Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1984 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°16684382
Fructidor
Posté le 09-11-2008 à 20:26:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Picking a écrit :

Les chrétiens affirme qu'il ya en trois et non sept cieux

"Les chretiens" n'affirment rien de tel.

Plus sérieusement , le point de vue (personnel mais intéressant) d'un astrophysicien sur le sens de l'univers.
http://www.uip.edu/uip/spip.php?article643

Message édité par Fructidor le 09-11-2008 à 20:26:27
mood
Publicité
Posté le 09-11-2008 à 20:26:02  profilanswer

n°16684467
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2008 à 20:42:27  answer

Tu nous fais un petit résumé, merci ;)

Message édité par Profil supprimé le 09-11-2008 à 20:42:41
n°16684495
amb76
Posté le 09-11-2008 à 20:48:24  profilanswer

chewyy a écrit :

Cite nous les sources de cette "découverte" , ce sera un bon commencement.

tape (enfant de turkana) sur google,tu ne sera pas déçu cette decouverte est bel et bien réelle.

n°16684579
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-11-2008 à 20:59:59  profilanswer

amb76 a écrit :

Oui c'est du copier coller, tant de divergence et de contradiction venant des evolutionnistes me laissant perplexe.
Est-ce que un evolutioniste peut m'eclairer et argumenter sur ces quelques lignes net et clair:
pendant la fouille d’une caverne en Espagne, les fossiles d’un enfant qui avait vécu il y a environ 800.000 ans, ont été trouvés. Le visage de cet enfant avait les mêmes caractéristiques que celles des enfants aujourd’hui. Cependant, les évolutionnistes affirment qu’aucun humain n’a vécu à cette époque-là mais qu’il n’y avait que des créatures moitié homme, moitié singe. Il était clair lorsque le fossile a été trouvé en Espagne, que les humains avaient existé en tant qu’humains, sans passer par le stade du singe, puisqu’ils ont été créés en premier Les scientifiques ont découvert les restes d’une hutte en pierre. En calculant son âge, ils ont conclu qu’elle datait d’au moins 1,5 million d’années, c’est-à-dire que les humains qui vécurent, il y a 1,5 million d’années, étaient civilisés à un certain degré. C’étaient des gens ordinaires comme ceux d’aujourd’hui, ce qui rend les déclarations des évolutionnistes complètement insensées.Ce crâne vieux de 800.000 ans appartenait à un êtrehumain. Cela prouve que les évolutionnistes fabriquent des canulars.  Un des plus anciens fossiles trouvé jusqu’ici est celui de l’enfant du Turkana qui est d’environ 1,6 million d’années. Quand le fossile fut examiné de plus près, on découvrit qu’il appartenait à un humain d’environ 12 ans et qu’il aurait mesuré 1m80 s’il avait atteint l’âge adulte. Ce fossile seul, avec sa ressemblance exacte avec les squelettes humains de nos jours suffisait à détruire la croyance que les humains ont pour origine des singes. Les humains, parmi toutes les créatures vivantes, sont les seules à pouvoir marcher sur leurs deux pieds. Les animaux comme le cheval, le chien et le singe ont quatre pattes, d’autres comme les serpents, les crocodiles et les lézards sont des reptiles

L'enfant de Turkana (aka KNM-WT 15000) est un Homo erectus

A gauche le crane de l'enfant, à droit, un crane moderne.

http://www.talkorigins.org/faqs/homs/15000_med.jpg  http://www.talkorigins.org/faqs/homs/sapiens.gif

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°16684898
charlie 13
Posté le 09-11-2008 à 21:38:26  profilanswer

Pas la peine de se donner du mal pour répondre a un individu qui croit que parmi tous les animaux seul l'être humain marche sur ses pieds.
T'as jamais vu une poule, rigolo?

n°16684920
chewyy
Posté le 09-11-2008 à 21:40:50  profilanswer

amb76 a écrit :

tape (enfant de turkana) sur google,tu ne sera pas déçu cette decouverte est bel et bien réelle.

C'est fait, pas trouvé de site digne de ce nom ...

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°16684984
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 09-11-2008 à 21:47:00  profilanswer

rahsaan a écrit :

Pourquoi souhaiter la régression des religions ? Parce que [............] peut en revanche permettre d'en finir avec des doctrines superstitieuses qui ne sont plus que des boulets pour l'humanité.

Tu vois c'est exactement la ou l'on diffère (et tu rejoint mon propos sur les extrémistes scientifiques).  
Pour ma part je n'ai rien contre l'existence des religions, c'est pour cela que je n'y voit rien d'incompatible. Il ne faut pas confondre la foi avec la foi du charbonnier, ni avec la foi aveugle.

La foi c'est croire quelques chose qui n'est pas prouver. Cela n'enlève pas l'esprit critique ni celui d'analyse. La foi peut être religieuse comme scientifique. Si demain on prouve indubitablement que dieu n'existe pas alors oui les gens qui y croient devront arrêter d'y croire, si on prouve que la théorie des cordes (ce n'est qu'un exemple) est fausse alors les scientifiques qui y croient devront arrêter d'y croire.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est l'entetement aveugle qui pose problème.

En science il existe énormément de théorie, et comme leurs nom l'indique ce ne sont que des théories, et tant qu'elle ne sont pas prouvé, je ne vois pas en quoi elles sont plus légitimes. :spamafote:

De plus je ne vois pas non plus pourquoi la religion devrait disparaitre pour laisser la place à la science. Pour moi, elles ont toutes deux leurs place, et c'est aussi idiot que de dire que pour que les moutons évoluent, les vaches doivent disparaitre.

Cardelitre a écrit :

Par contre dès l'instant où un biologiste considère que c'est dieu et pas un processus évolutif qui est responsable de l'apparition de l'homme, ce n'est plus un scientifique.  

Tout dépend de ce qu'il appelle "apparition de l'homme", mais dans le fond je note que l'on est d'accord.
Un croyant peut être scientifique si sa croyance ne parasite pas sa science. C'était implicite pour moi dès le début, mais certains post ici (je ne parle pas forcément des tiens) laissent à penser qu'un croyant n'est pas capable d'être objectif.

amb76 a écrit :

voila je constate que tu n'as aucun argument contre ceci,cela me conforte donc c'est plutôt les evolutionnistes qui disent des anneries,la terre,l'unviers,l'homme bref tout ce qui existe a été créé par le hazard puis nous avons évolué par hazard.Dis moi qui est l'ane?une vague a déferlé en se retirant un beau chateau de sable se forma par hazard.me croirais-tu?

[:delarue]  

Voila un bon exemple d'un manque d'objectivité flagrant, mais faut pas en faire une généralité. :D

Citation :

une vague a déferlé en se retirant un beau chateau de sable se forma par hazard.me croirais-tu?

Scientifiquement c'est peu probable que cela arrive du fait des propriété de l'eau et du sable tel qu'on les connait.
L'évolution n'est pas une théorie improbable. ;)

Exemple suivant. :o

n°16685025
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 09-11-2008 à 21:51:14  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Pas la peine de se donner du mal pour répondre a un individu qui croit que parmi tous les animaux seul l'être humain marche sur ses pieds.

:lol:  

Spoiler :

(ceci dit la poule à des pattes  [:cupra] )

n°16685120
amb76
Posté le 09-11-2008 à 22:01:48  profilanswer

[quotemsg=16684579,15780,137721]

http://www.talkorigins.org/faqs/homs/15000_med.jpg  http://www.talkorigins.org/faqs/homs/sapiens.gif

c'est sur sa que vous vous basez  cela est absurde et n'a vraiment aucun sens,vous utilisez les différences entre cette race et la nôtre pour tromper les gens. Vous dites, lorsque vous trouvez le fossile d’un crâne néandertalien, "Voici le crâne de l’ancêtre de l’humain ayant vécu il y a des dizaines de milliers d’années Parfois, les fossiles craniens trouvés sont plus petits que la taille moyenne des cranes humains d’aujourd’hui En tenant un fossile crânien, les évolutionnistes disent : "Le propriétaire de ce crane était sur le point de passer de l’état de singe à celui d’humain." En réalité, même aujourd’hui, il y a des personnes appartenant à différents groupes ethniques qui ont des crânes plus petits que la moyenne Par exemple,  Vous pouvez voir plus haut les différents groupes ethniques vivant sur terre aujourd’hui. Les cranes à gauche appartiennent aussi à différentes races. Les races vivant aujourd’hui ont des crânes aux formes très différentes. Les évolutionnistes ont présenté ces crânes comme étant ceux d’espèces différentes. En réalité,les différences ne viennent pas de l’espèce mais de la race.
 Les races nordiques, afro-américains ,australiens,un Indonésien,un Chinois ,un grec, Un Indien, Un Aborigène et j'en passe.Le volume du crâne des Aborigènes (Indigènes Australiens) est vraiment petit, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont moitié singe et moitié humain. Ce sont des êtres humains normaux comme vous et tous les autres êtres humains.Meme à notre époque plusieurs éthnies ont une difference de crane considérable pour moi cela ne tient pas debout.

n°16685150
amb76
Posté le 09-11-2008 à 22:05:19  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Pauvre de toi une poule à des pieds ou des pattes?,quoi tu confonds des pieds et des pattes tu es vraiment à plaindre petit rigolo.PEACE&LOVE.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2008 à 22:05:19  profilanswer

n°16685172
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-11-2008 à 22:07:43  profilanswer

-JLL- a écrit :

En science il existe énormément de théorie, et comme leurs nom l'indique ce ne sont que des théories, et tant qu'elle ne sont pas prouvé, je ne vois pas en quoi elles sont plus légitimes. :spamafote:

Attention aux termes utilisés. Le mot "théorie" a un sens différent dans le langage commun et dans le langage scientifique.

Citation :

The word theory has many distinct meanings in different fields of knowledge, depending on their methodologies and the context of discussion.

In science a theory is a testable model of the manner of interaction of a set of natural phenomena, capable of predicting future occurrences or observations of the same kind, and capable of being tested through experiment or otherwise verified through empirical observation. For the scientist, "theory" is not in any way an antonym of "fact". For example, it is a fact that an apple dropped on earth has been observed to fall towards the center of the planet, and the theories commonly used to describe and explain this behavior are Newton's theory of universal gravitation (see also gravitation), and the general theory of relativity.

In common usage, the word theory is often used to signify a conjecture, an opinion, a speculation, or a hypothesis. In this usage, a theory is not necessarily based on facts; in other words, it is not required to be consistent with true descriptions of reality. True descriptions of reality are more reflectively understood as statements that would be true independently of what people think about them.

According to the United States National Academy of Sciences,

Some scientific explanations are so well established that no new evidence is likely to alter them. The explanation becomes a scientific theory. In everyday language a theory means a hunch or speculation. Not so in science. In science, the word theory refers to a comprehensive explanation of an important feature of nature supported by facts gathered over time. Theories also allow scientists to make predictions about as yet unobserved phenomena, [1]

http://en.wikipedia.org/wiki/Theory

Dans le langage scientifique, la théorie est le niveau le plus haut, le plus stable et vérifié de la connaissance scientifique. Ca n'a rien à voir avec le sens populaire du mot théorie.

-JLL- a écrit :

Tout dépend de ce qu'il appelle "apparition de l'homme", mais dans le fond je note que l'on est d'accord.
Un croyant peut être scientifique si sa croyance ne parasite pas sa science. C'était implicite pour moi dès le début, mais certains post ici (je ne parle pas forcément des tiens) laissent à penser qu'un croyant n'est pas capable d'être objectif.

Un croyant peut certainement être objectif, bien que faire cohabiter la foi avec l'approche scientifique dans le même esprit tient de la contorsion mentale étonnante pour faire cohabiter 2 façons de penser en totale opposition. Mais c'est ce qu'il y a d'intéressant avec l'esprit humain, on est pas à un paradoxe près.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 09-11-2008 à 22:31:21

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16685222
charlie 13
Posté le 09-11-2008 à 22:11:05  profilanswer

amb76 a écrit :

Pauvre de toi une poule à des pieds ou des pattes?,quoi tu confonds des pieds et des pattes tu es vraiment à plaindre petit rigolo.PEACE&LOVE.

Au bout de la patte de la poule, il y a le pied.La patte, chez l'homme, correspond à la jambe, pas au pied.
Jamais entendu parler de tissus "pied de poule"?
Tu vis ou?

Message édité par charlie 13 le 09-11-2008 à 22:12:24
n°16685251
chewyy
Posté le 09-11-2008 à 22:12:36  profilanswer

amb76 a écrit :

Les races nordiques, afro-américains ,australiens,un Indonésien,un Chinois ,un grec, Un Indien, Un Aborigène et j'en passe.Le volume du crâne des Aborigènes (Indigènes Australiens) est vraiment petit, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont moitié singe et moitié humain. Ce sont des êtres humains normaux comme vous et tous les autres êtres humains.Meme à notre époque plusieurs éthnies ont une difference de crane considérable pour moi cela ne tient pas debout.

N'importe quoi !!! Il n'y a qu'une race homo sapiens sapiens.  

---------------
n°16685312
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 09-11-2008 à 22:15:30  profilanswer

amb76 a écrit :

[quotemsg=16684579,15780,137721]

c'est sur sa que vous vous basez  cela est absurde et n'a vraiment aucun sens,vous utilisez les différences entre cette race et la nôtre pour tromper les gens. Vous dites, lorsque vous trouvez le fossile d’un crâne néandertalien, "Voici le crâne de l’ancêtre de l’humain ayant vécu il y a des dizaines de milliers d’années Parfois, les fossiles craniens trouvés sont plus petits que la taille moyenne des cranes humains d’aujourd’hui En tenant un fossile crânien, les évolutionnistes disent : "Le propriétaire de ce crane était sur le point de passer de l’état de singe à celui d’humain." En réalité, même aujourd’hui, il y a des personnes appartenant à différents groupes ethniques qui ont des crânes plus petits que la moyenne Par exemple,  Vous pouvez voir plus haut les différents groupes ethniques vivant sur terre aujourd’hui. Les cranes à gauche appartiennent aussi à différentes races. Les races vivant aujourd’hui ont des crânes aux formes très différentes. Les évolutionnistes ont présenté ces crânes comme étant ceux d’espèces différentes. En réalité,les différences ne viennent pas de l’espèce mais de la race.

Tu parle de taille quand on parle différence morphologique...
Les dinosaures n'ont pas existé pour toi? Leurs os sont aussi des inventions ?  

Et pour ton information, l'homme de neanderthal n'est pas un ancêtre de l'homme, mais une race à part entière qui à cohabité avec homo-sapiens et qui à disparu.
Comme quoi la science fait des différences la ou tu fait des amalgames. Qui est le plus crédible ?

n°16685418
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 09-11-2008 à 22:26:56  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Attention aux termes utilisés. Le mot "théorie" a un sens différent dans le langage commun est dans le langage scientifique.  

Dans ce cas je reformule : En science, il existe multiple théories qui ne sont pas prouvé (seulement confirmé) sinon ce n'est plus une théorie. Pour exemple la théorie du big-bang n'est pas la seule théorie, mais c'est celle qui correspond le plus avec les observations (ce qui ne veux pas dire qu'elle ne sera jamais démentie).

Et je ne parle pas de la théorie des cordes et de ses paramètre ajustable.

n°16685428
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 09-11-2008 à 22:27:46  profilanswer

c'est marrant de voir que certains parlent d'éthique scientifique, sans en être  [:afrojojo]

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 09-11-2008 à 22:27:56

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16685433
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2008 à 22:29:08  answer

chewyy a écrit :

N'importe quoi !!! Il n'y a qu'une race homo sapiens sapiens.  

- une race homo. me semble  :??:
C'est quoi son nom de famille ?

n°16685463
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-11-2008 à 22:32:23  profilanswer

-JLL- a écrit :

Dans ce cas je reformule : En science, il existe multiple théories qui ne sont pas prouvé (seulement confirmé) sinon ce n'est plus une théorie. Pour exemple la théorie du big-bang n'est pas la seule théorie, mais c'est celle qui correspond le plus avec les observations (ce qui ne veux pas dire qu'elle ne sera jamais démentie).

Et je ne parle pas de la théorie des cordes et de ses paramètre ajustable.

Tu confonds toujours les termes. Utilise hypothèse plutôt que théorie.

---------------
n°16685524
chewyy
Posté le 09-11-2008 à 22:36:32  profilanswer

genre: homo
espèce: sapiens  
sous espèce: sapiens.

---------------
n°16685946
rahsaan
Posté le 09-11-2008 à 23:13:53  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Un croyant peut certainement être objectif, bien que faire cohabiter la foi avec l'approche scientifique dans le même esprit tient de la contorsion mentale étonnante pour faire cohabiter 2 façons de penser en totale opposition. Mais c'est ce qu'il y a d'intéressant avec l'esprit humain, on est pas à un paradoxe près.

Voilà, je suis d'accord avec cela.  
J'ajouterais que toute intrusion de la foi dans la science est immédiatement dangereux, et tout intérêt, de la part d'un religieux, pour la science est potentiellement nuisible.

Alors que le contraire n'est pas vrai : les scientifiques ont leur mot à dire sur les propositions théologiques quand celles-ci prétendent décrire la nature et l'ordre du monde. Scientifiquement, la vision théologique du monde ne peut passer que pour une théorie défaillante.  

Sans doute l'Eglise catholique a reconnu la validité de la théorie de l'évolution. Mais au bout de combien de temps ? Avec quel retard ? Avec quelles réserves encore (et je ne parle pas de réserves d'ordre scientifique, je parle de réserves d'ordre strictement dogmatiques, parce que la théorie de l'évolution ne s'accorde pas avec leurs articles de foi) ?...
Qu'on présente un cas où l'Eglise aurait fait avancé la science, et n'aurait pas contribué à l'empêcher ou même à ralentir son progrès.

Quant à prouver que Dieu n'existe pas, cela n'a tout simplement pas de sens. Et même si la science "prouvait" (mais comment ?...) que Dieu n'existe pas, les croyants ne cesseraient pas d'y croire : ils diraient juste que la science ne peut pas comprendre la foi.  
Et même si demain, les historiens prouvaient que Jésus n'a jamais existé, cela ne changerait pas grand'chose. L'Église catholique ne s'effondrerait pas. Quand on a besoin de croire, la chose en laquelle on croit doit exister, c'est tout. Et elle existera malgré tous les réfutations qu'on peut lui imposer.  
Alors que toute croyance scientifique, si ferme soit-elle, doit quand même admettre que même nos théories les plus solides sont révisables, et que la façon dont elles ont été établies ne repose que sur des facultés de l'esprit, qu'il n'y a donc derrière elle aucun mystère, aucune révélation, mais un patient travail de l'esprit humain pour mettre de l'ordre dans les choses.  

Un croyant peut être "objectif", oui, s'il fait en sorte de ne pas faire intervenir ses croyances, parce que celle-ci ne peut en aucun cas l'aider. Autant dire que pour être scientifique, il vaut mieux ne pas être croyant.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°16686034
rahsaan
Posté le 09-11-2008 à 23:23:08  profilanswer

Bien sûr, toute personne s'intéressant un peu à la science a entendu parler de déclarations d'Einstein (par exemple) sur Dieu, la nature du monde et ses mystères : "Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito", "Dieu ne joue pas aux dés" ou "Ce qui incompréhensible c'est que le monde soit compréhensible".
Le scientifique se heurterait finalement à de l'inconnu quand il découvre les lois de la nature, en sorte qu'il y aurait de la place pour une croyance en Dieu, au-delà d'une posture de neutralité scientifique en matière de croyance.

Mais ce ne sont que des articles de foi, de pures convictions personnelles qui n'engagent que leur auteur, et qui sont dénuées d'intérêt. Libre à chacun de lever les yeux au ciel et de rêver un peu au dieu qui pourrait y habiter ; chacun peut vivre son quart d'heure métaphysique. Mais ce n'est qu'une récréation de l'esprit, sans grand sérieux.  

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°16686113
amb76
Posté le 09-11-2008 à 23:33:35  profilanswer

rahsaan a écrit :

Bien sûr, toute personne s'intéressant un peu à la science a entendu parler de déclarations d'Einstein (par exemple) sur Dieu, la nature du monde et ses mystères : "Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito", "Dieu ne joue pas aux dés" ou "Ce qui incompréhensible c'est que le monde soit compréhensible".
Le scientifique se heurterait finalement à de l'inconnu quand il découvre les lois de la nature, en sorte qu'il y aurait de la place pour une croyance en Dieu, au-delà d'une posture de neutralité scientifique en matière de croyance.

Mais ce ne sont que des articles de foi, de pures convictions personnelles qui n'engagent que leur auteur, et qui sont dénuées d'intérêt. Libre à chacun de lever les yeux au ciel et de rêver un peu au dieu qui pourrait y habiter ; chacun peut vivre son quart d'heure métaphysique. Mais ce n'est qu'une récréation de l'esprit, sans grand sérieux.  

A chacun son point de vu,personnellement je ne suis pas d'accord

Message édité par amb76 le 09-11-2008 à 23:34:35
n°16686140
ksameur
Posté le 09-11-2008 à 23:37:33  profilanswer

s le creatuer de lunivere

n°16686178
Fructidor
Posté le 09-11-2008 à 23:42:10  profilanswer

rahsaan a écrit :

Sans doute l'Eglise catholique a reconnu la validité de la théorie de l'évolution. Mais au bout de combien de temps ? Avec quel retard ? Avec quelles réserves encore

On en saura plus sur cette question passionante en s'interessant à ce qui sera dit durant ce colloque :

http://www.evolution-rome2009.net/

n°16686196
chewyy
Posté le 09-11-2008 à 23:44:09  profilanswer

ksameur a écrit :

s le creatuer de lunivere

et de l'orthographe ...

---------------
n°16686215
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-11-2008 à 23:47:14  profilanswer

Fructidor a écrit :

On en saura plus sur cette question passionante en s'interessant à ce qui sera dit durant ce colloque :

Initiative qui mérite d'être saluée. Curieux de voir ce qu'il en ressortira. :)

---------------
n°16686249
lokilefour​be
Posté le 09-11-2008 à 23:53:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Initiative qui mérite d'être saluée. Curieux de voir ce qu'il en ressortira. :)

C'est mal barré  :lol:  

Citation :

In particular, within the complex and multifaceted issue of the Science-Faith relationship, this event focuses on the possibility to reconcile in the same philosophical position the “Creation” thinking and the “Evolution” thinking, without the first pretending to be a scientific theory nor the second being reduced to a dogma.

---------------

n°16686284
rahsaan
Posté le 09-11-2008 à 23:59:51  profilanswer

Fructidor a écrit :

Voici la fin de la présentation :  

"A serious philosophical reflection can be a benefit for both Science and Theology, showing where points of convergence can be found and how these fields could be integrated.
In particular, within the complex and multifaceted issue of the Science-Faith relationship, this event focuses on the possibility to reconcile in the same philosophical position the “Creation” thinking and the “Evolution” thinking, without the first pretending to be a scientific theory nor the second being reduced to a dogma."

Donc le but serait de concilier l'idée de Création avec la théorie de l'évolution.  

Encore une fois, je dirais que c'est un problème qui concerne surtout l'Eglise, qui va devoir trouver le moyen d'accorder sa foi aux recherches scientifiques, qui travaillent dans une théorie, celle de l'évolution, qui n'est en aucun cas un dogme mais un horizon de recherche dans lequel on travaille jusqu'à ce qu'on établisse un meilleur paradigme.  

En fait, il est même regrettable pour l'Eglise qu'elle perde son temps avec cette question, qui est une fausse question : comment réconcilier la Création et l'évolution ?  
Parce que si vous êtes croyants, vous devrez bien accepter que Dieu, ayant créé le monde et toutes choses, a aussi créé le temps (puisque Dieu est éternel, donc au-delà du temps).  
Dès lors, il devient absurde de se demander "quand" a eu lieu la Création, puisqu'elle n'a pas eu lieu dans le temps. En effet, du point de vue de l'éternité, le temps ne passe pas. Donc la Création n'a pas eu lieu il y a 3000 ou 6000 ans ou même il y a 15 milliards d'années (comme si la Création, c'était le Big Bang, en gros). On pourrait aussi bien dire que la Création du monde a lieu en ce moment, et qu'elle aura encore lieu dans 500 ans, puisque c'est un acte qui n'est pas lui-même temporel : la création du temps n'a pas eu lieu dans le temps ; elle n'a pas eu lieu à un moment du temps, à une certaine date.  
On peut aussi bien dire qu'elle n'a jamais eu lieu, ou qu'elle a lieu en permanence (on trouve cette idée chez Descartes). Cela n'a pas d'importance.  
Il n'y a donc aucune réponse à cette question ("comment concilier Création et évolution ?" ) parce que c'est une fausse question.  
C'est pourquoi l'Eglise ne devrait même pas se mettre en peine de savoir ce qu'elle accepte de l'évolution ou pas, puisque cela ne la concerne en rien, et ne devrait en rien affecter ses dogmes. Mais le malheur de la théologie (la science de dieu), c'est de s'être pris pour une science de la nature (une astronomie, une physique, une biologie). Aujourd'hui, elle le paye en se faisant chasser vers le royaume des cieux, dont elle ne devrait plus sortir.  

---------------
n°16686360
charlie 13
Posté le 10-11-2008 à 00:10:17  profilanswer

Le vrai problème de l'église, c'est d'avoir toujours voulu imposer aux hommes ce qu'ils doivent penser, et d'avoir été composée d'ignares qui n'ont posé comme dogmes que des âneries, creation en sept jours, terre plate, soleil tournant autour de la terre, etc.
Si elle était restée dans ses églises à débiter des patenôtres, personne ne serait venu démontrer la fausseté de ses dogmes.

Message édité par charlie 13 le 10-11-2008 à 00:11:24
n°16686379
Fructidor
Posté le 10-11-2008 à 00:13:11  profilanswer

rahsaan a écrit :

En effet, du point de vue de l'éternité, le temps ne passe pas. Donc la Création n'a pas eu lieu il y a 3000 ou 6000 ans ou même il y a 15 milliards d'années (comme si la Création, c'était le Big Bang, en gros). On pourrait aussi bien dire que la Création du monde a lieu en ce moment, et qu'elle aura encore lieu dans 500 ans, puisque c'est un acte qui n'est pas lui-même temporel : la création du temps n'a pas eu lieu dans le temps ; elle n'a pas eu lieu à un moment du temps, à une certaine date.

Tout à fait, dans la conception chrétienne la Création ne se limite pas à l'origine de l'univers. Elle est le rapport fondamental et continu qui lie la créature au Créateur (c'est la définition qu'en donne Saint Thomas d'Aquin.)

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 10-11-2008 à 00:14:23
n°16686894
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 10-11-2008 à 02:23:43  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu confonds toujours les termes. Utilise hypothèse plutôt que théorie.

Et au final c'est quoi la différence ?

n°16687454
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 10-11-2008 à 09:26:02  profilanswer

Wendigo a écrit :

c'est marrant de voir que certains parlent d'éthique scientifique, sans en être  [:afrojojo]

c'est marrant de voir que certains parlent du bienfondé de la foi et des religions sans etre religieux et hommes de foi eux-même. [:transparency]

n°16687560
rahsaan
Posté le 10-11-2008 à 09:50:21  profilanswer

Fructidor a écrit :

Tout à fait, dans la conception chrétienne la Création ne se limite pas à l'origine de l'univers. Elle est le rapport fondamental et continu qui lie la créature au Créateur (c'est la définition qu'en donne Saint Thomas d'Aquin.)

Saint-Thomas, qui a dit aussi, si je ne me trompe pas, que si l'Église en venait à contredire la science, c'était à l'Église de réviser ses positions pour ne pas se ridiculiser face au savoir. :o

---------------
n°16688138
Wendigo
Posté le 10-11-2008 à 11:44:54  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

c'est marrant de voir que certains parlent du bienfondé de la foi et des religions sans etre religieux et hommes de foi eux-même. [:transparency]

Je suis juste objectif, moi ;) Pas de partie pris (et surtout pas de "prêche pour ma paroisse" :whistle: )

Ps : Tu sais vraiment si je suis religieux ou non ? En tout cas je vois que mon propos t'a heurté [:azylum]

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 10-11-2008 à 11:46:56

---------------
n°16688253
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 10-11-2008 à 11:56:18  profilanswer

Wendigo a écrit :

Je suis juste objectif, moi ;) Pas de partie pris (et surtout pas de "prêche pour ma paroisse" :whistle: )

Ps : Tu sais vraiment si je suis religieux ou non ? En tout cas je vois que mon propos t'a heurté [:azylum]

je vois qu'on peut visiblement pas critiquer la science sans etre scientifique (en tout cas parler d'ethique) mais qu'on peut allegrement papoter de foi et de religion sans etre religieux.

2 poids 2 mesures.

je n'ai dis que ça [:cosmoschtroumpf]

n°16688387
Fructidor
Posté le 10-11-2008 à 12:12:21  profilanswer

rahsaan a écrit :

Saint-Thomas, qui a dit aussi, si je ne me trompe pas, que si l'Église en venait à contredire la science, c'était à l'Église de réviser ses positions pour ne pas se ridiculiser face au savoir. :o

Je ne sais pas s'il a dit cela, mais ça me parait frappé au coin du bon sens. L'Eglise n'a pas pour mission de tenir des positions scientifiques.

n°16688415
Wendigo
Posté le 10-11-2008 à 12:16:42  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

je vois qu'on peut visiblement pas critiquer la science sans etre scientifique (en tout cas parler d'ethique) mais qu'on peut allegrement papoter de foi et de religion sans etre religieux.

2 poids 2 mesures.

je n'ai dis que ça [:cosmoschtroumpf]

On peut pas critiquer l'éthique scientifique sans en être un surtout ;)

---------------
n°16688470
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-11-2008 à 12:23:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est mal barré  :lol:  

Citation :

In particular, within the complex and multifaceted issue of the Science-Faith relationship, this event focuses on the possibility to reconcile in the same philosophical position the “Creation” thinking and the “Evolution” thinking, without the first pretending to be a scientific theory nor the second being reduced to a dogma.

Au contraire, c'est bien barré. L'évolution n'est pas un dogme.

---------------
n°16688511
Fructidor
Posté le 10-11-2008 à 12:27:01  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Au contraire, c'est bien barré. L'évolution n'est pas un dogme.

+1.
Et la Création n'est pas une théorie scientifique.

n°16688588
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-11-2008 à 12:35:56  profilanswer

-JLL- a écrit :

Et au final c'est quoi la différence ?

L'une représente le niveau le plus haut de certitude scientifique à un moment donné dans un cadre donné, l'autre représente une proposition devant être testée et confirmée. En très résumé.

Citation :

Some scientific explanations are so well established that no new evidence is likely to alter them. The explanation becomes a scientific theory. In everyday language a theory means a hunch or speculation. Not so in science. In science, the word theory refers to a comprehensive explanation of an important feature of nature supported by facts gathered over time. Theories also allow scientists to make predictions about as yet unobserved phenomena

http://en.wikipedia.org/wiki/Theory

Citation :

The scientific method requires that one can test a scientific hypothesis. Scientists generally base such hypotheses on previous observations or on extensions of scientific theories. Even though the words "hypothesis" and "theory" are often used synonymously in common and informal usage, a scientific hypothesis is not the same as a scientific theory. A Hypothesis is never to be stated as a question, but always as a statement with an explanation following it. It is not to be a question because it states what he/she thinks or believes will occur.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hypot [...] hypothesis

---------------
n°16688629
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 10-11-2008 à 12:40:14  profilanswer

Wendigo a écrit :

On peut pas critiquer l'éthique scientifique sans en être un surtout ;)

encore une fois pourquoi?  

merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)