Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2119 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°16203742
cartemere
Posté le 18-09-2008 à 10:35:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

simplenux a écrit :

Avec des << si >> on mettrait paris en bouteille que dis-je le systeme solaire en bouteille.

quelque chose (ici, Dieu) est hors de l'espace ("Son Royaume n'est pas de ce monde", tout ça), il est aussi hors du temps (-> Dieu est censé être éternel et incrée). Admettons qu'Il existe aussi bien dans le présent que l'avenir (le temps existant pour un observateur humain, pas pour Lui).Si

encore des <<si>> toujours des <<si>>
[/quotemsg]

simplenux a écrit :

toujours des << si >>, et on est repartit pour un tour.

simplenux a écrit :

Encore des << si >> pour mettre paris en bouteille.

On utilise des <<si>>, parceque sauf preuve du contraire, dieu n'existe pas...

[EDIT : mauvais destinataire]

Message édité par cartemere le 18-09-2008 à 10:43:31
mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 10:35:08  profilanswer

n°16203762
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 18-09-2008 à 10:36:56  profilanswer

jipo a écrit :

Je ne vois pas ce qui s'oppose à ce que Dieu soit hors du temps et qu'en même temps il fasse le choix de ne pas définir ni connaitre un certain nombre de détails concernant les choix de ses créatures ...
Autrement dit je pense que Dieu est tout puissant à partir du moment où il peut décider de faire usage ou non de sa préscience.

Oui tu as raison.
C'est ça l'embêtant quand on parle de Dieu, ses contours sont tellement flous que de toute façon on s'en sort toujours par une pirouette.

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°16203776
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 18-09-2008 à 10:37:49  profilanswer

Conseil : Tu ne comprendras pas pourquoi les gens croient en des religions si tu les traites de drogué ou de dingue.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 18-09-2008 à 10:38:20

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16203803
cartemere
Posté le 18-09-2008 à 10:40:25  profilanswer

samuelp a écrit :

1,5 million de musulmans se tournent vers la chrétienté par an, on n'en fait pas un fromage non plus

[:golden blessure]

n°16203843
cartemere
Posté le 18-09-2008 à 10:44:12  profilanswer

Wendigo a écrit :

Conseil : Tu ne comprendras pas pourquoi les gens croient en des religions si tu les traites de drogué ou de dingue.

J'ai édité : ce message ne s'adressait effetivement pas à lui :jap:

n°16203914
jipo
Kamoulox !
Posté le 18-09-2008 à 10:50:25  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Oui tu as raison.
C'est ça l'embêtant quand on parle de Dieu, ses contours sont tellement flous que de toute façon on s'en sort toujours par une pirouette.

Effectivement c'est systématiquement une pirouette car un humain ne peut définir les attributs divins ... l'idée que j'emettais n'était qu'une possibilité (voir une préférence personnelle) ... mais c'est celle qui me convainc le mieux par rapport à la prescience de Dieu.
 :jap:

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°16204002
cartemere
Posté le 18-09-2008 à 10:56:46  profilanswer

jipo a écrit :

Effectivement c'est systématiquement une pirouette car un humain ne peut définir les attributs divins ... l'idée que j'emettais n'était qu'une possibilité (voir une préférence personnelle) ... mais c'est celle qui me convainc le mieux par rapport à la prescience de Dieu.

C'est quand même bien foutu comme système : dieu est présenté de manière indéfinissable, ce qui fait qu'un croyant le vénèrera arbitrairement sans avoir besoin de preuve qu'il existe (un texte "sacré" faisant office de preuve irréfutable).

n°16204007
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 18-09-2008 à 10:57:04  profilanswer

jipo a écrit :

En fait je viens d'entrevoir un paradoxe, mais pas le temps de l'écrire, je repasserai plus tard.

---------------
n°16204189
samuelp
Posté le 18-09-2008 à 11:10:33  profilanswer

De toutes les religions le bouddhisme est celle dont on parle le moins et, pourtant sans prosélytisme ni victimisation à deux balles, récupère pas mal d'adeptes d'autres religions et d'athées

n°16204443
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 18-09-2008 à 11:35:03  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relat [...] _religions

T'es vraiment sûr de ce que tu dis ? :whistle:

Message édité par Wendigo le 18-09-2008 à 11:35:28

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 11:35:03  profilanswer

n°16204774
asmomo
Posté le 18-09-2008 à 12:03:26  profilanswer

Wendigo a écrit :

Facile :  
http://www.sajidine.com/les-pilier [...] nation.php

Citation :

La prédestination de Dieu le Très Haut est secrète, cachée, nul ne peut la connaître, si ce n'est qu'après l'accomplissement de ce qui a été prédestiné et après la volonté du serviteur qui doit précéder ce qu'il a entrepris d'accomplir. La détermination du serviteur liée à un acte devance ce dernier.

De ce fait, la détermination à accomplir l'acte n'est pas fondée sur une connaissance de la prédestination de Dieu. Cela étant, le prétexte de la prédestination est nul, car il n'y a de prétexte pour personne lorsqu'il s'agit de l'inconnu.

Je suis intelligent dans l'optique où on peut facilement expliquer la différence entre prédestination et libre arbitre ?

PS : On est un autre jour. ;)

C'est toujours la même chose. Le libre arbitre est donc une illusion. Si tu sais que là dans mon prochain trajet en voiture je vais me tuer, que tu fais rien pour m'en empêcher, que je me tue, est-ce que vraiment j'étais libre ? La liberté, c'est le savoir, si qq1 savait, il aurait dû me prévenir.

Ou alors c'est cette histoire de prédestination qui est du pipeau, donc en fait personne ne sait, sauf après coup :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16204875
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2008 à 12:13:45  answer

Mais non il n'est pas omniscient Dieu
Génèse 3

Citation :

3.9  
 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?  
3.10
 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.  
3.11
 Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?  
3.12
 L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.  
3.13
 Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Si il a besoin de poser des questions c'est qu'il n'est pas omniscient.  :o

n°16204956
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-09-2008 à 12:22:34  profilanswer

Questions rhétoriques :o

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16204965
cartemere
Posté le 18-09-2008 à 12:23:19  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est toujours la même chose. Le libre arbitre est donc une illusion. Si tu sais que là dans mon prochain trajet en voiture je vais me tuer, que tu fais rien pour m'en empêcher, que je me tue, est-ce que vraiment j'étais libre ? La liberté, c'est le savoir, si qq1 savait, il aurait dû me prévenir.

Ca c'est en supposant que dieu est "bon". Si dieu aime s'amuser à voir un tsunami faire périr quelques millions de personnes, pourquoi pas.

Je voulais au départ également évoquer la possibilité que Dieu ne nous observe qu'en tant que spectateur, sans interagir sur notre environnement, mais comme les croyants précisent que notre univers est créé par Dieu, c'est donc lui qui est directement à l'origine des glissements de plaques tectoniques au fond de l'océan, qui a provoqué ensuite ce raz de marée.
Et tout ce qui arrive est alors forcément intentionnel, puisque (toujours d'après les croyants éclairés) Dieu est parfait, et ne commet aucune erreur (il n'a pas pu faire un "bug" dans la création de la terre, qui engendre ensuite le tsunami).

A moins que (d'après des croyants éclairés de chez éclairés) les explications scientifiques expliquant le raz de marée (mouvement de plaque, déplacement d'eau, nature ondulatoire d'un fluide, etc.) ne soient que des faux indices déposés par Dieu pour lui permettre de distinguer les véritables croyants qui continuent à le suivre alors que tout tend à démontrer son inexistence.

Un croyant peut-il confirmer/infirmer celà SVP ?

n°16205114
___alt
Posté le 18-09-2008 à 12:40:11  profilanswer

cartemere a écrit :

Ca c'est en supposant que dieu est "bon". Si dieu aime s'amuser à voir un tsunami faire périr quelques millions de personnes, pourquoi pas.

Pour les catholiques en tout cas, la pirouette ultime c'est la vie éternelle : la vie sur Terre n'est pas importante, donc finalement s'il t'y arrive des crasses tant pis, la vie éternelle sera faite d'amour. Et coup de bol, comme elle est éternelle elle est par définition plus importante que la vie terrestre, éphémère.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16205229
cartemere
Posté le 18-09-2008 à 12:51:41  profilanswer

___alt a écrit :

Pour les catholiques en tout cas, la pirouette ultime c'est la vie éternelle : la vie sur Terre n'est pas importante, donc finalement s'il t'y arrive des crasses tant pis, la vie éternelle sera faite d'amour. Et coup de bol, comme elle est éternelle elle est par définition plus importante que la vie terrestre, éphémère.

ah ouai, là c'est pirouette en <godmode on>

Et pourquoi alors :
- passer une vie sur terre ?
- chercher à s'épanouir sur terre ?
- chercher à survivre sur terre ? (quand un camion nous fonce dessus qu'est ce qui nous pousse à courir => l'instinct de survie quoi)

n°16205461
jipo
Kamoulox !
Posté le 18-09-2008 à 13:19:39  profilanswer

C'est une possibilité ... à moins que Dieu n'ait décider de ne pas utiliser son omniscience dans certains cas ? On peut imaginer que dans son amour il a décidé de préserver l'intimité de l'être humain. Suite à cela Il décide de ne pas savoir en direct live ce qui se passe dans le jardin d'Eden ...
Comme je l'ai déjà dit tout à l'heure, quelqu'un qui est omniscient en permanence est moins puissant que quelqu'un qui est omniscient uniquement quand il le souhaite ...

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°16206631
chkops
Posté le 18-09-2008 à 15:37:51  profilanswer

cartemere a écrit :

Je voulais au départ également évoquer la possibilité que Dieu ne nous observe qu'en tant que spectateur, sans interagir sur notre environnement, mais comme les croyants précisent que notre univers est créé par Dieu, c'est donc lui qui est directement à l'origine des glissements de plaques tectoniques au fond de l'océan, qui a provoqué ensuite ce raz de marée.
Et tout ce qui arrive est alors forcément intentionnel, puisque (toujours d'après les croyants éclairés) Dieu est parfait, et ne commet aucune erreur (il n'a pas pu faire un "bug" dans la création de la terre, qui engendre ensuite le tsunami).

A moins que (d'après des croyants éclairés de chez éclairés) les explications scientifiques expliquant le raz de marée (mouvement de plaque, déplacement d'eau, nature ondulatoire d'un fluide, etc.) ne soient que des faux indices déposés par Dieu pour lui permettre de distinguer les véritables croyants qui continuent à le suivre alors que tout tend à démontrer son inexistence.

Un croyant peut-il confirmer/infirmer celà SVP ?

Ce genre d'élucubrations commence vraiment à bien faire, je le répète chacun est libre de croire ou de ne pas croire, et ce n'est pas la peine maintenant de s'embourber dans des propos tels que : "oui mais si dieu existe, pourquoi tant de malheurs sur terre?"... c'est ridicule.

Croire que l'existence de dieu implique que les choses doivent être foncièrement bonnes, et que nul malheur ne doit s'abattre sur l'humanité...  relève du FOUTAGE DE GUEULE.

Du moment que l'on admet que nous sommes crées ( et nous le sommes ), on se doit d'accepter ce qui va avec, et je vois d'ici certains me dire : oui mais que l'on soit croyant ou pas, de toute façon, on s'en prend plein la tronche... et ils n'auront pas tort, à ceci près que la foi aide à mieux supporter la douleur et aussi à mieux apprécier les joies, en donnant justement à l'existence toute sa dimension et surtout une perspective, et quand je dis foi je ne parle pas de cette foi aveugle, car bêtement héritée ou imposée, mais plutôt celle que l'on acquiert par soi-même au fil des expériences, une foi qui au lieu de donner envie d'aller casser du mécréant, va plutôt inciter à se remettre sans cesse en question, à essayer de comprendre les choses telles qu'elles sont, et non pas telles que l'on voudrait qu'elles soient.

Le monde dans lequel nous évoluons, nous n'avons pas choisi d'en faire partie, j'en conviens, mais est-ce pour autant qu'il faut renier tout ce qui est spirituel en nous, et se laisser réduire à de simples tubes digestifs, qui non content d'être là sans qu'on leur ait demandé leurs avis, s'évertuent uniquement à faire le plus de brouzoufs possible, pour s'assurer une vie pépère et confortable ?  

La foi comporte évidemment des sacrifices, à chacun de voir ce qu'il peut avoir à y gagner ou à y perdre, mais en aucun cas on peut se contenter de prendre ce qui nous arrange et de cracher sur le reste.  

n°16206790
jipo
Kamoulox !
Posté le 18-09-2008 à 15:52:39  profilanswer

chkops a écrit :

Ce genre d'élucubrations commence vraiment à bien faire, je le répète chacun est libre de croire ou de ne pas croire, et ce n'est pas la peine maintenant de s'embourber dans des propos tels que : "oui mais si dieu existe, pourquoi tant de malheurs sur terre?"... c'est ridicule.

Croire que l'existence de dieu implique que les choses doivent être foncièrement bonnes, et que nul malheur ne doit s'abattre sur l'humanité...  relève du FOUTAGE DE GUEULE.

Du moment que l'on admet que nous sommes crées ( et nous le sommes ), on se doit d'accepter ce qui va avec, et je vois d'ici certains me dire : oui mais que l'on soit croyant ou pas, de toute façon, on s'en prend plein la tronche... et ils n'auront pas tort, à ceci près que la foi aide à mieux supporter la douleur et aussi à mieux apprécier les joies, en donnant justement à l'existence toute sa dimension et surtout une perspective, et quand je dis foi je ne parle pas de cette foi aveugle, car bêtement héritée ou imposée, mais plutôt celle que l'on acquiert par soi-même au fil des expériences, une foi qui au lieu de donner envie d'aller casser du mécréant, va plutôt inciter à se remettre sans cesse en question, à essayer de comprendre les choses telles qu'elles sont, et non pas telles que l'on voudrait qu'elles soient.

Le monde dans lequel nous évoluons, nous n'avons pas choisi d'en faire partie, j'en conviens, mais est-ce pour autant qu'il faut renier tout ce qui est spirituel en nous, et se laisser réduire à de simples tubes digestifs, qui non content d'être là sans qu'on leur ait demandé leurs avis, s'évertuent uniquement à faire le plus de brouzoufs possible, pour s'assurer une vie pépère et confortable ?  

La foi comporte évidemment des sacrifices, à chacun de voir ce qu'il peut avoir à y gagner ou à y perdre, mais en aucun cas on peut se contenter de prendre ce qui nous arrange et de cracher sur le reste.

Merci de nous avoir remis dans le droit chemin ... nous pouvons mourrir en paix maintemant ... [:lex]

---------------
n°16206811
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-09-2008 à 15:54:00  profilanswer

chkops a écrit :

Du moment que l'on admet que nous sommes crées ( et nous le sommes ),

Ah bon?  :??:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16206828
chkops
Posté le 18-09-2008 à 15:55:42  profilanswer

jipo a écrit :

Merci de nous avoir remis dans le droit chemin ... nous pouvons mourrir en paix maintemant ... [:lex]

Le droit chemin ??!!... je pense pas y être moi même, et de là à y mettre les autres....  :pfff:

n°16206863
chkops
Posté le 18-09-2008 à 15:57:57  profilanswer

Quant à mourir en paix, si j'étais toi j'y réfléchirai à deux fois.

n°16206905
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 18-09-2008 à 16:02:04  profilanswer

chkops a écrit :

Post de qualité.  
Entièrement d'accord, mais bon je pense qu'il est malheureusement plus facile d'accepter des dogmes sans broncher que de se poser des questions et de se remettre en question. :/

n°16206966
asmomo
Posté le 18-09-2008 à 16:08:53  profilanswer

chkops a écrit :

Je ne vois pas pourquoi. Si la Terre était un paradis, que le mal n'existait pas, etc., t'inquiètes que t'aurais bcp plus de croyants. Ou pas du tout, remarque, vu que personne ne se serait fait chier à inventer une religion :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16206979
asmomo
Posté le 18-09-2008 à 16:10:21  profilanswer

sayen a écrit :

Post de qualité.  
Entièrement d'accord, mais bon je pense qu'il est malheureusement plus facile d'accepter des dogmes sans broncher que de se poser des questions et de se remettre en question. :/

Les religions n'invitent pas trop à se remettre en question en même temps, et elles ont raison, vu qu'un peu trop souvent, ça conduit à l'athéisme : pas bon pour le business :d

Message édité par asmomo le 18-09-2008 à 16:10:36

---------------
n°16207100
cartemere
Posté le 18-09-2008 à 16:22:06  profilanswer

chkops a écrit :

Ah, c'est pourtant ce que les religions s'éperduent à faire. Le but d'une "prière", n'est-ce pas justement de demander l'aide de dieu, d'espérer que les choses qui nous arrivent soient "foncièrement bonnes, et que nul malheur ne s'abatte sur l'humanité" ?

