Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2252 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  379  380  381  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°16629001
Picking
Posté le 03-11-2008 à 23:08:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

daaadou a écrit :

C'est une notion qui depasse nos capacites d'imagination.

Dans ce cas on peut dire n'importe quoi qui dépasse nos capacités de jugement, d'imagination, d'entendement et on ne doit jamais considérer quoi que ce soit comme complètement sans valeur...

Je suis Dieu ! Ça dépasse tout les humains ça, et je n'ai pas à le mettre en évidence. C'est votre problème si ça dépasse vos facultés de jugement, d'imagination et d'entendement  [:ocube]  

mood
Publicité
Posté le 03-11-2008 à 23:08:00  profilanswer

n°16629059
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 03-11-2008 à 23:13:51  profilanswer

Picking a écrit :

Dans ce cas on peut dire n'importe quoi qui dépasse nos capacités de jugement, d'imagination, d'entendement et on ne doit jamais considérer quoi que ce soit comme complètement sans valeur...

Je suis Dieu ! Ça dépasse tout les humains ça, et je n'ai pas à le mettre en évidence. C'est votre problème si ça dépasse vos facultés de jugement, d'imagination et d'entendement  [:ocube]  

Nan mais nan quoi [:rofl]
J'avais oublie qu'on etait sur le topic ou les gens prennent tout le monde pour des retardes...  
Je dis juste que tout comme d'autres notions, l'existence de Dieu est un axiome, c'est metaphysique.

n°16629455
k-rott0
Posté le 04-11-2008 à 00:14:43  profilanswer

daaadou a écrit :

Comme l'etre humain n'est pas capable de concevoir l'infini, tu ne peux pas conceptualiser le fait que l'univers n'a pas de commencement a proprement parler.  

Je crois que c'est ce qu'avait voulu dire l'antichrist avant de se faire tt mais en plus rigoureux et en citant Spinoza  :o  
Faudrait qu'il ramène ses fesses d'ailleurs !

n°16629589
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-11-2008 à 00:46:51  profilanswer

daaadou a écrit :

Comme l'etre humain n'est pas capable de concevoir l'infini, tu ne peux pas conceptualiser le fait que l'univers n'a pas de commencement a proprement parler.

un peu comme Dieu finalement  [:transparency]

pourtant on a bien reussi a le conceptualisé et le rendre accessible au collectif a travers les livres et les religions. curieux tout de meme  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 04-11-2008 à 00:47:08

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16629636
cartemere
Posté le 04-11-2008 à 01:02:29  profilanswer

boober a écrit :

un peu comme Dieu finalement  [:transparency]  

pourtant on a bien reussi a le conceptualisé et le rendre accessible au collectif a travers les livres et les religions. curieux tout de meme  [:transparency]

effectivement.

On dit également que son message est indéfinissable, indéfini... et pourtant on nous bourre la tête depuis 2000 ans avec des annuaires qui décrivent (enfin seulement les éléments cohérents) son message...

n°16630873
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 04-11-2008 à 08:31:48  profilanswer

cartemere a écrit :

effectivement.

On dit également que son message est indéfinissable, indéfini... et pourtant on nous bourre la tête depuis 2000 ans avec des annuaires qui décrivent (enfin seulement les éléments cohérents) son message...

D'ailleurs certains n'ont pas encore réussi à rendre cohérent ce mystérieux élément : Tu ne tripoteras point les enfants de chœur".

Mais qu'est ce que ça peux bien vouloir dire.  [:transparency]

n°16632134
cartemere
Posté le 04-11-2008 à 11:29:51  profilanswer

-JLL- a écrit :

D'ailleurs certains n'ont pas encore réussi à rendre cohérent ce mystérieux élément : Tu ne tripoteras point les enfants de chœur".

Ce que je trouve très étonnant, c'est que SYSTEMATIQUEMENT :

Il y a quelque chose de bien, un heureux évènement :

• on remercie Dieu
  • c'est grâce à lui que c'est arrivé
  • que l'on est là pour le constater
  • c'est un message qu'il nous envoie
  • c'était dit dans les textes sacrés.

