k-rott0 a écrit :
Plusieurs remarques :
- Croire n'est pas un choix. En tout cas pour les religions monothéistes pour lesquelles la croyance repose sur la révélation divine. S'il y a révélation, il n'y a pas de choix. Pascal (si je ne me trompe pas) explique que pour le croyant l'existence de Dieu est une évidence du coeur. Cette évidence n'est pas explicable par la raison de par son évidence, tout comme le cogito sum (je pense donc je suis) est évident. Cette caractéristique d'évidence est hautement importante puisqu'elle exclu l'explication rationnelle.
|
Pas d'accord.
Je n'ai pas de chiffres, mais je suis convaincu qu'un enfant élevé dans un milieu très croyant a plus de chances de finir croyant, qu'un autre enfant qui a été élevé dans un mileu Athée.
La croyance, ça s'éduque, ça s'inculque... il n'y a certes pas le choix, mais ce n'est pas imposé de manière intrinsièque par son propre esprit. De la même manière que l'on ne devient pas extrèmiste tout seul dans son coin.
k-rott0 a écrit :
- Certes, on peut remettre en cause la croyance des gens qui ont reçu une éducation religieuse. Mais comment expliquer que des adultes pleinement conscient, se mettent à croire du jour au lendemain (d'où la révélation) ? Ils ne sont influencé par personne et pourtant ils croient quand même.
|
Longuement évoqué : l'adoption d'une religion peut être le résultat de plusieurs facteurs :
- dernier rempart rattachant à la vie pour certains, après un évènement important (on se raccroche a quelque chose pour tenter de donner un sens à ce qui nous arrive)
- volonté d'appartenance à un groupe, à une communauté, en partageant ses pratiques (cas par exemple des personnes qui se convertissent à l'islam pour pouvoir se marier)
Les vrais "révélations" du jour au lendemain, à part Jeanne qui entendait des voix, ça reste des cas très très marginal (et ça serait aujourd'hui plus assimilé à un état de psychose ou de déviance mentale).
k-rott0 a écrit :
- Limiter dieu à un doudou qui rassure est ... limité. Que dans certains cas se soit vrai, très bien. Mais nombreux sont les philosophes, les scientifiques, les intellectuels qui sont croyants, alors même qu'ils ont une grande compréhension du monde. Et même les gens pour qui tout va bien, qui n'ont pas de problème. Donc dieu comme "espoir", ça me semble insuffisant. Idem pour ce qui est de l'ignorance (je préciserais plus tard)
|
Un philosophe croyant, ça ne me choque pas du tout.
Les scientifiques croyants représentent une minorité au sein de la communauté scientifique.
k-rott0 a écrit :
- Les articles présentés plus haut peuvent expliquer cela, mais on retrouve dans toutes les civilizations humaines un ou des dieux. Cette récurrence est quand même forte et va à l'encontre de l'idée que la religion et dieu seraient de purs produits de l'homme.
|
L'homme a la capacité (par rapport aux autres animaux) de remettre en cause son environnement, et de chercher à comprendre les mécanismes du monde qui l'entoure.
Pour ça deux solutions :
- une explication scientifique, mécanique, déterministe
- une explication "divine" pour le reste.
Donc pour moi la croyance ne provient pas d'une "lumière" au fond de nous, mais de la finalité de notre capacité de réflexion, qui ne pouvant pas être satisfaite faute d'une percée de la science suffisante, s'oriente vers une définition "divine".
Et ça explique simplement pourquoi :
- Les tribus isolées des avancées technologiques ont des rites religieux beaucoup plus développés et importants
- Dans nos civilisations actuelles, la religion se porte mal, car la part de logique scientifique ne cesse de croitre, aux dépends des éléments attribués à dieu
---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM !NEUF! => 1000€