Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1904 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°16657965
Blobi
Posté le 06-11-2008 à 13:31:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Exemple et preuve sont deux choses différentes .
La théorie selon laquelle notre conscience (et encore faut se mettre d'accord sur ce que c'est ) siege dans notre cerveau est appuyée par des faits , des expériences et des observartions .

Le reste ,  c'est basé sur du vent .
Aucun début d'argumentation ou de preuves quelconque , rien , zéro .

Message cité 1 fois
Message édité par Blobi le 06-11-2008 à 13:31:40
mood
Publicité
Posté le 06-11-2008 à 13:31:01  profilanswer

n°16658120
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-11-2008 à 13:44:30  profilanswer

Sinon en français y'a A. Damasio

Notamment cui là

Le sentiment même de soi

http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/414TMPWMMAL._SL500_AA240_.jpg

un résumé que j'avais fait sur Futura.

Le cerveau met à jour a tout moment des cartes sensorielles des différents systèmes et organes qui communiquent à chaque instant leur état interne, ce qui leur arrive, dans quel position ils sont, ce qu'ils perçoivent, etc. Tout ceci sous forme de signaux électrique (potentiels d'action) ou hormonaux. Cet encartage donne naissance a des images sensorielle, il est non verbal (et inaccessible à la conscience) et comprend une valorisation des état du corps. Ces images mentales qui décrivent l'état valorisé de l'organisme sont des émotions. Tout ceci n'est pas fait "gratuitement" mais dans le but (au sens évolutif) constant d'ajuster le corps à son environnement. L'ensemble de ces cartes valorisées engendre ce que Damasio appelle le Proto Soi inaugural (celui a qui il "arrive quelque chose" ).

Le compte rendu des changement occasionné au Proto Soi, une structure le représente en relation avec l'objet qui occasionne le changement (lui même représenté par une série d'images mises en carte et valorisées). L'assemblage de la carte du Proto Soi et de la carte de l'objet donne naissance à une nouvelle carte dite de second ordre qui représente le 'Proto Soi modifié par l'objet' cad mis en relation temporelle avec lui.
C'est l'essence de la causalité mais tout ceci est encore tout a fait inconscient et non verbal. Les images mentales (générées par les cartes de second ordre) qui décrivent la relation sont des sentiments. L'utilité adaptative de cette mise en relation de l'image du corps avec l'image de l'objet pour en extraire une causalité est là encore tout a fait claire. C'est dans la mesure où le cerveau comprend "ce qui se passe" qu'il est capable de prendre une décision appropriée.

Ce compte rendu permanent de l'organisme causalement affecté par le traitement d'un objet donne naissance a ce qu'il appelle la "conscience-noyau". Elle donne naissance au Soi central.

Tous les animaux supérieurs (les vertébrés disons) ont une conscience noyau. Ce qui suit, la conscience étendue et la conscience autobiographique est spécifique à l'espèce humaine.

La conscience étendue est tout ce qu'est la conscience noyau mais sur une plus grande échelle c'est à dire plaçant le Soi qui nous est livré par la conscience noyau dans un vaste champs qui s'étend dans le temps. Elle connecte le Soi central au souvenirs et aux perspectives d'avenir. La conscience noyau nous permet de savoir qui a mal au dent : c'est Soi. La conscience étendu relie ce mal a sa localisation : les dents. Sa cause : une carie. Depuis quand : ça fait 3 j. Qui l'a soigné la dernière foi : Dr Kojak, dentiste, etc ainsi que le fait que tu vas te cantonner à une soupe et un yaourt ce soir.

Ce miracle de la conscience étendue qui fait tout l'être humain est permis par le simple fait que les souvenir biographique sont représenté comme des objets dans les cartes de second ordre. Les épisodes du passé, avec leur immense complexité entre ainsi en relation avec l'organisme sur le même mode que pour la conscience noyau ; chacun de ces souvenir peut donc susciter une pulsation de conscience noyau, engendrant ce sens aigue que l'on a de se connaître soi même.

Enfin l'archivage organisé des expériences passées d'un organisme ainsi individualisé est le Soi autobiographique

Il est bien évident que sans ce sentiment de Soi il n'y a tout simplement pas de pensée logique, aucune réflexion rien car PERSONNE ne pense. Or le Soi est construit par les émotions et les sentiments. Voila pourquoi il est complètement illusoire d'imaginer une machine capable de connaître et d'enchaîner des idées qui aient un sens (et non simplement le produit d'un algorithme) sans sentiment, émotion et Soi constitué.

