Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1909 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°15633729
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-07-2008 à 12:10:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

l'Antichrist a écrit :

Décidemment, vous avez plus de difficultés de compréhension que tout ce que j'avais pu imaginer ! Comme toujours l'extrême pauvreté du langage associée à l'ignorance des principes (philosophiques) qui fondent nos savoirs et nos pratiques, le tout issu d'un ancrage idéologique plus sournois que ne le laisse entendre l'anticonformisme ambiant, rendent quasi impossible la juste compréhension des enjeux d'une réflexion respectueuse de l'humain en l'homme. Reprenons donc, cela finira peut-être par rentrer...

CQFD

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 25-07-2008 à 12:10:50  profilanswer

n°15633977
Troppo
Ma non troppo
Posté le 25-07-2008 à 12:40:06  profilanswer

Pour expliquer cette phrase, j'aurai du mal de faire mieux que le développement original qu'elle est censée résumer :) , je t'y renvoie donc:

l'Antichrist a écrit :

La pureté de l’esprit est transcendance en un tout autre sens, éthique et non plus ontologique : elle trouve son origine dans la seule perception (sensible) d’un il y a, c’est-à-dire d’une sorte de " remue-ménage " impersonnel (comme " il pleut " ou " il fait nuit " ) que l’on peut décrire (comme le fait la littérature), relation à un être anonyme, être sans étant, anonymat essentiel donc. Le il y a s’enracine pourtant dans la vie concrète et sensorielle, dans le corps lui-même (et non dans un être abstrait et intellectuel) engagé dans le monde, mais il le déborde, le dépersonnalise, l’étouffe pour nous ramener à ce qui ne peut disparaître, au fait même de l’être, comme un champ de force, comme une lourde ambiance n’appartenant à personne, mais nous unissant au tout, universelle ! Si l'on peut affirmer que Dieu est Amour, c'est bien parce que s'éprouver comme la partie d'un Tout, c'est éprouver l'anonymat de l'être comme esprit sans rapport avec un extérieur donné, avec un monde, même si ce monde, dans sa multiplicité foisonnante, est la manière, toujours imparfaite, pour l'être-en-commun, universel, de s'éprouver lui-même comme virtualité et historialisation de celle-ci sous la forme des vivants.

La transcendance se révèle ici par  l'universalité de l'être par delà  la perception du monde sensible ("transcendance éthique" ),
alors que le paragraphes  précédents présentaient la transcendance telle que révélée par la conscience ("transcendance ontologique" )

n°15634641
nur
Posté le 25-07-2008 à 13:59:04  profilanswer

Troppo a écrit :

Puisque vous vous plaignez de la longueur et densité de l'intervention de l'Antichrist, je vous en soumets toujours ma vision résumée en trois phrases, qui n'est qu'une rapide lecture personnelle donc évidemment subjective :

Troppo a écrit :

"Résumé" subjectif:

La pureté n'est pas la perfection d'une qualité, c'est autre chose, c'est la manifestation spirituelle essentielle, en l'homme,  d'une transcendance.
L'essence de l'homme consiste à ce que  sa conscience  lui révèle cette transcendance dans son existence d'homme, lui faisant découvrir et comprendre  en lui  l'être transcendant,
La conscience ,non seulement nous révèle l'existence réelle au sens de Descartes , mais constitue donc le moyen pour l'homme de transcender le réel par l'abstraction, et partant d'appréhender Dieu.
Cette transcendance se retrouve pareillement dans la perception universelle du monde extérieur sensible, prise comme condensation dans le vivant de l'entité spirituelle intégrante commune.

----Fin du "résumé"---------

(sachant que ce qui est intéressant, c'est le développement des idées et non leur simple résumé ....)

On en arrive peut-être à la difficulté de l'immanence ou de la transcendance de Dieu:
Dieu est-il le Tout- voire au-delà de Tout, dont l'homme expérimente dans sa vie, une "condensation"  particulière en lui ?
Ou au contraire, Dieu se trouve -t-il tout entier à l'intérieur de nous,  à l'intérieur de toute vie,  à l'intérieur de toute chose matérielle immatérielle vivante spirituelle ,
 la Vérité ne se trouvant alors pas dans la totalité insignifiante en tant que telle, mais dans l'intériorité la plus intime qui serait commune à toute chose ....

3 phrases c'est encore trop.

Si Dieu est, il doit etre accessible a tous, or qu'est ce qui est accessible à tous les vivants ?    L'Amour (et oui encore ce fichu mot! :o )
Donc on pourrrait définir l'Amour comme la transcendance du vivant, la marque de fabrique en quelque sorte, reste a savoir si cela suffit a prouver l'existence de Dieu, je ne le crois (justement) pas.

Je suis pas sur que ce soit ce qu'a voulu dire l'antichrist mais de toute façon,quand on parle du vivant l'explication se doit d'etre simple.

n°15635230
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 25-07-2008 à 14:49:05  profilanswer

nur a écrit :

3 phrases c'est encore trop.

Si Dieu est, il doit etre accessible a tous, or qu'est ce qui est accessible à tous les vivants ?    L'Amour (et oui encore ce fichu mot! :o )
Donc on pourrrait définir l'Amour comme la transcendance du vivant, la marque de fabrique en quelque sorte, reste a savoir si cela suffit a prouver l'existence de Dieu, je ne le crois (justement) pas.

Je suis pas sur que ce soit ce qu'a voulu dire l'antichrist mais de toute façon,quand on parle du vivant l'explication se doit d'etre simple.

Je pense pas que ca soit ce qui est le plus accessible... Je penserais plus à la "destruction de l'autre"
(bactérie etc...)

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°15637419
nur
Posté le 25-07-2008 à 18:20:17  profilanswer

Wendigo a écrit :

Je pense pas que ca soit ce qui est le plus accessible... Je penserais plus à la "destruction de l'autre"
(bactérie etc...)

La vie mange la vie, par necessité.
Mais tous les etres vivants, a la base, cherchent a aimer et a etre aimé, le malheur c'est que tout le monde n'est pas toujours servi.
C'est pour ça, notamment, que je ne crois pas en Dieu.

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 25-07-2008 à 18:20:35
n°15637484
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-07-2008 à 18:24:24  profilanswer

Je suppose que si je demande votre définition de transcendance, on va encore être parti pour des pages et des pages de pompe théologique imbitable et de désaccords trop peu sanglants pour être vraiment rigolos.

Ou comment assouvir les masses en pretextant que seuls les théologiens enfermés dans leur monastères et revendeurs agréés de la franchise peuvent vraiment comprendre ce qu'est dieu et pourquoi il est trop cool, comme gars.

Bien joué, Djizeuss

Message édité par Prozac le 25-07-2008 à 18:24:59

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15637538
nur
Posté le 25-07-2008 à 18:29:13  profilanswer

A force de vouloir tout disséquer  on fini par tout détruire (comprenne qui pourra)

n°15637644
Wendigo
Posté le 25-07-2008 à 18:39:37  profilanswer

nur a écrit :

La vie mange la vie, par necessité.
Mais tous les etres vivants, a la base, cherchent a aimer et a etre aimé, le malheur c'est que tout le monde n'est pas toujours servi.
C'est pour ça, notamment, que je ne crois pas en Dieu.

Nan pas forcément pour être manger. Par peur de l'autre.

Dieu n'est pas là pour que ta vie soit belle. Les épreuves c'est la vie.

Prozac : Pourtant seule la définition du dico compte, elle a été donné quelques post plus haut :D

Message cité 3 fois
Message édité par Wendigo le 25-07-2008 à 18:40:53

---------------
n°15637777
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-07-2008 à 18:51:50  profilanswer

Wendigo a écrit :

Prozac : Pourtant seule la définition du dico compte, elle a été donné quelques post plus haut :D

Les dictionnaires ont pas l'air de tous donner la même interprétation. Enfin à partir de celle que tu cites, c'est en pratique une sorte de point godwin : quand on commence à parler de transcendance, le débat est fini, un des interlocuteurs a tapé le mur.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15638458
nur
Posté le 25-07-2008 à 20:10:50  profilanswer

Wendigo a écrit :

Par manque de comprehension.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2008 à 20:10:50  profilanswer

n°15638869
Wendigo
Posté le 25-07-2008 à 20:56:26  profilanswer

Peur de l'autre dans le sens qu'il nous attaque. Ca marche dans tous les milieu et tous les espèces. Même les plantes agissent comme tel.

---------------
n°15638881
nur
Posté le 25-07-2008 à 20:57:38  profilanswer

Wendigo a écrit :

Peur de l'autre dans le sens qu'il nous attaque. Ca marche dans tous les milieu et tous les espèces. Même les plantes agissent comme tel.

La lutte pour la survie.

n°15638952
Wendigo
Posté le 25-07-2008 à 21:02:19  profilanswer

Donc le sentiment le plus universel c'est celui-ci. "La destruction".

---------------
n°15640375
nur
Posté le 25-07-2008 à 22:17:56  profilanswer

Wendigo a écrit :

Donc le sentiment le plus universel c'est celui-ci. "La destruction".

Pas a la base, mais de part les contingences certains basculent ou pas.
Et puis ça dépend de ce que tu entends par destruction, car au sens le plus large, se nourrir c'est détruire.
aprés on peut y voir du recyclage.

n°15641151
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2008 à 22:52:13  answer

nur a écrit :

Et puis ça dépend de ce que tu entends par destruction, car au sens le plus large, se nourrir c'est détruire.

Là moi je n' ai pas compris  cette histoire du recyclage?

n°15641171
Wendigo
Posté le 25-07-2008 à 22:53:25  profilanswer

nur a écrit :

Si justement à la base, même au niveau cellulaire.
Le plus large comme le plus simple ;)

Enfin bref, ne perdons pas de vue le sujet principal. Ce petit apparté était juste pour te montrer que l'Amour n'est pas le sentiment le plus partagé du monde ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 25-07-2008 à 22:54:31

---------------
n°15644175
nur
Posté le 26-07-2008 à 03:46:49  profilanswer

Bah tu sais cette histoire comme quoi:  "Rien ne se perd, rien ne se crée"

n°15644181
nur
Posté le 26-07-2008 à 03:48:39  profilanswer

Wendigo a écrit :

Si justement à la base, même au niveau cellulaire.
Le plus large comme le plus simple ;)

Enfin bref, ne perdons pas de vue le sujet principal. Ce petit apparté était juste pour te montrer que l'Amour n'est pas le sentiment le plus partagé du monde ;)

Au niveau cellulaire c'est pas de la destruction (comme acte de nuire), c'est plutot un aveu de faiblesse, tout meurt.

n°15644204
nur
Posté le 26-07-2008 à 03:57:09  profilanswer

Encore une remarque perso a propos du style de l'antichrist:

Quand il m'arrive de lire des grands auteurs-penseurs, ce que je cherche a déterminer en premier c'est la générosité ou la sincérité (et la souffrance est une forme de sincérité) sous-jacente. Si je crois détecter cela, je m'accroche meme si le style est ardu, sinon je peux pas.

Autre chose, tout a l'heure je mentionnais "ceux qui dissèquent", ils me font penser a des biologistes qui étudient la vie a travers un microscope electronique --> mort cellulaire assurée.

[ Encore un truc qui n'a pas grand chose a voir (quoique): Je me dis que Cioran n'avait pas tort quand il affirmait que c'est dans les moments d'insomnie que l'on est le plus lucide ]

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 26-07-2008 à 04:12:15
n°15644292
jorje
Posté le 26-07-2008 à 04:34:54  profilanswer

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°15644691
Wendigo
Posté le 26-07-2008 à 09:33:08  profilanswer

nur a écrit :

Au niveau cellulaire c'est pas de la destruction (comme acte de nuire), c'est plutot un aveu de faiblesse, tout meurt.

Au niveau cellulaire, au niveau immunitaire, au niveau insecte, au niveau animal, tu "détruis" tout ce qui te menace.

Point commun.

---------------
n°15645834
Wolm
Posté le 26-07-2008 à 13:49:32  profilanswer

Wendigo a écrit :

Dieu n'est pas là non plus pour que ta vie soit un enfer, c'est toi qui crée tout cela, car pour savoir qui tu es vraiment, tu fais l'experience de qui tu n'es pas, dieu te donne juste ce qu'il te faut (ce qui te sert) pour y arriver et te laissera toujours le choix (le fameux libre arbritre), et si tu n'y arrive pas tant pis, dieu n'est pas là non plus pour juger ta performence ou te punir. Dieu est amour, en effet, l'amour d'un père pour ses enfants.

n°15645905
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 26-07-2008 à 13:59:23  profilanswer

nur a écrit :

