Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4183 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  297  298  299  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21831403
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 10-03-2010 à 11:38:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pyrus a écrit :

Si dieu existe et que c'est un dictateur immonde qui impose les pires choses, pourquoi les croyants acceptent-ils le servir ?

C'est ce que je me demande aussi depuis LOPPSI. [:klemton]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
mood
Publicité
Posté le 10-03-2010 à 11:38:15  profilanswer

n°21831422
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 10-03-2010 à 11:39:48  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

le parti pris culturel. vaste debat.

je suis pas sur que la Turquie ait reconnu le genocide armenien (et là c'est pas entre 20.000 et 40.000 morts)

c'est marrant, de ta par chkops, et de la part de glycine, votre propension a denoncer l'occident comme axe du mal a travers ses exactions (reconnues comme telles par les pays les ayant commises) là ou vous peinez serieusement a mettre en cause d'autres cultures que vous semblez defendre.

:??: Je veux bien qu'on dreproche à Chkops et glycine une certaine "fougue" dans le débat, on a déjà et pendant longtemps croisé le fer :D tu en a d'ailleurs été témoin ;)

Mais les accuser d'anti-occidentalisme c'est très loin de la vérité.

Moi je veux bien parler du génocide arménien...Je viens de lire un très bon bouquin très détaillé sur les conditions de la fin de l'Empire ottoman et la création de la Turquie.

Très mauvais exemple pour exempter l'occident de ses responsabilité, très bon exemple de parti pris culturel dans la façon dont cet évènement est connu chez nous.

Tu sais qui sont les responsables ?

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-03-2010 à 11:53:21
n°21831426
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 11:40:01  answer

Lycos5 a écrit :

Je suis sidéré par cette inculcation des principes moraux par la contrainte (si dieu ne te donne pas sa miséricorde t'iras en prison :o). C'est quand même terriblement simplificateur...

En gros si l'homme n'est pas contraint d'être bon il est mauvais dans le christianisme?

Oui et non, certains chrétiens sont profondément humanistes et font le bien pour l'homme (meme si accessoirement ca leur rapporte des Kudos pour aller au paradis).

Mais a la base la philosophie chrétienne, c'est quand meme "Ce qui se passe ici est un test, la vrai vie elle est au Paradis, faites pas de la merde ici si vous voulez y allez", donc oui c'est fonctionne pas mal par le baton et la carotte.

n°21831435
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 11:41:09  answer

Les Cathares eux avaient bien vu cette division par zéro. Mais bien mal leur en a pris, à défaut des flammes de l'enfer ils on eu celles du bûcher.  :o

n°21831440
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-03-2010 à 11:41:30  profilanswer

Les valeurs appelées dans la religion va quand même foutrement à l'encontre du dieu qui les a imposées à mon goût.
Franchement, par les valeurs mêmes plus ou moins issues des religions monothéistes, je ne pourrais pas me soumette à ce dieu.
Paradoxal non ?

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21831476
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 11:44:21  answer

Pyrus a écrit :

Les valeurs appelées dans la religion va quand même foutrement à l'encontre du dieu qui les a imposées à mon goût.
Franchement, par les valeurs mêmes plus ou moins issues des religions monothéistes, je ne pourrais pas me soumette à ce dieu.
Paradoxal non ?

1)But God can...  

2)Ses voies sont impenetrables (i.e) cherches pas à comprendre c'est comme ca.

3) C'est pour ton bien de toute façon.

n°21831481
Lycos5
Don't feed !
Posté le 10-03-2010 à 11:44:34  profilanswer

Terrible cette expression [:rofl]
Adoptée :D

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°21831492
Lycos5
Don't feed !
Posté le 10-03-2010 à 11:45:35  profilanswer

faites ce que je dis, pas ce que je fais :o

---------------
n°21831514
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 11:46:43  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Il y a peut-être des intervenants qui ne connaissent pas le sujet et qui n'ont pas envie de se taper l'histoire de la guerre d'Algérie et préfèrent la fermer parce qu'ils ne maitrisent pas le sujet et comme ont dit "mieux vaut la fermer et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" (c'est loupé pour moi sur ce coup).
Gilga semble avoir fait un effort de recherche, pas de bol il a pas trouvé des sources qui faisaient plaisir à glycines et paf, il à un "parti-pris culturel de plus en plus lourd de sens".
Moi j'ai déjà donné, si t'es pas d'accord avec saint glycine direct t'es islamophobe, haineux, raciste. Alors bon amusement mais si on pouvait changer de sujet.

ça c'est moi qui l'ai dit....car à la guerre d'Algérie s'ajoute le fait que je lis depuis longtemps Gilgamesh, et que je sais que ses mots sont pesés...."de plus en plus lourd de sens" parce qu'il était rassuré de savoir la foi catholique entre les mains du Pape, un peu comme ça le rassurait de savoir la bombe atomique entre de "bonnes mains"....ce qui m'a également fait sursauter...

Comme on dit "chacun voit midi à sa porte"...n'est ce pas ?

n°21831763
SquiZZ
Posté le 10-03-2010 à 12:05:40  profilanswer

Serpico7 a écrit :

ça c'est moi qui l'ai dit

je sais, je sais. Désolé.

Serpico7 a écrit :

Comme on dit "chacun voit midi à sa porte"...n'est ce pas ?

Chacun son parti-pris.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2010 à 12:05:40  profilanswer

n°21831891
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 10-03-2010 à 12:20:16  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:??: Je veux bien qu'on dreproche à Chkops et glycine une certaine "fougue" dans le débat, on a déjà et pendant longtemps croisé le fer :D tu en a d'ailleurs été témoin ;)

Mais les accuser d'anti-occidentalisme c'est très loin de la vérité.

Moi je veux bien parler du génocide arménien...Je viens de lire un très bon bouquin très détaillé sur les conditions de la fin de l'Empire ottoman et la création de la Turquie.

Très mauvais exemple pour exempter l'occident de ses responsabilité, très bon exemple de parti pris culturel dans la façon dont cet évènement est connu chez nous.

Tu sais qui sont les responsables ?

mes connaissances sont limitées dans le domaine désolé. mais ce que je retiens c'est que le genocide a été perpetré globalement par des Hommes de foi, musulmans de leur etat qui "arme a la main" ont massacré ce peuple. (c'est une image, c'est plus complexe que ça bien sur)
alors oui on dira qu'il ont obeit a des Hommes mechant tout ça c'est pas leur faute etc ... contexte tout ça (exactement ce que vous reprochez a gilga en fait, que vous accusez de parti pris culturel , priceless :D )
Cependant ça ne les distingue  pas vraiment des athées ou autre nazi qui ont fait la meme chose. Et les valeurs portées par les religions n'ont pas permis aux Hommes ayant "appuyé sur la gachette" (obeissant aux ordre hein, les pauvres ils avaient pas le choix faut les comprendre) de relativiser leurs actes par rapports aux valeurs qu'etait censée vehiculer leur religion.  

et je ne cherche à exempter personne simplement athées, musulmans, occident, croyant, moyen orient, non croyant c'est le meme combat. les religions n'y changent rien et ne donnent que de nouvelles raisons pour agir (au mieux). Se borner a demontrer que les religions c'est bien et que ce qu'elles vehiculent est benefique est un vain combat dont toute notre histoire en est temoin (et ce quelque soit le peuple, la confession, la culture)

n°21832198
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 12:54:11  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

mes connaissances sont limitées dans le domaine désolé. mais ce que je retiens c'est que le genocide a été perpetré globalement par des Hommes de foi, musulmans de leur etat qui "arme a la main" ont massacré ce peuple. (c'est une image, c'est plus complexe que ça bien sur)
alors oui on dira qu'il ont obeit a des Hommes mechant tout ça c'est pas leur faute etc ... contexte tout ça (exactement ce que vous reprochez a gilga en fait, que vous accusez de parti pris culturel , priceless :D )
Cependant ça ne les distingue  pas vraiment des athées ou autre nazi qui ont fait la meme chose. Et les valeurs portées par les religions n'ont pas permis aux Hommes ayant "appuyé sur la gachette" (obeissant aux ordre hein, les pauvres ils avaient pas le choix faut les comprendre) de relativiser leurs actes par rapports aux valeurs qu'etait censée vehiculer leur religion.

et je ne cherche à exempter personne simplement athées, musulmans, occident, croyant, moyen orient, non croyant c'est le meme combat. les religions n'y changent rien et ne donnent que de nouvelles raisons pour agir (au mieux). Se borner a demontrer que les religions c'est bien et que ce qu'elles vehiculent est benefique est un vain combat dont toute notre histoire en est temoin (et ce quelque soit le peuple, la confession, la culture)

Pas de problème.

Le génocide a été ordonné non pas par des hommes de foi mais par des nationalistes turques, car la transformation de l'Empire vers une nation nécessitait un territoire continu de par les accords auxquels ils étaient acculés par les reconquetes tout aussi génocidaires des territoires ottomans par les chrétiens (slaves et occidentaux), les chrétiens orthodoxes cela dit réellement beaucoup plus cruels que les catholiques sur ce coup là. Auxquels les turcs ont ensuite réagi à peine moins violemment mais à moindre échelle.

Le génocide arménien a donc été motivé par la nécessité de déplacer les populations arméniennes dont nombre d'arméniens prenaient les troupes turques à revers en s'alliant aux féroces troupes russes, par la décision du parti Union et Progrès (les jeunes turques) dirigé par Enver Pacha le rival et plus féroce ennemi d'Ataturk qui lui sera finalement reconnu comme le vrai père de la Turquie, de l'occidentalisation de ce pays et connu pour son très fort attachement à la laicité.

L'aspect le plus génocidaire du déplacement des arméniens a été la stratégie mise en place par le parti Union et Progrès, stratégie qui a consisté pour son aspect le plus perfide a éliminer les intellectuels et notables arméniens résidant dans la capitale et les grandes villes, afin de couper le corps arménien de ses cerveaux et le laisser sans réaction coordonnée face aux déplacements et exactions des nationalistes turques.

Les jeunes turques seront jugés et condamnés pour leurs crimes. Puis ensuite exécutés par des arméniens dans des conditions que je ne connais pas exactement par contre.

Le génocide arménien tient donc moins de la religion, que de la fin des empires et de la montée des nationalismes. Cela dit si il y a génocide arménien il y a donc aussi eu génocide colonial en Algérie par la France.

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 10-03-2010 à 12:57:00
n°21832462
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 10-03-2010 à 13:16:33  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pas de problème.

Le génocide a été ordonné non pas par des hommes de foi mais par des nationalistes turques, car la transformation de l'Empire vers une nation nécessitait un territoire continu de par les accords auxquels ils étaient acculés par les reconquetes tout aussi génocidaires des territoires ottomans par les chrétiens (slaves et occidentaux), les chrétiens orthodoxes cela dit réellement beaucoup plus cruels que les catholiques sur ce coup là. Auxquels les turcs ont ensuite réagi à peine moins violemment mais à moindre échelle.

Le génocide arménien a donc été motivé par la nécessité de déplacer les populations arméniennes dont nombre d'arméniens prenaient les troupes turques à revers en s'alliant aux féroces troupes russes, par la décision du parti Union et Progrès (les jeunes turques) dirigé par Enver Pacha le rival et plus féroce ennemi d'Ataturk qui lui sera finalement reconnu comme le vrai père de la Turquie, de l'occidentalisation de ce pays et connu pour son très fort attachement à la laicité.

L'aspect le plus génocidaire du déplacement des arméniens a été la stratégie mise en place par le parti Union et Progrès, stratégie qui a consisté pour son aspect le plus perfide a éliminer les intellectuels et notables arméniens résidant dans la capitale et les grandes villes, afin de couper le corps arménien de ses cerveaux et le laisser sans réaction coordonnée face aux déplacements et exactions des nationalistes turques.

Les jeunes turques seront jugés et condamnés pour leurs crimes. Puis ensuite exécutés par des arméniens dans des conditions que je ne connais pas exactement par contre.

Le génocide arménien tient donc moins de la religion, que de la fin des empires et de la montée des nationalismes. Cela dit si il y a génocide arménien il y a donc aussi eu génocide colonial en Algérie par la France.

oui c'est vrai que le genocide armenien se justifie tres bien, avec une bonne dose de parti pris culturel.  :sleep:  

Citation :

Cela dit si il y a génocide arménien il y a donc aussi eu génocide colonial en Algérie par la France.

ce n'est pas "SI il y a genocide armenien". il y a EUT genocide armenien. tu essayes de le minimiser ou bien? de le justifier tenant compte du contexte et qu'il etait "logique" d'eliminer les armeniens dans ces circonstances là?
et est-il reconnu par la Turquie?

ensuite en algerie il y a eut des genocides et ça a été reconnu par le parlement Français.  

alors ne venez pas parler de "parti pris culturel" au regard de la communautarisation dont font preuves les populations religieuses. le repli communautaire, le denigrement des valeurs differentes des leurs, leur tout faire pour valoriser leur identité qui est mieux que le reste etc ... alors que franchement, y'a pas de quoi se pavaner.  

n°21832512
glycines
Posté le 10-03-2010 à 13:20:02  profilanswer

Absolument, Gilaga est resté calme, déterminé et constant dans la malhonnêteté intellectuelle et l'ignominie. Il n'y a aucun doute. Il est allé jusqu'à justifier un massacre de masse.  

Pour ton info, j'ai invoqué un fait historique facilement vérifiable dans tous les livres d'histoire qui traitent de cette question y compris sur internet.  

J'ai aussi cité trois historiens connus et reconnus pour leurs travaux universitaires et leur expertise. J'ai même cité un plénipotentiaire (puisque tu aimes te mousser avec de grands mots) français qui allait dans le sens de ce que j'avais dit.  

Et Gilga, qu'a t-il cité ? Un texte tendancieux publié dans un magazine d'histoire et un pseudo dans un forum qui donnait une vision déformée des faits. Bonjour la méthodologie historienne.  

Ce qui est marrant ce que l'on me prête également une haine de l'occident. Qui me connait sur le forum pouffera de rire.  

Par ailleurs, je pense être mieux placé que Gilga pour parler de ce problème, je connais les deux pays pour y avoir vécu et étudié. J'ai usé les bancs de l'université française et ça tombe bien je suis diplômé en histoire.  

D'où mon intransigeance à l'égard de ceux qui prennent des liberté avec les faits historiques, surtout si c'est pour appuyer une haine mal recuite.  

Bien sûr, on trouvera des personnes qui appuieront la position de Gilga. Ces gens on les trouve principalement dans les cercles d'extrême-droite et des nostalgiques de l'Algérie française.  

Quant à toi faman, je veux bien que tu soutiennes mordicus ce qui semble être le maître à penser de deux ou trois péquins sur le topic, mais de là à le suivre aveuglément dans ses délires vindicatifs...

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 10-03-2010 à 16:52:19
n°21832550
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 13:22:57  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

oui c'est vrai que le genocide armenien se justifie tres bien, avec une bonne dose de parti pris culturel.  :sleep:  

Citation :

Cela dit si il y a génocide arménien il y a donc aussi eu génocide colonial en Algérie par la France.

ce n'est pas "SI il y a genocide armenien". il y a EUT genocide armenien. tu essayes de le minimiser ou bien? de le justifier tenant compte du contexte et qu'il etait "logique" d'eliminer les armeniens dans ces circonstances là?
et est-il reconnu par la Turquie?

ensuite en algerie il y a eut des genocides et ça a été reconnu par le parlement Français.  

alors ne venez pas parler de "parti pris culturel" au regard de la communautarisation dont font preuves les populations religieuses. le repli communautaire, le denigrement des valeurs differentes des leurs, leur tout faire pour valoriser leur identité qui est mieux que le reste etc ... alors que franchement, y'a pas de quoi se pavaner.  

