Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  464  465  466  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°17870626
SquiZZ
Posté le 19-03-2009 à 21:20:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
pics or it didn't happen !

mood
Publicité
Posté le 19-03-2009 à 21:20:54  profilanswer
 

n°17870684
_tchip_
Posté le 19-03-2009 à 21:25:00  profilanswer
 

dolohan a écrit :

je ne crois pas que l'espece humaine se comporte regulierement de maniere rationnelle...

et il n'y a qu'a regarder les gens qui s'amusent à parler tout seul devant une croix pour espérer avoir une vie heureuse pour s'en rendre compte :D


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°17870739
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2009 à 21:29:05  answer
 

SquiZZ a écrit :


pics or it didn't happen !


http://tbn0.google.com/images?q=tbn:mOD0C27hgHaDfM:www.internetactu.net/wp-content/uploads/2007/11/medium_homer_brain.jpg

n°17871036
cartemere
Posté le 19-03-2009 à 21:50:43  profilanswer
 

dolohan a écrit :


je repondais a l'absense de caution scientifique vis a vis des pratiques de spiritisme. a chaque phenomene il existe une proposition d'expliquation "rationnelle". expression de l'inconsient, allucination collective, pathologie psychiatrique. libre a chacun d'accorder le sens qu'il souhaite a ce qu'il à experimenté. je suis assez ouvert la dessus.
 
en ce qui me concerne, je crois a la vie apres la mort, je reste sceptique vis a vis du spiritisme, mais certaines choses me trouble.


merci, j'ai eu peur d'avoir affaire à un adepte de Mme irma :jap:

n°17871106
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2009 à 21:54:27  answer
 

dolohan a écrit :


allucination collective,


 
C'est possible ça ?
 
Pas que tout le monde hallucine mais que tout le monde ai la même hallucination ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2009 à 22:39:56
n°17871519
cartemere
Posté le 19-03-2009 à 22:37:55  profilanswer
 


pour moi c'est une hallucination construite par les différents intervenants.
Chacun rajoute sa propre pierre à la construction.

n°17871656
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2009 à 22:53:03  answer
 

cartemere a écrit :


pour moi c'est une hallucination construite par les différents intervenants.
Chacun rajoute sa propre pierre à la construction.


 
Mais qui hallucine dans ce cas ?  
 

Citation :

Quelques philosophes et écrivains comme Karl Marx, Friedrich Nietzsche et Sigmund Freud ont décrit la religion comme une hallucination collective.


 
Source Hallucination
 
C'est qui qui hallucine, celui qui croie ou celui qui ne croie pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2009 à 22:53:45
n°17871728
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-03-2009 à 23:00:43  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

et il n'y a qu'a regarder les gens qui s'amusent à parler tout seul devant une croix pour espérer avoir une vie heureuse pour s'en rendre compte :D


tu confond religion et superstition. la religieux t'aide a trouver la paix. a accepter la vie telle qu'elle est.

n°17871832
cartemere
Posté le 19-03-2009 à 23:09:23  profilanswer
 


l'aspect "hallucination collective" était employé pour désigner les réunions "esprit es-tu là" & cie.
A aucun moment je n'ai associé la foi à une forme d'hallucination (je trouve d'ailleurs ça décalé).
 
Pour les pesudo-visions de certains (du buisson ardent à l'intervention de la vierge marie), je penche plus pour une métaphore, ou une présentation qui a été faite par l'auteur (l'humain qui a écrit le texte) pour rendre son oeuvre plus captivante.

n°17871926
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2009 à 23:15:33  answer
 

cartemere a écrit :


 
A aucun moment je n'ai associé la foi à une forme d'hallucination (je trouve d'ailleurs ça décalé).
 


Non, c'est moi qui ai collé le Wiki ici.
 
Je voulais juste savoir ce qu'est une hallucination collective, si ça existe.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2009 à 23:15:33  profilanswer
 

n°17871954
cartemere
Posté le 19-03-2009 à 23:17:09  profilanswer
 

dolohan a écrit :


tu confond religion et superstition. la religieux t'aide a trouver la paix. a accepter la vie représentation du monde telle qu'elle est était il y a 2000 ans.


Aujourd'hui malheureusement, les religieux sont encore encrés dans des dogmes obsolètes, qu'ils tentent difficilement de faire coller à la réalité de notre civilisation actuelle comme ils peuvent... et souvent avec difficultés (je parle pour le christianisme).

