| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
cartemere | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-05-2009 à 00:12:34 ![]() ![]() |
dreamer57 |
Message cité 1 fois Message édité par dreamer57 le 11-05-2009 à 00:22:26 |
Serpico7 Net______________________worK | Elisabeth Levy ? |
Dkiller |
Ste folie Message édité par Dkiller le 11-05-2009 à 08:56:08 |
cartemere |
|
Profil supprimé | Posté le 11-05-2009 à 09:22:40 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 11-05-2009 à 09:29:01 ![]()
|
Publicité | Posté le 11-05-2009 à 18:48:48 ![]() ![]() |
BiBi_PoK Roi des fok | quelque part je crois que le fait de croire est un peu imprimé en nous. notre propention a croire serait quelque part un mecanisme supplementaire de selection des individus. reste a definir quel mecanisme et ou ça nous mene et a quoi ça sert, la difference majeur que ça engendre en terme de survie ou reproduction (ou autre... un avantage sociale peut etre? le fait de pouvoir d'avoir pu nous regrouper?) Mais c'est etonnant de voir que de tout temps, l'Homme a cru en quelque chose de plus fort que lui sous des formes diverses et variés jusqu'au monotheisme que l'on connait aujourd'hui. je crois pas que les bonnes questions soient "est-ce que Dieu Existe" ou "je suis athée c'est mal/bien". les bonnes questions pour moi sont: pourquoi on croit? qu'est-ce que ça nous apporte (ou nous enleve) le fait de croire? qu'est-ce que je perds/gagne a croire ou ne pas croire vis a vis de mon prochain? (competitivité? ) et par dessus tout, par quelles mecanismes et pourquoi arrive-t-on a nous dédouanner de ce concept aujourd'hui, bien plus qu'avant? est-ce un avantage? un desavantage? et vis a vis de qui? quoi? (social? individuel? autre?) Message cité 1 fois Message édité par BiBi_PoK le 11-05-2009 à 19:33:05 |
sidorku Ultime Boeing 747 |
--------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
BiBi_PoK Roi des fok |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
malakin | je crois que 90% des athée n'ont pas bien pris conscience qu'ils ne sont qu'une merde dans l'univers --------------- Officier Cotorep |
BiBi_PoK Roi des fok |
|
malakin |
--------------- Officier Cotorep |
Eneytihi Dihodaboldji |
--------------- Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant. |
malakin | yaurait d'autres guerres mon ptit
Eneytihi Dihodaboldji |
Il me semble que les "guerres" on toujours fait parties de l'Humanité (pour s'approprier des terres, des richesses et augmenter son pouvoir).
malakin | ouai mais elle ont souvent données a la masse une raison de se battre
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 11-05-2009 à 20:10:21 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
AppleII | Un mécanisme ? Intéressant ..ça serait comme l'amour en fait, quelque chose qui nous dépasse. |
AppleII | Mais la misère de ce monde est causé par les humains, si on exclu les trucs hors de notre contrôle, maladies, catastrophes naturelles, etc.
|
malakin | d'accord --------------- Officier Cotorep |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Dkiller | Si le prêtre l'a bénite oui |
bonk1 Elle te plait ma soeur ? |
--------------- White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config ! |
Eneytihi Dihodaboldji |
malakin |
cartemere |
|
cartemere |
|
BiBi_PoK Roi des fok |
mais j'en sais rien moi, vous etes la a tous me sauté a la gorge en passant outre tout le reste de ma reflexion au dessus
et alors parcequ'on est reveillé on ne peut plus avoir d'aspiration et ne plus ressentir ?
mais n'importe quoi. alors là c'est priceless. je te parle de ressentir, de sentiments et toi tu me sors un truc mais alors HS de chez HS alors on va reprendre pour cardelitre hein. l'espece humaine est une espece gregaire. en d'autre terme nous ne savons pas vivre les uns sans les autres et pourtant plus nous sommes nombreux, plus nous sommes seuls et egaré dans notre société (j'invente rien hein, la solitude etc etc etc) donc là, je dis que dans ce cadre la c'est bien beau d'etre seul libre comme l'air, mais on est pas mal aussi a 2 (ou a plus pour ceux que sa branche je m'en fous), que l'idée de l'autre a quelque chose de rassurant, permet aussi de se reposer sur ses epaules, d'etre plus efficace (et bien d'autre chose). si on extrapole à l'idée d'un etre supreme, "compagnon" de tous, l'idée peut etre rassurante. c'est concevable. (realiste surement pas mais notre esprit n'est pas que cartesien et mathematique, il est aussi confus, empreint de sentiments, embrouillé et l'idée d'un Dieu permet peut etre de retablir un certains ordre ? hypothese simplement) et toi tu me sors un truc a la masse sur Franklin, la liberté, la securité qui concerne la politique et la société en general, dans le cadre des lois notamment. parceque a ce compte là, si j'applique ton precepte a la lettre, le simple fait de me mettre avec quelqu'un par ex me rend moin libre, et a 2 la securité qu'elle soit financiere, physique, ce que tu veux peut etre meilleure, donc j'ai sacrifié ma petite solitude/liberté perso pour un peu de securité et de bien-etre a 2 (ou plus non mais franchement reflechit a ce que tu ecris des fois...
oui voila, nous ne voyons pas d'autres explications
Message cité 1 fois Message édité par BiBi_PoK le 12-05-2009 à 08:42:53 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |