Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2431 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21899466
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 16:18:06  answer

Reprise du message précédent :

glycines a écrit :

Je n'ai pas eu d'éducation religieuse au sens de la définition donnée sur le topic.  

hop hop double esquive

autre question alors :  
si tu as été elevé par tes parents, tes parents croyaient ils en dieu ? étaients ils pratiquants ?  

mood
Publicité
Posté le 16-03-2010 à 16:18:06  profilanswer

n°21899478
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 16:19:05  answer

chickenfoot a écrit :

pour dire quelques mots inutiles :

En tant que petite entité mortelle, et à travers la pauvreté de mes perceptions et la petitesse de ma réflexion,  je dis la chose suivante :

Il n'y a ni mal ni bien ni méchants ni gentils car il n'y a pas de libre arbitre.
Les gens ne sont que des marionettes dont les aléas de l'existence tirent les ficelles. Les chaines de causes à effets et d'actions à réactions sont à l'oeuvre et nous y sommes totallement soumis. En plus de cela nous sommes  doté d'un  

inconscient tout puissant qui oriente nos actions et nos choix. Avec un tel monstre en nous même peut-on parler de libre arbitre ?
Nous sommes "mécaniques", conditionés jusqu'à la moelle. Le "diable" est un mot qui defini l'inconscience et ses fruits. Personne ne "peche" , il n'y a que des gens victimes d'un malentendu.

Je vois les choses de cette manière et je n'en suis pas responsable .

[:gordon shumway:3]

n°21899511
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 16:21:29  answer

Pour que tous le monde se calme et que nous préjugions moins les uns des autres je propose qu'a l'instar de faman et d'Hotshot chacun raconte son enfance vis à vis de la religion [:dago ]  

Alors moi je n'ai pas eu d'éducation religieuse, même pas baptisé. Du coté de ma mère, famille urbaine athée, avec papy ouvrier militant communiste. Du coté de mon père issu d'une famille rurale catholique. Ma mère est plutôt agnostique tendance déiste, mais anticléricale comme son papa, mon père est athée mais par contre il croit à des trucs comme les sourciers et autres magnétiseurs. Je dirais qu'il est un genre d'animiste rural.

Il y avait un gros calvaire pas loin de la maison, quand j'étais petit et que je ne voulais pas manger ma soupe il me menaçaient en disant que si je continuais le bonhomme en slip allait descendre de son bout de bois pour venir me chercher.

Voilà, suivant.  :o

n°21899534
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 16:23:18  answer

chickenfoot a écrit :

En tant que petite entité mortelle, et à travers la pauvreté de mes perceptions et la petitesse de ma réflexion,  je dis la chose suivante :

Il n'y a ni mal ni bien ni méchants ni gentils car il n'y a pas de libre arbitre.
Les gens ne sont que des marionettes dont les aléas de l'existence tirent les ficelles. Les chaines de causes à effets et d'actions à réactions sont à l'oeuvre et nous y sommes totallement soumis. En plus de cela nous sommes  doté d'un  

inconscient tout puissant qui oriente nos actions et nos choix. Avec un tel monstre en nous même peut-on parler de libre arbitre ?
Nous sommes "mécaniques", conditionés jusqu'à la moelle. Le "diable" est un mot qui defini l'inconscience et ses fruits. Personne ne "peche" , il n'y a que des gens victimes d'un malentendu.

je pense aussi fortement la même chose que toi, le conditionnement et l'absence de libre arbitre.
mais de là à déresponsabiliser c'est un peu raccourcie et facile.

tout dépend dans quel contexte tu t'exprime. Si c'est pour discuter sciences ou Athéisme je suis d'accord, mais d'un point de vue du comportement et de l'action dans la vie de tous les jours, je pense que la philosophie existentielle sera plus à même de répondre à mes questions.

on peut très bien avoir deux manières totalement différentes de voir les choses, chacune n'interfèrent pas avec l'autre dans un contexte ou référentiel diffèrent (un scientifique ne va pas appliquer sa croyance en physique, mais rien ne l'empêche d'aller à la messe)

n°21899619
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 16:30:34  answer

chickenfoot a écrit :

Boudiou, un fataliste !  [:delarue]

n°21899629
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 16:31:09  answer

Bon à moi alors,

Education chétienne catholique, je n'imaginais pas qu'il pouvait en etre autrement que Dieu existe et soit celui de la bible (je me souviens avoir été choqué la première fois que qqun m'a dit qu'il ne croyait pas en Dieu). Puis longue période ou j'oublie tout ça jusqu'a mes 15 ans environ, et réalise que je ne crois pas du tout en l'existence de Dieu et que tout ce qu'on m'a appris au catéchisme n'etait qu'un tissu de conneries, qui ne resiste pas a l'examen le plus sommaire, je deviens athée/agnostique, et tres anti clérical... Le temps passe je m'interesse a la philo et précise ma pensée, je lis Sartre et surtout Camus, puis Nieztsche et je trouve des théories qui correspondent bien a ce que je ressens et a ma "philosophie de la vie".

n°21899759
chickenfoo​t
Posté le 16-03-2010 à 16:42:03  profilanswer

Toutes les personnes recherchent le bonheur, dans tout ce qu'elles entreprennent, par n'importe quel moyen, y compris les pires.  
Toutes les actions entreprises ont pour but  :de fuir le "défavorable" , d'attirer le favorable afin de combler son petit "moi" personnel. Ce mecanisme fonctionne en sous-marin tant qu'il ny a pas eu introspection. Il s'agit d'un dysfonctionement humain, il fait partit de ce que l'on nomme : l'ego.

n°21899793
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 16-03-2010 à 16:44:30  profilanswer

chkops a écrit :

Ils se flattent ?! Bon alors c'est quoi, pour toi, un croyant "self made" et un croyant "home made" ?

Bon, si tu analyses bien la position que je défends, tu aurais deviné.
Je ne crois pas qu'un croyant (ou athée) self-made existe, exception près des prophètes (encore que).
Dieu ne t'a pas parlé donc tes "déductions" de l'existence (ou non existence) de dieu sont basés sur un texte rapporté, sur des témoignages, sur ton expérience auprès des autres.
Et je parle pas que de la religion. Pour moi, l'homme ne fait que poser sa pierre sur l'édifice d'autres hommes.

chkops a écrit :

Et puis d'abord, que sais-tu de la foi ? Que sais-tu de la différence qu'il peut y avoir entre elle et le fait d'être croyant par héritage, tout simplement ?

La définition de la foi c'est la certitude en des croyances que nous mêmes ne pouvons démontrer.
Un "croyant" par héritage (si c'est bien ce que je crois que c'est) n'est pas forcément un croyant s'il n'a pas la foi.
La personne qui se convertit, qui a fait sa démarche par elle même, est un vrai croyant. Mais il n'est pas pour moi self-made. Il a forcément été accompagné à un moment ou un autre dans sa démarche.

chkops a écrit :

Comment peux-tu tirer des conclusions (celles de ton autre post) aussi chiatiques et de manière aussi péremptoire quant à la foi et aux convictions de personnes dont tu n'as pas la moindre idée du parcours ni du monde dans lequel ils évoluent ?!

Il n'existe qu'une seule réponse à ces question et c'est: En préjugeant.

J'ai alourdit mon texte en mettant des "je pense que", "à mon avis", etc ... un peu partout.
Ce que tu me dis sur la foi qui ne naît pas de l'influence des autres se traduit dans mon esprit par "la religion est innée, ce n'est pas un acquis".

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21899881
glycines
Posté le 16-03-2010 à 16:50:25  profilanswer

Je viens de te répondre que je n'ai pas eu d'éducation religieuse. Mes parents n'étaient pas pratiquants et s'il croyaient en Dieu cela ne faisait pas l'objet de discussions à table.  

Je n'ai jamais eu d'enseignement religieux à la maison. Mes parents ne m'ont à aucun moment influencé de ce point de vue. Ma foi est le fruit de mon vécu et de ma réflexion. C'est un acte délibéré et non pas imposé par l'éducation.

n°21899902
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 16-03-2010 à 16:51:30  profilanswer

Dr Doom is not amuzed  
                              /
                             /
http://hfr-rehost.net/preview/loyalkng.com/wp-content/uploads/2009/07/drdoom.jpg

Mais finalement, je ne vois rien à redire. [:implosion du tibia]

Grand parents croyants pas le temps d'aller à la messe.  
Mère déiste pas pratiquante a fait une retraite à la mort de son mari au plus.  
Père syndicaliste rouge et matérialiste déclaré.
Baptisé, à fait son catéchisme, communié pour avoir les cadeaux et l'encas frugal à l'obligation de la messe.  
Jamais bien cru aux contes de Jésus, ni à la présence d'un dieu.  
Par contre, le statut de sage est toujours autant attirant pour avoir voulu être prêtre à 8 ans. Mais désormais, la religion n'apparait plus que comme une grosse fumisterie.

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
mood
Publicité
Posté le 16-03-2010 à 16:51:30  profilanswer

n°21899951
chickenfoo​t
Posté le 16-03-2010 à 16:55:14  profilanswer

L'ignorer c'est la servitude.
Le reconnaitre, c'est le début de la liberté  :)  

n°21899957
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 16:55:28  answer

chickenfoot a écrit :

Toutes les personnes recherchent le bonheur, dans tout ce qu'elles entreprennent, par n'importe quel moyen, y compris les pires.  
Toutes les actions entreprises ont pour but  :de fuir le "défavorable" , d'attirer le favorable afin de combler son petit "moi" personnel. Ce mecanisme fonctionne en sous-marin tant qu'il ny a pas eu introspection. Il s'agit d'un dysfonctionement humain, il fait partit de ce que l'on nomme : l'ego.

le bonheurs c'est relatif suivant les individus, l'expérience, la croyance, ...

toi même tu pourras désirer fortement quelque chose un jour et quelques années plus tard ne plus en vouloir, avoir changé en mieux ou pas.
notre société a contribué à forger des névrosés ça ne fait aucun doute, la croyance peut apporter une aide comme aussi la psychanalyse pour mieux se connaitre et savoir se que l'on désir réellement au lieu de perdre des années à courir après des chimères.

rien ne pourra justifier ta vie, le chemin que tu prendras sera celui là et passer son temps à regretter ses actes est peine perdu, il faut avancer bou diou  :fou:  

n°21899989
glycines
Posté le 16-03-2010 à 16:57:20  profilanswer

Tu as fait l'effort de chercher la définition de ton comportement. C'est déjà un petit pas.

"Va faire ta prière" ce n'est pas une remarque pouvant venir d'une personne éduquée et tolérante.  

C'est une réflexion typique de beauf mal dégrossi.  

n°21900169
ijk_refere​nce
Posté le 16-03-2010 à 17:08:34  profilanswer

A quand le livre (déjà sorti) et le film ! [:mad_overclocker]

n°21900207
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 17:11:24  answer

glycines a écrit :

Je viens de te répondre que je n'ai pas eu d'éducation religieuse. Mes parents n'étaient pas pratiquants et s'il croyaient en Dieu cela ne faisait pas l'objet de discussions à table.  

Je n'ai jamais eu d'enseignement religieux à la maison. Mes parents ne m'ont à aucun moment influencé de ce point de vue. Ma foi est le fruit de mon vécu et de ma réflexion. C'est un acte délibéré et non pas imposé par l'éducation.

Et tu m'annonces là, comme ça, froidement, que toute l'analyse finement ciselée de ton être que j'ai faite etait complètement fausse ?
Sans coeur, va ! :o

Y'a t'il un "evenement fondateur" dans la naissance de ta foi ?

n°21900208
chickenfoo​t
Posté le 16-03-2010 à 17:11:29  profilanswer

chickenfoot a écrit :

Je parlais de l'inexistence du libre arbitre bien sûr.

Message édité par chickenfoot le 16-03-2010 à 17:12:24
n°21900220
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 17:12:28  answer

chickenfoot a écrit :

Une liberté illusoire si je te suis bien.  
Alors entre l'illusion de la liberté ou l'ignorance de la servitude (façon Matrix), j'ai choisi.

n°21900278
chickenfoo​t
Posté le 16-03-2010 à 17:16:06  profilanswer

on dit plutôt le choix s'est imposé
 :jap:  

n°21900308
ijk_refere​nce
Posté le 16-03-2010 à 17:18:35  profilanswer

chickenfoot a écrit :

on dit plutôt le choix s'est imposé :jap:

L'essentiel c'est d'avoir le choix dans la date ! [:o_doc]

n°21900316
Calone
Posté le 16-03-2010 à 17:19:04  profilanswer

ijk_reference a écrit :

L'essentiel c'est d'avoir le choix dans la date ! [:o_doc]

[:chapi]

n°21900338
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 17:20:42  answer

glycines a écrit :

Tu as fait l'effort de chercher la définition de ton comportement. C'est déjà un petit pas.

"Va faire ta prière" ce n'est pas une remarque pouvant venir d'une personne éduquée et tolérante.  

C'est une réflexion typique de beauf mal dégrossi.  

c'est de ma faute si tu ne comprend que ce langage ?
que pouvais je rétorquer à ton attaque personnelle ? amen ?

n°21900378
glycines
Posté le 16-03-2010 à 17:23:36  profilanswer

Non, il n'y en a pas. La foi ne nait pas d'un événement, c'est souvent une lente progression. Je parle de ceux qui veulent bien réfléchir à leur foi.  

Oui, ton analyse est complètement fausse. Je ne corresponds ni de près, ni de loin au portrait que tu as "finement" ciselé.

Ton analyse n'était élaboré qu'à partir d'idées préconçues. Ce ne sont, en réalité, que de pures spéculations. Tu ne me connais pas et tu n'as qu'une vague idée du rapport que je peux avoir avec la religion.  

Tu connais encore moins le milieu culturel et social dans lequel je baigne.

A partir de là je peux légitimement dire que tu préjuges. Ce n'est pas tout, il arrive que nos préjugés soient finalement en phase avec la réalité, en ce qui me concerne tu te plantes complètement. Tu as tout faux.

Message cité 3 fois
Message édité par glycines le 16-03-2010 à 17:31:23
n°21900465
glycines
Posté le 16-03-2010 à 17:30:15  profilanswer

Une attaque personnelle ? comment peux-tu prendre ça pour une attaque personnelle ? Je ne connais rien de ta vie.  

Toi qui viens poster avec un pseudo, deux ou trois phrases sans grand intérêt.  

Je tourne en dérision une de tes interventions, oui, je te l'accorde, mais en aucun cas je ne m'en prends à ta personne. En revanche, toi tu t'attaques directement à ce que tu supposes être constitutif de ma personne.  

La prière pourrait faire partie de ma vie et de beaucoup de lecteurs de ce forum.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 16-03-2010 à 17:31:45
n°21900485
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 17:31:53  answer

glycines a écrit :

Une attaque personnelle ? comment peux-tu prendre ça pour une attaque personnelle ? Je ne connais rien de ta vie.  

Toi qui vient poster avec un pseudo, deux ou trois phrases sans grand intérêt.  

Je tourne en dérision une de tes interventions, oui, je te l'accorde, mais en aucun cas je ne m'en prends à ta personne. En revanche, toi tu t'attaques directement à ce que tu supposes être constitutif de ma personne.  

La prière pourrait faire partie de ma vie et de beaucoup de lecteurs de ce forum.  

allez voilà c'est même pas la peine tu me fait le coup de la victime maintenant .... je laisse tomber.
mes posts, tu ne les trouves pas intéressant mais au moins ils sont dans le sujet du topic.
toi je cherche toujours ....

n°21900525
Calone
Posté le 16-03-2010 à 17:35:19  profilanswer

glycines a écrit :

Non, il n'y en a pas. Le foi ne nait pas d'un événement, c'est souvent une lente progression. Je parle de ceux qui veulent bien réfléchir à leur foi.  

Oui, ton analyse est complètement fausse. Je ne corresponds ni de près, ni de loin au portrait que tu as "finement" ciselé.

Ton analyse n'était élaboré qu'à partir d'idées préconçues. Ce ne sont, en réalité, que de pures spéculations. Tu ne me connais pas et tu n'as qu'une vague idée du rapport que je peux avoir avec la religion.  

Tu connais encore moins le milieu culturel et social dans lequel je baigne.

A partir de là je peux légitimement dire que tu préjuges. Ce n'est pas tout, il arrive que nos préjugés soient finalement en phase avec la réalité, en ce qui me concerne tu te plantes complètement. Tu as tout faux.  

Si tu veux faire taire les reproches, balance ton histoire au lieu de dire "tu chauffes" ou tu "refroidis".
Tu nous sais clairement athées et nous on sait que dalle. On pourrait taper dans le mille quant à ton histoire que tu nous traiterais de beaufs bourrés de préjugés.

Soit tu continues à faire ta bluemoon2 et moi je t'oublie soit tu déballes ton sac et on te déf discute :o

n°21900530
chickenfoo​t
Posté le 16-03-2010 à 17:35:28  profilanswer

glycines a écrit :

Le foi ne nait pas d'un événement

au cours de sa vie, apprendre l'existence d'un vieux livre poussiereux appelé bible (ou coran) est déjà un evenement en soi.
ensuite si le long cheminement consiste à dissequer un ouvrage dont l'enseignement est de "seconde main" pour y trouver des vérités relatives, nous ne pouvons pas dire que la foi est né de la source de sa propre reflexion.
ceci dit  il est possible qu'il y ai une subtilité dans ces vieux ouvrages qui echappe aux incroyants ou aux disciples d'autres confessions. Mais la faute à qui ?

n°21900596
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 17:41:12  answer

glycines a écrit :

Non, il n'y en a pas. La foi ne nait pas d'un événement,

ça dépend pour qui. Beaucoup de gens ont eu ce qu'ils appellent couramment "une revelation"

Message édité par Profil supprimé le 16-03-2010 à 17:41:41
n°21900692
glycines
Posté le 16-03-2010 à 17:48:22  profilanswer

Je n'ai pas pour habitude de passer pour une victime. Ce que tu dis ne me touche pas plus que ça.  

Je t'explique calmement que tu pourrais choisir tes mots sans tomber dans l'invective. On peut se répondre de manière abrupte sans tomber dans l'insulte.

Personne ne demande ici que l'on poste des messages consensuels, nous sommes ici pour débattre.  

Je ne voudrais pas d'un forum uniforme sans la moindre discordance. Vous l'avez bien compris, je suis croyant, donc en minorité sur ce topic. Je respecte pas mal des intervenants et apprécie la pertinence de leur post, même si cela va à l'encontre de mes croyances.  

Il y en a d'autres (vraiment très peu) que je n'apprécie que modérément, c'est inutile de le cacher.  

Ces personnes débarquent avec leurs certitudes et déblatèrent un monologue aussi chiant que la pluie en pensant détenir la vérité absolue.

Oui ce qui m'insupporte par dessus tout, c'est le paternalisme colonial. Ceux qui viennent en disant vous êtes dans l'erreur, moi je sais.  

Rassure-toi je ne te classe pas parmi ces gens. Ton agressivité maladroite, ne vient pas d'un fond boueux, je le sais.  

Les faman et autres gars non plus. Ceux à qui je m'adresse se reconnaitront aisément.

Message cité 3 fois
Message édité par glycines le 16-03-2010 à 17:49:57
n°21900789
glycines
Posté le 16-03-2010 à 17:55:38  profilanswer

Calone a écrit :

Si tu veux faire taire les reproches, balance ton histoire au lieu de dire "tu chauffes" ou tu "refroidis".
Tu nous sais clairement athées et nous on sait que dalle. On pourrait taper dans le mille quant à ton histoire que tu nous traiterais de beaufs bourrés de préjugés.

Soit tu continues à faire ta bluemoon2 et moi je t'oublie soit tu déballes ton sac et on te déf discute :o

Voilà un bel exemple de gars qui débarque d'on ne sait où et sans que je ne lui demande rien, exige que je réponde, sinon il m'oublie.  

Fais-moi plaisir et soulage toi : OUBLIE MOI !!!!

n°21900790
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 17:55:41  answer

glycines a écrit :

Je n'ai pas pour habitude de passer pour une victime. Ce que tu dis ne me touche pas plus que ça.  

Je t'explique calmement que tu pourrais choisir tes mots sans tomber dans l'invective. On peut se répondre de manière abrupte sans tomber dans l'insulte.

là, franchement j'ai pouffé de rire :D

glycines a écrit :

Personne ne demande ici que l'on poste des messages consensuels, nous sommes ici pour débattre.  

Je ne voudrais pas d'un forum uniforme sans la moindre discordance. Vous l'avez bien compris, je suis croyant, donc en minorité sur ce topic. Je respecte pas mal des intervenants et apprécie la pertinence de leur post, même si cela va à l'encontre de mes croyances.  

Il y en a d'autres (vraiment très peu) que je n'apprécie que modérément, c'est inutile de le cacher.  

Ces personnes débarquent avec leurs certitudes et déblatèrent un monologue aussi chiant que la pluie en pensant détenir la vérité absolue.

Oui ce qui m'insupporte par dessus tout, c'est le paternalisme colonial. Ceux qui viennent en disant vous êtes dans l'erreur, moi je sais.  

Rassure-toi je ne te classe pas parmi ces gens. Ton agressivité maladroite, ne vient pas d'un fond boueux, je le sais.  

Les faman et autres gars non plus. Ceux à qui je m'adresse se reconnaitront aisément.

Je suis fils unique  :heink:  
Mais sinon, je pense detenir la verité absolue concernant Dieu : il n'existe pas, dont fatalement tu es dans l'erreur et je le sais. Aussi je ne comprend pas pourquoi je ne suis pas classé parmis les paternalistes coloniaux [:transparency]

Attention, sinon je t'explique pourquoi l'homme noir n'est pas rentré dans l'histoire  [:the este]  

(réponse à la blague : c'est parce que les africains, que ce soit en boite de nuit ou ailleurs, ils galèrent toujours pour rentrer   [:loom the gloom] )

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2010 à 17:56:07
n°21900810
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-03-2010 à 17:57:11  profilanswer

glycines a écrit :

Ceux à qui je m'adresse se reconnaitront aisément.

j'en suis j'en suis ?

allez steup

[:- shardik -]  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°21900826
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 17:58:15  answer

Moi aussi je veux me confesser :o

Parents issus de milieux (grands parentaux, bien militaires/gendarmes) pratiquant classiques mais rien de bien transcendant (ahah) une tite messe de ci, un ptit rosaire par là.

Mais les ravages de 68 aidant ils ont complètement abandonné tout ça, mes frères; sœurs et moi ne furent pas baptisés et même élevés dans un certain anticléricalisme et athéisme militant.

Ma sœur a "choisi" de se faire baptiser sur le tard, pour se marier avec un catho, nous ne fumes pas (la famille) invités à la cérémonie, je ne sais pas de quoi elle avait peur au juste.

Ceci dit depuis elle a laissé tomber tout ça. (faut dire qu'ils ont divorcé :D)

Mon frère en a rien à foutre moi je reste assez virulent en la matière, étant fondamentalement disons zététicien et anarchiste :D

Suivant :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2010 à 18:01:15
n°21900858
glycines
Posté le 16-03-2010 à 18:00:50  profilanswer

Dommage que tu comprennes mal mes messages mais je vais t'aider un peu en mettant en gras.

Citation :

n°21900865
ijk_refere​nce
Posté le 16-03-2010 à 18:01:17  profilanswer

C'est la taille qui fait peur :o  

n°21900910
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 18:04:30  answer

pour cette seule raison ?

Parce que moi, malgré mon athéisme, je me suis marié à l'eglise :D
J'avoue, c'etait de la pure hypocrisie, essentiellement pour faire plaisir à madame (qui ne croit pas), à ma mère et à la mère de madame qui voulaient un "beau mariage". Vu que j'ai joué la comédie pendant quelques années sur les banc d'eglise,, j'ai pu faire cette effort là une fois de plus.
C'était meme assez amusant à revivre. Tu vois bien tous les petits travers, les petits gestes débiles et sectaires (levez, vous, baissez vous, levez vous, agenouillez vous, on recommence au début) les phrases rituelles repetées comme des zombies, la mortification...

encore aujourd'hui je suis capable de reciter la celebration de l'eucharistie par coeur avec le ton du parfait dévot, je fais ça pour faire rire mes filles :D

pas mal de gens pas du tout pratiquant et qui ne font meme pas baptiser leurs enfants se marient à l'Eglise...pour le symbole.
Mais il y a quand meme des promesses qu'on se fait les yeux dans les yeux, non pas devant Dieu mais devant beaucoup de gens, et ça, pour moi...ça compte.

n°21900930
glycines
Posté le 16-03-2010 à 18:05:46  profilanswer

Si je devais te classer parmi des personnes, ce serait plutôt parmi ceux qui ont raté leur vocation de comique. L'humour n'est pas ton point fort, il faut le reconnaître.  

Tu as beau essayer mais c'est très poussif

n°21900982
glycines
Posté le 16-03-2010 à 18:09:13  profilanswer

boober a écrit :

j'en suis j'en suis ?

allez steup

Mais non Zedounet. J'ai juste une inimitié affectueuse à ton égard.  

Cela fait un bail qu'on arrive pas à se mettre d'accord. Les séjours au bagne des télétubies ça renforce les liens.

n°21900985
glycines
Posté le 16-03-2010 à 18:09:18  profilanswer

boober a écrit :

j'en suis j'en suis ?

allez steup

Mais non Zedounet. J'ai juste une inimitié affectueuse à ton égard.  

Cela fait un bail qu'on arrive pas à se mettre d'accord. Les séjours au bagne des télétubies ça renforce les liens.

n°21900992
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 18:09:41  answer

glycines a écrit :

Dommage que tu comprennes mal mes messages mais je vais t'aider un peu en mettant en gras.

Citation :

j'ai bien compris mais moi je veux y etre parmis ces gens paternalistes donneurs de leçon qui detiennent la vérité, je me reconnais complètement dans cette description !

n°21900996
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 18:09:57  answer

A priori oui, il est vrai que je n'assiste à aucune cérémonie religieuse.

Même quand un de mes meilleurs potes est mort (suicidé en plus vla le geste catho) je ne suis pas rentré dans l'église, je suis resté fumé des joints avec les potes rebeux et punks dehors.

Mais pour le coup je pense que je serai resté sage et que j'aurais apprécié être invité pour au moins voir ce qu'elle en disait, elle avait l'air sincère à l'époque. (au baptême à l'àage adulte de ma sœur pour re-situer pour ceux qu'auraient pas suivi)

n°21901014
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 18:10:46  answer

glycines a écrit :

Si je devais te classer parmi des personnes, ce serait plutôt parmi ceux qui ont raté leur vocation de comique. L'humour n'est pas ton point fort, il faut le reconnaître.  

Tu as beau essayer mais c'est très poussif

Ce n'est pas l'avis de ma maman  [:julm3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)