Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3701 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°12448984
jean eymar​d
Posté le 20-08-2007 à 11:53:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

jipo a écrit :

Quelqu'un, parmi l'humanité, peut connaitre Dieu sans que nous tous puissions en démontrer l'existence. De plus je ne vois pas pourquoi, si Dieu devient connaisable, il n'est plus Dieu. Quel est le rapport de cause à effet ?

Il veut dire qu'un etre fini comme l'homme ne pourra jamais acceder (entierement) a un etre infini comme Dieu.
Donc si l'homme peut connaitre Dieu, Ce dieu n'est pas Dieu. :o  

mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 11:53:27  profilanswer

n°12449015
jipo
Kamoulox !
Posté le 20-08-2007 à 11:57:40  profilanswer

jean eymard a écrit :

Il veut dire qu'un etre fini comme l'homme ne pourra jamais acceder (entierement) a un etre infini comme Dieu.

Dans le sens de connaissance absolue alors ?
Il reste quand même un raccourci dans le raisonnement :

Citation :

Si un peut le prouver dans ce cas tout le monde, et du coup dieu devient connaissable, et donc ce n'est plus dieu. Du  moins pas plus dieu que pourrait l'être la Sainte Licorne.

Il y a des sauts énormes entre 1/ prouver l'existence de Dieu 2/ Dieu devient connaissable et 3/ Dieu est connu de manière absolue ....

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°12449045
jean eymar​d
Posté le 20-08-2007 à 12:03:39  profilanswer

jipo a écrit :

Dans le sens de connaissance absolue alors ?
Il reste quand même un raccourci dans le raisonnement :

Citation :

Si un peut le prouver dans ce cas tout le monde, et du coup dieu devient connaissable, et donc ce n'est plus dieu. Du  moins pas plus dieu que pourrait l'être la Sainte Licorne.

Il y a des sauts énormes entre 1/ prouver l'existence de Dieu 2/ Dieu devient connaissable et 3/ Dieu est connu de manière absolue ....

A mon avis, prouver l'existence d'un etre infini, c'est équivalent a le connaitre.
Et connaitre un etre infini c'est le connaitre de maniere absolu, pas de demi-mesures.

n°12449076
jipo
Kamoulox !
Posté le 20-08-2007 à 12:07:42  profilanswer

jean eymard a écrit :

A mon avis, prouver l'existence d'un etre infini, c'est équivalent a le connaitre.
Et connaitre un etre infini c'est le connaitre de maniere absolu, pas de demi-mesures.

Donc si je suis ton raisonnement la relation entre l'homme et Dieu n'est possible que si l'homme parvient à être son égal ... sinon rien n'est possible entre Lui et nous ?

Message cité 1 fois
Message édité par jipo le 20-08-2007 à 12:08:36

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°12449113
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-08-2007 à 12:12:36  profilanswer

jipo a écrit :

Quelqu'un, parmi l'humanité, peut connaitre Dieu sans que nous tous puissions en démontrer l'existence. De plus je ne vois pas pourquoi, si Dieu devient connaisable, il n'est plus Dieu. Quel est le rapport de cause à effet ?

s'il devient connaissable, il n'est plus infini. Or Dieu est infini.

n°12449152
jean eymar​d
Posté le 20-08-2007 à 12:20:05  profilanswer

jipo a écrit :

Donc si je suis ton raisonnement la relation entre l'homme et Dieu n'est possible que si l'homme parvient à être son égal ... sinon rien n'est possible entre Lui et nous ?

Il y a ce que l'on appelle la foi, tu crois que tu as une relation avec Dieu, que Dieu est la pour toi, qu'il veille sur toi et te juges, tu crois lui parler quand tu te parles a toi-meme. Seulement meme dans la foi on peut douter.
Tu ne peux avoir la certitude que ta "relation" existe vraiment.  

La logique dit que rien n'est possible entre lui et nous, la foi dit que c'est possible.

En fait, pour dire mieux:

L'intellect est impuissant pour connaitre Dieu, mais il y a ce que l'on appelle le coeur, si on suppose que l'essence de Dieu c'est l'amour et que l'amour c'est ce qui relie tous les etres, alors peut etre qu'il est possible de "connaitre" Dieu.
Mais on peut aussi prendre le contre pied et dire qu'un etre capable d'amour peut "sentir" qu'il n'y a pas de Dieu.

Message cité 2 fois
Message édité par jean eymard le 20-08-2007 à 12:33:26
n°12449248
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 12:36:29  profilanswer

jipo a écrit :

Quelqu'un, parmi l'humanité, peut connaitre Dieu sans que nous tous puissions en démontrer l'existence.

Non dans ce cas il ne le connaît pas, c'est de la foi, rien de plus. Et pour le reste ça a déjà été répondu.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12449329
jipo
Kamoulox !
Posté le 20-08-2007 à 12:48:49  profilanswer

jean eymard a écrit :

Il y a ce que l'on appelle la foi, tu crois que tu as une relation avec Dieu, que Dieu est la pour toi, qu'il veille sur toi et te juges, tu crois lui parler quand tu te parles a toi-meme. Seulement meme dans la foi on peut douter.
Tu ne peux avoir la certitude que ta "relation" existe vraiment.  

La logique dit que rien n'est possible entre lui et nous, la foi dit que c'est possible.

En fait, pour dire mieux:

L'intellect est impuissant pour connaitre Dieu, mais il y a ce que l'on appelle le coeur, si on suppose que l'essence de Dieu c'est l'amour et que l'amour c'est ce qui relie tous les etres, alors peut etre qu'il est possible de "connaitre" Dieu.
Mais on peut aussi prendre le contre pied et dire qu'un etre capable d'amour peut "sentir" qu'il n'y a pas de Dieu.

OK, donc on parle bien de connaissance absolue ...
Mais alors comment caractérises-tu la relation (décrite dans la Bible) entre Dieu et Abraham par exemple ? Selon votre définition de la connaissance (absolue) on ne peut donc pas dire qu'Abraham connaissait Dieu. Lorsque je me suis exprimé plus haut c'est de ce type de connaissance dont je parlais ... effectivement pas une connaissance absolue mais plutôt une relation plus ou moins profonde ...  ;)

---------------
n°12449367
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 12:55:07  profilanswer

jipo a écrit :

Mais alors comment caractérises-tu la relation (décrite dans la Bible) entre Dieu et Abraham par exemple ? Selon votre définition de la connaissance (absolue) on ne peut donc pas dire qu'Abraham connaissait Dieu. Lorsque je me suis exprimé plus haut c'est de ce type de connaissance dont je parlais ... effectivement pas une connaissance absolue mais plutôt une relation plus ou moins profonde ...  ;)

T'es au courant je suppose que la Bible ne décrit pas la réalité? Que c'est une histoire, une métaphore?

---------------
n°12449407
jipo
Kamoulox !
Posté le 20-08-2007 à 13:02:55  profilanswer

Cardelitre a écrit :

T'es au courant je suppose que la Bible ne décrit pas la réalité? Que c'est une histoire, une métaphore?

Ohhh non, non ohhhh c'est pas vrai , c'est pas possible !  :cry:  ..... laisses moi un Cardelitre,  :cry: ... il faut que je fasse maintenant le deuil de ma foi ... tout s'est écroulé en 1 sec à cause de ton maudit post !!!!  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 13:02:55  profilanswer

n°12449409
jean eymar​d
Posté le 20-08-2007 à 13:03:09  profilanswer

jipo a écrit :

Ce serait du meme type que la relation pere-enfant a mon avis.

n°12449410
ijk_refere​nce
Posté le 20-08-2007 à 13:03:16  profilanswer

jean eymard a écrit :

Ta femme, t'es sûr de la connaître entièrement. Tu arrives à connaître toute sa psychologie ?
Tu connais son corps mais as-tu déjà vu son coeur ou ses tripes ?
Donc tu ne connais pas ta femme, ta femme n'est pas ta femme.
 :p

n°12449436
jean eymar​d
Posté le 20-08-2007 à 13:08:12  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Ta femme, t'es sûr de la connaître entièrement. Tu arrives à connaître toute sa psychologie ?

Justement tu fais bien d'orienter vers la psychologie j'avais l'intention de l'introduire.

Est ce par la logique que l'on parvient a connaitre les gens (en partie du moins) ?  
Comment ce fait-il que l'on puisse connaitre des personnes qui ne sont pas nous ? des personnes "hors de nous" ?
Et si l'on ne pouvait absolument pas connaitre les etres hors de nous, alors il n'y aurait pas  de relations possibles, pas de communication possible.

Donc il est possible de connaitre les etres qui ne sont pas nous, et ce n'est pas par la logique.  :o  

Message édité par jean eymard le 20-08-2007 à 13:08:33
n°12449444
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 13:09:52  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Mais tu seras d'accord pour dire que ta femme existe objectivement en dehors de ta tête? Enfin j'espère?

---------------
n°12449459
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 13:11:19  profilanswer

jipo a écrit :

Ohhh non, non ohhhh c'est pas vrai , c'est pas possible !  :cry:  ..... laisses moi un Cardelitre,  :cry: ... il faut que je fasse maintenant le deuil de ma foi ... tout s'est écroulé en 1 sec à cause de ton maudit post !!!!  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

Donc si on est d'accord, quel est l'intérêt de baser la compréhension de la réalité dont on parlait sur l'exemple d'une histoire ouvertement métaphorique n'étant en aucun cas sensé représenter la réalité en question?

---------------
n°12449463
jipo
Kamoulox !
Posté le 20-08-2007 à 13:12:41  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Mais tu seras d'accord pour dire que ta femme existe objectivement en dehors de ta tête? Enfin j'espère?

Ben justement peut-être qu'elle n'existe que dans sa tête ... tu ne pourras jamais lui certifier à 100%

---------------
n°12449471
jipo
Kamoulox !
Posté le 20-08-2007 à 13:13:50  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Donc si on est d'accord, quel est l'intérêt de baser la compréhension de la réalité dont on parlait sur l'exemple d'une histoire ouvertement métaphorique n'étant en aucun cas sensé représenter la réalité en question?

Qui t'as dit que j'étais d'accord. Peut-être que Dieu a vraiment parlé à Abraham ? qui sait ?

---------------
n°12449476
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 13:14:44  profilanswer

jipo a écrit :

Ben justement peut-être qu'elle n'existe que dans sa tête ... tu ne pourras jamais lui certifier à 100%

Est-ce que sérieusement selon toi l'existence d'une personnes physique est autant inconnaissable et sujette au doute que l'existence de dieu?

---------------
n°12449488
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 13:15:41  profilanswer

jipo a écrit :

Qui t'as dit que j'étais d'accord. Peut-être que Dieu a vraiment parlé à Abraham ? qui sait ?

Donc tu ne comprends effectivement pas la Bible comme un récit métaphorique mais comme une réalité historique et objective. Ben merde alors... :sweat:

---------------
n°12449672
jipo
Kamoulox !
Posté le 20-08-2007 à 13:41:09  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Donc tu ne comprends effectivement pas la Bible comme un récit métaphorique mais comme une réalité historique et objective. Ben merde alors... :sweat:

Pourquoi es-tu toujours aussi affirmatif ? Tu es donc comme les croyants fanatiques qui ne se permettent jamais le moindre doute ?  :o  
Je n'ai fait qu'émettre un doute sous la forme d'une question ... la probabilité est donc peut-être faible mais personne ne peut affirmer à 100% que Dieu n'a pas parlé avec Abraham ...

---------------
n°12449695
jipo
Kamoulox !
Posté le 20-08-2007 à 13:43:39  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Est-ce que sérieusement selon toi l'existence d'une personnes physique est autant inconnaissable et sujette au doute que l'existence de dieu?

Et toi que sais-tu sur la source des informations que tes sens perçoivent ? En connais-tu vraiment l'essence ?

---------------
n°12449831
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 14:01:05  profilanswer

jipo a écrit :

Je n'ai fait qu'émettre un doute sous la forme d'une question ... la probabilité est donc peut-être faible mais personne ne peut affirmer à 100% que Dieu n'a pas parlé avec Abraham ...

De même qu'on ne peut pas écarter à 100% qu'Abraham ait parlé avec la licorne rose invisible, une Huître de l'espace ou n'ait simplement jamais existé.
De même qu'on ne peut pas écarter à 100% que Oui-Oui à la plage retranscrive une parfaite réalité historique.

---------------
n°12449840
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 14:02:41  profilanswer

jipo a écrit :

Et toi que sais-tu sur la source des informations que tes sens perçoivent ? En connais-tu vraiment l'essence ?

Tu ne réponds pas à ma question.

---------------
n°12449854
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 14:04:57  profilanswer

Cardelitre a écrit :

De même qu'on ne peut pas écarter à 100% qu'Abraham ait parlé avec la licorne rose invisible, une Huître de l'espace ou n'ait simplement jamais existé.
De même qu'on ne peut pas écarter à 100% que Oui-Oui à la plage retranscrive une parfaite réalité historique.

une licorne ca existe pas :o

---------------
PSN -> o0ac1d0o / X360 -> o0acid0o ; Halo3  4/10 dans cpc
n°12449862
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 14:06:17  profilanswer

icehead a écrit :

une licorne ca existe pas :o

Prouve le.

---------------
n°12449870
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 14:07:35  profilanswer

ok

---------------
n°12449882
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 14:08:55  profilanswer

la seule licorne qui existe  

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/Narwal_brehm.jpg

---------------
n°12449893
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 14:10:31  profilanswer

Une des licornes qui existe. [:aloy]
Au mieux ça prouve qu'on en a jamais vu d'autres, pas qu'elles n'existent pas...

---------------
n°12449911
jipo
Kamoulox !
Posté le 20-08-2007 à 14:12:36  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je ne sais pas ...  :D

---------------
n°12449924
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 14:14:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Une des licornes qui existe. [:aloy]
Au mieux ça prouve qu'on en a jamais vu d'autres, pas qu'elles n'existent pas...

comment tu peux dire ca alors que sur le topic des truc etonnant tu dis qu'une souris est plus conne qu'un rat , juste parcequ'elle ne fait pas comme le rat  [:transparency]

---------------
n°12449936
Mangue_ous​te
Posté le 20-08-2007 à 14:15:21  profilanswer

jean eymard a écrit :

La logique dit que rien n'est possible entre lui et nous

ta logique...

n°12449942
jean eymar​d
Posté le 20-08-2007 à 14:15:42  profilanswer

:fou:  
Et la psycho bordel!   Qu'avez vous a dire sur la psycho ?  :o  
(et accessoirement sur l'amour)

Message cité 2 fois
Message édité par jean eymard le 20-08-2007 à 14:17:59
n°12449950
jean eymar​d
Posté le 20-08-2007 à 14:16:41  profilanswer

Tiens te revoila!
Non la logique ou alors explique toi  :o  

n°12449959
Mangue_ous​te
Posté le 20-08-2007 à 14:18:03  profilanswer

jean eymard a écrit :

Tu veux dire que la psychologie/sociologie amène à comprendre que l'Homme a besoin d'une religion ?  :D  

n°12449969
jipo
Kamoulox !
Posté le 20-08-2007 à 14:19:00  profilanswer

jean eymard a écrit :

(et accessoirement sur l'amour)

---------------
n°12449970
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 14:19:03  profilanswer

jipo a écrit :

Donc c'est équivalent à tes yeux, tu ne serais pas plus surpris de voir Dieu assis à côté de toi dans le bus que mamie Ginette? Si c'est le cas ça peut être un signe avant coureur de troubles psychiatriques, fais gaffe.

---------------
n°12449983
jean eymar​d
Posté le 20-08-2007 à 14:19:49  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Tu veux dire que la psychologie/sociologie amène à comprendre que l'Homme a besoin d'une religion ?  :D  

Non c'est pas a ça que je pensais mais c'est pas entierement faux.
Je pensais que la logique n'est pas la seule forme de connaissance.

n°12449988
Mangue_ous​te
Posté le 20-08-2007 à 14:20:17  profilanswer

jean eymard a écrit :

Tiens te revoila!
Non la logique ou alors explique toi  :o

Bah il y a des preuves logique de l'existence de Dieu. Logique ne veut pas dire vrai malgré l'amalgame de certains....

Le célèbre logicien Gödel a prouvé dans la logique du second ordre l'existence de Dieu.

La foi est très logique pour moi.

n°12450001
Mangue_ous​te
Posté le 20-08-2007 à 14:21:06  profilanswer

jean eymard a écrit :

Je pensais que la logique n'est pas la seule forme de connaissance.

Entièrement d'accord !  :jap:  

n°12450005
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 14:21:29  profilanswer

icehead a écrit :

comment tu peux dire ca alors que sur le topic des truc etonnant tu dis qu'une souris est plus conne qu'un rat , juste parcequ'elle ne fait pas comme le rat [:transparency]

D'une part je ne vois absolument pas le rapport, d'autre part les nombreuses raisons qui me font dire qu'une souris est plus conne qu'un rat t'échappent complètement j'en ai peur et je sais maintenant d'expérience qu'essayer de te faire raisonner est inévitablement voué à l'échec.

---------------
n°12450021
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 14:22:11  profilanswer

narval = licorne des mers , inculte :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)