Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1294 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21837642
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 19:15:48  answer

Reprise du message précédent :
Ne faudrait-il pas parler plutôt d'une "épuration ethnique" (terme apparu après la Yougoslavie) pour désigner l'organisation consciente d'une séparation entre populations, sans nécessairement tuer, mais au besoin par la violence ou la terreur ?

mood
Publicité
Posté le 10-03-2010 à 19:15:48  profilanswer

n°21837707
glycines
Posté le 10-03-2010 à 19:24:00  profilanswer

Non, ce que tu décris là, est un système d'apartheid.

Message édité par glycines le 10-03-2010 à 19:25:03
n°21837725
yoyo173
Posté le 10-03-2010 à 19:26:01  profilanswer

glycines a écrit :

La massacre a duré des semaines et ce n'était pas organisé ? Je ne parle même pas de connaissances historiques mais de bon sens. Visiblement tu manque des deux.  

Citation :

Les autorités organisent une véritable guerre des représailles qui tourne au massacre. Fusillades, ratissages, exécutions sommaires parmi les populations civiles se poursuivent durant plusieurs semaines. Les nationalistes algériens avanceront le chiffre de 45.000 morts, d'autres sources françaises, récentes, avancent le chiffre de 15.000 à 20.000 morts.

La connaissance de la période des massacres de Sétif et de Guelma de mai 1945 a beaucoup progressé en France ces dernières années, en particulier grâce aux travaux d'Annie Rey Golzeiger, Jean-Charles Jauffret, Jean Pierre Peyroulou et Jean Louis Planche[1]. Les archives militaires déposées au Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT) ont accepté plus rapidement que les archives civiles les demandes de dérogation des chercheurs et ont mis à disposition du public des documents de première importance.

Les historiens ont ainsi eu connaissance des faits grâce au rapport du général Henry Martin, commandant du 19ème corps d'armée, chargé de la coordination des forces en Afrique du Nord et donc de la répression. Ils disposent aussi du rapport du général de gendarmerie Paul Tubert, nommé par le Gouverneur Général Chataigneau, à la tête de la Commission d'enquête sur les événements du Constantinois.

Source : http://www.mediapart.fr/club/blog/ [...] uvantables

Texte écrit par l'historien Benjamin Stora.

Je pense que c'est suffisamment étayé.

J'aime bien parce que si tu lis le texte donné, il est justement marqué que le massacre n'est pas organisé.
"Les autorités organisent une véritable guerre des représailles qui tourne au massacre". Au début , ce sont des représailles. ensuite, ça dérive en massacres, mais ce n'est pas le but premier, c'est une dérive (normale, des militaires pour faire la police ... ).
Il est évident que le racisme ordinaire facilite ce genre de débordements, mais pas la cause première.

Jamais, les colons n'ont eu pour but d'éradiquer une population, de faire un génocide. Le but est plutôt de soumettre, d'adapter, de former (pour les plus hypocrites), ce qui est bien différent des actions nazis qui n'avaient pour seul but le génocide des juifs/handicapés/gens du voyage/tous ceux qui ne leur plaisaient pas. Dans ce cas, le but précède et détermine l'action, pour les "colonies" c'est l'action (la colonisation) qui a amené ces actes odieux.

n°21837796
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 19:33:44  answer

Je sais pas c'est quoi cette mode de vouloir classer tout les massacres, toutes les guerre, toutes les pertes civiles, dans la catégorie "génocide" ....comme si ça pouvait changer les faits ou je sais pas quoi...ce qui a été fait par la france en algérie est ignoble je pense que tout le monde est a peu près d'accord...certains membre du fln ont aussi commis des actes répréhensibles et ignobles (la guerre c'est jamais propre ...), mais les "méchants" de l'histoire sont bien les français qui ,en effet, n'étaient pas chez eux et se sont comporté en raciste dégénéré et en parfait salaud!...Pas besoin de coller un génocide pour être d'accord avec cela!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 19:35:07
n°21837833
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 19:38:10  answer

L'utilisation du terme génocide pour la conquête puis la main-mise de la France sur l'Algérie me semble complètement être un galvaudage du terme.  
D'ailleurs l'armée française a intégré et maintenu des unités entières de collabos de leur propre volonté et ce dès la conquête : les spahis, les zouaves (dont la bite du plus célèbre indique aujourd'hui les crues de la Seine...) ce qui n'est guère compatible avec une politique génocidaire.  
En revanche on peut parler de ségrégation, il y avait une nette volonté de ne pas se mélanger aux populations indigènes.

Pour ce qui est du massacre de Setif j'avoue ignorer complètement s'il y avait ou non la participation de ces unités "collabo".

n°21837836
glycines
Posté le 10-03-2010 à 19:38:29  profilanswer

yoyo173 a écrit :

J'aime bien parce que si tu lis le texte donné, il est justement marqué que le massacre n'est pas organisé.
"Les autorités organisent une véritable guerre des représailles qui tourne au massacre". Au début , ce sont des représailles. ensuite, ça dérive en massacres, mais ce n'est pas le but premier, c'est une dérive (normale, des militaires pour faire la police ... ).
Il est évident que le racisme ordinaire facilite ce genre de débordements, mais pas la cause première.

Jamais, les colons n'ont eu pour but d'éradiquer une population, de faire un génocide. Le but est plutôt de soumettre, d'adapter, de former (pour les plus hypocrites), ce qui est bien différent des actions nazis qui n'avaient pour seul but le génocide des juifs/handicapés/gens du voyage/tous ceux qui ne leur plaisaient pas. Dans ce cas, le but précède et détermine l'action, pour les "colonies" c'est l'action (la colonisation) qui a amené ces actes odieux.

Lol ! Je veux bien que l'on lise en diagonale mais là, c'est pousser le bouchon un peu loin.  

Des actions de représailles ne se sont jamais transformées en génocide au cours de l'histoire contemporaine ? Et d'ailleurs, si tu lis bien le message précédent,  tu pourras remarquer que je parle de crime contre l'humanité avec des mécanismes qui peuvent conduire à un génocide.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 10-03-2010 à 19:39:51
n°21837854
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 19:40:38  answer

et au même moment à Paris, le préfet Papon faisait exterminer une manifestation pacifiste d'Algériens ....

n°21837962
glycines
Posté le 10-03-2010 à 19:52:25  profilanswer

Vous ne trouvez pas curieux que bon nombre de français de ce topic ignorent cette partie de leur histoire ?  

Beaucoup n'osent pas se prononcer sur cette question car il n'en connaissent pas les détails.

Cela s'est pourtant passé un 8 mai 1945. On fêtait la victoire en France et de l'autre côté de la méditerranée on massacrait.

Cet événement était passé sous silence dans les manuels d'histoire jusqu'à il y a peu.  

Ceci expliquerait cette ignorance.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 11-03-2010 à 00:05:25
n°21838065
everso
Posté le 10-03-2010 à 20:03:59  profilanswer

glycines a écrit :

Vous ne trouvez pas curieux que bon nombre de français de ce topic ignorent cette partie de leur histoire ?  

...

Pour ma part je l'ignorais. D'un autre coté ma famille n'était pas encore française au moment des faits, j'ai donc un solide alibi.

Et je suis quasiment certain qu'aucun intervenant de ce topic n'est de près ou de loin impliqué dans cette sombre affaire.

Ce serait donc bien de passer à autre chose, non ?

Message édité par everso le 10-03-2010 à 20:11:08
n°21838068
yoyo173
Posté le 10-03-2010 à 20:04:17  profilanswer

glycines a écrit :

Lol ! Je veux bien que l'on lise en diagonale mais là, c'est pousser le bouchon un peu loin.  

Des actions de représailles ne se sont jamais transformées en génocide au cours de l'histoire contemporaine ? Et d'ailleurs, si tu lis bien le message précédent,  tu pourras remarquer que je parle de crime contre l'humanité avec des mécanismes qui peuvent conduire à un génocide.

LoL (pour te reprendre), apparemment tu as du mal avec le sens des mots.
Organiser des représailles est différent d'organiser un massacre. Et quand on écrit que "les représailles organisée ont tourné au massacre", c'est différent de " les représailles ont tourné au massacre organisé". Tu saisis la nuance ?

Dans l'histoire, je ne connais pas d' actions de représailles qui se sont transformées en génocides, mais j'attends que tu m'apprenne des choses.

glycines a écrit :

La massacre a duré des semaines et ce n'était pas organisé ? Je ne parle même pas de connaissances historiques mais de bon sens. Visiblement tu manques des deux.  

:D

mood
Publicité
Posté le 10-03-2010 à 20:04:17  profilanswer

n°21838121
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 10-03-2010 à 20:09:01  profilanswer

glycines a écrit :

Parce que tu crois que les génocidaires massacrent pour le plaisir ? Tu devrais te pencher sur les auditions du procès de Nuremberg.

Les génocidaires obéissent aux ordres froidement et aveuglément surtout lorsque l'autre, l'ennemi, est déshumanisé. L'algérien à cette époque et dans ces régions était considéré comme un sous-homme.  

Je ne dis pas que le crime contre l'humanité du 8 mai 1945 (massacres de Setif, Guelma et Kherrata) était un génocide mais j'affirme clairement que les mécanismes qui y conduisent étaient bien présents.

Voici deux paragraphes qui détaillent ce processus :

Citation :

Le livre de Jacques Sémelin,  Purifier et détruire (Paris, Seuil, 2005), comprend un chapitre qui explique la tentation génocidaire par le conflit ethnique, résumé dans cette formule : « Détruire le “eux” pour sauver le “nous” ». « Entreprise de prévention » de la violence des autres contre sa propre intégrité, le génocide montre que l’assassin de demain se présente d’abord comme une victime. Dès lors, quoi de plus logique que l’autodéfense d’une victime qui se proclame comme telle, et qui proteste de son innocence dans le passage à l’acte, à savoir le crime ? De fait, les moments de tension sociale conduisent à une pratique de la politique fondée sur une « discrimination de l’ami et de l’ennemi » (Carl Schmidt).

2 – Dans ce cas de figure, l’Autre devenu absolument différent est représenté comme totalement ennemi, n’ayant plus rien d’humain, animalisé ou réduit à une simple chose. «  La violence, note Simone Weil, c’est ce qui fait de quiconque une chose. Quand elle s’exerce jusqu’au bout, elle fait de l’homme une chose, au sens le plus littéral, car elle en fait un cadavre ». En fondant la construction de l’identité sur le marquage de la différence, on radicalise le concept de pureté et par voie de conséquence, l’Autre est perçu « comme sale, étranger, corrompu et traître ». L’ultime étape de cette logique maléfique aboutit au rejet et à la destruction du « eux », au nom de la sécurité revendiquée par le « nous ». Ainsi, « l’identité donne le cadre dans lequel va prendre forme le processus de violence »

Vraiment bien ce texte...

Pas "les français", il y avait une volonté politique et un racisme bourgeois entretenu par ceux qui s'enrichissaient derrière, et ce n'était pas "la France" mais certains privés proches du pouvoir bourgeois...le principe de lutte des classes est très important dans le conflit colonial à mes yeux.  

Le fait que de massacres génocidaires, en attentats aveugles, d'un bord comme de l'autre, on en soit arrivé à une peur panique de l'autre, est du à ces profiteurs de guerre, pas aux peuples exactement...

La séparation des algériens musulmans, chrétiens et juifs en 1962 était une grande perte culturelle pour ce pays neuf...Mais les cadavres et les mensonges sont le meilleur terreau pour les graines de la haines, et les plantes vénéneuses  que sont le racisme et l'intégrisme.

Si les habitants de l'Algérie s'étaient unis autour des droits des travailleurs et l'égalité en droits pour tous, l'histoire aurait été différente. Mais le pouvoir politique français en a décider autrement en humiliant et en cassant la culture algérienne.

n°21838143
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 20:12:33  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Organiser des représailles est différent d'organiser un massacre. Et quand on écrit que "les représailles organisée ont tourné au massacre", c'est différent de " les représailles ont tourné au massacre organisé". Tu saisis la nuance ?

Dans l'histoire, je ne connais pas d' actions de représailles qui se sont transformées en génocides, mais j'attends que tu m'apprenne des choses.

Des fusillades, des ratissages, des bombardements et une campagne d'exécutions sommaires ça s'organise par contre :o

n°21838163
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-03-2010 à 20:14:15  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Bien sur que si...

Non, Dr_lama répondait à glycine à propos de Setif.

a9

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21838244
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-03-2010 à 20:22:44  profilanswer

glycines a écrit :

La massacre a duré des semaines et ce n'était pas organisé ?

Non, lis les texte que tu propose avec un peu d'attention : il s'agit d'une guerre de représailles.  
Ce n'est pas planifié avant les événements, en vu d'être exécuté à la première occasion.

Il n'y avait aucune volonté d'extermination de la population algérienne au sein des autorités françaises. On voit mal à quelle motivation elle obéirait de toutes les manières.  

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21838247
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 20:23:45  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, Dr_lama répondait à glycine à propos de Setif.

a9

Un massacre qui dure des semaines...avec des bombardements...c'est forcément planifié...pas une réaction "spontanée"...

n°21838248
glycines
Posté le 10-03-2010 à 20:23:49  profilanswer

yoyo173 a écrit :

En général, quand les autorités font appel à l’armée et aux milices (formées sous l’impulsion des préfets) pour organiser des représailles, ce n’est pas pour conter fleurette. Quand l’armée utilise des blindés, deux croiseurs, que l’aviation bombarde des civils. Que des villages sont incendiés et que les automitrailleuses tirent sur les populations, ce n’est pas non plus pour faire des prisonniers.  

Et pour tuer des civils à cette échelle et avec de tels moyens il faut un minimum d’organisation et de concertation.  

J’espère que tu es satisfait des explications.  

n°21838251
yoyo173
Posté le 10-03-2010 à 20:23:59  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Des fusillades, des ratissages, des bombardements et une campagne d'exécutions sommaires ça s'organise par contre :o

Oui, un génocide aussi (V. nazisme), et alors ?

n°21838268
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 20:25:43  answer

glycines a écrit :

Beaucoup n'osent pas se prononcer sur cette question car il n'en connaissent pas les détails.

Cela s'est pourtant passé un 8 mai 1945. On fêtait la victoire en France et de l'autre côté de la méditerranée on massacrait.

Cet événement est passé sous silence dans les manuels d'histoire jusqu'à il y a peu.  

Ceci expliquerait cette ignorance.

C'est au programme de terminale, mais à ma décharge j'avais un prof authentiquement révisionniste, pro-colonisation et antisémite qui fut mis à pied 2 ans après  :o  
Je me rappelle qu'il avait évoqué des massacres en sous-entendant que les Algériens s'étaient massacrés entre eux pour mettre ensuite ça sur le dos de l'armée française  [:shiba]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 20:26:20
n°21838270
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 20:25:50  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, lis les texte que tu propose avec un peu d'attention : il s'agit d'une guerre de représailles.  
Ce n'est pas planifié avant les événements, en vu d'être exécuté à la première occasion.

Il n'y avait aucune volonté d'extermination de la population algérienne au sein des autorités françaises. On voit mal à quelle motivation elle obéirait de toutes les manières.  

a+

Les ordres de tirer sur les manifestants eux l'étaient par contre non ?

La motivation ? écraser les populations qui souffraient de la famine, par exemple.

n°21838283
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 20:27:04  answer

il devrait bien s'entendre avec mon collègue  :o

n°21838285
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 20:27:20  profilanswer

:lol: ah la vache !

n°21838287
yoyo173
Posté le 10-03-2010 à 20:27:30  profilanswer

glycines a écrit :

En général, quand les autorités font appel à l’armée et aux milices (formées sous l’impulsion des préfets) pour organiser des représailles, ce n’est pas pour conter fleurette. Quand l’armée utilise des blindés, deux croiseurs, que l’aviation bombarde des civils. Que des villages sont incendiés et que les automitrailleuses tirent sur les populations, ce n’est pas non plus pour faire des prisonniers.  

Et pour tuer des civils à cette échelle et avec de tels moyens il faut un minimum d’organisation et de concertation.  

J’espère que tu es satisfait des explications.  

Là, tu fais de l'interprétation, tu ne lis pas le texte.
De plus, je n'ai pas dit qu'il n'y as pas eu d'organisation quelconque, l'armée est, par définition, une force organisée. Donc si tu veux en trouver, pas de problème. Ca ne change rien au fait que le texte dit que ce qui était organisé c'était la campagne de représailles et non pas les massacres.
Alors avant de te moquer d'autrui, lis tes textes.

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 10-03-2010 à 20:29:40
n°21838332
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 20:31:57  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Oui, un génocide aussi (V. nazisme), et alors ?

Ben voilà...

yoyo173 a écrit :

De plus, je n'ai pas dit qu'il n'y as pas eu d'organisation quelconque, l'armée est, par définition, une force organisée. Donc si tu veux en trouver, pas de problème. Ca ne change rien au fait que le texte dit que ce qui était organisé c'était la campagne de représailles et non pas les massacres.
Donc avant de te moquer d'autrui, lis tes textes.

La campagne de représailles a consisté en des massacres, et par contre ce qui était (à peine) moins bien organisé c'était les crémations de cadavres...

n°21838358
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 20:33:47  answer

Tiens Tant qu'on y est... vous l'avez vu lui?
http://www.youtube.com/watch?v=SP1GzKNM_2E

Il est tres tres fort... Un maitre en philosophie auto proclamé, au début je savais pas s'il était ironique ou pas... puis j'ai compris!

n°21838380
glycines
Posté le 10-03-2010 à 20:34:58  profilanswer

Citation :

Ah ! J'allais oublier, les génocides commis suite a des actes de représailles.  

Pour l'histoire récente :Le Rwanda. Il y a toujours un élément déclencheur de la folie meurtrière, souvent puisé dans l'imaginaire collectif et bien sûr une étincelle pour que ça explose.  

Pour le Rwanda c'est l'assassinat du Président Habyarimana qui a déclenché le génocide, enfin c'était surtout le point de départ. La haine était déjà présente.  

Le Nigéria aussi connait des actions de représailles qui s'apparentent à des petit génocides.

n°21838395
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 20:36:20  answer

glycines a écrit :

Citation :

Pour l'histoire récente :Le Rwanda. Il y a toujours un élément déclencheur de la folie meurtrière, souvent puisé dans l'imaginaire collectif et bien sûr une étincelle pour que ça explose.  

Pour le Rwanda c'est l'assassinat du Président Habyarimana qui a déclenché le génocide, enfin c'était surtout le point de départ. La haine était déjà présente.  

Le Nigéria aussi connait des actions de représailles qui s'apparentent à des petit génocides.

haine envenimée artificiellement par les colonialistes Belges, ils ont une grande responsabilité .... encore une histoire de colonialisme.

n°21838424
everso
Posté le 10-03-2010 à 20:38:45  profilanswer

C'est lui ! c'est le pote à Tachyon !  

Magnifique en tout cas, j'ai beaucoup ri, merci.

Message édité par everso le 10-03-2010 à 20:39:18
n°21838426
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 20:38:55  profilanswer

ça commence violent...les adjectifs  [:afrojojo] "exige, parfait, ignorant méchant, rebelle, condamnable...." je vais pas tenir longtemps :D

n°21838479
glycines
Posté le 10-03-2010 à 20:43:34  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Alors avant de te moquer d'autrui, lis tes textes.

Tu n'es pas du genre têtu ?  

Non, je ne fais pas de l'interprétation. Ce sont des faits avérés.  

L'armée est une force organisée ! J'en ai vu des poncifs mais celui est à classer dans le trio de tête.  

A part enfiler des perles, tu as des arguments ? Quand tu organises une campagne de représailles avec des automitrailleuses, des blindés, l'aviation et des croiseurs, contre des populations civiles désarmées, tu ne peux pas t'attendre à autre chose que des massacres !

C'est dingue ça ! On ne peut pas être plus didactique.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 10-03-2010 à 20:44:58
n°21838480
yoyo173
Posté le 10-03-2010 à 20:43:38  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ben voilà...

ben voilà quoi ?

Serpico7 a écrit :

La campagne de représailles a consisté en des massacres, et par contre ce qui était (à peine) moins bien organisé c'était les crémations de cadavres...

Ca, tu l'affirmes, sans rien pour l'appuyer, surtout pas le texte donné.

n°21838491
yoyo173
Posté le 10-03-2010 à 20:44:29  profilanswer

glycines a écrit :

Citation :

Je crois encore que tu te trompes.
Au rwanda, les massacres étaient organisés et prévus dès le départ. L'acquisition de machettes et autres armement, les recensements ont eu lieu bien avant les massacres.
L'assassinat dont tu parles n'a été qu'un prétexte pour commettre ce génocide. D'ailleurs, les soupçons se sont portés vers les responsables des massacres- En gros, isl auraient créer la situation pour mettre en place le génocide, prévu et planifié depuis longtemps.

Je ne crois pas qu'un génocide puisse avoir lieu sans préparation avant, c'est tout simplement irréalisable. Des massacres, oui, aucun problème, un génocide, j'ai de gros doutes.

n°21838517
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 20:46:15  answer

Non de Zeus  [:hide]  
J'ai pas pu aller au delà de 30 secondes. C'est un sketch alors ou pas ?

n°21838525
glycines
Posté le 10-03-2010 à 20:46:47  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Je crois encore que tu te trompes.
Au rwanda, les massacres étaient organisés et prévus dès le départ. L'acquisition de machettes et autres armement, les recensements ont eu lieu bien avant les massacres.
L'assassinat dont tu parles n'a été qu'un prétexte pour commettre ce génocide. D'ailleurs, les soupçons se sont portés vers les responsables des massacres- En gros, isl auraient créer la situation pour mettre en place le génocide, prévu et planifié depuis longtemps.

Je ne crois pas qu'un génocide puisse avoir lieu sans préparation avant, c'est tout simplement irréalisable. Des massacres, oui, aucun problème, un génocide, j'ai de gros doutes.

En quoi je me trompe ? Tu ne fais que répéter ce que j'ai dit plus haut ! Je crois que tu as vraiment des problèmes de compréhension.

n°21838563
Mouaiff
Posté le 10-03-2010 à 20:48:59  profilanswer

Je ne sais pas, en tout cas il est à la philo ce que Jérémie Frediere est à l'humour.  [:afrojojo]

Message édité par Mouaiff le 10-03-2010 à 20:50:10
n°21838565
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 20:49:10  answer

Bah je pense qu'il est tres serieux, il a posté plein de vidéos, et a un site et tout et tout.  [:zinbou:1]  

On devrait l'inviter ici  [:galwhen]

n°21838572
yoyo173
Posté le 10-03-2010 à 20:49:19  profilanswer

glycines a écrit :

Tu n'es pas du genre têtu ?  

Non, je ne fais pas de l'interprétation. Ce sont des faits avérés.  

L'armée est une force organisée ! J'en ai vu des poncifs mais celui est à classer dans le trio de tête.  

A part enfiler des perles, tu as des arguments ? Quand tu organises une campagne de représailles avec des blindés, l'aviation et des croiseurs, contre des populations civiles désarmées tu ne peux pas t'attendre à autre chose que des massacres !

C'est dingue ça ! On ne peut pas être plus didactique.  

Toi, tu as un gros problème avec le français dans le texte (ou de mauvaise foi), ça ne sert à rien de continuer.
 Laissons tomber et revenons à : est ce mal d'être athée ?

n°21838576
everso
Posté le 10-03-2010 à 20:49:35  profilanswer

Ah non non, pas du tout, il reste sérieux jusqu'au bout, un vrai de vrai.

n°21838636
yoyo173
Posté le 10-03-2010 à 20:52:24  profilanswer

glycines a écrit :

En quoi je me trompe ? Tu ne fais que répéter ce que j'ai dit plus haut ! Je crois que tu as vraiment des problèmes de compréhension.

Relis calmement et tu comprendras. Si tu veux, je peux te l'expliquer en mp.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 10-03-2010 à 20:53:34
n°21838657
glycines
Posté le 10-03-2010 à 20:53:39  profilanswer

Oui, c'est au programme mais on le survole. Je me souviens que cet événement était vraiment minoré. Mais ça a dû changer depuis peu. Il reste que beaucoup de français l'ignorent encore. Il n'étaient pas tous assis au dernier rang a côté du chauffage en cours d'histoire ?

Ton prof donnait aussi des cours de self défense et de tir en rase campagne ? A mon avis il a dû rejoindre les rangs du FN pour aussitôt le quitter en raison de la mollesse de Le Pen.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 11-03-2010 à 01:28:16
n°21838670
Mouaiff
Posté le 10-03-2010 à 20:54:30  profilanswer

everso a écrit :

"L'homme est nécessairement ou bien dans l'ignorance ou bien dans la méchanceté" [:fuel]  Il doit être très gentil ce garçon.

n°21838682
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 20:55:23  answer

everso a écrit :

J'admire néanmoins ces qualités de rhéteurs, arriver à retrouner le probleme et qualifier l'athéisme de délire paranoiaque, alors que les chrétiens ont un ami imaginaire.  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 20:56:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)