La turquie d'Union et Progrès n'est pas la meme que celle d'Ataturk, bien au contraire.

Je reconnais le génocide de par l'explication que j'ai donné de la stratégie d'extermination. Et toi étais tu au courant des conditions de reconquete des territoires ottomans par les orthodoxes ?

Tu aurais un lien à propos de la reconnaissance des génocides en Algérie ?

n°21832612
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 13:28:53  answer

glycines a écrit :

Absolument Gilaga et resté calme, détérminé et constant dans la malhonnêteté intellectuelle et l'ignominie. Il n'y a aucun doute. Il est allé jusqu'à justifier un massacre de masse.  

Pour ton info j'ai invoqué un fait historique facilement vérifiable dans tous les livres d'histoire qui traitent de cette question y compris sur internet.  

J'ai aussi cité trois historiens connus et reconnus pour leur travaux universitaires et leur expertise. J'ai même cité un plénipotentiaire (puisque tu aimes te mousser avec les grands mots) français qui allais dans le sens de ce que j'avais dit.  

Et Gilga qu'a t-il cité ? Un texte tendancieux publié dans un magazine d'histoire et un pseudo dans un forum qui donnait une vision déformée des faits. Bonjour la méthodologie historienne.  

Ce qui est marrant ce que l'on me prête également un haine de l'occident. Qui me connait sur le forum pouffera de rire.  

Par ailleurs, je pense être mieux placé que Gilga pour parler de ce problème, je connais les deux pays pour y avoir vécu et étudié. J'ai usé les bancs de l'université française et ça tombe bien je suis diplômé en histoire.  

D'où mon intransigeance à l'égard de ceux qui prennent des liberté avec les faits historiques, surtout si c'est pour appuyer une haine mal recuite.  

Bien sûr, on trouvera des personnes qui soutiendrons smordicus la position de Gilga. Ces gens on les trouve principalement dans les cercles d'extrême-droite et des nostalgiques de l'Algérie française.  

Quant à toi faman, je veux que tu soutiennes ce qui semble être le maître à penser de deux ou trois péquins sur le topic, mais de là à le suivre aveuglément dans ses délires vindicatifs...

Admettons que gilga se trompe, tu peux pas juste concevoir qu'il le fait sans arrière pensée ? Ou est ce vraiment forcément parce que c'est un gros fasciste haineux revisionniste déguisé en forumeur lambda ? C'est ça que je te reproche, d'en venir immédiatement aux attaques personnelles et a des jugements péremptoires ("une haine mal recuite"...) totalement exagérés et injustifiés. Tu fais quand meme des gros gros procès d'intention...

Idem quand tu dis que je le suis aveuglément, alors que j'ai précisement dit que je ne connaissais rien au fond du sujet et donc que je ne prenais pas position. J'ai comme l'impression que tu vois un peu facilement des complots anti-vérité.
C'est précisement en regardant ce débat d'un oeil impartial que je trouve que tu es excessivement agressif dans tes propos eut égard à ceux de Gilgamesh, c'est tout.

n°21832653
Lycos5
Don't feed !
Posté le 10-03-2010 à 13:32:49  profilanswer

glycines a écrit :

Absolument, Gilaga et resté calme, déterminé et constant dans la malhonnêteté intellectuelle et l'ignominie. Il n'y a aucun doute. Il est allé jusqu'à justifier un massacre de masse.

[...]

Quant à toi faman, je veux bien que tu soutiennes mordicus ce qui semble être le maître à penser de deux ou trois péquins sur le topic, mais de là à le suivre aveuglément dans ses délires vindicatifs...

Non mais sérieux [:flu1]
On fait quoi? On le pend alors?

---------------
n°21832723
glycines
Posté le 10-03-2010 à 13:37:49  profilanswer

Tu insistes encore. Tu ne connais rien au sujet mais tu pointes mes sources et mon jugement péremptoire.  

Non, tu as vraiment l'air d'être impartial.  

Une haine mal recuite, exagéré ?  Lorsqu'il s'agissait de savoir s'il y avait de bons et de mauvais massacres, il répondait ceci :

Citation :

Effectivement, un massacre pour faire cesser des massacre, ce n'est pas la même chose qu'un génocide.

Ce n'est pas un parti pris ? Pour un fait que de nombreux historiens jugent comme étant un abominable massacre de masse, y compris les officiels français.  

Ce type a pris clairement position pour les théories les plus fumeuses de l'extrême-droite.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 10-03-2010 à 13:45:39
n°21832770
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 13:40:52  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Tu parles de qui et de quoi là, qui c'est qui se pavane ? Rien compris à ton envolée lyrique là.

Sinon les déplacements et échanges de communautés ont été innombrables entre pays du fait de la séparation des "communautés" au gré des accords et des guerres entre pays, la plupart du temps les escortes qui accompagnaient ces populations les assassinaient et/ou les dépouillaient, du fait du morcellement de l'empire ottoman où les différentes religion et ethnies cohabitaient.

Message édité par Serpico7 le 10-03-2010 à 13:44:23
n°21832883
glycines
Posté le 10-03-2010 à 13:48:22  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Non mais sérieux [:flu1]
On fait quoi? On le pend alors?

Non on le pend pas, on le confond ! Le révisionnisme doublé d'une incompétence totale en histoire est quelque chose d'odieux.

Je dis ça parce qu'il y a des intellectuels mal intentionnés qui le font avec un certain talent.

Message édité par glycines le 10-03-2010 à 13:48:46
n°21833053
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 13:58:29  answer

glycines a écrit :

Tu insistes encore. Tu ne connais rien au sujet mais tu pointes mes sources et mon jugement péremptoire.

Non, tu as vraiment l'air d'être impartial.  

Une haine mal recuite, exagéré ? Je le cite lorsqu'il répond à ma question de savoir s'il y avait de bons et de mauvais massacres :

Citation :

Effectivement, un massacre pour faire cesser des massacre, ce n'est pas la même chose qu'un génocide.

Ce n'est pas un parti pris ? Pour un fait que de nombreux historiens jugent comme étant un abominable massacre de masse, y compris les officiels français.  

Ce type a pris clairement position pour les théories les plus fumeuses de l'extrême-droite.  

Du plus strict point de vue vocabulaire, gilgamesh emploie le mot massacre, et un massacre n'est généralement jamais autre chose qu'abominable. Je ne vois pas ici Gilgamesh réfuter le fait que le massacre en question était une abomination. Mais on peut aussi lui poser la question directement.

Et je pense qu'en terme de définition un massacre n'est pas un génocide et inversement. un génocide, c'est vouloir éradiquer selon moi l'ensemble d'un peuple, d'une race, d'un groupe ethnique dans son entiereté. Un massacre fusse t'il de 45.000 individus n'est pas au sens strict du terme un genocide (sauf si ces 45.000 formaient l'entiereté d'un peuple)  
Il est à mon avis extremement important, sur ce genre de sujet, de ne pas galvauder des mots aussi fort que ceux-ci.
Maintenant, humainement ce massacre est certe un acte dégueulasse, horrible, detestable, est ce que politiquement il pouvait avoir une raison d'etre ? et bien, peut etre, une politique de la terreur bien dosée a parfois montré de "bons" résultats, mais là, c'est le stratège inhumain qui parle.
Moi je ne cautionne aucun massacre de ce genre, je suis un pacifiste bélant.

n°21833062
Pyrus
Posté le 10-03-2010 à 13:59:08  profilanswer

Mais il a raison d'un point de vue technique.
un massacre pour faire cesser des massacre, ce n'est pas la même chose qu'un génocide, c'est une répression.
Un génocide c'est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

EDIT : grilled

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 10-03-2010 à 13:59:34

---------------
n°21833090
Lycos5
Don't feed !
Posté le 10-03-2010 à 14:01:01  profilanswer

Je pense qu'on est en pleine dyptèrosodomie là, chacun jouant sur des nuances dans un duel rhétorique dont le seul but semble être de prouver que l'autre a tort... :/

Edited :  [:grammar nazi]  [:nixnbk:1] compliant :D

Message cité 1 fois
Message édité par Lycos5 le 10-03-2010 à 14:05:19

---------------
n°21833117
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 14:02:58  answer

Lycos5 a écrit :

Je pense qu'on est en pleine dypterosodomie là, chacun jouant sur des nuances dans un duel rhétorique dont le seul but semble être prouver que l'autre a tord... :/

diptère, de prouver, tort [:aloy]

n°21833132
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 14:04:06  profilanswer

Pyrus a écrit :

Mais il a raison d'un point de vue technique.
un massacre pour faire cesser des massacre, ce n'est pas la même chose qu'un génocide, c'est une répression.
Un génocide c'est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

EDIT : grilled

[:transparency] Hum...ah tiens...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-03-2010 à 14:05:31
n°21833147
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 14:05:02  profilanswer

:lol:  

n°21833161
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 14:05:58  answer

:whistle:

n°21833220
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-03-2010 à 14:09:59  profilanswer

Serpico7 a écrit :

ça c'est moi qui l'ai dit....car à la guerre d'Algérie s'ajoute le fait que je lis depuis longtemps Gilgamesh, et que je sais que ses mots sont pesés...."de plus en plus lourd de sens" parce qu'il était rassuré de savoir la foi catholique entre les mains du Pape, un peu comme ça le rassurait de savoir la bombe atomique entre de "bonnes mains"....ce qui m'a également fait sursauter...

Puisqu'on revient en thème...

Je pense ma position tout à fait raisonnable, pour un athée.

Je pars du principe que les religions du Salut sont intrinsèquement portée au radicalisme, puisqu'il s'agit intrinsèquement de sauver l'homme du pire des danger, la damnation.

Le principe de réalité, qui s'oppose pour une bonne part aux principes de salvation (dont une bonne part consiste à se purifier des souillures du réel), va se traduire in fine par tout un spectre de croyants en fait. Mais dans un débat religieux intercroyants, c'est toujours le plus radical qui aura les meilleurs arguments (les plus nombreux et, il faut bien le dire, les plus honnêtes).  

La dérive aux extrêmes n'est pas pour moi l'état exceptionnel mais la dynamique naturelle de la foi. C'est juste le principe de réalité qui va finir par émousser les principes rigoureux et sans faiblesse qui sont prôné pour faire le salut de l'âme.

Comme les principe de la foi peuvent rigoureusement partir dans tous les sens, on ne peut pas trouver de frein au niveau individuel, dans la raison de chacun, pour limiter le phénomène. Il n'y a donc que l'emprise politique pour ramener la religion à la raison. Mais comme par ailleurs je suis contre la confusion de la religion et de la politique (que le chef de l'état soit en même temps le chef de l'église, par exemple) la situation présente avec un chef religieux indépendant mais en "prise politique" avec les nations est je trouve la situation la plus à même de stabiliser la religion au sein de la société.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21833228
Pyrus
Posté le 10-03-2010 à 14:10:24  profilanswer

Serpico7 a écrit :

[:transparency] Hum...ah tiens...

Citation :

systématique [...]
en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales

Je suis sûr que bon nombre ont profité de la représailles pour faire des exactions racistes  mais ce n'est pas le but premier du massacre. Un génocide n'aurait pas eu besoin d'un incident pour massacrer tous les algériens.
Quand les chinois répriment les tibérains, ce n'est pas un génocide en tant que tel par exemple.

---------------
n°21833394
glycines
Posté le 10-03-2010 à 14:20:34  profilanswer

Voilà une belle démonstration de mauvaise foi et de déformation de propos tenu. Tu m'as l'air un peu coutumier du fait.

Alors pour commencer je t'invite à consulter mes interventions sur les 3 ou 4 pages qui précédent et de trouver le mot génocide dans mon texte.  

L'ai-je employé ? Pas à ma connaissance, j'ai parlé de crime contre l'humanité, dont voici la définition : "Un crime contre l'humanité est une infraction criminelle comprenant l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain commis contre une population civile."

45.000 ou même 20.000 civils tués en quelques jours, de nombreux corps jetés dans les puits, dans les gorges de Kherrata en Kabylie. Des miliciens utilisant les four à chaux pour faire disparaître des cadavres. Est-ce que c'est suffisant ?  

Ou alors tu estimes que les critères ne sont pas remplis pour entrer dans la définition de crime contre l'humanité ?  

Donc je te prie à l'avenir de bien lire les post et de ne pas faire de procès d'intention.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 10-03-2010 à 14:35:12
n°21833396
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 14:20:39  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Puisqu'on revient en thème...

Je pense ma position tout à fait raisonnable, pour un athée.

Je pars du principe que les religions du Salut sont intrinsèquement portée au radicalisme, puisqu'il s'agit intrinsèquement de sauver l'homme du pire des danger, la damnation.

Le principe de réalité, qui s'oppose pour une bonne part aux principes de salvation (dont une bonne part consiste à se purifier des souillures du réel), va se traduire in fine par tout un spectre de croyants en fait. Mais dans un débat religieux intercroyants, c'est toujours le plus radical qui aura les meilleurs arguments (les plus nombreux et, il faut bien le dire, les plus honnêtes).  

La dérive aux extrêmes n'est pas pour moi l'état exceptionnel mais la dynamique naturelle de la foi. C'est juste le principe de réalité qui va finir par émousser les principes rigoureux et sans faiblesse qui sont prôné pour faire le salut de l'âme.

Comme les principe de la foi peuvent rigoureusement partir dans tous les sens, on ne peut pas trouver de frein au niveau individuel, dans la raison de chacun, pour limiter le phénomène. Il n'y a donc que l'emprise politique pour ramener la religion à la raison. Mais comme par ailleurs je suis contre la confusion de la religion et de la politique (que le chef de l'état soit en même temps le chef de l'église, par exemple) la situation présente avec un chef religieux indépendant mais en "prise politique" avec les nations est je trouve la situation la plus à même de stabiliser la religion au sein de la société.

a+

Je te répondrais en tant qu'athée également, que pour moi la foi se doit d'être une spiritualité personnelle, et que les clergés (chiites ou catholiques) ou rassemblements ou fédérations de croyants (sunnites ou protestants...), ne sont pour moi que des énormes sectes, au pouvoirs hélas souvent supranationaux.

Je trouve insupportable que le chef de l'état français aille se faire chanoiniser, qu'un état soit mis à disposition d'une supra-secte comme les catholiques et que les saoudiens s'accaparent le centre névralgique de l'Islam (la Mecque), tout en justifiant leur dynastie par une doctrine séctaire comme le wahabisme, ou bien encore que les ayatollah tiennent tout le peuple perse en otage.

Toutes ces récupérations, sectes religieuses et aspect néo-féodaux des clergés et équivalents me semblent etre ce qu'il y a de plus dangereux et les plus à memes à appeler à la guerre et à nourrir la défiance culturelle, ainsi que des freins énormes à la modernisation des religions.

n°21833454
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 14:24:22  profilanswer

Pyrus a écrit :

Citation :

systématique [...]
en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales

Je suis sûr que bon nombre ont profité de la représailles pour faire des exactions racistes  mais ce n'est pas le but premier du massacre. Un génocide n'aurait pas eu besoin d'un incident pour massacrer tous les algériens.
Quand les chinois répriment les tibérains, ce n'est pas un génocide en tant que tel par exemple.

Sauf que le génocide avait déjà eu lieu et a duré pendant plus d'un siecle, laisser les gens sans droit et annihiler leur culture est aussi pour moi un acte génocidaire. Les massacres de 45 sont génocidaires, mais ne sont que parti d'une extermination qui a duré sur un siècle et demi.

Enfin ... je comprends bien ce que tu veux dire, mais à ce moment là, il n'est pas étonnant que les turques ne veuillent pas reconnaitre le génocide arménien, puisque leur but premier n'était pas l'extermination totale de la population arménienne, mais l'évacuation de ce territoire et la fin des attaques coordonnées russo-arméniennes......tandis que l'Europe y tient absolument. Midi...porte...tout ça...

Maintenant je comprendrais très bien qu'un arménien saute au plafond et crie au scandale si je lui disais ça...

Ce qui me chiffonne c'est que pour les meme faits, nous les européens savont voir le mal chez l'autre mais qu'on ait autant de mal à reconnaitre et assumer nos responsabilités.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-03-2010 à 14:28:50
n°21833510
Pyrus
Posté le 10-03-2010 à 14:28:02  profilanswer

Il me semble que crimes contre l'humanité contient également les mêmes notions que génocide, à savoir systématique sur toute la population pour des raisons raciales, etc ...
M'enfin je vais ptet choquer mais je trouve que maintenant tout le monde veut la qualification de crimes contre l'humanité parce que ça en jette plus niveau du nom.
Mais un massacre indiscriminé de 1 millions de personnes a plus d'impact que le crime contre l'humanité déportation d'une population de 2000 personnes.

---------------
n°21833581
glycines
Posté le 10-03-2010 à 14:31:52  profilanswer

Tien donc, à ma connaissance il n'y avait pas de chinois et de lapons parmi les victimes. Ou alors ça m'a peut-être échappé !

n°21833644
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 14:36:30  profilanswer

Pyrus a écrit :

Il me semble que crimes contre l'humanité contient également les mêmes notions que génocide, à savoir systématique sur toute la population pour des raisons raciales, etc ...
M'enfin je vais ptet choquer mais je trouve que maintenant tout le monde veut la qualification de crimes contre l'humanité parce que ça en jette plus niveau du nom.
Mais un massacre indiscriminé de 1 millions de personnes a plus d'impact que le crime contre l'humanité déportation d'une population de 2000 personnes.

Pour ma part pour ne pas faire d'amalgames hasardeux je parle en général de crimes génocidaires...quand ceux ci sont orientés vers une population en particulier, et dans un rapport de force totalement inégal.

Maintenant je trouve que minimiser des massacres à répétition et étendus sur des dizaines et des dizaines d'années sous prétexte qu'il n'y a pas réellement de volonté d'exterminer "tout le monde" je trouve que c'est un procédé assez gerbos en général...

Message édité par Serpico7 le 10-03-2010 à 14:38:29
n°21833790
Pyrus
Posté le 10-03-2010 à 14:42:17  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Sauf que le génocide avait déjà eu lieu et a duré pendant plus d'un siecle, laisser les gens sans droit et annihiler leur culture est aussi pour moi un acte génocidaire. Les massacres de 45 sont génocidaires, mais ne sont que parti d'une extermination qui a duré sur un siècle et demi.

Enfin ... je comprends bien ce que tu veux dire, mais à ce moment là, il n'est pas étonnant que les turques ne veuillent pas reconnaitre le génocide arménien, puisque leur but premier n'était pas l'extermination totale de la population arménienne, mais l'évacuation de ce territoire et la fin des attaques coordonnées russo-arméniennes......tandis que l'Europe y tient absolument. Midi...porte...tout ça...

Maintenant je comprendrais très bien qu'un arménien saute au plafond et crie au scandale si je lui disais ça...

Ce qui me chiffonne c'est que pour les meme faits, nous les européens savont voir le mal chez l'autre mais qu'on ait autant de mal à reconnaitre et assumer nos responsabilités.

La notion du génocide culturel est quand même très complexe. Quand elle est imposée par la force oui il y a un problème. Mais on avait discuté de ça dans le topic Cuba (on parle de n'importe quoi n'importe où quand même  :D ).
Pour le cas des Arméniens et du cas français en Algérie, si la répression française passait par la mort de tous les algériens => génocide. Si c'est l'élimination d'individus jusqu'à un seuil critique (tuer 100 personnes pour en "sauver" 1000) c'est juste un gros massacre. Un massacre n'est pas moins grave qu'un génocide, c'est juste qu'il a une motivation pratique cynique (et un génocide a une motivation irrationnelle).
Sinon il n'y a pas que les européens qui ont du mal à reconnaitre leurs erreurs. C'est un défaut humain à mon avis. Fierté tout ça.

EDIT : je trouve ça super grave que le mot massacre donne l'impression de minimiser des crimes impardonnables et qu'on soit obligé de parler de génocide, crime contre l'humanité, etc ... pour frapper les esprits.

Message édité par Pyrus le 10-03-2010 à 14:54:00

---------------
n°21833903
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 14:48:06  answer

glycines a écrit :

Tien donc, à ma connaissance il n'y avait pas de chinois et de lapons parmi les victimes. Ou alors ça m'a peut-être échappé !

45.000 personnes =! entiereté du peuple Algérien.

n°21833990
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 14:53:05  answer

glycines a écrit :

Voilà une belle démonstration de mauvaise foi et de déformation de propos tenu. Tu m'as l'air un peu coutumier du fait.

Alors pour commencer je t'invite à consulter mes interventions sur les 3 ou 4 pages qui précédent et de trouver le mot génocide dans mon texte.  

L'ai-je employé ? Pas à ma connaissance,

pas à la mienne non plus, je ne faisais que parler de la phrase de gilga que tu as quoté dans ton message. En l'occurrence, c'était ses propos que je tentais d'expliquer, pas les tiens.

glycines a écrit :

j'ai parlé de crime contre l'humanité, dont voici la définition : "Un crime contre l'humanité est une infraction criminelle comprenant l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain commis contre une population civile."

45.000 ou même 20.000 civils tués en quelques jours, de nombreux corps jetés dans les puits, dans les gorges de Kherrata en Kabylie. Des miliciens utilisant les four à chaux pour faire disparaître des cadavres. Est-ce que c'est suffisant ?  

Ou alors tu estimes que les critères ne sont pas remplis pour entrer dans la définition de crime contre l'humanité ?

Je pense qu'on peut appeler ça un crime contre l'humanité, oui.

glycines a écrit :

Donc je te prie à l'avenir de bien lire les post et de ne pas faire de procès d'intention.

gilgamesh a choisi avec attention ses mots, il a parlé de massacre qu'il a différencié du génocide. Ce en quoi je suis d'accord avec lui.

n°21834030
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 14:55:01  answer

crime contre l'humanité est utilisé pour définir un acte barbare (comme la torture) et n'est pas comparable au Génocide (qui est aussi un crime contre l'humanité entre autre)

n°21834059
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 14:56:30  profilanswer

Glycine n'a pas parlé de génocide à la base...mais la politique française en Algérie a bien été génocidaire...du fait par exemple des meurtres de civils de sang froid, de la politique de la terre brulée et du racisme flagrant envers la population musulmane arabo-berbere...de la faim et de l'acculturation.... je ne dis pas que le génocide a été consommé...mais la politique en avait la forte teinte.

Ce massacre n'a qu'été celui de trop, mais il était prévu dès le début :

Citation :

24 janvier 1845: Bugeaud: « Je brûlerai vos villages et vos moissons » (Algérie)

La conquête de l'Algérie fut une guerre atroce. Ainsi en témoigne les lettres de Saint-Arnaud qui devait devenir maréchal de France:

« Nous resterons jusqu'à la fin de juin à nous battre dans la province d'Oran, et à y ruiner toutes les villes, toutes les possessions de l'émir. Partout, il trouvera l'armée française, la flamme à la main. » (Mai 1841)

« Mascara, ainsi que je te l'ai déjà dit, a dû être une ville belle et importante. Brûlée en partie et saccagée par le maréchal Clauzel en 1855. »

« Nous sommes dans le centre des montagnes entre Miliana et Cherchell. Nous tirons peu de coups de fusil, nous brûlons tous les douars, tous les villages, toutes les cahutes. L'ennemi fuit partout en emmenant ses troupeaux. »

« Entouré d'un horizon de flammes et de fumée qui me rappelle un petit Palatinat en miniature, je pense à vous tous et je t'écris. Tu m'as laissé chez les Brazes, je les ai brûlés et dévastés. Me voici chez les Sindgads, même répétition en grand, c'est un vrai grenier d'abondance... Quelques-uns sont venus pour m'amener le cheval de soumission. Je l'ai refusé parce que je voulais une soumission générale, et j'ai commencé à brûler. » (Ouarsenis, octobre 1842).

« Des tas de cadavres pressés les uns contre les autres et morts gelés pendant la nuit! C'était la malheureuse population des Beni-Naâsseur, c'étaient ceux dont je brûlais les villages, les gourbis et que je chassais devant moi. » (Région de Miliana, 1843)

« J'ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ deux cents, ont été brûlés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés. » (Petite Kabylie, mai 1851)

Le général Bugeaud écrit le 18 janvier 1843 au général de la Moricière: « Plus d'indulgence, plus de crédulité dans les promesses. Dévastations, poursuite acharnée jusqu'à ce qu'on me livre les arsenaux, les chevaux et même quelques otages de marque...Les otages sont un moyen de plus, nous l'emploierons, mais je compte avant tout sur la guerre active et la destruction des récoltes et des vergers... Nous attaquerons aussi souvent que nous le pourrons pour empêcher Abd el Kader de faire des progrès et ruiner quelques unes des tribus les plus hostiles ou les plus félonnes. »

Le 24 janvier il écrit au même: « J'espère qu'après votre heureuse razzia le temps, quoique souvent mauvais, vous aura permis de pousser en avant et de tomber sur ces populations que vous avez si souvent mis en fuite et que vous finirez par détruire, sinon par la force du moins par la famine et les autres misères. »

Bugeaud déclare dans un discours à la Chambre le 24 janvier 1845 : « J'entrerai dans vos montagnes; je brûlerai vos villages et vos moissons; je couperai vos arbres fruitiers, et alors ne vous en prenez qu'à vous seuls. »

Les « colonnes infernales » de Bugeaud et de ses adjoints mettent largement à exécution ces menaces à l'égard des populations insoumises ou en révolte. L'objectif n'était-il pas de vider l'Algérie de ses habitants, de n'y tolérer tout au moins que des esclaves?

Sources :
Robert Louzon, Cent ans de capitalisme en Algérie 1830-1930 La Révolution prolétarienne 1er mars et 15 mai 1930, réédité par Acratie page 8-10; Jean-Luc Einaudi, Un rêve algérien, Dagorno, 1994, page 18-19; Mehdi Lallaoui, Kabyles du Pacifique, Au nom de la mémoire, 1994.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-03-2010 à 14:58:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  297  298  299  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)