Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3899 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21875448
koko l'ast​icot
Posté le 14-03-2010 à 16:39:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En fait Gluonk est frustré de pas être un super scientifique et se rabat sur ce qu'il peut, la métaphysique, en criant "NAN MAIS OH C'EST AUSSI IMPORTANT OKAY ???§§[:hurle]".
Une Attention Whore en fait :o


Message édité par koko l'asticot le 14-03-2010 à 16:39:32
mood
Publicité
Posté le 14-03-2010 à 16:39:09  profilanswer
 

n°21875458
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-03-2010 à 16:40:12  profilanswer
 

Gluonk a écrit :


 

Citation :

Donc on peut le dire ainsi si tu veux: pour le moment dieu n'existe pas. Si dans un futur plus ou moins proche on découvrait quelque chose nous laissant penser le contraire, alors tout serait reconsidéré.


D'accord. Mais alors ne pas oublier de considérer la plausibilité : une super-conscience ça n'est pas une théière, on peut virtualiser le monde (surtout à notre époque de l'informatique ça devient vraiment "crédible" ).


 
J'espère au moins que tu juge maintenant mon raisonnement à propos de ta clé usb d'une manière que des propos kévinesques...
 
On est d'accord sur la potentialité, mais à ce jour c'est techniquement faux de dire que dieu existe. Et le fait de prendre en compte cette potentialité dans sa vie quotidienne est une aberration, puisque c'est une porte ouverte à tout et n'importe quoi (ok c'est différent d'une théière, mais en soit, ce n'est pas plus légitime).
 
Enfin, je le rappelle, la métaphysique n'est pas une science et ne se base sur rien de concret. Donc elle ne peut pas être considérée comme étant son égale. De plus, la métaphysique a bien d'autres sujets bien plus importants pour la vie en société que dieu ou l'existence de l'âme (la liberté, le libre arbitre, le bien, le mal, la passion, le temps...).

n°21875460
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 16:40:27  answer
 

Gluonk a écrit :

Citation :

donc je ne vois pas trop l'interet de discuter dessus, a part mettre son epsrit en abime et donner ainsi l'illusion de la profondeur


Mais c'est déjà énorme : ça te replace dans l'univers. Cette "illusion de profondeur" est une vraie exploration, dont les aboutissement sont souvent imprévisibles, et peuvent apporter beaucoup de chose en terme d'ouverture d'esprit et de rigueur.
 


Qu'un questionnement metaphysique, puisse t'apporter qqch personnellement, j'en conviens, mais alors il faut bien se rendre compte qu'il n'a aucne valeur de vérité, et qu'il releve purement de la croyance au moins par ses postulats de base, quand bien meme ensuite s'en suivrant un raisonnement rigoureux. C'est un jeu formel.
 
Deja nous avons vu que nous ne sommes pas d'accord sur le sens d'"exister", il sera difficile de se mettre d'accord sur le reste, tant que nous ne serons pas arrivé a un concensus la dessus.
 
Apres ce n'est pas dégradant non plus, les mathématiques par exemple fonctionne comme cela, ils sont basés sur une croyance, sur un crédo... ensuite on fait nos trucs avec mais la base des mathématiques, elle n'a aucun fondement (enfin a part la perception humaine, mais je veux dire aucun fondement objectif et universel), elle est purement aribtraire pour ainsi dire. Mais aucun matheux ne vous dira que les mathématiques apportent une vérité.

n°21875467
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-03-2010 à 16:42:23  profilanswer
 


 
 [:clooney3]  

n°21875534
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 16:54:49  answer
 

Gluonk a écrit :

Un truc marrant à propos de cette histoire de clé USB :  
Sur le principe, cette existence pourrait faire l'objet de recherche et de raisonnements déductifs scientifiques rigoureux, de publication et compagnie. On pourrait effectivement cherche à appliquer cette idée à tous les détails du monde. Sur le principe.  
Mais :  
Matériellement et humainement, cela serait tout simplement impossible. On comprend aisément pourquoi. Et ces détails sont à peu près sans importance. Ne pas être rigoureux à leur propos n'entraine aucune conséquence facheuse. Donc face à un travail immense qui n'apporte rien, on s'autorise avec raison des approximations, des entorses à la rigueur de la pensée. Pour ramener le monde à échelle humaine et ne pas encombrer l'esprit de choses inutiles.

Le but n'était que de montrer (et requote, c'est dingue ils ont tous les flemme de lire  :whistle: ) :

Citation :

objet d'analyse imaginaire + sa possible existence + impossibilité de la vérifier =/= affirmer qu'elle n'existe pas et que son étude est inutile.


 
Relis calmement stp  :o (=/= signifie "différent" )
 
Et se servir de cette adaptation aux détails sans importance pour prouver la supériorité de la métaphysique de l'absolu, c'est assez comique tant le contraste des ambitions donne le vertige.
Je m'en sert juste pour :  

Citation :

Moi je dis que vous avez un défaut de logique et je vais le prouver.


en bref, je t'explique pourquoi faire un parallèle entre les deux situations est fallacieux, et en réponse, tu te contentes d'incanter en répétant simplement que tu vas tout prouver en faisant le parallèle entre les deux situations.
Le petit ton condescendant est un petit bonus rendant le personnage détestable.

n°21875550
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 14-03-2010 à 16:56:59  profilanswer
 


 
[:delarue5]


Message édité par no_gods le 14-03-2010 à 16:58:35
n°21875611
sircam
I Like Trains
Posté le 14-03-2010 à 17:06:46  profilanswer
 

Sinon pour un peu moins mou je ne l'ai été jusqu'à présent : gluonk, t'es lourd, vraiment, désolé. :sweat:
 
Je n'ai pas eu l'occasion de converser avec toi, mais tes pseudo-démonstrations façon thèse... sur un forum, et tes affirmations péremptoires sont comment dire... pénibles et assommantes (et dépourvues de pertinence, mais je laisse ce point de côté).
 
 [:ripthejacker:1]


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°21875614
Gluonk
Kopin
Posté le 14-03-2010 à 17:07:37  profilanswer
 

Citation :

J'espère au moins que tu juge maintenant mon raisonnement à propos de ta clé usb d'une manière que des propos kévinesques...


Dès que tu commences à faire des vrais argumentations oui ça me convient carrément mieux ;)
 

Citation :

On est d'accord sur la potentialité, mais à ce jour c'est techniquement faux de dire que dieu existe.


Hmm, je dirais qu'il existe potentiellement, que c'est un concept plausible, qu'il peut avoir des répercussions positives sur notre comportement (pas la peine de me ressortir les négatives merci :D )
 

Citation :

Et le fait de prendre en compte cette potentialité dans sa vie quotidienne est une aberration, puisque c'est une porte ouverte à tout et n'importe quoi


Une abbération dans le sens une déformation de la "réalité qui reste quand on cesse de croire mais qui peut encore être une illusion", c'est pour moi une abbération saine.
Concernant les dérives, il suffit juste d'avoir la volonté de s'en tenir à une exploration sincère de la vérité, et d'y mettre l'effort.
 

Citation :

Enfin, je le rappelle, la métaphysique n'est pas une science et ne se base sur rien de concret.


Personne n'a jamais sous-entendu qu'elle était une science, par contre elle peut se baser sur des choses concrête (réel, authenticité, illusion, virtualité notament).
 

Citation :

Donc elle ne peut pas être considérée comme étant son égale.


Là tu casses tous mes efforts :/
J'ai passé pas mal de temps à expliquer qu'elle pouvait "taper dans le mille", apporter des choses concrêtes en terme de comportement, etc.
La science de même.  
Pour une personne équilibrée, les deux ont une utilité et un apport certain.
 

Citation :

De plus, la métaphysique a bien d'autres sujets bien plus importants pour la vie en société que dieu ou l'existence de l'âme (la liberté, le libre arbitre, le bien, le mal, la passion, le temps...).


Le concept de dieu ou d'âme est tout aussi important que ce que tu as cité. Savoir qu'on a une âme change énormément de chose en terme de psychologie, et le comportement s'en ressent.
 
........................................................
 

Citation :

Qu'un questionnement metaphysique, puisse t'apporter qqch personnellement, j'en conviens, mais alors il faut bien se rendre compte qu'il n'a aucne valeur de vérité


Qu'un questionnement puisse potentiellement voir juste me suffit. Je répète cependant que ne je "crois pas" à ce que j'imagine qui pourrait être juste.
Simplement, ça me permet d'utiliser mon cerveau pour avoir une longueur d'avance sur ce que je serais si je ne me posais pas de questions.
 
Je porte donc mes théories en moi, source de tension (je l'ai déjà dit auparavant). Si j'insiste sur celà, c'est pour bien souligner que je ne suis pas dans une position de repos et de contentement comme pas mal de gens l'ont clamé depuis hier soir (auxquel je n'ai pas répondu parce que ça ferait pas mal de pavés à la suite).
 
Donc comment me qualifier, si j'ai cette rigueur de ne pas croire, mais simplement de porter des théories que je pousse dans leurs retranchement, qui ne m'envahissent jamais mais au contraire composent mon esprit, l'inspire, sans jamais le dicter?
 
On est bien loin du Glukon que certains aiment tabasser comme le fou du village non?  [:anathema]  
 

Citation :

Deja nous avons vu que nous ne sommes pas d'accord sur le sens d'"exister", il sera difficile de se mettre d'accord sur le reste, tant que nous ne serons pas arrivé a un concensus la dessus.


Là effectivement, nous avons touché un point sensible. Je ne suis pas mécontent de voir qu'on a réussi à outrepasser la tension qui s'installait pour en arriver à ce constat.
 

Citation :

Mais aucun matheux ne vous dira que les mathématiques apportent une vérité.


Ok je vois ce que tu veux dire.
Pourtant, si un matheux te sors une formule et te dis qu'elle permet de calculer une trajectoire et que cette trajectoire va se réaliser sous tes yeux?
Il s'agit bien d'un résultat véritable non?  [:airforceone]  
 


Message édité par Gluonk le 14-03-2010 à 17:11:59

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°21875620
Gluonk
Kopin
Posté le 14-03-2010 à 17:09:10  profilanswer
 

Citation :

en bref, je t'explique pourquoi faire un parallèle entre les deux situations est fallacieux,


@Zuid : En bref on se comprend pas mec.
Moi je t'explique que c'est pas fallacieux, qu'on ne peut pas soumettre l'existence de quelquechose à sa vérification, et toi tu me répète que ça l'est.
Fais un effort, et surtout lis un peu, le débat a évolué entre-temps :sweat: ('tin mais lisez quoi).
 

Citation :

Je n'ai pas eu l'occasion de converser avec toi, mais tes pseudo-démonstrations façon thèse... sur un forum, et tes affirmations péremptoires sont comment dire... pénibles et assommantes


Même constat. Tu te permets de la ramener sur la lourdeur, mais t'as même pas remarqué que deux personnes ont fait évoluer le débat avec moi.
Donc ça commence à bien faire les trolls là :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 14-03-2010 à 17:10:28

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°21875638
koko l'ast​icot
Posté le 14-03-2010 à 17:12:22  profilanswer
 

Le débat a tellement évolué qu'on est en plein HS depuis 3 pages.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2010 à 17:12:22  profilanswer
 

n°21875696
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 14-03-2010 à 17:22:54  profilanswer
 

koko l'asticot a écrit :

Le débat a tellement évolué qu'on est en plein HS depuis 3 pages.


Et oui.  
Un troll chasse l'autre. [:ronfl4]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21875700
sircam
I Like Trains
Posté le 14-03-2010 à 17:23:02  profilanswer
 

Citation :

Même constat. Tu te permets de la ramener sur la lourdeur, mais t'as même pas remarqué que deux personnes ont fait évoluer le débat avec moi.
Donc ça commence à bien faire les trolls là :o


C'est pas du troll. :non:
 
Que deux personnes aient absorbé suffisamment de prozac ou d'ibuprofen pour se farcir tes "démonstrations" n'ôte rien à la lourdeur indigeste de tes propos et à leur inadéquation avec le médium utilisé. Je ne parle pas du fond, mais de la forme. Le fond, je n'ai eu le courage d'en analyser que des extraits, et rien de bien intéressant n'en est sorti.
 
J'ai peut-être mal choisi au hasard; sans doute ta logorrhée ne peut-elle se révéler au profane que si elle est lue et comprise dans son intégralité. :jap:


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°21875711
Gluonk
Kopin
Posté le 14-03-2010 à 17:25:24  profilanswer
 

Citation :

Le débat a tellement évolué qu'on est en plein HS depuis 3 pages.


On est pas en plein HS, on opère un virage sémantique :D
 
Rien ne nous empêche de discuter à nouveau des tensions entre les communauté athés et religieuses.
 
Je n'ai jamais été HS. En apportant mon avis de "replacer la métaphysique en face de la science", j'ai permis de redonner un intérêt et un certain regard sur ce qui compose (de manière vraiment diluée et corrompue) les religions.
 
Pourquoi s'évertuer à faire valoir l'intérêt de la métaphysique?
 
Bah écoutez : vous voulez vraiment savoir qui sont les plus nombreux sur Terre? Les athés ou les religieux à votre avis?
Ces gens là sont extrêmement nombreux. Ils occupent une grande part des pays sous-developpés ou en voie de développement. Leur taux de natalité est adapté. Donc aucun espoir de voir leur "population décliner", aucun espoir de voir "la science triompher parce qu'elle montrera qu'elle ne saurait s'intéresser à ce qui n'est pas scientifique", comme l'a dit en substance un grand nom des sciences (belle tautologie de sa part au passage).
 
Là où je veux en venir c'est que si vraiment vous vous sentez concerné par les dérives religieuses, c'est pas en menant un travail de sourd que vous allez arranger grand chose. Vous pouvez répondre que vous vous en foutez, ça n'en reste pas moins une réflexion sur l'adéquation de vos opinion et de votre comportemant.
 
Réfléchissons : soit on continue dans la voie qu'on a empreintée, à savoir se foutre de la gueule des religieux, ce qui ne fera que les renforcer dans leur communautarisme, soit on tente de les convertir, ce qui se fera dans le sang ou bien n'aura que peu de chance de se faire par une lente évolution (car ces gens-là on l'exemple sous leurs yeux de l'évolution de l'occident, ce qui leur permet d'anticiper les réformes que nous y avons mené et de renforcer leur politique de religiosité).
 
