Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°10286611
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 17:06:15  answer

Reprise du message précédent :

BipBip2 a écrit :

J'oubliais que ta seule religion c'est Linux ...

Tu dois confondre avec un autre forumeur [:million dollar baby]

mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 17:06:15  profilanswer

n°10286637
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 03-01-2007 à 17:08:34  profilanswer

art_dupond a écrit :

tout à fait :jap:  

Citation :

vie -> mort

Sinon quelqu'un sait pourquoi le bouddhisme n'est pas considéré comme une religion alors qu'il y a la vie après la mort dans cette... "philosophie" ?
Le bouddhisme ne remplit pit-être pas tout à fait la définition de religion, mais de là à dire que c'est une philosophie plutôt qu'une religion... (enfin je dois être un peu HS)

Peut-être justement parce qu'il n'est pas basé sur des écrits pervetis au fil du temps  
par des loups déguisés en agneaux !

Et parce que c'est VRAIMENT une façon de vivre... de penser, de manger, de respirer, de méditer, etc.

n°10286750
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 17:22:33  answer

sad bloke a écrit :

Citation :

Le "mien" met TOUS les hommes au même niveau,
sans distinction de race, de croyance ou de faute,
puisqu'aucun homme n'est exempt de faute !

mais l'islam c'est pas une race mais une religion, et le tien ou plutot le notre distingue les gens par rapport a leur croyances !

Persécution des opposants et culte du chef : ton dieu est un fasciste.
Je voterais pour celui d'Alam Eric au deuxième tour.

n°10286814
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 17:30:31  answer

BipBip2 a écrit :

Ouaou encore un qui apprend l'histoire avec 20 minutes ! Tu devrais revoir ta notion du fascime qui est une mouvement reposant sur un pouvoir fort avec un État policier extrêmement sécuritaire, la défiance envers les étrangers et l'exaltation du sentiment nationaliste.

Allez je te laisse avec ton 20 minutes !

Pète un coup

n°10286826
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 17:31:37  answer

BipBip2 a écrit :

Ouaou encore un qui apprend l'histoire avec 20 minutes ! Tu devrais revoir ta notion du fascime qui est une mouvement reposant sur un pouvoir fort avec un État policier extrêmement sécuritaire, la défiance envers les étrangers et l'exaltation du sentiment nationaliste.

Pouvoir fort = Dieu omnipotent
Etat policier = clergé lançant des fatwas
Sécuritaire = Dieu protège les siens
Défiance envers les Etrangers = notre Dieu est l'unique Dieu, tas de métèques
Exaltation du Sentiment nationaliste = notre Dieu n'aime que 'nous' et pas vous

(Gott Mit Uns [:tinostar])

n°10286842
theredled
● REC
Posté le 03-01-2007 à 17:34:30  profilanswer

charlie 13 a écrit :

La tolérance, c'est de laisser quiconque croire ce qu'il veut, et lui foutre sévèrement sur la gueule dès qu'il veut en obliger un autre à croire ses sornettes ou respecter ses simagrées.

C'est ce que tu ressens, mais la tolérance ce n'est pas ça.

BipBip2 a écrit :

Tu as raison, c'est bien pire que du fascisme, si j'ai la faiblesse de me poser des questions sur son existence que lui-même m'a fait me poser (égaré), je vais brûler en enfer pour l'éternité.
Et au moins le fascisme est un régime qui se renverse.

n°10286849
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 03-01-2007 à 17:35:28  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Peut-être justement parce qu'il n'est pas basé sur des écrits pervetis au fil du temps  
par des loups déguisés en agneaux !

Et parce que c'est VRAIMENT une façon de vivre... de penser, de manger, de respirer, de méditer, etc.

tous les bouddhistes ne sont pas moines et les moines des autres cultes s'imposent aussi une façon de vivre ,penser, manger , ect....
le bouddhisme est plus considéré comme une philosophie car bouddha ne c'est jamais présenté comme un "relais" entre l'humain et le divin  

n°10286913
sad bloke
Posté le 03-01-2007 à 17:43:26  profilanswer

Citation :

et les ames de ceux qui ont vecu avant la creation de l'islam ?

il y'avait d'autres religion s'ils ont ete honnetes bah bravo, mais apres l'islam y'a que l'islam qui est valide. et le prophete dit dans un discours qu'il y'aura 6 rangees de musulmans dans le paradis (je ne sais pas combien il y'a de rangées ni combien de personnes y'a t-il dans chaque rangée

---------------
http://www.deezer.com/track/1115801 Qu'est ce que la vie ? :(
n°10286966
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 03-01-2007 à 17:49:29  profilanswer

CHATMIX a écrit :

tous les bouddhistes ne sont pas moines et les moines des autres cultes s'imposent aussi une façon de vivre ,penser, manger , ect....
le bouddhisme est plus considéré comme une philosophie car bouddha ne c'est jamais présenté comme un "relais" entre l'humain et le divin

Selon notre vision occidentale,  
mais en Inde, il n'est pas besoin d'être moine pour "vivre" le bouddhisme en philosoph(i)e,
dont la pratique est basée sur des actes... "pratiques".

Concernant le fait que Bouddha ne se soit pas présenté comme un relais,
il n'en a pas moins "enseigné" également de son vivant,
la différence serait plutôt dans le fait que cet enseignement est tout à fait oriental,
et qu'en celà, il ne ressemble pas à ce qui nous est "adpté", mais s'approche plus du Taoïsme, du Confucianisme,
les religions les plus anciennes de Chine...

n°10286984
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 03-01-2007 à 17:52:03  profilanswer

On dit que l'origine des religions asiatiques vient des fils qu'Abraham avait eu avec ses concubines et qu'il a envoyés en Orient.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 17:52:03  profilanswer

n°10286987
chewyy
Posté le 03-01-2007 à 17:52:13  profilanswer

sad bloke a écrit :

Citation :

il y'avait d'autres religion s'ils ont ete honnetes bah bravo, mais apres l'islam y'a que l'islam qui est valide. et le prophete dit dans un discours qu'il y'aura 6 rangees de musulmans dans le paradis (je ne sais pas combien il y'a de rangées ni combien de personnes y'a t-il dans chaque rangée

et ceux qui sont isolés du monde depuis l'arrivée du prophete , par exemple les tribus perdue en amazonie elles n'ont j'amais eu connaissance du coran , il se passe quoi pour leur ames quand ils meurent ?  

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°10286993
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 17:52:54  answer

chewyy a écrit :

et ceux qui sont isolés du monde depuis l'arrivée du prophete , par exemple les tribus perdue en amazonie elles n'ont j'amais eu connaissance du coran , il se passe quoi pour leur ames quand ils meurent ?

Z'avaient qu'à se bouger le cul et construire des paquebots. Tas de mécréants paresseux.

n°10287028
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 03-01-2007 à 17:56:47  profilanswer

Trolleur-Psychopathe a écrit :

On dit que l'origine des religions asiatiques vient des fils qu'Abraham avait eu avec ses concubines et qu'il a envoyés en Orient.

Toutes les religions sont "mèlées" d'une manière ou d'une autre,  
que l'Aïd el Kebir soit la commémoration du sacrifice d'Abraham
(Dieu lui ayant permis de sacrifier in mouton à la place de son fils...)
en est encore un exemple, n'en déplaise à "certains" !

n°10287042
Elmoricq
Posté le 03-01-2007 à 17:58:16  profilanswer

Ren' a écrit :

Oui voila, enfin pour moi je le déclare comme ça, après j'suis pas géologue, mais nous sommes cousins et venons d'un même être commun :o

[:rofl2]

sad bloke a écrit :

Citation :

Jacques a dit : "crois en moi ou pourris en enfer" :o

n°10287049
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 03-01-2007 à 17:58:52  profilanswer

Entre les religions monotheistes, c'est evident !

Mais avec les autres religions, beaucoup moins !

La derniere fois, je discutais avec des japonais sur les similitudes entre shintoisme et judaisme, c'est impressionant !

n°10287141
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 03-01-2007 à 18:10:33  profilanswer

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Entre les religions monotheistes, c'est evident !

Mais avec les autres religions, beaucoup moins !

La derniere fois, je discutais avec des japonais sur les similitudes entre shintoisme et judaisme, c'est impressionant !

Je connais mal le shintoïsme, est-ce une "religion",  
si oui, est-elle monothéïste ?

n°10287145
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-01-2007 à 18:11:16  profilanswer

sad bloke a écrit :

non c'est pas ce que je voulais dire ! je voulais dire qu'allah égare si ils persistent dans leur croyances

Mais vu que c'est Allah lui même qui les égare comment veux tu qu'ils retrouvent leur chemin ? C'est comme si tu disais "Allah égare les aveugles (c'est à dire : des gens a qui il a préalablement crevé les yeux) seulement s'ils persistent dans leur cécité". Et s'ils persistent, hop, dans le Feu. C'est ce qui est écrit dans le Coran, en tout cas.  