==

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-11-2008 à 14:03:35

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°16658259
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-11-2008 à 14:00:03  profilanswer

ese-aSH a écrit :

pour les 2 livres cités, parler de "démontrastion" me parait aller un peu loin non ? j'ai lu l'erreur de descartes du meme bonhomme, c'est très bien, mais j'ai du mal a voir ou est la démonstration que conscience == activité neuronale.
des modeles en psycho expérimental y en a un paquet (je suis pas expert loin de la) mais de la a les établir comme théories vérifiées et validées ^^

premier lien google sur damasio sentiment soi :

Citation :

Dans ses écrits, dont les deux livres présentés ici, -certainement les plus connus (ils ont été traduits en de nombreuses langues)-, ce chercheur mêle étroitement l'expérience clinique, les études neurologiques et une imagination créatrice

Le fait qu'on puisse modifier de manière déterministe un état de conscience en agissant sur une zone donnée constitue une preuve expérimentale forte. Si je trouve qu'en tournant la clé dans le démarreur, le moteur fait vroum, que la clé est reliée par un fil conducteur à un boitier et que ce boitier  est lié à un organe mécaniquement connecté avec la zone qui chauffe et qui fait vroum, alors le fait que la clé déclenche le bruit et le mouvement est prouvé, même si on ne connait pas la loi interne de fonctionnement.

Disons qu'on est sûr au moins que le vroum ne vient pas ciel et que ce n'est pas l'écho d'un orage lointain, pour faire le lien avec le débat  [:theorie des lavabos]

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-11-2008 à 14:03:08

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°16658885
cartemere
Posté le 06-11-2008 à 15:04:57  profilanswer

ese-aSH a écrit :

non mais tu dis cela, mais tu ne sembles avoir aucune spiritualité personelle (tu as le droit hein), ne t'etre point posé la question

Je me suis posé la question... mais j'avoue que mon contexte laisse peu de place à ce genre de pensée... Je suis avant tout rationnel, j'ai besoin de  comprendre comment fonctionnent les choses pour les assimiler, j'aime apprendre... et donc je n'adhère pas à tous les préceptes religieux qui sont établis.

Je conçois déjà plus que l'on puisse croire en une entité qui est à l'origine de tout, ça me parait déjà plus raisonnable que de s'abreuver de tous les paradoxes présents dans les livres saints sans bouger d'une oreille.

ese-aSH a écrit :

et continuer a vouloir représenter dieu comme un barbu surpuissant regardant le monde comme on regarde la télé.

... attaque facile....

Tu le penses vraiment ? ou c'est juste une tentative d'attaque basse faute d'arguments ?
J'ai jamais vu dieu comme un Barbu (je laisse ça aux croyants, comme dit plus haut), je propose juste une explication logique à la présente de croyances chez toutes les espèces humaines, pas une raison "joker" en disant que c'est l"esprit" qui au final a même valeur que dire c'est "dieu"

ese-aSH a écrit :

Cicero et Epicure, c'etait avant les religions monotheistes majeures (a l'epoque la notion de dieu unique était purement philosophique).
Pour moi c'est une question philosophique et spirituelle, pas une question sociétale.

C'est une piste, mais je ne vois pas quelle approche de la psychologie peut aboutir aux croyances de l'existence d'un dieu...

n°16658918
cartemere
Posté le 06-11-2008 à 15:09:03  profilanswer

Il y a un lien direct entre les deux : excès de stress => sécrétions d'acide de l'estomac anormalement élevées => ulcère.

Pour l'association pensée => croyance en dieu... j'avoue que j'ai plus de mal. Mais si tu as une explication logique je suis preneur :jap:

n°16658936
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 15:10:44  answer

Parfaitement d'accord avec cartemere  aucune approche philo psycho ou scientifique ne peut aboutir à l'existence d'un dieu. C'est une croyance non justifiable par aucun raison logique que ce soit...L'existence de dieux n'est justifié par rien et ne justifie rien... La seul raison que trouve les croyants est "comment explique tu la création du monde le bigbang, la raison etc..." mais en science/philo/logique jamais la non explication d'un phénomène  n'a été une preuve de l'existence de qque chose..En gros  "je ne sais pas" n'implique pas "c'est donc dieux"

Message édité par Profil supprimé le 06-11-2008 à 15:16:13
n°16659060
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 06-11-2008 à 15:23:31  profilanswer

cartemere a écrit :

Il y a un lien direct entre les deux : excès de stress => sécrétions d'acide de l'estomac anormalement élevées => ulcère.

