Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18437123
cartemere
Posté le 11-05-2009 à 00:12:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

s3r3g a écrit :

oh je l'ai vu ce film
Il fait vraiment PEUR. ça arrive à montrer un fanatisme religieux américain.
Ceci dit, on retrouve la même chose dans les écoles coraniques

http://www.youtube.com/watch?v=LACyLTsH4ac

Oh punaise !!![:kzimir]

Et après on ose dire que si la religion n'avait pas de crédibilité, il n'y aurait pas de croyants.... vu l'enrôlement, c'est même plus la peine de leur demander de réfléchir sur le sujet ensuite :/

Il y a peut être certains fidèles qui se convertisent de leur propre gré, à l'age adulte, après avoir lu les textes et avoir apposé leur propre opinion dessus, mais j'ai de plus en plus l'impression que ce cas représente une minorité des croyants :sweat:

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 00:12:34  profilanswer

n°18437190
dreamer57
Posté le 11-05-2009 à 00:19:15  profilanswer

cartemere a écrit :

Et après on ose dire que si la religion n'avait pas de crédibilité, il n'y aurait pas de croyants.... vu l'enrôlement, c'est même plus la peine de leur demander de réfléchir sur le sujet ensuite :/

Il y a peut être certains fidèles qui se convertisent de leur propre gré, à l'age adulte, après avoir lu les textes et avoir apposé leur propre opinion dessus, mais j'ai de plus en plus l'impression que ce cas représente une minorité des croyants :sweat:

et encore ce n'est qu'un extrait, et je ne sais pas si tu comprends l'anglais. Moi, j'avais vu le film en sous-titré, etau tout début du reportage, il disait que 80% des enfants dont les parents font office "profs", sont des croyant de genre là, parce qu'évidemment les parents sont des croyants très..... croyants :sweat:  
regarder aussi les commentaire que font les gens, c'est à mourir de rire !Et dans la vidéo à 3:20 environ: distribution d'eau bénite avec une bouteille d'eau plastique de marque Nestlé.....

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer57 le 11-05-2009 à 00:22:26
n°18438584
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 11-05-2009 à 08:44:49  profilanswer

Elisabeth Levy ?

n°18438603
Dkiller
Posté le 11-05-2009 à 08:53:18  profilanswer

cartemere a écrit :

Ste folie [:rofl]

Faudrait savoir combien ça coûte pour rentrer dans ses camps  [:chriscool007]

Message édité par Dkiller le 11-05-2009 à 08:56:08
n°18438625
cartemere
Posté le 11-05-2009 à 08:58:37  profilanswer

dreamer57 a écrit :

et encore ce n'est qu'un extrait, et je ne sais pas si tu comprends l'anglais. Moi, j'avais vu le film en sous-titré, etau tout début du reportage, il disait que 80% des enfants dont les parents font office "profs", sont des croyant de genre là, parce qu'évidemment les parents sont des croyants très..... croyants :sweat:  
regarder aussi les commentaire que font les gens, c'est à mourir de rire !Et dans la vidéo à 3:20 environ: distribution d'eau bénite avec une bouteille d'eau plastique de marque Nestlé.....

Euh, merci de remettre en cause mes compétences :o

n°18438749
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 09:22:40  answer

Ah ouais c'est rassurant ce docu  [:max evans]  

Le coup de harry potter m'aurait fait rire si la femme était pas aussi sérieuse et flippante  [:wiids]

n°18438797
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 09:29:01  answer

Néstlè, c'est de l'eau bénite ?  [:canaille]

n°18438974
cartemere
Posté le 11-05-2009 à 09:58:53  profilanswer

Tu sais quand on dit que l'enfer est au centre de la terre, et que les anges sont sur les nuages, on n'est plus à ça près [:spamatounet]

(PS : faudrait faire un smiley "pas ma faute" avec une croix à coté :o )

n°18444555
AppleII
Posté le 11-05-2009 à 18:35:05  profilanswer

Ce n'est pas mal, mais je dirais qu'il y a 2 possibilités sur dieu, ou bien il existe, donc tout les athés ou ceux qui interprètent mal sa volonté sont dans la merde jusqu'aux oreilles. Ou bien si il n'existe pas, ça implique que plus de la moitié de la planète s'imaginent des trucs qui n'existe pas :/

n°18444674
malakin
Posté le 11-05-2009 à 18:48:48  profilanswer

ou alors dieu existe

la tu fait fi du concept primitif de gentil = père noël paradis
                                               méchant = père fouettard enfer

et hop, d'un seul coup les athées sont pas dans la merde jusqu'au cou :o

---------------
Officier Cotorep
mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 18:48:48  profilanswer

n°18445127
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 11-05-2009 à 19:30:15  profilanswer

quelque part je crois que le fait de croire est un peu imprimé en nous. notre propention a croire serait quelque part un mecanisme supplementaire de selection des individus. reste a definir quel mecanisme et ou ça nous mene et a quoi ça sert, la difference majeur que ça engendre en terme de survie ou reproduction (ou autre... un avantage sociale peut etre? le fait de pouvoir d'avoir pu nous regrouper?)

Mais c'est etonnant de voir que de tout temps, l'Homme a cru en quelque chose de plus fort que lui sous des formes diverses et variés jusqu'au monotheisme que l'on connait aujourd'hui.

je crois pas que les bonnes questions soient "est-ce que Dieu Existe" ou "je suis athée c'est mal/bien". les bonnes questions pour moi sont: pourquoi on croit? qu'est-ce que ça nous apporte (ou nous enleve) le fait de croire? qu'est-ce que je perds/gagne a croire ou ne pas croire vis a vis de mon prochain? (competitivité? )

et par dessus tout, par quelles mecanismes et pourquoi arrive-t-on a nous dédouanner de ce concept aujourd'hui, bien plus qu'avant? est-ce un avantage? un desavantage? et vis a vis de qui? quoi? (social? individuel? autre?)

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 11-05-2009 à 19:33:05
n°18445205
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 11-05-2009 à 19:37:14  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

quelque part je crois que le fait de croire est un peu imprimé en nous. notre propention a croire serait quelque part un mecanisme supplementaire de selection des individus. reste a definir quel mecanisme et ou ça nous mene et a quoi ça sert, la difference majeur que ça engendre en terme de survie ou reproduction (ou autre... un avantage sociale peut etre? le fait de pouvoir d'avoir pu nous regrouper?)

Mais c'est etonnant de voir que de tout temps, l'Homme a cru en quelque chose de plus fort que lui sous des formes diverses et variés jusqu'au monotheisme que l'on connait aujourd'hui.

Il y a tout un chapitre sur cela dans le livre de Dawkins dont on parle souvent ici, Pour en finir avec Dieu.  :jap:

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18445250
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 11-05-2009 à 19:41:56  profilanswer

sidorku a écrit :

Il y a tout un chapitre sur cela dans le livre de Dawkins dont on parle souvent ici, Pour en finir avec Dieu.  :jap:

oui mais quelque part aussi, ça fait chier de se dire qu'on sert vraiment a rien et que y'a pas de monde meilleur toussa :o

n°18445289
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-05-2009 à 19:46:14  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ça fait chier de se dire qu'on sert vraiment a rien

Le cadeau bonus, c'est que tu as le droit de décider tout seul de celui que tu veux être et ce à quoi tu veux servir.  [:icon3]  
C'est sûr que c'est moins fatiguant quand quelqu'un le décide à ta place, mais c'est pas vraiment ce qu'on appelle être libre...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°18445308
malakin
Posté le 11-05-2009 à 19:48:35  profilanswer

je crois que 90% des athée n'ont pas bien pris conscience qu'ils ne sont qu'une merde dans l'univers :o

tu me diras 100% des croyants non plus

---------------
Officier Cotorep
n°18445322
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 11-05-2009 à 19:50:08  profilanswer

malakin a écrit :

je crois que 90% des athée n'ont pas bien pris conscience qu'ils ne sont qu'une merde dans l'univers :o

Moi je ne crois pas.  :o

---------------
n°18445325
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 11-05-2009 à 19:50:22  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Le cadeau bonus, c'est que tu as le droit de décider tout seul de celui que tu veux être et ce à quoi tu veux servir.  [:icon3]  
C'est sûr que c'est moins fatiguant quand quelqu'un le décide à ta place, mais c'est pas vraiment ce qu'on appelle être libre...

non mais ce que je veux dire, c'est que se savoir aimé par quelques chose de doux, rassurant, (dans l'idée purement theorique et theologique des religions j'entends) , se savoir protegé par quelque chose de bienveillant a la puissance incomparable, ça fait chaud au coeur, quelque part. moi je peux tout a fait comprendre qu'on puisse adherer a ces concepts. c'est une part de notre humanité.
c'est bien aussi de temps en temps de pouvoir se reposer sur une epaule de pas etre "libre" de tout et tout le temps.

mais si en vrai cette epaule n'existe pas, fait un peu chier quand meme :(

n°18445337
malakin
Posté le 11-05-2009 à 19:52:28  profilanswer

sidorku a écrit :

Moi je ne crois pas.  :o

je présume pardon  :o  

tu va pas nous faire ton intégriste?  [:malakin]  

---------------
Officier Cotorep
n°18445343
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 11-05-2009 à 19:53:36  profilanswer

Pour en revenir au titre du Topic, j'ai jamais vu un athée engendrer une guerre de religions ou de civilisation.

D'ici à dire que s'il y avait que des athées sur terre il n'y aurait plus de guerres juifs/arabes et que tout le monde mettrait une capote ?

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°18445391
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 11-05-2009 à 19:56:46  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

non mais ce que je veux dire, c'est que se savoir aimé par quelques chose de doux, rassurant, (dans l'idée purement theorique et theologique des religions j'entends) , se savoir protegé par quelque chose de bienveillant a la puissance incomparable, ça fait chaud au coeur, quelque part. moi je peux tout a fait comprendre qu'on puisse adherer a ces concepts. c'est une part de notre humanité.
c'est bien aussi de temps en temps de pouvoir se reposer sur une epaule de pas etre "libre" de tout et tout le temps.

Pour quelles raisons nous serions "aimé par quelques chose de doux, rassurant,[...] protegé par quelque chose de bienveillant a la puissance incomparable".

Quand on voit le nombre d'injustices qu'il y a sur Terre...

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°18445396
malakin
Posté le 11-05-2009 à 19:57:07  profilanswer

yaurait d'autres guerres mon ptit

le pouvoir, toujours le pouvoir  [:sarko2]

---------------
Officier Cotorep
n°18445449
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 11-05-2009 à 20:00:47  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Pour quelles raisons nous serions "aimé par quelques chose de doux, rassurant,[...] protegé par quelque chose de bienveillant a la puissance incomparable".

Mais +1, il n'y a pas grand chose sur terre qui laisse penser qu'une telle chose existe ou alors elle a oublié une bonne partie de l'humanité.

---------------
n°18445455
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 11-05-2009 à 20:01:13  profilanswer

bonk1 a écrit :

Pour en revenir au titre du Topic, j'ai jamais vu un athée engendrer une guerre de religions ou de civilisation.

D'ici à dire que s'il y avait que des athées sur terre il n'y aurait plus de guerres juifs/arabes et que tout le monde mettrait une capote ?

Il me semble que les "guerres" on toujours fait parties de l'Humanité (pour s'approprier des terres, des richesses et augmenter son pouvoir).
Je ne pense pas que les religions aient "inventé" l'affrontement physique.

