Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3086 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21824046
glycines
Posté le 09-03-2010 à 19:08:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voici un lien qui évoque les massacres. Le texte est écrit par un historien français reconnu par ses pairs. C'est d'un autre niveau.

http://www.mediapart.fr/club/blog/ [...] uvantables

Message édité par glycines le 09-03-2010 à 19:13:22
mood
Publicité
Posté le 09-03-2010 à 19:08:03  profilanswer

n°21824372
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 09-03-2010 à 19:38:56  profilanswer

glycines a écrit :

Mais tu insistes.

C'est lamentable ! Tu en es réduit a aller chercher tes sources dans un sombre forum. Sans aucune vérification, tu cite les propos d'un intervenant qui lui même cite un journaliste communiste (français évidemment) de l'époque coloniale.

Ce sont des procédés dignes d'un écolier pressé (et encore !) qui cherche à remplir la rubrique histoire de la fanzine du collège.

attention, le forum en question est mal rédigé, le texte ignoble cité par Gilgamesh n'est pas de Charles André Julien.

Lui a écrit ça :

Citation :

Cette histoire est atroce comme toute situation de guerre. Je voulais juste citer Charles André Julien dans un article du 28 juin 1945 paru dans le populaire pour rééquilibrer l'émotion des récents posts et mieux faire comprendre aux lecteurs la complexité de cette situation ;

(il fait référence à la répression des manifestations nationalistes de Sétif, Guelma, Bône en 1945).

"Il faut le proclamer hautement. La répression a été disproportionnée et atroce. L'autorité militaire a lâché autour de Sétif des Sénégalais et des légionnaires qui ont massacré et violé en toute liberté. On suivait leur trace aux incendies qui jalonnaient le plateau. Dans la région de Djidjelli, où il n'y avait pas eu de victimes et où la population musulmane assurait l'ordre, d'autres Sénégalais purent tuer et brûler à loisir. Cependant le Duguay-Trouin bombardait les environs de Kherrata et les avions inondaient les douars de bombes. La panique rendit féroce la population civile(européenne). A sétif, on abat sommairement tout musulmanqui ne porte pas de brassard. A Guelma, on fusille plusieurs centaines de jeunes gens. A djidjelli, c'est sous l'oeil approbateur du préfet de Constantine que des miliciens armés et des soldats pillent le quartier musulman. Grâce aux armes distribuées, la vieille haine raciste peut s'épancher dans le sang."

L'auteur estima dans cet article le nombre de victimes entre 6000 et 8000 morts. Il y avait déjà en 1945, l'objet d'une profonde rancoeur.

Et le guignol que cite gilgamesh répond :

Citation :

Charles André Julien a écrit une trés interessante Histoire du Maghreb et je m'y réfère souvent. Mais en juin 1945, il intervient en tant que journaliste (de gauche) dans un quotidien métropolitain sans avoir assisté, ni aux événements "de Sétif", ni à la repression. Permettez moi donc de mettre en doute ses affirmationsn qui proviennent pour l'essentiel du journal "Alger Républicain" qui est le quotidien communiste d'Alger.

Comme si écrire dans Alger Républicain (comme Kateb Yacine) était répréhensible...

Bien sur C.A.J. comme tout colon a minimisé, et tapé du pied car les nationalistes algériens ne parlaient pas des victimes françaises, mais il a, cela dit, la réputation d'être anti-colonialiste ou au moins pour le droit des peuples colonisés, un peu à la Albert Camus quoi... et était proche il me semble de Bourguiba.

n°21824465
vins84
Posté le 09-03-2010 à 19:45:23  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Bon, sinon pour revenir au sujet....y a t il déjà eu des mouvements armés purement athées à part les communistes ?

Je vois pas pourquoi y en aurait pas eu....

---------------
Vive Legue of Legends
n°21824540
glycines
Posté le 09-03-2010 à 19:51:59  profilanswer

Serpico7 a écrit :

attention, le forum en question est mal rédigé, le texte ignoble cité par Gilgamesh n'est pas de Charles André Julien.

Lui a écrit ça :

Citation :

Cette histoire est atroce comme toute situation de guerre. Je voulais juste citer Charles André Julien dans un article du 28 juin 1945 paru dans le populaire pour rééquilibrer l'émotion des récents posts et mieux faire comprendre aux lecteurs la complexité de cette situation ;

(il fait référence à la répression des manifestations nationalistes de Sétif, Guelma, Bône en 1945).

"Il faut le proclamer hautement. La répression a été disproportionnée et atroce. L'autorité militaire a lâché autour de Sétif des Sénégalais et des légionnaires qui ont massacré et violé en toute liberté. On suivait leur trace aux incendies qui jalonnaient le plateau. Dans la région de Djidjelli, où il n'y avait pas eu de victimes et où la population musulmane assurait l'ordre, d'autres Sénégalais purent tuer et brûler à loisir. Cependant le Duguay-Trouin bombardait les environs de Kherrata et les avions inondaient les douars de bombes. La panique rendit féroce la population civile(européenne). A sétif, on abat sommairement tout musulmanqui ne porte pas de brassard. A Guelma, on fusille plusieurs centaines de jeunes gens. A djidjelli, c'est sous l'oeil approbateur du préfet de Constantine que des miliciens armés et des soldats pillent le quartier musulman. Grâce aux armes distribuées, la vieille haine raciste peut s'épancher dans le sang."

L'auteur estima dans cet article le nombre de victimes entre 6000 et 8000 morts. Il y avait déjà en 1945, l'objet d'une profonde rancoeur.

Citation :

Charles André Julien a écrit une trés interessante Histoire du Maghreb et je m'y réfère souvent. Mais en juin 1945, il intervient en tant que journaliste (de gauche) dans un quotidien métropolitain sans avoir assisté, ni aux événements "de Sétif", ni à la repression. Permettez moi donc de mettre en doute ses affirmationsn qui proviennent pour l'essentiel du journal "Alger Républicain" qui est le quotidien communiste d'Alger.

Comme si écrire dans Alger Républicain (comme Kateb Yacine) était répréhensible...

Bien sur C.A.J. comme tout colon a minimisé, et tapé du pied car les nationalistes algériens ne parlaient pas des victimes françaises, mais il a, cela dit, la réputation d'être anti-colonialiste ou au moins pour le droit des peuples colonisés, un peu à la Albert Camus quoi... et était proche il me semble de Bourguiba.

Les procédés grotesques et facilement démontables de Gilga ne trompent personne. Sa démarche est douteuse. L'intervenant qu'il cite (Thucydide) l'est encore plus.  A croire qu'il a une légitimité ou un magistère quelconque pour pouvoir être cité en référence.  

Il va chercher des échanges de nostalgiques de l'Algérie française et tient ça pour une vérité historique. C'est pitoyable.

A ta place Gilgamesh j'aurai honte.  

L'ambassadeur de France, donc à travers lui l'Etat français, reconnait le caractère effroyable de ces massacres qui, je le cite, ont fait insulte aux principes fondateurs de la République française et marqué son histoire d'une tache indélébile .

Cette déclaration date de 2008.

Message édité par glycines le 10-03-2010 à 02:43:51
n°21824591
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-03-2010 à 19:56:45  profilanswer

ouais, des massacres c'est toujours terribles. :/

et niveau massacres, les religions en connaissent un rayon !  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°21824636
glycines
Posté le 09-03-2010 à 20:00:47  profilanswer

Citation :

Jean Louis Planche écrit que, obsédés par l'idée d'un complot nazi, les communistes ne furent parfois pas les derniers à se lancer dans ces expéditions cruelles. En Algérie, rien ne sera plus comme avant l'épisode tragique de mai- juin 1945. Le fossé s'est considérablement élargi entre la masse des Algériens musulmans et la minorité européenne. Une nouvelle génération entre en scène, qui en viendra à faire de la lutte armée un principe absolu.

Au temps pour moi. J'ai lu trop rapidement. Je parlais bien évidemment de l'intervenant Thucydide. Le journaliste va dans le sens de ce que je disais.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 09-03-2010 à 20:09:03
n°21824704
glycines
Posté le 09-03-2010 à 20:07:42  profilanswer

Citation :

A ce sujet, tous les communistes n'étaient pas tous engagés pour la cause algérienne.  

Citation :

Jean Louis Planche écrit que, obsédés par l'idée d'un complot nazi, les communistes ne furent parfois pas les derniers à se lancer dans ces expéditions cruelles. En Algérie, rien ne sera plus comme avant l'épisode tragique de mai- juin 1945. Le fossé s'est considérablement élargi entre la masse des Algériens musulmans et la minorité européenne. Une nouvelle génération entre en scène, qui en viendra à faire de la lutte armée un principe absolu.

Tiré du lien (donné plus haut) de Benajamin Stora.

Message édité par glycines le 09-03-2010 à 20:10:39
n°21824709
Serpico7
Posté le 09-03-2010 à 20:07:59  profilanswer

glycines a écrit :

Au temps pour moi. J'ai lu trop rapidement. Je parlais bien évidemment de l'intervenant Thucydide. Le journaliste va dans le sens de ce que je disais.  

Je crois que le nom de l'intervenant est Clan Campbell-Thucydide ouais :D

Message édité par Serpico7 le 09-03-2010 à 20:08:32
n°21824724
everso
Posté le 09-03-2010 à 20:09:49  profilanswer

boober a écrit :

Tout à fait.

Les batailles de chiffres qui s'éternisent c'est un peu indigeste, si on doit faire un récapitulatif chiffré de tous les massacres ignobles perpétrés par l'humanité on a pas fini.

n°21824746
glycines
Posté le 09-03-2010 à 20:12:12  profilanswer

everso a écrit :

Tout à fait.

Les batailles de chiffres qui s'éternisent c'est un peu indigeste, si on doit faire un récapitulatif chiffré de tous les massacres ignobles perpétrés par l'humanité on a pas fini.

On arrive à un chiffre effroyable. Cela reste un crime contre l'humanité. Et il est temps que les français connaissent leur histoire, même la partie la moins glorieuse.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 09-03-2010 à 20:33:02
mood
Publicité
Posté le 09-03-2010 à 20:12:12  profilanswer

n°21824822
glycines
Posté le 09-03-2010 à 20:20:07  profilanswer

boober a écrit :

Sauf que là ce n'est pas un massacre religieux. L'empire colonial français n'a pas été construit sur la base des principes religieux. Il s'est aussi consolidé avec la République.  

Le système colonial n'a rien à envier au régime nazi.  

n°21825018
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-03-2010 à 20:38:33  profilanswer

glycines a écrit :

Sauf que là ce n'est pas un massacre religieux. L'empire colonial français n'a pas été construit sur la base des principes religieux. Il s'est aussi consolidé avec la République.  

et les religions non plus. elle se defendent bien les bougre on a pas reussi a s'en debarasser. alors que le systeme colonial si (avec le mea culpa) et le regime nazi aussi (avec le jugement des coupables)

un petit apercu de 1500 ans de massacres au nom de la paix, de l'amour et de la tolerance, de Dieu.

http://www.atheisme.org/liste.html

Message édité par boober le 09-03-2010 à 20:39:09

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°21825120
everso
Posté le 09-03-2010 à 20:47:12  profilanswer

glycines a écrit :

On arrive à un chiffre effroyable. Cela reste un crime contre l'humanité. Et il est temps que les français connaissent leur histoire, même la partie la moins glorieuse.

Et oui les français sont des gens comme les autres, ils ont une étrange tendance à glorifier ce qui les arrange et à minimiser ce qui les dérange.  
Cela n'en fait pas tous des colons ou des nazis, il me semble que ta passion galvaude ton propos.

n°21825143
yoyo173
Posté le 09-03-2010 à 20:48:51  profilanswer

glycines a écrit :

Ah bon ?

Perso, je n'ai jamais été un fervent défenseur du colonialisme, mais de là à le comparer au régime nazi ... point godwin inside ?

n°21825178
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-03-2010 à 20:50:57  profilanswer

everso a écrit :

ils ont une étrange tendance à glorifier ce qui les arrange et à minimiser ce qui les dérange.  

tiens ca me rappel des individus qu'on retrouve un peu partout dans le monde et qui ont aussi tendance a glorifier une forme d'histoire somme toute plutot sordide.

je me rappel plus bien...  

Ah si. les croyants. qui minimisent les exactions commises au nom de leur dieu pour le glorifier au nom de leur religion.  

ces memes gens qui viennent t'expliquer ce qui est bien et mal.  

c'est balo.

---------------
n°21825430
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-03-2010 à 21:04:58  profilanswer

glycines a écrit :

Mais tu insistes.

C'est lamentable ! Tu en es réduit a aller chercher tes sources dans un sombre forum. Sans aucune vérification, tu cite les propos d'un intervenant qui lui même cite un journaliste communiste (français évidemment) de l'époque coloniale.

Non, il ne le cite pas. Il le conteste.

Citation :

Charles André Julien a écrit une trés interessante Histoire du Maghreb et je m'y réfère souvent. Mais en juin 1945, il intervient en tant que journaliste (de gauche) dans un quotidien métropolitain sans avoir assisté, ni aux événements "de Sétif", ni à la repression. Permettez moi donc de mettre en doute ses affirmations qui proviennent pour l'essentiel du journal "Alger Républicain" qui est le quotidien communiste d'Alger.

Il fait un récit des faits qui a le mérite d'être plus détaillé, et qui se rapproche de ce que j'ai déjà pu lire ça et là. Et la conclusion de tout ça, pour moi, c'est qu'il y a facilement un facteur 10 entre le chiffre des victimes de la propagande officielle algérienne et la réalité la plus probable.

Maintenant, si tu veux bien, et si ce débat doit continuer, le mieux serait d'ouvrir un fil plutot que de continuer de horsujeter sur celui la.

a+

edit : merci Serpico

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-03-2010 à 21:09:18

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21825456
SquiZZ
Posté le 09-03-2010 à 21:06:21  profilanswer

Et finalement, il arrive quoi aux incroyants après la mort d'après le Coran ?

n°21826079
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-03-2010 à 21:42:59  profilanswer

SquiZZ a écrit :

le feu eternel un truc dans le genre :o  

---------------
n°21826126
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 21:46:27  answer

boober a écrit :

le feu eternel un truc dans le genre :o  

mouai pas très original  [:prodigy]

n°21826139
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 21:47:05  answer

C'est surtout pas très écolo

n°21826632
chkops
Posté le 09-03-2010 à 22:12:21  profilanswer

@ glycines et (hé hé, ouais) Serpico.

Franchement, on a beau dire que les absents ont toujours tort. Mais là, cette mémorable leçon d'honnêteté intellectuelle (et pas seulement  ;)  ) me laisse sans voix.  :jap:  

Merci les gars ! Cependant, je suis frustré... y'a plus rien à ajouter.   [:alarmclock118]

n°21826636
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 22:12:31  answer

tout ceux qui ne partagent pas ta vision quoi :o

oui mais toi au fond, tu "sais" que tu ne le mérites pas et que quand bien même ce serait le cas, tu n'y iras pas puisque ton cerveau cessera de fonctionner, pas vrai ?

n°21826961
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-03-2010 à 22:27:41  profilanswer

sur le topic Islam y'a pas mal d'info sur l'enfer reservé aux non croyants et autres mecreants en tout genre.

