| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Reprise du message précédent :
Ouais, mais du coup ta définition de l'athée, comme tu le dis toi-même, elle ne correspond à peu près à personne. Par contre, presque tous ceux qui se disent athée (dont moi, Dawkins, Dennett, par exemple) correspondent à ce que tu appelles les agnostiques. Je propose deux choses : dans un premier temps, accepter que les athées définissent l'athéisme. Dans un second temps, discuter de la pertinence de cette dénomination. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 01-07-2008 à 21:38:42 |
Publicité | Posté le 01-07-2008 à 21:37:43 ![]() ![]() |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Prozac Tout va bien |
Message cité 2 fois Message édité par Prozac le 01-07-2008 à 21:45:09 --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
asmomo |
asmomo |
Prozac Tout va bien |
Message cité 1 fois Message édité par Prozac le 01-07-2008 à 22:08:56 --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
asmomo |
Mais existe-t-il un athée qui affirme celà, en pratique ? à l'époque de l'apparition du mot peut-être, car les temps étaient différents, mais aujourd'hui ? Pour moi ne pas croire en une force supérieure, c'est être athée, et ça n'est nullement croire en quoi que ce soit. Croire en une absence, une inexistence, ça n'a pas de sens. à la limite un athée pourrait dire qu'il sait qu'il n'existe pas de force supérieure, ce serait déjà plus cohérent. Et là entre en jeu le raisonnement agnostique qui lui fait réaliser qu'il ne peut pas savoir, il se contentera donc à nouveau de ne pas croire, et non pas de croire en quoi que ce soit edit : en gros ce que je veux dire et hepha aussi, c'est que si on prend ta définition restrictive des mots, alors personne n'est athée, et tous ceux qui disent être athée sont en fait agnostiques Moi avec ma définition c'est vrai que tous les athées sont agnostiques (les 2 à la fois, pas d'opposition), mais par contre tous les agnostiques ne sont pas forcément athées Message cité 1 fois Message édité par asmomo le 01-07-2008 à 22:25:46 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Ceci pour ne citer que des auteurs actuels qui ont eu une influence majeure sur le thème de l'athéisme. Message édité par Cardelitre le 01-07-2008 à 22:28:49 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 01-07-2008 à 22:27:15 ![]() ![]() |
Prozac Tout va bien |
Message cité 4 fois Message édité par Prozac le 01-07-2008 à 22:37:57 --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Prozac Tout va bien |
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
pascal75 |
--------------- |
Prozac Tout va bien |
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
asmomo |
L'étymologie est à replacer dans le contexte historique, où par défaut tout le monde est (soi-disant) croyant. Etre athée c'était simplement ne pas croire à ce dieu auquel tous les autres croyaient, ça dépendait donc de la religion officielle du coin. à la limite rien que changer de religion c'était devenir athée. Message cité 1 fois Message édité par asmomo le 01-07-2008 à 22:41:18 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
asmomo |
Prozac Tout va bien |
Message édité par Prozac le 01-07-2008 à 22:56:06 --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
Profil supprimé | Posté le 01-07-2008 à 22:55:51 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-07-2008 à 22:58:01 ![]() |
Prozac Tout va bien |
Profil supprimé | Posté le 01-07-2008 à 23:07:24 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 01-07-2008 à 23:32:53 ![]() Recentrage : une liste non exhaustive des formes d'athéismes : http://atheisme.free.fr/Atheisme/Formes_atheisme.htm
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 01-07-2008 à 23:35:32 |
asmomo | Moi j'aurais tendance à dire au contraire que tout le monde est agnostique, car c'est simplement trouver que la question de l'existence d'une entité supérieure est indécidable, ça n'empêche pas de choisir un côté Message cité 2 fois Message édité par asmomo le 01-07-2008 à 23:42:01 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Prozac Tout va bien |
Message cité 1 fois Message édité par Prozac le 01-07-2008 à 23:43:50 --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
asmomo |
Prozac Tout va bien |
Message cité 1 fois Message édité par Prozac le 02-07-2008 à 00:06:23 --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
asmomo |
Ce sont les descendants de Blaise Pascal : le risque est plus grand que la peine. Mais sinon c'est souvent des gens qui étaient croyants (ou croyaient l'être) et sont sur la voie de l'athéisme, c'est une étape. J'avais pas lu mon lien jusqu'au bout, à la fin ça parle des agnostiques athées comme étant à l'opposé, je dirais plutôt que c'est un bout de l'échelle. Tu crois (plus ou moins=> position sur l'échelle) en l'existence d'une entité supérieure, mais t'admets en même temps que c'est indécidable. Message édité par asmomo le 02-07-2008 à 00:48:31 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
ijk_reference |
|
nur |
|
nur |
|
nur |
|
jorje |
Message cité 1 fois Message édité par jorje le 03-07-2008 à 01:30:51 --------------- desole j'ai pas d'accent sur mon clavier... |
Prozac Tout va bien |
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Profil supprimé | Posté le 03-07-2008 à 02:17:23 ![]()
|
Prozac Tout va bien |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ??? | Découvrez l'Amour de Dieu ! |
| D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance? | Qui est Dieu? |
| Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juif | Que dire a un jeune "Wannabe Nazi" ? |
| Topic de ceux qui n'ont .... rien à dire | Les trucs à dire et à ne pas dire quand on drague |
| Que veut dire un regard dans les yeux ? | MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ? |
| Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? | |