Les croyants prient pour demander l'influence directe de dieu dans leur vie :
Un agriculteur pour que les récoltes soient bonnes
Une femme enceinte pour que son enfant soit sain
Un commercial pour que ses affaires tournent bien
Un marin pour que son navire rentre au port
...

chkops a écrit :

La religion fait le contraire : elle fait comprendre aux gens les choses telles qu'ils voudraient qu'elles soient, et non pas telles qu'elles sont réellement !
cf. terre plate, système solaire, étoiles, et tous les progrès scientifiques de ces 2000 dernières années qui sont venues petit à petit grapiller ce monde imaginaire tel que présenté dans les livres sacrés.
cf. encore les paroles ici même de croyants, qui considèrent la nuit comme un voile que met Dieu sur leurs yeux, et faisant abstraction de l'expication rationnelle qui défini pourquoi la nuit, on ne voit rien.

Comme tu le dis, la foi sert à mieux supporter la douleur, et à mieux apprécier l'instant présent. Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce fait. J'ai d'ailleurs bien indiqué que les pélerinages du pape avaient au moins comme point positif l'effet psychologique positif qu'il génère auprès de ses fidèles.
Mais fondamentalement, ce n'est qu'une déformation de la réalité, une "bulle" dans laquelle viennent se rassembler des personnes en mal d'identité, de destinée, qui veulent se dire que leurs actes sont approuvés / décidés / suivis (rayer la mention inutile :o) par une divinité.

chkops a écrit :

Le monde dans lequel nous évoluons, nous n'avons pas choisi d'en faire partie, j'en conviens, mais est-ce pour autant qu'il faut renier tout ce qui est spirituel en nous, et se laisser réduire à de simples tubes digestifs

Je pense qu'une personne passant sa vie à prier est plus proche du status de tube digestif comme tu dis, qu'une autre personne qui travaille dans la recherche, qui fait partager sa connaissance, qui améliore la vie de tous et la connaissance de la vie de la médecine (greffe, recherche contre les maladies, élaboration de remedes, etc.) à la science (structure des nano-composants, LHC pour découvrir le boson de Higgs, etc.)

Le monde n'évolue pas en se disant "de toute façon, ça ne sert à rien de savoir pourquoi l'univers est en perpétuelle expansion, pourquoi la matière est composée d'atomes, où existe-il un traitement contre le sida, puisque notre univers est celui de dieu".

Par contre, en remettant en cause tout ce qui semble acquis (de manière arbitraire ou via des théories qui n'ont pas pu être vérifiées) que l'on repousse petit à petit les limites de notre connaissance :jap:

chkops a écrit :

qui non content d'être là sans qu'on leur ait demandé leurs avis, s'évertuent uniquement à faire le plus de brouzoufs possible, pour s'assurer une vie pépère et confortable ?

Bof, je constate que les guerres de religion, aux époques où les croyances avaient une place prédominantes, n'ont rien apporté de plus que notre société consumériste actuelle (qui a ses défauts, je suis tout à fait d'accord :jap: )

chkops a écrit :

Les croyants bénéficient quand même des avancées et percées qui ont été faites à l'encontre des croyances divines. Seuls certaines communautés de mormons à ma connaissance refusent justement ces découvertes (et ils vivent au niveau du 19e siècle).

Merci en tout cas pour maintenir des réponses constructives : même si visiblement on n'est toujours pas d'accord sur le fond (c'est le moins que l'on puisse dire :D), j'apprends beaucoup de choses sur les différentes façons d'aborder ce qui nous entoure :jap:

n°16207104
Mitch2Pain
Posté le 18-09-2008 à 16:22:44  profilanswer

chkops a écrit :

la foi aide à mieux supporter la douleur et aussi à mieux apprécier les joies, en donnant justement à l'existence toute sa dimension et surtout une perspective.

Parle pour toi, moi j'y arrive très bien sans.

chkops a écrit :

quand je dis foi je ne parle pas de cette foi aveugle, car bêtement héritée ou imposée, mais plutôt celle que l'on acquiert par soi-même au fil des expériences, une foi qui au lieu de donner envie d'aller casser du mécréant, va plutôt inciter à se remettre sans cesse en question, à essayer de comprendre les choses telles qu'elles sont, et non pas telles que l'on voudrait qu'elles soient.

Ha, pourquoi appeler ça de la "Foi" puisque c'est basé sur l'expérience (donc l'observation et la mise en concurrence de donnée) et la possibilité de remettre en question les dogmes et croyances ? C'est l'opposé de la foi que tu décrits ...

chkops a écrit :

Là aussis parles pour toi, si avoir un gros chiffre sur ton compte en banque le jour de ta mort t'apporte de la satisfaction, grand bien te fasse. Ce n'est pas le but que je me suis fixé. Quand a ma prétendue spiritualité reniée, si par spiritualité tu veux parler d'un ensemble de croyances infondées telles que le PereNoel, Dieu et la petite souris alors oui je renie (grâce à la capacité de remise en question que tu encensais dans le paragraphe précédent), si tu entends autre chose par là merci de me donner une définition plus complète.

chkops a écrit :

J'ai signé un contrat avec mon employeur,je prend le bon (salaire) et le mauvais (boulot le matin arg pas envie) ... developpe parceque là c'est un peu Captin Obvious ta remarque. Les mecs qui prétendent prendre le meilleur et cracher sur le reste c'est juste pour se faire mousser, ce ne sont que des mots, moi aussis je peux le faire: dans la pasteque je mange la chair et je crache sur les pepins et la peau ... Ce que je veux dire c'est que ta remarque s'applique à n'importe quoi, elle ne définit en rien la foi, du moins ta conception de la foi.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 18-09-2008 à 16:29:34
n°16207662
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 18-09-2008 à 17:10:30  profilanswer

_iOn_ a écrit :

En fait je viens d'entrevoir un paradoxe, mais pas le temps de l'écrire, je repasserai plus tard.

Bon allez, je me lance.
Si Dieu est un être hors du temps, comme je l'évoquais tout à l'heure, alors tout ce qu'il sait, il le sait "depuis toujours" (il est donc impropre de parler de prescience, en passant, même si de notre point de vue d'êtres temporels, prescience et connaissance atemporelle sont indistinguables).
Ainsi en "créant" (de notre point de vue) un être humain, Dieu est déjà/a toujours été conscient du devenir et des choix de cet être dans la limite de ce qu'il décide d'observer. Or Dieu doit connaitre assez de la "ligne de vie" de cet être pour pouvoir le juger ou non digne du paradis. Ainsi, Dieu, omniscient ou non, place les être humains au paradis ou en enfer en connaissance de cause et sans aucune rémission possible.

[:heow]

Message cité 1 fois
Message édité par _iOn_ le 18-09-2008 à 17:11:26

---------------
n°16208115
Wolm
Posté le 18-09-2008 à 17:54:52  profilanswer

chkops a écrit :

Il est bon de lire ce que d'autres que soi peuvent ecrire et que nous ressentons en nous. Mais par contre, notre ame a choisie de faire partie de ce monde, elle a choisie pour des raisons qui lui sont propres, c'est là ou la partie ce complique, car il faut determiner pourquoi elle a choisie cette voie, et c'est là le travail de toute une vie.

n°16208141
Wolm
Posté le 18-09-2008 à 17:57:43  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Là aussis parles pour toi, si avoir un gros chiffre sur ton compte en banque le jour de ta mort t'apporte de la satisfaction, grand bien te fasse. Ce n'est pas le but que je me suis fixé. Quand a ma prétendue spiritualité reniée, si par spiritualité tu veux parler d'un ensemble de croyances infondées telles que le PereNoel, Dieu et la petite souris alors oui je renie (grâce à la capacité de remise en question que tu encensais dans le paragraphe précédent), si tu entends autre chose par là merci de me donner une définition plus complète.

Heu... il dit le contraire en fait  :sweat:

n°16208192
Wolm
Posté le 18-09-2008 à 18:04:46  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Bon allez, je me lance.
Si Dieu est un être hors du temps, comme je l'évoquais tout à l'heure, alors tout ce qu'il sait, il le sait "depuis toujours" (il est donc impropre de parler de prescience, en passant, même si de notre point de vue d'êtres temporels, prescience et connaissance atemporelle sont indistinguables).
Ainsi en "créant" (de notre point de vue) un être humain, Dieu est déjà/a toujours été conscient du devenir et des choix de cet être dans la limite de ce qu'il décide d'observer. Or Dieu doit connaitre assez de la "ligne de vie" de cet être pour pouvoir le juger ou non digne du paradis. Ainsi, Dieu, omniscient ou non, place les être humains au paradis ou en enfer en connaissance de cause et sans aucune rémission possible.

