Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2430 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°7515189
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 11:27:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Monsieur Bulle a écrit :

Et voilà :jap: je ne donne que le mien qui est loin d'être validé scientifiquement (ben coin ? J'fais pas d'étude des religions moi)

Evidement j'ai bien peur que nous se sachions jamais vraiment qui était le premier de l'oeuf ou de la poule :)

ce n'est pas la veritable question a se poser.  

la question est de savoir pourquoi la religion considere la terre comme un purgatoire, un simple passage entre l'avant la vie (donc le neant) et l'apres vie (la mort = acces au paradis ou a l'enfer selon le cas)

mood
Publicité
Posté le 26-01-2006 à 11:27:47  profilanswer

n°7515235
massamu
Posté le 26-01-2006 à 11:35:13  profilanswer

boober a écrit :

la question est de savoir pourquoi la religion considere la terre comme un purgatoire, un simple passage entre l'avant la vie (donc le neant) et l'apres vie (la mort = acces au paradis ou a l'enfer selon le cas)

Parceque c'est le concept même de la religion, soit on y croit soit on y croit pas à vrai dire.

Mais la terre reste un endroit d'une extrême importance dans la religion, car c'est sur terre, ici bas, que nos actes et nos pensés nous permettrons d'allé soit au paradis, soit en enfer.

Donc passage, certes mais non négligeable :)

n°7515265
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 11:39:46  profilanswer

massamu a écrit :

Parceque c'est le concept même de la religion, soit on y croit soit on y croit pas à vrai dire.

Mais la terre reste un endroit d'une extrême importance dans la religion, car c'est sur terre, ici bas, que nos actes et nos pensés nous permettrons d'aller soit au paradis, soit en enfer.

Donc passage, certes mais non négligeable :)

oui mais la terre ce n'est pas ca justement. elle ne se resume pas a la lutte du bien et du mal.  

c'est un lieu ou la vie va atteindre sont but ultime: mourrir.  

n°7515268
toutatis33
Posté le 26-01-2006 à 11:39:59  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Donnez ici la substantifique moelle  de votre esprit , exprimez vous de manière a laisser votre empreinte ou "marque de fabrique".
Prenez le temps de dire ce que vous avez a dire mais dites le .

Pour une question facile, une facile reponse:  

sans objet, car Dieu n'existe pas (sinon, qu'on le prouve)!

n°7515282
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 11:41:58  profilanswer

toutatis33 a écrit :

Pour une question facile, une facile reponse:  

sans objet, car Dieu n'existe pas (sinon, qu'on le prouve)!

prouver qu'il existe est impossible. prouver qu'il n'existe pas l'est tout autant.

tu debarques avec ton  troll affirmation  comme ca  

developpes un peu plutot

n°7515284
phart
VIVRE !
Posté le 26-01-2006 à 11:42:12  profilanswer

Vous n'êtes pas sérieux, n'est-ce pas ?

n°7515288
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 11:42:37  profilanswer

phart a écrit :

Vous n'êtes pas sérieux, n'est-ce pas ?

plait-il?

n°7515309
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 26-01-2006 à 11:45:39  profilanswer

boober a écrit :

Parce la culpabilisation et la peur (du chatiment, du peché, de la mort) sont les 2 mamelles des monothéismes [:spamafote]

n°7515323
massamu
Posté le 26-01-2006 à 11:47:51  profilanswer

boober a écrit :

oui mais la terre ce n'est pas ca justement. elle ne se resume pas a la lutte du bien et du mal.  

c'est un lieu ou la vie va atteindre sont but ultime: mourrir.

Une chose au moins sur laquelle tout le monde s'entend c'est qu'on meurt tous au final.

La différence se note donc sur ce point, le non croyant ne prépare rien, il fait sa vie comme bon lui chante et se dit une fois mort bah... jsuis mort.
Le croyant sait qu'après sa mort, la "vrai" vie commence, celle qui a un début mais pas de fin, alors celui la prépare son entré dans la vie apres la mort, en cumulant un maximum de bonne action et en pratiquant sa religion du mieux qu'il peut afin de gagner un max de "point"

La différence au fond elle est légère.

n°7515331
massamu
Posté le 26-01-2006 à 11:49:03  profilanswer

smaragdus a écrit :

Parce la culpabilisation et la peur (du chatiment, du peché, de la mort) sont les 2 mamelles des monothéismes [:spamafote]

C'est exactement la même chose, à une autre échelle, que prodigue la société à travèrs la justice, les peines de prisons et les amendes.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2006 à 11:49:03  profilanswer

n°7515341
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-01-2006 à 11:50:32  profilanswer

boober a écrit :

Rho mais je me pose les questions que je veux moi monsieur (particulèrement quand je n'ai pas les réponses ...) ...
mais évidement comme je ne suis pas croyant et que, sommes toutes, la religion ne m'intéresse que très peu hormis quand elle interfère dans ma vie de tous les jours sur des trucs banaux mais récurrents (du genre, je ne sais toujours pas pourquoi on doit manger du poisson le vendredi) et aussi sur le calendrier, en fait j'adore l'histoire donc la partie de la religion qui m'intéresse c'est celle qui influe sur l'histoire (mais sur l'histoire "populaire", pourquoi on fait ci, pourquoi on fait ça ...). Après les questions méthaphysique beaucoup moins (sauf au cour de discussions avec des pontes mais bref).

n°7515362
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 11:53:59  profilanswer

massamu a écrit :

Une chose au moins sur laquelle tout le monde s'entend c'est qu'on meurt tous au final.

La différence se note donc sur ce point, le non croyant ne prépare rien, il fait sa vie comme bon lui chante et se dit une fois mort bah... jsuis mort.
Le croyant sait qu'après sa mort, la "vrai" vie commence, celle qui a un début mais pas de fin, alors celui la prépare son entré dans la vie apres la mort, en cumulant un maximum de bonne action et en pratiquant sa religion du mieux qu'il peut afin de gagner un max de "point"

oui mais dieu est misericordieux et pardonne les péchés  [:spamafote]  

donc normalement on devrait tous aller au paradis quelques soient nos actes perpetrés sur terre

il y a la un non sens et c'est celui la que je comprends pas car il implique finalement que faire le mal sur terre ne changera pas le fait que ce sera dieu qui te jugera et donc logiquement te pardonnera

c'est la porte ouverte aux pires exactions au nom de dieu justement, exactions que l'on a deja mis en evidence dans les pages precedentes de ce topic

n°7515370
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-01-2006 à 11:55:40  profilanswer

massamu a écrit :

Non, c'est faux, enfin pour moi, je me dis que tout ce que je peux faire de bien au cours de ma vie sera un plus pour la vie de nos enfants donc ça m'engage à fond. Mais peut-être pour moi n'est-ce qu'une forme détournée de l'enfer (être responsable de l'aboutissement de mauvais actes) et du paradis (être responsable, au moins d'une infime partie, de l'aboutissement de choses belles et bonnes).

Par contre, je te rejoins sur le fait que la différence est très légère car en définitive la vision des bonnes et mauvaises actions est individuelle, y compris au sein des différentes confessions.

n°7515418
massamu
Posté le 26-01-2006 à 12:03:03  profilanswer

boober a écrit :

oui mais dieu est misericordieux et pardonne les péchés  [:spamafote]  

donc normalement on devrait tous aller au paradis quelques soient nos actes perpetrés sur terre

il y a la un non sens et c'est celui la que je comprends pas car il implique finalement que faire le mal sur terre ne changera pas le fait que ce sera dieu qui te jugera et donc logiquement te pardonnera

c'est la porte ouverte aux pires exactions au nom de dieu justement, exactions que l'on a deja mis en evidence dans les pages precedentes de ce topic

C'est que tu ne comprend pas ce qu'est la miséricorde.
Dieu est LE pardoneur, LE miséricordieux, car il aime l'Homme cela dit il ne pardonne pas tout et n'importe quoi

Il se base énormement sur le repentir, imaginons que tu ai commis des actes reprehensibles mais que tu t'en foute, tu continue, tu enchaines et au bout de 40ans tu te dit c'est bon je me suis bien amusé, allé un peu de prière et je vais au paradis et bien tu peut te gratter pour le pardon.

Cependant si tu fait un acte mauvais, et la sa te ronge, tu demande chaque jour le pardon dans tes prières, tu fait tout pour réparer ton acte la tu gagne des points pour que Dieu te pardonne.

D'ou la fameuse redemption dans la bible etc...

Rien de bien compliqué dans le fond :p

n°7515431
massamu
Posté le 26-01-2006 à 12:04:41  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Non, c'est faux, enfin pour moi, je me dis que tout ce que je peux faire de bien au cours de ma vie sera un plus pour la vie de nos enfants donc ça m'engage à fond. Mais peut-être pour moi n'est-ce qu'une forme détournée de l'enfer (être responsable de l'aboutissement de mauvais actes) et du paradis (être responsable, au moins d'une infime partie, de l'aboutissement de choses belles et bonnes).

Par contre, je te rejoins sur le fait que la différence est très légère car en définitive la vision des bonnes et mauvaises actions est individuelle, y compris au sein des différentes confessions.

Oui, car chaque Homme est unique et sa c'est bien une chose qui ne changera jamais :)

Ta vision est respectable car tu ne vis pas ta vie egoïstement, comme bon nombre de persone en ne pensant pas au traces qu'ils laisse sur terre

n°7515449
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-01-2006 à 12:08:27  profilanswer

massamu a écrit :

Oui, car chaque Homme est unique et sa c'est bien une chose qui ne changera jamais :)

Ta vision est respectable car tu ne vis pas ta vie egoïstement, comme bon nombre de persone en ne pensant pas au traces qu'ils laisse sur terre

Merci bien :jap: mais brisons là j'ai les chevilles qui menacent de sortir de mes chaussettes :D

n°7515472
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 12:12:17  profilanswer

massamu a écrit :

C'est que tu ne comprend pas ce qu'est la miséricorde.
Dieu est LE pardoneur, LE miséricordieux, car il aime l'Homme cela dit il ne pardonne pas tout et n'importe quoi

Il se base énormement sur le repentir, imaginons que tu ai commis des actes reprehensibles mais que tu t'en foute, tu continue, tu enchaines et au bout de 40ans tu te dit c'est bon je me suis bien amusé, allé un peu de prière et je vais au paradis et bien tu peut te gratter pour le pardon.

Cependant si tu fait un acte mauvais, et la sa te ronge, tu demande chaque jour le pardon dans tes prières, tu fait tout pour réparer ton acte la tu gagne des points pour que Dieu te pardonne.

D'ou la fameuse redemption dans la bible etc...

Rien de bien compliqué dans le fond :p

mouais

en tout cas ca va pas m'aider dans la vie de tout les jours et ca ne m'empeche pas d'eprouver du respect pour mon prochain.

si il faut avoir besoin de croire en dieu pour se rendre compte que ce qu'on fait est mal ou bien, alors je comprends pourquoi il y a tant de croyants et tant de mal dans le monde...

n°7515484
massamu
Posté le 26-01-2006 à 12:14:43  profilanswer

boober a écrit :

mouais

en tout cas ca va pas m'aider dans la vie de tout les jours et ca ne m'empeche pas d'eprouver du respect pour mon prochain.

si il faut avoir besoin de croire en dieu pour se rendre compte que ce qu'on fait est mal ou bien, alors je comprends pourquoi il y a tant de croyants et tant de mal dans le monde...

Je ne vois une nouvelle fois pas le rapport. Qu'une personne ne fasse pas de mal parcequ'elle croit en dieu, ne veut pas dire qu'elle ne fait pas de mal UNIQUEMENT parcequ'elle croit en dieu

Dans ce cas la c'est applicable a la terre entière, en remplacant "croire en dieu" par "respecter la loi"

Faut arreter la mauvaise foi 5min quand on parle de religion sa devient vite lassant

n°7515497
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 12:16:38  profilanswer

massamu a écrit :

Je ne vois une nouvelle fois pas le rapport. Qu'une personne ne fasse pas de mal parcequ'elle croit en dieu, ne veut pas dire qu'elle ne fait pas de mal UNIQUEMENT parcequ'elle croit en dieu

Dans ce cas la c'est applicable a la terre entière, en remplacant "croire en dieu" par "respecter la loi"

Faut arreter la mauvaise foi 5min quand on parle de religion sa devient vite lassant

je ne suis pas de mauvaise foi j'essaye de comprendre en quoi la religion ameliore notre vision et notre société, notre humanité.  

je suis desolé si ca te parait HS

n°7515523
massamu
Posté le 26-01-2006 à 12:19:50  profilanswer

boober a écrit :

je ne suis pas de mauvaise foi j'essaye de comprendre en quoi la religion ameliore notre vision et notre société, notre humanité.  

je suis desolé si ca te parait HS

La religion n'est pas la pour ameliorer ta vision de la société, c'est plus profond que ca. C'est une relation que t'entretien avec le créateur (si tu y croit bien evidemment)

La religion a deux poles important :  
- La partie croyance, relation avec dieu etc..
- La partie pratique, priere, jeune, messe etc...

Selon les religions, un pole peut prédominer sur l'autre.

Je ne suis la pour faire la pub a aucune croyance chacun voit midi a sa porte, mais quand on est croyant on a une vision "différente" de la terre tout betement, parcequ'on attend autre chose au bout. La est la différence.

n°7515913
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 26-01-2006 à 13:23:23  profilanswer

boober a écrit :

C''est poutant simple à comprendre comment la religion améliore la société : regarde comment il fait bon être un homme en Arabie Saoudite ou sous le regime des Talibans : des femmes réduites à moins que rien et qui n'ont qu'un droit : celui de fermer leur gueule, c'est pas le bonheur ?  :love:  

(2nd degré, je précise pour les malcomprenants)

n°7515926
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 13:24:44  profilanswer

smaragdus a écrit :

C''est poutant simple à comprendre comment la religion améliore la société : regarde comment il fait bon être un homme en Arabie Saoudite ou sous le regime des Talibans : des femmes réduites à moins que rien et qui n'ont qu'un droit : celui de fermer leur gueule, c'est pas le bonheur ?  :love:  

la femme objet  :love:  ... mon ideal :o

n°7516236
massamu
Posté le 26-01-2006 à 13:59:06  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ouais. je viens de cassé un muscle de mon ventre, tellement t'es drole

n°7516255
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 14:00:54  profilanswer

massamu a écrit :

Ouais. je viens de cassé un muscle de mon ventre, tellement t'es drole

l'humour. ca c'est sur la religion elle aime pas.

n°7516326
massamu
Posté le 26-01-2006 à 14:08:12  profilanswer

boober a écrit :

l'humour. ca c'est sur la religion elle aime pas.

Y'a humour et humour, y'en a je sais pas mais leur humour est pas crédible, il sonne faux

n°7516517
Nidnogar
Posté le 26-01-2006 à 14:37:08  profilanswer

smaragdus a écrit :

Nan en Arabie Saoudite encore ça va ! Elles peuvent faire les magasins et tout ! Bon c'est pas la panacée mais c'est mieux que sous les Talibans .

n°7516547
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-01-2006 à 14:43:33  profilanswer

Nidnogar a écrit :

Nan en Arabie Saoudite encore ça va ! Elles peuvent faire les magasins et tout ! Bon c'est pas la panacée mais c'est mieux que sous les Talibans .

il n'y a pas si longtemps on leur a quand même réinterdit (c'était autorisé avant à priori) de conduire ... et les maris ont tous les droits sur elles ... un peu "dur" quand même.
Celà étant je considère plus ces mesures comme des détournements de la religion qu'autre chose.

n°7516803
Nidnogar
Posté le 26-01-2006 à 15:14:30  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

il n'y a pas si longtemps on leur a quand même réinterdit (c'était autorisé avant à priori) de conduire ... et les maris ont tous les droits sur elles ... un peu "dur" quand même.
Celà étant je considère plus ces mesures comme des détournements de la religion qu'autre chose.

Pas forcément un détournement, mais peut-être une interprétation trop littérale, sans mesure...

n°7516984
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-01-2006 à 15:35:54  profilanswer

Nidnogar a écrit :

Pas forcément un détournement, mais peut-être une interprétation trop littérale, sans mesure...

Ce qui revient au même pour moi, quand on est pas foutu d'interprêter les textes correctement (et pour ce qu'ils sont) on les explique pas aux autres ... mais c'est une vaste révolution que j'entreprends là ... :D

n°7516988
Crapaud ba​vard
Posté le 26-01-2006 à 15:36:27  profilanswer

hephaestos a écrit :

Cette remarque est vide de sens. La religion est une composante inaliénable de la société chez l'homme, on ne peut pas les dissocier ni les hiérarchiser.

Inaliénable, vraiment ? Tout système sociétal humain serait inséparable de la religion ? J'en doute énormément, le fait qu'il y ai pas mal de religion dans une grande partie des sociétés actuelles est plutôt conjoncturel.

n°7516991
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 15:37:25  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Ce qui revient au même pour moi, quand on est pas foutu d'interprêter les textes correctement (et pour ce qu'ils sont) on les explique pas aux autres ... mais c'est une vaste révolution que j'entreprends là ... :D

oui mais une revolution qui serait necessaire mais qui couterait trop au gens qui se servent de ces dogmes :sweat:

n°7517143
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-01-2006 à 15:57:11  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Inaliénable, vraiment ? Tout système sociétal humain serait inséparable de la religion ? J'en doute énormément, le fait qu'il y ai pas mal de religion dans une grande partie des sociétés actuelles est plutôt conjoncturel.

Conjoncturel ?  :heink:  

Damned, elle dure, la conjoncture, et elle est sacrément étendue...

La religion c'est aussi vieux que l'homme, et, par extension, que la société.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas envisager, dans le futur, une société athée. Mais dans toute l'histoire de l'homme et jusqu'à aujourd'hui, ça n'a jamais existé.

Message cité 3 fois
Message édité par hephaestos le 26-01-2006 à 19:56:38
n°7517184
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-01-2006 à 16:01:44  profilanswer

hephaestos a écrit :

Conjecturel ?  :heink:  

Damned, elle dure, la conjecture, et elle est sacrément étendue...

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas envisager, dans le futur, une société athée. Mais dans toute l'histoire de l'homme et jusqu'à aujourd'hui, ça n'a jamais existé.

Tu t'avances un peu ou alors tu confonds croyance et religion.

n°7517311
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-01-2006 à 16:14:42  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Tu t'avances un peu ou alors tu confonds croyance et religion.

Comment ça, je confonds croyance et religion ? Des hommes préhistoriques qui vénèrent leurs morts, selon toi ce n'est pas une religion c'est ça ?

n°7517366
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 16:20:04  profilanswer

on va essayer d'eclaircir la situation

croyance

Citation :

Dans son sens le plus courant, croyance est un terme qui s'applique à l'adoption d'une vision du monde qui n'est pas fournie par l'expérience ou la science, mais par les échanges entre divers individus ou par divers textes dogmatiques. Ainsi, La croyance est l'attitude de l'esprit qui affirme, selon des degrés plus ou moins grands de possibilité, la vérité ou la réalité d'une chose, sans pouvoir fournir de preuve, ni qu'il soit possible de pouvoir fournir la preuve de sa fausseté.

religion

Citation :

Ensemble de croyances et de pratiques culturelles qui constituent les rapports de l’Homme avec une ou des puissances divines ou surnaturelles.

y'a quand meme une nuance. la religion inclu la notion de croyance, mais pas l'inverse, car la religion prend en compte la notion de culture/tradition

tu peux croire aux ovnis mais ca n'a rien de religieu :)

Message édité par boober le 26-01-2006 à 16:20:55
n°7517377
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-01-2006 à 16:20:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

Comment ça, je confonds croyance et religion ? Des hommes préhistoriques qui vénèrent leurs morts, selon toi ce n'est pas une religion c'est ça ?

Non, CF le post de zed69, une croyance en une vie après la mort n'inclue pas le carcan religieux.

n°7517413
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 16:24:20  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Non, CF le post de zed69, une croyance en une vie après la mort n'inclue pas le carcan religieux.

c'est comme ca que je le comprends aussi.  :jap:  

n°7517960
Crapaud ba​vard
Posté le 26-01-2006 à 17:13:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

Conjecturel ?  :heink:  

Damned, elle dure, la conjecture, et elle est sacrément étendue...

Conjoncturel, relatif à la conjoncture et non à la conjecture

http://dictionnaire.tv5.org/dictio [...] urel&che=1

> conjoncturel,elle
(adjectif)
Relatif à la conjoncture, aux conditions, aux circonstances.

n°7518490
charlie 13
Posté le 26-01-2006 à 18:08:47  profilanswer

http://www.dailymotion.com/cluster [...] ideo/29396

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 26-01-2006 à 18:11:54
n°7518518
Nidnogar
Posté le 26-01-2006 à 18:12:23  profilanswer

n°7518579
charlie 13
Posté le 26-01-2006 à 18:21:32  profilanswer

Oh que si, c'est une controverse theologique sur l'immortalité!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)