Mais bizarrement, quand quelque chose de mauvais/malsain/préjudiciable arrive

• c'est pas de la faute de dieu (il est bon dieu, il le dit lui même :o)
  • ce n'est pas de sa responsabilité, c'est l'homme (c'est l'homme qui a créé les virus, qui lance des tunami, qui est à l'origine des maladies inflantiles etc. :o)
  • dieu ne "porte pas la poisse" et ne s'acharne pas sur ses fidèles (c'est comme ça, épicétou... :o)
  • dieu nous fait "vivre l'expérience" de tous ces maux (pour nous tester alors qu'il n'en a pas besoin car il sait à l'avance ce qu'il va se passer et nos réactions :o)
  • heu... c'était pas dit en fait :o

Par exemple, les viols de gamins par les curés, c'est pas dieu ça, c'est pas la religion non, plus : ce sont des actes (massivement) isolés, qui ne représentent pas le message de dieu... (sic)

Donc en se décollant un peu la rétine de l'écran "Dieu est bon/gentil/bienfaisant/amour/trop cool", je ne vois pas en quoi Dieu = bien...

Les vaccins, c'est l'homme
Les balises marines pour détecter les tsunamis et prévenir les populations cotières, c'est l'homme
les traitements contre les maladies infantiles, c'est l'homme
dieu... c'est l'homme :??: (avec forcément la part obscure, malsaine et sadique : nous ne déclenchons pas de tsunami, mais nous déforestons à tour de bras. Nous n'avons pas créé les virus, mais nous sommes capables d'exterminer les espèces qui ne nous plaisent pas, etc.)

n°16639114
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 04-11-2008 à 21:30:50  profilanswer

dieu et le diable sont la même personne en fait! ça le fait kiffer de nous voir nous taper sur la gueule! un peu comme nous qui regarderions une fourmillière avec la guerre des fourmis dedans! c'est distrayant :D
enfin voilà! un bon sadique un peu voyeur, un humain de base quoi :o

n°16639387
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2008 à 21:52:41  answer

-JLL- a écrit :

:lol: Enorme sinon

Citation :

Les vaccins, c'est l'homme
Les balises marines pour détecter les tsunamis et prévenir les populations cotières, c'est l'homme
les traitements contre les maladies infantiles, c'est l'homme
dieu... c'est l'homme :??: (avec forcément la part obscure, malsaine et sadique : nous ne déclenchons pas de tsunami, mais nous déforestons à tour de bras. Nous n'avons pas créé les virus, mais nous sommes capables d'exterminer les espèces qui ne nous plaisent pas, etc.)

:jap: http://fr.youtube.com/watch?v=uephBmkupvQ  :D
pas besoin de dieux et encore moins de la religion... :o La réalité, la science, me suffit

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-11-2008 à 21:55:35
n°16639626
qhyron90
Posté le 04-11-2008 à 22:08:34  profilanswer

dieu c'est seulement pour ceux qui ont peur de la mort :D

mood
Publicité
Posté le 04-11-2008 à 22:08:34  profilanswer

n°16639851
cartemere
Posté le 04-11-2008 à 22:23:01  profilanswer

Ben mince alors... ils montrent un extrait de l'évolution d'une espèce préhistorique... ça n'a rien de biblique ça... au contraire ça suit la théorie de Darwin, à laquelle les croyants sont détachés... vraiment fort en désinformation ceux là  :pfff:

n°16639907
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2008 à 22:27:24  answer

cartemere a écrit :

Ben mince alors... ils montrent un extrait de l'évolution d'une espèce préhistorique... ça n'a rien de biblique ça... au contraire ça suit la théorie de Darwin, à laquelle les croyants sont détachés... vraiment fort en désinformation ceux là  :pfff:

:heink: T'as compris la video? t'es ironique?

n°16639922
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2008 à 22:28:29  answer

qhyron90 a écrit :

dieu c'est seulement pour ceux qui ont peur de la mort :D

Surtout peur de dire "je ne sais pas"  :jap:

n°16640181
qhyron90
Posté le 04-11-2008 à 22:43:45  profilanswer

non mais ils résonnent comme s'ils allaient être conscient de leur mort et n'arrive pas à imaginer qu'il n'y a rien après donc ils préfèrent croire qu'ils vont courir dans un parc pour l'éternité :D

n°16645985
cartemere
Posté le 05-11-2008 à 10:20:11  profilanswer

Je faisais une parodie "mode noob" :o

n°16646598
charlie 13
Posté le 05-11-2008 à 11:05:16  profilanswer

qhyron90 a écrit :

y a un truc qui me travaille!
Si dieu a créé la Terre, qui a créé Dieu? des témoins de Gehova se matin m'ont dis qu'il s'est créé tout seul

dans ce cas, si Dieu s'est créé tout seul, pk ne pourrait-on pas dès lors imaginer que la Terre s'est créée toute seule

la répondes des témoins de Gehova: parce que Dieu l'a dit :mdr

Tu confonds deux choses:
L'univers qui existe reelement, et la notion dedieu qui est une invention des hommes.
Pour l'univers, personne ne sait comment il s'est créé ni d'ou il vient.
Pour  la notion de dieu, il n'y a aucun mystère, il a été créé par les hommes pour se rassurer quand ils ont peur la nuit, c'est rassurant de croire que quelqu'un veille sur toi et que tu peux lui demander de t'aider.

n°16647007
qhyron90
Posté le 05-11-2008 à 11:34:32  profilanswer

oui non mais je sais que dieu est une invention de l'Homme pour toutes les flipettes qui ont peur de l'inconnu et de la mort :D
quant au fait que dieu veille sur toi, va dire ça aux innoncents tués chaque jour qui doivent pour une bonne partie le prier :D

n°16647456
cartemere
Posté le 05-11-2008 à 12:12:42  profilanswer

qhyron90 a écrit :

oui non mais je sais que dieu est une invention de l'Homme pour toutes les flipettes qui ont peur de l'inconnu et de la mort :D

Pour les croyants, la vie sur terre n'est qu'une étape... ce n'est pas une finalité en soi.
Quand tu peurs donc, Dieu le savait, voire même l'a voulu.

qhyron90 a écrit :

quant au fait que dieu veille sur toi, va dire ça aux innoncents tués chaque jour qui doivent pour une bonne partie le prier :D

Dieu a rappelé un de ses fidèles à lui...

Par contre, je ne m'explique pas dans ce cas pourquoi Dieu fait souffrir certains humains avant de les faire venir auprès de lui au Paradis ? C'est vraiment fun de faire agoniser des millions d'asiatiques sur les côtes suite au tsunami :??:

n°16647475
charlie 13
Posté le 05-11-2008 à 12:14:32  profilanswer

qhyron90 a écrit :

Helas, c'est pourtant ça la vraie nature de la notion de dieu, ça sera toujours plus rassurant de faire semblant de croire à une protection qui n'existe pas que d'admettre qu'on doit se débrouiller tout seul sans aide extérieure.

n°16647656
charlie 13
Posté le 05-11-2008 à 12:38:22  profilanswer

Comme tout ce qui permet de rêver:
Croire qu'on va gagner au loto, tiercé, euromillion
croire qu'on va devenir une star en chantant à TF1
Croire qu'on est protégé par un dieu
Croire qu'après sa vie de merde on ira dans un paradis...

n°16647857
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 05-11-2008 à 12:59:10  profilanswer

c'est peut etre pas une invention, mais une consequence de notre conscience. une sorte de reaction cognitive pour nous faciliter l'acception de notre vie sans pour autant empecher la conscience de notre monde et donc sa comprehension.

et un peu comme l'evolution des organismes, nos facultés cognitives evoluent, et aujourd'hui ce besoin de croire est nettement moin necessaire grace a une comprehension toujours plus approfondie de la vie, de notre planete, de notre univers.

il n'en reste pas moin les consequences morales qu'impliquent ce besoin, bien ou mal difficile d'en juger, mais nous existons a travers le regard des autres  (factuel), nous agissons en fonction de facteurs environnementaux et sociaux (concret), et nous agissons en fonction de la propre conscience que l'on a de nous meme. Cette conscience est elle impalpable,  innaccessible aux autres, personne ne peut porter un regard sur notre conscience a proprement parler. A la limite notre conscience n'a de compte a rendre a personne. Il est peut etre logique dans ces conditions et ce contexte, de se creer un etre superieur qui aurait une vue sur cette conscience et à qui finalement, nous aurions des compte rendre et qui serait le facteur "concret et factuel" autour duquel seraient construitent nos actions.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 05-11-2008 à 13:00:47
n°16648527
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2008 à 13:55:09  profilanswer

Les mécanismes pouvant mener à la croyance le sont souvent, eux.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16648654
ThePseudo
Posté le 05-11-2008 à 14:04:27  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Les mécanismes pouvant mener à la croyance le sont souvent, eux.

Comment ça ?

---------------
===>...<===
n°16648825
cartemere
Posté le 05-11-2008 à 14:16:45  profilanswer

D'accord là dessus... mais c'est l'interprétation que l'on peut faire aujourd'hui en analysant nos moeurs.

Etait-ce le cas il y a 2000 ans :??:

Peut être pour donner du courage à un peuple opressé

La religion n'est pas un bous-émissaire : la preuve dieu nous aime ;)

n°16648867
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 05-11-2008 à 14:19:27  profilanswer

je te parle de coucher sur papier notre conscience collective, qui est la somme de nos consciences individuelles.  

l'inconscience elle n'intervient pas directement ou disons n'intervient qu'en amont de la croyance.

n°16648945
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 05-11-2008 à 14:25:23  profilanswer

tu choisis de croire.
les motifs te sont connus. (donner une justification a ta conscience auprés d'une entité, sans quoi cela est impossible)

c'est difficile a prouver? ton comportement change en fonction de si tu es seul, ou si tu es regarder. pourquoi? la raison ne t'en est pas inconnu concretement et factuellement parlant, mais au sein de ta conscience a toi, qu'est-qui change dans le fait que tu ne te gratte pas le nez en public alors que tu vas le faire dans un coin a l'abri des regards?

mais tu as tout a fait raison sur la difficulté a generalisé, d'ou le fait que la foi revete differentes formes, cultes de la nature et des morts, polytheisme, monotheisme et meme au sein de ce monotheismes, differentes formes de croyance.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 05-11-2008 à 14:26:19
n°16649835
loulou le ​marlou
Posté le 05-11-2008 à 15:45:31  profilanswer

Bonjour :)

Je viens planter mon drapal et poser une question. Je voulais revenir un peu dans le giron de l'église catholique. Donc bon, je suis allé à ma paroisse. Je me suis engagé dans les mouvements de jeunes pros, etc. Comme je suis relativement bogoss (Mickaël Vendetta, tuwa :sol:) on m'invite à dîner, bien. Je commence à écrire dans le canard de la paroisse. Et plouf, qu'est-ce que j'entends-t-y pas, des remarques affligeantes sur les juifs, les francs-macs, les arabes, etc.

Bourdeÿl, quand est-ce que l'Eglise fera son aggiornamento réel, profond ? Je veux être fidèle au message de Jésus, mais les cathos ne s'en soucient guère. Et ça fait franchement mal :/ En plus, ils ne réalisent même pas leur anti-sémitisme :/

n°16649927
Blobi
Posté le 05-11-2008 à 15:53:21  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Bonjour :)

Je viens planter mon drapal et poser une question. Je voulais revenir un peu dans le giron de l'église catholique. Donc bon, je suis allé à ma paroisse. Je me suis engagé dans les mouvements de jeunes pros, etc. Comme je suis relativement bogoss (Mickaël Vendetta, tuwa :sol:) on m'invite à dîner, bien. Je commence à écrire dans le canard de la paroisse. Et plouf, qu'est-ce que j'entends-t-y pas, des remarques affligeantes sur les juifs, les francs-macs, les arabes, etc.

Bourdeÿl, quand est-ce que l'Eglise fera son aggiornamento réel, profond ? Je veux être fidèle au message de Jésus, mais les cathos ne s'en soucient guère. Et ça fait franchement mal :/ En plus, ils ne réalisent même pas leur anti-sémitisme :/

Les religions actuelles entrainent du communautarisme et du racisme ???!!
C'est pas vrai !! [:fred0059]

n°16650001
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2008 à 15:59:42  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Comment ça ?