 

ex : pas de rapports sexuels avant le mariage, pas de contraception, etc...

 

j'appelle pas ça accepter la vie telle qu'elle est, j'appelle ça essayer d'imposer une vision de la vie telle qu'elle n'est pas :/

 


[EDIT] du coté du coran : considération envers les femmes qui sont d'un autre age

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 19-03-2009 à 23:33:07
n°17872120
cartemere
Posté le 19-03-2009 à 23:28:13  profilanswer
 


dans les réunions "esprit es-tu là", les gens décrivent ce qu'ils sentent et ce qu'ils ressentent à l'oral, et partagent donc leurs ressentis avec les autre membres du groupe.
en étant dans un état réceptif important (ils sont là pour sentir des choses), ils s'imprègnent des faits racontés par leurs compères.
 
C'est donc à mon sens une hallucination qui trouve une cynergie au sein du groupe... un peu comme un groupe d'improvisation, où les dires et les actions de la personne X vont avoir une influence sur la personne Y qui est à coté.

n°17872204
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2009 à 23:38:10  answer
 

cartemere a écrit :


dans les réunions "esprit es-tu là", les gens décrivent ce qu'ils sentent et ce qu'ils ressentent à l'oral, et partagent donc leurs ressentis avec les autre membres du groupe.
en étant dans un état réceptif important (ils sont là pour sentir des choses), ils s'imprègnent des faits racontés par leurs compères.
 
C'est donc à mon sens une hallucination qui trouve une cynergie au sein du groupe... un peu comme un groupe d'improvisation, où les dires et les actions de la personne X vont avoir une influence sur la personne Y qui est à coté.


 
Alors dans une réunion d'amis, les gent discutes avec attention les uns pour les autres et hop, c'est une hallu collective ?

n°17872221
cartemere
Posté le 19-03-2009 à 23:40:22  profilanswer
 


je parle des réunions "esprit es-tu là", t'en as jamais entendu parlé ?
 
avec les petites bougies, le verre sur la table, les gens qui ressentent des "frissons" (censés être provoqués par le mouvement des esprits dans la pièce) & cie

n°17872314
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2009 à 23:48:17  answer
 

cartemere a écrit :


je parle des réunions "esprit es-tu là", t'en as jamais entendu parlé ?
 
avec les petites bougies, le verre sur la table, les gens qui ressentent des "frissons" (censés être provoqués par le mouvement des esprits dans la pièce) & cie


 
Donc c'est pas le fait de ressentir des choses en groupe, mais la raison pour laquelle on les ressent qui est mis en cause. Ce sont les sens de l'Homme qui sont mis en question, non ?

n°17872896
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-03-2009 à 01:21:58  profilanswer
 

dolohan a écrit :


tu confond religion et superstition. la religieux t'aide a trouver la paix. a accepter la vie telle qu'elle est.


 
ouais. a un acte sexuel = 1 enfant potentiel. sinon tu t'abstiens. ça c'est la vie et une source de paix interieur !


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17873913
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-03-2009 à 07:32:29  profilanswer
 

boober a écrit :


 
ouais. a un acte sexuel = 1 enfant potentiel. sinon tu t'abstiens. ça c'est la vie et une source de paix interieur !


reduire la religion a ca, c'est comme assimiler tous les athés a des bouffeurs de curés histeriques.

n°17873918
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-03-2009 à 07:36:48  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Aujourd'hui malheureusement, les religieux sont encore encrés dans des dogmes obsolètes, qu'ils tentent difficilement de faire coller à la réalité de notre civilisation actuelle comme ils peuvent... et souvent avec difficultés (je parle pour le christianisme).
 
ex : pas de rapports sexuels avant le mariage, pas de contraception, etc...
 
j'appelle pas ça accepter la vie telle qu'elle est, j'appelle ça essayer d'imposer une vision de la vie telle qu'elle n'est pas :/
 
 
[EDIT] du coté du coran : considération envers les femmes qui sont d'un autre age


la religion est un guide spirituelle, elle n'a pas a suivre la tendance mais a maintenir un cap spirituel. accepter le vie telle qu'elle est n'est pas prendre de l'extasie et enchainer les gang bangs. je pense que tu t'en doutes.  
quand a la position sur la contraception je ne sais pas quoi en penser. ca semble etre un archaisme qui engendre des prises de positions que l'on peut juger calamiteuse...  