Citation :

« Nous avons préparé pour les injustes un feu dont les parois les entourent et s'ils demandaient la pluie, une pluie de métal fondu s'abattrait sur eux, cuisant leurs visages, quelle détestable boisson, et quelle mauvaise posture. » Sourate 18. La caverne (Al-Kahf). Verset 29

" Certes Dieu a maudit les mécréants, et leur a préparé un brasier dans lequel ils séjourneront éternellement, ils ne trouveront ni patron, ni assistant, Le jour où les visages seront renversés dans le feu, ils diront : Ah ! si seulement nous avions obéi à Dieu et à Son Messager ! "
Sourate 33. Les coalisés (Al-Ahzab). Versets 64 - 65 - 66

mais il faut savoir que meme pour un coeur pur, un croyant qui aurait vecu sa vie de façon la plus honorable possible en accords avec Dieu et le Coran, atteindre le paradis n'est pas une chose acquise.

il devra traverser un gouffre sur un fil (coupant comme du rasoir (?) ), en portant avec lui le poids de ses pechés. (et je sais plus mais je crois le poids de celui de ses proches, enfin là faut me corriger)

donc une fois devant ce gouffre, deja un croyant n'est pas sur de pouvoir le traverser et forcement les mecreants ou les non croyant (qui ont voué leurs vies au mal) n'ont eux aucune chance.

avantage quand meme donné aux equilibristes que l'on voit dans les cirques, qui eux, avec l'entrainement et quelques soient leur confession, ont de meilleures chances d'y parvenir.

Message édité par boober le 09-03-2010 à 22:30:49

---------------
n°21827042
chkops
Posté le 09-03-2010 à 22:32:45  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Dieu seul le sait.  [:molmock]  

En tout cas, rien de comparable au sort des associateurs... qui lui est, irrémédiablement, scellé.   [:ummon]

n°21827324
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 22:47:42  answer

sauf que le pouvoir politique israélien semble être tenu par des laïcs voire athées et les religieux pieux toussa sont légèrement mis à l'écart :/
du moins c'est déjà arrivé :jap:

n°21827656
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-03-2010 à 23:04:46  profilanswer

laïcité et atheisme, le mal du siecle?

c'est sur que c'est une sacrée epine planté dans les pieds des croyants, aprés qu'ils aient dominé la planete pendant des millenaires. (avec les resultats que l'on sait, globalement bien mitigés)

mais je pense que ce sont les decouvertes scientifiques, le fait que l'humanité se soit enfoncé dans la connaissance qui a fait le plus de mal aux religions. Il ne leur est plus possible de raconter des fables et autres histoires a dormir debout pour endormir les populations. ça ne leur a pas simplifié la tache vu le tas de betises qu'elles racontaient et qui ont été mises en lumiere. Des betises venant d'un soit disant Dieu, en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 09-03-2010 à 23:06:44

---------------
n°21827780
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 09-03-2010 à 23:11:34  profilanswer

En fait, choisir sa religion, c'est choisir l'enfer dans lequel on ne veut pas aller, parce qu'on ira forcément dans l'enfer des autres religions. [:spamafote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21827844
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-03-2010 à 23:15:34  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

En fait, choisir sa religion, c'est choisir l'enfer dans lequel on ne veut pas aller, parce qu'on ira forcément dans l'enfer des autres religions. [:spamafote]

non  :non:  

parceque l'Islam annule et remplace avantageusement tout le reste  :jap:

---------------
n°21827906
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 23:18:56  answer

boober a écrit :

laïcité et atheisme, le mal du siecle?

c'est sur que c'est une sacrée epine planté dans les pieds des croyants, aprés qu'ils aient dominé la planete pendant des millenaires. (avec les resultats que l'on sait, globalement bien mitigés)

mais je pense que ce sont les decouvertes scientifiques, le fait que l'humanité se soit enfoncé dans la connaissance qui a fait le plus de mal aux religions. Il ne leur est plus possible de raconter des fables et autres histoires a dormir debout pour endormir les populations. ça ne leur a pas simplifié la tache vu le tas de betises qu'elles racontaient et qui ont été mises en lumiere. Des betises venant d'un soit disant Dieu, en plus.

heu j'ai vu tes derniers posts et mis à part le troll anti-religieux primaire
t'as qqch à dire ?
je n'ai pas dis que c'était le mal du siècle mais je rebondissait sur qqch qui date de 3/4 pages comme quoi Israël serait un état fanatique religieux toussa alors que finalement la religion ne fut qu'un outil, un prétexte à la colonisation
en général ceux qui manipulent les gens par la religion (volontairement) ne sont pas croyants ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-03-2010 à 23:20:33
n°21828129
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 09-03-2010 à 23:33:30  profilanswer

Yopla les gens  :hello:  

Un ami catho me pose une colle, celle du "miracle" de la conservation du corps de Bernadette Soubiroux (qui est aussi Sainte en passant :o), vous avez des articles béton des démonstrations scientifiques ou des preuves d'une quelconque momification ou de facteurs qui auraient pus prouver cette miraculeuse conservation ?

Je cherche de mon coté [:transparency]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21828139
glycines
Posté le 09-03-2010 à 23:34:05  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ah bon ?

Perso, je n'ai jamais été un fervent défenseur du colonialisme, mais de là à le comparer au régime nazi ... point godwin inside ?

Je disais qu'elle n'avait rien à envier en termes d'idéologie raciste, dominatrice et violente.  

Tu veux que je te fasse quelques rappels historiques sur les méfaits du colonialisme. Je t'accorde que l'horreur nazie était planifiée, de courte durée, six ans, et plus dévastatrice en terme de pertes humaines.  

Un intellectuel incontournable exprime cette idée de manière limpide. Il s'agit d'Aimé Cézaire dans le discours sur le colonialisme, dont voici un extrait :

Citation :

Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu'il y a eu au Viêt-nam une tête coupée et un oeil crevé et qu'en France on accepte, une fillette violée et qu'en France on accepte, un Malgache supplicié et qu'en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s'opère, une gangrène qui s'installe, un foyer d'infection qui s'étend et qu'au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et "interrogés", de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette lactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l'Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l'ensauvagement du continent.

Et alors un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formidable choc en retour : les gestapos s'affairent, les prisons s'emplissent, les tortionnaires inventent, raffinent, discutent autour des chevalets.

On s'étonne, on s'indigne. On dit : "Comme c'est curieux ! Mais, Bah! C'est le nazisme, ça passera !" Et on attend, et on espère; et on se tait à soi-même la vérité, que c'est une barbarie, mais la barbarie suprême, celle qui couronne, celle qui résume la quotidienneté des barbaries ; que c'est du nazisme, oui, mais qu'avant d'en être la victime, on en a été le complice ; que ce nazisme-là, on l'a supporté avant de le subir, on l'a absous, on a fermé l'oeil là-dessus, on l'a légitimé, parce que, jusque-là, il ne s'était appliqué qu'à des peuples non européens ; que ce nazisme là, on l'a cultivé, on en est responsable, et qu'il est sourd, qu'il perce, qu'il goutte, avant de l'engloutir dans ses eaux rougies de toutes les fissures de la civilisation occidentale et chrétienne.

Oui, il vaudrait la peine d'étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d'Hitler et de l'hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXème siècle qu'il porte en lui un Hitler qui s'ignore, qu'Hitler l'habite, qu'Hitler est son démon, que s'il vitupère, c'est par manque de logique, et qu'au fond, ce qu'il ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, le crime contre l'homme, ce n'est que l'humiliation de l'homme en soi, c'est le crime contre l'homme blanc, et d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les Arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique.

Et c'est là le grand reproche que j'adresse au pseudo humanisme : d'avoir trop longtemps rapetissé les droits de l'homme, d'en avoir eu, d'en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste.(...)"

II.

"Entre colonisateur et colonisé, il n'y a de place que pour la corvée, l'intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies.

Aucun contact humain, mais des rapports de domination et de soumission qui transforment l'homme colonisateur en pion, en adjudant, en gardes-chiourme, en chicote et l'homme indigène en instrument de production.

A mon tour de poser une équation : colonisation = chosification.

J'entends la tempête. On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes.

Moi, je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, des cultures piétinées, d'institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées.

On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemin de fer.

Moi, je parle de milliers d'hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l'heure où j'écris, sont en train de creuser à la main le port d'Abidjan. Je parle de millions d'hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse.

Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme.

On m'en donne plein la vue de tonnage de coton ou de cacao exporté, d'hectares d'oliviers ou de vignes plantés.

Moi, je parle d'économies naturelles, d'économies harmonieuses et viables, d'économies à la mesure de l'homme indigène désorganisées, de cultures vivrières détruites, de sous-alimentation installée, de développement agricole orienté selon le seul bénéfice des métropoles, de rafles de produits, de rafles de matières premières.

On se targue d'abus supprimés.

Moi aussi, je parle d'abus, mais pour dire qu'aux anciens - très réels - on en a superposé d'autres - très détestables. On me parle de tyrans locaux mis à la raison ; mais je constate qu'en général ils font très bon ménage avec les nouveaux et que, de ceux-ci aux anciens et vice-versa, il s'est établi, au détriment des peuples, un circuit de bons services et de complicité.(...)"

III.

"Cela dit, il parait que, dans certains milieux, l'on a feint de découvrir en moi un "ennemi de l'Europe" et un prophète du retour au passé anté - européen.

Pour ma part, je cherche vainement où j'ai pu tenir de pareils discours; où l'on m'a vu sous-estimer l'importance de l'Europe dans l'histoire de la pensée humaine ; où l'on m'a entendu prêcher un quelconque retour ; où l'on m'a vu prétendre qu'il pouvait y avoir un retour.

La vérité est que j'ai dit tout autre chose : savoir que le grand drame historique de l'Afrique a moins été sa mise en contact trop tardive avec le reste du monde, que la manière dont ce contact a été opéré ; que c'est au moment où l'Europe est tombée entre les mains des financiers et des capitaines d'industrie les plus dénués de scrupules que l'Europe s'est "propagée"; que notre malchance a voulu que ce soit cette Europe-là que nous ayons rencontré sur notre route et que l'Europe est comptable devant la communauté humaine du plus haut tas de cadavres de l'histoire.

Par ailleurs, jugeant l'action colonisatrice, j'ai ajouté que l'Europe a fait fort bon ménage avec tous les féodaux indigènes qui acceptaient de servir; ourdi avec eux une vicieuse complicité ; rendu leur tyrannie plus effective et plus efficace, et que son action n'a tendu à rien de moins qu'à artificiellement prolonger la survie des passés locaux dans ce qu'ils avaient de plus pernicieux.(...)

Tu lui aurais donné un point godwin ?

Message édité par glycines le 10-03-2010 à 00:12:37
n°21828179
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-03-2010 à 23:37:47  profilanswer

la religion n'a tjrs été qu'un outil spirituel pour l'Homme pour se façonner une raison d'etre, une raison d'exister, donner un sens et une direction a sa vie.  

les plus malins sont ceux qui l'ont compris pour s'en servir pour manipuler les masses. aujourd'hui ça marche moins bien. nettement moins bien. quoiqu'il y a de la resistance a cette evidence.  

---------------
n°21828263
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 09-03-2010 à 23:45:11  profilanswer

boober a écrit :

non  :non:  

parceque l'Islam annule et remplace avantageusement tout le reste  :jap:

Oui, mais l'apocalypse selon St Jean ne dit pas qu'il y aura un antéchrist et un faux dieu et que ceux qui le suivront seront damnés au jour du jugement dernier ? Ou un truc style-genre ? [:klemton]

---------------
n°21828294
Serpico7
Posté le 09-03-2010 à 23:47:36  profilanswer

Tu retardes considérablement sur la situation religieuse du paysage politique et de l'armée israéliens.  

n°21828325
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 23:50:25  answer

Serpico7 a écrit :

Tu retardes considérablement sur la situation religieuse du paysage politique et de l'armée israéliens.

excuses moi mais j'ai pas compris la phrase :/ (surtout le "tu retardes bcp" )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-03-2010 à 23:50:44
n°21828409
Serpico7
Posté le 09-03-2010 à 23:57:10  profilanswer

Le sionisme religieux sera bientot la première force politique israélienne à force d'entrisme au sein du Likoud et des alliances de celui ci pour contrer Kadima, et Tsahal est déjà à plus de 50 % composée de religieux.

Le pays est de plus en plus gangréné par l'intégrisme, interdiction des sapins de noel dans les commerces sous peine de retrait du label Casher, attentats sur les centre gays et lesbiens, manifestation loubavitchs continuelles, et bien sur les colonies comme mission divine.

n°21828446
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 10-03-2010 à 00:00:47  profilanswer

Et le code civil n'est pas tenu par des rabbins ?  
Il m'a semblé avoir entendu parlé de mariage religieux obligatoire ou une validation par un conseil religieux pour pouvoir se marier. [:klemton]

---------------
n°21828522
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 00:07:59  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Et le code civil n'est pas tenu par des rabbins ?  
Il m'a semblé avoir entendu parlé de mariage religieux obligatoire ou une validation par un conseil religieux pour pouvoir se marier. [:klemton]

Pas exactement le code civil, mais Le droit de la famille et le statut personnel ont été réservés au religieux dès le départ. Ceci pour des raisons de peuplement colonial évidentes.

Ensuite viennent cela dit des droits et devoirs différents pour les différentes religions. ;)

n°21829284
glycines
Posté le 10-03-2010 à 02:32:14  profilanswer

Citation :

Non, il ne le cite pas. Il le conteste.

C'est encore pire, puisque les chiffres du journaliste sont inférieurs à la réalité ! Et à quel titre on devrait prendre pour vérité historique les allégations de cet intervenant. Comment peux-tu t'appuyer sur des élucubrations haineuses d'un internaute qui se cache derrière l'anonymat.  

S'il s'agit d'une nouvelle façon d'écrire l'histoire, je donne pas cher de tes références.  

Citation :

Il fait un récit des faits qui a le mérite d'être plus détaillé, et qui se rapproche de ce que j'ai déjà pu lire ça et là. Et la conclusion de tout ça, pour moi, c'est qu'il y a facilement un facteur 10 entre le chiffre des victimes de la propagande officielle algérienne et la réalité la plus probable.

En réalité, ta méthodologie consiste à te rapprocher de ce que tu as pu lire ici et là et non pas à te baser sur des travaux universitaires ou des ouvrages d'histoire.

Benjamin Stora, c'est de la propagande officielle ? Etrange pour un docteur en histoire et professeur d'une université française qui est une référence pour ce qui concerne l'histoire de l'Algérie.

L'agrégé d'histoire, docteur ès lettres et spécialiste de l'histoire militaire coloniale, Jean-Charles Jauffret, est un dangereux mythomane ?  

Jean-Louis Planche, historien spécialiste de l'Algérie à l'époque coloniale raconte des sornettes ?  

Et l'ex-ambassadeur de France en Algérie et actuel coordonnateur du renseignement français auprès de l'Elysée, Bernard Bajolet, divague ?  

Ceci pour la partie française !  

Que proposes-tu en échange ? Un pot-pourri de copier-coller de magazines, d'internautes qui donnent des avis personnels et d'autres textes lus ça et là sans aucune source fiable.  

Citation :

Maintenant, si tu veux bien, et si ce débat doit continuer, le mieux serait d'ouvrir un fil plutot que de continuer de horsujeter sur celui la.

Non, cela ne m'intéresse pas. Je pense que ta crédibilité est suffisamment entachée ici pour tu ailles te discréditer sur un topic consacré à une question sérieuse.    

Arrête le supplice et reconnais ton incompétence à ce sujet. Pour le moment, tu ne démontre qu'une gène, pour ne pas dire une haine, mal dissimulée. Le mieux serait que tu ailles continuer le débat avec les piliers de bar, ce seront les seuls (et encore !) à acquiescer à tes inepties.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 10-03-2010 à 16:40:11
n°21829304
Serpico7
Posté le 10-03-2010 à 02:40:22  profilanswer

[:adri78] Hey ho, pas d' [:teepodavignon:1]  dans mon bistrot !!  

[:herbert de vaucanson]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)