| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
everso | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par everso le 03-03-2010 à 17:20:48 |
Publicité | Posté le 03-03-2010 à 17:20:19 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 03-03-2010 à 17:32:03 ![]()
|
everso | Ah les frères Bogdanoff, depuis qu'ils se laissent pousser le menton j'arrive plus à les prendre au sérieux ..
|
Profil supprimé | Posté le 03-03-2010 à 17:51:32 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 03-03-2010 à 18:04:15 ![]() ahhh les Bogdanoff ... entre eux et les scientifiques c'est une histoire d'amour
Message édité par Profil supprimé le 03-03-2010 à 18:05:38 |
vins84 | Avant le Big Bang, y avait pas de temps selon les théories actuelles. N'empêche je suis déçu, en lisant le titre du sujet, je m'attendais à un débat argument / contre argument de l'existance de Dieu, ni plus ni moins. Message édité par vins84 le 03-03-2010 à 21:34:22 --------------- Vive Legue of Legends |
boober Compromis, chose due |
tu peux rejeter de toute tes forces l'idée d'un Dieu, mais en l'etat, il te sera difficile voir impossible de te defaire de toute la morale religieuse qui compose ton systeme de pensée. moi je trouve ça fascinant . accepter la morale issu d'un pretendu Dieu (qui n'existe pas), et rejeter l'idée meme de l'existence de ce Dieu. pour finalement conclure que le contenu de la bible, par exemple, que serait-il? un assemblage au fil des ages de temoignages de gens plus ou moins inconnus (des illustres inconnus alors?), qui auraient oeuvré tous dans le meme sens dans la perspective d'une société meilleure et plus juste? ont-ils reussi? echoué? si on regarde les 2000 dernieres années, qu'en conclure? Message cité 2 fois Message édité par boober le 03-03-2010 à 21:39:44 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Publicité | Posté le 03-03-2010 à 21:45:58 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 03-03-2010 à 21:49:33 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 03-03-2010 à 21:49:43 |
Larry_Golade | Pas du tout.
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Profil supprimé | Posté le 03-03-2010 à 21:55:58 ![]() ton prochain a été parasite donc si ce n'était pas légitime de défendre sa vie il y a qques années, je ne vois pas pk ce ne serait pas le cas aujourd'hui |
benn25 Effet Čerenkov |
--------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Profil supprimé | Posté le 03-03-2010 à 22:15:43 ![]()
|
Fructidor |
--------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
benn25 Effet Čerenkov |
--------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Larry_Golade | La limite c'est celle de la loi, déterminée par des médecins il me semble.
J'avoue que j'avais ça en tête en l'écrivant --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
lokilefourbe |
--------------- |
Profil supprimé | Posté le 04-03-2010 à 07:52:26 ![]() Fructidor pense que la religion est le seul salut de l'humanité.
|
Fructidor |
Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 04-03-2010 à 08:08:04 --------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Profil supprimé | Posté le 04-03-2010 à 08:17:29 ![]()
|
everso |
|
Message cité 5 fois Message édité par boober le 04-03-2010 à 09:07:33 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Profil supprimé | Posté le 04-03-2010 à 09:21:08 ![]()
C’est une vision utilitariste de la chose. L’important qui est pointé n’est pas la réalité de la chose crue, mais la réalité des choses découlant de la croyance.
|
Profil supprimé | Posté le 04-03-2010 à 09:23:23 ![]()
|
Makura Lurker pro | Et puis faut retirer ses oeillères aussi... "Notre" civilisation occidentale s'est fondée entre autres sur un socle judéo-chrétien, mais d'autres civilisations ont émergé qui s'en sont très bien sorties sans, va faire un tour en Asie... Prétendre que sans religion point de morale ou de développement civilisationnel, c'est du flan. La religion est au mieux l'enrobage pour que les masses acceptent plus facilement les règles de base pour vivre en société, mais en prenant le temps de leur expliquer le pourquoi du comment, ça marche aussi... C'est juste plus long que de dire "Yahvé veut que ça soit comme ça, alors au turbin ou c'est Sodome et Gomorrhe sur vos gueules !" --------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
Profil supprimé | Posté le 04-03-2010 à 09:55:53 ![]()
|
everso |
|
boober Compromis, chose due | et pourtant c'est ce que font toutes les sociétés. par le religieux, par des lois, par un systeme qui encadre sa population et lui dit ce qu'il faut faire et ne pas faire. ou alors c'est l'anarchisme, mais franchement, le systeme ne vaut guere mieux que celui actuel puisqu'il y a toujours une "caste" dominante, qui remplacerait (avantageusement nous dirait les anarchistes, la belle histoire ... c'est du rechauffé, du deja entendu/deja vu...) la caste dominante actuelle. et pourtant notre société a su s'imposer grace a ces valeurs(bien ou mal, ce n'est qu'un point de vu), elle a su survivre... là ou d'autres, moins organisées, moins structurées, ont disparu... competition, loi du plus fort, on n'echappe pas a quelques regles de base. outre la lutte individuelle pour la survie, il y a aussi chez l'Homme la lutte des groupes sociaux et leur capacité à s'imposer. a ce moment là, c'est con aussi que l'Homme de neandertal ait disparu , il aurait pu nous apprendre plein de truc. donc le sapiens sapiens est la pire evolution de la nature.
Message cité 2 fois Message édité par boober le 04-03-2010 à 10:42:53 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Profil supprimé | Posté le 04-03-2010 à 10:45:38 ![]()
Que je sache, j’ai encore le droit de vote. On vote quand pour savoir si les morts-nés sont en enfer, dans les limbes ou au paradis ?
|
Profil supprimé | Posté le 04-03-2010 à 10:54:04 ![]()
|
Mouaiff |
Pour remettre en question l'affirmation "c'est grâce aux religions et à leur morale qu'on en est là" je remonterai bien plus en arrière dans le temps et prendrai pour exemple le fameux principe applicable généralement dans le monde du vivant "tu ne tueras point" (sous-entendu ta propre espèce) en tant que moyen de prévention contre son anéantissement : ça n'a pas toujours été une question de morale, qui est un concept humain apparu bien après l'apparition de la vie. Cette vie est le fruit d'une suite de tâtonnements et ces tâtonnements ont fait en sorte que les êtres vivants ont tendance à évoluer et à croitre dans les limites que leur permet un biotope donné. On constate généralement que les êtres vivants ont tendance à se reproduire, à se multiplier plutôt qu'à s'annihiler. C'est le chemin qu'a elle même tracé la nature. Nature à laquelle nous sommes, jusqu'à preuve du contraire, entièrement soumis. La morale n'a fondamentalement rien à voir là dedans. Nous pourrions donc très bien vivre sans tout ce fatras moraliste religieux. Dire par exemple que la morale judéo-chrétienne a été indispensable pour ne pas finir comme des "bêtes", c'est complètement con vu que l'essentiel de l'histoire humaine s'est déroulée sans elle. Et nos plus lointains ancêtres sapiens ne se sont pas massivement entretués. La preuve, nous ne serions pas là pour en témoigner. Grâce à quoi ? L'Homme est la seule espèce capable potentiellement de détruire tous ses congénères, elle n'a pas de leçon d'"éthique" à donner au reste du monde vivant. Message cité 2 fois Message édité par Mouaiff le 04-03-2010 à 11:39:21 |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
s3r3g Nobody |
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
Message cité 1 fois Message édité par magic-sim le 04-03-2010 à 11:42:48 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
la morale religieuse n'est qu'une des nombreuses portes qu'ouvrent ces clés Message cité 1 fois Message édité par boober le 04-03-2010 à 12:49:35 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |