Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3588 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21686360
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-02-2010 à 15:13:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Secte a acquis un sens quasi judiciaire. On parle de secte quand il y a volonté de couper l'individu du monde extérieur (notamment familial) + autres dérives spécifiques (enrichissement personnel, etc).  Les religions "historiques" sont plus un cadre général, au sein duquel on peut trouver des mouvements sectaires, mais où la plupart des croyants ne sont pas coincé dans un processus sectaire.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 15:13:19  profilanswer

n°21686489
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 15:21:35  answer

Bon des sectes light alors [:thalis]

n°21686867
Mitch2Pain
Posté le 25-02-2010 à 15:40:49  profilanswer

J'ai demandé son avis à une collègue catholique qui se dit "croyante et pratiquante", elle dit que c'est du flan ce dogme.
Je lui ais ensuite demandée pourquoi elle se dit "croyante et pratiquante" si elle ne respecte pas les dogme, elle m'a répondu "j'ai du travail". Je suis retourné à mon bureau.

Mais je la soule souvent avec sa religion, du coup elle a dû s'auto-persuader avec un argumentum ad hominem à base de "Mitch2Pain est instrument di Dieu pour tester ma foi" ou autre raisonnement typique du croyant niant l'évidence qu'on dépose devant ses yeux ingénus.

Moi si j'étais croyant je respecterai à la lettre les sainte écritures et ça filerai droit dans mon entourage.

n°21686947
malakin
Posté le 25-02-2010 à 15:45:06  profilanswer

faut jamais parler religion au bureau.

n°21686985
Mitch2Pain
Posté le 25-02-2010 à 15:47:14  profilanswer

Cet argument rapelle un peu l'argument de la multiplicité des religions qui fait que, partant du postulat selon lequel 1 seule religion maximum a raison, statistiquement un croyant à plus de chance de croire en la mauvaise religion qu'en la bonne, donc en dépit de sa ferveur il a une majorité de chances d'aller en enfer (ou équivalent suivant la croyance).
Mais là c'est pire, et tu as raison de le souligner, la religion évolue ! C'est quand même fantastique parce qu'elle admet par cette évolution qu'elle a eu tord pendant des siècles. Donc tous les croyant pratiquants d'avant l'évolution ont mal vénéré Dieu, donc ils iront en enfer.
Il suffit de se projeter un petit peu dans l'avenir pour imaginer que ce en quoi aujourd'hui sera surement jugé ridicule et déplacé par les catholique du futur, donc ils évolueront et on ira en en fait.

En fait ça dépend si le jugement dernier est rétro-actif ... je vais demander à ma collègue je re :D

n°21686996
cartemere
Posté le 25-02-2010 à 15:47:54  profilanswer

takezebest a écrit :

Bonjour tous,

Topic tres intéressant, dommage que ca parte parfois en gros troll, m'enfin. [:lamya:4]

Je me considere moi meme athée, dans la mesure ou je ne crois en rien. Une question m'est
venue a l'esprit a la lecture de ce topic (ou plutot pendant le lurkage de certaines parties de ce topic,  
car non, je n'ai pas tout lu).

Bref, il y a t'il une raison particuliere qui expliquerait pourquoi certaines personnent "alterent" volontairement
l'écriture du nom "Dieu" ?  Genre souvent on peut lire "D.ieu" ou "Di.eu", etc...?
J'imagine que cette question a déja été posée plusieures fois, m'en veuillez pas trop si c'est saoulant.  :ange:

C'est la règle 1 du fight club...

n°21687258
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 25-02-2010 à 16:03:37  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'ai demandé son avis à une collègue catholique qui se dit "croyante et pratiquante", elle dit que c'est du flan ce dogme.
Je lui ais ensuite demandée pourquoi elle se dit "croyante et pratiquante" si elle ne respecte pas les dogme, elle m'a répondu "j'ai du travail". Je suis retourné à mon bureau.

Mais je la soule souvent avec sa religion, du coup elle a dû s'auto-persuader avec un argumentum ad hominem à base de "Mitch2Pain est instrument di Dieu pour tester ma foi" ou autre raisonnement typique du croyant niant l'évidence qu'on dépose devant ses yeux ingénus.

Moi si j'étais croyant je respecterai à la lettre les sainte écritures et ça filerai droit dans mon entourage.

C'est toute la différence entre l'intégrisme et la croyance "de base". Ta collègue ne suit pas n'importe quel dogme fondamentaliste à la lettre et ça n'en fait pas pour autant une fausse chrétienne. Tant qu'elle a été baptisé, suivit les cours de catéchisme, accepte l'existance de Dieu et se trouve partisane du christ, qu'elle reçoit les saint sacrement avant ou après sa mort etc c'est une chrétienne. Point. Pas la peine de la harceler sur des détails auxquelles de toute façon elle n'adhère pas/ne comprend pas/s'en foutra carrément [:spamafote]  

Faut admettre la vérité aussi, si certains ne sont pas croyant c'est qu'ils ne peuvent pas suivre une religion, une philosophie autrement que de manière intégriste (dans son intégralité et en toute intégrité quoi :o). Or dès qu'on suit une religion de cette manière et qu'on est capable de réfléchir plus de 2 secondes, on s'apperçoit des incohérence intrinsèque. Comme le matérialisme de nos jours nous fait plus tendre vers le rejet total d'une théorie quand elle possède de sérieuses contradictions que de l'amander ou passer outre, l'athéisme ou l'agnosticism est la position naturelle à avoir quand on se trouve dans ce cas de figure.  

Spoiler :

Et honnêtement c'est exactement mon cas. [:iryngael]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21687277
s3r3g
Nobody
Posté le 25-02-2010 à 16:04:47  profilanswer

ca va finir en pugilat dans le bureau  :sweat:

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°21687292
Mitch2Pain
Posté le 25-02-2010 à 16:05:41  profilanswer

M - Jeannine, le jugement dernier c'est rétro-actif ou pas ?
J - Gné ?
M - ben oui: la religion c'est un ensemble de règles qui t'indique comment bien vivre en accord avec Dieu, la foi, Jésus, les lapins toussa.
J (inquiête) - Ouuuuuuuuuuui, et ?
M - Hé bien cet ensemble de règles il évolue, ce qui était bien il y a 500 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui. D'où ma question: le jugement dernier est-il rétro-actif ?
J - Non mais ça change pas fondamentalement, tu penses à quoi comme évolution ?
M - Par exemple lorsqu'un anabaptiste meurt, avant il avait aucune chance d'aller au paradis, aujourd'hui oui. Donc un anabaptiste mort il y a 500 ans a fini dans les limbes alors que le même de nos jour irait au paradis. Est-ce que celui qui a passé 500 ans dans les limbes est pas finalement victime d'une injustice ?
J - Le jugement dernier est toujours juste.
M - Ça ne répond pas à ma question.
J - Alors non, c'est pas rétro-actif, il est dans les limbes il y reste.
M - On peu pas faire appel du jugement dernier ?
J - non.
M - Et on a un avocat ?
J (agacée) - non.
M - Tain c'est des fascistes là-haut ! Mussolini il fait greffier ?
J - sors de mon bureau.
M - D'accord.

:D

Message cité 7 fois
Message édité par Mitch2Pain le 25-02-2010 à 16:08:05
n°21687366
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 25-02-2010 à 16:09:41  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J - Gné ?
M - ben oui: la religion c'est un ensemble de règles qui t'indique comment bien vivre en accord avec Dieu, la foi, Jésus, les lapins toussa.
M - Hé bien cet ensemble de règles il évolue, ce qui était bien il y a 500 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui. D'où ma question: le jugement dernier est-il rétro-actif ?
M - Par exemple lorsqu'un anabaptiste meurt, avant il avait aucune chance d'aller au paradis, aujourd'hui oui. Donc un anabaptiste mort il y a 500 ans a fini dans les limbes alors que le même de nos jour irait au paradis. Est-ce que celui qui a passé 500 ans dans les limbes est pas finalement victime d'une injustice ?
J - non.
M - Et on a un avocat ?
J (agacée) - non.
J - sors de mon bureau.
M - D'accord.

[:choopy67]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 16:09:41  profilanswer

n°21687388
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-02-2010 à 16:11:12  profilanswer

:lol:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°21687399
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 16:11:48  answer

Mitch2Pain a écrit :

J - Gné ?
J - non.
M - Et on a un avocat ?
J (agacée) - non.
J - sors de mon bureau.
M - D'accord.

Enorme  [:darcktom]  [:darcktom]  

n°21687401
cartemere
Posté le 25-02-2010 à 16:11:51  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J - Gné ?
J - non.
M - Et on a un avocat ?
J (agacée) - non.
J - sors de mon bureau.
M - D'accord.

Oh la vache... et le point godwin  [:rofl]

n°21687537
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 16:19:48  answer

Enorme :D

Ca doit pas être facile de t'avoir comme collègue :D

Message édité par Profil supprimé le 25-02-2010 à 16:20:12
n°21687554
Makura
Lurker pro
Posté le 25-02-2010 à 16:20:44  profilanswer

Y avait pas eu une polémique marrante avec ça il y a un moment, en gros un décret papal qui décidait que finalement les enfants morts-nés (donc anabaptistes, forcément, le baptême intra-utérin n'en étant encore qu'à ses balbutiements  :o ) ne finissaient pas dans les limbes ?

Comment on peut ne pas trouver ça ridicule ? La ficelle est juste énorme, l'adaptation à la morale sociétale (rush 2 hits combo quand même ces pauvres enfants c'est pas leur faute/augmentation de culpabilité des parents déjà bien affectés) visible comme le nez au milieu de la figure, mais les gens continuent à croire...

Les divergences d'interprétation du Coran ont l'air d'être sacrément nombreuses aussi, vous me direz pas étonnant pour un bouquin de plusieurs siècles compilé dans des conditions douteuses dans une langue aux synonymes abondants, mais quand on s'en sert comme base référentielle pour vivre... Ca ne choque pas les croyants plus que ça ?

En fait le problème des grands monothéismes vient du fait que la théorie de la révélation divine (par une entité omnisciente et/ou omnipotente qui a peu d'excuses en cas d'erreur) du dogme rend incohérente toute évolution dudit dogme, ce qui pose de gros soucis en pratique, vu qu'il est généralement délicat d'appliquer les même préceptes à 1000 ans d'intervalle sans passer pour un bon gros intégriste... Le polythéisme est plus flexible, on peut toujours ajouter du dieu par-ci, en retirer par-là pour s'adapter à l'air du temps sans rendre le tout trop branlant...

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°21687693
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 25-02-2010 à 16:30:35  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J - Gné ?
J - non.
M - Et on a un avocat ?
J (agacée) - non.
J - sors de mon bureau.
M - D'accord.

ça mériterait une alerte qualitay xD

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21688016
vins84
Posté le 25-02-2010 à 16:49:37  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J - Gné ?
J - non.
M - Et on a un avocat ?
J (agacée) - non.
J - sors de mon bureau.
M - D'accord.

[:alertequalitay]  
Servi.

Message édité par vins84 le 25-02-2010 à 16:50:21

---------------
Vive Legue of Legends
n°21689511
ijk_refere​nce
Posté le 25-02-2010 à 18:56:16  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

M - Jeannine, le jugement dernier c'est rétro-actif ou pas ? (...)

T'es quand même un gros malade !

Quel intérêt de tenir un conversation où t'es le seul à faire les questions-réponses !? [:souk]

Moi j'appelle ton comportement de l'agression et si je pouvais te virer je le ferai ! :o  

n°21690188
Mouaiff
Posté le 25-02-2010 à 20:13:16  profilanswer

ijk_reference a écrit :

T'es quand même un gros malade !

Quel intérêt de tenir un conversation où t'es le seul à faire les questions-réponses !? [:souk]

Moi j'appelle ton comportement de l'agression et si je pouvais te virer je le ferai ! :o  

Quant à elle, n'aurait-elle  pas pu se contenter d'un "je reconnais que j'en sais foutre rien de ce qui se passe pour les anabaptistes après leur mort, ça te va comme réponse ?" au lieu de passer pour une conne qui voudrait faire avaler à qui veut l'entendre que les limbes deviennent useless par la grâce d'un simple décret apostolique ?  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Mouaiff le 25-02-2010 à 20:16:20
n°21690274
yoyo173
Posté le 25-02-2010 à 20:24:06  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

C'est toute la différence entre l'intégrisme et la croyance "de base". Ta collègue ne suit pas n'importe quel dogme fondamentaliste à la lettre et ça n'en fait pas pour autant une fausse chrétienne. Tant qu'elle a été baptisé, suivit les cours de catéchisme, accepte l'existance de Dieu et se trouve partisane du christ, qu'elle reçoit les saint sacrement avant ou après sa mort etc c'est une chrétienne. Point. Pas la peine de la harceler sur des détails auxquelles de toute façon elle n'adhère pas/ne comprend pas/s'en foutra carrément [:spamafote]  

Faut admettre la vérité aussi, si certains ne sont pas croyant c'est qu'ils ne peuvent pas suivre une religion, une philosophie autrement que de manière intégriste (dans son intégralité et en toute intégrité quoi :o). Or dès qu'on suit une religion de cette manière et qu'on est capable de réfléchir plus de 2 secondes, on s'apperçoit des incohérence intrinsèque. Comme le matérialisme de nos jours nous fait plus tendre vers le rejet total d'une théorie quand elle possède de sérieuses contradictions que de l'amander ou passer outre, l'athéisme ou l'agnosticism est la position naturelle à avoir quand on se trouve dans ce cas de figure.  

Spoiler :

Et honnêtement c'est exactement mon cas. [:iryngael]

J'aime bien.
Et c'est quoi être partisane du christ ? Accepter que dieu et lui ne font qu'un ? qu'il est né d'une mère vierge ? qu'il a ressucité ? accepter sa parole comme divine ? Mais alors ça reviens à accepter tout le reste, ou presque, non ?
Si elle suit des cours de catéchisme qui raconte que dieu a créé la terre en une semaine, on peut l'interroger dessus ? Ou alors, pour être chrétien il faut suivre les enseignements mais les oublier dès que ça gêne ?

En gros, tu nous dit qu'un croyant doit croire mais surtout pas se poser de questions. Anonner bêtement ce qui lui a été dit sans y réfléchir (le catéchisme). Je suis effectivement de ton avis, la croyance étant tout sauf logique.
Mais à ce moment, on n'est pas chrétien, juste croyant, ce qui n'est déjà pas si mal ;)

n°21690322
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-02-2010 à 20:29:25  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Quant à elle, n'aurait-elle  pas pu se contenter d'un "je reconnais que j'en sais foutre rien de ce qui se passe pour les anabaptistes après leur mort, ça te va comme réponse ?" au lieu de passer pour une conne qui voudrait faire avaler à qui veut l'entendre que les limbes deviennent useless par la grâce d'un simple décret apostolique ?  :o

Ca me semble au contraire tout à fait cohérent, elle a raison :jap:

Rappel d'un des axiomes de base du système :

Citation :

L’infaillibilité pontificale. Dogme consistant au renoncement volontaire de son autonomie intellectuelle pour accepter par avance et inconditionnellement la becquée fournie par l’autorité que je reconnais comme infaillible

Donc, si tu vois une incohérence dans l'histoire des limbes là, et que pour "voir" cette incohérence tu t'es servi de ton autonomie intellectuelle, t'as tout faux.
C'est pas l'autonomie intellectuelle qu'a raison, c'est le décret papal, et toc [:herbert de vaucanson]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-02-2010 à 20:30:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21690337
Mouaiff
Posté le 25-02-2010 à 20:31:54  profilanswer

[:nozdormu] Damned ! Je l'aurai un jour [:lolo le 13]

n°21690421
ijk_refere​nce
Posté le 25-02-2010 à 20:39:56  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Sauf que tu oublies un principe fondamental :

La croyance c'est un état psychique permettant de se simplifier la vie.

Si un croyant cherchait vraiment à comprendre les choses il serait tout simplement athée [:o_doc]

Message édité par ijk_reference le 25-02-2010 à 20:40:46
n°21690424
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 25-02-2010 à 20:40:18  profilanswer

yoyo173 a écrit :

J'aime bien.
Et c'est quoi être partisane du christ ? Accepter que dieu et lui ne font qu'un ? qu'il est né d'une mère vierge ? qu'il a ressucité ? accepter sa parole comme divine ? Mais alors ça reviens à accepter tout le reste, ou presque, non ?
Si elle suit des cours de catéchisme qui raconte que dieu a créé la terre en une semaine, on peut l'interroger dessus ? Ou alors, pour être chrétien il faut suivre les enseignements mais les oublier dès que ça gêne ?

En gros, tu nous dit qu'un croyant doit croire mais surtout pas se poser de questions. Anonner bêtement ce qui lui a été dit sans y réfléchir (le catéchisme). Je suis effectivement de ton avis, la croyance étant tout sauf logique.
Mais à ce moment, on n'est pas chrétien, juste croyant, ce qui n'est déjà pas si mal ;)

Si. Tu es chrétiens quand tu fais/a fais le minimum syndical. Que tu le veuille ou non. Et ça marche pas que pour les chrétiens, c'est idem pour les musulmans et les juifs. J'ai pas pris le temps de chercher exactement comment se convertir au christianisme (au catholicisme plus exactement) ni aux autres religion, mais si tu veux tu peux regarder et tu verras que c'est franchement pas un parcours du combattant. Mention spécial à l'islam qui est clairement la plus simple dans le processus.

Ce dont tu parles c'est la piété et c'est un tout autre domaine mais qui découle seulement ensuite de ton appartenance à tel ou tel religion.
On peut faire un parallèle avec le fameux débat sur l'identité nationale : à la base est française toutes personnes qui a une carte d'identité française. Point barre. Après les facho, nationaliste et immigré en mal de reconnaissance aiment bien donner un degrée de "francitude" (:o) pour savoir qui est un "bon" français, un français "de souche" ou un français "light". On retrouve pareil dans la religion avec les dogmes et la pratique religieuse des croyants/croyantes qui détermine leur niveau de piété.

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21690500
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 20:48:54  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ca me semble au contraire tout à fait cohérent, elle a raison :jap:  

Rappel d'un des axiomes de base du système :

Citation :

L’infaillibilité pontificale. Dogme consistant au renoncement volontaire de son autonomie intellectuelle pour accepter par avance et inconditionnellement la becquée fournie par l’autorité que je reconnais comme infaillible

Donc, si tu vois une incohérence dans l'histoire des limbes là, et que pour "voir" cette incohérence tu t'es servi de ton autonomie intellectuelle, t'as tout faux.  
C'est pas l'autonomie intellectuelle qu'a raison, c'est le décret papal, et toc [:herbert de vaucanson]

j'appel cela l'obscurantisme et on en est sorti depuis pas mal de temps ... fort heureusement

n°21690574
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 20:55:50  answer

révolu ? non :

Citation :

C’est pourquoi, nous attachant fidèlement à la tradition reçue dès l’origine de la foi chrétienne, pour la gloire de Dieu notre Sauveur, pour l’exaltation de la religion catholique et le salut des peuples chrétiens, avec l’approbation du saint Concile, nous enseignons et définissons comme un dogme révélé de Dieu: le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l’Église.

Si quelqu’un, ce qu’à Dieu ne plaise, avait la présomption de contredire notre définition, qu’il soit anathème.

Constitution dogmatique « Pastor aeternus » — 1er concile du Vatican — 18 juillet 1870

n°21690580
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 20:56:36  answer

heureusement qu'il y a bcp d'Athées ou de croyants pasnon pratiquant alors ....  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2010 à 20:56:54
n°21690598
yoyo173
Posté le 25-02-2010 à 20:58:17  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Si. Tu es chrétiens quand tu fais/a fais le minimum syndical. Que tu le veuille ou non. Et ça marche pas que pour les chrétiens, c'est idem pour les musulmans et les juifs. J'ai pas pris le temps de chercher exactement comment se convertir au christianisme (au catholicisme plus exactement) ni aux autres religion, mais si tu veux tu peux regarder et tu verras que c'est franchement pas un parcours du combattant. Mention spécial à l'islam qui est clairement la plus simple dans le processus.

Ce dont tu parles c'est la piété et c'est un tout autre domaine mais qui découle seulement ensuite de ton appartenance à tel ou tel religion.
On peut faire un parallèle avec le fameux débat sur l'identité nationale : à la base est française toutes personnes qui a une carte d'identité française. Point barre. Après les facho, nationaliste et immigré en mal de reconnaissance aiment bien donner un degrée de "francitude" (:o) pour savoir qui est un "bon" français, un français "de souche" ou un français "light". On retrouve pareil dans la religion avec les dogmes et la pratique religieuse des croyants/croyantes qui détermine leur niveau de piété.

Dans ce sens là ok. On peut aussi être bon chrétien et tuer plein de personnes innocentes dans une orgie sanguinaire. Mais je ne suis pas sûr que la personne en question se sente chrétienne dans ce sens, non ?
D'où l'idée de savoir en quoi elle se sent chrétienne.

(question que je meurs d'envie de poser aux états uniens avec leur culture de l'usure et des armes )

n°21690818
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 21:09:54  answer

faut dire qu'il y a un peu de laisser-aller de la part des autorités religieuses qui ne font pas suffisamment respecter la dernière phrase de la définition, en se souvenant que :

Citation :

Chez les catholiques et les orthodoxes, l'anathème se traduit par l'excommunication dite « majeure », c'est-à-dire avec plus de force et de cérémonie que les autres types d'excommunication.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anath%C3%A8me

oui, c'est un motif majeur d'exclusion du catholicisme, que de ne pas reconnaitre l'infaillibilité de l'ami Ben.

n°21692550
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-02-2010 à 23:32:22  profilanswer

Faut pas cracher dessus, c'est probablement un des principaux facteur modérateur de cette étrange maladie de la raison.

Tant qu'à faire, je préfère qu'il y ait qqun de  responsable au commande qui puisse sabrer de pleine autorité ce qui s'éloigne trop de la religion dans les limites de la simple raison.

A noter que cette autorité ne concerne que les vérités dogmatique et que ça doit être énoncé ex cathédra, donc pas tous les quatre matins.

Mais c'est comme la bombe atomique, je préfère la savoir entre de bonnes mains...

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-02-2010 à 23:32:46

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21694285
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 06:53:31  answer

C'est une vision finaliste et utilitariste qui se défend, vu de l'extérieur.

le truc, c'est que pour éviter les dérapages d'un délire, je trouve beaucoup plus sain de supprimer le délire, plutôt que d'intégrer une composante stabilisatrice délirante au délire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2010 à 07:13:58
n°21694289
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 06:55:29  answer

si on pouvait supprimer la bombe atomique :'( ...

n°21694296
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 26-02-2010 à 07:00:55  profilanswer

Mouais, c'est surtout que "entre de bonnes mains" ça signifie tout de meme "entre les miennes" ou "celles des miens"....doublement sectaire comme vision et totalement subjectif culturellement.

"Ajouter un délire au délire" de Zuid convient tout à fait en ce qui concerne les clergés, idolâtries et autres cérémoniaux mystifiant opaques...

n°21694316
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 07:30:40  answer

Serpico7 a écrit :

Mouais, c'est surtout que "entre de bonnes mains" ça signifie tout de meme "entre les miennes" ou "celles des miens"....doublement sectaire comme vision et totalement subjectif culturellement.

"Ajouter un délire au délire" de Zuid convient tout à fait en ce qui concerne les clergés, idolâtries et autres cérémoniaux mystifiant opaques...

le fait que l'autorité en tire un intérêt certain ne change pas ce que disait Gilga. Ça a clairement un effet stabilisateur.

n°21694368
Serpico7
Posté le 26-02-2010 à 08:05:40  profilanswer

Pas vraiment non, il suffit aux zélateurs de choisir le Pape ou les caractéristiques  qui les intéresse d'un pape ou d'un autre et de faire leur sauce à partir de là...

http://www.chretiente.info/2010021 [...] te-%C2%BB/ Un article où certains trouvent que l'Opus Dei ne sont pas assez radicaux par exemple...

De meme pour les ayatollah....je ne crois pas que Khaménei soit un élément particulièrement apaisant, pas plus que Benoit XVI...Pareil pour le rabinnat en Israel aujourd'hui.

D'ailleurs le fait de parler de bombes n'est pas anodin.

Message édité par Serpico7 le 26-02-2010 à 08:12:16
n°21694394
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 08:17:34  answer

L’autorité de référence donne une stabilité dans le dogme, pour autant que sa volonté ne soit pas de tout faire péter. Celui dont l’interprétation dévie de celle de l’autorité subit une pression à la fois sociale et interne à lui-même, qui a nécessairement tendance à fortement limiter les interprétations libres. Et en limitant les interprétations libres, on limite le risque d’apparition d’interprétation qui dérape.
Vu de l’extérieur, il est peut-être plus simple de gérer en bloc une croyance unifiée, personnifiée et bien définie, qu’un truc qui part dans tous les sens.
Mais je ne crois pas l’un plus sain pour l’esprit que l’autre.

n°21694588
Serpico7
Posté le 26-02-2010 à 09:00:57  profilanswer

Vu le nombre de fois où l'infaillibilité tout comme la primauté ou la juridiction pontificale ont été contestées par des chrétiens ou des catholiques....ça reste le bordel quand même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)