| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 18-01-2007 à 15:52:17 ![]() ![]() |
charlie 13 |
|
boober Compromis, chose due |
ah ok. je comprends ce que tu veux dire (enfin je pense) la nation regroupe geographiquement des individus se considerant comme de meme appartenance (langue, culture et foi) De la meme facons que les religions regroupent, a plus grande echelle donc et pas necessairement geopgraphiquement, des individus se considerant egalement comme de meme appartenance, les nations de Dieu en somme tu vois ce qui me gene c'est qu'il y ait "des nations" de Dieu alors qu'il n'y a a prioris que 1 Dieu. Certe Dieu aime la diversité tout ca mais en se presentant differement et en expliquant a chacune de ces nations que la parole qu'il leur revelait etait la seule et unique verité valable, que cherchait-il exactement? Message cité 1 fois Message édité par boober le 18-01-2007 à 16:04:24 |
charlie 13 |
Message cité 3 fois Message édité par charlie 13 le 18-01-2007 à 16:26:08 |
Profil supprimé | Posté le 18-01-2007 à 16:26:09 ![]()
|
Angelene |
|
starmindfr Lorie c'est mon idole !!! | dieu n'as pas voulus que je gagne a l'euro milion; du cou je ne l'aime pas |
Anteus Mieux vaut prévenir que guérir |
--------------- Autonomie, Excellence, But |
langamer "I Love a Sunflower" |
|
|
Publicité | Posté le 18-01-2007 à 17:10:19 ![]() ![]() |
Panurge |
|
charlie 13 | Pas possible qu'il les laisse libres, puisqu'il sait tout par avance, il sait donc dès le départ qui croira et qui ne croira pas, il n'y a aucune liberté là dedans, surtout que c'est lui qui a décidé, par avance, qui croira et qui ne croira pas.
Message cité 3 fois Message édité par charlie 13 le 18-01-2007 à 17:27:33 |
Elmoricq |
|
charlie 13 | Il est même capable de savoir et ne pas savoir en même temps, ou peutêtre que le père sait, le fils ne sait pas, et le saint esprit s'en fout. |
swoosh2002 |
|
Anteus Mieux vaut prévenir que guérir |
swoosh2002 |
|
swoosh2002 |
|
Anteus Mieux vaut prévenir que guérir | Euh, non, justement tout l'inverse.
langamer "I Love a Sunflower" | Pourquoi le Vatican nous cache des écrits? |
swoosh2002 |
|
swoosh2002 |
|
Message édité par langamer le 18-01-2007 à 17:58:36 |
langamer "I Love a Sunflower" | Je vois pas le but qu'il a de nous laisser s'entretuer ... |
charlie 13 |
|
droogie | Dieu c'est un gangster!
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ok
Absolument
Tu as été pervertis par le monothéisme, stout Avant cela, les gens de peuples voir simplement de cités différente admettaient complètement qu'un ou plusieurs dieux s'attachent (ou soit attaché) plus ou moins à tel peuple ou cité. Pour faire bonne mesure ils établissaient des correspondances et tout était kinder bueno (enfin presque).
On est bien d'accord... Mébon, les gens ne se sont pas mis à croire en un Dieu unique pour le plaisir de s'opprimer les uns les autres et de s'entretuer. Et plus profondément relis ton raisonnement : il est universaliste. Tu peux commencer par (1) ou par (2). Mais si tu crois en Dieu unique, (1) te mène à (2) et (2) à (1) c'est pareil. Or quand (1) et (2) sont posé, (3) s'impose par pur effet logique et voila le merdier... La source de violence n'est pas dans un désir d'oppression, une soif de pouvoir ou que sais je. Elle est dans le fait d'affirmer l'unicité. Or c'est une affirmation qui n'a rien de malhonnête, à la base. Faut arrêter de pointer du doigt un coupable. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-01-2007 à 18:12:04 |
|
|
le (3) ne devrait justement pas etre si Dieu s'etait presenté plus clairement et de facon plus ordonnée aux Hommes. pour une entité qui est a la fois tout et rien, l'ordre et le desordre, la connaissance absolue et celle du neant, je trouve que ca fait vachement tache. Message cité 1 fois Message édité par boober le 18-01-2007 à 18:27:08 |
Yagmoth Fanboy |
Message cité 1 fois Message édité par Yagmoth le 18-01-2007 à 18:57:54 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
|
biboo_ \o/ |
|
Fructidor |
Message cité 2 fois Message édité par Fructidor le 18-01-2007 à 22:32:15 |
Euchdon |
|
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-01-2007 à 00:17:02 |
|
amphoria | Comme le sujet m'interesse je me suis plongee dans diverses lectures et je dosi avouer que je suis assez proche d'un courant protestant liberal comme par exemple http://www.theolib.com dont voici quelques extraits de la profession de foi :
|
ok j'entends bien. (je suis plutot agnostique
faire des constats, se baser sur les faits et leurs consequences, semble beaucoups plus rigoureux, mais je comprends, moi le premier, que ca puisse deranger surtout quand ces faits mettent en cause de facon parfois negatives certaines institutions qui-sont-pourtant-supayr ( l'empathie c'est un bon moyen d'essayer de nous faire comprendre, qu'en fait, c'est nous qui avons rien compris. (c'est a ce titre l'egal des religions = voir (3) ) [edit] pour autant et je pense que c'est ce que tu veux dire, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, mais la on enfonce des portes ouvertes. Message édité par boober le 19-01-2007 à 09:27:06 |
Fructidor |
Message édité par Fructidor le 19-01-2007 à 10:02:37 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |