Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2919 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  298  299  300  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21834059
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 10-03-2010 à 14:56:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Glycine n'a pas parlé de génocide à la base...mais la politique française en Algérie a bien été génocidaire...du fait par exemple des meurtres de civils de sang froid, de la politique de la terre brulée et du racisme flagrant envers la population musulmane arabo-berbere...de la faim et de l'acculturation.... je ne dis pas que le génocide a été consommé...mais la politique en avait la forte teinte.

Ce massacre n'a qu'été celui de trop, mais il était prévu dès le début :

Citation :

24 janvier 1845: Bugeaud: « Je brûlerai vos villages et vos moissons » (Algérie)

La conquête de l'Algérie fut une guerre atroce. Ainsi en témoigne les lettres de Saint-Arnaud qui devait devenir maréchal de France:

« Nous resterons jusqu'à la fin de juin à nous battre dans la province d'Oran, et à y ruiner toutes les villes, toutes les possessions de l'émir. Partout, il trouvera l'armée française, la flamme à la main. » (Mai 1841)

« Mascara, ainsi que je te l'ai déjà dit, a dû être une ville belle et importante. Brûlée en partie et saccagée par le maréchal Clauzel en 1855. »

« Nous sommes dans le centre des montagnes entre Miliana et Cherchell. Nous tirons peu de coups de fusil, nous brûlons tous les douars, tous les villages, toutes les cahutes. L'ennemi fuit partout en emmenant ses troupeaux. »

« Entouré d'un horizon de flammes et de fumée qui me rappelle un petit Palatinat en miniature, je pense à vous tous et je t'écris. Tu m'as laissé chez les Brazes, je les ai brûlés et dévastés. Me voici chez les Sindgads, même répétition en grand, c'est un vrai grenier d'abondance... Quelques-uns sont venus pour m'amener le cheval de soumission. Je l'ai refusé parce que je voulais une soumission générale, et j'ai commencé à brûler. » (Ouarsenis, octobre 1842).

« Des tas de cadavres pressés les uns contre les autres et morts gelés pendant la nuit! C'était la malheureuse population des Beni-Naâsseur, c'étaient ceux dont je brûlais les villages, les gourbis et que je chassais devant moi. » (Région de Miliana, 1843)

« J'ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ deux cents, ont été brûlés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés. » (Petite Kabylie, mai 1851)

Le général Bugeaud écrit le 18 janvier 1843 au général de la Moricière: « Plus d'indulgence, plus de crédulité dans les promesses. Dévastations, poursuite acharnée jusqu'à ce qu'on me livre les arsenaux, les chevaux et même quelques otages de marque...Les otages sont un moyen de plus, nous l'emploierons, mais je compte avant tout sur la guerre active et la destruction des récoltes et des vergers... Nous attaquerons aussi souvent que nous le pourrons pour empêcher Abd el Kader de faire des progrès et ruiner quelques unes des tribus les plus hostiles ou les plus félonnes. »

Le 24 janvier il écrit au même: « J'espère qu'après votre heureuse razzia le temps, quoique souvent mauvais, vous aura permis de pousser en avant et de tomber sur ces populations que vous avez si souvent mis en fuite et que vous finirez par détruire, sinon par la force du moins par la famine et les autres misères. »

Bugeaud déclare dans un discours à la Chambre le 24 janvier 1845 : « J'entrerai dans vos montagnes; je brûlerai vos villages et vos moissons; je couperai vos arbres fruitiers, et alors ne vous en prenez qu'à vous seuls. »

Les « colonnes infernales » de Bugeaud et de ses adjoints mettent largement à exécution ces menaces à l'égard des populations insoumises ou en révolte. L'objectif n'était-il pas de vider l'Algérie de ses habitants, de n'y tolérer tout au moins que des esclaves?

Sources :
Robert Louzon, Cent ans de capitalisme en Algérie 1830-1930 La Révolution prolétarienne 1er mars et 15 mai 1930, réédité par Acratie page 8-10; Jean-Luc Einaudi, Un rêve algérien, Dagorno, 1994, page 18-19; Mehdi Lallaoui, Kabyles du Pacifique, Au nom de la mémoire, 1994.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-03-2010 à 14:58:38
mood
Publicité
Posté le 10-03-2010 à 14:56:30  profilanswer

n°21834146
glycines
Posté le 10-03-2010 à 15:01:08  profilanswer

Après les pages du forum je t'invite à aller ouvrir un dico ! Un génocide ne consiste par à éliminer entièrement un peuple.  

Génocide : Extermination systématique d'un groupe ou d'une partie d'un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion par racisme ou par folie.

n°21834264
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 15:07:26  answer

Serpico7 a écrit :

Glycine n'a pas parlé de génocide à la base...mais la politique française en Algérie a bien été génocidaire...du fait par exemple des meurtres de civils de sang froid, de la politique de la terre brulée et du racisme flagrant envers la population musulmane arabo-berbere.

Ce massacre n'a qu'été celui de trop, mais il était prévu dès le début :

Citation :

24 janvier 1845: Bugeaud: « Je brûlerai vos villages et vos moissons » (Algérie)

La conquête de l'Algérie fut une guerre atroce. Ainsi en témoigne les lettres de Saint-Arnaud qui devait devenir maréchal de France:

« Nous resterons jusqu'à la fin de juin à nous battre dans la province d'Oran, et à y ruiner toutes les villes, toutes les possessions de l'émir. Partout, il trouvera l'armée française, la flamme à la main. » (Mai 1841)

« Mascara, ainsi que je te l'ai déjà dit, a dû être une ville belle et importante. Brûlée en partie et saccagée par le maréchal Clauzel en 1855. »

« Nous sommes dans le centre des montagnes entre Miliana et Cherchell. Nous tirons peu de coups de fusil, nous brûlons tous les douars, tous les villages, toutes les cahutes. L'ennemi fuit partout en emmenant ses troupeaux. »

« Entouré d'un horizon de flammes et de fumée qui me rappelle un petit Palatinat en miniature, je pense à vous tous et je t'écris. Tu m'as laissé chez les Brazes, je les ai brûlés et dévastés. Me voici chez les Sindgads, même répétition en grand, c'est un vrai grenier d'abondance... Quelques-uns sont venus pour m'amener le cheval de soumission. Je l'ai refusé parce que je voulais une soumission générale, et j'ai commencé à brûler. » (Ouarsenis, octobre 1842).

« Des tas de cadavres pressés les uns contre les autres et morts gelés pendant la nuit! C'était la malheureuse population des Beni-Naâsseur, c'étaient ceux dont je brûlais les villages, les gourbis et que je chassais devant moi. » (Région de Miliana, 1843)

« J'ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ deux cents, ont été brûlés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés. » (Petite Kabylie, mai 1851)

Le général Bugeaud écrit le 18 janvier 1843 au général de la Moricière: « Plus d'indulgence, plus de crédulité dans les promesses. Dévastations, poursuite acharnée jusqu'à ce qu'on me livre les arsenaux, les chevaux et même quelques otages de marque...Les otages sont un moyen de plus, nous l'emploierons, mais je compte avant tout sur la guerre active et la destruction des récoltes et des vergers... Nous attaquerons aussi souvent que nous le pourrons pour empêcher Abd el Kader de faire des progrès et ruiner quelques unes des tribus les plus hostiles ou les plus félonnes. »

Le 24 janvier il écrit au même: « J'espère qu'après votre heureuse razzia le temps, quoique souvent mauvais, vous aura permis de pousser en avant et de tomber sur ces populations que vous avez si souvent mis en fuite et que vous finirez par détruire, sinon par la force du moins par la famine et les autres misères. »

Bugeaud déclare dans un discours à la Chambre le 24 janvier 1845 : « J'entrerai dans vos montagnes; je brûlerai vos villages et vos moissons; je couperai vos arbres fruitiers, et alors ne vous en prenez qu'à vous seuls. »

Les « colonnes infernales » de Bugeaud et de ses adjoints mettent largement à exécution ces menaces à l'égard des populations insoumises ou en révolte. L'objectif n'était-il pas de vider l'Algérie de ses habitants, de n'y tolérer tout au moins que des esclaves?

Sources :
Robert Louzon, Cent ans de capitalisme en Algérie 1830-1930 La Révolution prolétarienne 1er mars et 15 mai 1930, réédité par Acratie page 8-10; Jean-Luc Einaudi, Un rêve algérien, Dagorno, 1994, page 18-19; Mehdi Lallaoui, Kabyles du Pacifique, Au nom de la mémoire, 1994.

bugeaud, a part le fait qu'il était complètement taré à ce que je lis, il avait pas l'air de faire l'unanimité non plus en france. Mais l'objectif était il vraiment de vider l'algerie de ses occupants ? La france ne faisait pas ça pour ses autres colonies, meme dans une logique purement technique, c'est toujours mieux de garder des autochtones pour faire les taches ingrates, quoi...
j'ai du mal à voir l'interet que la France aurait eu à vraiment vider l'algérie de sa population ?

n°21834316
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 15:10:16  answer

glycines a écrit :

Après les pages du forum je t'invite à aller ouvrir un dico ! Un génocide ne consiste par à éliminer entièrement un peuple.  

Génocide : Extermination systématique d'un groupe ou d'une partie d'un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion par racisme ou par folie.

Donc un seul mec qui meurt (puisque il fait partie d'un groupe) c'est un génocide, ok :D
Mais sinon, on est d'accord, puisque tu as dit toi meme ne pas avoir parlé de génocide à propos des 45.000 tués.

n°21834363
glycines
Posté le 10-03-2010 à 15:12:33  profilanswer

Ah ! Tu cites des passages de Gilga et tu expliques ses propos en me quotant ? Décidément la mauvaise foi te colle aux basques.

n°21834403
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 15:14:36  profilanswer

ça pour etre taré...on lui a également confié le sort de la commune...on l'a pas envoyé en Algérie pour faire joli...

Le problème c'est que la politique de la terre brulée a repris dès les premiers signes de désir de droits et/ou d'indépendance, comme le prouvent les massacres de 1945...le jour même de l'armistice en Europe...vive la libération quoi....enfin pas pour tout le monde...;)

Bon yo j'arrête le HS, on va se faire engueuler.

n°21834406
glycines
Posté le 10-03-2010 à 15:14:39  profilanswer

Waw ! Extraordinaire ! Un vrai cas d'école. Je vais arrêter de perdre mon temps avec toi.

n°21834441
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 15:16:57  answer

glycines a écrit :

Ah ! Tu cites des passages de Gilga et tu expliques ses propos en me quotant ? Décidément la mauvaise foi te colle aux basques.

[:bakk7] mais...mais...je, pas du tout...je ! [:bakk39]

n°21834459
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 15:17:54  answer

glycines a écrit :

Waw ! Extraordinaire ! Un vrai cas d'école. Je vais arrêter de perdre mon temps avec toi.

Tu dis ça, mais tu peux pas t'empecher de répondre :D

n°21834588
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-03-2010 à 15:25:36  profilanswer

glycines a écrit :

Tu insistes encore. Tu ne connais rien au sujet mais tu pointes mes sources et mon jugement péremptoire.

Non, tu as vraiment l'air d'être impartial.

Une haine mal recuite, exagéré ?  Lorsqu'il s'agissait de savoir s'il y avait de bons et de mauvais massacres, il répondait ceci :

Citation :

Effectivement, un massacre pour faire cesser des massacre, ce n'est pas la même chose qu'un génocide.

Ce n'est pas un parti pris ? Pour un fait que de nombreux historiens jugent comme étant un abominable massacre de masse, y compris les officiels français.

Le parti pris c'est de tenter d'expliquer (à moi même pour commencer) comment ça a pu devenir aussi meurtrier, a partir d'hypothèses réalistes. La préméditation (élément clé d'un génocide) ne constituant pas ici une hypothèse réaliste.

Je me figure donc facilement à partir des éléments à ma disposition, des pouvoir public submergés et une population européenne en minorité apeurée et rendue furieuse. Thucydide (le vrai, l'historien athénien) disait qu'on a d'autant plus à craindre d'un peuple qu'il a été assujetti et traité avec hauteur.

Et c'est bien la "cause la plus vraie" de ces journées meurtrières. Cela explique à la fois la cruauté qu'on eu à subir ceux qui sont tombé entre les mains des émeutiers et la sur-réaction qui en a suivit. D'autant qu'à la peur et à la colère, s'ajoute la faiblesse des moyens dont disposaient les pouvoirs publics pour rétablir l'ordre. Quand un pouvoir dispose de 100 000 hommes pour quadriller le terrain, il n'est pas besoin de tirer un coup de feu et la force protège les deux camps à la fois. Quand ce n'est pas le cas, ce n'est plus le pouvoir central, mais celui qui tient un fusil qui décide quand et sur qui tirer. Or ici du fait de l'impossibilité de rétablir l'ordre est aller jusqu'à armer les civils, ce qui c'est traduit par des pogroms. Bien entendu, il n'y a pas que les civils qui ont tirés, mais ça n'a pu qu'alourdir le bilan humain.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-03-2010 à 15:27:51

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 10-03-2010 à 15:25:36  profilanswer

n°21834786
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 15:38:30  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le parti pris c'est de tenter d'expliquer (à moi même pour commencer) comment ça a pu devenir aussi meurtrier, a partir d'hypothèses réalistes. La préméditation (élément clé d'un génocide) ne constituant pas ici une hypothèse réaliste.

Je me figure donc facilement à partir des éléments à ma disposition, des pouvoir public submergés et une population européenne en minorité apeurée et rendue furieuse. Thucydide (le vrai, l'historien athénien) disait qu'on a d'autant plus à craindre d'un peuple qu'il a été assujetti et traité avec hauteur.

Et c'est bien la "cause la plus vraie" de ces journées meurtrières. Cela explique à la fois la cruauté qu'on eu à subir ceux qui sont tombé entre les mains des émeutiers et la sur-réaction qui en a suivit. D'autant qu'à la peur et à la colère, s'ajoute la faiblesse des moyens dont disposaient les pouvoirs publics pour rétablir l'ordre. Quand un pouvoir dispose de 100 000 hommes pour quadriller le terrain, il n'est pas besoin de tirer un coup de feu et la force protège les deux camps à la fois. Quand ce n'est pas le cas, ce n'est plus le pouvoir central, mais celui qui tient un fusil qui décide quand et sur qui tirer. Or ici du fait de l'impossibilité de rétablir l'ordre est aller jusqu'à armer les civils, ce qui c'est traduit par des pogroms. Bien entendu, il n'y a pas que les civils qui ont tirés, mais ça n'a pu qu'alourdir le bilan humain.

a+

On a exalté la conscience des algériens partis se battre pour la liberté des peuples à disposer d'eux memes, contre le fascisme et le nazisme, ils sont revenus plein de confiance en l'avenir pour retrouver leurs familles décimées par la famine et sans droit, ceci à amené l'organisation de manifestations pacifiques à Alger et Oran, fortement réprimées avec morts, blessés et centaines d'arrestations et tortures...

Le 8 mai 45 un scoot musulman sort un drapeau algérien et est abattu de meme que le maire qui supplie la police de ne pas tirer...

On ne peut bâillonner un peuple qui a faim. Demande à Marie Antoinette.

Les films à propos de 45 montrent bien qu'il n'était en aucun cas question de légitime défense.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-03-2010 à 15:44:04
n°21834835
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 15:41:21  answer

+1 trilliard  :jap:  

très bon film d'ailleurs L'Ennemi Intime de Florent Emilio

n°21834842
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-03-2010 à 15:41:42  profilanswer

Serpico7 a écrit :

On a exalté la conscience des algériens partis se battre pour la liberté des peuples contre le fascisme et le nazisme, ils sont revenus plein de confiance en l'avenir pour retrouver leurs familles décimées par la famine et sans droit, ceci à amené l'organisation de manifestations pacifiques à Alger et Oran, fortement réprimées avec morts, blessés et centaines d'arrestations et tortures...

On ne peut bâillonner un peuple qui a faim. Demande à Marie Antoinette.

Les films à propos de 45 montrent bien qu'il n'était en aucun cas question de légitime défense.

Ben c'est comme la légitime défense de l'esclavagiste qui se sent en danger car un esclave a pour la première fois osé le menacer ... C'est somme toute relative  :whistle:

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21835786
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 16:44:13  answer

un collègue croyant m'a dit que du fait qu'une personne soit baptisé, cela faisait de lui un Roi et un prêtre.
c'est pour cela que n'importe quelle personne baptisée peut donner le dernier sacrement à une personne qui meurt non baptisé et ainsi protéger son âme.

il ma dit aussi que les Limbes ont ete inventé pour éviter aux enfants qui meurt non baptisés d'aller en Enfer.

n°21835818
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 16:45:37  answer

Je ne vois qu'une chose à faire, dénonce le à ton patron en disant qu'il abrite un serveur pédophile sur le réseau du boulot.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 16:45:59
n°21835833
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 16:46:29  answer

[:nozdormu]

n°21835917
vins84
Posté le 10-03-2010 à 16:52:04  profilanswer

C'est pour ça que le prix du kilo de tomate monte ? :D

---------------
Vive Legue of Legends
n°21835954
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 16:54:17  answer

en plus mon collègue très croyant qui va à la messe tous les dimanche (une Église extrémiste)
son grand père était collabo sous Pétain, il est raciste et vote Devillier.

bref il correspond assez bien à l'image que je me fait de ces gens là (sans vouloir trop généraliser)

ah oui, il est pour le retour du Roi (pas le film) le vrai Roi de France ....

edit je ne dirais pas son nom, mais son grand père a quand meme etait jugé et condamné pour avoir collaboré et etait quelqu'un de connu

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 16:55:25
n°21835983
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 16:56:08  answer

"Je vais t'aider le mot que tu cherches c'est connard." (American Pie :o)

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 16:56:46
n°21835994
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 16:56:46  answer

Ah ouais là quand même faut les chercher ceux là de nos jours, ils sont aussi rares que des cèpes en Avril.
A part bien sûr en Vendée [/vendéophobe]

n°21836039
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 16:59:44  answer

TALC : savez vous qu'à l'heure actuelle, il y a des rois français en exercice qui vive sur le sol Français ?
les rois d'Uvéa, d'Alo et de Sigave. Ces royaumes font partie des territoires bien français de Wallis-et-Futuna

n°21836043
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-03-2010 à 16:59:56  profilanswer

[:cbrs]

Prêtre, prophète et roi, c'est la formule consacrée.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-03-2010 à 17:00:37

---------------
n°21836106
everso
Posté le 10-03-2010 à 17:03:18  profilanswer

Waahhh, mes parents m'ont baptisé.

Je suis donc prêtre, prophète et roi. Quand mes collègues de travail vont savoir ça, ils vont moins la ramener.

n°21836132
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 17:04:57  answer

Je suis contre le cumul des mandats.

n°21836138
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 17:05:23  answer

everso a écrit :

Waahhh, mes parents m'ont baptisé.

Je suis donc prêtre, prophète et roi. Quand mes collègues de travail vont savoir ça, ils vont moins la ramener.

J'avoue sur le CV c'est la classe  [:clooney3]  

n°21836181
s3r3g
Nobody
Posté le 10-03-2010 à 17:08:04  profilanswer

gourrage de topoc famanou  [:henrigaud 2hollywood]

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°21836359
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 17:20:27  answer

en plus mon collègue s'est donné comme mission de me convaincre ....
il n'arrête pas de m'en parler, il ma même montré un prospectus choquant (mais vraiment dégueulasse) contre l'avortement.

et dire que ce type gagne sa vie sur vos impôts, oui il est fonctionnaire ....

n°21836516
SquiZZ
Posté le 10-03-2010 à 17:30:35  profilanswer

en même temps toi tu glandes sur HFR

n°21836539
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 17:32:06  answer

SquiZZ a écrit :

en même temps toi tu glandes sur HFR

je ne glande pas, je bosse mais je suis très performant nuance  [:julm3]

n°21836678
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 17:41:01  answer

Un royaliste qui travaille pour la République. En plus il assume même pas ses convictions...

n°21836708
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 17:42:57  answer

Sondage athées :
1) PAr Jéhovah dieu merci on ne m'a jamais baptisé
2) J'ai été baptisé mais par allah ce fut tout
2) Baptisé et même d'avantage communion, confirmation
3) J'ai été coupé du zguig mais ce fut bien tout
4) En plus du zguig j'ai appris quelques hadits et autres verset de la thorat
5) Je fus prosélyte mais désormais je professe la raison et le doute
7) Je suis hugo l'enfant sauvage je ne crois qu'aux baies et racines
8) Je suis né lors d'un concert d'agnostic front à même la scène
9) Je suis athée mais je continué à aimer les tendres enfants de choeur
10) Obiwan pense que la force est une application triviale de la théorie des cordes

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 17:43:57
n°21836735
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 17:44:17  answer

si, il se pleins constamment, mais il part à la retraite dans 10 jours, il se lâche et compte écrire au Ministre pour critiquer son boulot/son service et certains de ses collègues.

j'arrête le HS après mais ce type a étrangement le bras assez long, il ne s'est pas gêné pour envoyer des mails multiple au ministère avec des allusions racistes et politisé.
il a eu des ennuies mais tjr une main (invisible) est venu l'aider.
il a reçu des félicitation pour son travail du Pape et de quelques Ministres.

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 17:44:36
n°21836796
everso
Posté le 10-03-2010 à 17:48:32  profilanswer

A ce genre de personnes on ne peut dire qu'une chose : Jesus Marie Osef

n°21837029
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 18:08:12  answer

Serpico7 a écrit :

Le génocide arménien tient donc moins de la religion, que de la fin des empires et de la montée des nationalismes. Cela dit si il y a génocide arménien il y a donc aussi eu génocide colonial en Algérie par la France.

Je suis pas d'accord mais c'est de la rhétorique après...Les français en algérie ne cherchaient pas a détruire les algérien mais "seulement" a les maintenir sous le joug de la colonisation, et pour ça ils ont utilisé la violence la torture les massacres etc...Mais c'est plus un "apartheid" qu'une volonté génocidaire...la france n'a jamais eu de volonté génocidaire en Algérie...Elle n'a jamais voulu éliminé le peuple algérien je pense...

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 18:11:02
n°21837062
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 18:10:37  answer

glycines a écrit :

Voilà une belle démonstration de mauvaise foi et de déformation de propos tenu. Tu m'as l'air un peu coutumier du fait.

Alors pour commencer je t'invite à consulter mes interventions sur les 3 ou 4 pages qui précédent et de trouver le mot génocide dans mon texte.  

L'ai-je employé ? Pas à ma connaissance, j'ai parlé de crime contre l'humanité, dont voici la définition : "Un crime contre l'humanité est une infraction criminelle comprenant l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain commis contre une population civile."

45.000 ou même 20.000 civils tués en quelques jours, de nombreux corps jetés dans les puits, dans les gorges de Kherrata en Kabylie. Des miliciens utilisant les four à chaux pour faire disparaître des cadavres. Est-ce que c'est suffisant ?  

Ou alors tu estimes que les critères ne sont pas remplis pour entrer dans la définition de crime contre l'humanité ?  

Donc je te prie à l'avenir de bien lire les post et de ne pas faire de procès d'intention.

Crime contre l'humanité oui certainement...par contre génocide non...on a pas massacré ces algérien "pour le plaisir" ou a cause de leur origine , c'était un moyen d'assoir un pouvoir, de faire peur, de mater une révolte..de gagner une guerre en fait..C'est ni mieux ni moins bien c'est juste différent d'un génocide...
Le terme génocide est un terme précis qui a un sens légale...On a beau  avoir tuer plusieurs millions de soldat français et allemand pdt la grande guerre ce n'est pas un génocide...c'est pas pour ça que c'est pas atroce et extrêmement condamnable!

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 18:17:00
n°21837235
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-03-2010 à 18:26:03  profilanswer

Certainement pas.

Ça n'a pas été organisés en exécution d'un plan concerté à l'encontre d'un groupe de population civile.

a+

---------------
n°21837345
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 18:40:37  profilanswer

Sauf que ce sont les populations civiles qui subissaient...ça change beaucoup de choses...

Certainement pas.

Ça n'a pas été organisés en exécution d'un plan concerté à l'encontre d'un groupe de population civile.

a+

Bien sur que si...Les déclarations de Bugeaud sont claires, ainsi que les documents et témoignages sur la torture systématique, les représailles civiles et militaires sur les populations civiles, la famine dans les campagnes uniquement pour les indigènes...le statut d'esclave...etc...

Edit : et je parle meme pas du scandale des essais nucléaires et des déchets nucléaires proches de populations civiles sédentaires et nomades de 60 à 66...

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 10-03-2010 à 18:49:38
n°21837394
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 18:46:24  answer

Serpico7 a écrit :

Sauf que ce sont les populations civiles qui subissaient...ça change beaucoup de choses...

D'où le fait que ça rentre dans le terme massacrer/crime de guerre/contre l'humanité
Mais a l'époque de la WW1 les militaire était des appelés donc des civiles...  :sweat: ..le fait qu'ils soient des hommes entre 18 et 50ans n'enlève rien a la cruauté de la chose pour moi....  :sweat:

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 18:47:45
n°21837509
glycines
Posté le 10-03-2010 à 19:01:44  profilanswer

Certainement pas.

a+

La massacre a duré des semaines et ce n'était pas organisé ? Je ne parle même pas de connaissances historiques mais de bon sens. Visiblement tu manques des deux.  

Citation :

Les autorités organisent une véritable guerre des représailles qui tourne au massacre. Fusillades, ratissages, exécutions sommaires parmi les populations civiles se poursuivent durant plusieurs semaines. Les nationalistes algériens avanceront le chiffre de 45.000 morts, d'autres sources françaises, récentes, avancent le chiffre de 15.000 à 20.000 morts.

La connaissance de la période des massacres de Sétif et de Guelma de mai 1945 a beaucoup progressé en France ces dernières années, en particulier grâce aux travaux d'Annie Rey Golzeiger, Jean-Charles Jauffret, Jean Pierre Peyroulou et Jean Louis Planche[1]. Les archives militaires déposées au Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT) ont accepté plus rapidement que les archives civiles les demandes de dérogation des chercheurs et ont mis à disposition du public des documents de première importance.

Les historiens ont ainsi eu connaissance des faits grâce au rapport du général Henry Martin, commandant du 19ème corps d'armée, chargé de la coordination des forces en Afrique du Nord et donc de la répression. Ils disposent aussi du rapport du général de gendarmerie Paul Tubert, nommé par le Gouverneur Général Chataigneau, à la tête de la Commission d'enquête sur les événements du Constantinois.

Source : http://www.mediapart.fr/club/blog/ [...] uvantables

Texte écrit par l'historien Benjamin Stora.

Je pense que c'est suffisamment étayé.

Message cité 3 fois
Message édité par glycines le 10-03-2010 à 19:14:23
n°21837579
glycines
Posté le 10-03-2010 à 19:10:34  profilanswer

Parce que tu crois que les génocidaires massacrent pour le plaisir ? Tu devrais te pencher sur les auditions du procès de Nuremberg.

Les génocidaires obéissent aux ordres froidement et aveuglément surtout lorsque l'autre, l'ennemi, est déshumanisé. L'algérien à cette époque et dans ces régions était considéré comme un sous-homme.  

Je ne dis pas que le crime contre l'humanité du 8 mai 1945 (massacres de Setif, Guelma et Kherrata) était un génocide mais j'affirme clairement que les mécanismes qui y conduisent étaient bien présents.

Voici deux paragraphes qui détaillent ce processus :

Citation :

Le livre de Jacques Sémelin,  Purifier et détruire (Paris, Seuil, 2005), comprend un chapitre qui explique la tentation génocidaire par le conflit ethnique, résumé dans cette formule : « Détruire le “eux” pour sauver le “nous” ». « Entreprise de prévention » de la violence des autres contre sa propre intégrité, le génocide montre que l’assassin de demain se présente d’abord comme une victime. Dès lors, quoi de plus logique que l’autodéfense d’une victime qui se proclame comme telle, et qui proteste de son innocence dans le passage à l’acte, à savoir le crime ? De fait, les moments de tension sociale conduisent à une pratique de la politique fondée sur une « discrimination de l’ami et de l’ennemi » (Carl Schmidt).

2 – Dans ce cas de figure, l’Autre devenu absolument différent est représenté comme totalement ennemi, n’ayant plus rien d’humain, animalisé ou réduit à une simple chose. «  La violence, note Simone Weil, c’est ce qui fait de quiconque une chose. Quand elle s’exerce jusqu’au bout, elle fait de l’homme une chose, au sens le plus littéral, car elle en fait un cadavre ». En fondant la construction de l’identité sur le marquage de la différence, on radicalise le concept de pureté et par voie de conséquence, l’Autre est perçu « comme sale, étranger, corrompu et traître ». L’ultime étape de cette logique maléfique aboutit au rejet et à la destruction du « eux », au nom de la sécurité revendiquée par le « nous ». Ainsi, « l’identité donne le cadre dans lequel va prendre forme le processus de violence »

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 10-03-2010 à 19:13:02
n°21837642
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 19:15:48  answer

Ne faudrait-il pas parler plutôt d'une "épuration ethnique" (terme apparu après la Yougoslavie) pour désigner l'organisation consciente d'une séparation entre populations, sans nécessairement tuer, mais au besoin par la violence ou la terreur ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  298  299  300  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)