Les mécanismes mentaux menant à la croyance sont multiples, et ceux qui sont de l'ordre du choix conscient sont clairement minoritaires. Du point de vue de la biologie évolutive, des sciences cognitives et de la neurologie, il apparaît que la croyance est quelque chose d'inhérent aux mécanismes inconscients de l'esprit.
Une article intéressant là dessus ici, long mais résume bien les bases de ce qu'on en sait à l'heure actuelle.

http://www.nytimes.com/2007/03/04/ [...] 1330664400

---------------
n°16650338
qhyron90
Posté le 05-11-2008 à 16:35:00  profilanswer

je viens de débarquer c'est normal :D

n°16650350
qhyron90
Posté le 05-11-2008 à 16:35:46  profilanswer

cartemere a écrit :

Par contre, je ne m'explique pas dans ce cas pourquoi Dieu fait souffrir certains humains avant de les faire venir auprès de lui au Paradis ? C'est vraiment fun de faire agoniser des millions d'asiatiques sur les côtes suite au tsunami :??:

ça le fait tripper! comme moi quand j'étais petit et que je martirisai les moches et autres insectes! comme un gosse un peu sadique quoi :D

n°16650479
Picking
Posté le 05-11-2008 à 16:48:10  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Les mécanismes mentaux menant à la croyance sont multiples, et ceux qui sont de l'ordre du choix conscient sont clairement minoritaires.

:jap: Je dirais même plus, ils sont très minoritaires, ils ne récitent pas leur catéchisme comme des perroquets contrairement aux inconscients, mais quand vient une question de jugement hautement morale ils sont perdus et se ratrappe par les branches en disant  : « L'homme ne peut pas répondre à toute les questions concernant Dieu, Dieu seul le peut, mais faut lui demander à lui personnelement»

n°16650652
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2008 à 17:05:56  profilanswer

Picking a écrit :

:jap: Je dirais même plus, ils sont très minoritaires, ils ne récitent pas leur catéchisme comme des perroquets contrairement aux inconscients, mais quand vient une question de jugement hautement morale ils sont perdus et se ratrappe par les branches en disant  : « L'homme ne peut pas répondre à toute les questions concernant Dieu, Dieu seul le peut, mais faut lui demander à lui personnelement»

Ce n'est pas vraiment mon propos, à moins que je ne t'aie mal compris. Ce que je dis ici (et avec moi une bonne part de la science actuelle liée au sujet) est que la croyance n'est pas de l'ordre du choix "libre" (pour autant que quelque chose comme un choix "libre" puisse exister), mais découle de nombreux facteurs environnementaux, sociaux, éducatifs, génétiques, cognitif et évolutifs (interdépendants pour la plupart). La part du choix "en son âme et conscience", volontaire et réfléchie de la croyance est au mieux marginale, voire carrément illusoire.

---------------
n°16650656
cartemere
Posté le 05-11-2008 à 17:06:34  profilanswer

Picking a écrit :

Mais non on peut pas lui demander : il n'intervient pas :o

Plus sérieusement : c'est pas une forme de psychose ça ?

Croire que l'on a un "compagnon", invisible, inaudible, insensible, qui observe ce que nous faisons, mais sans agir (enfin si : quand il arrive quelque chose de bien c'est grâce à lui, par contre il laisse faire quand c'est mal)...

Trouver ça tout à fait normal, ne pas voir que ça peut "choquer" d'avoir ce genre de pensée, sans aucune référence physique ou démontrable ?
D'en arriver à essayer de convaincre d'autres personnes en invoquant des arguments fumeux (si c'est Dieu qui nous a créé, mais on ne peut pas le prouver puisque c'est Dieu), d'imposer cette forme de pensée aux autres (Dieu est amour, viens l'aimer avec moi, sinon je te décapite/méprise/tue [rayer la mention inutile]), de se prosterner dans un lieu de culte, ou sur un tapis, devant cette entité...

n°16650792
loulou le ​marlou
Posté le 05-11-2008 à 17:22:19  profilanswer

Blobi a écrit :

Les religions actuelles entrainent du communautarisme et du racisme ???!!
C'est pas vrai !! [:fred0059]

[:cerveau fuck]  

Je l'ai cherché [:loulou le marlou]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  379  380  381  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)