Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°15369874
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-07-2008 à 21:37:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prozac a écrit :

Ah ben ça doit être parceque tu as ta propre définition de l'un et de l'autre et qu'elles se rejoignent. Et les mots on un sens, monsieur Hephaestos [:gamercool_02]

Pour ma part la définition de l'athé (ni théiste ni déiste) est tellement restrictives que peu d'hommes le sont.
Athé = pas de dieu, pas de forces surnaturelles
Agnostique = ce n'est pas décidable.

Aprés, les deux peuvent vivre selon l'hypothèse la plus probable à leur sens (il n'y a pas de dieu ou si dieu il y a, ça ne fait pas de différence).

Le résultat peut être le même mais la démarche intellectuelle est différente. Et je considère également que les athés pur jus sont des croyants au sens littéral (ils vivent en fonction d'une certitude indémontrable, c'est à dire sur une simple hypothèse admise pour vraie : la différence avec le déiste/théiste repose essentiellement sur l'objet et la conclusion de la croyance).

Ouais, mais du coup ta définition de l'athée, comme tu le dis toi-même, elle ne correspond à peu près à personne. Par contre, presque tous ceux qui se disent athée (dont moi, Dawkins, Dennett, par exemple) correspondent à ce que tu appelles les agnostiques. Je propose deux choses : dans un premier temps, accepter que les athées définissent l'athéisme. Dans un second temps, discuter de la pertinence de cette dénomination.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 01-07-2008 à 21:38:42
mood
Publicité
Posté le 01-07-2008 à 21:37:43  profilanswer

n°15369908
asmomo
Posté le 01-07-2008 à 21:40:33  profilanswer

nur a écrit :

Je suis pas d'accord.

Pour moi l'agnostiscisme est opposé a l'athéisme.
L'agnostique ne veut pas croire alors que l'athée et le croyant sont tous deux dans la croyance.
L'agnostique qui se base sur la raison uniquement ne peut pas trancher l'existence ou la non-existence de Dieu, seul le croyant (dans un sens ou dans un autre) peut s'y aventurer.
Croyance, intime conviction, sensation, ressenti, experience, sensibilité... ce sont les "armes" de l'athée et du croyant .
Enfin plus de l'athée que du croyant a mon avis car l'athée, lui, n'a rien a gagner, au contraire.

Tu as des définitions trop restrictives des 2 termes, dont notamment celle que j'abhorre (et visiblement d'autres sur le topic) faisant de l'athée un croyant, ce qui est un non-sens total.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15369948
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-07-2008 à 21:43:04  profilanswer

boober a écrit :

ce que je veux dire c'est que l'athée ne vit pas autour et en fonction du concept que Dieu n'existe pas, il part du postulat que Dieu n'existe pas, et construit sa vie en toute independance de cette idée.  c'est completement l'inverse d'une croyance. un croyant construit sa vie avec comme base sa foi. l'athée construit sa vie avec comme base la non foi.  

a la difference de l'agnostique qui, s'il construira sa vie sur la base d'une non foi, pourra etre amené a faire des choix qui pourront tenir compte de l'existence ou non existence de Dieu. il est dans l'expectative, en somme. l'athée lui ne l'est pas.

C'est une idée de même essence que la foi religieuse puisque ça devient une certitude sans preuve.

hephaestos a écrit :

Ouais, mais du coup ta définition de l'athée, comme tu le dis toi-même, elle ne correspond à peu près à personne. Par contre, presque tous ceux qui se disent athée (dont moi, Dawkins, Dennett, par exemple) correspondent à ce que tu appelles les agnostiques. Je propose deux choses : dans un premier temps, accepter que les athées définissent l'athéisme. Dans un second temps, discuter de la pertinence de cette dénomination.

OK. Mais si tu as un St Christophe ou une patte de lapin ou qu'un jour la lecture d'un horoscope t'a troublé, tu n'est déjà presque plus un athé.

M'enfin je pense que l'athéisme correspond à un principe différent de l'agnosticisme et qu'il est utile d'en garder une différence. Aprés si ceux qui se réclament athés le font à tort, c'est un autre problème.

asmomo a écrit :

Tu as des définitions trop restrictives des 2 termes, dont notamment celle que j'abhorre (et visiblement d'autres sur le topic) faisant de l'athée un croyant, ce qui est un non-sens total.

Il ne croit pas en un dieu mais en l'absence de quelquechose sans plus de raison qu'à le religieux de croire à l'existence de son dieu. Le terme "croyant" a beaucoup de connotations religieuses. mais il a un sens en dehors de ces connotations, c'est dans ce sens qu'on peut qualifier un athé de croyant.

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 01-07-2008 à 21:45:09

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15369952
asmomo
Posté le 01-07-2008 à 21:43:16  profilanswer

Prozac a écrit :

+1

je rajoute qu'on a pas a prendre le pari de pascal pour s'assurer une place au paradis ou des cadeaux a noel meme en etant agnostique. En revanche, etre athe ou agnostique n'interdit nullement de suivre les preceptes d'une ou de plusieurs religions si elles se trouvent en ligne avec sa propre morale ou sa propore reference morale. Je ne vais pas aller a l'encontre du "tu ne tueras pas" ou meme "tu ne voleras pas" sous pretexte que certains en ont fait des commandements sur une base fumeuse. Mais je l'appliquerai tant que ca me paraitra en ligne avec la bonne marche de la societe. Sur le "si on te frappe sur la joue gauche, tend la droite", je reserve ma decision  :D  

C'est evident mais ca a presque l'air en contradiction avec ce que tu dis, asmomo.

Si tu te considères pas du tout athée, oui c'est en contradiction, sinon non.

Mais bon c'est pas un drame, c'est courant cet embrouillamini athéisme/agnosticisme, d'ailleurs à l'étranger quand c'est dans un questionnaire (pour les impôts par exemple en Allemagne), les 2 sont mélangés :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15370085
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-07-2008 à 21:49:36  profilanswer

Prozac a écrit :

M'enfin je pense que l'athéisme correspond à un principe différent de l'agnosticisme et qu'il est utile d'en garder une différence. Aprés si ceux qui se réclament athés le font à tort, c'est un autre problème.

Considérant le fait que les penseurs de l'athéisme moderne les plus reconnus sont en total désaccord avec toi sur ce qu'est l'athéisme, il me paraît assez envisageable que ta définition ne soit que la tienne propre et que ce ne sont pas les autres, soit ceux qui se considèrent athée, qui le font à tort.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15370090
asmomo
Posté le 01-07-2008 à 21:50:04  profilanswer

nur a écrit :

Je pense que tous les humains, par leur nature, ont un souci de l'absolu.
Il me semble que tous ont est tenté de croire a ce que cet absolu soit un etre incarné.

Tu dis toi meme que tu as douté (peut importe dans quel sens).
Je pense également que quelqu'un qui a été elevé dans un milieu complètement athée ne sera pas dispensé de croire ou de douter.
S'il n'est pas complètement borné, il ne fera pas l'économie de "l'hypothèse Dieu" .

Les humains ne sont jamais complètement logiques et meme la logique ne sert pas a grand chose contre "Dieu".

Toi-même, tu es croyant ou non ?

Je comprends parfaitement le besoin de réponses, d'absolu comme tu dis, il m'habite aussi, mais je vis avec, je sais que je n'aurais probablement jamais les réponses, mais ça me satisfait toujours plus qu'une réponse clairement foireuse.

---------------
n°15370175
asmomo
Posté le 01-07-2008 à 21:56:37  profilanswer

nur a écrit :

Oui je suis d'accord, un agnostique c'est surtout quelqu'un qui ne base pas sa vie sur l'existence ou la non-existence de Dieu.

Un tel agnostique me paraît en plein dans la définition de l'athéisme :d

---------------
n°15370199
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-07-2008 à 21:58:58  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Considérant le fait que les penseurs de l'athéisme moderne les plus reconnus sont en total désaccord avec toi sur ce qu'est l'athéisme, il me paraît assez envisageable que ta définition ne soit que la tienne propre et que ce ne sont pas les autres, soit ceux qui se considèrent athée, qui le font à tort.

Source ?

Dans les quelques dictionnaires que je trouve en ligne (j'ai pas de dictionnaire papier à portée de main), ça correspond à la distinction que j'en fait
http://www.le-dictionnaire.com/def [...] nosticisme
http://www.le-dictionnaire.com/def [...] ath%E9isme

Dictionnaire de l'académie Française :

Citation :

(1)ATHÉE n. XVIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien atheos, « qui ne croit pas en Dieu », du grec atheos, « qui ne croit pas aux dieux ».
Personne qui nie l'existence de toute divinité. C'est un athée. Elle passe pour une athée. Adjt. Un siècle athée. Humanisme athée. Matérialisme athée.

Citation :

(1)AGNOSTICISME (g et n se font entendre séparément) n. m. XIXe siècle. Emprunté de l'anglais agnosticism, dérivé de agnostic (voir Agnostique).
Doctrine ou attitude philosophique qui tient a priori pour vaine toute doctrine métaphysique et déclare inaccessible à la connaissance toute réalité qui dépasse les apparences sensibles. Par ext. Indifférence en matière religieuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 01-07-2008 à 22:08:56

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15370495
asmomo
Posté le 01-07-2008 à 22:20:52  profilanswer

Prozac a écrit :

Il ne croit pas en un dieu mais en l'absence de quelquechose sans plus de raison qu'à le religieux de croire à l'existence de son dieu. Le terme "croyant" a beaucoup de connotations religieuses. mais il a un sens en dehors de ces connotations, c'est dans ce sens qu'on peut qualifier un athé de croyant.

Mais existe-t-il un athée qui affirme celà, en pratique ?

à l'époque de l'apparition du mot peut-être, car les temps étaient différents, mais aujourd'hui ?

Pour moi ne pas croire en une force supérieure, c'est être athée, et ça n'est nullement croire en quoi que ce soit. Croire en une absence, une inexistence, ça n'a pas de sens. à la limite un athée pourrait dire qu'il sait qu'il n'existe pas de force supérieure, ce serait déjà plus cohérent. Et là entre en jeu le raisonnement agnostique qui lui fait réaliser qu'il ne peut pas savoir, il se contentera donc à nouveau de ne pas croire, et non pas de croire en quoi que ce soit :o

edit : en gros ce que je veux dire et hepha aussi, c'est que si on prend ta définition restrictive des mots, alors personne n'est athée, et tous ceux qui disent être athée sont en fait agnostiques :d

Moi avec ma définition c'est vrai que tous les athées sont agnostiques (les 2 à la fois, pas d'opposition), mais par contre tous les agnostiques ne sont pas forcément athées :d

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 01-07-2008 à 22:25:46

---------------
n°15370574
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-07-2008 à 22:27:15  profilanswer

Chez Dennett: Breaking the Spell
Chez Sam Harris, The End of Faith
God is not Great de Christopher Hitchens
Et évidemment The God Delusion de Dawkins

Ceci pour ne citer que des auteurs actuels qui ont eu une influence majeure sur le thème de l'athéisme.

Message édité par Cardelitre le 01-07-2008 à 22:28:49

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-07-2008 à 22:27:15  profilanswer

n°15370583
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-07-2008 à 22:27:54  profilanswer

asmomo a écrit :

Mais existe-t-il un athée qui affirme celà, en pratique ?

à l'époque de l'apparition du mot peut-être, car les temps étaient différents, mais aujourd'hui ?

Pour moi ne pas croire en une force supérieure, c'est être athée, et ça n'est nullement croire en quoi que ce soit. Croire en une absence, une inexistence, ça n'a pas de sens. à la limite un athée pourrait dire qu'il sait qu'il n'existe pas de force supérieure, ce serait déjà plus cohérent. Et là entre en jeu le raisonnement agnostique qui lui fait réaliser qu'il ne peut pas savoir, il se contentera donc à nouveau de ne pas croire, et non pas de croire en quoi que ce soit :o

L'étymologie ne change pas, le sens reste valable et garder une distinction reste cohérent avec les différents courants qui existent encore. Aprés on peu proposer des courants à l'intérieur de ces principes mais je ne vois pas l'utilité de fusionner les deux, et au nom de quoi exactement.

Des personnes qui affirment que dieu n'existe pas, il y en a plein, même sur des topics comme celui là. Aprés il y a ceux qui gueulent sur les théistes qui font des conneries au nom de leur religion et ceux qui gueulent sur les théistes parcequ'ils sont théistes. Je dirais que les théistes peuvent faire partie des 2, alors qu'un agnostique ne devrait faire partie que du premier cas.

En gras :ben si. Je sais plus qui parlait d'une boite au milieu de la place du village et à chacun de deviner ce qu'il y a dedans.

Ceux qui disent qu'elle est vide ne sont pas plus malins que ceux qui disent qu'il y a un yop à la fraise.

Message cité 4 fois
Message édité par Prozac le 01-07-2008 à 22:37:57

---------------
n°15370622
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-07-2008 à 22:30:47  profilanswer

Prozac a écrit :

Ceux qui disent qu'elle est vide ne sont pas plus malins que ceux qui disent qu'il y a un yop à la fraise.

Et ceux qui disent qu'il n'y a en aucun cas un dragon dans la boîte, ils sont quoi?

---------------
n°15370670
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-07-2008 à 22:33:35  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et ceux qui disent qu'il n'y a en aucun cas un dragon dans la boîte, ils sont quoi?

Plutôt réalistes

mais il faut qu'ils soient sûr qu'il n'existe pas de dragon, qu'aucun ne mesure moins de 10cm de long. Et que la boite est ignifugée.

Mais au moins, il est assez facile d'ouvrir la boite pour savoir de quoi il retourne.

---------------
n°15370679
pascal75
Posté le 01-07-2008 à 22:34:19  profilanswer

Prozac a écrit :

L'éthymologie .

Étymologie, putain. À moins que tu veuilles parler de la filiation des mots telle qu'on la comprend sous l'emprise de l'alcool  [:486dx]  

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°15370752
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-07-2008 à 22:38:42  profilanswer

pascal75 a écrit :

Étymologie, putain. À moins que tu veuilles parler de la filiation des mots telle qu'on la comprend sous l'emprise de l'alcool  [:486dx]  

Je fais ce que je veux avec ma quequette :o

mais corrigé quand même

---------------
n°15370771
asmomo
Posté le 01-07-2008 à 22:40:50  profilanswer

Prozac a écrit :

L'étymologie ne change pas, le sens reste valable et garder une distinction reste cohérent avec les différents courants qui existent encore. Aprés on peu proposer des courants à l'intérieur de ces principes mais je ne vois pas l'utilité de fusionner les deux, et au nom de quoi exactement.

L'étymologie est à replacer dans le contexte historique, où par défaut tout le monde est (soi-disant) croyant.

Etre athée c'était simplement ne pas croire à ce dieu auquel tous les autres croyaient, ça dépendait donc de la religion officielle du coin.

à la limite rien que changer de religion c'était devenir athée.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 01-07-2008 à 22:41:18

---------------
n°15370848
asmomo
Posté le 01-07-2008 à 22:47:48  profilanswer

Prozac a écrit :

En gras :ben si. Je sais plus qui parlait d'une boite au milieu de la place du village et à chacun de deviner ce qu'il y a dedans.

Mais être athée ce n'est pas affirmer qu'elle est vide, c'est simplement dire qu'on ne pense pas qu'elle contienne qqchose.

---------------
n°15370857
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2008 à 22:48:53  answer

Et moi je répète que les agnostiques ça n'existe pour ainsi dire pas, et que ceux qui se prétendent tels sont à très large majorité, soit athée, soit théistes/déistes

Message édité par Profil supprimé le 01-07-2008 à 22:49:33
n°15370925
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-07-2008 à 22:53:52  profilanswer

asmomo a écrit :

L'étymologie est à replacer dans le contexte historique, où par défaut tout le monde est (soi-disant) croyant.

Etre athée c'était simplement ne pas croire à ce dieu auquel tous les autres croyaient, ça dépendait donc de la religion officielle du coin.

à la limite rien que changer de religion c'était devenir athée.

C'était le point de vue du clergé pour lequel D.ieu est une donnée évidente de départ. Je dirais que la distinction prend plus de force dans le contexte actuel où il est généralement admis qu'une alternative ne mérite pas le bucher.

asmomo a écrit :

Mais être athée ce n'est pas affirmer qu'elle est vide, c'est simplement dire qu'on ne pense pas qu'elle contienne qqchose.

Si je prends la définition de l'ATILF, la personne athée affirme qu'elle est vide.

Citation :

(1)ATHÉE n. XVIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien atheos, « qui ne croit pas en Dieu », du grec atheos, « qui ne croit pas aux dieux ».
Personne qui nie l'existence de toute divinité. C'est un athée. Elle passe pour une athée. Adjt. Un siècle athée. Humanisme athée. Matérialisme athée.

Message édité par Prozac le 01-07-2008 à 22:56:06

---------------
n°15370954
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2008 à 22:55:51  answer

asmomo a écrit :

Non c'est dire que quoi qu'elle contienne, ça n'a rien de surnaturel et ça ne mérité pas qu'on s'agenouille devant. Genre un yop à la fraise.

n°15370968
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-07-2008 à 22:56:33  profilanswer

Ben si, ça le mérite, ça.

---------------
n°15370992
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2008 à 22:58:01  answer

Prozac a écrit :

Ben si, ça le mérite, ça.

Oui, si Lorant Deutsch a craché dedans.

n°15371035
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-07-2008 à 23:00:54  profilanswer

[:phenos]

---------------
n°15371113
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2008 à 23:07:24  answer

inculte  :o

n°15371481
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2008 à 23:32:53  answer

Recentrage : une liste non exhaustive des formes d'athéismes : http://atheisme.free.fr/Atheisme/Formes_atheisme.htm

(Pour ce qui me concerne, je sélectionnerais là dedans l'athéisme philosophique et l'athéisme méthodologique comme me correspondant le mieux.)

Ed: lire aussi l'article sur l'agnosticime http://atheisme.free.fr/Themes/Agnosticisme.htm

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-07-2008 à 23:35:32
n°15371606
asmomo
Posté le 01-07-2008 à 23:41:11  profilanswer

Moi j'aurais tendance à dire au contraire que tout le monde est agnostique, car c'est simplement trouver que la question de l'existence d'une entité supérieure est indécidable, ça n'empêche pas de choisir un côté :d Il existe d'ailleurs effectivement des agnostiques théistes.

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 01-07-2008 à 23:42:01

---------------
n°15371647
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-07-2008 à 23:42:54  profilanswer

Pour moi ça serait  

Citation :

"Agnostique par humilité, incroyant par état. La foi (ou la croyance) est une irrationalité. J'avoue mon ignorance et je m'attache plus aux actes et à la cohérence qu'aux idéologies."

sur la page http://atheisme.free.fr/Themes/Agnosticisme.htm

asmomo a écrit :

agnostiques théistes.

Là je vois pas de quoi il s'agit   [:cerveau skyzor]

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 01-07-2008 à 23:43:50

---------------
n°15371860
asmomo
Posté le 01-07-2008 à 23:56:13  profilanswer

Ah ben il y a exactement ce que je dis, là-dedans :d

Ma position perso :

Citation :

Il me semble assez évident qu'il n'y a pas de Dieu. Cependant je ne peux pas le prouver rationnellement. Je me situe donc comme agnostique du point de vue purement rationnel, tout en étant athée au fond de moi-même, d'un point de vue subjectif.

Sur la même page, on retrouve le pb de définition de l'athéisme :

Citation :

Des athées qui s'ignorent

Certains ne croient pas en Dieu et considèrent qu'il a été créé par l'homme, qu'il fait partie de son imaginaire, de sa culture. Ils ne l'excluent pas du champ de la réflexion métaphysique. Ils se définissent cependant comme agnostiques, car pour eux être athée, c'est nier l'existence de Dieu.
Il y a là, me semble-t-il, un problème de définition. Etre athée, c'est avant tout ne pas croire en Dieu et à l'existence des phénomènes surnaturels.
La position de ces agnostiques est, dans ce cas, très proche de celle des athées et plus particulièrement de l'athéisme négatif (Voir les formes de l'athéisme)

Encore un truc intéressant :

Citation :

Pour compléter cette vision, voici un extrait du texte de Jean Bricmont, publié dans vos contributions : Science et religion, l'irréductible antagonisme.

"En réalité, il y a deux sortes d'agnostiques : d'une part, ceux qui constatent qu'il n'y a aucune raison valable de croire en une divinité quelconque et qui utilisent ce mot pour désigner leur position, laquelle n'est pas réellement différente de l'athéisme. Aucun athée ne pense avoir des arguments prouvant l'inexistence des divinités. Ils constatent simplement, face à la multiplicité des croyances et des opinions, qu'il faut bien faire un tri (à moins d'accepter le pluralisme ontologique des subjectivistes) et que dire qu'il n'y a aucune raison de croire en l'existence d'un être revient à nier son existence.

Sinon j'aime bien les 42 variantes d'athéisme, ça prouve bien que le mot seul veut tout et rien dire :d

En tout cas je trouve que la définition de base va bien, et ça ne parle pas de croire :

Citation :

Athéisme négatif
C’est la forme de base et la plus simple de l’athéisme. L’athéisme étant un mode de pensée qui se définit par opposition à un autre (théisme, déisme, croyance en une entité supranaturelle…), sa caractéristique première est d’être négatif.
L'athéisme négatif consiste à ne pas croire à l’existence de Dieu. Il considère ne pas avoir de justification à donner. Parfois, il tente d'avancer des preuves de l’inexistence de Dieu, en vain, sans ébranler les religions, car il ne répond pas aux attentes de l'homme. En effet, l'athéisme négatif n'apporte aucune explication au monde, ni réconfort face aux épreuves de la vie et ne laisse entrevoir aucune "consolation" pour après la mort.

---------------
n°15371919
asmomo
Posté le 01-07-2008 à 23:59:56  profilanswer

Prozac a écrit :

Là je vois pas de quoi il s'agit   [:cerveau skyzor]

http://en.wikipedia.org/wiki/Agnostic_theism

---------------
n°15371970
Prozac
Tout va bien
Posté le 02-07-2008 à 00:03:22  profilanswer

Des superstitieux, quoi

Enfin pas tout à fait mais je ne vois pas qui se réclamerait de cette variante. Quelqu'un qui dit "c'est probablement insensé mais je le fais quand même". Pourquoi ?

Pour toucher le jack pot et les 72 vierges si jamais c'est vrai ? Pour passer le temps ? Pour donner un emballage à une morale préfabriquée ?

Je vois pas les motivations de cette variante.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 02-07-2008 à 00:06:23

---------------
n°15372575
asmomo
Posté le 02-07-2008 à 00:47:26  profilanswer

Prozac a écrit :

Des superstitieux, quoi

Enfin pas tout à fait mais je ne vois pas qui se réclamerait de cette variante. Quelqu'un qui dit "c'est probablement insensé mais je le fais quand même". Pourquoi ?

Pour toucher le jack pot et les 72 vierges si jamais c'est vrai ? Pour passer le temps ? Pour donner un emballage à une morale préfabriquée ?

Je vois pas les motivations de cette variante.

Ce sont les descendants de Blaise Pascal : le risque est plus grand que la peine.

Mais sinon c'est souvent des gens qui étaient croyants (ou croyaient l'être) et sont sur la voie de l'athéisme, c'est une étape.

J'avais pas lu mon lien jusqu'au bout, à la fin ça parle des agnostiques athées comme étant à l'opposé, je dirais plutôt que c'est un bout de l'échelle. Tu crois (plus ou moins=> position sur l'échelle) en l'existence d'une entité supérieure, mais t'admets en même temps que c'est indécidable.

Message édité par asmomo le 02-07-2008 à 00:48:31

---------------
n°15374424
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-07-2008 à 06:06:21  profilanswer

Prozac a écrit :

Alors ce n'est pas un athé ("il n'y a pas de dieu" d'aprés l'éthymologie) mais un agnostique ("je ne sais pas", de la même source).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_ath%C3%A9isme

Le il n'y a pas de Dieu ne veut rien dire. Personne ne sait rien affirmer. Quand je dis qu'il n'y a pas de Dieu, c'est comme quand je dis que la terre est ronde. J'en sais rien, mais bon ockham toussa, je suppute, j'hypothésise, et surtout : je fais comme si.

n°15376953
ijk_refere​nce
Posté le 02-07-2008 à 12:53:52  profilanswer

Mariette18 a écrit :

Bonsoir  mon fils m'a raconté une chose merveilleuse lors de son hospitalisation pour une péritonite et j'ai pleuré de joie quand il m'a dit ce qu'il avait vu et entendu sur la table d'opération!!! je peux vous dire que depuis ce temps là je crois en ce qui se passe aprés  notre départ pour l'au delà car mon fils ignorait quelque chose et c'est quelqu'un de là haut qui le lui a dit pour qu'il me le répéte!! n'oubliez pas qu'au départ Dieu a fait l'homme à son image
si deux cons n'avaient pas manger ce qu'il fallait pas nous serions tous des gens agréables , nous avons en chacun de nous le bien et le mal et ce que Dieu attend , cela doit venir de nous mêmes, c'est à dire combattre le mal tous ensemble ,faut que la paix régne partout mais hélas je pense que cela ne sera jamais possible pour certains !!!

:24:

A l'image de Dieu ? Alors il ressemble à quoi ? à un européen, africain, asiatique, aborigène d'Australie, singe, etc... ? Je connais plus d'un bon croyant qui aurait une crise cardiaque s'il voyait Dieu sous les traits d'un gros noir au grosses lèvres sans cache-sexe.

Et les deux cons, tu sais ce qu'ils te disent... Dieu ne s'est pas rendu compte en créant l'homme qu'il était par nature curieux !? Imagine que je te mette une petite planche avec écrit dessus "ne pas retourner" dans un joli jardin... Tu tiendrais combien de temps ? une jour, une année, un millénaire ? Tu finirais forcement pas la retourner :na: Et si tu penses vraiment que Dieu n'aime pas que l'homme mord dans le fruit de la connaissance... Qu'est ce que tu fais derrière un ordinateur ? Pourquoi ne retournes-tu pas un pleine nature pour te faire pardonner de tes arrière-grands-parents loin de toutes les connaissances humaines !? La connaissance c'est pêché  :ange:  

Combattre le mal ! Très drôle. Je connais une personne très croyante qui parle que de ça tout le temps... Il s'appelle Bush et c'est le pire criminel qu'il soit.

n°15377920
nur
Posté le 02-07-2008 à 14:16:34  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Les penseurs de l'athéisme... ?

Que m'importe les penseurs de l'athéisme! en cette matière je n'ai besoin que de ce que je ressens moi, a savoir la certitude que dieu n'existe pas, c'est ma croyance et ça fait de moi un athée si je ne m'abuse.

n°15377936
nur
Posté le 02-07-2008 à 14:17:41  profilanswer

asmomo a écrit :

Toi-même, tu es croyant ou non ?

Je comprends parfaitement le besoin de réponses, d'absolu comme tu dis, il m'habite aussi, mais je vis avec, je sais que je n'aurais probablement jamais les réponses, mais ça me satisfait toujours plus qu'une réponse clairement foireuse.

Oui croyant... en l'absence de Dieu.

n°15377963
nur
Posté le 02-07-2008 à 14:20:06  profilanswer

asmomo a écrit :

Un tel agnostique me paraît en plein dans la définition de l'athéisme :d

Non justement!
J'ai d'abord eté croyant (un peu), puis agnostique (ces choses la nous dépassent), et enfin athée ( je sais qu'il n'y a pas de Dieu, je le ressens ainsi sans pouvoir le prouver)  

n°15389170
jorje
Posté le 03-07-2008 à 01:30:17  profilanswer

nur a écrit :

Non justement!
J'ai d'abord eté croyant (un peu), puis agnostique (ces choses la nous dépassent), et enfin athée ( je sais qu'il n'y a pas de Dieu, je le ressens ainsi sans pouvoir le prouver)  

c'est idiot... comment tu peux sentir que quelque chose n'existe pas ? Ca me parait encore plus irrationnel de ressentir quelque chose qui n'existe pas en pensant qu'il existe. Au moins on peut se faire de l'auto-suggestion, tout ca...

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 03-07-2008 à 01:30:51

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°15389706
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-07-2008 à 02:11:45  profilanswer

jorje a écrit :

c'est idiot... comment tu peux sentir que quelque chose n'existe pas ? Ca me parait encore plus irrationnel de ressentir quelque chose qui n'existe pas en pensant qu'il existe. Au moins on peut se faire de l'auto-suggestion, tout ca...

Ben si on me montrait un reportage de Shrek pris dans l'enfer de la drogue, je ne serais peut être pas ému. Peut être parceque j'ai l'intime et raisonnable conviction qu'il n'existe pas.

L'intime conviction, c'est peut être la réponse à ta question.  

Un athée a l'intime conviction que Dieu n'existe pas.
En tant qu'agnostique, j'ai l'intime conviction que j'en n'ai rien à foutre.

La différence entre Shrek et Dieu, c'est qu'il serait possible de prouver le cas échéant que Shrek existe, en le croisant au supermarché par exemple.
http://bp0.blogger.com/_ArfdVfa3tTc/R53fmQxg0XI/AAAAAAAABAM/iB-ojFB8sRI/s400/5.jpg

---------------
n°15389755
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-07-2008 à 02:17:04  profilanswer

Prozac a écrit :

Ben si on me montrait un reportage de Shrek pris dans l'enfer de la drogue, je ne serais peut être pas ému. Peut être parceque j'ai l'intime et raisonnable conviction qu'il n'existe pas.

L'intime conviction, c'est peut être la réponse à ta question.  

Un athée a l'intime conviction que Dieu n'existe pas.
En tant qu'agnostique, j'ai l'intime conviction que j'en n'ai rien à foutre que je ne sais pas.

La différence entre Shrek et Dieu, c'est qu'il serait possible de prouver le cas échéant que Shrek existe, en le croisant au supermarché par exemple.
http://bp0.blogger.com/_ArfdVfa3tT [...] s400/5.jpg

c'est pas plutot ça etre agnostique?

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15389760
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2008 à 02:17:23  answer

asmomo a écrit :

Moi j'aurais tendance à dire au contraire que tout le monde est agnostique, car c'est simplement trouver que la question de l'existence d'une entité supérieure est indécidable, ça n'empêche pas de choisir un côté :d Il existe d'ailleurs effectivement des agnostiques théistes.

[:rastaman40], perso, je me sens plus agnostique, vue cette phrase :

Citation :

Une définition d'agnostique et d'agnosticisme...

Dieu étant inconnaissable, l'agnostique ne peut se prononcer sur son existence et considère donc qu'il est inutile de lui rendre un culte ou de se soumettre à une morale révélée qu'il aurait dictée aux hommes.

n°15390024
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-07-2008 à 02:51:10  profilanswer

boober a écrit :

c'est pas plutot ça etre agnostique?

Pour moi, c'est équivalent. Qu'il existe ou pas, ça ne change rien à la façon dont l'univers tourne (sinon on aurait pu prouver qu'il existe) donc pas la peine d'en tenir compte.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)