[:heow]

Le probleme, c'est que vous basez votre jugement sur Dieu à travers les ecrits religieux. Non Dieu ne juge pas qui est digne ou pas, il ne juge pas tout court, comment un "etre" qui nous laisserai soit disant le "libre arbritre" pourrait il nous juger ? cela ne serai pas cohérent.

n°16208212
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-09-2008 à 18:08:06  profilanswer

Wolm a écrit :

Il est bon de lire ce que d'autres que soi peuvent ecrire et que nous ressentons en nous. Mais par contre, notre ame a choisie de faire partie de ce monde, elle a choisie pour des raisons qui lui sont propres, c'est là ou la partie ce complique, car il faut determiner pourquoi elle a choisie cette voie, et c'est là le travail de toute une vie.

:??:  

ton âme elle a rien choisi du tout, puisque c'est Dieu qui choisit et decide. ensuite il te revient a toi et toi seul de choisir si tu veux rester dans ce monde ou pas (d'ailleurs Dieu t'aide: le suicide te conduit en enfer, comme c'est bizarre). Mais en general on observe qu'une grosse grosse partie de la population choisit de vivre le plus longtemps possible. c'est que quelque part, la vie, ça doit avoir du bon.  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16208225
___alt
Posté le 18-09-2008 à 18:10:09  profilanswer

Wolm a écrit :

Le problème, c'est que vous basez votre jugement sur Dieu à travers les ecrits religieux. Non Dieu ne juge pas qui est digne ou pas, il ne juge pas tout court, comment un "etre" qui nous laisserai soit disant le "libre arbitre" pourrait il nous juger ? cela ne serai pas cohérent.

Mais dans ce cas ce sont les textes qui ne sont pas cohérents ?

---------------
n°16208226
Wolm
Posté le 18-09-2008 à 18:10:16  profilanswer

boober a écrit :

:??:  

ton âme elle a rien choisi du tout, puisque c'est Dieu qui choisit et decide. ensuite il te revient a toi et toi seul de choisir si tu veux rester dans ce monde ou pas (d'ailleurs Dieu t'aide: le suicide te conduit en enfer, comme c'est bizarre). Mais en general on observe qu'une grosse grosse partie de la population choisit de vivre le plus longtemps possible. c'est que quelque part, la vie, ça doit avoir du bon.  

Va falloir penser par vous meme un jour, trouver votre voie votre vérité et pas celle de vos parents amis ou religions.

n°16208233
Wolm
Posté le 18-09-2008 à 18:11:22  profilanswer

___alt a écrit :

Mais dans ce cas ce sont les textes qui ne sont pas cohérents ?

Qui a ecrits ces textes ?

n°16208259
___alt
Posté le 18-09-2008 à 18:14:44  profilanswer

Wolm a écrit :

Qui a écrits ces textes ?

Pourquoi cette question ?
Ces textes sont-ils incohérents ?

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 18-09-2008 à 18:14:58

---------------
n°16208268
cartemere
Posté le 18-09-2008 à 18:16:39  profilanswer

Wolm a écrit :

Qui a ecrits ces textes ?

un croyant adhérent à une religion de dira que c'est dieu

un croyant non adhérent à une religion (dont je suppose que tu fais partie en analysant tes réponse) te dira que c'est une personne (tout comme un athée)

n°16208273
Wolm
Posté le 18-09-2008 à 18:17:20  profilanswer

___alt a écrit :

Pourquoi cette question ?
Ces textes sont-ils incohérents ?

Si tu connais la reponse à ma question, tu auras la réponse à la tienne.

n°16208284
___alt
Posté le 18-09-2008 à 18:19:42  profilanswer

Wolm a écrit :

Si tu connais la réponse à ma question, tu auras la réponse à la tienne.

Si je pose la question c'est que j'ai pas la réponse. T'es pas obligé de fonctionner par devinettes, tu peux aussi exprimer clairement ce que tu penses hein [:petrus75]
Je répète donc ma question : les textes fondateurs des diverses religions sont-ils incohérents puis selon toi il est impossible que Dieu soit juge ?
Merci de ne pas y répondre par une question.

---------------
n°16208294
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-09-2008 à 18:21:30  profilanswer

Wolm a écrit :

Va falloir penser par vous meme un jour, trouver votre voie votre vérité et pas celle de vos parents amis ou religions.

Wolm a écrit :

Si tu connais la reponse à ma question, tu auras la réponse à la tienne.

ou le niveau 0 d'une discussion [:doc petrus]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)