Pour l'association pensée => croyance en dieu... j'avoue que j'ai plus de mal. Mais si tu as une explication logique je suis preneur :jap:

Citation :

Pour l’anthropologue David Sloan Wilson, il faut chercher des racines psychologiques de la religion dans une autre direction. La tendance irrépressible des humains à se coaliser autour de divinités correspond à un comportement sélectionné par l’évolution dans un but adaptatif. Dans Darwin’s Cathedral (3), cet auteur considère la religion comme un mécanisme de « sélection de groupeυ », c’est-à-dire comme un comportement sélectionné au cours de l’évolution pour favoriser la coopération entre individus et rendre le groupe plus viable. Comparant plusieurs religions de par le monde – du calvinisme au judaïsme, du christianisme des origines aux cultes traditionnels de Bali –, il en déduit que plus les communautés – et davantage les communautés que les systèmes religieux – encouragent les valeurs communes, la fraternité, les comportements moraux, plus grande est la chance de survie de la communauté. Le comportement religieux serait donc un mécanisme de survie de groupe, au même titre que les comportements parentaux ou la défense du territoire. Cependant, la théorie de D.S. Wilson n’explique pas pourquoi il faudrait passer par des croyances et des rites si bizarres – l’existence d’esprits invisibles, de mythologies souvent abracadabrantes, des rituels, prières et messes collectives – afin de créer de la solidarité. Après tout, des comportements « moraux » ont été programmés chez d’autres espèces animales par des mécanismes plus simples et directs : l’attachement, l’instinct maternel, l’altruisme, la peur, la hiérarchie.
Pour comprendre comment les humains en sont venus à croire à l’existence d’entités invisibles auxquelles ils vouent un culte, les psychologues évolutionnistes avancent une autre hypothèse. Selon le psychologue Paul Bloom, la croyance en l’existence des « âmes » est un fait universel, qui apparaît très tôt dans l’enfance. Cette croyance est un dérivé accidentel d’un mécanisme simple : nous nous percevons nous-mêmes comme des êtres dotés d’un esprit – c’est-à-dire d’une volonté, de désirs, de pensées – indépendants de notre corps. Et nous attribuons volontiers à d’autres humains ces mêmes caractères (4). Il est donc naturel de transposer à d’autres humains ces caractéristiques, mais aussi à des animaux ou des forces invisibles. Penser que le Soleil, le tonnerre, les étoiles sont des êtres vivants animés d’une volonté propre est une croyance spontanée des enfants. Deborah Keleman s’appuie sur ce constat de P. Bloom (que Jean Piaget avait fait bien avant lui avec son « animisme infantile ») pour soutenir que les enfants sont spontanément « théistes » (5).
Les croyances religieuses s’expliqueraient donc comme le sous-produit d’un mécanisme mental courant (6). De même, quand il nous arrive malheur (une maladie, un échec), ce mécanisme causal nous fait attribuer ce qui nous arrive à une volonté extérieure. Ce serait aussi une tendance spontanée que de se tourner vers cette cause invisible pour lui demander de l’aide ou de demander pardon lorsque l’on souffre. A la cause naturelle, on superpose une cause surnaturelle. Sur ce point, la psychologie évolutionniste rejoint une hypothèse avancée par Sigmund Freud. Dans L’Avenir d’une illusion, l’inventeur de la psychanalyse ramène le besoin de croire à une régression psychologique de l’adulte vers les émotions de l’enfance. La soumission des hommes vis-à-vis de Dieu est comparable à l’attitude du petit enfant vis-à-vis de ses parents. Face aux épreuves de la vie, il se sent démuni et en appelle à une figure paternelle idéale, censée lui apporter soutien et affection.

c'est un copier coller. je ne peux faire autrement que de le mettre tel quel.

http://www.scienceshumaines.com/d- [...] 15110.html

n°16659928
lokilefour​be
Posté le 06-11-2008 à 16:46:15  profilanswer

http://news.doctissimo.fr/l-origin [...] e4294.html

Et pour d'autres troubles de la personnalité/comportement on a également trouvé des liens avec des dysfonctionnements du cerveau :

http://www.informationhospitaliere [...] event.html

La conscience, le comportement, la personnalité,les rêves, les capacités de jugement, d'analyse.... ont bien leur siège dans le cerveau.

Maintenant tu peux essayer de trouver une étude qui prouve un lien direct entre les troubles d'un autre organe que le cerveau et des problèmes comportementaux, bon courage...

---------------

n°16660080
lokilefour​be
Posté le 06-11-2008 à 17:00:49  profilanswer

Pas clair tout ça  :heink:  
Pourrais tu être plus précis...
Et c'est quoi la "Psyché" pour toi.