[ Encore un truc qui n'a pas grand chose a voir (quoique): Je me dis que Cioran n'avait pas tort quand il affirmait que c'est dans les moments d'insomnie que l'on est le plus lucide ]

Et quand on a peu dormi, on a l'impression d'être plus lucide (si on est pas complétement détruit s'entend). Comme si le malaise créé par le manque de sommeil nous forçait à raisonner sans ambages.

n°15646117
Wendigo
Posté le 26-07-2008 à 14:37:36  profilanswer

Wolm a écrit :

Dieu n'est pas là non plus pour que ta vie soit un enfer, c'est toi qui crée tout cela, car pour savoir qui tu es vraiment, tu fais l'experience de qui tu n'es pas, dieu te donne juste ce qu'il te faut (ce qui te sert) pour y arriver et te laissera toujours le choix (le fameux libre arbritre), et si tu n'y arrive pas tant pis, dieu n'est pas là non plus pour juger ta performence ou te punir. Dieu est amour, en effet, l'amour d'un père pour ses enfants.

Heu... La contradiction avec ce que j'ai dis ?

Dieu n'est pas la ni pour t'aider ni pour te foutre des embuches. Dans les textes, il a créé le monde et à laisser aux Hommes le soin d'en faire ce qu'ils veulent.

---------------
n°15646399
Wolm
Posté le 26-07-2008 à 15:14:23  profilanswer

Wendigo a écrit :

Heu... La contradiction avec ce que j'ai dis ?

Dieu n'est pas la ni pour t'aider ni pour te foutre des embuches. Dans les textes, il a créé le monde et à laisser aux Hommes le soin d'en faire ce qu'ils veulent.

Bien sur que Dieu est là pour t'aider, à chaque moment de ta vie, à chaque instant il est présent en toi et tout autour de toi, il est là quant tu as besoin de lui, et meme si tu n'en a pas besoin, il fait parti du grand tout, comme chacun de nous, Dieu est à ton image ou à l'image que tu voudra bien lui donner. La Terre laissée aux hommes ? oui en effet, mais pas abandonnée, un père n'abandonne pas ses enfants, il nous laisse faire nos experiences, toutes celles que nous voulont.

n°15648460
Wendigo
Posté le 26-07-2008 à 20:33:43  profilanswer

Alors là on a pas le même point de vue sur ce qu'est Dieu.

Les Dieux des mythologie s'ingéraient dans les histoires des Hommes.

Le Dieu des trois grandes religions a cessé toute ingérence depuis le dernier prophète ou fils suivant les différents Livres.

---------------
n°15648506
Wolm
Posté le 26-07-2008 à 20:39:47  profilanswer

Wendigo a écrit :

Alors là on a pas le même point de vue sur ce qu'est Dieu.

Les Dieux des mythologie s'ingéraient dans les histoires des Hommes.

Le Dieu des trois grandes religions a cessé toute ingérence depuis le dernier prophète ou fils suivant les différents Livres.

Oui en effet, mais il me plairait beaucoup d'avoir le tiens.  :jap:

n°15648805
Wendigo
Posté le 26-07-2008 à 21:26:59  profilanswer

Mon point de vue sur ce qu'est Dieu, et si je crois ou non à son existence, est finalement très inintéressante pour la suite de la conversation ;)

J'ai juste un intérêt aux rapports entre les Hommes et le/les Dieu/x suivant les époques ;)

---------------
n°15649004
Blobi
Posté le 26-07-2008 à 22:00:33  profilanswer

Wolm a écrit :

Bien sur que Dieu est là pour t'aider, à chaque moment de ta vie, à chaque instant il est présent en toi et tout autour de toi, il est là quant tu as besoin de lui, et meme si tu n'en a pas besoin, il fait parti du grand tout, comme chacun de nous, Dieu est à ton image ou à l'image que tu voudra bien lui donner. La Terre laissée aux hommes ? oui en effet, mais pas abandonnée, un père n'abandonne pas ses enfants, il nous laisse faire nos experiences, toutes celles que nous voulont.

C'est dieu lui meme qui t'a dis tout ca ?

Message édité par Blobi le 26-07-2008 à 22:00:46
n°15650987
Equilibriu​m33
Posté le 27-07-2008 à 02:16:06  profilanswer

Ce que j'ai à dire sur Dieu ? pas grand chose .
Pourtant voilà deux ans que je reconsidère la chose . En effet j'ai toujours été d'un esprit cartésien ( maths sup / maths spé ) prêt à tout pour la liberté et toujours là pour cracher sur la religion que je considérais comme débile .

Pourtant un évènement paranormal (personne ne me croira sur un forum , je le sais parfaitement , même mes amis sont sceptiques) m'a fait réaliser avec une absolue certitude (là encore si je le mets en gras c'est que JE LE SAIS ) que certaines choses entre la mort , la vie et le réel existent . Aujourd'hui , je suis plus humble et les grands discours de pseudo-scientifiques qui détruisent tout ce qui n'est pas rationnel me laisse absolument froid .  

Voilà  :sweat:

n°15652401
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-07-2008 à 12:35:25  profilanswer

Il n'a rien d'un scientifique. Les certitudes absolues n'existent pas en science, c'est quelque chose qui est propre aux fanatisés religieux.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15652426
Oursan Plu​ch'
J'habite dans les montagnes.
Posté le 27-07-2008 à 12:40:40  profilanswer

Ce que j'ai à dire à dieu ?

Hum, pas grand chose. Faudrait déjà que je crois à son existence...

Message édité par Oursan Pluch' le 27-07-2008 à 12:42:44

---------------
L'ours en Pluche
n°15652465
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 27-07-2008 à 12:46:42  profilanswer

C'est juste que la prépa c'est un lavage de cerveau, la plupart de ceux qui en sortent finissent alcooliques et ou drogués dans les écoles d'ingé, 3 ans de décompression.

il décompresse à sa façon.

n°15653096
Equilibriu​m33
Posté le 27-07-2008 à 14:49:56  profilanswer

une absolue certitude dans le sens ou quand on est 3 personnes -saines d'esprit , totalement non croyantes et rationnelles - à voir s'illuminer une photo dans un cadre genre ampoule de 100 watts ( dans une pièce sombre sans reflets possibles) dans une discussion ayant un rapport direct avec la personne dans le cadre (qui est morte) .

Il faut arrêter de jouer sur les mots , certitude absolue non , évidemment : ça pourrait être une hallucination d'optique de nous 3 à la fois , mais je parle de certitude dans le sens courant !
Voilà maintenant personne va me croire , et c'est tant pis ( en plus j'aime pas avoir ce discours plaintif " personne va me croire gnagnagna " mais là je le précise quand même parce que je peux comprendre ) : moi ça m'a fait un choc énorme j'en ai pas dormi de la nuit .  

Et je décompresse de rien du tout merci  :o  la prépa n'est pas un lavage de cerveau il faut arrêter de dire n'importe quoi  :o

Message édité par Equilibrium33 le 27-07-2008 à 14:52:34
n°15653129
malakin
Posté le 27-07-2008 à 14:59:43  profilanswer

ben cta dire que ya une probabilité de 1million que 3 abrutis vois en même temps un cadre s'illuminer pendant qu'ils ont une conversation sur un mort,  et c'est tombé sur vous.

on le répétera jamais assez, les signes divins s'expliquent par les probabilités

---------------
Officier Cotorep
n°15653291
Equilibriu​m33
Posté le 27-07-2008 à 15:34:54  profilanswer

Ca doit être ça , mais le fait est bel et bien là !

Alors j'vous laisse imaginer ( je demande pas dy croire mais d'imaginer ) l'état de remise en cause dans lequel on se trouve après ça ... :??:

n°15653457
nur
Posté le 27-07-2008 à 16:17:40  profilanswer

Je ne crois pas en Dieu mais je crois aux Ames.

En fait, pas dans un sens métaphysique, survie aprés la mort et tout ça... Mais je ne sais comment trouver d'autres mots pour qualifier une personne:

Quand on est en présence de quelqu'un, présence pas forcément physique, on  sent, ou on croit sentir (faut etre prudent), s'il a une grande ame ou pas.

On ne peut pas remplacer "ame" par "personnalité" ou par "esprit" ou par "coeur" aucuns de ces mots ne convient tout a fait.  

n°15655469
Blobi
Posté le 27-07-2008 à 21:27:53  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Il n'a rien d'un scientifique. Les certitudes absolues n'existent pas en science, c'est quelque chose qui est propre aux fanatisés religieux.

[:nedurb]  

http://www.izipik.com/images/20080727/k2efyqkv4ogyhtrov5-sciencevsfaith.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)