n°17873945
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-03-2009 à 07:52:05  profilanswer
 

dolohan a écrit :


la religion est un guide spirituelle, elle n'a pas a suivre la tendance mais a maintenir un cap spirituel. accepter le vie telle qu'elle est n'est pas prendre de l'extasie et enchainer les gang bangs. je pense que tu t'en doutes.  
quand a la position sur la contraception je ne sais pas quoi en penser. ca semble etre un archaisme qui engendre des prises de positions que l'on peut juger calamiteuse...  


 
Pourquoi pas ? Moi j'aime bien.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17873992
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 08:16:20  answer
 

dolohan a écrit :


la religion est un guide spirituelle, elle n'a pas a suivre la tendance mais a maintenir un cap spirituel. accepter le vie telle qu'elle est n'est pas prendre de l'extasie et enchainer les gang bangs. je pense que tu t'en doutes.  
quand a la position sur la contraception je ne sais pas quoi en penser. ca semble etre un archaisme qui engendre des prises de positions que l'on peut juger calamiteuse...  


Parmi 36 autres. C'est simplement un des plus mauvais guides, de ceux qui perdent deux ou trois compagnons de cordée dans une crevasse à chaque excursion, quoi.

n°17874007
cartemere
Posté le 20-03-2009 à 08:25:41  profilanswer
 

dolohan a écrit :


la religion est un guide spirituelle, elle n'a pas a suivre la tendance mais a maintenir un cap spirituel. accepter le vie telle qu'elle est n'est pas prendre de l'extasie et enchainer les gang bangs. je pense que tu t'en doutes.  
quand a la position sur la contraception je ne sais pas quoi en penser. ca semble etre un archaisme qui engendre des prises de positions que l'on peut juger calamiteuse...  


Non mais attends, je coneste le fait de dire que "la religion est un guide de la vie telle qu'elle est" : au contraire la religion impose des règles de vie, dans le but d'éviter que chacun ai les siennes... et pourtant chacun a sa propre vision de la vie.
 
Certains aiment le sport, d'autres préfèrent passer leur soirée tranquillement. Il est totalement réducteur et ignorant de vouloir imposer un mode de vie unique !
 
Tu demandes à un savoyard ce que pour lui représente "la vie", il pourra te répondre "un bon verre de vin et un saucisson", il n'aura pas tort, par contre ça ne sera pas le cas pour un musulman, non pas parce qu'il ne veut pas, mais parce que ça religion lui impose ça !

n°17874409
cartemere
Posté le 20-03-2009 à 09:56:36  profilanswer
 


J'ai jamais dit le contraire.
3 posts plus haut réaffirme mon respect pour les personnes qui pensent qu'une entité a créé le monde, qui ont la foi.

 

Je régis juste à la présentation hydillique qui est faite des mouvements religieux, soit disant pour "montrer la voie", qui me choque profondément, car officiellement les mouvements religieux demandent de suivre à la lettre ce qui est énoncé dans les textes sacrés.

 

Il suffit de voir les propos du pape sur le préservatif pour en être convaincu.
Je confirme donc qu'à mes yeux la religion impose bien des règles de vies arbitraires et surtout d'une autre ère (ça a peut être eu une justification il y a 2000 ans, mais aujourd'hui c'est complètement restrictif)

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 20-03-2009 à 10:02:25
n°17874502
cartemere
Posté le 20-03-2009 à 10:06:56  profilanswer
 


euh... en quoi la foi aurait-elle besoin d'être guidée ? C'est censé être quelque chose de très intime, d'intérieur...
 
Certes on peut partager son point de vue, son ressenti, sa vision avec d'autres, mais le role de la religion est d'imposer un guide des commandements spirituels de manière stricte et arbitraire, qu'il faut suivre à la lettre.
 
Je ne vois donc pas en quoi la religion peut revendiquer et s'auto-proclamer "guide" de la foi.

n°17874530
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-03-2009 à 10:09:29  profilanswer
 

cartemere a écrit :

le role de la religion est d'imposer un guide des commandements spirituels de manière stricte et arbitraire, qu'il faut suivre à la lettre.


 
Sauf que personne est forcé à pratiquer.  ;)  

n°17874567
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-03-2009 à 10:12:19  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Pourquoi pas ? Moi j'aime bien.


ca a des consequences personnelles et sociales...

n°17874573
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-03-2009 à 10:13:10  profilanswer
 


tu n'as probablement jamais parlé avec un jeune pretre...

n°17874701
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 20-03-2009 à 10:24:12  profilanswer
 


Comme dans les tours de magies de David Schiffer, en manipulant (consciemment ou non) une grande quantité de personne et en les mettant dans un certain état d'esprit, ils vont tous voir plus ou moins la même chose.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°17874843
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-03-2009 à 10:36:37  profilanswer
 

dolohan a écrit :


ca a des consequences personnelles et sociales...


 
Genre démontrer une valeur sociale supérieure ?


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17874907
cartemere
Posté le 20-03-2009 à 10:42:24  profilanswer
 


... la façon dont tu présentes ça me gènes :/
 
je vois plus la foi comme quelque chose de très vaste, de très libre, sans limite, sans contrainte.
La religion vient interdire et canaliser cet espace de liberté, en réprimant le fait d'aller dans telle direction, et en imposant d'aller dans telle autre.

n°17874915
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-03-2009 à 10:43:09  profilanswer
 

dolohan a écrit :


reduire la religion a ca, c'est comme assimiler tous les athés a des bouffeurs de curés histeriques.

 


je ne la reduis pas a ça, mais ça fait parti du dogme non? c'est une des nombreuses source qui devrait conduire a la paix interieur. reduire (puique tu utilises le mot reduire) le plaisir sexuelle a la seule fecondation potentielle. reduire la vie a sa plus strict expression animal finalement. (sexuellement parlant j'entends), tout en vantant par ailleurs, que l'Homme>Animal... drole de paradoxe. l'Homme>Animal mais l'Homme ne doit pas s'emanciper sexuellement et se distinguer de l'animal...

 

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 20-03-2009 à 10:45:29

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17875017
cartemere
Posté le 20-03-2009 à 10:50:32  profilanswer
 


Pour les officiels des différentes religions, ce ne sont pas juste des "best practices", mais bien des obligations.

 

J'ai jamais entendu un imam dire qu'on pouvait manger du porc tranquillement.
J'ai jamais entendu un curé dire qu'on pouvait s'abstenir d'aller à la messe le dimanche matin parce que c'était inutile.

 


Toute personne qui veut se conformer à une religion, doit accepter et respecter ces règles dictées.

 


Ensuite heureusement qu'aujourd'hui les gens ont plus de recul face aux religions, et que bien que certains de ceux qui ont la foi s'assimilent à un courant de pensée religieux, il n'en adoptent pas pour autant toutes les règles.

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 20-03-2009 à 10:51:09
n°17875051
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 20-03-2009 à 10:52:57  profilanswer
 

Sauf que s'il croit au Paradis et à l'Enfer, il est obligé de suivre les dogmes pour ne pas finir en enfer.
Tout dépend du niveau de foi.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17875086
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-03-2009 à 10:55:12  profilanswer
 


 
ben c'est plié d'avance, la capote, c'est mal, c'est un homme qui se prends pour le representant de Dieu qui l'a dit.  [:prodigy]


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17875122
cartemere
Posté le 20-03-2009 à 10:58:07  profilanswer
 


Là, tu me décris la foi (référence à la conscience/ morale de manière absolue, sans la rapporter à la religion).
Et je suis entièrement d'accord avec toi : quelqu'un qui a la foi, une vie saine et équilibrée, respectueuse des autres, n'a aucune raison de se faire jeter du paradis sous prétexte qu'il ne s'est pas accroupi sur une serviette en direction de la mecque le vendredi, ou qu'il ne s'est pas repenti dans une église...
 
Par contre les religions essaient de faire passer le message contraire, d'ailleurs le Coran est clair là dessus : c'est le fait de saluer la gloire de dieu et de demander miséricorde qui te donne accès au paradis, et ce quelques soient les actes que tu as pu réaliser pendant ta vie.
 
Les religions ne présentent donc pas l'accès au paradis comme un acte de foi, mais comme un acte de culte, et c'est cet aspect que je dénonce.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  464  465  466  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR