Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1894 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  389  390  391  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°16715522
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-11-2008 à 12:02:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

si je ne m'abuse la *Foi* chrétienne repose uniquement sur le fait de croire en Jesus Christ, non ?

ça me parait quand meme tres restrictif. Jesus Christ est en mon sens plus un symbole rassemblant ce que l'Homme doit etre dans sa vie. La foi ne se limite pas a croire en un "personnage". enfin je peux me tromper. d'ailleurs La foi chretienne ne se definit pas qu'en la croyance en Jesus Christ, mais en la trinité et tout ce que cela represente. Jesus Christ c'est plus un "guide" spirituel.

faudrait demander à Fructidor en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 13-11-2008 à 12:05:26

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 13-11-2008 à 12:02:35  profilanswer

n°16715545
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-11-2008 à 12:04:33  profilanswer

ese-aSH a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte [...] 9finitions

Citation :

Les premiers textes canoniques que possèdent les chrétiens concernant la nécessité de la foi en Jésus-Christ ressuscité

bon j'avais pas tout a fait tord :D

comme tordre?

[:amandine75011]

Edit: hou le vil edit :o

Message édité par boober le 13-11-2008 à 12:05:03

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16715917
Fructidor
Posté le 13-11-2008 à 12:44:35  profilanswer

boober a écrit :

faudrait demander à Fructidor en fait.

La foi chretienne est dite dans le symbole des apotres (un texte datant des chretiens primitifs)

Je crois en Dieu, Le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre
Et en Jésus-Christ, Son Fils unique, Notre Seigneur,
Qui a été conçu du Saint Esprit, Est né de la Vierge Marie, A souffert sous Ponce Pilate A été crucifié, est mort A été enseveli, est descendu aux enfers
Le troisième jour est ressuscité des morts
Est monté aux Cieux Est assis à la Droite de Dieu, le Père tout puissant
D’où il viendra juger les vivants et les morts

Je crois en l’Esprit Saint
À la Sainte Église Catholique
À la communion des saints
À la rémission des péchés
À la Résurrection de la chair
À la Vie Éternelle

Pour Jésus il s'agit d'une personne bien réelle ayant une existence historique  (c'est pourquoi on mentionne la date : "A souffert sous Ponce Pilate" ).
Mais il y a aussi bien sûr la mention de la Trinité et de filialtion du Père et du Fils.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 13-11-2008 à 12:48:22
n°16716052
cartemere
Posté le 13-11-2008 à 12:57:58  profilanswer

cartemere a écrit :

Les livres saint annoncent des évènement à venir : ça reste des livres de prophéties, et les croyants n'hésitent pas à employer ce terme pour désigner les évènements qui se sont rapprochés de près ou de loin à un passage de leur livre saint préféré.

Je parle bien là de religion, pas de foi.

Et donc je confirme que je n'apporte pas plus d'importance à  

Citation :

La fin du monde arrivera lorsque le soleil se lévera au couchant

que

Citation :

Belier : un évènement important arrivera dans votre vie privée ou professionnelle. Mettez tous les moyens en oeuvre pour l'exploiter, et ne vous laissez pas déborder malgré la fatigue accumulée.

n°16716381
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-11-2008 à 13:32:16  profilanswer

Fructidor a écrit :

La foi chretienne est dite dans le symbole des apotres (un texte datant des chretiens primitifs)

Je crois en Dieu, Le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre
Et en Jésus-Christ, Son Fils unique, Notre Seigneur,
Qui a été conçu du Saint Esprit, Est né de la Vierge Marie, A souffert sous Ponce Pilate A été crucifié, est mort A été enseveli, est descendu aux enfers
Le troisième jour est ressuscité des morts
Est monté aux Cieux Est assis à la Droite de Dieu, le Père tout puissant
D’où il viendra juger les vivants et les morts

Je crois en l’Esprit Saint
À la Sainte Église Catholique
À la communion des saints
À la rémission des péchés
À la Résurrection de la chair
À la Vie Éternelle

Pour Jésus il s'agit d'une personne bien réelle ayant une existence historique  (c'est pourquoi on mentionne la date : "A souffert sous Ponce Pilate" ).
Mais il y a aussi bien sûr la mention de la Trinité et de filialtion du Père et du Fils.

merci Fructidor :jap:

---------------
n°16716470
charlie 13
Posté le 13-11-2008 à 13:42:19  profilanswer

Assez bizare, d'ailleurs, la mention "est descendu aux enfers", qui est purement romaine, et pas chrétienne pour un sou.
Les enfers, dans la mythologie gréco-romaine, c'est l'empire des morts, dirigé par Vulcain-Hephaïstos, pas l'enfer du diable, qui n'existe pas chez les Romains.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 13-11-2008 à 13:42:57
n°16718086
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-11-2008 à 16:21:26  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Assez bizare, d'ailleurs, la mention "est descendu aux enfers", qui est purement romaine, et pas chrétienne pour un sou.
Les enfers, dans la mythologie gréco-romaine, c'est l'empire des morts, dirigé par Vulcain-Hephaïstos, pas l'enfer du diable, qui n'existe pas chez les Romains.

Hades-Pluton, Dieu des enfers, tu en fais quoi?

d'ailleurs si on remonte aux sources de la mythologie Greco-romaine, on y trouve un intermede interessant: la mythologie etrusque d'ou l'empire romain tire son inspiration.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_%C3%A9trusque

Citation :

Le règne de l'Au-de-là [modifier]

Les Enfers étrusques sont originaux, car bien qu'étant définis au départ comme un lieu terrible gardé par des monstres, on trouve au IVe siècle des tombeaux ornés de scènes joyeuses tels que des banquets, des danses ou des parties de chasse. Ces enfers communiquaient avec le monde des vivants grâce au mundus (trou). Il n'est cependant pas simple de reconstituer les croyances sur l'existence d'outre-tombe. Les inscriptions funéraires indiquent seulement la parenté maternelle du défunt, et la mère semble avoir été considérée moins comme une personnalité individuelle que comme un membre de référence de sa lignée.

Les fresques des tombes étrusques représentent les Enfers d'une manière très différente de celle des grecs, même si les étrusques s'inspirent de l'art grec pour les représenter. Le défunt y arrive à cheval, est accueilli par un groupe de personnages qui sont probablement ses ancêtres, un banquet l'attend, festin présidé par la version étrusque de Hadès et Perséphone. Toute une variété de démons sont présents, qui ne sont pas d'origine grecque. Leur chef, Charun, de son nom grec Charon, est une création originale de la mythologie étrusque. Mais son rôle semble se limiter à l'accueil de l'âme, il fait en quelque sorte figure d'huissier, puisqu'à en juger d'après les scènes des fresques, le défunt semble connaître une existence post mortem toute de plaisirs.

par contre en effet dans le lien Wiki le Dieu de l'enfer n'est pas representé dans les 12 principales divinités. ceci dit la notion "d'enfer" a travers par exemple le Tartare existe dejà :)

Message édité par BiBi_PoK le 13-11-2008 à 16:32:09
n°16723362
lokilefour​be
Posté le 14-11-2008 à 00:02:04  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est un peu la base de la théorie mémétique. :)

http://en.wikipedia.org/wiki/Memetics

Merci je connaissais pas  :jap:  

---------------

n°16723547
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2008 à 00:23:59  answer

ese-aSH a écrit :

si je ne m'abuse la *Foi* chrétienne repose uniquement sur le fait de croire en Jesus Christ, non ?

A mon avis, elle ne repose sur rien. C'est un geste gratuit.

Contrairement à la démarche scientifique qui a un objectif.

n°16723557
Nivo
Nothing Else Matters
Posté le 14-11-2008 à 00:26:22  profilanswer

sauf que la science n'arrive pas à déterminer si oui ou non Dieu existe, et elle ne le pourra jamais

mood
Publicité
Posté le 14-11-2008 à 00:26:22  profilanswer

n°16723578
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2008 à 00:28:31  answer

Nivo a écrit :

sauf que la science n'arrive pas à déterminer si oui ou non Dieu existe, et elle ne le pourra jamais

Une affirmation bien audacieuse à l'heure qu'il est.

n°16724662
Fructidor
Posté le 14-11-2008 à 09:10:16  profilanswer

Descendu aux enfers, dans ce texte, c'est l'expression de cette époque pour dire que le Christ est mort (il a rejoint le séjour des morts, c'est à dire que pour la foi chretienne il est vraiment mort sur la croix)

Message édité par Fructidor le 14-11-2008 à 12:04:43
n°16725623
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2008 à 11:16:42  answer

Nivo a écrit :

Démontrer que qque chose "n'existe pas" est très dur voir impossible, c'est pour ça qu'en science tant qu'on à pas démontré que qque chose existe , on considère que ce n'est pas le cas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2008 à 11:17:07
n°16726577
Nivo
Nothing Else Matters
Posté le 14-11-2008 à 12:51:02  profilanswer

Si on commence à aborder la relation entre science et religion, qui est un sujet conflictuel depuis le moyen-âge, on n'en a pas fini !!

La science décrit les phénomènes, les mécanismes, les principes auxquels nous sommes soumis, en un mot le « comment » de l'existence. Cependant, les limites de la science actuelle sont bien réelles.

D'un autre côté, tout comme la philosophie et l'art, la foi s'intéresse aux questions existentielles concernant le sens de la vie, la présence de l'au-delà, l'existence de Dieu, la relation des hommes avec lui : le pourquoi de l'existence.

Je pense que quelqu'un qui a vraiment la FOI se fiche éperdument de savoir si la science arrive à le prouve, c'est une conviction tellement intime, personnelle....enfin, c'est comme celà que je le ressens.

n°16727033
TAM136
Posté le 14-11-2008 à 13:45:39  profilanswer

zad38 a écrit :

Concordisme, on en a déjà parlé plusieurs fois : on prend un vieux texte dont le sens est suffisamment vague, on regarde ce qu'il s'est passé depuis, et on essaie de faire coller l'ensemble. Mais étrangement on ne le fait jamais dans l'autre sens  :sarcastic: C'est un peu l'équivalent version Coran des pseudo-prédictions de Nostradamus en gros.

En outre, il me semble que ça déjà été dit ici(je n'ai pas relu toutes les pages du topic), à l'époque du Coran, beaucoup de faits scientifiques avaient déjà été démontrés.Je n'ai jamais lu le Coran.Par conséquent, il est difficile de donner des exemples, si ce n'est des trucs que j'ai entendus mais sans avoir jamais cherché à vérifier leur exactitude, comme la frontière entre deux océans qui contiendrait de l'eau potable (non salée) ou l'apparition des os ou de la chair en 1er dans le développement embryonnaire.La science pour faire un poncif s'est développée très tôt mais bien entendu, seuls les érudits à l'époque pouvaient la comprendre et en outre ils auraient passé de vie à trépas s'ils avaient osé développer leur savoir sur la place publique.De toute façon, étant donné le faible niveau du simple citoyen lambda, personne n'était capable de lire le Coran.Je ne vois donc pas l'intérêt que tel ou tel élément scientifique y était développé si ce n'est donc pour les érudits ou pour les gens de notre époque encore faut-il être sûr que le Coran n'ait pas été bidonné et que des gens n'aient pas rajouté des choses a posteriori.

n°16727089
cartemere
Posté le 14-11-2008 à 13:51:01  profilanswer

Nivo a écrit :

Si on commence à aborder la relation entre science et religion, qui est un sujet conflictuel depuis le moyen-âge, on n'en a pas fini !!

La science décrit les phénomènes, les mécanismes, les principes auxquels nous sommes soumis, en un mot le « comment » de l'existence. Cependant, les limites de la science actuelle sont bien réelles.

Oui, les limites de la science sont réelles, cependant elle progresse, et s'tend, petit à petit.

On ne peut pas en dire autant des religions dont la couverture "divine" s'amenuise d'année en année....

Nivo a écrit :

D'un autre côté, tout comme la philosophie et l'art, la foi s'intéresse aux questions existentielles concernant le sens de la vie, la présence de l'au-delà, l'existence de Dieu, la relation des hommes avec lui : le pourquoi de l'existence.

Pas seulement : la foi sert également de justification à la manière dont a été créé notre environnement. Les textes saints sont explicites sur ça : la constitution du ciel (soleil immobile, les étoiles étants des points de lumière sur un drap, etc.), de l'homme, des espère, du vent, du tonerre, des éclairs, des océans, de la terre plate, etc.

Il est totalement absurde de tenter de faire abstraction de tous ces points, abordés à maintes reprises dans les livres saints.
Et c'est donc ce point qui rentre brutalement en conflit avec la science, qui elle apporte des réponses par une démarche pragmatique et justifiée... et que (manque de bol) ces réponses ne concordent pas avec ce qu'est cencé avoir dit Dieu sur ses créations :/

Pour le point dont tu parles (le "pourquoi" nous sommes là), c'est une question qui n'a de sens que pour les croyants.
J'aurais tendance à réponse : "parce que si on n'était pas là on ne pourrait pas se poser cette question :o"

Nivo a écrit :

Je pense que quelqu'un qui a vraiment la FOI se fiche éperdument de savoir si la science arrive à le prouve, c'est une conviction tellement intime, personnelle....enfin, c'est comme celà que je le ressens.

Ben faut demander à AMBmachin ce qu'il en pense, parcequ'il a quand même une facheuse tendance à faire des rapprochements foireux entre sa religion et la science :/

Plus généralement, les personnes qui ont vraiment la foi sont très peu nombreuses. La majorité des personnes ont besoin de "repères" attribués à dieu pour pouvoir y croire. Et ces repères accessibles à tout un chacun sont de moins en moins nombreux, car ils sont de plus en plus souvent scientifiquement explicables.

Chose qui explique le déclin des religions ces derniers siècles, avec l'explosion des connaissances scientifiques.

n°16728803
Fructidor
Posté le 14-11-2008 à 16:00:53  profilanswer

cartemere a écrit :

Pas seulement : la foi sert également de justification à la manière dont a été créé notre environnement. Les textes saints sont explicites sur ça : la constitution du ciel (soleil immobile, les étoiles étants des points de lumière sur un drap, etc.), de l'homme, des espère, du vent, du tonerre, des éclairs, des océans, de la terre plate, etc.

La Bible en fait peu mention : Les premieres lignes dans le premier chapitre du premier livre. Soit une infime partie d'une immense compilation de textes. Et encore, s'il est placé en premier, la Genèse est en réalité l'un des textes les plus tardifs, écrit par les juifs au retour de l'exil à Babylone, et empruntant largement aux mythes babyloniens sur la forme.  
Il est assez clair que la question du "comment" interressait peu les théologiens juifs de l'Antiquité, la notion moderne de "science" leur étant totalement etrangère.
La Genèse est en réalité une réflexion sur la notion de salut (du salut du peuple juif renvenu d'exil au salut individuel de l'homme face au mal), notion qui articule toute l'Ecriture.  
Y voir une approche scientifique est une anachronisme, que commettent d'ailleurs les creationnistes au même titre que les detracteurs modernes de l'Ecriture. Il est assez probable que les redacteurs de la Bible savaient aussi bien que nous que les serpents ne parlent pas et qu'un jardin de la taille de la terre est trop grand pour un seul gardien ...
Non, leur propos est ailleurs, dans une anthropologie et une théologie qui, elle, fait encore echo aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 14-11-2008 à 16:01:21
n°16729110
cartemere
Posté le 14-11-2008 à 16:16:57  profilanswer

ese-aSH a écrit :

la couverture des religions s'amenuisent ? :D avec a peine 3% d'athée sur terre ? non désolé, mais tu te trompes fortement sur ce point (leur perte d'influence politique et décisionnelle peut etre, et encore)

Le nombre de personnes pratiquantes et s'investissant dans leur religion baisse... la présence des religions n'est plus aussi forte qu'avant.

ese-aSH a écrit :

Les sciences ont certes accumulées des quantités extraordinaires de connaissances, permis des progrès notables dans énormément de domaines mais parler de succès total me parait totalement excessif

Je n'ai jamais parlé de succès total :??:

ese-aSH a écrit :

comme la religion la science est inégalitaire, seul les riches en profitent ; couplée à la société de consommation (sans laquelle elle n'aurait de toutes facon pas pu prendre son essort)

Là tu parles de "science" dans le sens "technologie"... la "technologie" n'étant qu'un sous-ensemble de la "science", qui englobe également la connaissance.

Savoir que la terre est ronde, que les éclairs sont un phénomène naturel, que l'eau de pluie vient en fait des océans, et que la terre tourne autour du soleil... je ne vois pas le rapport avec "les riches en profitent" ou "la société de consommation".

ese-aSH a écrit :

elle a amené le monde et l'humanité dans une position fort peu confortable ou nous détruisons plus que nous n'apportont à notre monde.

C'est la particularité de la race humaine ça : toutes les autres espèces se régulent et respectent l'éco-système sans lequel elles ne peuvent pas vivre.

L'homme, de part sa conscience, transgresse cette règle et fragilise de plus en plus cet équilibre, juqu'à arriver à la rupture (qui sera inévitable : la volonté de pouvoir étant plus forte que la volonté de respecter l'autre).
Dans cette "auto-destruction", la science n'est qu'un outil, au même titre que la religion.

ese-aSH a écrit :

On peut aussi parler des dizaines de milliers de charlatans se revendiquant scientifiques qui n'ont rien a envier aux prophetes et aux sectes.

AH des charlatans il y en a partout, mais encore une fois je ne pense pas faire d'amalgame.

C'est pas parce qu'un Imam a déclaré au fin fond de son bled que Minnie étant une sourie, elle est impure et doit être tuée, que je considère tous les pratiquants de la religions musulmane pour des demeurés :jap:

ese-aSH a écrit :

La science se n'est pas juste le gentil scientifique philanthrophe avec sa blouse blanche qui découvre des trucs formidables qui permettront de sauver 3 milliards de personnes hein ^^

J'ai jamais prétendu ça.

Par contre elle permet :
- aux agriculteurs de pouvoir produire de manière suffisante au lieu de pier dans une église  pour que les récoltes soient bonnes (pour un résultat nul)
- aux malades de recevoir des traitements concrêts adaptés à leurs maux, au lieu de prier dans une église pour une guérison miraculeuse (pour un résultat null)
- etc.

La science modifie quand même la perception de l'homme vis à vis de son destin : ce n'est plus un executeur, dont les la vie est soumise à la volonté d'un hypothétique dieu hypothétiquement bon et qui s'occuperait hypothétiquement de ses sujets.
Il est devenu acteur de sa vie.

n°16729217
cartemere
Posté le 14-11-2008 à 16:26:39  profilanswer

Fructidor a écrit :

Y voir une approche scientifique est une anachronisme, que commettent d'ailleurs les creationnistes au même titre que les detracteurs modernes de l'Ecriture. Il est assez probable que les redacteurs de la Bible savaient aussi bien que nous que les serpents ne parlent pas et qu'un jardin de la taille de la terre est trop grand pour un seul gardien ...
Non, leur propos est ailleurs, dans une anthropologie et une théologie qui, elle, fait encore echo aujourd'hui.

Oh... "ils étaient pas crétins : un jardin de la taille de la terre, c'est bien trop grand pour être surveillé que par un seul gardien".

OK, pourtant visiblement çà les dérange pas d'imaginer qu'une entité imnociente et omnipotente soit au dessus d'eux et soit apte à surveiller tous les mouvements et toutes les actions de tout le monde, à n'importe quel moment...

Chapeau les mecs :jap:

...

A moins que ça aussi ils n'étaient pas dupes, et ils (les prophètes) se sont juste dits :

Citation :

aller, on va raconter qu'il y a un dieu et qu'il faut lui obéir, ça va foutre le bordel sur terre pendant quelques milliers d'années, avec quelques millions de morts à la clé

... mmhhhh... ça se tient [:klemton]

n°16729262
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 14-11-2008 à 16:30:18  profilanswer

Ce que j'ai à dire à dieu : j'aurais jamais imaginé que ce topic irait jusqu'à la 400. :o

n°16729375
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-11-2008 à 16:39:53  profilanswer

cartemere a écrit :

Le nombre de personnes pratiquantes et s'investissant dans leur religion baisse... la présence des religions n'est plus aussi forte qu'avant.

En Europe (et encore, seulement dans certains pays) certainement. Par contre dans le monde je serais très loin d'être aussi catégorique. Je pense au contraire qu'on assiste à une croissance importante de la religion ainsi qu'une nette radicalisation. Il serait hasardeux de généraliser la tendance qu'on observe ici au reste du monde.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16729407
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2008 à 16:43:05  answer

Cardelitre a écrit :

En Europe (et encore, seulement dans certains pays) certainement. Par contre dans le monde je serais très loin d'être aussi catégorique. Je pense au contraire qu'on assiste à une croissance importante de la religion ainsi qu'une nette radicalisation. Il serait hasardeux de généraliser la tendance qu'on observe ici au reste du monde.

Je suis plutôt d'accord  :jap: Entre les islamiste extrémiste et le créationniste au US la tendance est pas à la tolérance et l'athéisme

n°16729443
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-11-2008 à 16:47:06  profilanswer

LardonCru a écrit :

Ce que j'ai à dire à dieu : j'aurais jamais imaginé que ce topic irait jusqu'à la 400. :o

"... sur Dieu" [:tt tt dago tt]

---------------
n°16729451
cartemere
Posté le 14-11-2008 à 16:48:03  profilanswer

Ah ça vaut quand même mieux que d'être acteur tout court, sans avoir vu le scénario.

Imagine un peu, tu te retrouves dans un porno gay, encadré par 2 gros blacs sous une douche collective, à devoir ramasser la savonette qui est tombée par terre :sweat:

n°16729550
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-11-2008 à 16:55:52  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est la particularité de la race humaine ça : toutes les autres espèces se régulent et respectent l'éco-système sans lequel elles ne peuvent pas vivre.

L'homme, de part sa conscience, transgresse cette règle et fragilise de plus en plus cet équilibre, juqu'à arriver à la rupture (qui sera inévitable : la volonté de pouvoir étant plus forte que la volonté de respecter l'autre).
Dans cette "auto-destruction", la science n'est qu'un outil, au même titre que la religion.

Absolument pas. C'est une vision romantique auto-flagellatrice très répandue, mais ça n'a strictement aucun rapport avec la réalité.

Le fait est que toutes les espèces vivantes sans exception accapareront toutes les ressources disponibles si on leur laisse l'occasion. En pratique, le truc c'est qu'elles n'en ont justement pas l'occasion. L'équilibre se maintient non pas parce qu'il y a une sorte de "sagesse" écolo naturellement présente chez les autres espèces animales et végétales, mais uniquement parce qu'elles sont toutes en compétition permanente pour les ressources. Ce n'est pas qu'elles gèrent bien les ressources, c'est qu'elles n'ont pas le choix.  

La différence fondamentale avec l'Homme, c'est que nous on a le choix. Pour la première fois, une espèce vivante a la possibilité de s'accaparer toutes les ressources et en même temps d'en voir les conséquences à long terme pour sa survie et de potentiellement en limiter l'usage.

Message édité par Cardelitre le 14-11-2008 à 16:57:39

---------------
n°16729557
Fructidor
Posté le 14-11-2008 à 16:56:14  profilanswer

cartemere a écrit :

OK, pourtant visiblement çà les dérange pas d'imaginer qu'une entité imnociente et omnipotente soit au dessus d'eux et soit apte à surveiller tous les mouvements et toutes les actions de tout le monde, à n'importe quel moment...

C'est plutot banal et, sous une forme ou sous une autre, repandu dans a peu pres la totalité de l'humanité.

Citation :

A moins que ça aussi ils n'étaient pas dupes, et ils (les prophètes) se sont juste dits : aller, on va raconter qu'il y a un dieu et qu'il faut lui obéir, ça va foutre le bordel sur terre pendant quelques milliers d'années, avec quelques millions de morts à la clé

La thèse du complot. Perso je ne trouve pas cela très plausible.

n°16729661
cartemere
Posté le 14-11-2008 à 17:05:02  profilanswer

Oh si on peut même plus rigoler :o

On est vendredi soir quand même, un peu de tolérance envers ce pauvre gars :o

n°16729665
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-11-2008 à 17:05:35  profilanswer

Fructidor a écrit :

La thèse du complot. Perso je ne trouve pas cela très plausible.

Clairement. Que la religion ait pu servir à manipuler les foules, soit. Que les fondements des textes religieux aient été créés sciemment dans ce but ça me semble au mieux loufoque. Je doute que la bonne foi ( :o ) des premiers croyants à la source des textes fondateurs puisse être remise en cause.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 14-11-2008 à 17:06:08

---------------
n°16729943
cartemere
Posté le 14-11-2008 à 17:33:05  profilanswer

ese-aSH a écrit :

[hs]tin les multi quote a rallonge spa mon truc...[/hs]

[hs]moi non plus, c'étit plus simple avec AMBMachin, on avait juste à souligner une phrase de son "argumentation" pour faire tomber tout sa démarche... :o [/hs]

ese-aSH a écrit :

savoir que e=mc² tout le monde s'en carre. par contre que e=mc² signifie qu'on a plus d'électricite et moins chez la ca interesse tout le monde.
Et accordes moi que sans application industrielle / commerciale une technologie (ou une science) n'as aucune chance de connaitre un developpement notoire.

là t'es encore très orienté science = commerce

ese-aSH a écrit :

? non la science a fournit des outils de plus en plus puissants, ce n'est meme pas comparable.
Il y a 500 ans on se balancait des cailloux, aujourd'hui on se balance des roquettes. La cause est peut etre religieuse mais le moyen fait lui appel a la technologie.

OK, tu me dis que la science est un outil (on est d'accord), mais que la religion est une cause (alors que je la présentais comme un outil), au temps pour moi :o

ese-aSH a écrit :

La science se veut precise, et pourtant on constate qu'on a toujours des dizaines d'années de décallage entre l'introduction d'une nouvelle techno et l'identification des risques associés. est-ce réellement raisonnable ?

Ce sont des avancées technologiques. Ensuite le risque est juste pris par les entreprises commerciales qui exploitent ces avancées technologiques.

Si tu veux mon avis perso : c'est clairement pas raisonnable, c'est juste pour le fric/pouvoir, on est capable de sacrifier la vie et la santé des gens pour se faire plus d'argent, et les faire consommer. Seules certaines améliorent les conditions de vie.

Ensuite, je trouve que c'est pire pour les religions : c'est clairement pas raisonnable, c'est juste pour le fric/pouvoir, on est capable de sacrifier la vie et la santé des gens pour se faire plus d'argent, et les faire consommer. Seules certaines améliorent les conditions de vie.

ese-aSH a écrit :

je pensais plus a ceux qui ont utiliser du mot dieu pour invoquer des guerres.

Ben je sais pas, il y a quelques pages on a quand même sorti un extrait du coran qui mentione qu'il faut "exterminer tous ceux qui oseront douter de la pertinence d'Allah"... là faut vraiment creuser pour voir un message de paix, parce qu'à première vue ça a l'air plutôt hostile comme message :sweat:

ese-aSH a écrit :

bien sur que la science permet beaucoup de chose (tu as oublié exterminer l'ensemble de la race humaine en quelques minutes dans ta liste :D).
je ne suis en revanche pas d'accord pour le mot 'acteur' : la connaissance ne rend pas acteur

Acteur dans le sens où il ne se résigne pas sur son sort. Il revendique ce qu'il est, il revendique ce qu'il devient, revendique sa propre pensée.

Il ne se laisse pas influencer par des "prohètes" ayant écrits des bouquins il y a 2000 ans.

ese-aSH a écrit :

quand un éclair pete au dessus de ma tete qu'il soit lancé par zeus ou par une décharge électrique ne me donne pas beaucoup plus de moyen. en revanche que l'on ait appris a maitriser l'electricité oui.

ben ça implique quand même pas mal de choses : la foudre est attirée par les éléments conducteurs, on peut donc installer un para-tonerre pour déterminer à l'avance le chemin qu'empruntera la foudre.

ese-aSH a écrit :

la spiritualité ne dote d'aucun outil matériel, la technologie ne peut pas vraiment etre comparé (en terme d'effet) avec la spiritualité puisque concernant des mondes différents (la science en tant que connaissance et outil de compréhension du monde oui).

C'est pour cela que je parle de la connaissance apportée par la science, et non pas de la pure technologie.

Quoi que la technologie en elle même peut également faire avancer les choses (sauver des vies)

ese-aSH a écrit :

(et je te rappelle que pour moi Dieu n'est pas une entité descriptible, et certainement pas doté d'intentions, mais une notion spirituelle & philosophique ;) )

Je parlais pour les croyants (comme AMBMachin) qui voient dieu comme l'origine du monde.

n°16731744
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 14-11-2008 à 21:07:42  profilanswer

On a pas démontré l'existence du mouvement perpétuel, mais en tout cas on a trouvé le topic perpétuel avec les même posts revenant cycliquement :whistle:

Message édité par Wendigo le 14-11-2008 à 21:30:58

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16731934
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 14-11-2008 à 21:28:03  profilanswer

C'est notre effet Coriolis à nous. :D

n°16733272
charlie 13
Posté le 14-11-2008 à 23:31:22  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Clairement. Que la religion ait pu servir à manipuler les foules, soit. Que les fondements des textes religieux aient été créés sciemment dans ce but ça me semble au mieux loufoque. Je doute que la bonne foi ( :o ) des premiers croyants à la source des textes fondateurs puisse être remise en cause.

Ah bon?
Moi je croyais que religions et dieux avaient été inventés par les prêtrespour manoeuvrer les gogos et les faire payer leur entretien, toute religion se définissant par une classe de parasites entretenus par les croyants?
Des religions sans prêtres ou moines, j'en connais pas beaucoup, si même ça existe.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 14-11-2008 à 23:32:54
n°16733788
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 15-11-2008 à 00:31:06  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Ah bon?
Moi je croyais que religions et dieux avaient été inventés par les prêtrespour manoeuvrer les gogos et les faire payer leur entretien, toute religion se définissant par une classe de parasites entretenus par les croyants?
Des religions sans prêtres ou moines, j'en connais pas beaucoup, si même ça existe.

Tout le monde peux se tromper.  [:cosmoschtroumpf]

n°16738556
Picking
Posté le 15-11-2008 à 20:41:48  profilanswer

En tout cas si on veut parler de dieu en prenant les religions (et c'est dommage que l'on parle de religion plutot quer de dieu mais le sujet semble avoir dérivé sur le thême religieux), on fait fausse route. Dieu s'il est est dieu ne serait-il pas capable de faire ressortir ce qu'il y a de meilleur chez sa créature, jusqu'à présent Mahomet et le Christ n'ont fait que ressortir que ce qu'il y a de plus méchant (guerre des catho en Irlande dans le passé, guerre des musulmans intégristes au nom du djihad etc...)...si c'est ça dieu alors il n'est pas un être paisible  :o  

Si j'avais à choisir je choisirais le Boudhisme mais même encore là faudrais que Bouddha me prouve qu'il est dieu, jusqu'à présent il n'a rien prouvé.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Picking le 15-11-2008 à 20:42:35
n°16738632
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-11-2008 à 20:48:01  profilanswer

Nan ca c'est les Hommes, tu confonds ;)

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16738785
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2008 à 21:09:56  answer

Tu veux qu'on parle  de dieu ? :o
http://img133.imageshack.us/img133/2480/motivationalatheistspf4.jpg

Message édité par Profil supprimé le 15-11-2008 à 21:10:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  389  390  391  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)