Citation :

je ne desire pas te repondre parceque c'est n'importe quoi !

Je sais bien que tu trouve que c'est n'importe quoi. Mais justement  : si Elle existait quand même, la Licorne, trouverais-tu personnellement juste d'être empalé pour l'Eternité parce que tu n'y as pas cru, vu que ça avait tout à fait l'apparence d'une sottise à tes yeux ? C'est ça le truc.

Je te rappelle le débat : tu me demandais s'il était juste ou pas d'adorer son créateur. Ce que je veux te faire comprendre, c'est que la question est d'abord d'y croire. On ne peut condamner quelqu'un parce qu'il trouve une croyance ridicule. La croyance en Allah est pour moi du niveau de ridicule qu'a pour toi la croyance en la Licorne. C'est pour ça que je te demandais si tu trouverais juste d'être atrocement torturé pour l'éternité au cas où la Licorne existait, pour te punir de t'en être moqué.

Si tu penses qu'une telle punition serait juste, alors tu possède un sens moral bien curieux. Et si tu pense que ce serait injuste, tu peux en conclure comme moi que l'Enfer d'Allah promis au incroyants est une croyance tout à fait sotte et injuste.  

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-01-2007 à 18:27:25
n°10287161
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 18:13:25  answer

Alam Eric N a écrit :

et qu'en celà, il ne ressemble pas à ce qui nous est "adpté", mais s'approche plus du Taoïsme, du Confucianisme,
les religions les plus anciennes de Chine...

... des "religions" qui à la base sont des philosophies, agrémentées de pratiques religieuses payennes.

n°10287183
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 03-01-2007 à 18:15:30  profilanswer

:jap:  C'est ça qui est bon !

n°10287231
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 18:21:07  answer

BipBip2 a écrit :

Ahaha et en plus tu confond géologie et biologie ....

:??: Y a besoin des deux pour établir les relations de parenté et la chronologie de cette parenté... un géologue est aussi bien placé qu'un biologiste, pour le coup...

Message édité par Profil supprimé le 03-01-2007 à 18:21:39
n°10287241
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 18:22:23  answer

Alam Eric N a écrit :

:jap:  C'est ça qui est bon !

Si le christianisme n'était pas venu en occident, qui sait, les écoles grecques auraient pu connaître ce destin et aujourd'hui on vénèrerait des statues d'Epicure et de Platon  :)

n°10287255
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2007 à 18:23:57  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Alors, d'abord, je n'ai pas prétendu que c'est là LA vérité, c'est l"a mienne", on est d'accord !?  :d
Ensuite, croire c'est bien comprendre c'est mieux, trés juste...
Et pour comprendre, il faut expérimenter, vivre les choses, tjs d'accord ?

Donc les "conclusions" qui se sont imposées à moi l'ont fait par le biais de mon vécu, de mon expérimentation, de certains phénomènes
qui s'étalent sur plusieurs années (sur plusieurs vies, pourquoi pas)
et te les "expliquer" ou même te les raconter serait, et très long, et très personnel, et peu instructif sinon pour satisfaire une "curiosité"
qui ne (te) servirait en aucun cas d'expérience.

Je peux juste dire ici, que j'ai été amenée à vivre des choses dont on parle généralement peu
ou seulement avec des proches, très intimes !

Mais ce vécu ne ment ni ne triche, ce n'est pas de la lecture ou du cinéma, c'est ma propre expérience,
découlant des recherches entamées, poussée par ma soif de comprendre ce qui m'arrivait.
C'est seulement par un "travail d'investigation" personnel qu'on peut comprendre, et non par un quelconque blabla !

Pour ça, il faut en éprouver le désir ou le besoin !  :jap:

j'entends bien :jap:

que ce soit personnel je le conçois. c'est respectable.
adherer a l'existence de Dieu ne peut relever que de l'experience, et aussi de ses peurs. tout autant que ses aspirations.
Seulement l'histoire nous enseigne que cette supposée existence de Dieu qui s'est repandu au fil des siecles s'est faite non pas dans le respect de l'humanité et de l'experience, mais avec la force et dans la souffrance et le sang. un mal pour un bien diront certains.

BipBip2 a écrit :

1°)Et toi tu cherche à comprendre ? T'es biologiste, physicien, astrophysicien ? Tu fais partie d'une communauté de recherche dans le domaine ? 2°)Alors de quel droit ose tu te poser comme quelqu'un qui cherche à comprendre l'origine de toute chose ?

La foi c'est peut etre une voie facile mais je te rassure, 3°)prétendre qu'on comprend en glandant sur google ou en lisant les torchons comme sciences et vie ca l'est aussi !

1°) rvoir 2°) / non / non ==> je suis comme toi un cretin :)

2°) je cherche a comprendre ce qui est a ma porter et possible de comprendre. cela inclu toutes les erreurs que je peux commettre. j'ai mes limites.
mais je vois pas en quoi c'est different d'une foi quelconque, le tout etant de savoir se remettre en cause.

3°)en quoi est-ce different que de puiser sa foi dans une Bible, un Coran ou une Tora et de pretendre qu'on a tout compris a Dieu ?

Message édité par boober le 03-01-2007 à 18:25:37
n°10287262
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 03-01-2007 à 18:25:10  profilanswer

Vénérer des statues, tu n'y penses pas ?
Des idées, une philosophie, ça oui,
mais pour le Veau d'Or, on a déjà les "poeple" !  :d

n°10287304
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2007 à 18:29:02  profilanswer

BipBip2 a écrit :

Oulallala tu confond TOUT. Un géologue a la différence d'un biologiste étudie la structure, la composition de la terre et de son atmosphère (aussi appelée aérologie). Son histoire, son évolution, ce qu'elle deviendra. Elle ne s'interesse en aucun cas aux êtres vivants animés ou inanimés...

un etre vivant inanimé?

:heink:  

t'as un exemple en tete?

n°10287319
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 18:30:22  answer

boober a écrit :

un etre vivant inanimé?

:heink:  

t'as un exemple en tete?

Du corail.  :sol:  

Tain nain nain nain nain nain nain nain nain ! (musique de victoire des Final Fantasy)

n°10287329
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2007 à 18:30:48  profilanswer

BipBip2 a écrit :

Ahah désolé de te decevoir petit geek aigri, mais je suis professeur agrée en biologie moléculaire et biologie appliquée aux tissus. Alors au lieu de troller, va lire 2 3 bouquins avant de vouloir discuter sur des sujets qui te depassent ;)

j'aime les moralisteurs qui savent tout sur le parcours des autres.

n°10287337
sad bloke
Posté le 03-01-2007 à 18:31:43  profilanswer

Citation :

j'en sais rien, mais c'est eux qu'ils se sont egarés ils avaient qu'a resté ou dieu a mis adam

---------------
n°10287351
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 03-01-2007 à 18:33:15  profilanswer

boober a écrit :

j'entends bien :jap:

que ce soit personnel je le conçois. c'est respectable.
adherer a l'existence de Dieu ne peut relever que de l'experience, et aussi de ses peurs. tout autant que ses aspirations.
Seulement l'histoire nous enseigne que cette supposée existence de Dieu qui s'est repandu au fil des siecles s'est faite non pas dans le respect de l'humanité et de l'experience, mais avec la force et dans la souffrance et le sang. un mal pour un bien diront certains.  

En ce qui me concerne, ce n'est pas la peur qui a guidé mes recherches,
mais bien la soif de comprendre certaines expériences, pas effrayantes, mais "étranges" !

L'histoire a aussi de singuliers trous de mémoire !
Et certaines époques très reculées sont délaissées, voire occultées !

La violence est dans l'humain qui a peur,
et qui veut croire qu'il peut "tout" contrôler (de cette manière ou plus sournoisement)

n°10287353
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 18:33:23  answer

BipBip2 a écrit :

Oulah t'es pas aidé .... On appelle communement etre vivant inanime par déformation tout organisme ayant une activité cellulaire mais non doté de ce que nous appelons "conscience". Par exemple un arbre pour te parler en terme que tu comprenne. Un arbre est un etre vivant car il a un systeme biologique complet, incluant comme nous tous une naissance, une vie et une mort. Néanmoins, il ne possède pas d'unité de commande (le cerveau je suis pas sur que tu vois ce que c'est) c'est pour ca qu'il na pas à proprement parlé de conscience (par déformation on les appelles les etre vivants inanimés)

Oui mais le vent fait bouger les feuilles de l'arbre -> du coup il est animé  [:dao]

n°10287355
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2007 à 18:33:30  profilanswer

le corail est une contruction vivante loin d'etre inanimé.

n°10287359
bigweep
Posté le 03-01-2007 à 18:33:48  profilanswer

sad bloke a écrit :

Citation :

j'en sais rien, mais c'est eux qu'ils se sont egarés ils avaient qu'a resté ou dieu a mis adam

t es serieux ou c est ironique?

n°10287365
sad bloke
Posté le 03-01-2007 à 18:34:37  profilanswer

Citation :

"Allah égare les aveugles (c'est à dire : des gens a qui il a préalablement crevé les yeux) seulement s'ils persistent dans leur cécité". Et s'ils persistent, hop, dans le Feu. C'est ce qui est écrit dans le Coran, en tout cas.  

pq les aveugles ne peuvent pas prier ? ILS savent faire tout, et dieu pardonne au fou et il leur rend le cerveau bien saint le jour du jugement

---------------
n°10287371
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 18:35:35  answer

sad bloke a écrit :

Citation :

Ok t'es un troll.

n°10287387
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-01-2007 à 18:36:52  profilanswer

sad bloke a écrit :

Citation :

:sweat:  

Ouh pitaing...

[:darcktom]  

n°10287388
bigweep
Posté le 03-01-2007 à 18:37:09  profilanswer

nana mais fake la

n°10287394
sad bloke
Posté le 03-01-2007 à 18:37:28  profilanswer

Citation :

t es serieux ou c est ironique?

j'aime pas les figures de style qui sont un peu irrespectueux

---------------
n°10287398
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2007 à 18:38:01  profilanswer

BipBip2 a écrit :

Oulah t'es pas aidé .... On appelle communement etre vivant inanime par déformation tout organisme ayant une activité cellulaire mais non doté de ce que nous appelons "conscience". Par exemple un arbre pour te parler en terme que tu comprenne. Un arbre est un etre vivant car il a un systeme biologique complet, incluant comme nous tous une naissance, une vie et une mort. Néanmoins, il ne possède pas d'unité de commande (le cerveau je suis pas sur que tu vois ce que c'est) c'est pour ca qu'il na pas à proprement parlé de conscience (par déformation on les appelles les etre vivants inanimés)

pourquoi ce ton hautain? mes souvenirs en bio sont loins.  

BipBip2 a écrit :

Sur ce point c'est exact, le corail possède une entité de commande sembable a un petit cerveau. C'est donc un etre vivant animé.

tu vois quand tu veux  [:dawa]  

BipBip2 a écrit :

Ah c'est pas toi qui m'a dis que j'étais comme toi un crétin qui était pas scientifique par métier ?

oui mirroir magique tout ca. toi tu as la connaissance, les autres il l'a puise dans science et vie.  [:vague nocturne]

n°10287426
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-01-2007 à 18:40:34  profilanswer

sad bloke a écrit :

Citation :

"Allah égare les aveugles (c'est à dire : des gens a qui il a préalablement crevé les yeux) seulement s'ils persistent dans leur cécité". Et s'ils persistent, hop, dans le Feu. C'est ce qui est écrit dans le Coran, en tout cas.  

pq les aveugles ne peuvent pas prier ? ILS savent faire tout, et dieu pardonne au fou et il leur rend le cerveau bien saint le jour du jugement

Mais quel gros boulet...  :heink:  La cécité c'est une métaphore, pour signifier l'incroyance. Une métaphore coranique en plus.

2, 171. Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

a+

n°10287438
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 18:42:03  answer

BipBip2 a écrit :

Oulallala tu confond TOUT. Un géologue a la différence d'un biologiste étudie la structure, la composition de la terre et de son atmosphère (aussi appelée aérologie).

Oui mais pas seulement. Il est aussi apte à établir des colonnes (bio)stratigraphiques, des phylogénies etc. Et la paléontologie - indispensable pour établir les relations de parenté - est (encore) intégrée aux sciences de la terre. Les spécialistes de la macroévolution sont assez rarement des biologistes, d'ailleurs :D²²² [/HS]

Message édité par Profil supprimé le 03-01-2007 à 18:42:58
n°10287451
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 18:43:16  answer

Je soupçonne sad blocke de ne pas être musulman du tout en fait, bien au contraire. Le troll pas fin pour influencer les bulletin de vote, on a déjà vu ça sur HFR.  :whistle:

n°10287470
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 03-01-2007 à 18:46:26  profilanswer

C'est un gamin qui n'a pas encore 16 ans
et qui s'est fait "endoctriner" depuis son plus jeune âge, je pense.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)