Soit on comprend ce qui les intéresse au fond, on le défend aussi, on le place à hauteur de la science comme étant une chose primordiale chez l'humain, on l'améliore, on le rend plus technique, pas religieux, etc.
C'est le fond de ma pensée et de ma participation ici.
 

Citation :

Que deux personnes aient absorbé suffisamment de prozac ou d'ibuprofen pour se farcir tes "démonstrations"


Ils vont être ravis de voir les tir-au-flanc qui sévissent dans leur rang :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 14-03-2010 à 17:29:29

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°21875727
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-03-2010 à 17:28:09  profilanswer
 

Citation :


Là tu casses tous mes efforts :/
J'ai passé pas mal de temps à expliquer qu'elle pouvait "taper dans le mille", apporter des choses concrêtes en terme de comportement, etc.
La science de même.  
Pour une personne équilibrée, les deux ont une utilité et un apport certain.


 
Taper dans le mille une fois sur mille n'est à mon sens pas suffisant
 
 

Citation :

Le concept de dieu ou d'âme est tout aussi important que ce que tu as cité. Savoir qu'on a une âme change énormément de chose en terme de psychologie, et le comportement s'en ressent.


 
Ah? En quoi une approche matérialiste serrait négative en terme de psychologie? Je ne considère pas avoir d'âme mais je crois que je le vis plutôt bien :whistle: Et de ce que j'en sais on arrive à traiter pas mal de chose en "triturant" physiquement dans le cerveau :D Et étant donné la complexité du cerveau, je pense que le nombre de problèmes ou maladies psychologiques que certains reliraient à l'âme mais qui sont des phénomènes purement physiques va augmenter
 

Citation :

Qu'un questionnement puisse potentiellement voir juste me suffit.


Moi non, et pour beaucoup ici non plus.
 

Citation :

Simplement, ça me permet d'utiliser mon cerveau pour avoir une longueur d'avance sur ce que je serais si je ne me posais pas de questions.


Si cette longueur d'avance va dans la mauvaise direction tu perds tout ce que tu pensais gagner, alors garde ton cerveau pour vivre la vie qui se présente à toi au lieu de bâtir des élucubrations sur ce qui pourrait être ou ne pas être :D
 

Citation :

Je porte donc mes théories en moi, source de tension (je l'ai déjà dit auparavant). Si j'insiste sur celà, c'est pour bien souligner que je ne suis pas dans une position de repos et de contentement comme pas mal de gens l'ont clamé depuis hier soir (auxquel je n'ai pas répondu parce que ça ferait pas mal de pavés à la suite).


Nous non plus, comme tu l'a clamé hier soir...(religion club med, moutons...)(au fait les moutons, athées ou croyants?)
 
 

Citation :

On est bien loin du Glukon que certains aiment tabasser comme le fou du village non?  [:anathema]


En parlant de fou du village, tu qualifies toi même de malade mental et de "marabouts" des gens qui sont capables de suivre des raisonnements rigoureux et de développer des arguments construits...

n°21875868
koko l'ast​icot
Posté le 14-03-2010 à 17:48:34  profilanswer
 

Gluonk a écrit :

Citation :

Le débat a tellement évolué qu'on est en plein HS depuis 3 pages.


On est pas en plein HS, on opère un virage sémantique :D
 
Rien ne nous empêche de discuter à nouveau des tensions entre les communauté athés et religieuses.
 
Je n'ai jamais été HS. En apportant mon avis de "replacer la métaphysique en face de la science", j'ai permis de redonner un intérêt et un certain regard sur ce qui compose (de manière vraiment diluée et corrompue) les religions.
 
Pourquoi s'évertuer à faire valoir l'intérêt de la métaphysique?
 
Bah écoutez : vous voulez vraiment savoir qui sont les plus nombreux sur Terre? Les athés ou les religieux à votre avis?
Ces gens là sont extrêmement nombreux. Ils occupent une grande part des pays sous-developpés ou en voie de développement. Leur taux de natalité est adapté. Donc aucun espoir de voir leur "population décliner", aucun espoir de voir "la science triompher parce qu'elle montrera qu'elle ne saurait s'intéresser à ce qui n'est pas scientifique", comme l'a dit en substance un grand nom des sciences (belle tautologie de sa part au passage).
 
Là où je veux en venir c'est que si vraiment vous vous sentez concerné par les dérives religieuses, c'est pas en menant un travail de sourd que vous allez arranger grand chose. Vous pouvez répondre que vous vous en foutez, ça n'en reste pas moins une réflexion sur l'adéquation de vos opinion et de votre comportemant.
 
Réfléchissons : soit on continue dans la voie qu'on a empreintée, à savoir se foutre de la gueule des religieux, ce qui ne fera que les renforcer dans leur communautarisme, soit on tente de les convertir, ce qui se fera dans le sang ou bien n'aura que peu de chance de se faire par une lente évolution (car ces gens-là on l'exemple sous leurs yeux de l'évolution de l'occident, ce qui leur permet d'anticiper les réformes que nous y avons mené et de renforcer leur politique de religiosité).
 
Soit on comprend ce qui les intéresse au fond, on le défend aussi, on le place à hauteur de la science comme étant une chose primordiale chez l'humain, on l'améliore, on le rend plus technique, pas religieux, etc.
C'est le fond de ma pensée et de ma participation ici.
 

Citation :

Que deux personnes aient absorbé suffisamment de prozac ou d'ibuprofen pour se farcir tes "démonstrations"


Ils vont être ravis de voir les tir-au-flanc qui sévissent dans leur rang :o


 
                                           Que ça se fasse dans le sang !
                                                                     /
http://biblioklik.free.fr/abandonwares/sam&max/images/max.gif
 
Sinon je pense pas que le but du topic soit de discuter des tensions entre qui que se soit, mais de parler entre athées de comment on voit la vie sans dieu (c'est pas pour autant que les croyants ne doivent pas participer). Personne ici ne veut "convertir" qui que ce soit.
Et pour ce qui est des religieux des pays sous-développés, comme le montre certaines études, plus ils se développeront, plus ils se détacheront de la religion.  

n°21875879
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-03-2010 à 17:50:22  profilanswer
 

Citation :


Et pour ce qui est des religieux des pays sous-développés, comme le montre certaines études, plus ils se développeront, plus ils se détacheront de la religion.

 

Va dire ça aux Américains

 

 [:wark0]

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 14-03-2010 à 17:50:38
n°21875895
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 17:52:26  answer
 

speedboyz30 a écrit :

Citation :


Et pour ce qui est des religieux des pays sous-développés, comme le montre certaines études, plus ils se développeront, plus ils se détacheront de la religion.  


 
Va dire ça aux Américains
 
  [:wark0]


Y a des americains developpés :o... à NYC et à SF. :o

n°21875920
Gluonk
Kopin
Posté le 14-03-2010 à 17:55:56  profilanswer
 

+1 pour les USA à ce sujet :D
 

Citation :

Taper dans le mille une fois sur mille n'est à mon sens pas suffisant


Si c'est le rendement que tu cherches, tu es à côté de la question de la plausibilité et des effets positif sur le comportement.
 
Pourquoi se priver de penser qu'on a une âme ou que dieu existe, si ça peut changer positivement notre façon de vivre?
Pourquoi se priver de penser qu'on ajoute du C02 dans l'atmosphère avec nos bagnole (parce que 99% d'entre nous réfléchissent pas une seule seconde à comment s'en passer), que ça engage/participe à un réchauffement planétaire, et qu'en pensant celà on peut en venir à se passer de ces bagnoles et donc d'améliorer toute une liste de choses qui dépassent largement le cadre du réchauffement planétaire.
 
Tu vois j'ai pas dû chercher bien loin : j'ai pris l'exemple le plus flaggrant et le plus contemporain.
 
Maintenant demandes-toi pourquoi un gars qui réfléchie à dieu et à l'âme arrive à découvrir ce genre de principes et de bienfaits, et pourquoi 99% des gens (athés et religieux confondus d'ailleurs) qui se croient plus malin sans se fouler, parce qu'ils ont des diplômes et sont parfois même scientifique, sont complètement ignorant de ce genre de choses?
 
Y'a une relation de cause à effet entre le fait de réfléchir à des choses plausibles dont on calcule les effet, et le fait de se bouger le cul en tant que citoyen.
Y'a une relation de cause à effet entre le fait de ne réfléchir qu'à des choses prouvables, et de ne pas se bouger le cul parce qu'on a pas prouvé qu'on était la cause d'un problème.
 
 [:airforceone] CQFD.
 

Citation :

Ah? En quoi une approche matérialiste serrait négative en terme de psychologie? Je ne considère pas avoir d'âme mais je crois que je le vis plutôt bien


Tu vois je viens de prouver que l'approche matérialiste est un poison pour l'humanité, dans le sens où en trop forte dose elle l'enferme dans sa connerie et l'empêche de voir les aspects positifs d'une réflexion ouverte et "au-delà des barrières".
 
Quant à savoir si tu vies bien, je dénote en celà que tu dois pas trop en chier au quotidien. Comme Geekeeta là fait avec le jeu que j'ai lancé, je vais me fier à mon intuition et taper dans le mille :  
 
T'es un jeune adulte de 19 qu'a jamais eu de gros problème qui l'aurait fait réfléchir, pour qui la vie est rose. Tes parents t'on forcé à aller au code de la route, tu as ou vas avoir une bagnole et dans 5 ans tu seras le parfait citoyen irréprochable (sans blague) qui pollue et gaze ses congénères, sous couvert de l'incertitude scientifique du réchauffement climatique.
Tu te poseras jamais les 1000 et 1 questions relatives à la fabrication et l'utilisation d'un véhicule, ce que ça entraine, le fait que tu gaze les rares dinosaures dans mon genre encore assez conscient pour se bouger le cul à vélo, etc etc.
 
 [:airforceone] Ne m'en veut pas si je tape dans le mille, et n'essaye pas de me mythoner je sens ça à 1000km.
 

Citation :

Et étant donné la complexité du cerveau, je pense que le nombre de problèmes ou maladies psychologiques que certains reliraient à l'âme mais qui sont des phénomènes purement physiques va augmenter


Renseignes-toi sur les gens qui ont basé les concept de la science. Tu y trouveras les notions d'epochè, d'atharaxisme.
Ne pas se poser la question de l'origine immatérielle ou de la réalité profonde des phénomènes pour se concentrer uniquement sur la compréhension de leurs mécanismes physiques ne stipule en rien qu'il a été prouvé qu'ils n'aient pas d'origine immatérielle.
 
Donc en te penchant sur le phénomène de l'esprit et en découvrant des mécanismes, tu ne prouves en rien qu'il n'est pas immatériel et relié à de la matière.
 

Citation :

Qu'un questionnement puisse potentiellement voir juste me suffit > Moi non, et pour beaucoup ici non plus.


Normal quand on cherche toujours à vérifier les choses !  :sweat:  
 

Citation :

Si cette longueur d'avance va dans la mauvaise direction tu perds tout ce que tu pensais gagner, alors garde ton cerveau pour vivre la vie qui se présente à toi au lieu de bâtir des élucubrations sur ce qui pourrait être ou ne pas être :D


Si elle va dans la mauvaise direction, ses apports positifs n'en restent pas moins réels.
On ne perd rien (à moins que tu sous-entend la luxure et l'immoralisme ambiant dans notre société  [:anathema] ), et on prend la vie bien plus comme elle (c'est le principe même de la spiritualité) est que pas mal de gens qui peuvent pas se passer d'une caisse ou flippent dès qu'un truc de leur vie quotidienne matérialiste ne fonctionne plus.
 
Sincèrement, stp, pourrais-tu avoir l'honnêteté d'avouer que tu le fais exprès? Comment converser avec moi en reniant les choses dont tu connais très bien l'existence (spiritualisme, philosophie) mais que tu prends plaisir à oublier pour rabâcher des sous-entendus inadéquats.  :jap:  
 

Citation :

Nous non plus, comme tu l'a clamé hier soir...(religion club med, moutons...)


Pourtant vous semblez oublier bien vite les postulats de votre domaine (restriction aux mécanismes des phénomènes et non à leur nature cachée, vérification, prédiction etc) pour asservir les autre domaines qui ne s'y seraient pas limités.
Et tu sembles bien vite oublier ce que tu connais très bien de la spiritualité pour sous-entendre qu'elle détournerait de la vie et du concept de vécu dans le présent.
 
Tu oublies aussi bien vite que pas mal de gens qui jouent à Einstein ici et ailleurs, roulent en bagnole et expliquent avec un petit rictus en coin de gueule qu'il n'ont pas à bouger d'un poil leurs habitudes.
Tu oublies aussi tout ce que j'ai mis en gras et en bleu dans mon dernier pavé.  
 
 [:anathema] Ca fait beaucoup de choses oubliées pour des gens qui sont pas auto-suffisant et bien-pensant.
 
 

Citation :

(au fait les moutons, athées ou croyants?)


Les deux  :sarcastic:  
 

Citation :

En parlant de fou du village, tu qualifies toi même de malade mental et de "marabouts" des gens qui sont capables de suivre des raisonnements rigoureux et de développer des arguments construits...


Pour les arguments construit on dirait que ça commence à rentrer.
Du reste vous avez essayé de me faire croire que ma clé USB ne pouvait pas exister (une variante du "nexiste pas" sans preuve :sarcastic:), ce qui est la plus grande fumisterie que je n'ai jamais vu de la part de scientifiques.
 
C'est bien de croire qu'on mène des raisonnement rigoureux, encore faut-il aussi être de bonne foi. Mais pour des gens qui ont décidé de l'abandonner, je comprend  :o


Message édité par Gluonk le 14-03-2010 à 18:05:22

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°21875929
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 14-03-2010 à 17:56:41  profilanswer
 

Ce qui a le plus permit " l'athéisation " de l'occident, c'est l'éducation publique qui fournit la réflexion saine et scientifique et surtout le droit au blasphème.  
Ce droit de dire que la potentialité est juste de l'ordre de l'omnipotentialité. Elle est tout autant irréaliste et pose une justification fumeuse à des hypothèses farfelues.  
 
