisme est une religion, il suffit de rentrer dans une de leurs pagodes:
On se croirait dans uns eglise:troupeau de prêtres faineants passant leur temps à anonner des patenotres, à ressasser les mêmes bigotteries, à taper sur des cloches, et même assemblée de bigots brûlant des trucs pour se faire bien voir d'on ne sait qui.
Bien entendu, le bonze -chef, bien qu'ayant fait voeux de pauvreté, roulait en Mercedes 500 à Shanghaî, à l'epoque, soit mille ans de salaire d'un prolo moyen...

n°7520481
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-01-2006 à 21:50:04  profilanswer

JBO84 a écrit :

Religion (nom féminin)
Culte que l'on rend à la divinité.• Doctrine, pratiques constituant le rapport de l'homme avec la divinité.

Ben oui, le rapport de l'homme avec la divinité. Ca implique pas forcément la nécessité d'un dieu créateur quelconque il me semble. Tout dépend justement de ce qu'on définit être la divinité... Enfin bon. [:dks]

n°7522151
Humwawa
Posté le 27-01-2006 à 00:50:15  profilanswer

Une autre façon de définir la religion, c'est par rapport à la fonction sociale et anthropologique qu'elle remplie : garant de la morale, organisatrice de de la journée, de la semaine, de l'année, ritualisant les passages (naissance, mariage, mort).  

Le métronome de la société, en quelque sorte.

salut

n°7522847
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 27-01-2006 à 02:51:20  profilanswer

Dieu ?

Il doit revenir ou envoyer un autre ange dêchut pour interdit et encore, si ce n'était pas l'homme qui avait interdit le couchounou !

Ben d'interdire la consommation du volaille, du mouton, du boeuf qui excret des maladies à l'homme..

Quand va t-il agir ? Je me le demande...

Une petite histoire sur l'alcool :

L'alcool à été interdit par l'homme donc ajouté dans le coran et non pas dieu...

Pendant les guerres, les arabes buvaient d'alcool même beaucoup se saoulaient, donc perdaient beaucoup de guerre et depuis ils l'ont interdit la consommationd d'alcool qui rendait l'état d'âme impuissant...
Et hop ajouté dans le coran, comme pour le cochon ou un homme avait mangé la mauvaise parti du couchounou et voilà interdit enfin bon !

On peut se demander aussi, si dieu n'a pas fait d'erreur de calcul ? lol

Comme pour le prépuce, enfin la circoncision..
Pourquoi le couper, si c'est dieu lui même qui nous à créé ?
Pourtant ça créé des maladies, la phymosis par exemple...

Oh papa !
Père de l'humanité, quand va tu apparaïtre, nous donner de bon coeur et reconduire l'homme dans le bon chemin comme tu as voulu essayer avec les 3 derniers religions...

Message édité par johnny-vulture le 27-01-2006 à 02:53:24
n°7523061
hephaestos
Posté le 27-01-2006 à 07:40:41  profilanswer

JBO84 a écrit :

Ya pas quand même des forces supérieures dans le bouddhisme ? Genre le Ki, qu'il faut entretenir en brulant de l'encens tout en chantant des chansons ?

n°7523329
phart
VIVRE !
Posté le 27-01-2006 à 09:44:46  profilanswer

Dieu Dieu Dieu... en tous cas, si je doutais encore de son existence avant de vous lire, maintenant je suis certain qu'il existe... sinon de qui parlez-vous ?

n°7523380
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 27-01-2006 à 09:54:00  profilanswer

phart a écrit :

Dieu Dieu Dieu... en tous cas, si je doutais encore de son existence avant de vous lire, maintenant je suis certain qu'il existe... sinon de qui parlez-vous ?

Tu sais, le topic science-fiction fait beaucoup plus de pages et pourtant ça discute de mondes imaginaires.  
Je suis ton raisonnement : le concept inventé de dieu existe encore moins que ces univers imaginaires :lol:

n°7523578
phart
VIVRE !
Posté le 27-01-2006 à 10:25:55  profilanswer

Tout est dit !

n°7523968
JBO84
Posté le 27-01-2006 à 11:21:39  profilanswer

phart a écrit :

... sinon de qui parlez-vous ?

De nous !

n°7524203
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-01-2006 à 11:54:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ya pas quand même des forces supérieures dans le bouddhisme ? Genre le Ki, qu'il faut entretenir en brulant de l'encens tout en chantant des chansons ?

Le Qi c'est pas plutôt taoïste ? Remarque ça peut être un emprunt.

a+

n°7525664
hephaestos
Posté le 27-01-2006 à 15:07:27  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le Qi c'est pas plutôt taoïste ? Remarque ça peut être un emprunt.

a+

http://en.wikipedia.org/wiki/Buddhism

Ils n'ont pas de Qi, mais ils ont du karma.

Et le statut de religion est sujet à controverse concernant le bouddhisme (et, à travers cette controverse, c'est plutôt la définition de ce qu'est une religion qui pose problème).

La portée des dogmes et des rites y est nettement moins importante que dans nos religions monothéistes, mais j'ai quand même du mal à n'y voir qu'une simple philosophie.

n°7526024
Crapaud ba​vard
Posté le 27-01-2006 à 15:51:43  profilanswer

JBO84 a écrit :

Evidemment, dieu fait partie de la définition du mot "religion." L'absence de dieu implique que l'on sort de cette définition et il faut alors utiliser un autre mot,  "philosophie" par exemple.

Religion (nom féminin)

regardons la définition du TLFi :

RELIGION, subst. fém.
I. A. Au sing., gén. en empl. abs. Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales (v. infra B).  
B.  Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l'homme au divin ou à une réalité supérieure.
1. a) Au sing. et au plur. Ensemble des croyances relatives à un ordre surnaturel ou supra-naturel, des règles de vie, éventuellement des pratiques rituelles, propre à une communauté ainsi déterminée et constituant une institution sociale plus ou moins fortement organisée.  

Qu'il y ai un Dieu, des extraterrestre (si si, ça existe vraiment), ou n'importe quoi d'autre, peu importe.

n°7526551
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-01-2006 à 16:58:35  profilanswer

hephaestos a écrit :

La portée des dogmes et des rites y est nettement moins importante que dans nos religions monothéistes, mais j'ai quand même du mal à n'y voir qu'une simple philosophie.

+1 : rite + prière + clergé + monastère...  

n°7527165
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 27-01-2006 à 18:39:34  profilanswer

salut,

J'aimerais créer un concrepte de : Dieu -made in france avec la NF et certaines certifications iso.

Franchement tous les Dieux reconnus actuellement sont originaires de divers autres pays.
Maintenant je ne souhaite pas tomber dans le classique srecte et consors.

une idée ?  :ange:

n°7527331
charlie 13
Posté le 27-01-2006 à 19:02:30  profilanswer

Tous les dieux français(ou gaulois, ou celtes)sont morts depuis longtemps, à l'époque ou les cathos ont assassiné leurs prêtres et leurs fidèles...

n°7527451
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 27-01-2006 à 19:21:31  profilanswer

il y aurait un espoir si     l'on considérait la politique comme étant
un mouvement religieux.

"la forme de systèmes de dogmes "  par exemple "les marchés"
"de pratiques rituelles et morales"  => aller bosser tous les jours

n°7527461
sodafone
"vodafone ? connais pas."
Posté le 27-01-2006 à 19:22:30  profilanswer

Ce que j'ai à dire ? Une citation de "The Island" :

"Tu vois, quand tu penses très fort à quelque-chose, Dieu, c'est celui qui s'en fout."

[:bledi51]  [:bledi51]

n°7528868
vonstaubit​z
Posté le 27-01-2006 à 22:26:29  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

regardons la définition du TLFi :

RELIGION, subst. fém.
I. A. Au sing., gén. en empl. abs. Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales (v. infra B).  
B.  Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l'homme au divin ou à une réalité supérieure.
1. a) Au sing. et au plur. Ensemble des croyances relatives à un ordre surnaturel ou supra-naturel, des règles de vie, éventuellement des pratiques rituelles, propre à une communauté ainsi déterminée et constituant une institution sociale plus ou moins fortement organisée.  

Qu'il y ait un Dieu, des extraterrestre (si si, ça existe vraiment), ou n'importe quoi d'autre, peu importe.

Ce "tendant à se" est intéressant. Ce dictionnaire lui-même hésite, se prend les pieds dans le tapis.

Cette définition veut-elle dire que "Dieu tend à la religion chez l'homme" ou que plus généralement "L'humanité tend à des systèmes, des dogmes"?

http://www.academie-francaise.fr/images/immortels/photo_biblio.gif
Les Immortels
http://www.academie-francaise.fr/immortels/index.html

n°7529351
mahieu
S+Ko
Posté le 27-01-2006 à 23:16:54  profilanswer

Ardant a écrit :

Entièrement daccord avec toi! il n'y à que comme ça que l'on va y arriver. Il faudrait même adapter ce raisonnement a tout autre cas! ex : pour éradiquer le cancer du poumon il faut s'abstenir de respirer, pour éradiquer la mort il faut 'sabstenir de naître, pour éradiquer la bêtise il faut s'abstenir de poster!