---------------

n°16660421
lokilefour​be
Posté le 06-11-2008 à 17:32:25  profilanswer

La conscience et l'inconscient ont leur siège dans le cerveau, donc bon...
Un simple scanner suffit à le prouver.

---------------

mood
Publicité
Posté le 06-11-2008 à 17:32:25  profilanswer

n°16660561
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2008 à 17:46:37  profilanswer

Notre liberté surgit du retrait de Dieu. En retour, elle seule est capable de dire ce "oui" qui invite Dieu au coeur d'un moi qu'il a déserté. Une sorte de flux et de reflux. Comme l'a si bien dit Simone Weil: “Dieu ne peut aimer en nous que ce consentement à nous retirer pour le laisser passer, comme lui-même, créateur, s’est retiré pour nous laisser être”.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°16660669
cartemere
Posté le 06-11-2008 à 17:56:59  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Citation :

...

c'est un copier coller. je ne peux faire autrement que de le mettre tel quel.

http://www.scienceshumaines.com/d- [...] 15110.html

Je suis tout a fait d'accord avec la première partie, concernant l'implication du message véhiculé par la religion (renforcement des liens au sein d'une communauté, respects mutuel des autres individus de cette communauté, etc.) sur le développement des civilisations.
Ca a d'ailleurs été pas mal débatu par le passé sur ce topic.

Pour la fin, je trouve qu'un gros amalgame est fait : les enfants associent facilement une "âme" à tous les différents objets qu'ils cottoient, de l'arbre du jardin jusqu'à leurs jouets, mais cela reste des personnifications.

Pour dieu, comment personnifier quelque chose que l'on ne voit pas, que l'on ne perçoit pas, qui n'interagit pas dans notre monde :??:
Ce n'est plus l'association d'une âme à une objet, c'est vraiment la création (de manière imaginaire) d'une âme seule.

n°16660789
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 06-11-2008 à 18:05:17  profilanswer

La belle légende urbaine que voila. On voit ceux qui ont grandit avec Tintin (J'en fait partie) :)

Un son créé par une machine arrivera à faire entrer en résonance le miroir, l'amenant ainsi à se briser.
Une voix humaine ne peut briser quoi que ce soit. :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par -JLL- le 06-11-2008 à 18:07:09
n°16660923
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 18:16:57  answer

-JLL- a écrit :

La belle légende urbaine que voila. On voit ceux qui ont grandit avec Tintin (J'en fait partie) :)

Un son créé par une machine arrivera à faire entrer en résonance le miroir, l'amenant ainsi à se briser.

Toi tu connais pas ma mère :o

n°16661014
cartemere
Posté le 06-11-2008 à 18:28:25  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

http://news.doctissimo.fr/l-origin [...] e4294.html

Et pour d'autres troubles de la personnalité/comportement on a également trouvé des liens avec des dysfonctionnements du cerveau :

http://www.informationhospitaliere [...] event.html

La conscience, le comportement, la personnalité,les rêves, les capacités de jugement, d'analyse.... ont bien leur siège dans le cerveau.

Maintenant tu peux essayer de trouver une étude qui prouve un lien direct entre les troubles d'un autre organe que le cerveau et des problèmes comportementaux, bon courage...

Les roux ont une plus grande probabilté de finir homo-sexuels
Les blondes ont des facultés intellectuelles réduites
...

bon j'arrête là :o

n°16661195
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 06-11-2008 à 18:48:54  profilanswer

J'attendais une réponse de ce genre. :d

n°16661244
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 06-11-2008 à 18:54:58  profilanswer

Précise que c'est une image dans ce cas. :spamafote:

Der plus je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une image qui se révèle être fausse ?

n°16661558
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 06-11-2008 à 19:30:30  profilanswer

Ok, mais dans ce cas ne serait il pas plus convainquant d'utiliser une image correct pour soutenir tout ça (c'est une vrai question) ?

De mon point de vue, soutenir une thèse avec de faux exemples, c'est contre productif. :spamafote:

Tu dis : "un chanteur d'opéra pourra facilement briser un mirroir, cependant ce sont les propriétés acoustiques du chant et non-pas celles de ses cordes vocales qui expliquent ce bris."

Comme la première partie de la phrase est fausse, la seconde partie est forcément non fondé et ne repose sur rien d'autre qu'une interprétation personnelle. Interprétation basé sur l'imagination et donc pouvant être différentes chez chaque personne (Ex: d'autre vont te dire que si ce sont les propriété des cordes vocales, d'autre encore que ce sont les propriété du miroir, d'autre que ce sont les propriété de l'air entourant le miroir, etc etc).

Toute ces hypothèse seront aussi "bonne" que la tienne puisque non vérifiable dans cet exemple.

Toute l'argumentation découlant de cet exemple est donc nulle.

C'est pas une attaque personnelle hein, j'essaye juste de comprendre l'intérêt de la chose. :)

n°16661948
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-11-2008 à 20:18:49  profilanswer

cartemere a écrit :

l'ulcere peptique est a 80% le resultat de la bacterie Helicobacter pylori

de rien  [:prodigy]  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16662725
lokilefour​be
Posté le 06-11-2008 à 21:16:18  profilanswer

[/quotemsg]
C'est l'activité du cerveau globale.
C'est un organe souple et adaptable (jusqu'à un certain point). Il existe bien des zones pour la perception (vue, ouie, odorat...) mais en cas de lésions, des zones adjacentes peuvent reprendre les fonctions.
Pour la conscience je n'ai pas dit qu'il y avait une zone précise (relis), c'est actuellement une activité globale du cerveau qui ferait émerger la conscience ou l'inconscient.
Il y a interaction entre diverses zones. Même si un scanner met en évidence une suractivité de zones précises, lors de fonction spécifiques (calculs, appel à la mémoire etc..).

---------------

n°16662838
lokilefour​be
Posté le 06-11-2008 à 21:22:20  profilanswer

Mouarf...
Déjà qu'on ne peut prouver pour un cancer donné sa cause exacte... (tabac, alcool, pesticides..).
On ne peut parler que de facteurs favorisants ou aggravants.
Alors affirmer, qu'un "trouble" psy, puisse provoquer de graves déséquilibres organiques, au point d'affecter le fonctionnement de cellules et de les rendre cancérigènes  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 06-11-2008 à 21:22:49

---------------

n°16662972
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-11-2008 à 21:33:27  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mouarf...
Déjà qu'on ne peut prouver pour un cancer donné sa cause exacte... (tabac, alcool, pesticides..).
On ne peut parler que de facteurs favorisants ou aggravants.
Alors affirmer, qu'un "trouble" psy, puisse provoquer de graves déséquilibres organiques, au point d'affecter le fonctionnement de cellules et de les rendre cancérigènes  :sarcastic:

les favoriser c'est surement tres probable.  

dans un registre similaire, statistiquement, pour l'alzheimer, ça à tendance a toucher plus les gens qui ont eut des situations sociales et personnelle complexe et "torturé" psychologiquement parlant, que ce soit a travers des mal etre de longue de durée, des sentiments ou des emotions camouflé voir refoulé etc ..

ça ne prouve certe rien de specifique, ce sont des stats mais ça met en lumiere que cette degenerescence n'est pas si eloignée que ça de notre mode de vie et de l'influence de celui ci sur notre etat de conscience.

je sais plus pourquoi je dis ça :o

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16663367
lokilefour​be
Posté le 06-11-2008 à 22:14:03  profilanswer

boober a écrit :

les favoriser c'est surement tres probable.  

dans un registre similaire, statistiquement, pour l'alzheimer, ça à tendance a toucher plus les gens qui ont eut des situations sociales et personnelle complexe et "torturé" psychologiquement parlant, que ce soit a travers des mal etre de longue de durée, des sentiments ou des emotions camouflé voir refoulé etc ..

ça ne prouve certe rien de specifique, ce sont des stats mais ça met en lumiere que cette degenerescence n'est pas si eloignée que ça de notre mode de vie et de l'influence de celui ci sur notre etat de conscience.

je sais plus pourquoi je dis ça :o

Ouais enfin le problème dans son affirmation c'est ça :

Citation :

Bien. Les cancers peuvent survenir suite à des troubles psychiques. Indépendemment du cerveau.

Et pkoi pas les "troubles de la vision indépendamment des yeux" pendant qu'on y est.

---------------

n°16663648
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-11-2008 à 22:38:31  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Bien. Les cancers peuvent survenir suite à des troubles psychiques. Indépendemment du cerveau.

Et pkoi pas les "troubles de la vision indépendamment des yeux" pendant qu'on y est.

oui en effet :D  

je savais plus pourquoi je disais ça :o

---------------
n°16663993
Picking
Posté le 06-11-2008 à 23:06:11  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

C'est possible avec le troisième oeil de Lobsang Rampa  :D  

n°16664310
k-rott0
Posté le 06-11-2008 à 23:38:35  profilanswer

Citation :

C'est ironique ?