La théière autour de mars et plus potentielle que le fait que j'ai une âme.  
Des hommes sont allés dans l'espace et ont très bien pu lancer une théière depuis une navette ou une station quelconque que l'orbite de mars a récupérer au passage. Ca se calcule, même.  
 
En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de "révélation", pas eu de mesure de l'âme, aucune notion de ses caractéristiques ou même de "pressentiment" comme quoi j'aurai une âme. Donc, ça n'existe pas dans ma réalité.  
 
Après, on peut toujours discuter sur la fausse hypothèse qu'il existe une âme et essayer de déduire fumeusement qu'elle fait 21g qu'elle est une vibration de l'éther, qu'elle se loge dans la bosse de l'âme ou toute autre élucubration inutile et superstitieuse. Mais franchement, j'espérais mieux d'un topic sur l'athéisme. :/


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21875961
everso
Posté le 14-03-2010 à 17:59:55  profilanswer
 

sircam a écrit :

L'athée croit que dieu n'existe pas, tout comme le croyant croit qu'il existe. On peut remplacer "croit" par "est convaincu" et ça ne change rien : l'athée est convaincu que dieu n'existe pas, le croyant est convaincu que dieu existe.
 
Les deux semblent se fortement se rapprocher pour ce qui est des croyances ou des convictions.


 
Je ne pense pas que l'on puisse assimiler la croyance et la conviction.
 
Il me semble, et les vrais croyants pourront infirmer ou confirmer, que la croyance induit forcément l'incertitude et non la conviction.
 
Pour moi, le croyant doute et l'athée ne croit pas mais il sait ou ignore.
 
"Le doute est un poison pour la conviction et un aliment pour la foi."
Gustave Thibon

n°21875990
Gluonk
Kopin
Posté le 14-03-2010 à 18:03:48  profilanswer
 

Citation :

La théière autour de mars


autours de nibiru ;o
 
Perdu !

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 14-03-2010 à 18:04:23

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°21875997
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 14-03-2010 à 18:05:36  profilanswer
 

Gluonk a écrit :

Citation :

La théière autour de mars


autours de nibiru ;o
 
Perdu !


Retourne dans tes pavés confondre cause et conséquences, tu es gentil. :jap:


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21876101
Gluonk
Kopin
Posté le 14-03-2010 à 18:21:38  profilanswer
 

Retourne sur voyancefrance.net affirmer la non-existence de dieu !
Il me semble qu'on ne peut pas prouver l'inexistance de quelquechose non?

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 14-03-2010 à 18:23:17

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°21876126
koko l'ast​icot
Posté le 14-03-2010 à 18:23:59  profilanswer
 

Gluonk a écrit :

Retourne sur voyancefrance.net affirmer la non-existence de dieu !
Il me semble qu'on ne peut pas prouver l'inexistance de quelquechose non?


Et surtout on a pas à la prouver.

n°21876131
Gluonk
Kopin
Posté le 14-03-2010 à 18:24:31  profilanswer
 

Tout à fait. Donc ni à affirmer qu'il n'existe pas comme a pu le faire Lolo ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 14-03-2010 à 18:24:50

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°21876140
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 14-03-2010 à 18:26:22  profilanswer
 

Et pourtant il n'existe pas. [:spamafote]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21876143
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-03-2010 à 18:27:00  profilanswer
 

Citation :

Pourquoi se priver de penser qu'on a une âme ou que dieu existe, si ça peut changer positivement notre façon de vivre?
Pourquoi se priver de penser qu'on ajoute du C02 dans l'atmosphère avec nos bagnole (parce que 99% d'entre nous réfléchissent pas une seule seconde à comment s'en passer), que ça engage/participe à un réchauffement planétaire, et qu'en pensant celà on peut en venir à se passer de ces bagnoles et donc d'améliorer toute une liste de choses qui dépassent largement le cadre du réchauffement planétaire.

 

Perso j'ai pas besoin de penser que dieu existe ou que j'ai une âme pour prendre mon vélo quand je peux, les transports en commun, recycler mes poubelles, économiser l'eau et avoir des ampoules basse consommation. Je m'en tiens simplement à l'impératif catégorique de Kant, c'est très efficace.

 
Citation :

Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans tout autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen

 

En quoi l'âme ou dieu pourrait améliorer une telle base de pensée?

 


Citation :

Maintenant demandes-toi pourquoi un gars qui réfléchie à dieu et à l'âme arrive à découvrir ce genre de principes et de bienfaits, et pourquoi 99% des gens (athés et religieux confondus d'ailleurs) qui se croient plus malin sans se fouler, parce qu'ils ont des diplômes et sont parfois même scientifique, sont complètement ignorant de ce genre de choses?

 

Ce que je me demande surtout, c'est pourquoi un gars qui réfléchie à dieu aurait plus de chance de découvrir ce genre de principes et de bienfaits que quelqu'un qui réfléchis tout simplement au monde qui l'entoure, aussi matériel soit-il.

 
Citation :

Y'a une relation de cause à effet entre le fait de réfléchir à des choses plausibles dont on calcule les effet, et le fait de se bouger le cul en tant que citoyen.
Y'a une relation de cause à effet entre le fait de ne réfléchir qu'à des choses prouvables, et de ne pas se bouger le cul parce qu'on a pas prouvé qu'on était la cause d'un problème.

 

Sources? Parce que là c'est totalement arbitraire et infondé.

 
Citation :

CQFD.

 

[:fail]

  
Citation :

T'es un jeune adulte de 19 qu'a jamais eu de gros problème qui l'aurait fait réfléchir, pour qui la vie est rose. Tes parents t'on forcé à aller au code de la route, tu as ou vas avoir une bagnole et dans 5 ans tu seras le parfait citoyen irréprochable (sans blague) qui pollue et gaze ses congénères, sous couvert de l'incertitude scientifique du réchauffement climatique.
Tu te poseras jamais les 1000 et 1 questions relatives à la fabrication et l'utilisation d'un véhicule, ce que ça entraine, le fait que tu gaze les rares dinosaures dans mon genre encore assez conscient pour se bouger le cul à vélo, etc etc.

 

Première phrase ok si tu veux.
Non mes parents ne m'ont pas forcé à aller au code de la route. J'ai passé mon permis à 18 ans parce que j'en avais besoin à un moment doné, rien de plus. Et j''ai emprunté la voiture de mes parents pour répondre à ce besoin.
Je n'ai pas de bagnole et ne vais pas en avoir au moins pour les deux prochaines années car j'étudie dans une ville et que je n'en ai pas besoin.
Je pense (non en fait c'est un fait, je le vois avec mes voisins tous les jours) que je suis plus concerné par l'environnement que les autres, et le fait d'étudier en Suède ne fait qu'augmenter le phénomène (d'ailleurs la France est à 1000 lieux de la Suède à ce niveau là donc les leçons de morale...)
L'incertitude du réchauffement climatique, tu sors ça d'où? Tu vois c'est ce qui arrive quand ont croit en des théories à la con ça. C'est pas mon cas.
Je me pose plus que 1000 et 1 questions relatives à la fabrication et à l'utilisation d'un véhicule et ce que ça entraîne. Pour info j'ai un cours qui s'intitule "Business Ethics" où on voit et revoit ça en détail et un autre où on étudie les responsabilités sociales des entreprises (pollution, travail des enfants, développement durable)...Encore raté.
Enfin je vais faire ma thèse sur la responsabilité sociale d'un groupe de luxe dans les pays émergents.
Je bouge mon cul à vélo, et même à pieds..D'ailleurs le nombre de pistes cyclables en Suède est tout simplement impressionnant!

 
Citation :

Ne m'en veut pas si je tape dans le mille, et n'essaye pas de me mythoner je sens ça à 1000km.

 

Mis à part mon âge et le fait que ma vie soit "rose" je crois que t'as tout faux (ah oui aussi le fait que je devienne un citoyen irréprochable peut-être. Mais comme c'est dans le futur c'est pas sûr). Et je peux prouver tout ce que j'avance si tu crois que je suis assez con pour mentir juste pour te casser.

 
Citation :

Normal quand on cherche toujours à vérifier les choses !  :sweat:

 

Ca évite de dire des bêtises comme ta superbe description stéréotypée de ma vie  :sarcastic:

 
Citation :

que pas mal de gens qui peuvent pas se passer d'une caisse ou flippent dès qu'un truc de leur vie quotidienne matérialiste ne fonctionne plus.

 

Relativiser est un concept différent de la croyance en une quelconque entité supérieure.

 


Citation :

Tu oublies aussi bien vite que pas mal de gens qui jouent à Einstein ici et ailleurs, roulent en bagnole et expliquent avec un petit rictus en coin de gueule qu'il n'ont pas à bouger d'un poil leurs habitudes.
Tu oublies aussi tout ce que j'ai mis en gras et en bleu dans mon dernier pavé.

 

Comme expliqué ci-dessus, rien à voir avec la croyance. Ma prof de philo, une grosse catho conservatrice, roulait en 4x4 par exemple...(pourtant prof de philo et croyant, waouhhh). Les américains, ultra croyants aussi ne sont pas des maîtres en développement durable...

 
Citation :

Du reste vous avez essayé de me faire croire que ma clé USB ne pouvait pas exister (une variante du "nexiste pas" sans preuve :sarcastic:), ce qui est la plus grande fumisterie que je n'ai jamais vu de la part de scientifiques.

 

Tiens une question, en quoi dire que quelque chose existe sans aucune preuve, ni sans que cette chose ait un quelconque lien avec quelque chose d'existant ne serait pas une fumisterie?


Message édité par speedboyz30 le 14-03-2010 à 18:31:22
n°21876182
koko l'ast​icot
Posté le 14-03-2010 à 18:32:05  profilanswer
 

Gluonk a écrit :

Tout à fait. Donc ni à affirmer qu'il n'existe pas comme a pu le faire Lolo ;)


Tu prends le problème à l'envers. Si jamais personne n'avait eu l'idée d'un dieu, on en parlerais même pas. Maintenant parce-que 4 pelés ont écris un livre sur un zombie juif il y a 2000ans, il faudrait prouver qu'ils racontaient des conneries ?
Tu as eu une éducation religieuse ?

n°21876219
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 18:37:36  answer
 

Concernant l'attitude a avoir sur l'existence de Dieu je pense que Sartre donne l'approche sans doute la plus juste:

Citation :

L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer
que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt : même si Dieu existait, ça ne changerait rien;
voilà notre point de vue. Non pas que nous croyions que Dieu existe, mais nous pensons
que le problème n'est pas celui de son existence.


 
Bien sûr cette conclusion s'inscrit dans le cadre d'une philosophie, d'un schéma de choix de vie, mais elle est toute a fait raisonnable. En somme Sartre est un athée en pratique (il va se comporter comme tel, et dans le cadre de sa propre philosophie cela signifie plus ou moins qu'il l'est) mais justement plus par la pratique que par les convictions métaphysiques. D'une facon général si l'on se place dans l'hypothèse que la question de Dieu échappe à l'onthologique (il est évident que si on "croit" que les gens qui ne font pas leur prière le soir sont plus souvent massacrés que ceux qui la font, il peut valoir le coup de dire sa prière... Mais ce genre de 'croyance' appartient au vérifiable, au sens ou en définissant le problème on peut le résoudre en menant des études et en faisant plus ou moins confiance a des scientifiques ou des resultats selon son gré.. Le débat onthologique de tous les jours quoi.) alors je n'ai présentemment pas d'interaction avec Dieu, pas plus a priori que mes camarades et donc je ne sais pas juger des différentes possibilités post-mortem (comment distinguer les propos des différents prophètes, et dire qui a raison?), et donc il est tout a fait raisonnable de ne pas tenir compte de l'existence hypothétique de Dieu dans mes choix de vie, déjà complexes, remettant la question éventuellement à la vie post-mortem si elle existe. En attendant même si Dieu m'a créé et a sa propre conception de la bonne vie, du moment qu'il me laisse libre d'agir comme je l'entends, je suis maître de ma vie et je dois agir en conséquence du monde qui se présente à moi et non en fonction des concepts divins.


Message édité par Profil supprimé le 14-03-2010 à 18:40:57
n°21876224
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 18:37:56  answer
 

koko l'asticot a écrit :


Tu prends le problème à l'envers. Si jamais personne n'avait eu l'idée d'un dieu, on en parlerais même pas. Maintenant parce-que 4 pelés ont écris un livre sur un zombie juif il y a 2000ans, il faudrait prouver qu'ils racontaient des conneries ?
Tu as eu une éducation religieuse ?


Pour le coup par contre, autant il est impossible d'infirmer completement des choses inverifiables (le flying spaghetti monster par exemple), autant pour le coup, il est plus facile de se prononcer quant à la veracité de ce qu'il y a ecrit dans tel ou tel livre saint, parce que justement il donne des elements qui eux sont verifiables.
 
Ainsi la Génése, on sait que c'est faux, alors les religieux s'en sortent par une pirouette (c'est une image  [:cmshadow] ), on peut aussi pointer les contrdiction inhérentes au bouquin (le Dieu qui dit a tout le monde de pardonner, mais qui lui continue a nous faire la gueule poiur un truc qu'adam et eve ont fait  [:delarue5] ), et aussi contextualiser le tout en s'appuyant sur des bases psychologiques (bah oui quoi, les religions, elles sont tres anthropomorphiques, et en plus il est tres comprehensible que l'homme en ait eu besoin pour se rassurer).
 
Tout ceci nous forme un faisceau de preuves tendant a prouver que ce qu'il y a dedans c'est du  [:caleb2000]

n°21876255
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 14-03-2010 à 18:42:30  profilanswer
 


Oui, mais c'est potentiellement métaphysiquement vrai. Donc, tu es un malade mental. http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-230388.jpg
 
[:ooinverse]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21876257
ijk_refere​nce
Posté le 14-03-2010 à 18:42:59  profilanswer
 

Gluonk a écrit :

Citation :

Ainsi oui, il est évident que des choses peuvent exister en dehors de ma toute puissance à les vérifier... mais est aussi évident que ta "chose" que tu soupçonnes "taper dans le mille" est le néant absolu.  
J'affirme donc sans peine que ton Dieu n'existe pas.

Tout est là-dedans :
 
f) Vérifier la corélation avec des précédents messages (les leurs ou ceux d'autres personnes, leurs réactions etc).  
C'est là que le bât blesse : Lolo le 13 a fait preuve de plusieurs abbération logique fondamentales. Il a plusieurs fois affirmé des choses sans preuve. Or, affirmer nécessite des preuves.  
J'ai alors rapidement remarqué que personne (sauf un participant), surtout parmis les gens qui se réclament de la logique scientifique rattachée au concept de vérification, n'a osé remarquer son errer

Je ne comprends absolument rien à ta réponse !  :heink:  
 
Tout est là-dedans... alors que rien y est... faut les précédents messages... et les abberrations de Lolo... alors que je n'ai rien à y voir ! Ta logique et le sens de tes expressions m'échappent ! :sweat:

Gluonk a écrit :

La clé USB existe, elle est sur mon porte clé. Elle existe sans que vous ayez besoin de la vérifier. Même si j'étais mort et que je ne la regardais pas, elle existerait encore.
Donc si ça c'est pas une vérité qu'on peut considérer comme absolue :o

T'es bien gentil avec ta clef USB...  sensée nous ouvrir les yeux sur l'absurdité de notre raisonnement.
 
J'avoue que la réponse de certains athées convaincus mérite amplement la camisole de force... mais pas la peine de prétendre par l'absurde que "puisque certains athées ont tord alors Dieu existe" ! :pt1cable:
 
Et pour ne pas biaiser la réponse... réellement... ta question aurait dû être :
 
"Pouvez-vous dire si ma clé USB existe... celle qui est dans une petite boîte opaque jamais ouverte... alors qu'un millier d'autres personnes prétendent chacun qu'il y ait un autre (unique) objet de leur choix... dans cette même boîte"
 
Pourquoi ton Dieu serait plus vrai que celui des autres (mormons, olympiens, raëliens) !?  
 
Si tu as déjà répondu à cela... il ne te reste plus qu'à quoter... mais au moins fais le bien.  
 
Et puis bordel apprends à faire des quotes intelligents avec http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/quote.gif et http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/quote+.gif c'est pas la mer à boire !  :fou:  

n°21876270
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 18:44:51  answer
 

Lolo le 13 a écrit :


Oui, mais c'est potentiellement métaphysiquement vrai. Donc, tu es un malade mental. http://forum-images.hardware.fr/im [...] 230388.jpg
 
[:ooinverse]


Je sais il me l'a deja dit lui http://www.youtube.com/watch?v=SP1GzKNM_2E
 [:clooney40]

n°21876278
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-03-2010 à 18:45:49  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :


"Pouvez-vous dire si ma clé USB existe... celle qui est dans une petite boîte opaque jamais ouverte... alors qu'un millier d'autres personnes prétendent chacun qu'il y ait un autre (unique) objet de leur choix... dans cette même boîte"  


 
Perso c'est comme ça que je l'ai pris (puisque je pensais qu'il voulait faire une analogie avec dieu). Je précise si c'est de moi dont tu parles quand tu parles de camisole  [:wark0]

n°21876304
koko l'ast​icot
Posté le 14-03-2010 à 18:48:25  profilanswer
 


Non mais je voulais dire que  parce-que des mecs ont eu l'idée d'un créateur, la possibilité qu'ils aient raison existe, et si on affirme le contraire il faut le prouver.
C'est une évidence que les livres saints c'est de la merde :o

n°21876333
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 14-03-2010 à 18:50:34  profilanswer
 


J'aurai deux questions à lui poser. [:klemton]

Spoiler :

- Qu'est-ce qu'il fume ?  
- Est-ce qu'il lui en reste ?  
 [:warkcolor]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21876367
ijk_refere​nce
Posté le 14-03-2010 à 18:53:45  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Perso c'est comme ça que je l'ai pris (puisque je pensais qu'il voulait faire une analogie avec dieu). Je précise si c'est de moi dont tu parles quand tu parles de camisole  [:wark0]

Je sais plus... les messages défilent tellement vite sur le sujets... :D
 
Mais le gros tripe sur la clé réelle qui n'existe pas car il ne l'a jamais vue ou touchée ! [:jblover]

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 14-03-2010 à 18:55:00
n°21876384
koko l'ast​icot
Posté le 14-03-2010 à 18:54:58  profilanswer
 

Woh putain, "Masson Alexis, maitre en philosophie"[:theredled]
Vidéo de qualité dosée [:24pouces]
Sinon vous êtes quel type d'athée psychotique ? Vous dans le déni, dans le clivage, ou vous êtes fétichiste ?

Message cité 1 fois
Message édité par koko l'asticot le 14-03-2010 à 19:03:29
n°21876395
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-03-2010 à 18:56:38  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :


Mais le gros tripe sur la clé réelle qui n'existe pas car il ne l'a jamais vue ou touchée ! [:jblover]


 
Justement, faut pas le prendre dans le sens de je ne l'ai jamais vu/touchée (ouais pour le coup c'est moi) mais dans le sens que t'as exposé juste avant (boîte opaque, sans preuve de son existence toussa :o)


Message édité par speedboyz30 le 14-03-2010 à 18:57:08
n°21876497
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 19:05:59  answer
 

koko l'asticot a écrit :

Woh putain, "Masson Alexis, maitre en philosophie"[:theredled]
Vidéo de qualité dosée [:24pouces]
Sinon vous êtes quel type d'athée psychotique ? Vous dans le déni, dans le clivage, ou vous êtes fétichiste ?


Ce genre la  [:jack torrance]  et dans le clivage toujours dans le clivage  [:grozibouille]

n°21876515
Gluonk
Kopin
Posté le 14-03-2010 à 19:07:06  profilanswer
 

Citation :

Perso j'ai pas besoin de penser que dieu existe ou que j'ai une âme pour prendre mon vélo quand je peux, les transports en commun, recycler mes poubelles, économiser l'eau et avoir des ampoules basse consommation. Je m'en tiens simplement à l'impératif catégorique de Kant, c'est très efficace.


Oui oui quand tu peux  :lol:  
Mais construire ta vie pour ne pas gazer les autres et ne pas rajouter du C02 là par contre  :whistle:  
 
J'ai dit que j'avais un escellent mythomatron  :o :D  
Ne m'en veut pas tous les jours j'me fais gazer, c'est pas facile à vivre  :jap:  
 

Citation :

Ce que je me demande surtout, c'est pourquoi un gars qui réfléchie à dieu aurait plus de chance de découvrir ce genre de principes et de bienfaits que quelqu'un qui réfléchis tout simplement au monde qui l'entoure, aussi matériel soit-il.


Bonne question. Il semblerait qu'il y ait dans les exercices métaphysiques plus de notions d'intuition et de réflexion au sens large des choses, et pas seulement affiliée à des principes de vérification.
 