---------------
n°18445487
malakin
Posté le 11-05-2009 à 20:03:51  profilanswer

ouai mais elle ont souvent données a la masse une raison de se battre

---------------
Officier Cotorep
n°18445543
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-05-2009 à 20:09:23  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

non mais ce que je veux dire, c'est que se savoir aimé par quelques chose de doux, rassurant, (dans l'idée purement theorique et theologique des religions j'entends) , se savoir protegé par quelque chose de bienveillant a la puissance incomparable, ça fait chaud au coeur, quelque part.

Ouais. Ensuite on se réveille et on voit le monde qui nous entoure.

BiBi_PoK a écrit :

Ca me fait penser à la phrase de Franklin, même si le contexte est différent:

Citation :

They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety.

BiBi_PoK a écrit :

Moi ça m'évoque l'envie d'aller pleurer dans les jupes de sa mère par ce que la vie elle est trop injuste  [:calimero]
Je trouve ça puéril en fait. C'est un truc à retirer la motivation de se battre pour avoir une vie et un monde meilleur, et préférer se réfugier auprès du confort d'un ami imaginaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 11-05-2009 à 20:10:21

---------------
n°18446415
AppleII
Posté le 11-05-2009 à 21:25:06  profilanswer

Un mécanisme ? Intéressant ..ça serait comme l'amour en fait, quelque chose qui nous dépasse.

n°18446448
AppleII
Posté le 11-05-2009 à 21:27:02  profilanswer

Mais la misère de ce monde est causé par les humains, si on exclu les trucs hors de notre contrôle, maladies, catastrophes naturelles, etc.

On attend quoi pour faire mieux ? Le messie ? lol

n°18446472
malakin
Posté le 11-05-2009 à 21:28:11  profilanswer

d'accord

---------------
Officier Cotorep
n°18446509
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-05-2009 à 21:31:36  profilanswer

AppleII a écrit :

Mais la misère de ce monde est causé par les humains, si on exclu les trucs hors de notre contrôle, maladies, catastrophes naturelles, etc.

Ouais voilà, si on exclu tout ce qui n'est pas de la faute des humains, c'est de la faute des humains... [:fing fang fung]

---------------
n°18446518
AppleII
Posté le 11-05-2009 à 21:32:20  profilanswer

Mais d'un autre côté, je crois qu'il y a une théorie qui explique que chaque action a des conséquences qui sont hors de porté, par exemple je peux partir d'une bonne intention, donner un job à quelqu'un, l'autre personne qui aurait aimé avoir le poste ira voir ailleurs, par ce fait, il ferait mal son boulot car ce n'est pas son domaine et par conséquent entrainerait la fermeture de l'entreprise qui metterait des travailleurs à la rue et dans le tas, certains perderaient leur maison, ... bref vous voyez le genre. Donc la misère resterait en théorie inévitable ..

n°18446642
Dkiller
Posté le 11-05-2009 à 21:40:34  profilanswer

Si le prêtre l'a bénite oui [:spamafote]

n°18447004
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 11-05-2009 à 22:03:45  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Il me semble que les "guerres" on toujours fait parties de l'Humanité (pour s'approprier des terres, des richesses et augmenter son pouvoir).
Je ne pense pas que les religions aient "inventé" l'affrontement physique.

Tu me regarderas le film mission ^^

Plus sérieux, si on ajoute à la cupidité humaine l'intélorance des religions (du préservatif c'est mal au port du voile), en passant des coisades en terre sainte jusqu'aux conquistadors... on se rend compte que les réligions sont des facteurs aggravants !

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°18447140
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 11-05-2009 à 22:11:16  profilanswer

bonk1 a écrit :

Tu me regarderas le film mission ^^

Dit comme ça, ça ne me donne pas trop envie...

