Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2166 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°15455646
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-07-2008 à 15:33:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

La vie n'a pas de but. Sauf si tu considères que "la vie" en général est une entité intelligente et consciente.

une cellule a un but: remplir la fonction qui lui est delegué. pas besoin de  conscience pour avoir un but.

a moin que je confonde avec un role  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 08-07-2008 à 15:33:58

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 08-07-2008 à 15:33:44  profilanswer

n°15455666
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-07-2008 à 15:35:00  profilanswer

boober a écrit :

une cellule a un but: remplir la fonction qui lui est delegué. pas besoin de  conscience pour avoir un but.

a moin que je confonde avec un role  [:transparency]

Je pense que si en fait. Tu confonds avec une "fonction" en fait .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°15455698
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-07-2008 à 15:38:12  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je pense que si en fait. Tu confonds avec une "fonction" en fait .

bien possible en fait  [:transparency]  

pour moi c'est la meme chose en meme temps  [:transparency]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15455710
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-07-2008 à 15:39:04  profilanswer

Je pense que le mot "but" n'a pas le même sens en terme technique et en terme philosophique, en fait.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°15455711
imcy
Posté le 08-07-2008 à 15:39:05  profilanswer

Wendigo a écrit :

Pourtant il y a eu des Hommes qui ont traversé des US à URSS sur de la banquise pendant l'ère glacière. pourtant à cette époque c'était plutôt froid ;)

J'aurais plutôt dit : [-7°C;45 °C] pour les températures supportables par l'Homme. Ca donne 52 °c de possibilité de vie.

(Notre corps s'adapte).

Je parlais de sensation de bien être à poil, sans vêtement ni chauffage ni clim.
les autres animaux s'adapte plus à l'environnement que les humains.
Il y a des grenouilles qui passent l'hiver sous un caillou quasiment congelée et qui ressortent au printemps toutes pimpantes.
Pour moi c'est ça une adaptation réussis à un climat.

Ce qui me géne c'est dire que l'homme est parfaitement adapté à son environnement, c'est pas le cas.
Il adapte l'environnement à lui même jusqu'aux extrêmes qu'on connait aujourd'hui.

Après qu'il y ai un ou des dieux qui ont créé l'univers ou la vie, pourquoi pas.
Personnellement, je me sens pas concernée par leur existence ou non existence

n°15455733
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-07-2008 à 15:40:32  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je pense que le mot "but" n'a pas le même sens en terme technique et en terme philosophique, en fait.

d'ou le quipropos. mais je pense que sur le fond, nous sommes d'accord :)

---------------
n°15455748
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-07-2008 à 15:41:44  profilanswer

imcy a écrit :

Je parlais de sensation de bien être à poil, sans vêtement ni chauffage ni clim.
les autres animaux s'adapte plus à l'environnement que les humains.
Il y a des grenouilles qui passent l'hiver sous un caillou quasiment congelée et qui ressortent au printemps toutes pimpantes.
Pour moi c'est ça une adaptation réussis à un climat.

Ce qui me géne c'est dire que l'homme est parfaitement adapté à son environnement, c'est pas le cas.
Il adapte l'environnement à lui même jusqu'aux extrêmes qu'on connait aujourd'hui.

Après qu'il y ai un ou des dieux qui ont créé l'univers ou la vie, pourquoi pas.
Personnellement, je me sens pas concernée par leur existence ou non existence

mais queud. ils s'adaptent pas plus. tu les sors de l'environnement dans lequel ils ont evolué et auquel ils se sont adaptés et ils crevent  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 08-07-2008 à 15:42:38

---------------
n°15455822
imcy
Posté le 08-07-2008 à 15:49:02  profilanswer

boober a écrit :

mais queud. ils s'adaptent pas plus. tu les sors de l'environnement dans lequel ils ont evolué et auquel ils se sont adaptés et ils crevent  [:spamafote]

Dans ce cas il y a d'autre animaux qui colonisent et qui s'adaptent et la roue tourne.

ça s'applique à nous également, on modifient notre environnement profondément. Faudra qu'on s'adapte ou qu'on disparaisse.

n°15455823
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 08-07-2008 à 15:49:04  profilanswer

Je parlais bien de température supportable sans outils modernes (le -7°c vient d'un pote qui est capable de passer la journée dehors à cette température avec un t-shirt. Sans rien choper, ca m'a toujours marqué :p)
Et puis bon la fourrure des animaux qu'ils mangeaient, ca aide ;)

Mais vrai, on est pas aussi adapté que certains animaux :)

Ben l'Homme a su s'adapter car il n'a justement pas les moyens de changer son environnement global (à l'époque). Il s'y adapte en se servant de sa tête et inventant des moyens de conserver le chaud, les aliments, etc...

L'intelligence est un moyen d'adaptation comme l'est un squelette extérieur d'insecte ou une capacité de voler pour migrer dans l'autres contrées telle l'hirondelles.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 08-07-2008 à 15:50:37

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°15455900
imcy
Posté le 08-07-2008 à 15:55:41  profilanswer

Wendigo a écrit :

Je parlais bien de température supportable sans outils modernes (le -7°c vient d'un pote qui est capable de passer la journée dehors à cette température avec un t-shirt. Sans rien choper, ca m'a toujours marqué :p)
Et puis bon la fourrure des animaux qu'ils mangeaient, ca aide ;)

Mais vrai, on est pas aussi adapté que certains animaux :)

Ben l'Homme a su s'adapter car il n'a justement pas les moyens de changer son environnement global (à l'époque). Il s'y adapte en se servant de sa tête et inventant des moyens de conserver le chaud, les aliments, etc...

L'intelligence est un moyen d'adaptation comme l'est un squelette extérieur d'insecte ou une capacité de voler pour migrer dans l'autres contrées telle l'hirondelles.

Il peut tenir une semaine en t-shirt à -7 ?
Pour moi l'homme est un animal physiquement handicapé qui se débrouille avec sa tête.
Et avec sa tête aujourd'hui il fait des conneries.  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 08-07-2008 à 15:55:41  profilanswer

n°15455971
Wendigo
Posté le 08-07-2008 à 16:02:10  profilanswer

Sans problème je pense, il nous a tenu le t-shirt 3 jours.  
Pourtant avec notre pouce opposé au reste des doigts, et notre station debout, on est plutôt avantagé ;)

---------------
n°15456040
imcy
Posté le 08-07-2008 à 16:09:05  profilanswer

Wendigo a écrit :

Sans problème je pense, il nous a tenu le t-shirt 3 jours.  
Pourtant avec notre pouce opposé au reste des doigts, et notre station debout, on est plutôt avantagé ;)

bof les corbeau de nouvelle calédonie arrivent a fabriquer des outils, vivent en société, savent mentir et en plus ils volent ^^

Et dommage que les poulpes ne vivent pas plus longtemps car avec 8 bras et leur intelligence ils pourrait dominer le monde.
mais bon la domination du monde c'est une préoccupation typiquement humaine.

Message édité par imcy le 08-07-2008 à 16:09:42
n°15456082
Wendigo
Posté le 08-07-2008 à 16:13:23  profilanswer

Ou presque :whistle:

http://kao.k.a.pic.centerblog.net/2taut1ll.jpg

---------------
n°15456090
imcy
Posté le 08-07-2008 à 16:14:06  profilanswer

:lol:

n°15456222
asmomo
Posté le 08-07-2008 à 16:26:48  profilanswer

Au contraire je dirais que certaines tribus étaient déjà des systèmes très efficaces. Il en reste d'ailleurs, où les enfants sont les enfants de la tribu, tous élevés et éduqués ensemble.

Message édité par asmomo le 08-07-2008 à 16:32:32

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15456511
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-07-2008 à 16:49:54  profilanswer

Wendigo a écrit :

Pourtant chez les fourmis il existe des classes spécifiquement enfanté pour protéger la Reine.

Les classes en question partagent la majeure partie de leur matériel génétique avec la Reine. La survie et la reproduction de la Reine implique donc la transmission du matériel génétique des soldats, c'est comme si elles défendaient leur propre appareil reproducteur...

Wendigo a écrit :

Enfin, existant ou non, l'amour n'est pas nécessaire à la préservation d'une espèce.

Non en effet. Par contre c'est un avantage très important pour les espèces ayant peu de progéniture avec une grande durée de développement jusqu'à l'âge adulte. Ca permet de favoriser la participation des 2 géniteurs à une majeure partie de la croissance de la progéniture, donc ça procure un avantage sélectif net aux individus qui en sont pourvus.

Edit: Grillé. Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice...

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 08-07-2008 à 16:56:52

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15456830
Wendigo
Posté le 08-07-2008 à 17:18:33  profilanswer

1- Donc on est bien d'accord : pas besoin d'Amour pour préserver une espèce.

2-  Ou avoir une espèce qui ne vit qu'en société. ;)

---------------
n°15457884
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-07-2008 à 18:47:19  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Les classes en question partagent la majeure partie de leur matériel génétique avec la Reine. La survie et la reproduction de la Reine implique donc la transmission du matériel génétique des soldats, c'est comme si elles défendaient leur propre appareil reproducteur...

Un truc quand même sur ce genre de reflexion : il n'y a pas un espèce d'esprit de groupe qui prend en main les opérations pour que la survie soit assurée malgré les faibles capacité de reflexion des individus.  

Il faut plutôt voir ça comme le résultat de la sélection : les groupes et espèces qui ont survécu sont ceux dont les individus présentaient des comportements favorables à la survie du groupe. Une espèce super intelligente,  inmangeable, etc etc mais qui a une libido nulle/qui tue sa partenaire sexuelle AVANT l'acte/qui bouffe tous ses bébés dès qu'ils sont ejectés etc s'éteint trés vite.

La survie du groupe n'est pas un but en tant que tel, c'est juste la conséquence quasiment involontaire de comportements individuels, habituels et opportunément favorables à la survie du groupe.

Je crois que c'est un truc que les créationnistes ont pas bien compris dans les théories évolutionnistes.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15457964
Wendigo
Posté le 08-07-2008 à 18:52:37  profilanswer

Les créationnistes s'appuient surtout sur la Bible. Donc ca rejette d'emblée l'évolution. Et ils n'ont pas manqués de rappeler que Darwin en son temps, avait truqué son expérience avec les plantes...

---------------
n°15458648
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-07-2008 à 19:41:15  profilanswer

Prozac a écrit :

Un truc quand même sur ce genre de reflexion : il n'y a pas un espèce d'esprit de groupe qui prend en main les opérations pour que la survie soit assurée malgré les faibles capacité de reflexion des individus.

Bien sûr. Pour maintenir la simplicité de l'énoncé on fait l'erreur délibérée de décrire ces comportements comme s'ils avaient une finalité. Le descriptif évolutivement rigoureux évite ce genre de piège, mais c'est moins facile à comprendre pour ceux qui ne sont pas habitué à raisonner dans ces termes...
C'est la grande difficulté de l'Homme, partant du principe que son fonctionnement comporte nécessairement une finalité (selon sa propre perception, car dans l'ensemble c'est discutable), il a tendance à naturellement transposer cette recherche de finalité dans tout ce qui l'entoure, dans le vivant et même dans le non vivant. C'est le genre de raisonnement inversé fondamentalement à la base de toutes les croyances religieuses...

---------------
n°15459845
arabbico
Posté le 08-07-2008 à 21:27:55  profilanswer

Citation :

le but de la vie c'est de vivre et survivre.  [:spamafote]

la mort fait parti de ce but.

désolé mais la mort n est pas naturel et encore moins un but , tous humain désirerais l évité si c était possible.

n°15459893
arabbico
Posté le 08-07-2008 à 21:31:47  profilanswer

pour en revenir a l univers , si vous le voulez bien !

ont sait que l univers est en expansion , donc il a eu un commencement !

ce commencement a t il été provoquer ou pas ?

n°15459908
Tibozo
Posté le 08-07-2008 à 21:32:48  profilanswer

arabbico a écrit :

pour en revenir a l univers , si vous le voulez bien !

ont sait que l univers est en expansion , donc il a eu un commencement !

Par ce qu'on appelle le Big Bang, oui. :o

C'est pas nouveau  :sarcastic:

n°15460416
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-07-2008 à 22:07:50  profilanswer

arabbico a écrit :

Le terme "provoqué" implique une relation de causalité, donc de temporalité. Or la théorie du Big Bang (que tu acceptes implicitement ici) implique que le temps et l'espace soient nés lors de cet évènement. "Avant" ça pas de temps, donc pas de causalité. Cette question n'a donc pas de sens.

Message édité par Cardelitre le 08-07-2008 à 22:08:18

---------------
n°15460469
Wendigo
Posté le 08-07-2008 à 22:12:25  profilanswer

Si le temps est une création divine, ca marche :whistle:

De toute façon personne ne sait (il me semble) expliquer le pourquoi du Big Bang. Je crois que la théorie des cordes expliquerait peut-être ca, mais l'ayant lu dans un mag de vulgarisation il y a longtemps, je me souviens plus vraiment si c'était le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 08-07-2008 à 22:14:30

---------------
n°15460505
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-07-2008 à 22:15:04  profilanswer

Wendigo a écrit :

Si le temps est une création divine, ca marche :whistle:

En même temps la réponse "C'est dieu qui l'a fait" peut répondre à n'importe quelle question sans avoir à fournir de justification.

---------------
n°15460514
Wendigo
Posté le 08-07-2008 à 22:16:00  profilanswer

C'est ce qu'on appelle : la Foi ;)

---------------
n°15460556
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-07-2008 à 22:19:22  profilanswer

Wendigo a écrit :

C'est ce qu'on appelle : la Foi ;)

En l'occurrence c'est surtout le degré zéro de la réflexion. C'est l'équivalent explicatif de la réponse "parce que".

---------------
n°15460617
Wendigo
Posté le 08-07-2008 à 22:24:07  profilanswer

la Foi, n'a rien à voir avec la réfléxion, sinon ca ne serait pas de la Foi ;)

(au passage) Tu peux m'expliquer la naissance du Big Bang alors, d'où venait toutes les particules de ce qui composera l'Univers et pourquoi ca a fait "Boum" à un moment ?

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 08-07-2008 à 22:24:26

---------------
n°15460668
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-07-2008 à 22:29:47  profilanswer

Wendigo a écrit :

la Foi, n'a rien à voir avec la réfléxion, sinon ca ne serait pas de la Foi ;)

C'est bien ce que je dis: la foi et les "réponses" qu'elle fournit sont le degré zéro de la réflexion.

Wendigo a écrit :

(au passage) Tu peux m'expliquer la naissance du Big Bang alors, d'où venait toutes les particules de ce qui composera l'Univers et pourquoi ca a fait "Boum" à un moment ?

La question "pourquoi" implique une relation de causalité, ce qui dans ce cas n'a pas de sens, comme expliqué plus haut. Quant aux détail des particules et de leur formation, il y a quantité de livres parlant du sujet. Si ça t'intéresse je peux éventuellement t'en suggérer, mais je sens que la question est purement rhétorique...

---------------
n°15460755
Wendigo
Posté le 08-07-2008 à 22:35:50  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est bien ce que je dis: la foi et les "réponses" qu'elle fournit sont le degré zéro de la réflexion.

Les "réponses" c'est pas la Foi mais ta religion. La Foi c'est plus une loyauté aux réponses que tu obtiens et que tu approuves. C'est quasi antinomique à la réflexion une fois admis.

Cardelitre a écrit :

La question "pourquoi" implique une relation de causalité, ce qui dans ce cas n'a pas de sens, comme expliqué plus haut. Quant aux détail des particules et de leur formation, il y a quantité de livres parlant du sujet. Si ça t'intéresse je peux éventuellement t'en suggérer, mais je sens que la question est purement rhétorique...

Oui parce que la vie est fait de causalité, si le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest, c'est parce que le fait que la Terre tourne autour d'elle même dans un certains sens en est la cause.

Je parlais pas des détails des particules mais juste du "où viennent-elles et pourquoi elles se sont répendu à un moment donné". Une question que je te posais qui paraissait anodine mais qui cherchait à te démontrer qu'on est toujours pas capable d'expliquer nos origines. Donc difficile de reprocher à des gens de se tourner vers la religion.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 08-07-2008 à 22:38:30

---------------
n°15460898
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-07-2008 à 22:43:18  profilanswer

Wendigo a écrit :

Les "réponses" c'est pas la Foi mais ta religion. La Foi c'est plus une loyauté aux réponses que tu obtiens et que tu approuves. C'est quasi antinomique à la réflexion une fois admis.

C'est également ce que je dis, la foi n'apporte aucune réponse (du moment qu'on ne considère pas "parce que" comme étant une réponse).

Wendigo a écrit :

Oui parce que la vie est fait de causalité, si le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest, c'est parce que le fait que la Terre tourne autour d'elle même dans un certains sens en est la cause.

Certes, mais pour ce qui est du Big Bang, la question de la causalité n'a pas de sens, puisque le temps naît avec lui.

Wendigo a écrit :

Je parlais pas des détails des particules mais juste du "où viennent-elles et pourquoi elles se sont répendu à un moment donné". Une question que je te posais qui paraissait anodine mais qui cherchait à te démontrer qu'on est toujours pas capable d'expliquer nos origines. Donc difficile de reprocher à des gens de se tourner vers la religion.

Les détails de la création des particules font l'objet de théories tout à fait crédibles à l'heure actuelle. Que tu l'ignores ne veut pas dire que ces réponses n'existent pas. Par contre c'est sûr que ça va demander un certain effort de réflexion et de compréhension, chose que le confort des réponses fainéantes religieuses n'exige pas.

---------------
n°15461598
Wendigo
Posté le 08-07-2008 à 23:09:09  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est également ce que je dis, la foi n'apporte aucune réponse (du moment qu'on ne considère pas "parce que" comme étant une réponse).

Nan effectivement, on est bien d'accord que seule les dogmes religieux le font. Beaucoup de gens confondent Foi et ressentir la présence de Dieu.

Cardelitre a écrit :

Certes, mais pour ce qui est du Big Bang, la question de la causalité n'a pas de sens, puisque le temps naît avec lui.

Qui sait, comme l'Univers est amené à s'effondrer sur lui-même, il est possible que nous soyons dans un des cycles "expansion-effondrement", il n'y a pas non plus une théorie qui parle du fait que ce qui compose les particules de l'Univers actuel serait issus de la rencontre de deux "dimensions" (le termes exacte, je ne m'en souviens plus). Bref, ca expliquerait également que le temps n'est pas linéaire mais plutôt très abstrait à des échelles pareilles.

Cardelitre a écrit :

Les détails de la création des particules font l'objet de théories tout à fait crédibles à l'heure actuelle. Que tu l'ignores ne veut pas dire que ces réponses n'existent pas. Par contre c'est sûr que ça va demander un certain effort de réflexion et de compréhension, chose que le confort des réponses fainéantes religieuses n'exige pas.

Une théorie reste une théorie, combien se sont envoler ne serait-ce que ces dernières années (par exemple, pour rester dans l'espace, la plupart des scientifiques étaient persuadés il n'y a pas 10 ans, qu'il était impossible qu'une planète gaseuse soit extrêmement proche de son orbite, d'une distance comparable à mercure par ex.).

Je n'ai évidemment comme la plupart des gens, pas la prétention de penser que ce qui se limite à mon domaine de compréhension se limite également à l'ensemble des choses. Mais les réponses que t'apporte la religion ne sont pas faignante mais admise. Comme notre éducation nous pousse à admettre beaucoup de chose.

Exemple : prouver 1+1 = 2 de façon non empirique. Ca demande déjà un certain niveau d'étude que beaucoup n'ont pas. On admet beaucoup de chose sans avoir forcément la possibilité de les vérifier (et c'est normal).

Et d'ailleurs ca n'est pas incompatible non plus à une recherche scientifique. Comme la religion n'est pas incompatible avec la science.

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 08-07-2008 à 23:09:55

---------------
n°15461846
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-07-2008 à 23:17:41  profilanswer

Wendigo a écrit :

Une théorie reste une théorie,

Tu fais l'erreur de prendre le mot théorie dans son acceptation commune. Il s'agit du sens scientifique dont il est question ici, et c'est tout sauf quelque chose de vague et incertain.

Wendigo a écrit :

Et d'ailleurs ca n'est pas incompatible non plus à une recherche scientifique. Comme la religion n'est pas incompatible avec la science.

Effectivement. Ca nécessite une certaine schizophrénie par contre, pour faire cohabiter simultanément deux façons de penser strictement antagonistes.

---------------
n°15461952
Wendigo
Posté le 08-07-2008 à 23:22:43  profilanswer

théorie

théorie nom féminin
(grec theôria, action d'observer)
1. Connaissance spéculative, idéale, indépendante des applications.  
- En théorie : en spéculant, de manière abstraite.
2. Ensemble de théorèmes et de lois systématiquement organisés, soumis à une vérification expérimentale, et qui vise à établir la vérité d'un système scientifique.
3. Log. Théorie déductive : ensemble de propositions démontrées de façon purement logique à partir d'axiomes, et qui énoncent les propriétés qui conviennent à un domaine d'objets. (Par exemple, la théorie des groupes.)

(c) Larousse.

Moi je prenais la 2e version qui inclue une phase d'expérimentation. Ce qui n'est pas le cas pour le Big Bang :/ Donc ca reste dans le domaine de l'incertain.

Justement ce n'est pas forcément antagoniste. Exemple : "Que la lumière soit" du célèbre Livre de je sais plus qui. Ben le religieux concorde ca avec : "Big bang" ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 08-07-2008 à 23:23:00

---------------
n°15462028
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-07-2008 à 23:26:03  profilanswer

Wendigo a écrit :

Moi je prenais la 2e version qui inclue une phase d'expérimentation. Ce qui n'est pas le cas pour le Big Bang :/ Donc ca reste dans le domaine de l'incertain.

Tu ne parlais pas du Big Bang mais de la création des particules. De plus il y a une vérification expérimentale du Big Bang, à travers la découverte du rayonnement fossile par exemple.

Wendigo a écrit :

Justement ce n'est pas forcément antagoniste. Exemple : "Que la lumière soit" du célèbre Livre de je sais plus qui. Ben le religieux concorde ca avec : "Big bang" ;)

Ca c'est juste un parallèle foireux. Les modes de pensées religieux et scientifiques sont fondamentalement antagonistes, quel que soit le sens dans lequel on retourne la chose. Les faire cohabiter simultanément tient de la schizophrénie plus ou moins contrôlée.

---------------
n°15462082
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-07-2008 à 23:28:39  profilanswer

Wendigo a écrit :

Qui sait, comme l'Univers est amené à s'effondrer sur lui-même,

A priori non, car l'expansion s'accélère.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°15462317
Wendigo
Posté le 08-07-2008 à 23:36:27  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu ne parlais pas du Big Bang mais de la création des particules. De plus il y a une vérification expérimentale du Big Bang, à travers la découverte du rayonnement fossile par exemple.

Ha non, on s'est mal comprit, je parlais avant tout du pourquoi du big bang et pourquoi ces particules se sont répendu à un moment sans rester dans leur état premier. Enfin l'effet était de te rendre compte qu'on est de loin d'avoir tout expliqué, sinon les religions (pour le coté explication des origines) seraient mortes ;)

Cardelitre a écrit :

Ca c'est juste un parallèle foireux. Les modes de pensées religieux et scientifiques sont fondamentalement antagonistes, quel que soit le sens dans lequel on retourne la chose. Les faire cohabiter simultanément tient de la schizophrénie plus ou moins contrôlée.

Pas forcément. Tu as juste du mal à imaginer que pour un religieux, ce n'est pas forcément des questions à opposer.

---------------
n°15462378
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-07-2008 à 23:38:56  profilanswer

arabbico a écrit :

Citation :

le but de la vie c'est de vivre et survivre.  [:spamafote]

la mort fait parti de ce but.

désolé mais la mort n est pas naturel et encore moins un but , tous humain désirerais l évité si c était possible.

sans mort pas de vie  sur terre [:spamafote] tu peux retourner ça dans tous les sens ça n'y changera rien. ou alors il ne faut pas de reproduction, ce qui est contraire au fonctionnement meme de la vie sur terre. pas besoin d'inventer Dieu pour comprendre et expliquer le "but" (au sens fonction) de la mort.

---------------
n°15462410
Wendigo
Posté le 08-07-2008 à 23:40:54  profilanswer

Et les arbres millénaire alors ? :o

Et ils font les graines de pleins d'autres arbres. Donc vie sans mort.

Spoiler :

Juste pour le plaisir de s'opposer à cette phrase :D

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 08-07-2008 à 23:41:41

---------------
n°15462422
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-07-2008 à 23:41:27  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ha non, on s'est mal comprit, je parlais avant tout du pourquoi du big bang et pourquoi ces particules se sont répendu à un moment sans rester dans leur état premier. Enfin l'effet était de te rendre compte qu'on est de loin d'avoir tout expliqué, sinon les religions (pour le coté explication des origines) seraient mortes ;)

Ben on va se répéter une 3e fois apparemment, vu que ça ne semble pas rentrer. La question du "pourquoi" concernant le Big Bang n'a pas de sens. Voir les explications plus haut. Il n'y a rien à expliquer de ce point de vue là, il ne peut par définition pas y avoir de cause.

Wendigo a écrit :

Pas forcément. Tu as juste du mal à imaginer que pour un religieux, ce n'est pas forcément des questions à opposer.

C'est pas une question d'imagination, j'arrive parfaitement à imaginer ce qu'est la schizophrénie, et c'est bien ce que c'est.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 08-07-2008 à 23:42:06

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)