Aussi penser à son âme, à dieu, pourrait influer de sorte que nous souhaitions nous accorder un intérêt un peu plus "ancré" dans les principes de vie, de l'univers : quand on ne se considère plus comme un tas de chair qui bouge comme une horloge, mais comme une horloge avec un souffle de quelquechose, on joue moins au je-m'en-foutiste au quotidien.
 
Encore une fois, tu essaies de faire ignorance de ce qui a déjà fait ses preuves en termes concrêt (la spiritualité).
 

Citation :

Sources? Parce que là c'est totalement arbitraire et infondé.


Sources?
Moi, et des milliers d'autres qui prenons le temps de constater sur nous-même, tels des cobayes de leur propre expérience, les bienfaits d'une réflexion profonde et sans barrière autre que la rigueur et la sincèrité.
 
Quand on a commencé à se demander ce qu'il y a derrière l'univers, d'où il vient, et si l'on maintient ce travail toute sa vie, on s'entraîne à une critique/réflexion/sensibilisation au sens large, avec comme ligne de conduite le bon sens, la rigueur et l'implication. Aussi un sens poussé de la vérité, qui pousse à ne jamais croire trop longtemps et à aboutir à une sorte de réflexion synthétique et plurielle.
On souhaite être complet, être jusqu'au-boutiste. Donc ça donne qu'au quotidien on peut plus se cacher derrière des prétexte égocentriques de carrière ou de confort, de nombre, de fatalité ou encore de non-vérification scientifique alors que le sujet est plus vaste et plus concrêt.
 

Citation :

[:fail]


[:fail]
 

Citation :

Première phrase ok si tu veux.


[:implosion du tibia] cool
 

Citation :

Non mes parents ne m'ont pas forcé à aller au code de la route. J'ai passé mon permis à 18 ans parce que j'en avais besoin à un moment doné, rien de plus.


Ok
 

Citation :

Je n'ai pas de bagnole et ne vais pas en avoir au moins pour les deux prochaines années car j'étudie dans une ville et que je n'en ai pas besoin.
Je pense (non en fait c'est un fait, je le vois avec mes voisins tous les jours) que je suis plus concerné par l'environnement que les autres, et le fait d'étudier en Suède ne fait qu'augmenter le phénomène (d'ailleurs la France est à 1000 lieux de la Suède à ce niveau là donc les leçons de morale...)


 

Citation :

L'incertitude du réchauffement climatique, tu sors ça d'où? Tu vois c'est ce qui arrive quand ont croit en des théories à la con ça. C'est pas mon cas.


1. Il faut arrêter avec la croyance. Vraiment. Stp merci.
2. Tu sais très bien qu'actuellement pas mal de sceptiques podent des tracts, des affichettes, des faux comparatifs à deux-balles où chaque argument en faveur du réchauffement est balayé d'un coup de raquette de ping-pong. Apparemment c'est comme le 9/11 : on serait trop con pour comprendre que c'est nuts, et que les types qui analysent des carottes de glace, les géologues, les spécialistes qui se prononcent, sont tous des gens sans diplome et qui n'ont pas fait le teste en double aveugle  :sarcastic:  
 

Citation :

Je me pose plus que 1000 et 1 questions relatives à la fabrication et à l'utilisation d'un véhicule et ce que ça entraîne. Pour info j'ai un cours qui s'intitule "Business Ethics" où on voit et revoit ça en détail et un autre où on étudie les responsabilités sociales des entreprises (pollution, travail des enfants, développement durable)...Encore raté.


Moi je vais te dire ce qui est encore râté : la vente de bagnole est en hausse constante. C'est pas des buiseness ethic qui vont régler le problème qui pourrait très bien être réglé à grand coup d'éducation. Je rappelle qu'on n'a plus beaucoup de temps devant nous. Alors attendre les "innovation" gentillettes de la SUède ou autre, c'est sympa, mais on risque de pas voir venir le mur  :sweat:  
 
Je n'enlève rien à la véracité et à l'intérêt de ce que tu as exprimé, à savoir que tu fais des efforts, que la Suède en fait et est bien plus en avance sur nous, etc.
Aussi j'avoue volontiers m'être gourré sur toi  :D  
 
C'est pas d'bol, je tombe sur un français parti étudier en Suède  :D  
[joke]  
Mais où est-ce que j'ai mis mon mythomatron bon sang...  
[/joke]
 

Citation :

Enfin je vais faire ma thèse sur la responsabilité sociale d'un groupe de luxe dans les pays émergents.


Fais là sur la responsabilité mondiale des millions de personnes qui n'ont aucun civisme ni aucune discipline dans les pays développés. Tu feras un carton!
D'autant plus qu'il y a un lien sous-jacent entre le matérialisme et notre mode de vie irrespectueux.
Comme ça tu viendras apporter confirmation ici  :sol:  
 

Citation :

Mis à part mon âge et le fait que ma vie soit "rose" je crois que t'as tout faux (ah oui aussi le fait que je devienne un citoyen irréprochable peut-être. Mais comme c'est dans le futur c'est pas sûr). Et je peux prouver tout ce que j'avance si tu crois que je suis assez con pour mentir juste pour te casser.


Je pourrais très bien au nom de l'esprit scientifique exiger des preuves oui. Malheureusement je vois mal comment une facture d'électricité suédoise ou un quelconque passport pourrait être le tiens. Pour vérifier tout ça il faudra se filer un n° de tel, MSN, ou je ne sais quoi, et ça m'ennuit un peu à vrai dire (à moins que tu ais mieux?).
 

Citation :

Ca évite de dire des bêtises comme ta superbe description stéréotypée de ma vie  :sarcastic:  


Qui tape dans le mille dans 99.99% des cas.
J'ai simplement pas de bol, c'est comme au poker quand j'suis certain de gagner face à un pouilleux de bluffer/raiser comme par hasard il sort une quinte flush  :whistle:  
 

Citation :

Relativiser est un concept différent de la croyance en une quelconque entité supérieure.


Relativiser est la pierre philosophale de la spiritualité.
 

Citation :

Comme expliqué ci-dessus, rien à voir avec la croyance. Ma prof de philo, une grosse catho conservatrice, roulait en 4x4 par exemple...(pourtant prof de philo et croyant, waouhhh). Les américains, ultra croyants aussi ne sont pas des maîtres en développement durable...


Non effectivement ça n'a rien à voir avec la croyance mais avec la réflexion synthétique, analytique et analogique.
 

Citation :

Tiens une question, en quoi dire que quelque chose existe sans aucune preuve, ni sans que cette chose ait un quelconque lien avec quelque chose d'existant ne serait pas une fumisterie?


Je répète que tout ce que j'attendais c'est :
- son existence est probable, les clé USB sont très répandues, etc
- toutefois je n'en sais rien
- puis-je venir chez toi vérifier? Oui? Non?! Ok, bah dommage alors j'en sais rien.
 
J'ai jamais imposé à qui que ce soit d'affirmer quoi que ce soit.
 
Il faut vraiment virer tout de suite ce qui me colle à la peau :
- cette histoire de croyance tenace
- et d'affirmation (je n'affirme rien, je théorise et je fais une synthèse qui influe sur mon comportement, et ô bonheur, m'apporte des choses assez singulières)
 
 
 
 
 
 
 


---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)