Si c'est pas trop te demandé, pourrais-tu m'en dire un peu plus? [:itm]

---------------
n°18447326
malakin
Posté le 11-05-2009 à 22:21:32  profilanswer

effectivement

mais tout de même, tu n'est rien  [:chaos intestinal]  

---------------
Officier Cotorep
n°18448654
cartemere
Posté le 11-05-2009 à 23:40:47  profilanswer

AppleII a écrit :

On attend quoi pour faire mieux ? Le messie ? lol

Enorme :D

tu savais qu'il ne restait plus que l'index sur ta main si tu retires le pouce, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire ?  :whistle:  
la vie c'est que des victoires quand on retire les défaites et les nuls [:petrus jar]

n°18448683
cartemere
Posté le 11-05-2009 à 23:43:04  profilanswer

malakin a écrit :

tu me diras 100% des croyants non plus

les croyants n'ont pas du tout conscience qu'ils sont une merde dans l'univers : ils s'imagine qu'il y a un dieu qui veille au dessus de chacun d'eux et qui les regarde de son nuage (oui le cumulonimbus au sud ouest de paris :o).

les athées n'ont pas bien pris conscience de ça :jap:

n°18450381
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 12-05-2009 à 08:41:06  profilanswer

Eneytihi a écrit :

mais j'en sais rien moi, vous etes la a tous me sauté a la gorge en passant outre tout le reste de ma reflexion au dessus :D c'est simplement dans les dogmes religieux, j'ai jamais dis que c'etait la realité m'enfin bon l'Homme est est aussi doué de sentiments, capable de ressentir, et dans ce cadre là il est equipé aussi de la solitude.

Cardelitre a écrit :

Ouais. Ensuite on se réveille et on voit le monde qui nous entoure.

et alors parcequ'on est reveillé on ne peut plus avoir d'aspiration et ne plus ressentir ?

Cardelitre a écrit :

Ca me fait penser à la phrase de Franklin, même si le contexte est différent:

Citation :

They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety.

mais n'importe quoi. alors là c'est priceless. je te parle de ressentir, de sentiments et toi tu me sors un truc mais alors HS de chez HS  [:mister yoda]

alors on va reprendre pour cardelitre hein. l'espece humaine est une espece gregaire. en d'autre terme nous ne savons pas vivre les uns sans les autres et pourtant plus nous sommes nombreux, plus nous sommes seuls et egaré dans notre société (j'invente rien hein, la solitude etc etc etc)

donc là, je dis que dans ce cadre la c'est bien beau d'etre seul libre comme l'air, mais on est pas mal aussi a 2 (ou a plus pour ceux que sa branche je m'en fous), que l'idée de l'autre a quelque chose de rassurant, permet aussi de se reposer sur ses epaules, d'etre plus efficace (et bien d'autre chose). si on extrapole à l'idée d'un etre supreme, "compagnon" de tous, l'idée peut etre rassurante. c'est concevable. (realiste surement pas mais notre esprit n'est pas que cartesien et mathematique, il est aussi confus, empreint de sentiments, embrouillé et l'idée d'un Dieu permet peut etre de retablir un certains ordre ? hypothese simplement)

et toi tu me sors un truc a la masse sur Franklin, la liberté, la securité qui concerne la politique et la société en general, dans le cadre des lois notamment. :D

parceque a ce compte là, si j'applique ton precepte a la lettre, le simple fait de me mettre avec quelqu'un par ex me rend moin libre, et a 2 la securité qu'elle soit financiere, physique, ce que tu veux peut etre meilleure, donc j'ai sacrifié ma petite solitude/liberté perso pour un peu de securité et de bien-etre a 2 (ou plus :o ) donc je merite ni l'un ni l'autre?

non mais franchement reflechit a ce que tu ecris des fois...

Cardelitre a écrit :

Moi ça m'évoque l'envie d'aller pleurer dans les jupes de sa mère par ce que la vie elle est trop injuste  [:calimero]
Je trouve ça puéril en fait. C'est un truc à retirer la motivation de se battre pour avoir une vie et un monde meilleur, et préférer se réfugier auprès du confort d'un ami imaginaire.

oui voila, nous ne voyons pas d'autres explications

http://www.mister-lol.com/selections/archives/ericetramzy.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 12-05-2009 à 08:42:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)