Citation :

Pas d'accord.

Je n'ai pas de chiffres, mais je suis convaincu qu'un enfant élevé dans un milieu très croyant a plus de chances de finir croyant, qu'un autre enfant qui a été élevé dans un mileu Athée.
La croyance, ça s'éduque, ça s'inculque... il n'y a certes pas le choix, mais ce n'est pas imposé de manière intrinsièque par son propre esprit. De la même manière que l'on ne devient pas extrèmiste tout seul dans son coin.

Evidemment qu'un enfant éduqué dans un milieu religieu aura plus de malchance de devenir croyant. Mais la véritable foi, si elle existe, est innée. Elle ne découle pas d'une éducation. Encore faut-il pouvoir distinguer la foi "reçue", "réelle", et celle dont on est persuadé à cause de son éducation.  

Citation :

Longuement évoqué : l'adoption d'une religion peut être le résultat de plusieurs facteurs :
- dernier rempart rattachant à la vie pour certains, après un évènement important (on se raccroche a quelque chose pour tenter de donner un sens à ce qui nous arrive)
- volonté d'appartenance à un groupe, à une communauté, en partageant ses pratiques (cas par exemple des personnes qui se convertissent à l'islam pour pouvoir se marier)

Les vrais "révélations" du jour au lendemain, à part Jeanne qui entendait des voix, ça reste des cas très très marginal (et ça serait aujourd'hui plus assimilé à un état de psychose ou de déviance mentale).

Bien sur dans de nombreux cas on peut trouver une explication de ce type. Mais même si cela n'a pas valeur de preuve, je connais des gens qui du jour au lendemain se sont mis à croire.  
De plus, quelqu'un de parfaitement stable et intégré, ne gagnera pas grand chose à intégrer une nouvelle communauté. Abd-Al Malik le montre dans son livre. Il explique que comme beaucoup de jeunes, il s'est converti à l'islam en réaction à son environnement. Mais par la suite, il a cherché à développer sa connaissance de la religion et est devenu un "vrai" croyant.

Citation :

Les scientifiques croyants représentent une minorité au sein de la communauté scientifique.

Je ne suis pas convaincu.  
Regardes tout les grands scientifiques d'avant le 20e siècle, la majorité d'entre eux étaient des croyants (Pascal, Descartes ....). Les deux ne me semblent pas incompatibles.

Désolé, si c'est pas dans la discussion actuelle, mais je voulais répondre. (et puis j'ai pas très bien suivi votre débat sur le psychisme  :ange: )

Deux remarques qui n'ont rien à voir pour nos amis musulmans du forum:
- le Coran est la parole même de dieu (la bible est un récit, notamment de la vie de Jésus et donc différent du Coran à ce titre) "Le livre qui ne doit pas être mis en doute" sourate 2,2    > pourquoi chercher à l'interpréter ?
- compte tenu de la remarque précédente, que penser de : "Combattez dans le chemin d'allah ceux qui luttent contre vous. ... . Tuez les partout où vous les rencontrerez, chassez les des lieux d'où ils vous ont chassés" sourate 2, 190-193 ?

(cf. le dossier de l'Express sur "Le choc Jésus-Mahomet)

n°16664461
cartemere
Posté le 06-11-2008 à 23:53:51  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Citation :

Pas d'accord.

Je n'ai pas de chiffres, mais je suis convaincu qu'un enfant élevé dans un milieu très croyant a plus de chances de finir croyant, qu'un autre enfant qui a été élevé dans un mileu Athée.
La croyance, ça s'éduque, ça s'inculque... il n'y a certes pas le choix, mais ce n'est pas imposé de manière intrinsièque par son propre esprit. De la même manière que l'on ne devient pas extrèmiste tout seul dans son coin.

Evidemment qu'un enfant éduqué dans un milieu religieu aura plus de malchance de devenir croyant. Mais la véritable foi, si elle existe, est innée. Elle ne découle pas d'une éducation. Encore faut-il pouvoir distinguer la foi "reçue", "réelle", et celle dont on est persuadé à cause de son éducation.

Oui, mais pour un non croyant alors... elle existe aussi ? elle est refoulée ? c'est une exception ? Quels facteurs peuvent impliquer cette particularité ?

k-rott0 a écrit :

Citation :

Longuement évoqué : l'adoption d'une religion peut être le résultat de plusieurs facteurs :
- dernier rempart rattachant à la vie pour certains, après un évènement important (on se raccroche a quelque chose pour tenter de donner un sens à ce qui nous arrive)
- volonté d'appartenance à un groupe, à une communauté, en partageant ses pratiques (cas par exemple des personnes qui se convertissent à l'islam pour pouvoir se marier)

Les vrais "révélations" du jour au lendemain, à part Jeanne qui entendait des voix, ça reste des cas très très marginal (et ça serait aujourd'hui plus assimilé à un état de psychose ou de déviance mentale).

Bien sur dans de nombreux cas on peut trouver une explication de ce type. Mais même si cela n'a pas valeur de preuve, je connais des gens qui du jour au lendemain se sont mis à croire.  
De plus, quelqu'un de parfaitement stable et intégré, ne gagnera pas grand chose à intégrer une nouvelle communauté. Abd-Al Malik le montre dans son livre. Il explique que comme beaucoup de jeunes, il s'est converti à l'islam en réaction à son environnement. Mais par la suite, il a cherché à développer sa connaissance de la religion et est devenu un "vrai" croyant.

Euh... C'est en totale contradiction avec l'aspect "religion innée" que tu exposes au dessus.

Là la religion est un apprentissage, une voie prise de son plein gré après avoir développé ses connaissances... dire qu'un point de vue acquis après prise de renseignements et un point de vue inné... euh...  :sweat:  

k-rott0 a écrit :

Citation :

Les scientifiques croyants représentent une minorité au sein de la communauté scientifique.

Regardes tout les grands scientifiques d'avant le 20e siècle, la majorité d'entre eux étaient des croyants (Pascal, Descartes ....). Les deux ne me semblent pas incompatibles.

Le détachement et l'obsolescence de la religion évolue avec le temps. Comment donc expliquer qu'au cours du XXième siècle cette part a drastiquement chuté ?

Je pense que la reconnaissance des travaux de Darwin a beaucoup participé à ce fait : les scientifiques "calés" en math ou en sciences considéraient l'existence de l'homme comme un acte divin (ils ont beau être scientifiques, ce n'est pas leur branche).
Là, Darwin a formalisé une théorie, qui colle avec les observations faites (espèces, sélection, évolution, etc.) et qui se révèle comme allant à l'encontre de l'acte divin, qui lui par définition est imposé en tant que tel, sans aucune explication.

k-rott0 a écrit :

Deux remarques qui n'ont rien à voir pour nos amis musulmans du forum:
- le Coran est la parole même de dieu (la bible est un récit, notamment de la vie de Jésus et donc différent du Coran à ce titre) "Le livre qui ne doit pas être mis en doute" sourate 2,2    > pourquoi chercher à l'interpréter ?
- compte tenu de la remarque précédente, que penser de : "Combattez dans le chemin d'allah ceux qui luttent contre vous. ... . Tuez les partout où vous les rencontrerez, chassez les des lieux d'où ils vous ont chassés" sourate 2, 190-193 ?

Ah oui... effectivement, très intéressantes ces 2 remarques, merci :jap:

Malheureusement les musulmans ne viennent plus trop sur ce topic, "il doit être censuré parce qu'il ne fait pas qu'ensenser dieu" diraient certains...

k-rott0 a écrit :

(cf. le dossier de l'Express sur "Le choc Jésus-Mahomet)

Il est bien ce dossier ?
Tu le conseilles ?

n°16664559
_tchip_
Posté le 07-11-2008 à 00:06:19  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Descartes croyant ?  
J'admets avoir quelque lacunes mais là je reste septique...

---------------
He likes the taste...
n°16664645
lokilefour​be
Posté le 07-11-2008 à 00:15:38  profilanswer

k-rott0 a écrit :

[quote]

Je n'ai pas de chiffres, mais je suis convaincu  

Tu n'es donc pas qu'un vainqueur.

---------------

n°16664692
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 07-11-2008 à 00:18:55  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Descartes croyant ?  
J'admets avoir quelque lacunes mais là je reste septique...

Je confirme, autant Pascal était croyant (enfin je croit) autant Descartes euh... tu fait tu vague copié collé ou tu donne des noms au hasard?

n°16664698
k-rott0
Posté le 07-11-2008 à 00:19:25  profilanswer

Citation :

Oui, mais pour un non croyant alors... elle existe aussi ? elle est refoulée ? c'est une exception ? Quels facteurs peuvent impliquer cette particularité ?

Alors là je ne sais pas trop quoi répondre. Pour un non croyant, elle n'existe pas. Mais il y a des croyants qui eux pensent qu'elle existe puiqu'ils la portent. Donc on ne peut que rapporter ce que nous disent les croyants.  

Citation :

Là la religion est un apprentissage, une voie prise de son plein gré après avoir développé ses connaissances... dire qu'un point de vue acquis après prise de renseignements et un point de vue inné... euh...  :sweat:  

En effet, tel que je l'expose, cela peut prêter à contradiction.  
Je dirais qu'il y a deux cas :  
- la révélation immédiate, du jour au lendemain on se met à croire. (il nous faudrait des témoignages)
- la foi qui se construit avec le temps, qui se renforce. Par exemple, on s'implique dans une religion pour s'adapter à notre environnement, et avec le temps, le foi se renforce et la croyance s'intériorise. Pour faire simple: le message religieux est plaisant. Je m'y implique. Ma foi devient réelle.

Pour te donner un exemple c'est un peu comme l'amour (d'ailleurs c'est l'amour de dieu):
- le coup de foudre, tu tombes amoureux du jour au lendemain.
- tu rencontres quelqu'un et avec le temps et en apprenant à le connaître tu te mets à l'apprécier et peu à peu tu tombes amoureux. Donc le sentiment envers la personne s'intériorise, même si au départ tu ne fréquentais l'autre pour une raison quelconque. Et à la fin du es aussi amoureux que celui qui as eu un coup de foudre.

Citation :

Le détachement et l'obsolescence de la religion évolue avec le temps. Comment donc expliquer qu'au cours du XXième siècle cette part a drastiquement chuté ?

Tu as raison. J'ai oublié de préciser cet aspect. Oui depuis le 19e le nombre de croyants chute. Mais ne connaissant pas assez les scientifiques actuels, je n'ai pu que me référer aux anciens. Il y certainement des exemples actuels.

Citation :

Il est bien ce dossier ?
Tu le conseilles ?

Je ne l'ai pas encore lu en entier, simplement feuilleté. Donc je peux pas trop te dire, intéressant a priori (notamment des interviews), même si un peu léger de part le fait que ce soit un journal.

n°16664717
k-rott0
Posté le 07-11-2008 à 00:21:05  profilanswer

Loki92 a écrit :

Je confirme, autant Pascal était croyant (enfin je croit) autant Descartes euh... tu fait tu vague copié collé ou tu donne des noms au hasard?

Non non je suis sur et certain que Descartes était croyant. D'ailleurs dans Le Discours de la Méthode il essaie de démontrer l'existence de dieu (même si sa démonstration n'est pas convaincante).

Edit: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3% [...] ce_de_Dieu

* Puisque tout effet a une cause,
    * et que la cause n'a pas moins de réalité que l'effet,
    * il faut que cette idée de l'infini soit causée par quelque être parfait qui en est le véritable auteur ;
    * donc Dieu existe.

Message cité 2 fois
Message édité par k-rott0 le 07-11-2008 à 00:23:30

---------------

n°16664731
lokilefour​be
Posté le 07-11-2008 à 00:23:14  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Non non je suis sur et certain que Descartes était croyant. D'ailleurs dans Le Discours de la Méthode il essaie de démontrer l'existence de dieu (même si sa démonstration n'est pas convaincante).

Ouais enfin, appeler descartes ou pascal des scientifiques, aujourd'hui, avec le sens du mot actuel, c'est comme affirmer qu'icare était un cosmonaute.

---------------

n°16664781
k-rott0
Posté le 07-11-2008 à 00:27:27  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais enfin, appeler descartes ou pascal des scientifiques, aujourd'hui, avec le sens du mot actuel, c'est comme affirmer qu'icare était un cosmonaute.

Dans ce cas là il n'y a que des scientifiques temporaires ! Dans 200 ans les scientifiques de maintenant seront considérés comme tu considères Descartes aujourd'hui.
Et puis philosophiquement, il a un niveau dont peu peuvent, y compris aujoud'hui, se targuer d'avoir. Or la philosopie est au même titre que la science un prisme de compréhension du monde (même si elles sont bien différentes).
Donc oui et non !

Message cité 2 fois
Message édité par k-rott0 le 07-11-2008 à 00:27:45

---------------

n°16664804
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 07-11-2008 à 00:29:50  profilanswer

Euh je tiens a préciser que dieu est une théorie scientifique valide tant que personne n'arrive a prouver qu'il n'existe pas

Par contre pour prouver que dieu existe va falloir se lever de bonne heure en cherchant du coté des religions actuelle car par contre prouver que la bible ou le coran sont un ramassis de conneries c'est a la portée d'un enfant de 5 ans donc si dieu il y a ce n'est pas celui de ces différents bouquins

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)