tu m'expliques le rapport entre tes divagations dépourvues de sens et ce que j'ai écrit? merci d'avance. [:andromaque]  
pour l'autre au dessus de toi, oui ça me paraît suffisant pour enrayer les épidémies. d'autant plus que ta "raison" (je me gausse :lol:) a ses limites: encourager le serial-nicage en disant "allez y de toutes façons y a la capote" est un crime puisque de toutes façons dans pas mal de coins (j'ai été en afrique, moi. et pas dans les palaces pour touristes) il...n'y a pas de capotes.
donc on aurait le message ("allez vous niquer dans les coins les uns les autres" ) mais pas le "moyen de protection" (MDR) associé. tu parles que l'épidémie va s'arrêter :lol:

alors désolé si un discour adulte et responsable vous gêne. la démagogie non merci.

quant à niquer comme un lapin ça n'est pas forcément naturel, en tous les cas ça n'est pas ma "nature".

sur ce je vous souhaite une bonne soirée.

n°7532758
Crapaud ba​vard
Posté le 28-01-2006 à 13:39:07  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Ce "tendant à se" est intéressant. Ce dictionnaire lui-même hésite, se prend les pieds dans le tapis.

Cette définition veut-elle dire que "Dieu tend à la religion chez l'homme" ou que plus généralement "L'humanité tend à des systèmes, des dogmes"?

http://www.academie-francaise.fr/i [...] biblio.gif
Les Immortels
http://www.academie-francaise.fr/immortels/index.html

Non, ça signifie que la religion tend à se concrétiser de cette manière :

RELIGION, subst. fém.

Dans un dictionnaire, le sens est le plus clair possible. Pas la peine d'essayer d'en faire une exégèse pour lui faire dire n'importe quoi.  

n°7533249
vonstaubit​z
Posté le 28-01-2006 à 15:10:22  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Non, ça signifie que la religion tend à se concrétiser de cette manière :

RELIGION, subst. fém.

Dans un dictionnaire, le sens est le plus clair possible. Pas la peine d'essayer d'en faire une exégèse pour lui faire dire n'importe quoi.

Oui, mais dans ce cas "tendant" indique-t-il un constat face à l'histoire ou une fatalité?

http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] m;java=no;
II. Empl. trans. indir. Tendre à/vers + subst. ou pron., tendre à + inf.
A. [Avec une idée d'intention délibérée, d'effort volontaire]
B. [Avec une idée de passivité] Avoir tendance à.
1. [Le suj. désigne une chose concr.] Se rapprocher de telle position, de tel état, sous l'influence d'une certaine cause. Tendre  
2. (Sembler devoir) évoluer par nature dans tel sens, vers telle fin.

n°7533662
Crapaud ba​vard
Posté le 28-01-2006 à 16:33:16  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Oui, mais dans ce cas "tendant" indique-t-il un constat face à l'histoire ou une fatalité?

Ce tendant indique une tendance des religions qui a été constatée sur les nombreux exemples de religions.

n°7534712
zebdaparis
Ok
Posté le 28-01-2006 à 19:20:23  profilanswer

Quelqu'un à t'il plus d'infos par rapport à l'italien qui à porté plainte contre le curé de sa ville en dénoncant l'abus de crédulité et la propagation de fausses nouvelles quant à l'existence de Jésus. (parceque tout à l'heure au 13h ça a été expliqué en speed).
;)

n°7534727
javinian
30 years of fail
Posté le 28-01-2006 à 19:23:29  profilanswer

Salut à tous, je viens lire les messages ici de temps en temps. Merci à ceux qui croient en moi. Quand aux autres, je fais de mon mieux! :jap:

A+.

Dieu.

n°7534731
javinian
30 years of fail
Posté le 28-01-2006 à 19:24:49  profilanswer

zebdaparis a écrit :

Quelqu'un à t'il plus d'infos par rapport à l'italien qui à porté plainte contre le curé de sa ville en dénoncant l'abus de crédulité et la propagation de fausses nouvelles quant à l'existence de Jésus. (parceque tout à l'heure au 13h ça a été expliqué en speed).
;)

http://www.liberation.fr/page.php?Article=354881

De rien.

n°7534926
Crapaud ba​vard
Posté le 28-01-2006 à 20:07:07  profilanswer

On connaissait le nombre du Diable, voici maintenant le nombre de Dieu : Nombre de Dieu

n°7536582
zebdaparis
Ok
Posté le 29-01-2006 à 01:00:51  profilanswer

Merci ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)