Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  445  446  447  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°17792031
boober
Compromis, chose due
Posté le 12-03-2009 à 10:35:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
hum. des valeurs fortes? individualisme et loi du plus fort, je ne considere pas cela comme des valeurs, mais comme l'expression de nos plus bas instincts en tant qu'animaux. vivre en groupe c'est tout sauf de l'individualisme forcené, sous couvert d'une liberté et d'une responsabilité que ne trouve de limites que dans l'ecrasement de l'autre. et encore.


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 12-03-2009 à 10:35:34  profilanswer
 

n°17792274
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-03-2009 à 10:56:45  profilanswer
 

boober a écrit :

hum. des valeurs fortes? individualisme et loi du plus fort, je ne considere pas cela comme des valeurs, mais comme l'expression de nos plus bas instincts en tant qu'animaux. vivre en groupe c'est tout sauf de l'individualisme forcené, sous couvert d'une liberté et d'une responsabilité que ne trouve de limites que dans l'ecrasement de l'autre. et encore.


Ca reste des valeurs, même si elles ne te conviennent pas. :spamafote:


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17792307
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-03-2009 à 10:59:28  profilanswer
 

boober a écrit :

hum. des valeurs fortes? individualisme et loi du plus fort, je ne considere pas cela comme des valeurs, mais comme l'expression de nos plus bas instincts en tant qu'animaux. vivre en groupe c'est tout sauf de l'individualisme forcené, sous couvert d'une liberté et d'une responsabilité que ne trouve de limites que dans l'ecrasement de l'autre. et encore.


D'un point de vue objectif, ces valeurs valent les tiennes si on excepte la socité où on se trouve.
Le vrai problème est d'avoir des valeurs différentes de là où on vit.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°17793050
lokilefour​be
Posté le 12-03-2009 à 12:01:54  profilanswer
 


 
Dans les deux cas on est face à une personne dans un certain état d'esprit.
Quand au "grand désespoir" je vois que tu n'as pas la moindre idée du rôle des religions dans les PVD.
 
Le subtile distinguo que tu tentes de créer n'a pas de sens.
 
 

Citation :

On ne devient pas croyant, juste pour la résurrection.


 
On devient croyant par l'éducation dans 90% des cas, c'est un transfert culturel de la part des parents et de l'entourage social aux enfants.
Après c'est une question de conception des choses. Pour moi bourrer le crane des enfants avec des conneries, en profitant qu'ils n'ont ni les connaissances, ni la maturité, ni l'esprit critique pour faire la part des choses c'est de l'endoctrinement.
 
Pourquoi les religions sont elles si attachées à l'enseignement religieux le plus tôt possible, avec des enfants à peine capables de raisonner, de critiquer, de faire la part des choses. On leur fait apprendre par coeur, on leur assène des "vérités", on leur présente une belle histoire comme étant la seule et unique possibilité.
Tout simplement parce qu'il est bien plus facile de manipuler, d'endoctriner, un enfant qu'un adulte.
 


---------------

n°17795390
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 15:27:32  profilanswer
 

L'homme n'est pas né avec une religion. La non croyance est donc un état "normal", c'est comme pour les fumeurs :o
 
Après tu peux faire le choix de croire en quelque chose, mais au moins dans ce cas tu es libre de penser, alors que si tu as été endoctriné dès ton plus jeune age tu n'as plus forcément cette possibilité de revenir en arrière tellement ce que tu as appris est évident et ne peux être autrement.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17795794
ijk_refere​nce
Posté le 12-03-2009 à 15:53:10  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

L'homme n'est pas né avec une religion. La non croyance est donc un état "normal", c'est comme pour les fumeurs :o

Faux ! [:dawadoc]
 
"normal" qui veut dire "rentre dans la normalité". Statistiquement il y a beaucoup² plus de gens qui "croient" que non.
 
Et puis je suis sûr qu'un humain ayant vécu hors de toutes sociétés humains finira (quand même) par croire en "quelque chose de plus grand que lui" en "quelque chose qui le surveille". Donc oui ! pour moi la croyance est plus qu'un état "normal"


---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°17796039
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 16:11:54  profilanswer
 

Tu joues sur les mots. Mais la norme n'est toujours pas la religion, peu importe le nombre de croyants qu'il peut y avoir, puisque de plus en plus les Etats se séparent des religions.  
 
Bref, un humain, à la base n'est pas croyant, les premières religions sont apparues après des phénomènes que l'homme peu instruit ne savait pas expliquer. L'incompréhension est à la base des religions. Et la religion leur apporte des réponses, ou en tout cas leur fait oublier les questions, puisque les réponses apportées sont bien entendues absurdes aujourd'hui.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17796170
asmomo
Posté le 12-03-2009 à 16:21:39  profilanswer
 

Une des pires espèces de religieux imho, c'est les évangélistes. Je me baladais sur le site du Bryan College (créé en l'honneur de Bryan, célèbre pour avoir gagné le procès le plus célèbre de l'histoire, confirmant la loi du Tenessee interdisant d'enseigner l'évolution en classe), et je suis tombé là-dessus :

 
Citation :

CID (un programme de la fac) has placed a particular emphasis on communicating a Christian worldview to the people of the former Marxists nations of Central and Eastern Europe. The fall of communism that began in late 1989 is arguably one of the great political events in all of history, opening the free world to a number of Slavic cultures engulfed for decades in the secular humanist teachings of Karl Marx.

 

   * CID is committed to bringing the good news of Jesus Christ to those long dominated by atheistic thinking, many of whom have no concept of God. As a result of spiritual bankruptcy, these nations have struggled with creating the ethical and moral base necessary for a complete transition to democratic and free market societies.
    * This ethical and spiritual vacuum provides Christians with a unique opportunity to introduce a Christian worldview into a part of the world desperately needing the guidance that can be provided only by the Gospel of Jesus Christ. CID is dedicated to finding individuals who can effectively reach this and other regions of the globe with this message.

 

ça devait vraiment être sympa de vivre dans ces sociétés pour cet aspect-là :love:


Message édité par asmomo le 12-03-2009 à 16:27:06

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17796200
asmomo
Posté le 12-03-2009 à 16:23:45  profilanswer
 


 
Je ne suis pas d'accord. Tu es totalement libre à l'âge adulte de t'intéresser aux religions.
 
Est-ce que tu parles à ton gamin de 5 ans de sexe ? Non, pourtant plus tard il en fera l'expérience.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17796236
asmomo
Posté le 12-03-2009 à 16:26:08  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Faux ! [:dawadoc]
 
"normal" qui veut dire "rentre dans la normalité". Statistiquement il y a beaucoup² plus de gens qui "croient" que non.
 
Et puis je suis sûr qu'un humain ayant vécu hors de toutes sociétés humains finira (quand même) par croire en "quelque chose de plus grand que lui" en "quelque chose qui le surveille". Donc oui ! pour moi la croyance est plus qu'un état "normal"


 
Statistiques sortant d'où ? Tant qu'il y a des milliards de croyants, il y a malheureusement des milliards d'enfants endoctrinés, qui ne peuvent donc rentrer dans tes stats. Il faudrait uniquement voir le nombre de gens ayant été éduqués athées et étant devenus croyants.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 12-03-2009 à 16:26:08  profilanswer
 

n°17796358
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-03-2009 à 16:35:09  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Tu joues sur les mots. Mais la norme n'est toujours pas la religion, peu importe le nombre de croyants qu'il peut y avoir, puisque de plus en plus les Etats se séparent des religions.  
 
Bref, un humain, à la base n'est pas croyant, les premières religions sont apparues après des phénomènes que l'homme peu instruit ne savait pas expliquer. L'incompréhension est à la base des religions. Et la religion leur apporte des réponses, ou en tout cas leur fait oublier les questions, puisque les réponses apportées sont bien entendues absurdes aujourd'hui.


Les hommes sont à la base plutôt enclin à la croyance et à l'irrationnel.
Toutes les civilisations ont un culte des morts et d'entités supérieures.
 
EDIT : la spiritualité ne sert pas uniquement d'explication à l'inconnu.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 12-03-2009 à 16:36:41
n°17796399
SquiZZ
Posté le 12-03-2009 à 16:37:20  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Toutes les civilisations ont un culte des morts et d'entités supérieures.


http://freethinker.co.uk/2008/11/0 [...] n-atheist/

n°17796427
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 16:39:19  profilanswer
 

Je parle pas des hommes civilisés, qui ne sont qu'une évolutions des hommes avant qu'ils aient des croyances. Je parle des premiers hommes là, pas de ceux qui vivaient il y a 2-3000 ans :/


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17796462
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-03-2009 à 16:41:30  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Je parle pas des hommes civilisés, qui ne sont qu'une évolutions des hommes avant qu'ils aient des croyances. Je parle des premiers hommes là, pas de ceux qui vivaient il y a 2-3000 ans :/


Ceux qui sont à la limite entre les singes et les hommes ?
Qui ne pensent qu'à manger, boire et sexer ?

n°17796519
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 16:46:45  profilanswer
 

Quelle différence avec les hommes d'aujourd'hui ? Honnêtement hein.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17796622
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-03-2009 à 16:55:57  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Quelle différence avec les hommes d'aujourd'hui ? Honnêtement hein.


Le "besoin" de culture, de loisir, de spiritualité ?
Les questionnements métphysiques ?
Gagner de la tune ? La compétition ? Ce genre de truc qui nous différencie de la plupart des animaux ?

n°17796911
boober
Compromis, chose due
Posté le 12-03-2009 à 17:14:39  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Je parle pas des hommes civilisés, qui ne sont qu'une évolutions des hommes avant qu'ils aient des croyances. Je parle des premiers hommes là, pas de ceux qui vivaient il y a 2-3000 ans :/


 
quand bien meme. si tu remontes a la prehistoire, tu trouves aussi dans les tribus des traces de cultes. de nombreuses tribus avaient leur "sorcier" ou "venerable", appel le comme tu veux, et au dela de ce concept, il y a une sorte de foi dans sa "magie" son "savoir", quand ce ne sont pas des cultes voués a des elements de la nature.  
 
se pose la question de savoir si, de part notre evolution, notre intelligence et notre conscience, nous ne sommes pas quelque part "programmé" pour croire, une reaction psychologique, biologique que sais-je pour palier a ce qui nous est incomprehensible. pour assoir notre instinct de survie, necessaire pour la survie de notre espece, pouvoir faire face a l'adversité mentale qui se pose a travers notre existence et le monde qui nous entour dont nous avons conscience. cette programmation ayant elle, evoluée au gré de l'avancée de nos connaissances pour prendre la forme d'un Dieu a travers des religions monotheistes. visiblement aujourd'hui, on serait a l'aube d'une nouvelle metamorphose de cette croyance que ça m'etonnerait pas. la question etant qu'avec toute l'experience acquise, y surviverons nous? ou la surpasserons nous? en sommes nous capable? ou croire n'est finalement qu'un besoin primaire dont on ne saurait se passer?
 
 
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17796955
ijk_refere​nce
Posté le 12-03-2009 à 17:16:56  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Statistiques sortant d'où ? Tant qu'il y a des milliards de croyants, il y a malheureusement des milliards d'enfants endoctrinés, qui ne peuvent donc rentrer dans tes stats. Il faudrait uniquement voir le nombre de gens ayant été éduqués athées et étant devenus croyants.

Je disais... la notion de normalité ne s'applique pas en retranchant une catégorie de gens qui ne te conviennent pas. La normalité c'est de prendre en compte TOUS les gens  [:souk]  
 
Et puis l'athéisme est un endoctrinement comme un autre. Ne t'imagines surtout pas que les enfants nées et élevés athées soient moins enclin aux bêtises de notre société... genre acheter des produits inutiles mais qui passent à la pub.
 
D'ailleurs tu te trompes complètement de sens ! Ce n'est pas en "forçant" les gens à être athées qu'ils deviendrons plus intelligents mais c'est en leurs apprenant à découvrir les richesses du monde et à réfléchir par eux même qu'il deviendront (s'ils s'ouvrent vraiment) athées.
 
Je répète : s'imaginer et croire qu'apprendre aux milliards de nouveaux enfants à ne plus croire en Dieu permettra d'avoir un monde meilleur... est un leurre.


---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°17797005
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 17:21:00  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Le "besoin" de culture, de loisir, de spiritualité ?
Les questionnements métphysiques ?
Gagner de la tune ? La compétition ? Ce genre de truc qui nous différencie de la plupart des animaux ?


 
Parce qu'il n'y a pas de compétition entre les animaux ? Ca s'appelle la sélection naturelle, et c'est exactement ce que l'on retrouve dans le sport, il n'y a aucune différence et même dans le monde du travail, tout n'est qu'une question de thunes et de sexe au final, la société déguise juste ça en quelque chose de plus diversifié et réfléchis.
 
Ce "besoin" est effectivement relatif à l'homme, il a toujours été curieux, s'il ne l'avait pas été il n'y aurait probablement pas eut de religion, et on en serait probablement pas là.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17797035
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 17:23:04  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Je disais... la notion de normalité ne s'applique pas en retranchant une catégorie de gens qui ne te conviennent pas. La normalité c'est de prendre en compte TOUS les gens  [:souk]  
 
Et puis l'athéisme est un endoctrinement comme un autre. Ne t'imagines surtout pas que les enfants nées et élevés athées soient moins enclin aux bêtises de notre société... genre acheter des produits inutiles mais qui passent à la pub.
 
D'ailleurs tu te trompes complètement de sens ! Ce n'est pas en "forçant" les gens à être athées qu'ils deviendrons plus intelligents mais c'est en leurs apprenant à découvrir les richesses du monde et à réfléchir par eux même qu'il deviendront (s'ils s'ouvrent vraiment) athées.
 
Je répète : s'imaginer et croire qu'apprendre aux milliards de nouveaux enfants à ne plus croire en Dieu permettra d'avoir un monde meilleur... est un leurre.


 
Parce que les nouveaux enfants ont automatiquement la connaissance de dieu et de la religion ? Sans déconner, c'est déjà même pas le même dieu entre deux frontières ni les mêmes valeurs.
 
Tout ce qu'il faut inculquer aux gens ce sont des valeurs, une morale, une éthique, et la religion est juste là pour mâcher le travail, c'est la solution de facilité et ça rend les gens moins ouverts au final, suffit de regarder ceux qui suivent les dogmes, y'a pas plus cons qu'eux.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17797049
lokilefour​be
Posté le 12-03-2009 à 17:24:34  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Je disais... la notion de normalité ne s'applique pas en retranchant une catégorie de gens qui ne te conviennent pas. La normalité c'est de prendre en compte TOUS les gens  [:souk]  
 
Et puis l'athéisme est un endoctrinement comme un autre. Ne t'imagines surtout pas que les enfants nées et élevés athées soient moins enclin aux bêtises de notre société... genre acheter des produits inutiles mais qui passent à la pub.
 
D'ailleurs tu te trompes complètement de sens ! Ce n'est pas en "forçant" les gens à être athées qu'ils deviendrons plus intelligents mais c'est en leurs apprenant à découvrir les richesses du monde et à réfléchir par eux même qu'il deviendront (s'ils s'ouvrent vraiment) athées.
 
Je répète : s'imaginer et croire qu'apprendre aux milliards de nouveaux enfants à ne plus croire en Dieu permettra d'avoir un monde meilleur... est un leurre.


 
En quoi ne pas parler de quelque chose dont nous n'avons pas le début du commencement de la moindre preuve serait un endoctrinement ou une contrainte? Ou en tout cas aborder le sujet comment une éventualité et non comme une vérité absolue?
A contrario je ne vois aucune différence entre le mythe du père noël, qui lui disparait assez tôt et la religion, qui elle est incrustée bien plus profondément dans la tête des enfants, pour en faire (ou tenter d'en faire) des adultes croyants.


---------------

n°17797069
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 17:26:05  profilanswer
 

boober a écrit :


 
quand bien meme. si tu remontes a la prehistoire, tu trouves aussi dans les tribus des traces de cultes. de nombreuses tribus avaient leur "sorcier" ou "venerable", appel le comme tu veux, et au dela de ce concept, il y a une sorte de foi dans sa "magie" son "savoir", quand ce ne sont pas des cultes voués a des elements de la nature.  
 
se pose la question de savoir si, de part notre evolution, notre intelligence et notre conscience, nous ne sommes pas quelque part "programmé" pour croire, une reaction psychologique, biologique que sais-je pour palier a ce qui nous est incomprehensible. pour assoir notre instinct de survie, necessaire pour la survie de notre espece, pouvoir faire face a l'adversité mentale qui se pose a travers notre existence et le monde qui nous entour dont nous avons conscience. cette programmation ayant elle, evoluée au gré de l'avancée de nos connaissances pour prendre la forme d'un Dieu a travers des religions monotheistes. visiblement aujourd'hui, on serait a l'aube d'une nouvelle metamorphose de cette croyance que ça m'etonnerait pas. la question etant qu'avec toute l'experience acquise, y surviverons nous? ou la surpasserons nous? en sommes nous capable? ou croire n'est finalement qu'un besoin primaire dont on ne saurait se passer?
 
 
 


 
La encore tu parles de civilisations, d'organisation des hommes autour d'une structure. Mais ils n'ont pas toujours eut ces croyances, que ce soit aux forces de la nature ou à une entité supérieure, même si cette notion est apparue très tôt chez l'homme.
L'instinct de survie nous pousserais à croire qu'il y a quelque chose après la mort ? Pas cool ça. Effectivement pour certains les croyances sont un besoin primaire qui doit être assouvi, et c'est là qu'est le problème, c'est un besoin primaire, irréfléchi et qui te donne juste une ligne à suivre.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17797076
boober
Compromis, chose due
Posté le 12-03-2009 à 17:26:40  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Parce que les nouveaux enfants ont automatiquement la connaissance de dieu et de la religion ?  


 
non. mais ils ont tres vite conscience de la mort et de ce que ça implique, c'est a dire toutes les questions sur la vie et son sens. et ils ne sont pas armés pour y repondre. la religion ou Dieu n'est surement pas la solution, mais ça peut etre une etape satisfaisante pour ensuite, quand l'enfant devenu adolescent puis adulte en a les capacité, se poser d'autre question pour lesquels il sera en mesure de raisonner.


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17797114
boober
Compromis, chose due
Posté le 12-03-2009 à 17:29:53  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
La encore tu parles de civilisations, d'organisation des hommes autour d'une structure. Mais ils n'ont pas toujours eut ces croyances, que ce soit aux forces de la nature ou à une entité supérieure, même si cette notion est apparue très tôt chez l'homme.
L'instinct de survie nous pousserais à croire qu'il y a quelque chose après la mort ? Pas cool ça. Effectivement pour certains les croyances sont un besoin primaire qui doit être assouvi, et c'est là qu'est le problème, c'est un besoin primaire, irréfléchi et qui te donne juste une ligne à suivre.


 
manger est un besoin primaire, sexer est un besoin primaire, vivre en groupe est un besoin primaire. sont-ce des problemes?


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17797119
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 17:30:16  profilanswer
 

boober a écrit :


 
non. mais ils ont tres vite conscience de la mort et de ce que ça implique, c'est a dire toutes les questions sur la vie et son sens. et ils ne sont pas armés pour y repondre. la religion ou Dieu n'est surement pas la solution, mais ça peut etre une etape satisfaisante pour ensuite, quand l'enfant devenu adolescent puis adulte en a les capacité, se poser d'autre question pour lesquels il sera en mesure de raisonner.


 
Quel rapport avec la religion ? La mort est uniquement quelque chose de normal, qui peut s'expliquer par tout un tas de faits scientifiquement prouvés.
 
Le problème c'est que quand tu explique quelque chose à un enfant, par exemple que tuer c'est bien (histoire de prendre un autre exemple que dieu), est ce que tu crois vraiment que plus tard il va se rendre compte que c'est mal tout seul ? Cet endoctrinement n'est ni une réponse ni une étape, elle ne fait que camoufler une vérité qui est compliquée à expliquer à un enfant qui n'a même pas encore totalement assimilé le fait qu'il existait, qu'il était un être conscient et à qui il manque encore beaucoup de choses pour pouvoir raisonner par lui même. Et quand tu "programme" quelque chose qui ne sait pas raisonner par lui même, il n'y a aucune raison pour qu'il change.
 

boober a écrit :


 
manger est un besoin primaire, sexer est un besoin primaire, vivre en groupe est un besoin primaire. sont-ce des problemes?


 
Ils sont nécessaires à la survie de l'espèce.

Message cité 1 fois
Message édité par raph0ux le 12-03-2009 à 17:31:06

---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17797120
lokilefour​be
Posté le 12-03-2009 à 17:30:25  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
La encore tu parles de civilisations, d'organisation des hommes autour d'une structure. Mais ils n'ont pas toujours eut ces croyances, que ce soit aux forces de la nature ou à une entité supérieure, même si cette notion est apparue très tôt chez l'homme.
L'instinct de survie nous pousserais à croire qu'il y a quelque chose après la mort ? Pas cool ça. Effectivement pour certains les croyances sont un besoin primaire qui doit être assouvi, et c'est là qu'est le problème, c'est un besoin primaire, irréfléchi et qui te donne juste une ligne à suivre.


 
Tu n'as pas pigé sont post.
Evolutivement parlant, la capacité, ou la propension, du cerveau à "croire" semble bien avoir été un avantage évolutif pour l'homme.
C'est valable aussi bien pour les religions, que pour les conseils d'un plus expérimenté qui va te dire "mange pas ce fruit sinon tu vas crever, c'est du poison", le faire de "croire" plus facilement permet d'éviter aux générations pas mal problèmes.


---------------

n°17797152
ijk_refere​nce
Posté le 12-03-2009 à 17:33:12  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Tout ce qu'il faut inculquer aux gens ce sont des valeurs, une morale, une éthique, et la religion est juste là pour mâcher le travail, c'est la solution de facilité et ça rend les gens moins ouverts au final, suffit de regarder ceux qui suivent les dogmes, y'a pas plus cons qu'eux.

Et dans leur religion, ils représentent combien en pourcentage ces gens là d'après toi !?  :heink:  


---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°17797154
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 17:33:24  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Tu n'as pas pigé sont post.
Evolutivement parlant, la capacité, ou la propension, du cerveau à "croire" semble bien avoir été un avantage évolutif pour l'homme.
C'est valable aussi bien pour les religions, que pour les conseils d'un plus expérimenté qui va te dire "mange pas ce fruit sinon tu vas crever, c'est du poison", le faire de "croire" plus facilement permet d'éviter aux générations pas mal problèmes.


 
J'ai compris de là où il voulait en venir, c'est juste mon point de vue qui avait été mal expliqué à la base.
 
Le fait que des chefs religieux extremistes utilisent ce "pouvoir" pour contrôler des millions de personne ne me semble pas être un avantage évolutif. Tout comme l'homophobie, le clergé au moyen age, et le saiskez sans capote.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17797158
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 17:34:15  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Et dans leur religion, ils représentent combien en pourcentage ces gens là d'après toi !?  :heink:  


 
Oh bah suffit d'aller dans les coins un peu reculés de n'importe quel pays, ou même ici on en a vu quelques uns ;)
 
J'ai pas dit non plus qu'ils étaient majoritaires, mais ils sont bien présents.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17797175
lokilefour​be
Posté le 12-03-2009 à 17:36:25  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
J'ai compris de là où il voulait en venir, c'est juste mon point de vue qui avait été mal expliqué à la base.
 
Le fait que des chefs religieux extremistes utilisent ce "pouvoir" pour contrôler des millions de personne ne me semble pas être un avantage évolutif. Tout comme l'homophobie, le clergé au moyen age, et le saiskez sans capote.


Par définition quand on parle d'avantage évolutif c'est en regardant assez loin dans l'évolution d'une espèce.
Pas en se basant sur les quelques derniers siècles de son histoire...


---------------

n°17797205
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 17:40:25  profilanswer
 

L'impact de la religion a été assez faible alors sur le long terme, pas très utile jusqu'à notre ère même si bien incrustée. Ensuite ça a foutu une jolie merde en Europe, au Moyen Age ça a ralenti les progrès techniques enclenchés par les Romains, et aujourd'hui y'a des guerres de religion partout dans le monde.
 
Wait and see pour la suite :sweat:


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17797292
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-03-2009 à 17:49:09  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

L'impact de la religion a été assez faible alors sur le long terme,


Pas compris. Tu parles sur l'histoire de l'univers ? Ou de la période où l'homme est devenu "intelligent" (utilisation des outils, etc ...).

Citation :

pas très utile jusqu'à notre ère même si bien incrustée.


Difficile de juger de l'utilité de la religion.
 

Citation :

Ensuite ça a foutu une jolie merde en Europe, au Moyen Age ça a ralenti les progrès techniques enclenchés par les Romains, et aujourd'hui y'a des guerres de religion partout dans le monde.
 
Wait and see pour la suite :sweat:


C'est vu assez ethnocentriste des dérives du christianisme.
Et les guerres de religion dans le monde, désolé mais pour moi c'est des guerres ethniques, de territoires et d'influence. La religion ne sert que de "motivation".

n°17797354
ijk_refere​nce
Posté le 12-03-2009 à 17:55:15  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

(...) ne me semble pas être un avantage évolutif. Tout comme l'homophobie, le clergé au moyen age, et le saiskez sans capote.

Détrompe toi ! La nature a comme principale méthode de survie et d'évolution : La Reproduction. Donc tout ce qui va à son encontre est forcement mauvais. La société humaine nomme souvent ce qui est est "mauvais" pour elle en "mal". C'est pourquoi elle a fait en sorte que l'insecte soit considéré comme mal, ainsi que l'homosexualité et tous moyens de contraceptions qui n'aident pas à la reproduction du peuple.
 
Donc oui : l'homophobie était bien un avantage évolutif. Note que si tu me parles des capotes et du sida... c'est que tu n'as vraiment rien compris.  
 

raph0ux a écrit :

Oh bah suffit d'aller dans les coins un peu reculés de n'importe quel pays, ou même ici on en a vu quelques uns ;)
J'ai pas dit non plus qu'ils étaient majoritaires, mais ils sont bien présents.

Donc tu avoues que tu sorts des généralités sur les religions en prenant des cas particuliers très minoritaires  :o  


---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°17797408
asmomo
Posté le 12-03-2009 à 18:01:15  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Je disais... la notion de normalité ne s'applique pas en retranchant une catégorie de gens qui ne te conviennent pas. La normalité c'est de prendre en compte TOUS les gens  [:souk]  
 
Et puis l'athéisme est un endoctrinement comme un autre. Ne t'imagines surtout pas que les enfants nées et élevés athées soient moins enclin aux bêtises de notre société... genre acheter des produits inutiles mais qui passent à la pub.
 
D'ailleurs tu te trompes complètement de sens ! Ce n'est pas en "forçant" les gens à être athées qu'ils deviendrons plus intelligents mais c'est en leurs apprenant à découvrir les richesses du monde et à réfléchir par eux même qu'il deviendront (s'ils s'ouvrent vraiment) athées.
 
Je répète : s'imaginer et croire qu'apprendre aux milliards de nouveaux enfants à ne plus croire en Dieu permettra d'avoir un monde meilleur... est un leurre.


 
ça n'a pas de sens ce que tu dis. On ne peut pas dire qu'il est naturel de croire en prenant une base biaisée car non naturelle. Le minimum serait de prendre des athées, après tu peux affiner, je dis pas de prendre des acharnés qui vont taper du catholique ou je ne sais quoi, mais juste des gens moyens (et il y en a beaucoup en France, et beaucoup plus encore dans les pays nordiques) qui ne s'embarrassent simplement pas de dieux ou de religions, et n'encombrent pas non plus leurs enfants avec. C'est ces enfants qu'il faut étudier.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17797453
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 18:04:57  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


 
Et les guerres de religion dans le monde, désolé mais pour moi c'est des guerres ethniques, de territoires et d'influence. La religion ne sert que de "motivation".


 
Dans les faits ça ne change rien hélas  [:transparency]  
 
Mais oui, c'est évidemment un prétexte bidon, mais un prétexte fédérateur, c'est bien là qu'est le problème.  
 
 
 
Ensuite quand je parle de contraception je ne vois pas en quoi est ce que ça peut nuire à l'espèce, bien au contraire ! Eviter la transmission de maladies telles que le sida est quand même une bonne chose non ? Parce qu'à ce rythme là, il restera plus grande monde si on fait rien :/ et le fait de pouvoir avoir un enfant quand on pense que c'est le bon moment est toujours mieux qu'une grossesse accidentelle et non désirée il me semble ? Non ? Ca permet à l'enfant d'être élevé dans de bonnes conditions, et donc de pouvoir grandir normalement etc. ;)
 
Donc il me semble bien avoir compris cette chose là :o mieux vaut être seul que mal accompagné non ? C'est la même chose ici, empêcher la contraceptions c'est nuire à l'espèce.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17797477
ijk_refere​nce
Posté le 12-03-2009 à 18:06:59  profilanswer
 

asmomo a écrit :

(...) juste des gens moyens (et il y en a beaucoup en France, et beaucoup plus encore dans les pays nordiques) qui ne s'embarrassent simplement pas de dieux ou de religions, et n'encombrent pas non plus leurs enfants avec. C'est ces enfants qu'il faut étudier.

Et alors... qu'est que tu penses en conclure !?  :heink: Qu'ils sont plus intelligent et ouvert que les autres !?
 
Et tu veux les comparer à quoi !?  


---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°17797596
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2009 à 18:17:21  profilanswer
 

Ils sont plus ouverts, puisqu'ils n'ont pas été orientés à penser certaines choses que la religion leur aurait imposé :/


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°17797796
asmomo
Posté le 12-03-2009 à 18:33:29  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Et alors... qu'est que tu penses en conclure !?  :heink: Qu'ils sont plus intelligent et ouvert que les autres !?
 
Et tu veux les comparer à quoi !?


 
Non, je veux juste savoir s'ils se convertissent, et si oui à quel taux. Vu la baisse des religions dans les pays cités, je pense que la réponse est que très peu se convertissent.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17797862
ijk_refere​nce
Posté le 12-03-2009 à 18:39:02  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Ensuite quand je parle de contraception je ne vois pas en quoi est ce que ça peut nuire à l'espèce, bien au contraire ! Eviter la transmission de maladies telles que le sida est quand même une bonne chose non ? Parce qu'à ce rythme là, il restera plus grande monde si on fait rien :/ et le fait de pouvoir avoir un enfant quand on pense que c'est le bon moment est toujours mieux qu'une grossesse accidentelle et non désirée il me semble ? Non ? Ca permet à l'enfant d'être élevé dans de bonnes conditions, et donc de pouvoir grandir normalement etc. ;)
 
Donc il me semble bien avoir compris cette chose là :o mieux vaut être seul que mal accompagné non ? C'est la même chose ici, empêcher la contraceptions c'est nuire à l'espèce.

Et oui t'as même pas chercher à comprendre ce que je voulais dire [:steph_t]
 
Les religions qui sont CONTRE les moyens de contraceptions ne sont PAS POUR (comme tu le laisses entendre) les relations sexuelles hors mariages  
 
Donc sous entendre que les religions ne veulent pas que leur fidèles utilisent des capot dans leurs relations extraconjugales... c'est du n'importe quoi !  :heink:    
 
D'ailleurs une étude est sortie il y a longtemps disant qu'il suffirait aux humains d'avoir moins de 10 partenaires dans leur vie pour que le sida soit éradiqué [:tnt37]  
 
Autrement je ne pense pas qu'"élever un enfant dans de bonnes conditions" soit vraiment une notion très objective. Car encore faut-il prouver que l'épanouissement d'un enfant soit proportionnel aux moyens des parents !
 
Et encore une fois tu as l'air de confondre le bien être de l'espèce et le bien être de l'individu.


---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  445  446  447  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR